Aller au contenu

[T6N 2026- J4] Ecosse - France (Samedi 7 mars 2026 à 15h10 à Murrayfield à Edimbourg et sur TF1)

Raphaelle

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 1 minute, Ralax31 a dit :

ce n'est pas le seul qui a couté plus qu'il n'a apporté

Bien sûr, et je l'ai écrit plus haut, il y'a a d'autres joueurs qui ont failli. Mais on a le droit de dire que Dupont a raté son match sans se faire flageller non ? Il a aussi le droit de rater, et ce n' est pas un.blaspheme de le dire non ?

• Upvote 2
le zèbre aux courges
Posté(e)
à l’instant, Ralax31 a dit :

ce n'est pas le seul qui a couté plus qu'il n'a apporté

Tout à fait. Mais quand tu as un mec sur le banc pour le remplacer, c'est un peu con. L'argument de dire serin, il plaque moins, il gratte moins, mauvaka en remplacement de marchand c'est un peu pareil. Marchand aurait dû rester sur le terrain? Peut-être, je dis bien peut-être qu'avec serin un peu plus tôt, l'edf aurait moins eu à plaquer, à gratter. On ne le saura jamais et c'est ce qui me gonfle. Car ça fait 4 fois de suite où c'est la même chose.

Posté(e)
il y a 1 minute, SBUC a dit :

Bien sûr, et je l'ai écrit plus haut, il y'a a d'autres joueurs qui ont failli. Mais on a le droit de dire que Dupont a raté son match sans se faire flageller non ? Il a aussi le droit de rater, et ce n' est pas un.blaspheme de le dire non ?

le dire ok, insister que sur lui, je trouve ça exagérer

• Upvote 1
Posté(e)

Perso, au-delà des individualités, ce qui ressort pour moi, c'est l'absence de réaction collective et notre friabilité dans la difficulté. On se fait marcher sur la gueule pendant 20/25 mins au retour des vestiaires sans aucune réaction.

Et les quelques ballons qu'on a eu à jouer pour revenir quand c'était encore possible (à 26-14 par exemple), tu sens que ça part direct en hourrah rugby improvisé sans structure, alors qu'à ce moment là il reste encore une grosse 1/2 heure, t'as le temps de revenir, c'est pas normal de se mettre à paniquer comme ça à -12 avec 30 mins à jouer quand t'aspires à être une grande équipe (alors si en plus t'y ajoutes cette indiscipline...). 

1ère fois qu'on est mis réellement dans la difficulté et dans l'adversité dans ce tournoi et on explose de suite.                                              

• Upvote 5
Posté(e)
il y a 1 minute, le zèbre aux courges a dit :

Tout à fait. Mais quand tu as un mec sur le banc pour le remplacer, c'est un peu con. L'argument de dire serin, il plaque moins, il gratte moins, mauvaka en remplacement de marchand c'est un peu pareil. Marchand aurait dû rester sur le terrain? Peut-être, je dis bien peut-être qu'avec serin un peu plus tôt, l'edf aurait moins eu à plaquer, à gratter. On ne le saura jamais et c'est ce qui me gonfle. Car ça fait 4 fois de suite où c'est la même chose.

il n'y a pas une aussi grande différence en defense entre marchand et mauvaka

explique moi comment avec serin, on aurait eu moins à plaquer? quand on n'a pas le ballon et qu'on nous empeche de gratter et de contre rucker et que des qu'on la balle on est sanctionné sur nos soutiens

Posté(e)

pas besoin de faire du clubisme ils sont tous passés a coté

j'espere une grosse revanche contre les anglais

pas besoin de tout chambouler

Guichguichmere
Posté(e)

Sur Dupont, le problème n'est pas le joueur mais Galthié qui n'apprend pas de ses erreurs. Dupont est extraordinaire, mais il n'est pas infaillible et peut être fatigué. On veut juste un coaching plus actif. Serin à la 60 ème, ça peut redynamiser. 

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 7 minutes, Ralax31 a dit :

explique moi comment avec serin, on aurait eu moins à plaquer? quand on n'a pas le ballon et qu'on nous empeche de gratter et de contre rucker et que des qu'on la balle on est sanctionné sur nos soutiens

Parce que tu analyses avec un prisme défensif.

