Ardbeg Posté(e) 2 mars Posté(e) 2 mars il y a 41 minutes, Julien81 a dit : Auradou qui boude car il ne veut pas porter les sacs de placage?? Pas une grosse perte
marto Posté(e) 2 mars Posté(e) 2 mars il y a 4 minutes, thorvic a dit : ca c'est la double peine pour vous, Woki ne peut pas "faire de frais" et devra être mis au repos dans la dernière ligne droite. Et y'a clairement un alignement bordelais avec lui, et sans lui ... Sachant qu'en plus il me semble qu'il a déjà un gros temps de jeu , le risque de blessure augmente fortement :/ C'est le jeu, content pour lui qui s'accroche même si peu de chances de jouer. C'est vrai qu'il nous a rendu sacrément service depuis le début de saison avec des A/R incessants à Marcoussis. Mais si ce n' est pour la touche, on devrait récupérer du Bochaton, Du Preez et même Swinton prochainement. Ce qui en soi constitue déjà une très belle troisième ligne.
thorvic Posté(e) 2 mars Posté(e) 2 mars il y a 27 minutes, Ardbeg a dit : Pas une grosse perte rugbyrama et lequipe annoncent les "ischios" ce pourrait etre une grosse perte pour la section ... qu'on aime ou pas son profil, c'est l'un des meilleurs contreur du championnat et l'un des cadres de leur pack. 2
papapoupa Posté(e) 2 mars Posté(e) 2 mars (modifié) il y a 16 minutes, thorvic a dit : rugbyrama et lequipe annoncent les "ischios" ce pourrait etre une grosse perte pour la section ... qu'on aime ou pas son profil, c'est l'un des meilleurs contreur du championnat et l'un des cadres de leur pack. Pour Pau oui, pour le niveau inter aucune incidence. Woki revient très bien et mérite d'y être. Modifié 2 mars par papapoupa 4
Vigomar Posté(e) 2 mars Posté(e) 2 mars Il y a 4 heures, papapoupa a dit : Pour Pau oui, pour le niveau inter aucune incidence. Woki revient très bien et mérite d'y être. Verhaghe aurait pu être appelé aussi, en ce moment il est assez monstrueux, aussi bien en touche, qu’en défense ou en attaque. 4
thorvic Posté(e) 2 mars Posté(e) 2 mars il y a 39 minutes, Vigomar a dit : Verhaghe aurait pu être appelé aussi, en ce moment il est assez monstrueux, aussi bien en touche, qu’en défense ou en attaque. J'aimais bien chez nous, il a ce côté hargneux qui me plaît chez un seconde ligne.
Vigomar Posté(e) 3 mars Posté(e) 3 mars Il y a 12 heures, thorvic a dit : J'aimais bien chez nous, il a ce côté hargneux qui me plaît chez un seconde ligne. Cette saison il a pris un rouge pour un mauvais déblayage contre le Racing, depuis qu’il est revenu de suspension il est assez exceptionnel, toujours agressif mais dans le bon sens du terme, mais il ne fait plus de fautes stupides. Et il cherche très souvent à faire vivre le ballon et a passé après contact. Samedi il est pris dans l’en but, et au lieu de chercher à aplatir et de se faire coffrer comme font beaucoup de joueur, il dégage les bras et passe à Bécognée qui n’a plus qu’à aplatir. 4
brayaud's Posté(e) 3 mars Posté(e) 3 mars Dire qu'il y a quelques années on espérait fébrilement que Willemse soit selectionnable. Quand on voit le choix qu'on a en deuxième ligne, désormais ! 3
gael Posté(e) 3 mars Posté(e) 3 mars Il y a 3 heures, brayaud's a dit : Dire qu'il y a quelques années on espérait fébrilement que Willemse soit selectionnable. Quand on voit le choix qu'on a en deuxième ligne, désormais ! si cela pouvait évoluer de la sorte pour le poste de pilier droit
