Aller au contenu

[T6N 2026- J4] Ecosse - France (Samedi 7 mars 2026 à 15h10 à Murrayfield à Edimbourg et sur TF1)

Raphaelle

Messages recommandés

Nono3156
Posté(e)

Bon allez, moi aussi j'y vais de ma réaction à froid même si vous avez quasiment tout dit.

Concernant les rucks, on a eu deux problèmes :

- on a plaqué quasi systématiquement à deux en première mi temps et on était obsédé par la redistribution, ajoutes y le nombre de placages ratés et beaucoup trop de rucks écossais se soldaient par 3 français consommés, 1 ou deux qui se réorganise autour des rucks pour faire la ligne de hors jeu, alors que tu as maxi 3 écossais pris dans le regroupement (l'attaquant son soutien immédiat et éventuellement un déblayeur. Là où j'en veux à Galtoche avec son obsession de la ligne de hors jeu, c'est qu'il faut systématiquement que le 1er guss soit là pour la ligne de hors jeu et non pour contester le ruck et les écossais faisaient bien en sorte que le premier joueur du ruck soit dans le ruck, donc parfois un français réalimentait...

- les écossais ont été très efficaces, à un ou deux soutiens sur chaque ruck très proche à chaque fois, il y a avait une méthodo/stratégie qui frisait l'Irlande, on n'avait pas le temps de réagir, marchand a tenté une ou deux contestations, en vain. La priorisation était la redistribution et la ligne de hors jeu.

Que notre paire de centre se troue, ca fait chier mais sincèrement je ne vais pas leur en tenir rigueur, Moefana était à cours de forme. Beaucoup sur fb loue le 6/6 de Jalibert au placage (où il a fait des progrès indéniables) mais suis-je le seul à trouver anormal qu'il n'ai fait que 6 placages alors que ses centres et les 3ème lignes n'ont pas arrêté ? Je n'arrive pas à comprendre son positionnement en défense surtout que je lui fais plus confiance et je pense que l'équipe aussi.

La dépossession j'en ai mare, même si il y a du mieux, on est dans 30m :  Pied ; dans nos 40m ô surprise pied ;  on recule sur un temps de jeu : re pied, c'est fou quand on a relancé depuis nos 22, on a trouvé des failles, alors le faire à chaque fois non mais de temps en temps oui, d'ailleurs les écossais ont gagné du terrain comme ça.

Enfin les feintes de jeu au pied des écossais ca va donner une bonne piste pour nos opposants, on redescend à3 ou 4 joueurs dans la zone où doit être réceptionnée le ballon, ca fait moins de monde sur la largeur, c'est bien joué stratégiquement.

D'ailleurs c'est quand la dernière fois où on a dit que c'était stratégiquement bien joué de la part de Galthié ? Lors du grand chelem ?

Enfin chacun y est allé de sa bêtise, Ramos a plus été leader par l'exemple et le jeu. Dupont nous a fait Balès, lbb n'a pas vu de ballon et Attisogbe doit améliorer son temps de réaction et de prise de décision. Ollivon quand tu n'as pas de 2ème ligne ok pour l'y mettre, mais sinon c'est soit 3ème ligne titu soit sur le banc, je plains le joueur qui a des qualités de fou. Barassi est à cours de forme j'avais pas trop compris sa place sur le banc, un feu follet à la Gourgues ou gailleton aurait fait du bien, brau boirie étant blessé.

Enfin dans ce négatif, mention pour Gros, déjà contre l'Irlande, lors de sa fixation parfaite pour Guillard m'avait agréablement surpris, idem contre les gallois et les italiens où je l'ai trouvé dynamique dans le jeu, sur les rucks ou dans cellules, il fait une masterclass en défense. En mêlée c'est pas fou mais il fait le job. Pour l'instant Il fait un VI nations remarquable.

• Upvote 4
Posté(e)
il y a 3 minutes, Ralax31 a dit :

je serais plus enclin à croire à ton explication 

je ne pense pas qu'ils nous aient fait une fleur volontairement 

j'ai lu sur un debrief de match, que Blair Kinghorn et Ramos en avait parlé en fin de match, l'écossais se " plaignant" du fait qu'on ai accroché un bonus .

• Upvote 1
Nono3156
Posté(e)
il y a 12 minutes, brayaud's a dit :

Ils ont lâchés peut-être aussi et sûrement parce qu'ils n'avaient plus de jus !

Tenir ce rythme affolant pendant 65 minutes consomme énormément d'énergie (physique et mentale).

Et qu'à l'inverse, nous on s'est accrochés aux branches du bonus offensif qui sera primordial pour la victoire finale.

Pour moi ils n'avaient plus beaucoup de jus et aussi, on s'est mis à tenir le ballon sur les engagements écossais ce qu'on ne faisait pas avant.

Posté(e)
à l’instant, thorvic a dit :

j'ai lu sur un debrief de match, que Blair Kinghorn et Ramos en avait parlé en fin de match, l'écossais se " plaignant" du fait qu'on ai accroché un bonus .

tu m'etonnes, on leur flingue le tournoi sachant que l'irlande peut encore le gagner et ils reçoivent l'ecosse

ca m'étonnerait que ça se passe aussi bien que quand ils jouent à la maison pour eux 

Pantang17
Posté(e)

Depuis samedi je donne sans doute l'impression de faire une fixette sur les rucks, mais Dourthe (qui vraisemblablement à plus de connaissances rugbystique que moi) dit exactement la même chose. Il trouve ahurissant que nos bleus n'aient jamais mis les mains dans les rucks.