Aujourd'hui Dupont n'a pas collé au ballon et n'a pas su mettre du rythme. Mais la défaite n'est pas liée à Dupont. Elle est dû à une très mauvaise préparation de match (quand autant de joueurs passent au travers, c est qu'ils ne s'attendent pas à subir ce jeu). Et également à des faillites individuelles nombreuses. 

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 3 minutes, Ralax31 a dit :

Je n'en sais rien mais j'aurais aimé voir. Ça fait 4 matchs où serin rentre quand la France est plutôt dans un temps faible (là le temps faible à durée 70min), dominé, sur le reculoire, et que ça change quand il est sur le terrain. Je l'ai déjà dit, mais quand tu as le ballon, si ton 9 est plus vite sur le ruck, la passe plus précise, tu es moins en difficulté, moins sanctionné. Ça a quand même un impact sur la conservation, la possession et avoir moins de phases défensives. Le problème, c'est de faire 7 changements, sans aucune incidence. À un moment, fais peut être le 8eme un peu plus tôt. 

Mais comme je l'ai dit, c'est un des problèmes de l'edf. Le coaching trop frileux. Le banc 6+2. Le pack pas équilibré quand on affronte des équipes qui conservent le ballon sans faute de main. Pass de gratteur pour ralentir, peu de gars très puissants pour mettre des culs à l'attaque, pas de vrais courreurs pour chasser la sortie des rucks. On est à la fois sur le reculoir et en retard au large.

Posté(e)
à l’instant, SBUC a dit :

Parce que tu analyses avec un prisme défensif.

Aujourd'hui Dupont n'a pas collé au ballon et n'a pas su mettre du rythme. Mais la défaite n'est pas liée à Dupont. Elle est dû à une très mauvaise préparation de match (quand autant de joueurs passent au travers, c est qu'ils ne s'attendent pas à subir ce jeu). Et également à des faillites individuelles nombreuses. 

coller au ballon quand on ne l'a pas, on fait comment?

les ecossais ont très peu rendu le ballon au pied

glascow nous ont fait le même coup, 40mn sans jamais lacher le ballon même dans leur camps

le 9 ne peut rien faire de particulier

• Upvote 1
supporter du ST
Posté(e)

Que dire a part: Galthie demission !

• J'aime 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Je n'en sais rien mais j'aurais aimé voir. Ça fait 4 matchs où serin rentre quand la France est plutôt dans un temps faible (là le temps faible à durée 70min), dominé, sur le reculoire, et que ça change quand il est sur le terrain. Je l'ai déjà dit, mais quand tu as le ballon, si ton 9 est plus vite sur le ruck, la passe plus précise, tu es moins en difficulté, moins sanctionné. Ça a quand même un impact sur la conservation, la possession et avoir moins de phases défensives. Le problème, c'est de faire 7 changements, sans aucune incidence. À un moment, fais peut être le 8eme un peu plus tôt. 

Mais comme je l'ai dit, c'est un des problèmes de l'edf. Le coaching trop frileux. Le banc 6+2. Le pack pas équilibré quand on affronte des équipes qui conservent le ballon sans faute de main. Pass de gratteur pour ralentir, peu de gars très puissants pour mettre des culs à l'attaque, pas de vrais courreurs pour chasser la sortie des rucks. On est à la fois sur le reculoir et en retard au large.

donc tu vois bien que notre premier problème c'est de recupérer le ballon et ça le 9, il ne peut rien y faire 

Posté(e)

Non mais des scénarios comme ça, on en voit toutes les semaines en top 14. Quand y a un tel différenciel d'engagement, tu prends cher. Les Moefana, Barassi ou Dupont ne sont pas habitués à se trouer en défense,on prend pénalité sur pénalité, tout ça c'est collectif. Mais en plus , on fait des fautes individuelle ms en attaque. Y a rien qui va.

Après , si on avait gagné , on aurait dit que ce tournoi ne valait rien parce que trop facile. Tant mieux pour nous finalement, ça nous apprendra.

l'Ecosse a conjugué intensité, vitesse et précision, combo gagnant.

Posté(e)

La premiere revolte arrive a la 69eme minute ou on les coffre sur un maul.

C'est tard.