Raphaelle Posté(e) 3 mars Auteur Posté(e) 3 mars Il y a 1 heure, gael a dit : si cela pouvait évoluer de la sorte pour le poste de pilier droit Qui sait ? Hawkes et Mallez vont exploser l'an prochain , Bamba va enfin confirmer tout son potentiel, Laclayat et montagne vont se mettre au niveau
Gabi Posté(e) 3 mars Posté(e) 3 mars L'Equipe qui reconnaît que Jauzion reste la référence des centres français pour la période pro alors qu'ils avaient mis Fickou devant lui au classement des plus grands internationaux français (je ne m'en suis toujours pas remis). https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/A-la-recherche-du-nouveau-jauzion-treize-ans-apres-sa-fin-de-carriere-l-ancien-centre-des-bleus-toujours-valeur-etalon-du-rugby-francais/1656455 3
Beau-jeu-laid Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars Il y a 18 heures, Gabi a dit : L'Equipe qui reconnaît que Jauzion reste la référence des centres français pour la période pro alors qu'ils avaient mis Fickou devant lui au classement des plus grands internationaux français (je ne m'en suis toujours pas remis). https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/A-la-recherche-du-nouveau-jauzion-treize-ans-apres-sa-fin-de-carriere-l-ancien-centre-des-bleus-toujours-valeur-etalon-du-rugby-francais/1656455 Concernant le grand maitre, la seule comparaison que j'accepte c'est O'Driscoll. Pour être complet, le seul débat acceptable est Jauzion / Fritz vs O'Driscoll / D'arcy Le reste c'est des balivernes 4
RMP Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars Il y a 18 heures, Gabi a dit : L'Equipe qui reconnaît que Jauzion reste la référence des centres français pour la période pro alors qu'ils avaient mis Fickou devant lui au classement des plus grands internationaux français (je ne m'en suis toujours pas remis). https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/A-la-recherche-du-nouveau-jauzion-treize-ans-apres-sa-fin-de-carriere-l-ancien-centre-des-bleus-toujours-valeur-etalon-du-rugby-francais/1656455 Je n’ai pas l’article en entier mais c’est aussi, à peu prés, le sujet du dernier podcast crunch (perso le seul podcast d’actualité rugby que je trouve qualitatif). Aux âmes sensibles: crunch est un podcast de l’équipe.
Nathou Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars Incertitude pour Jelonch strappé à un mollet. https://www.rugbyrama.fr/2026/03/04/tournoi-des-6-nations-matthieu-jalibert-de-retour-yoram-moefana-aussi-la-composition-probable-des-bleus-pour-lecosse-13254770.php 4 1
SBUC Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars il y a 27 minutes, Beau-jeu-laid a dit : Concernant le grand maitre, la seule comparaison que j'accepte c'est O'Driscoll. Pour être complet, le seul débat acceptable est Jauzion / Fritz vs O'Driscoll / D'arcy Le reste c'est des balivernes Nonu - Conrad Smith y'a match quand même... 2
Nykos Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars il y a 5 minutes, Nathou a dit : Incertitude pour Jelonch strappé à un mollet. https://www.rugbyrama.fr/2026/03/04/tournoi-des-6-nations-matthieu-jalibert-de-retour-yoram-moefana-aussi-la-composition-probable-des-bleus-pour-lecosse-13254770.php Et bé ! C'est contagieux les mollets ou bien ?