Sans faire une analyse à 2 balles, la France de tout temps a toujours eu un pack taillé pour le combat, pour l'épreuve de force. On peut regarder notre 8 de devant sur toutes les coupes du monde depuis 1987, on était soit dominant ou à minima on faisait jeu égal. Même quand on était au fond du trou sous l'ère PSA, on avait des lacunes à peu près partout, mais notre pack tenait à peu près la route.

Pour moi FG avec cette compo et sa stratégie mise en place, tourne le dos à une partie de notre ADN. Je le répète, mais plein le cul de voir des joueurs moyens bons dans tous les compartiments du jeux mais qui excelle nulle part. Woki en 4 et Flament en 5 pour le dernier 1/4 de la coupe du monde c'était de la merde. Ollivon ou Boudehent en 4 c'est de la merde.

Les mecs hybrides qui couvrent plusieurs postes, c'est sur le banc,( comme on ne peut pas avoir 15 remplaçants) Ollivon, Boudehent ou Woki tu les fais commencer en 3éme ligne ou tu les mets sur le banc car ils peuvent couvrir le poste de 4. Guillard pareil, sur le banc pour couvrir 5 et 8.

• Upvote 8
le zèbre aux courges
Posté(e)
à l’instant, Pantang17 a dit :

Depuis samedi je donne sans doute l'impression de faire une fixette sur les rucks, mais Dourthe (qui vraisemblablement à plus de connaissances rugbystique que moi) dit exactement la même chose. Il trouve ahurissant que nos bleus n'aient jamais mis les mains dans les rucks.

Sans faire une analyse à 2 balles, la France de tout temps a toujours eu un pack taillé pour le combat, pour l'épreuve de force. On peut regarder notre 8 de devant sur toutes les coupes du monde depuis 1987, on était soit dominant ou à minima on faisait jeu égal. Même quand on était au fond du trou sous l'ère PSA, on avait des lacunes à peu près partout, mais notre pack tenait à peu près la route.

Pour moi FG avec cette compo et sa stratégie mise en place, tourne le dos à une partie de notre ADN. Je le répète, mais plein le cul de voir des joueurs moyens bons dans tous les compartiments du jeux mais qui excelle nulle part. Woki en 4 et Flament en 5 pour le dernier 1/4 de la coupe du monde c'était de la merde. Ollivon ou Boudehent en 4 c'est de la merde.

Les mecs hybrides qui couvrent plusieurs postes, c'est sur le banc,( comme on ne peut pas avoir 15 remplaçants) Ollivon, Boudehent ou Woki tu les fais commencer en 3éme ligne ou tu les mets sur le banc car ils peuvent couvrir le poste de 4. Guillard pareil, sur le banc pour couvrir 5 et 8.

Tout à fait. Comme quelqu'un l'a dit, le problème, c'est que ça se bosse les rucks. J'ai l'impression qu'on y est allé un peu la fleur au fusil dans la préparation de ce secteur, pensant que devant, on allait dominer. Or, on s'est fait cassé la tronche pendant 60min. Et la compo est en grande partie responsable. 

Posté(e)

N'empêche que le bonus offensif, on le doit en grande partie à Ramos.

Quand l'équipe (EDF ou ST d'ailleurs) vascille, c'est toujours lui qui remet de la dynamique.

Pas un hasard si c'est lui qui plante 2 essais en fin de match.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 52 minutes, Ralax31 a dit :

tu m'etonnes, on leur flingue le tournoi sachant que l'irlande peut encore le gagner et ils reçoivent l'ecosse

ca m'étonnerait que ça se passe aussi bien que quand ils jouent à la maison pour eux 

On verra comment ça tourne, mais ils ont aussi peut être fait leur climax ce weekend, pas dit qu'ils prennent pas une volée en Irlande d'ailleurs, vu ce Tournoi "bizarre"

Les Verts qui se sont refait la cerise et peuvent toujours gagner le Tournoi vont être chauds bouillants chez eux. 

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 59 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Tout à fait. Comme quelqu'un l'a dit, le problème, c'est que ça se bosse les rucks. J'ai l'impression qu'on y est allé un peu la fleur au fusil dans la préparation de ce secteur, pensant que devant, on allait dominer. Or, on s'est fait cassé la tronche pendant 60min. Et la compo est en grande partie responsable. 

En fait ce qui fait bizarre, et donc encore à mettre à la charge de Galthié, c'est qu'on a toujours l'impression d'avoir une lacune qqpart. 

On se fait laminer sur le jeu en l'air par les Sud af ? allez, on bosse ça à fond.

Mais du coup, on conteste plus les rucks...la touche et la mêlée ? Sur courant alternatif aussi.