Posté(e)
1 minute ago, marto said:

Non mais des scénarios comme ça, on en voit toutes les semaines en top 14. Quand y a un tel différenciel d'engagement, tu prends cher. Les Moefana, Barassi ou Dupont ne sont pas habitués à se trouer en défense,on prend pénalité sur pénalité, tout ça c'est collectif. Mais en plus , on fait des fautes individuelle ms en attaque. Y a rien qui va.

Après , si on avait gagné , on aurait dit que ce tournoi ne valait rien parce que trop facile. Tant mieux pour nous finalement, ça nous apprendra.

l'Ecosse a conjugué intensité, vitesse et précision, combo gagnant.

On est dans le bon tableau en CC : Glasgow est de l'autre côté, si vous ou nous passons les demis, on sait à quoi s'attendre en finale 

Pantang17
Posté(e)

On a manqué cruellement de 1 ou 2 pénibles dans les rucks, d'un mec toujours à la limite qui pourrit les sorties adverses (même si ce n'est que de 2 ou 3 secondes).

Notre 4,5,6,7,8 ont des qualités autres mais pas celle là. 

Je pense que FG a crû qu'il se passerait un peu trop facilement d'un Aldritt. Ce n'est peut-être plus le Aldritt d'avant 2023, mais le poste de 3éme ligne centre il le connait parfaitement et il sait très bien casser les coui*** dans les rucks.

Au bout d'un moment, je ne sais pas ce que c'est cette mode à la con de faire jouer des mecs à des postes qui ne sont pas leurs postes 1er.

Jelonch c'est un 6 ou 7 pas un 8,

Ollivon c'est un 6, 7 ou 8 pas un 4

Boudehent un 6 ou 7 pas un 4 ou 5.

Woki, Guillard etc ...c'est pareil.

Que t'es des mecs polyvalent sur le banc, pas de soucis, tu peux pas avoir un remplaçant pour chaque poste, mais au bout d'un moment il faut de la cohérence.

Pas spécialement FG, parce que d'autres entraîneurs font pareil, mais à chaque fois les mecs, on a l'impression qu'ils ont découvert la pierre philosophale, en préparant leurs compos.

Puis ça devient relou, d'essayer de s'adapter à l'adversaire d'une semaine sur l'autre en modifiant les compos.

On parle de l'EdF là, pas d'une nation du tiers 2 qui tente des coups stratégiques. C'est à nous d'imposer nos points forts. Moi je veux un 8 de devant qui casse des bouches, pas des mecs hybrides moyens partout et dominant nul part.

• Upvote 6
Posté(e)
il y a 1 minute, rebop75 a dit :

La premiere revolte arrive a la 69eme minute ou on les coffre sur un maul.

C'est tard.

Elle arrive surtout parce que les Écossais ont 72 points d'avance. Ils ont lachés quand ils ont bien voulu, et nous on s'est rebellé quand on était au fond du trou.

Encore une fois, un scénario hyper fréquent au rugby, mais qu'on ne devrait pas voir à ce niveau.

Normalement, on désosse les Anglais semaine pro par contre.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 12 minutes, Ralax31 a dit :

coller au ballon quand on ne l'a pas, on fait comment?

les ecossais ont très peu rendu le ballon au pied

glascow nous ont fait le même coup, 40mn sans jamais lacher le ballon même dans leur camps

le 9 ne peut rien faire de particulier

A quel moment on a essayé de mettre du rythme dans ce match ? Jamais. Des jeux au pied, des ballons lents pour les avants, rien, on a jamais essayé de mettre du rythme. Et en l'occurrence c est entre autres la responsabilité du 9, ou a minima ses choix.

C est incroyable cette défense aveugle d'un joueur. C est pas un robot, il a me droit de rater. Comme d'autre aujourd'hui. Et c'est pas à cause de Dupont qu on perd aujourd'hui. Mais il n'a jamais su insuffler quelque chose, que ce soit dans le jeu, mentalement, ou en tant que capitaine (on prend 2 jaunes sur deux actions faisant suite à un moment où Gardner dit "attention, la prochaine c est jaune").

Posté(e)
il y a 2 minutes, marto a dit :

Elle arrive surtout parce que les Écossais ont 72 points d'avance. Ils ont lachés quand ils ont bien voulu, et nous on s'est rebellé quand on était au fond du trou.

Encore une fois, un scénario hyper fréquent au rugby, mais qu'on ne devrait pas voir à ce niveau.

Je vais reformuler.