Nathou Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars il y a 1 minute, Nykos a dit : Et bé ! C'est contagieux les mollets ou bien ? Oui, c'est la faute à Jalibert. 3
Nicov Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars il y a 9 minutes, SBUC a dit : Nonu - Conrad Smith y'a match quand même... Plutôt Smith que Nonu en ce qui me concerne, il y aussi Giteau
Nicov Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars il y a 17 minutes, Nathou a dit : Incertitude pour Jelonch strappé à un mollet. https://www.rugbyrama.fr/2026/03/04/tournoi-des-6-nations-matthieu-jalibert-de-retour-yoram-moefana-aussi-la-composition-probable-des-bleus-pour-lecosse-13254770.php Elle me plaît bien cette compo avec Nouchi en 8. 😁 Si Jelonch est forfait ce sera sans doute Boudehent sur le banc et j'aurais mis Gourgues plutôt que Barassi, mais c'est kif kif et ça fait un banc très solide 1
romtonik Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars il y a 1 minute, Nicov a dit : Elle me plaît bien cette compo avec Nouchi en 8. 😁 Si Jelonch est forfait ce sera sans doute Boudehent sur le banc et j'aurais mis Gourgues plutôt que Barassi, mais c'est kif kif et ça fait un banc très solide L Equipe annonce Matiu sur le banc.
romtonik Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars il y a une heure, bannockh a dit : Matiu lartot ?? Le pauvre lartot
marto Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars Il y a 2 heures, romtonik a dit : L Equipe annonce Matiu sur le banc. Ça serait très chouette ça. Même si il a perdu un peu depuis quelques semaines.
Ardbeg Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars Il y a 2 heures, romtonik a dit : L Equipe annonce Matiu sur le banc. Encore une lubie de Galthié. C'est comme Gourgues; le gars a fait quelques bons matches en Top 14 et hop en EdF.
marto Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars (modifié) il y a 2 minutes, Ardbeg a dit : Encore une lubie de Galthié. C'est comme Gourgues; le gars a fait quelques bons matches en Top 14 et hop en EdF. Pour jouer 15 minutes ça ira. Gourgues n'était pas prévu pour jouer autant, il est de plus tombé sur le temps fort Irlandais, pas de chance. Et une petite différence entre 20 matchs pros et 80. Modifié 4 mars par marto
Tolosenc Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars Il y a 4 heures, Beau-jeu-laid a dit : Concernant le grand maitre, la seule comparaison que j'accepte c'est O'Driscoll. Pour être complet, le seul débat acceptable est Jauzion / Fritz vs O'Driscoll / D'arcy Le reste c'est des balivernes Pour reprendre le titre de l'Equipe, en valeur Etalon, je rajoute Garba. 2
Beau-jeu-laid Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars Quelqu'un m'explique la logique sportive d'enlever Flament de la seconde ligne ? J'ai rien contre Ollivon mais Flament c'est son poste, et c'est de très loin le meilleur seconde ligne Français. 3
thorvic Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars il y a 12 minutes, Beau-jeu-laid a dit : Quelqu'un m'explique la logique sportive d'enlever Flament de la seconde ligne ? J'ai rien contre Ollivon mais Flament c'est son poste, et c'est de très loin le meilleur seconde ligne Français. J'en sais rien, je spécule, mais peut être une gestion " globale" pour l'avoir le plus frais possible face au 'glish ? Et profiter à fond du côté " hybride" d'ollivon face au écossais qui devraient mettre un rythme d'enfer... Avec flament qui rentre pour la dernière demie heure . -Oui Flament peut le faire aussi- mais si il se pète en avril ou mai 2027 on aura l'air malin si on a pas travaillé d'alternative (et construit des repères collectifs ). Flament est la référence française, mais c'est pas ultra déconnant de travailler d'autres alternatives. Et puis ollivon n'est pas un bizuth et n'affaiblit pas l'équipe non plus amha. 1
Nathou Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars Moefana-depoortere VS Tuipulotu-Jones, j'en salive d'avance. 4