On a l'impression qu'on ne peut pas avoir un socle solide, une assise solide dans TOUS les compartiments du jeu, qui nous permettrait une sérénité et de pouvoir réagir aussi pendant le matche selon comment ça tourne (et ça peut venir du coaching d'ailleurs aussi, point sur lequel FG est peut être le pire. Y a t-il eu une seule fois ou il a changé un ou plusieurs mecs super tôt, (soyons fous, à la mi temps, voire même avant) car il voit que ça tourne mal et qu'il faut se réorganiser différemment ?) 

Modifié par Fafou
  • Upvote 1
tire-bouchon
Posté(e)
il y a 47 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Quant on fout des basketteurs en 2ème ligne on ne risque pas de faire trembler les rucks adverses. 

Raphaelle
Posté(e)
il y a 9 minutes, Fafou a dit :

En fait ce qui fait bizarre, et donc encore à mettre à la décharge de Galthié, c'est qu'on a toujours l'impression d'avoir une lacune qqpart. 

On se fait laminer sur le jeu en l'air par les Sud af ? allez, on bosse ça à fond.

Mais du coup, on conteste plus les rucks...la touche et la mêlée ? Sur courant alternatif aussi.

On a l'impression qu'on ne peut pas avoir un socle solide, une assise solide dans TOUS les compartiments du jeu, qui nous permettrait une sérénité et de pouvoir réagir aussi pendant le matche selon comment ça tourne (et ça peut venir du coaching d'ailleurs aussi, point sur lequel FG est peut être le pire. Y a t-il eu une seule fois ou il a changé un ou plusieurs mecs super tôt, (soyons fous, à la mi temps, voire même avant) car il voit que ça tourne mal et qu'il faut se réorganiser différemment ?) 

plutôt à la charge ! C'est de sa faute non ? 

Quand tu es bon dans les rucks et que tu résistes pas trop mal à la mêlée italienne, tu ne changes pas ta 2è ligne pour une plus légère. 

Et la défense : le niveau physique de Moefana et Deporteere ne leur permettait pas d'être efficaces. 

• Merci 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 4 minutes, Fafou a dit :

En fait ce qui fait bizarre, et donc encore à mettre à la décharge de Galthié, c'est qu'on a toujours l'impression d'avoir une lacune qqpart. 

Les rucks, c'était déjà un soucis face à l'Afrique du Sud et les fidjis il me semble. Pour le coaching, c'est criant samedi. Déjà sur le banc, nouchy en 3eme ligne (excellent quand même), on se rapproche quand même des profils déjà titulaires. Donc ça ne va pas changer grand chose. Banc 6+2 (enfin 6+1), ça limite les changements tactiques derrières. Et surtout, je l'ai dit à la mi-temps, mais dupont me semble déjà dans le dur en fin de première mi-temps. Et c'est le dernier à sortir. Aucune prise de risque. Aucune variation. En premiere mi-temps, on trouve des decallages aux ailes très facilement. On prend un essai sur une tentative de dupont pour refaire la même. On fait du tableau noir sur ce qui a été préparé avant le match. Mais dès que l'adversaire propose autre chose que ce qui est prévu, on est largué. 

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 7 minutes, tire-bouchon a dit :

Quant on fout des basketteurs en 2ème ligne on ne risque pas de faire trembler les rucks adverses. 

jérome thion n'a pas pris sa retraite ? :yes:

Ok je sors !

• Haha 3
Posté(e)
il y a 5 minutes, Raphaelle a dit :

plutôt à la charge ! C'est de sa faute non ? 

Quand tu es bon dans les rucks et que tu résistes pas trop mal à la mêlée italienne, tu ne changes pas ta 2è ligne pour une plus légère. 

Et la défense : le niveau physique de Moefana et Deporteere ne leur permettait pas d'être efficaces. 

J'ai eu le temps de corriger avant de ne plus pouvoir éditer ^^ (merci)

• Haha 1
Posté(e)
il y a 50 minutes, Pantang17 a dit :

Woki, Ollivon et Il est allé jusqu'à mettre Roumat en 4 aussi....

Sur la période 2021-2023, quand ça tournait bien (14 victoires d'affilé entre Novembre 2021 et Février 2023), quand t'avais encore un Willemse à un bon niveau (il avait fait un énorme T6N 2022), le trio Aldritt/Atonio/Baille au top encore à l'époque, Marchand/Mauvaka, Jelonch et Ollivon qui ne s'étaient pas encore fait 2x les croisés chacun, un Cros avec 4 ans de moins, sans oublier l'apport non négligeable d'un Danty dans les rucks en bonus, t'avais bien meilleur équilibre et mix de profils (que ce soit en termes de porteurs ou de jeu au sol) et ça pouvait s'entendre de vouloir 1 ou 2 joueurs versatiles qui apportent une variation. 

Mais aujourd'hui, non seulement on a plus ce mix de profils mais en plus on continue dans "l'hybridation" du pack. 

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 5 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Les rucks, c'était déjà un soucis face à l'Afrique du Sud et les fidjis il me semble. Pour le coaching, c'est criant samedi. Déjà sur le banc, nouchy en 3eme ligne (excellent quand même), on se rapproche quand même des profils déjà titulaires. Donc ça ne va pas changer grand chose. Banc 6+2 (enfin 6+1), ça limite les changements tactiques derrières. Et surtout, je l'ai dit à la mi-temps, mais dupont me semble déjà dans le dur en fin de première mi-temps. Et c'est le dernier à sortir. Aucune prise de risque. Aucune variation. En premiere mi-temps, on trouve des decallages aux ailes très facilement. On prend un essai sur une tentative de dupont pour refaire la même. On fait du tableau noir sur ce qui a été préparé avant le match. Mais dès que l'adversaire propose autre chose que ce qui est prévu, on est largué. 