Aucune rebellion pendant 68 minutes c'est long.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, SBUC a dit :

A quel moment on a essayé de mettre du rythme dans ce match ? Jamais. Des jeux au pied, des ballons lents pour les avants, rien, on a jamais essayé de mettre du rythme. Et en l'occurrence c est entre autres la responsabilité du 9, ou a minima ses choix.

C est incroyable cette défense aveugle d'un joueur. C est pas un robot, il a me droit de rater. Comme d'autre aujourd'hui. Et c'est pas à cause de Dupont qu on perd aujourd'hui. Mais il n'a jamais su insuffler quelque chose, que ce soit dans le jeu, mentalement, ou en tant que capitaine (on prend 2 jaunes sur deux actions faisant suite à un moment où Gardner dit "attention, la prochaine c est jaune").

là où je te rejoins pour nos phases d'attaques, c'est qu'on a trop tendance a poussé avec le pied au lieu de garder le ballon comme si on voulait finir les actions trop vite

on a aussi trop rapidement jouer avec nos 3/4 au lieu de resserrer d'abord leur defense avec nos avants

sur sud radio, ellissalde évoquait qu'on a d'abord jouer autour de notre 10 pendant 60mn et qu'avec la rentrée des remplaçants, on a plus jouer autour du 9

il aurait sans doute fallu plus alterner 

Modifié par Ralax31
  • Merci 1
Posté(e)
à l’instant, rebop75 a dit :

Je vais reformuler.

Aucune rebellion pendant 68 minutes c'est long.

Je sais pas si les Écossais nous ont laissé le droit de le faire avant.

• Confus 1
  • Upvote 1
Pacino31
Posté(e) (modifié)

Le problème de ce genre de matchs c’est que c’est tellement mauvais que ça biaise totalement les analyses 

En gros tous les absents , même les plus mauvais finiraient par être réclamés 

Je suis surpris que personne n’ait réclamé le retour de Fickou encore 😏

Objectivement à 90% c’était la meillleure équipe possible alignée 

Point barre 

Donc soit y’avait un problème physique (coucou la paire de centres manifestement totalement hors de forme )

Soit un problème mental (la fameuse presse et mentalité française qui s’enflamme après 2 branlees contre personne)

Soit un problème stratégique 

Dans les 3 cas c’est la responsabilité du staff 

Mais c’est pas nouveau hein 

Sous FG , l’EDF c’est 1 pas en avant ,2 en arrière 

Donc rien de nouveau 

Ça sera toujours comme ça 

Modifié par Pacino31
  • Upvote 4
Posté(e) (modifié)

Je veux un coach étranger après Lunettes, un mec qui bosse, pas qui crie qu’il veut les joueurs plus souvent après chaque défaite…

Un Townsend par exemple, je le réclame depuis la CdM ou un Robertson 

Modifié par Kana
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Ralax31 a dit :

là où je te rejoins pour nos phases d'attaques, c'est qu'on a trop tendance a poussé avec le pied au lieu de garder le ballon comme si on voulait finir les actions trop vite

on a aussi trop rapidement jouer avec nos 3/4 au lieu de resserrer d'abord leur defense avec nos avants

sur sud radio, ellissalde évoquait qu'on a d'abord jouer autour de notre 10 pendant 60mn et qu'avec la rentrée des remplaçants, on a plus jouer autour du 9

il aurait sans fallu plus alterner 

Après pour jouer convenablement, il faut avoir la rapidité de sortie de balles des Écossais. 

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, Pantang17 a dit :

On a manqué cruellement de 1 ou 2 pénibles dans les rucks, d'un mec toujours à la limite qui pourrit les sorties adverses (même si ce n'est que de 2 ou 3 secondes).

Notre 4,5,6,7,8 ont des qualités autres mais pas celle là. 

Je pense que FG a crû qu'il se passerait un peu trop facilement d'un Aldritt. Ce n'est peut-être plus le Aldritt d'avant 2023, mais le poste de 3éme ligne centre il le connait parfaitement et il sait très bien casser les coui*** dans les rucks.

Au bout d'un moment, je ne sais pas ce que c'est cette mode à la con de faire jouer des mecs à des postes qui ne sont pas leurs postes 1er.

Jelonch c'est un 6 ou 7 pas un 8,

Ollivon c'est un 6, 7 ou 8 pas un 4

Boudehent un 6 ou 7 pas un 4 ou 5.