marto Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars (modifié) il y a 19 minutes, Nathou a dit : Moefana-depoortere VS Tuipulotu-Jones, j'en salive d'avance. On verra si ils sont en forme. Depoortere ça fera 4 semaines après son dernier match quand même. Quand ça arrive en club, on hésite à les mettre sur la feuille où en tout cas on attend pas grand chose d'eux. Cf Capuozzo et Depoortere justement en 1/2 de CC l'an dernier. Pour ce qui est de l'expérience, avantage Ecosse, surtout pour Jones face à Depoortere. Les deux 12 ont le même nombre de sélections et à peu près pareil en club. Moefana est même au dessus, ce qui est assez dingue avec 4 ans de moins. Modifié 4 mars par marto 1
thorvic Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars il y a 2 minutes, marto a dit : On verra si ils sont en forme. Depoortere ça fera 4 semaines après son dernier match quand même. Quand ça arrive en club, on hésite à les mettre sur la feuille où en tout cas on attend pas grand chose d'eux. Cf Capuozzo et Depoortere justement en 1/2 de CC l'an dernier. Pour ce qui est de l'expérience, avantage Ecosse, surtout pour Jones face à Depoortere. Les deux 12 ont le même nombre de sélections et à peu près pareil en club. Moefana est même au dessus, ce qui est assez dingue avec 4 ans de moins. Ils arrivent dans leurs clubs respectifs la même année il me semble. Et en bon australien de naissance, venant du Japon, tuipulutu n'était pas éligible au XV du chardon au début. En valeurs absolue la comparaison n'est pas déconnante Curieux de voir si Jalibert defendra en 13 face à cette paire de centre. 1
marto Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars à l’instant, thorvic a dit : Ils arrivent dans leurs clubs respectifs la même année il me semble. Et en bon australien de naissance, venant du Japon, tuipulutu n'était pas éligible au XV du chardon au début. En valeurs absolue la comparaison n'est pas déconnante Curieux de voir si Jalibert defendra en 13 face à cette paire de centre. Plus que le nombre de sélections, c'est le nombre de matchs en club qui m'interpelle. Même avec ses matchs au pays, Tuipolotu est à 98 à 29 ans, Depoortere 78 à 23 ans. 1
thorvic Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars il y a 2 minutes, marto a dit : Plus que le nombre de sélections, c'est le nombre de matchs en club qui m'interpelle. Même avec ses matchs au pays, Tuipolotu est à 98 à 29 ans, Depoortere 78 à 23 ans. Ah bah c'est pas nouveau... Si pas de grosses blessures, ou de gestion du staff, on joue trop en T14. Si on regarde les star anglos saxonne venant cachetonné en t14, retournent rapidement en UK pour performer en équipe nationale ( farrel, sexton, russel ) Je pense que les cadences y sont pour bcp. Et tu frises la malhonnêteté en changeant les éléments de comparaison en cours de discussions Sinon jalibert tu le fait défendre en 13 sur ce match où tu le laisses face a russel ( et potentiellement la 3eme ligne ) ?
marto Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars à l’instant, thorvic a dit : Ah bah c'est pas nouveau... Si pas de grosses blessures, ou de gestion du staff, on joue trop en T14. Si on regarde les star anglos saxonne venant cachetonné en t14, retournent rapidement en UK pour performer en équipe nationale ( farrel, sexton, russel ) Je pense que les cadences y sont pour bcp. Et tu frises la malhonnêteté en changeant les éléments de comparaison en cours de discussions Sinon jalibert tu le fait défendre en 13 sur ce match où tu le laisses face a russel ( et potentiellement la 3eme ligne ) ? Meuh non, c'est juste ce qui l'a frappé. Le nombre de sélections, je sais que ça veut pas dire grand chose en soi. Moefana a commencé jeune, Tuipolotu non, voilà tout. Jalibert moi je le fais défendre là où il a besoin de s'engager le moins possible mais je sais pas encore où ça sera. En position de 10 tu te prends potentiellement Tuipolotu dans la face donc je préfère y voir Moefana, Cros ou Jegou.