Vraiment en 3L je ne peux pas avec les compos de Galthié...

Déjà en Novembre, on était en majorité d'accord pour dire que mettre Boudehent Jelonch ensemble, ça n'avait pas trop de sens en terme de complémentarité, là, on change tout, mais désolé, malgré leurs immenses qualités, tu ne peux pas mettre Cros ET Jegou ensemble, c'est trop proche en termes de profil, surtout quand en plus tu annonces haut et fort que l'utilisation de Jelonch en 8, c'est pour coller au plus près des rucks et nettoyer rapidement (c'est pas censé être LE point fort de Cros ça plutôt ??)

Bref, j'y comprends rien...

• Upvote 4
Parigot_Paris
Posté(e)

Oui enfin on dira ce qu'on voudra mais il y avait quand même BEAUCOUP de Toulousains sur le terrain. Bon, vous en pensez ce que vous voulez d'ailleurs il faut que je vous laisse, ma patronne m'appelle et je suis à la bourre... :sorcerer:

• Haha 9
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 14 minutes, Fafou a dit :

Vraiment en 3L je ne peux pas avec les compos de Galthié...

Déjà en Novembre, on était en majorité d'accord pour dire que mettre Boudehent Jelonch ensemble, ça n'avait pas trop de sens en terme de complémentarité, là, on change tout, mais désolé, malgré leurs immenses qualités, tu ne peux pas mettre Cros ET Jegou ensemble, c'est trop proche en termes de profil, surtout quand en plus tu annonces haut et fort que l'utilisation de Jelonch en 8, c'est pour coller au plus près des rucks et nettoyer rapidement (c'est pas censé être LE point fort de Cros ça plutôt ??)

Bref, j'y comprends rien...

Complètement d'accord. @Pantang17sa fixette ce sont les rucks. Moi depuis la tournée de novembre au moins, c'est la 3eme ligne. Et je suis persuadé que les 2 ont un lien. Encore plus avec la 2eme ligne titulaire samedi.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Complètement d'accord. @Pantang17sa fixette ce sont les rucks. Moi depuis la tournée de novembre au moins, c'est la 3eme ligne. Et je suis persuadé que les 2 ont un lien. Encore plus avec la 2eme ligne titulaire samedi.

Oui c'est certain, on est d'accord que ça reste toujours un équilibre global du pack, mais la 3L m'interpelle beaucoup.

Woki en 4 c'était peut être pas la panacée, mais avec le pack de l'époque, ben ça passait bien. Mais comme ça a été très bien résumé par ailleurs, on avait un Atonio et un Aldritt au top (donc poids dans les rucks et mauls), un Danty qui faisait le job en 12 aussi, donc beaucoup plus d'équilibre global dans l'équipe.

Parigot_Paris
Posté(e)

Et Gonzalo Quesada, quel bel homme ! Pour célébrer sa victoire je n'irai pas rechercher sa photo torride sur le calendrier des Dieux du Stade où on le voit en short poutre apparente avec une jolie couleur acajou dans sa chevelure argentine. :flo:

Pantang17
Posté(e)
il y a 18 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Tout est lié, moi aussi notre 4,5,6,7 et 8 ne me convient pas, mais alors pas du tout.

Je suis assez vieux pour avoir connu beaucoup de générations de XV de france et on avait toujours un 5 de devant articulé de la même manière, la variable d'ajustement était la 3éme ligne, mais jamais le 4 ou le 5.

Sous l'ère Berbiz: Armary Gonzo Cali Roumat Merle, c'est en 3ème ligne qu'il s'adaptait avec Cecillon Benazzi, Benetton ou Cabannes.

Laporte pareil: De Villiers Ibanez Marcochon Pelous Thion. C'est aussi en 3éme ligne qu'il s'adaptait avec Betsen, Chabal, Dusautoir, Bonnaire harinordoquy ou Magne.

Skrela/Villepreux et Lièvremont c'était identique, une grosse 1ere ligne, un 5 massif et un 4 un peu plus aérien, mais pas un 3éme ligne reconverti.

Après suivant les joueurs que tu as à disposition, la manière dont tu veux jouer ou la stratégie mise en place, tu essayes de faire une 3eme complémentaire et là tout est permis, tu peux avoir un 8 à la Aldritt ou un à la Harinordoquy ou à la Julien Bonnaire. Du moment que le 6 et le 7 contrebalancent avec des qualités que le 8 n'a pas.

• Upvote 6
Posté(e)
il y a 10 minutes, Pantang17 a dit :

Tout est lié, moi aussi notre 4,5,6,7 et 8 ne me convient pas, mais alors pas du tout.

Je suis assez vieux pour avoir connu beaucoup de générations de XV de france et on avait toujours un 5 de devant articulé de la même manière, la variable d'ajustement était la 3éme ligne, mais jamais le 4 ou le 5.