Woki, Guillard etc ...c'est pareil.

Que t'es des mecs polyvalent sur le banc, pas de soucis, tu peux pas avoir un remplaçant pour chaque poste, mais au bout d'un moment il faut de la cohérence.

Pas spécialement FG, parce que d'autres entraîneurs font pareil, mais à chaque fois les mecs, on a l'impression qu'ils ont découvert la pierre philosophale, en préparant leurs compos.

Puis ça devient relou, d'essayer de s'adapter à l'adversaire d'une semaine sur l'autre en modifiant les compos.

On parle de l'EdF là, pas d'une nation du tiers 2 qui tente des coups stratégiques. C'est à nous d'imposer nos points forts. Moi je veux un 8 de devant qui casse des bouches, pas des mecs hybrides moyens partout et dominant nul part.

exactement, tu as tout dit pour les rucks.

cetait vraiment flagrant, meme en reculant et dans des rucks ou ils étaient en sous nombre, les Ecossais arrivaient quand même à garder le ballon....j'étais bien choqué à certains moments

tu m'étonnes qu'avec ça, ils ne rendaient quasi aucun ballon au pied, même de leur 22

Modifié par Yuri40
Posté(e)
il y a 1 minute, marto a dit :

Après pour jouer convenablement, il faut avoir la rapidité de sortie de balles des Écossais. 

et pour cela il faut des rucks propres

et que ceux qui pourrissent les rucks soient penalisés de temps en temps

Pantang17
Posté(e)

Et il y a le cas Finn Russell aussi.

Toute la planète rugby sait que dans un bon jour (c'était le cas aujourd'hui et aussi contre les rosbeef) ça peut-être le meilleur animateur au monde.

Le gars a joué dans un fauteuil toute l'après midi. Tous les ballons passent par lui et il les a extrêmement bien exploité. Au bout d'un moment, il faut pas être trop con, c'est le danger n°1, tu te démerdes comme tu veux mais tu lui laisse moins de latitude pour jouer.

• Upvote 4
Posté(e)
à l’instant, Yuri40 a dit :

exactement, tu as tout dit pour les rucks.

cetait vraiment flagrant, meme en reculant et dans des rucks ou ils étaient en sous nombre, ils arrivaient quand même à garder le ballon.

tu m'étonnes qu'avec ça, ils ne rendaient quasi aucun ballon au pied, même de leur 22

Et oui c'est la base. On se fait désosser de chez désosser devant, non seulement dans le jeu courant, mais en plus sur les phases statiques

Posté(e)
à l’instant, Ralax31 a dit :

et pour cela il faut des rucks propres

et que ceux qui pourrissent les rucks soient penalisés de temps en temps

Oui enfin, à ce niveau de domination, on va pas parler d'arbitrage 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 13 minutes, Pantang17 a dit :

Effectivement, non seulement on a été incapables de ralentir leurs sorties mais en plus de ça, nos soutiens n'étaient pas au niveau pour accélérer les nôtres. Double peine. 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 1 minute, marto a dit :

je sais bien pourtant il y enormement de choses qui m'ont fait tiquer.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Pantang17 a dit :

Toute la planète rugby sait que dans un bon jour (c'était le cas aujourd'hui et aussi contre les rosbeef) ça peut-être le meilleur animateur au monde.

Le gars a joué dans un fauteuil toute l'après midi. Tous les ballons passent par lui et il les a extrêmement bien exploité. Au bout d'un moment, il faut pas être trop con, c'est le danger n°1, tu te démerdes comme tu veux mais tu lui laisse moins de latitude pour jouer.

Pour le coup je l'ai pas trouvé incroyable. Enfin pas en mode flèche rouge super Saïan. Il a fait un bon match mais aucun essai ou décalage n'est directement de son fait.

Juste l'impression qu on a été nul.

Posté(e)
il y a 6 minutes, marto a dit :

Encore une fois je ne crois absolument pas au scénario de l'équipe qui sait que le match est gagné et donc lâche la bride. 

Pour pouvoir gagner le tournoi, l'Ecosse devait gagner avec BO, mais aussi ne laisser aucun point au français. Après ce match, il n'y a quasi aucune chance pour eux de le remporter.

Je pense surtout qu'ils ont joué un excellent rugby pendant 65 minutes, mais extrêmement energivore. 