thorvic Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars il y a 1 minute, marto a dit : Meuh non, c'est juste ce qui l'a frappé. Le nombre de sélections, je sais que ça veut pas dire grand chose en soi. Moefana a commencé jeune, Tuipolotu non, voilà tout. Jalibert moi je le fais défendre là où il a besoin de s'engager le moins possible mais je sais pas encore où ça sera. En position de 10 tu te prends potentiellement Tuipolotu dans la face donc je préfère y voir Moefana, Cros ou Jegou. Moi ça me dérange de changer le système défensif a chaque match. Si on est dominant c'est aussi à nous d'imposer notre organisation. Les adaptations - dans mon esprit - je les réserve pour les match ou le rapport de force est " neutre" voir s'inverse. Cros ou jegou dans le jeu courant why not, mais à mon sens dans les lancements de jeu et phases de conquêtes on a besoin d'eux dans le pack. Sans mesquinerie aucune ta réflexions me fait comprendre deux Trois truc sur le jeu d'avant de l'UBB et parfois une relative faiblesse, si tu dois détacher un élément pour renforcer la ligne arrière... 2
marto Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars il y a 4 minutes, thorvic a dit : Moi ça me dérange de changer le système défensif a chaque match. Si on est dominant c'est aussi à nous d'imposer notre organisation. Les adaptations - dans mon esprit - je les réserve pour les match ou le rapport de force est " neutre" voir s'inverse. Cros ou jegou dans le jeu courant why not, mais à mon sens dans les lancements de jeu et phases de conquêtes on a besoin d'eux dans le pack. Sans mesquinerie aucune ta réflexions me fait comprendre deux Trois truc sur le jeu d'avant de l'UBB et parfois une relative faiblesse, si tu dois détacher un élément pour renforcer la ligne arrière... Eh bé on le change pas à chaque match si ? Je le lancerai pas dans cette analyse sur le jeu de l'UBB, il me faut déjà deux visionnages juste pour voir a peu près la perf de toute le monde, il m'en faudrait deux de plus pour tout décortiquer.
thorvic Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars il y a 3 minutes, Nathou a dit : Ah j'aime le match entre @thorvic et @marto Ah je le voyais pas comme un match, plus un échange sur deux visions , manière d'appréhender le "jeu" Après je crois/pense que @marto joue/jouait plus derrière, moi devant, ça fait appréhender un match différemment amha. Mais parfois je passe pour trop belliqueux/offensif... Alors si ça c'est perçu comme tel sorry. Je vais en mettre un peu moins. J'aime bien échanger avec des personnes qui voient pas les choses comme moi. Donc le but est pas de braquer ou fermer le débat.
marto Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars il y a 1 minute, thorvic a dit : Ah je le voyais pas comme un match, plus un échange sur deux visions , manière d'appréhender le "jeu" Après je crois/pense que @marto joue/jouait plus derrière, moi devant, ça fait appréhender un match différemment amha. Mais parfois je passe pour trop belliqueux/offensif... Alors si ça c'est perçu comme tel sorry. Je vais en mettre un peu moins. J'aime bien échanger avec des personnes qui voient pas les choses comme moi. Donc le but est pas de braquer ou fermer le débat. Non, non, moi j'étais plus un Bochaton, en moins costaud.Je sais pas à quoi ressemble la balle 1
thorvic Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars il y a 1 minute, marto a dit : Eh bé on le change pas à chaque match si ? Je le lancerai pas dans cette analyse sur le jeu de l'UBB, il me faut déjà deux visionnages juste pour voir a peu près la perf de toute le monde, il m'en faudrait deux de plus pour tout décortiquer. Bah face à l'Italie Ramos a défendu en poste "10". Face a l'irlande et le PDG Jalibert était en 13 je crois. Et sur le post précédent j'ai compris/interprété " je le met là où il est le moins exposé" en mode si les deux centres sont des mangeurs d'enfant, je le mets pas face à eux, suite à détacher un 3eme ligne ( = Troisième organisation)
Nathou Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars il y a 3 minutes, thorvic a dit : Ah je le voyais pas comme un match, plus un échange sur deux visions , manière d'appréhender le "jeu" Après je crois/pense que @marto joue/jouait plus derrière, moi devant, ça fait appréhender un match différemment amha. Mais parfois je passe pour trop belliqueux/offensif... Alors si ça c'est perçu comme tel sorry. Je vais en mettre un peu moins. J'aime bien échanger avec des personnes qui voient pas les choses comme moi. Donc le but est pas de braquer ou fermer le débat. Si toi, tu es belliqueux et offensif.....