Sous l'ère Berbiz: Armary Gonzo Cali Roumat Merle, c'est en 3ème ligne qu'il s'adaptait avec Cecillon Benazzi, Benetton ou Cabannes.

Laporte pareil: De Villiers Ibanez Marcochon Pelous Thion. C'est aussi en 3éme ligne qu'il s'adaptait avec Betsen, Chabal, Dusautoir, Bonnaire harinordoquy ou Magne.

Skrela/Villepreux et Lièvremont c'était identique, une grosse 1ere ligne, un 5 massif et un 4 un peu plus aérien, mais pas un 3éme ligne reconverti.

Après suivant les joueurs que tu as à disposition, la manière dont tu veux jouer ou la stratégie mise en place, tu essayes de faire une 3eme complémentaire et là tout est permis, tu peux avoir un 8 à la Aldritt ou un à la Harinordoquy ou à la Julien Bonnaire. Du moment que le 6 et le 7 contrebalancent avec des qualités que le 8 n'a pas.

Au-delà des profils et de la composition du 4 au 8, je vois surtout qu'on se consommait beaucoup dans les rucks (2 ou 3 joueurs sans volonté de gratter mais juste de retarder) du coup, moins de joueurs debout et on circulait toujours très vite  et un peu à l'arrache vers le large

Conséquence on s'est fait prendre au moins trois ou quatre fois sur le retour à l'intérieur des rucks (les 2 essais de Graham, le premier de Steyn, celui de white)

je pense que ça a été identifié par les écossais et qu'on a pas su corriger le tir au fil du match 

Posté(e)

Screenshot_20260309_153857_Facebook.thumb.jpg.c92873aa331233992be4c2093af0838b.jpg

• Haha 6
papapoupa
Posté(e)
Le 08/03/2026 à 13:55, Keke a dit :

Petite stat edifiante: l’Ecosse a fait 128 rucks dans tout le match et en a perdu zéro. Je dis bien ZÉRO.

Défensivement on en a joué 0, offensivement on a fait les fautes bêtes (jouer le joueur non lié au ruck plusieurs fois)

C'est une faillite énorme sur ce match, ce pack soit disant coureur a été complétement dépassé.

papapoupa
Posté(e)
il y a une heure, Gabi a dit :

JBE était aussi nul en entraineur que je le trouve excellent en consultant.

Bon il a le boulard, mais il s'exprime très bien et cible très bien les points clé d'un match je trouve.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 2 minutes, papapoupa a dit :

Défensivement on en a joué 0, offensivement on a fait les fautes bêtes (jouer le joueur non lié au ruck plusieurs fois)

C'est une faillite énorme sur ce match, ce pack soit disant coureur a été complétement dépassé.

Oui bien plus attentif sur nos rucks que sur les rucks Ecossais l'arbitre . 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, papapoupa a dit :

les sud affs n'ont pas arrêté de nous faire ça pour le match de novembre sans que cela ne gène personne.....

et très souvent les soutiens ecossais perdaient leurs appuis ce qui nous empêchait de contester mais zero faute pour eux....

• Upvote 2
papapoupa
Posté(e)
il y a une heure, Ralax31 a dit :

les sud affs n'ont pas arrêté de nous faire ça pour le match de novembre sans que cela ne gène personne.....

et très souvent les soutiens ecossais perdaient leurs appuis ce qui nous empêchait de contester mais zero faute pour eux....

Ouais on s'est fait douiller un peu, faut le dire. Arbitrage super pointilleux pour nous et assez lâche pour eux, même si ça explique pas la débâcle.

• Confus 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, papapoupa a dit :

Ouais on s'est fait douiller un peu, faut le dire. Arbitrage super pointilleux pour nous et assez lâche pour eux, même si ça explique pas la débâcle.

Flemme de regarde à nouveau le match mais en direct c'était un peu ça ouais..

De tête j'ai deux en avants pas sifflés pour eux, Russel sur LBB ça peut se siffler comme ne pas se siffler.

Les rucks c'était un peu cadeau pour eux et a l'inverse, Cros de travers dans le dos de l'arbitre, y a quelqu'un pour lui rappeler.

J'ai vu des images du CJ de Jalibert, comprends pas le hors jeu.

En revanche il revient pas sur la fourchette de Jegou.

capitole46
Posté(e)
Il y a 6 heures, Parigot_Paris a dit :

Oui enfin on dira ce qu'on voudra mais il y avait quand même BEAUCOUP de Toulousains sur le terrain. Bon, vous en pensez ce que vous voulez d'ailleurs il faut que je vous laisse, ma patronne m'appelle et je suis à la bourre... :sorcerer:

Tu fais une coloc' avec Guazzini?

Colocation hein, pas coloscopie!

'fin te connaissant :yes:

papapoupa
Posté(e)
il y a 17 minutes, marto a dit :

Flemme de regarde à nouveau le match mais en direct c'était un peu ça ouais..

De tête j'ai deux en avants pas sifflés pour eux, Russel sur LBB ça peut se siffler comme ne pas se siffler.

Les rucks c'était un peu cadeau pour eux et a l'inverse, Cros de travers dans le dos de l'arbitre, y a quelqu'un pour lui rappeler.