C'est un pari qu'ils font régulièrement, en lâchant souvent un peu plus tôt physiquement. Ils ont tenu suffisamment longtemps aujourd'hui pour empêcher un possible retour, mais je dois avouer avoir espérer un craquage plus tôt dans le match. Bravo à eux. 

Apres on peut aussi remarquer qu'ils ont eu TOUS les bons rebonds aujourd'hui. 

Je pense aux 2 petits coups de pieds par dessus de MJ, ou encore du renvoi d'en but moisi de Russell qui Au final rebondi juste avant la ligne de touche et trouve donc une excellente touche quasi sur la ligne médiane. Même le staff écossais en rigolait sur le moment. 

Posté(e)
il y a 1 minute, SBUC a dit :

Pour le coup je l'ai pas trouvé incroyable. Enfin pas en mode flèche rouge super Saïan. Il a fait un bon match mais aucun essai ou décalage n'est directement de son fait.

Juste l'impression qu on a été nul.

A un moment, en 2ème MT, il met une belle passe laser à Kinghorn qui franchit (et qui envoie ensuite une saucisse en touche) mais oui je suis d'accord, on a déjà vu un Finn plus décisif. 

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 1 minute, Pantang17 a dit :

Ça rejoins ton premier poste. Il manque un vrai courreur gratteur en 3eme ligne. La polyvalence quand tu as le ballon, ou beaucoup de turn over, c'est très bien. Quand tu joues face à une équipe qui n'a pas de moufles, tu te retrouves avec un déficit d'impact car il te manque un vrai 8 et de vrais 2eme lignes. Et tu manques aussi de gars un peu plus rapides en 3eme ligne pour compenser en chassant le 10 et les 3/4. Mais on parle de choses identifiées depuis un moment. Mais on ne change rien, et toujours les mêmes problèmes quand on ne nous rend pas le ballon.

RisitasOvale
Posté(e)

Stratégie défensive inadaptée On plaque et on se replace, on ne s'attarde pas dans les rucks mais on ne les ralentis pas et on gratte encore moins. Forcément on prend des fusées sur la tronche en continu et on finit par craquer défensivement...:(

J'ajouterais qu'il est pour moi inconcevable que nos bleus, compte tenu de leur qualité intrinsèque supérieure à celle de leurs vis-à-vis et des enjeux, à savoir un GC et à minima un titre avant même la dernière journée, n'aient pas trouvé les ressources mentales pour mettre au moins la même intensité que leur adversaire :(

Je n'ai pas vu de guerrier cet après midi, ni même des gars trop sûrs d'eux... Comme pendant la tournée d'automne ils m'ont renvoyé une impression d'abattement, voir d'indifférence incompréhensible :(

Posté(e)
il y a 2 minutes, Ralax31 a dit :

Gardner a fait du Gardner, et a fait ce qui est demandé. Arbitrer l'équipe qui domine et avance. Vu qu'on a commencé à avancer à la 70eme minutes, il a commencé à tendre le bras chez nous à la 70eme minute.

Pourquoi aucune pénalité contre nous en première mi-temps contre les Irlandais ? Parce qu'on domine, pas parce qu'on fait aucune faute. 

• J'aime 1
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 1 minute, Ralax31 a dit :

Je l'ai pas vu dans des conditions optimales, peut être que je vais m'infliger un replay, mais je vois deux en avants écossais non sifflés.

Un sur le par dessus de Jalibert, un autre juste avant. Du coup je me suis énervé quand l'arbitre vidéo signale le mauvais déblayage de Cros.

J'ai l'impression qu'il a été plus tatillon pour nous mais merde, on avait quand même de quoi les embêter plus que ça.

Posté(e) (modifié)

.

Modifié par Kana
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, Pacino31 a dit :

Le problème de ce genre de matchs c’est que c’est tellement mauvais que ça biaise totalement les analyses 

En gros tous les absents , même les plus mauvais finiraient par être réclamés 

Je suis surpris que personne n’ait réclamé le retour de Fickou encore 😏

Objectivement à 90% c’était la meillleure équipe possible alignée 

Point barre 

Donc soit y’avait un problème physique (coucou la paire de centres manifestement totalement hies de forme )

Soit un problème mental (la fameuse presse et mentalité française qui s’enflamme après 2 branlees contre personne)

Soit un problème stratégique 

Dans les 3 cas c’est la responsabilité du staff 

Mais c’est pas nouveau hein 

Sous FG , l’EDF c’est 1 pas en avant ,2 en arrière 

Donc rien de nouveau 

Ça sera toujours comme ça 

Le seul truc que je reproche sur la compo peut être c’est sur la paire de centre. Je pense que Galthie se trompe en remettant Moefana Depoortere. Mais c’est plus facile de le dire après.
Je les ai trouvé complètement hors de forme. 