thorvic Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars à l’instant, Nathou a dit : Si toi, tu es belliqueux et offensif..... À l'écrit j'ai le temps de tourne rma langue dans ma bouche, et de souffler avant d'appuyer sur " envoyer " À l'oral , j'ai un peu plus le verbe haut/ cinglant 3
marto Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars à l’instant, thorvic a dit : Bah face à l'Italie Ramos a défendu en poste "10". Face a l'irlande et le PDG Jalibert était en 13 je crois. Et sur le post précédent j'ai compris/interprété " je le met là où il est le moins exposé" en mode si les deux centres sont des mangeurs d'enfant, je le mets pas face à eux, suite à détacher un 3eme ligne ( = Troisième organisation) À l'UBB on le voit aussi parfois en 10, sans s'échapper mais pour moi c'est subi. Si tu dois choisir qui va plaquer le 4, le 12 ou le 8 adverse, tu préfères largement que ce soit pas ton 10 . En revanche t'es content de l'avoir en poursuite, pour une montée en pointe, ou encore mieux une récupération. Des domaines où le Bordelais excelle, fort d'une explosivité que Giroud compare à LBB. Ramos en poursuite par exemple, je suis pas sûr. Après j'ai pas ses stats face a l'Italie mais son activité défensive ne m'a pas marqué. Je préfère largement que d'autres s'en occupent. Les génies, c'est fait pour autre chose, y a les Bochaton pour s'occuper des Ramos et des Jalibert. Après il faut que les mecs s'y filent quand ça arrive. Pour l'instant Jalib c'est 17/18 donc il y est. Mais j'espère surtout qu'on aura la balle. Si Russel est dans un grand jour et fait danser sa paire de centres, on peut très vite prendre l'eau même sans être mauvais.
SBUC Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars il y a 15 minutes, thorvic a dit : Moi ça me dérange de changer le système défensif a chaque match. Si on est dominant c'est aussi à nous d'imposer notre organisation. Les adaptations - dans mon esprit - je les réserve pour les match ou le rapport de force est " neutre" voir s'inverse. Cros ou jegou dans le jeu courant why not, mais à mon sens dans les lancements de jeu et phases de conquêtes on a besoin d'eux dans le pack. Sans mesquinerie aucune ta réflexions me fait comprendre deux Trois truc sur le jeu d'avant de l'UBB et parfois une relative faiblesse, si tu dois détacher un élément pour renforcer la ligne arrière... Depuis le début du Tournoi on met Jelonch en 8 pour sécuriser les rucks et faciliter les sorties de balle et prises de décision de Dupont. Mais on se prive d'un vrai numéro 8. De l'adaptation il y'en a en permanence, et à beaucoup de postes. On décale Jalibert en 13 offensivement également sur certaines séquences, c est voulu et travaillé. La défense sur phases arrêtées c est aussi voulu et travaillé, donc ça ne déstabilise pas. Dans le jeu courant Jalibert défend en 10. 1
thorvic Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars il y a 2 minutes, SBUC a dit : Depuis le début du Tournoi on met Jelonch en 8 pour sécuriser les rucks et faciliter les sorties de balle et prises de décision de Dupont. Mais on se prive d'un vrai numéro 8. De l'adaptation il y'en a en permanence, et à beaucoup de postes. Oui on choisit d'assoir notre domination devant avec des ruck rapide. On se prive d'un 8 " gare de triage", mais même sans transpercé jelonch ( et guillard qui fait dépassement de fonction ) assurent le rôle de 8 pour agresser la ligne. On impose notre système ce que je disais dans le passage que tu cites. Merci de l'illustration. Jelonch est mis en bout de ligne en défense ? Sa présence modifie notre orga défensive ? il y a 5 minutes, SBUC a dit : . On décale Jalibert en 13 offensivement également sur certaines séquences, c est voulu et travaillé. La défense sur phases arrêtées c est aussi voulu et travaillé, donc ça ne déstabilise pas. Dans le jeu courant Jalibert défend en 10. La subtilité m'avait échappé, moi aussi je peux être prisonnier de prisme de lecture. Merci Quand je parlais de déstabilisation ( pour les autres joueur) c'était sur le fait de changer système défensif a chaque match. Pas sur les qualités offensives de jalibert hein. J'ai rien contre lui. Perso j'aime quand on détermine une feuille de route, une orga, et qu'on taff le modèle/système/organisation sur la durée. Pour permettre a tout les joueurs de s'approprier le cadre de jeu...