J'ai vu des images du CJ de Jalibert, comprends pas le hors jeu.

En revanche il revient pas sur la fourchette de Jegou.

Le match était plié. Il laisse à la commission le plaisir de le défoncer.

Pour le reste d'accord oui, j'ai le souvenir de touches aussi absolument pas droites de leur côté (et contestée bien sûr)/

En revanche, le grattage de Dupont et à la limite du légal puisque quand il arrache le ballon il est à genoux sur Tuipolotou.

Mais dans la balance ça nous a pas aidé en effet cet arbitrage, on avait pas besoin de _ça pour passer à côté ;) 

• Upvote 3
Parigot_Paris
Posté(e)
43 minutes ago, capitole46 said:

Tu fais une coloc' avec Guazzini?

Colocation hein, pas coloscopie!

'fin te connaissant :yes:

Si tu savais ! :sorcerer:

Posté(e)
il y a 8 minutes, marto a dit :

C'est beau

Tout le monde en prend pour son grade !

Posté(e)

on peut passer au travers d'un match rien d'inquietant

Mais ce qui me désole est qu'on adapte nos profils/compo et notre plan de jeu en fonction de l'adversaire au lieu de nous imposer
on manque de certitudes ce qui est aberrant vu tous les bons joueurs a disposition

toutes les equipes dominantes ont joué leur jeu peut leur importe l'adversaire

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, Nathou a dit :

Tout le monde en prend pour son grade !

Oui, après c'est le but de sa chronique aussi, même quand tout va bien

Posté(e)
il y a 1 minute, marto a dit :

Oui, après c'est le but de sa chronique aussi, même quand tout va bien

J'adore sa chronique, je le trouve très bon. 

• Upvote 3
Pantang17
Posté(e)
Il y a 3 heures, papapoupa a dit :

JBE était aussi nul en entraineur que je le trouve excellent en consultant.

Bon il a le boulard, mais il s'exprime très bien et cible très bien les points clé d'un match je trouve.

j'ai écouté son debrief de sud radio en redif sur youtube, comme d'hab il a été trés pertinent.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, papapoupa a dit :

ouais mais ça explique ma mauvaise humeur de dimanche :whist:

Posté(e) (modifié)

Ooops !! doublon 

Modifié par Joe31
Posté(e)

Écosse-France : les sept erreurs de Fabien Galthié

ANALYSE - La leçon de rugby prise à Édimbourg a surpris par son ampleur. Certains choix du sélectionneur et de son staff ont contribué à ce revers qui prive les Bleus de Grand Chelem.

Une équipe en manque d’identité de jeu

Des anciens (Berbizier, Magne…) se sont publiquement interrogés. Quelle est l’identité de jeu de ce XV de France ? Se poser la question suffit à deviner qu’il y a un hic. En écoutant Fabien Galthié et son staff, on comprend que les Bleus misent sur une grosse défense pour des ballons de récupération exploités en contre grâce aux talents individuels. On peut ajouter du jeu au pied pour servir un ailier supersonique (Louis Bielle-Biarrey) et quelques lancements en première main qui, parfois, font mouche. Un bric-à-brac donc, avec l’instinct en ADN. Mais pas une identité claire et définie. L’Écosse, c’est la vitesse et le jeu à la main à outrance. L’Angleterre, le jeu au pied de l’ouvreur et des tanks. Mais la France, elle, est toujours au milieu du gué. Un peu de puissance devant, mais pas trop. Un ouvreur (Jalibert) qui n’a pas la main sur le jeu, coincé entre le boss Dupont et l’arrière Ramos, lequel évolue comme un second ouvreur. Des approches multiples qui ne forment pas un tout.

La Dupont dépendance

Elle est revenue très vite. Absent pendant neuf mois, le capitaine est de retour et il est de nouveau attendu comme la solution à tous les problèmes. Avoir le meilleur joueur du monde dans ses rangs, ça pousse parfois à céder à la facilité. On peut compter sur Antoine pour débloquer la situation. On peut compter sur un coup de génie de Dupont pour inverser la tendance. On peut, oui. Mais c’est oublier que le Toulousain, après une longue convalescence, va forcément connaître des coups de mou. C’est oublier aussi qu’il peut être muselé par l’adversaire. Ce fut le cas face à l’Écosse : dans un jour sans et asphyxié par ses gardes du corps écossais. Mais comme il s’agit de Dupont, il reste sur le terrain tandis que Baptiste Serin piaffe d’entrée sur le terrain. Comme avant sa blessure, son temps de jeu oscille entre 70 et 75 minutes. C’est trop.

Pas d’abonné au numéro 8

C’est bien beau d’avoir mis à l’écart Grégory Alldritt, inamovible titulaire pendant des années au centre de la troisième ligne, mais quelle est l’alternative ? Anthony Jelonch est un numéro 8 de substitution. Il n’occupe pas ce poste à Toulouse et le système du XV de France s’adapte à ses qualités : plus défenseur féroce que relanceur puissant. Il manque donc une corde à l’arc du jeu tricolore. Dans les 42, peuvent prétendre à ce poste Mickaël Guillard (qui est plus utilisé par le LOU et par Galthié en deuxième-ligne) ou un autre Toulousain, Alexandre Roumat. Qui manque lui aussi de puissance. Les Bleus sont donc orphelins d’Alldritt et ça finit par peser sur tout l’édifice.