Après le plus inquiétant dans tout ça, c’est qu’on voit que cette équipe quand elle est prise collectivement et dans l’intensité, c’est compliqué parce qu’on sait pas répondre. L’Afs a un gros collectif physique on a explosé. L’Ecosse a un jeu de mouvement et une intensité incroyable, dans un autre style on a explosé aussi.

On joue beaucoup par à-coup nous et individuellement.
On a des individualités mais on a jamais eu un collectif de très haut niveau. Des qu’on est mis en difficultés, on explose sans trouver la solution. C’est aussi ce que l’Irlande arrivait à faire fut un temps aussi.
Bref c’est peut être ça le plus inquiétant. Notre collectif est fragile.

Modifié par Keke
  • Upvote 3
Tolosenc
Posté(e)
Il y a 1 heure, Paulo a dit :

Il va falloir qu'il accepte de se faire épauler si on veut tenter de décrocher enfin une victoire en CDM en 2027.

Ça serait marrant qu’on lui adjoigne Brunel pour le retour de la revanche de la Moustache. La CDM est dans la poche.

• Haha 4
Posté(e)
à l’instant, Kana a dit :

Punaise, on s’est pas trompé sur Menoncello, on va encore écraser le T14 l’année prochaine 🙈

Comme si on ne savait pas qu'il était très fort.:lol:

Posté(e)
il y a 3 minutes, puppets a dit :

Encore une fois je ne crois absolument pas au scénario de l'équipe qui sait que le match est gagné et donc lâche la bride. 

Pour pouvoir gagner le tournoi, l'Ecosse devait gagner avec BO, mais aussi ne laisser aucun point au français. Après ce match, il n'y a quasi aucune chance pour eux de le remporter.

Je pense surtout qu'ils ont joué un excellent rugby pendant 65 minutes, mais extrêmement energivore. 

C'est un pari qu'ils font régulièrement, en lâchant souvent un peu plus tôt physiquement. Ils ont tenu suffisamment longtemps aujourd'hui pour empêcher un possible retour, mais je dois avouer avoir espérer un craquage plus tôt dans le match. Bravo à eux. 

Apres on peut aussi remarquer qu'ils ont eu TOUS les bons rebonds aujourd'hui. 

Je pense aux 2 petits coups de pieds par dessus de MJ, ou encore du renvoi d'en but moisi de Russell qui Au final rebondi juste avant la ligne de touche et trouve donc une excellente touche quasi sur la ligne médiane. Même le staff écossais en rigolait sur le moment. 

Absolument tout leur à sourit, c'est incroyable.

Faute française sur chaque mêlée, chaque maul, en avant, passe interceptée, renvoi d'en but foiré, rebonds, deuxièmes ballons sur chandelles.

Mais à ce niveau là, c'est qu'il étaient plus impliqués.

Posté(e)
à l’instant, marto a dit :

Je l'ai pas vu dans des conditions optimales, peut être que je vais m'infliger un replay, mais je vois deux en avants écossais non sifflés.

Un sur le par dessus de Jalibert, un autre juste avant. Du coup je me suis énervé quand l'arbitre vidéo signale le mauvais déblayage de Cros.

J'ai l'impression qu'il a été plus tatillon pour nous mais merde, on avait quand même de quoi les embêter plus que ça.

ca ne sert à rien le match a été joué mais il y a pas mal d'actions qui m'ont fait lever de mon siège :wacko: enfin bon, heureusement on peut encore gagner

Posté(e)
il y a 1 minute, Keke a dit :

Le seul truc que je reproche sur la compo peut être c’est sur la paire de centre. Je pense que Galthie se trompe en remettant Moefana Depoortere. Mais c’est plus facile de le dire après.
Je les ai trouvé complètement hors de forme. 