SBUC Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars à l’instant, thorvic a dit : Oui on choisit d'assoir notre domination devant avec des ruck rapide. On se prive d'un 8 " gare de triage", mais même sans transpercé jelonch ( et guillard qui fait dépassement de fonction ) assurent le rôle de 8 pour agresser la ligne. On impose notre système ce que je disais dans le passage que tu cites. Merci de l'illustration. Jelonch est mis en bout de ligne en défense ? Sa présence modifie notre orga défensive ? La subtilité m'avait échappé, moi aussi je peux être prisonnier de prisme de lecture. Merci Quand je parlais de déstabilisation ( pour les autres joueur) c'était sur le fait de changer système défensif a chaque match. Pas sur les qualités offensives de jalibert hein. J'ai rien contre lui. Perso j'aime quand on détermine une feuille de route, une orga, et qu'on taff le modèle/système/organisation sur la durée. Pour permettre a tout les joueurs de s'approprier le cadre de jeu... Ça fait 7 ans que Galthié fait ça. Avec un jeu chiant comme la pluie de Novembre où le 10 n'a aucune liberté ou prise d'initiative. Alors oui tu peux mettre n'importe quel 10, aucune différence offensivement. Et tous les 10 peuvent s'approprier le système offensif. Mais tous tes adversaires également, assez facilement. D'ailleurs contre l'Italie on est revenu à l'ancien système offensif. Et on s'est fait chier en plus de ne pas être efficace et ne créer aucun décalage. Tu prônes donc le système Irlandais qui est certes efficace mais devient très prévisible et ne gagne finalement que très peu.
marto Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars Maintenant, le match référence c'est celui face à l'Irlande. Si on arrive à reproduire ça plusieurs fois, ça sera très bien pour l'EDF, et très chiant pour nos adversaires.
thorvic Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars (modifié) il y a 12 minutes, SBUC a dit : Ça fait 7 ans que Galthié fait ça. Avec un jeu chiant comme la pluie de Novembre où le 10 n'a aucune liberté ou prise d'initiative. Alors oui tu peux mettre n'importe quel 10, aucune différence offensivement. Et tous les 10 peuvent s'approprier le système offensif. Mais tous tes adversaires également, assez facilement. D'ailleurs contre l'Italie on est revenu à l'ancien système offensif. Et on s'est fait chier en plus de ne pas être efficace et ne créer aucun décalage. Tu prônes donc le système Irlandais qui est certes efficace mais devient très prévisible et ne gagne finalement que très peu. Je crois qu'il y'a qui pro quoi et qu'on ne parle pas de la même chose. Je te parles d'organisation défensive, tu me parles d'apport offensif. Je te parle de cohérence dans les choix stratégique ( tjs en défense), tu me dis que tu te fais chier quand la France attaque... On aura du mal à trouver un consensus ... ( Et encore sur les choix et la gestion de FG je pense que ce serait possible,mais là c'est l'homme au chat qui relancerai le bouzin ). Mon point n'est pas sûr pour ou contre jalibert, ou pour ou contre NTK, ou même Ramos. Mon propos est sur le fait de déterminer un système DEFENSIF, et ensuite de laisser les joueurs prendre des repères au sein de ce système DEFENSIF. Le choix face à l'Italie je pense tenait à l'absence de Jalibert ET moefana ET depoortere + Le fait qu'on installait un bizut - ultra talentueux et prometteur au demeurant- au poste 12. + Le fait qu'on rencontrait le pack le plus fort jusqu'à présent ( sur les trois premières