Cherche pilier droit désespérément

Uini Atonio était la cale de la mêlée française. Le pilier droit costaud et expérimenté. À tel point que Fabien Galthié et ses adjoints lui avaient demandé de renoncer à prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde 2023. Leur plan ? Le ménager un peu pour qu’il tienne jusqu’à l’édition 2027, à 37 ans. Un plan tombé à l’eau avec le grave accident cardiaque dont le Rochelais a été victime fin janvier. Carrière terminée. Et pas de doublure. À force de compter sur Atonio, le sélectionneur n’a donné sa chance à personne depuis dix ans. Le Palois Thomas Laclayat est dans le groupe depuis quelques années mais n’a eu droit qu’à trois bouts de sélection. Sipili Falatea, Emerick Setiano ou encore Demba Bamba sont passés. Sans rester. Georges-Henri Colombe avait le profil. Mais il déçoit. Le Clermontois Régis Montagne a été lancé l’été dernier. Sans convaincre pleinement. William Servat, en charge de la mêlée, croit beaucoup en Tevita Tatafu. Mais le pilier droit de l’Aviron bayonnais est d’une fragilité de cristal. Il joue un match ou deux en Top 14 et se blesse. Quand il ne se reblesse pas à l’entraînement. À force d’épuiser les candidats, il ne restait que Dorian Aldegheri. Mais le Toulousain manque de foncier dans le jeu courant et de solidité en mêlée fermée. Accumulant les pénalités dans ce secteur. Alors ? À force de repousser la succession d’Atonio, il n’y a pas de successeur...

Une préparation trop allégée

Depuis le début de l’ère Galthié, la consigne était claire : du travail, du travail et encore du travail. Avec des entraînements à haute intensité jugés plus durs que les matchs. Mais, pour éviter que les joueurs ne finissent la compétition sur les rotules, le staff a modifié son credo, accordant beaucoup de jours de repos. Plus d’une quinzaine depuis le début de ce Tournoi, entre deux périodes de quatre jours off, puis une semaine de régénération à domicile avant de préparer le rendez-vous de l’Écosse. Pour, selon les comptes de Midi Olympique, seulement neuf jours d’entraînement. En priorisant la fraîcheur, les Bleus ont perdu en rythme et en intensité. Pris de vitesse par des Écossais, dont le sélectionneur avait accordé moins de repos à ses troupes en s’entraînant même pendant la semaine off.

Mauvais choix au centre

Titulaires lors du premier match du Tournoi contre l’Irlande, les Bordelais Yoram Moefana et Nicolas Depoortere, blessés (respectivement au genou et au mollet) avaient cédé leur place aux Palois Fabien Brau-Boirie et Émilien Gailleton. Qui avaient largement fait le job au pays de Galles et contre l’Italie. Fabien Galthié a pourtant fait le choix de les écarter pour remettre les champions d’Europe de l’UBB. Mais, le duo, après un mois de convalescence, a manqué de rythme et de repères. Moefana s’est particulièrement troué en défense avec 7 plaquages manqués face aux vifs Écossais. Pari sportif perdant donc. Sans parler du signal négatif envoyé quant aux règles de la concurrence. On peut donc enchaîner les bonnes performances et être sorti du XV de départ...

Des cadres perdus pour longtemps

Avant le Tournoi, Fabien Galthié a frappé fort, écartant Gaël Fickou, Damian Penaud et Grégory Alldritt. On pensait à un avertissement. L’absence s’est prolongée jusqu’à la fin du Tournoi. Dès lors, comment imaginer qu’ils reviendront en courant si le sélectionneur les rappelait ? La confiance est durablement ébréchée. L’amertume sera au rendez-vous. Et pourtant, il est difficilement imaginable qu’en ce qui concerne au moins Penaud, meilleur marqueur d’essais (40) de l’histoire du XV de France, voire Alldritt, on ne les revoit plus jamais sous le maillot bleu... Il faudra se montrer persuasif pour les récupérer à 100% de motivation.

• Merci 6
Posté(e)
il y a 21 minutes, Nathou a dit :

Une préparation trop allégée

Depuis le début de l’ère Galthié, la consigne était claire : du travail, du travail et encore du travail. Avec des entraînements à haute intensité jugés plus durs que les matchs. Mais, pour éviter que les joueurs ne finissent la compétition sur les rotules, le staff a modifié son credo, accordant beaucoup de jours de repos. Plus d’une quinzaine depuis le début de ce Tournoi, entre deux périodes de quatre jours off, puis une semaine de régénération à domicile avant de préparer le rendez-vous de l’Écosse. Pour, selon les comptes de Midi Olympique, seulement neuf jours d’entraînement. En priorisant la fraîcheur, les Bleus ont perdu en rythme et en intensité. Pris de vitesse par des Écossais, dont le sélectionneur avait accordé moins de repos à ses troupes en s’entraînant même pendant la semaine off.

On frise un peu le foutage de gueule là, non ?