Après le plus inquiétant dans tout ça, c’est qu’on voit que cette équipe quand elle est prise collectivement et dans l’intensité, c’est compliqué parce qu’on sait pas répondre. L’Afs a un gros collectif physique on a explosé. L’Ecosse a un jeu de mouvement et une intensité incroyable, dans un autre style on a explosé aussi.

On joue beaucoup par à-coup nous et individuellement.
On a des individualités mais on a jamais eu un collectif de très haut niveau. Des qu’on est mis en difficultés, on explose sans trouver la solution. C’est aussi ce que l’Irlande arrivait à faire fut un temps aussi.
Bref c’est peut être ça le plus inquiétant. Notre collectif est fragile.

Je pense que tu peux mettre Brau Boirie, Gailleton, Jauzion, O'Driscoll, Umaga ou Ahki sur ce match, ça change pas grand chose. 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Nathou a dit :

Comme si on ne savait pas qu'il était très fort.:lol:

Et oh tu te calmes 😏

• Haha 2
Posté(e)
il y a 4 minutes, marto a dit :

Je pense que tu peux mettre Brau Boirie, Gailleton, Jauzion, O'Driscoll, Umaga ou Ahki sur ce match, ça change pas grand chose. 

on avait surtout peu de choix brau borie est blessé

là aussi on a la poisse

on blesse tous nos centres

Posté(e)
il y a 2 minutes, Ralax31 a dit :

on avait surtout peu de choix brau borie est blessé

là aussi on a la poisse

on blesse tous nos centres

Oui mais on a assez de qualité pour y remédier. Là quand tu regardes les stats, tu vois que c'est juste que collectivement, les Écossais sont au dessus.

Même Barassi en rentrant , a un taux de plaquage manqué / temps passé sur la pelouse supérieur a Moefana. Les deux sont pas des brêles, c'est la paire titu du dernier Tournoi.

C'est vrai que ça aurait été bien de surfer sur la dynamique Brau Boirie, mais à choisir, c'est peut être pas plus mal qu'un mec plus installé se troue.

Devant, à part peut être Gros, Marchand et Jegou, c'est le desert.

Alors évidemment on tape derrière, mais comme on les encense quand tout va bien devant.

Je voyais passer une critique sur Serin a Toulon, ba oui mais Serin il s'en tape une pelleté de matchs comme ça en championnat. C'est sur que c'est plus facile quand tes gros dominent 95% des matchs.

RisitasOvale
Posté(e)
il y a 10 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Ça rejoins ton premier poste. Il manque un vrai courreur gratteur en 3eme ligne. La polyvalence quand tu as le ballon, ou beaucoup de turn over, c'est très bien. Quand tu joues face à une équipe qui n'a pas de moufles, tu te retrouves avec un déficit d'impact car il te manque un vrai 8 et de vrais 2eme lignes. Et tu manques aussi de gars un peu plus rapides en 3eme ligne pour compenser en chassant le 10 et les 3/4. Mais on parle de choses identifiées depuis un moment. Mais on ne change rien, et toujours les mêmes problèmes quand on ne nous rend pas le ballon.

Plus que les joueurs alignés, le problème selon moi vient davantage de la stratégie défensive mise en place par le staff : on a bien vu tout le match une volonté de ne pas se consommer dans les rucks et de limiter un maximum les tentatives de grattage. 

Déjà mis à mal par l'adresse et la possession écossaise, l'avantage offensif censé nous être offert nous a été refusé par les excellentes attitudes aux placages des écossais qui ont toujours tenté d'empêcher le porteur du ballon d'aller au sol rapidement, leur laissant de précieuses secondes supplémentaires pour ce replacer ! La même technique etait déjà utilisée contre nous l'an passé et plus récemment hier soir avec leur U20... Ajoutes à ça nos maladresses et on comprend mieux l'étendu de la débâcle.

Il aurait fallu leur faire la guerre dans toutes les phases de conquête et pas encaisser les courses écossaises en attendant des turn over qui ne seront jamais arrivés ! 

Posté(e)
il y a 24 minutes, marto a dit :

je pense que personne ici n'ose dire qu'on a perdu à cause de l'arbitrage mais clairement à plein de moments clés, t'avais la sensation que toutes les décisions de type 50/50 allaient quasi systématiquement dans un sens.

• Confus 1
  • Upvote 2