oppositions) Bref. Ça me tue parce que je n'ai même pas commis le blasphème de proférer une critique sur Jalibert. Jai juste questionné l'utilisation qui en était faite par FG, en demandant a marto comment il l'utiliserait lui ( partant du principe qu'il l'a plus vu jouer que moi ). Et non je ne prône pas le système irlandais, loin de la. Prière de ne pas foutre de la merde dans ma bouche. Pas plus que tu ne prônes le beach rugby en voyant jalibert comme l'alpha et l'oméga du demi d'ouverture. Modifié 4 mars par thorvic
SBUC Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars il y a 6 minutes, thorvic a dit : Je crois qu'il y'a qui pro quoi et qu'on ne parle pas de la même chose. Je te parles d'organisation défensive, tu me parles d'apport offensif. Je te parle de cohérence dans les choix stratégique ( tjs en défense), tu me dis que tu te fais chier quand la France attaque... On aura du mal à trouver un consensus ... ( Et encore sur les choix et la gestion de FG je pense que ce serait possible,mais là c'est l'homme au chat qui relancerai le bouzin ). Mon point n'est pas sûr pour ou contre jalibert, ou pour ou contre NTK, ou même Ramos. Mon propos est sur le fait de déterminer un système DEFENSIF, et ensuite de laisser les joueurs prendre des repères au sein de ce système DEFENSIF. Le choix face à l'Italie je pense tenait à l'absence de Jalibert ET moefana ET depoortere + Le fait qu'on installait un bizut - ultra talentueux et prometteur au demeurant- au poste 12. + Le fait qu'on rencontrait le pack le plus fort jusqu'à présent ( sur les trois premières oppositions) Bref. Ça me tue parce que je n'ai même pas commis le blasphème de proférer une critique sur Jalibert. Jai juste questionné l'utilisation qui en était faite par FG, en demandant a marto comment il l'utiliserait lui ( partant du principe qu'il l'a plus vu jouer que moi ). Et non je ne prône pas le système irlandais, loin de la. Prière de ne pas foutre de la merde dans ma bouche. Pas plus que tu ne prônes le beach rugby en voyant jalibert comme l'alpha et l'oméga du demi d'ouverture. Je ne parle pas d' être pro ou anti qui que ce soit. Quand tu favorises la détermination et compréhension par tous d'un système défensif, tu adaptes ensuite tes joueurs offensifs à ton système défensif. Je pense au contraire qu'il est plus efficace de mettre en place un système offensif, et ensuite adapter les systèmes défensifs à tes schémas offensifs. Simple différence de lecture, rien de plus. Desole pour la comparaison irlandaise, ce n'était pas du tout offensant, et c est pour moi la définition même du schéma de jeu (offensif ou défensif) que tout joueur voulant porter le maillot vert doit s'approprier.
marto Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars (modifié) Après pour se calmer sur l'utilisation du 10 en défense guys, je viens de me refaire ( en accéléré évidemment) le match face à l'Italie. Si c'est ça la différence entre " placer l'ouvreur en 10 sur phases défensive" ou ailleurs, croyez moi, c'est peanuts. Ramos il est la plupart du temps en 2e rideau dans le jeu courant, il a quelques plaquages mais en aucun cas dans la ligne de défense en mode rempart. Et sur phases de conquête c'est un peu 70/30, sans que ça ai d'influence. Si ce n'est deux fois : il se fait trouer en défendant en second centre sur une touche italienne, À l'inverse il est positionné en 10 avec LBB sur une autre qui termine par son essai. Bref, on brasse. Modifié 4 mars par marto
Messages recommandés