Galthié passe son temps à nous expliquer qu'il n'a pas assez souvent les joueurs à disposition. C'était l'excuse principale de cet automne.

Les clubs font un gros effort en lui donnant 42 joueurs pendant 3 mois.

Et tu t'appercois qu'ils sont plus souvent en off qu'à l'entraînement. :shaun:

• Upvote 2
Posté(e)

D'ailleurs, quid de la prépa ?

Parce qu'on a bien tapé sur Giroud un moment mais il me semble qu'on était vachement mieux physiquement.

Alors le truc c'était "ouin, on a des blessés", je constate qu'on en a toujours autant, voir plus, c'est comme ça c'est le sport de haut niveau et le rugby en particulier. 

C'est sur que ça dérange quand un mec te regarde dans les yeux et te balance " oui, il y aura des blessés".

Je préfère toujours ça a un discours lisse et hypocrite, et pourtant je suis pas spécialement fan du mec. 

Toujours est il qu'on a pas moins de blessés qu'il y a 3 ans, on en a même plus. Rien que nous qui n'avons pas 18 sélectionnés, à part Lucu et LBB, ils sont tous revenus blessés, et toujours avec : un mauvais diagnostic, une complication, un management curieux. 

Depoortere qui paraît se blesser très tôt mais reste en jeu, Buros l'an dernier " c'est une béquille" ouais, une béquille de 4 mois, Depoortere c'est juste un coup, ah ba finalement non ça sera 3 semaines. Jalibert souffrant, oh ba on va te faire passer l'IRM la veille du match.

Bon tu me dira, c'est pas le boulot de Giroud, mais n'empêche, a quel point cette cellule prépa physique, médical, ect... est prépondérante dans la réussite d'un club.

Je dis ça parce que depuis que Giroud a annoncé son départ, qu'on sait qu'il y a peut être pas de la friture sur la ligne mais au moins quelques désaccords, on constate qu'il est moins présent, peut être même beaucoup moins. 

On sait pas mais avant c'était vraiment le mode "doublette" avec Bru, au bord du terrain, conf de presse ect.. depuis plus rien et comme par hasard on se retrouve avec quelques matchs très compliqués physiquement comme le dernier déplacement à Pau.

Le mec nous a amené l'an passé au top physiquement sur chaque match important, on va vite voir la différence.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 9 minutes, marto a dit :

D'ailleurs, quid de la prépa ?

...

C'est sur que ça dérange quand un mec te regarde dans les yeux et te balance " oui, il y aura des blessés".

Je préfère toujours ça a un discours lisse et hypocrite, et pourtant je suis pas spécialement fan du mec. 

Toujours est il qu'on a pas moins de blessés qu'il y a 3 ans, on en a même plus. Rien que nous qui n'avons pas 18 sélectionnés, à part Lucu et LBB, ils sont tous revenus blessés, et toujours avec : un mauvais diagnostic, une complication, un management curieux. 

Depoortere qui paraît se blesser très tôt mais reste en jeu, Buros l'an dernier " c'est une béquille" ouais, une béquille de 4 mois, Depoortere c'est juste un coup, ah ba finalement non ça sera 3 semaines. Jalibert souffrant, oh ba on va te faire passer l'IRM la veille du match.

...

Ce que tu dis corrobore ce que je pense de la gestion de Brau-Boirie. Il reste à Marcoussis toute la semaine après l'Italie avec une suspicion de fracture et qu'on envoie consulter un généraliste à son cabinet qui ne dit pas grand chose, "peut être une luxation, peut être une fracture, il faudrait faire une radio"

Préservé le we suivant, forfait contre l'Ecosse (la Presse se fait echo d'une fracture...) et finalement requalifié pour l'Angleterre dans le groupe du lundi, il passe enfin une radio de sa main le mardi

• Confus 1
Posté(e)
il y a 1 minute, L'Eclair a dit :

Ce que tu dis corrobore ce que je pense de la gestion de Brau-Boirie. Il reste à Marcoussis toute la semaine après l'Italie avec une suspicion de fracture et qu'on envoie consulter un généraliste à son cabinet qui ne dit pas grand chose, "peut être une luxation, peut être une fracture, il faudrait faire une radio"

Préservé le we suivant, forfait contre l'Ecosse (la Presse se fait echo d'une fracture...) et finalement requalifié pour l'Angleterre dans le groupe du lundi, il passe enfin une radio de sa main le mardi

Et dans la communication c'est pire: aucune explication sur la sortie du groupe des 42 des Rochelais.... Et aucun média à ma connaissance à part SO ne dit simplement qu'ils sont blessés et c'est pour cela qu'ils sortent du groupe.... Même le Midol (rien dans l'édition d hier sur ce sujet) est complice de ce silence d'information! Vraiment affligeant!

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, sass40 a dit :

Et dans la communication c'est pire: aucune explication sur la sortie du groupe des 42 des Rochelais.... Et aucun média à ma connaissance à part SO ne dit simplement qu'ils sont blessés et c'est pour cela qu'ils sortent du groupe.... Même le Midol (rien dans l'édition d hier sur ce sujet) est complice de ce silence d'information! Vraiment affligeant!

Effectivement, comm pas terrible, je ne savais pas que Boudehent et le Garrec s'étaient blessés.....