Aller au contenu

[TOP 14 - J22] ST - ASM (dimanche 26 avril 2026 à 21h05 au Stadium et sur Canal+)

Raphaelle

Messages recommandés

Posté(e)

En relançant l’ASM pour le top6 on va être encore plus populaires chez les supporters des autres équipes :a0:

• Haha 1
Posté(e)
à l’instant, Julien81 a dit :

Attention, première place pas encore acquise..

12 points d’avance avec 4 journées… je veux bien mais il ne faut pas exagérer n’ont plus.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Glorin a dit :

Ça sert a rien de tirer sur tel ou tel joueur.

C'est un ensemble. 

Incroyable quand même de se vautrer avec point. Encore plus que sur un week end festif pendant lequel tu attends justement une détermination totale pour être à la hauteur des moyens mis 

Tres suspect ...

Je ne suis pas d'accord...

Les cadres sont mieux payés, sont plus exposés, ont plus de contrats publicitaires etc ...

C'est aussi à eux d'être présent quand l'équipe va mal.

Le seul joueur 100% irréprochable cette saison c'est Willis.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Gabi a dit :

Vu des tribunes, ce qui m'a marqué était que j'avais l'impression qu'on était constamment en sous-nombre.

On allait péter car y avait pas de coup à jouer.

L'autre truc est que l'ASM en face était vraiment moyenne.

On aurait joué une grosse équipe, ça aurait pu faire très mal (ca aurait peut-être été bénéfique ceci dit).

Après on sait ce que peut faire Mola sur les prochains matchs mettre des cadres au frigo et les remplacer par des jeunes (qui ont déjà démontré leur niveau et envie). Et voir comment le groupe réagit.

Mais le fera t'il ?

On peut aussi se dire qu'avec l'élimination européenne et l'avance en championnat, les cadres se sont mis mentalement en mode préparation de phase finale et n'ont pas envie de se faire mal maintenant.

A double tranchant car si tu ne te fais pas mal sur les matchs restant, je ne vois pas comment tu peux être prêt pour une demie...

On a connu ce style de défaite,en 2021,Bayonne vient gagner au Wallon en fin de saison,la saison passée c est le Racing. On finit tout de même avec le brennus..

Posté(e)
il y a 1 minute, Beorb71 a dit :

12 points d’avance avec 4 journées… je veux bien mais il ne faut pas exagérer n’ont plus.

On a 3 déplacements la ou Pau a 3 réceptions,ça va très vite fondre..on a juste 4 points d avance au classement britannique..

Posté(e)
il y a 1 minute, Beau-jeu-laid a dit :

Je ne suis pas d'accord...

Les cadres sont mieux payés, sont plus exposés, ont plus de contrats publicitaires etc ...

C'est aussi à eux d'être présent quand l'équipe va mal.

Le seul joueur 100% irréprochable cette saison c'est Willis.

Ils jouent plus aussi… au bout d’un moment les matchs inters tu les payes physiquement au bout d’un moment. 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Julien81 a dit :

On a 3 déplacements la ou Pau a 3 réceptions,ça va très vite fondre..on a juste 4 points d avance au classement britannique..

Il faut donc que Pau gagne tout ou que l’on perde à domicile contre Lyon sans prendre aucun bonus à l’extérieur. C’est hautement improbable.

• Upvote 5
Posté(e)
à l’instant, Julien81 a dit :

On va à Toulon, il y a plus dur comme déplacement… Même le Racing. Surtout que ce genre de match est fait pour les « doublures ».

Pau va au MHr et reçoit Clermont, il n’y a que Montauban de très facile. Bon. Castres c’est moyen aussi.

Posté(e)

Ça devait être le w-e Capitolium…

Je crains qu’on n’ait confondu avec Capitulation ! :(

• Haha 1
Posté(e)
il y a 26 minutes, puppets a dit :

Ben tu vois je pense vraiment l'inverse... 

Pour moi le match de mauvaka est... Même pas mauvais... il est juste inexistant. 

Il n'a strictement rien fait. Pas de contest, pas de prise de ligne d'avantage, pas de defense agressive... et autant d'erreur que marchand et de touches perdues... 

Comme quoi les perceptions... 

Faudrait voir sur la touche car je suis pas d'accord avec toi, j'ai l'impression qu'on en a beaucoup moins perdu en seconde.

Bon peut être que Tixeront était sorti, il a été monstrueux au contre.

Mallez m'a un peu déçu moi, je pense toujours que c'est plus un gaucher et qu'il se crâme à droite, espérons que GHC prenne un peu de temps de jeu.

Posté(e)

Bravo aux clermontois. Ils ont fait preuve de courage ! Quand tu ne mets pas l’ingrédient principal… ca reste un sport de combat. C’est malheureusement un problème récurrent. Peut être que nos joueurs sont trop tendres, c’est bien d’être beau à voir jouer mais il te faut quelques laborieux qui font mal à l’impact…

La touche a été catastrophique, Mallez il est pas mauvais mais je n’ai pas l’impression que ce sera un futur boucher en mêlée (ça reste la base du poste), Willis a fait son plus mauvais match ce soir, même chose pour Ramos. Les remplaçants n’ont rien apporté 

La faillite semble avant tout collective. Est ce physique ? Mental ? A t on laché volontairement le Match ? Perso j’ai du mal à y croire…

Surtout ça sent la saison blanche. Il faudrait commencer à préparer la prochaine et identifier les profils qu’il nous manque

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, Cathédrale a dit :

Bravo aux clermontois. Ils ont fait preuve de courage ! Quand tu ne mets pas l’ingrédient principal… ca reste un sport de combat. C’est malheureusement un problème récurrent. Peut être que nos joueurs sont trop tendres, c’est bien d’être beau à voir jouer mais il te faut quelques laborieux qui font mal à l’impact…

La touche a été catastrophique, Mallez il est pas mauvais mais je n’ai pas l’impression que ce sera un futur boucher en mêlée (ça reste la base du poste), Willis a fait son plus mauvais match ce soir, même chose pour Ramos. Les remplaçants n’ont rien apporté 

La faillite semble avant tout collective. Est ce physique ? Mental ? A t on laché volontairement le Match ? Perso j’ai du mal à y croire…

Surtout ça sent la saison blanche. Il faudrait commencer à préparer la prochaine et identifier les profils qu’il nous manque

Il reste 2 mois avant la demie.

La saison passée on perd contre le Racing qui venait chercher une qualification aussi..certes on a été nul ce soir mais attention à ne pas être aussi affirmatif sur la saison blanche .

Posté(e)
5 minutes ago, Cathédrale said:

Il faudrait commencer à préparer la prochaine et identifier les profils qu’il nous manque

Ben des 12 à la pelle car si notre jeu c'est uniquement 10-12 et vu le nôtre de commotion qu'il y a, on va devoir en utiliser un paquet

Posté(e)
il y a 20 minutes, montségur a dit :

Ça devait être le w-e Capitolium…

Je crains qu’on n’ait confondu avec Capitulation ! :(

C'est capilotracté !

• Haha 1
Posté(e)

Vers la fin du match lors d’une de nos seules bonnes attaques de la 2MT, Pouzelgue donne un coup de pied de recentrage, comme souvent Dupont est le 1er sur le ballon pour un probable essai qu’il met 99 fois sur 100 et bien non il envoie un coup de pied lunaire qui finit en tribune. J’étais gêné pour lui 

Il nous a si souvent fait gagner on va pas l’enterrer, mais ce serait peut-être le moment de lancer Daroque et/ ou Llaveria

• Upvote 2
Posté(e)

C est une défaite qui j espère sera salutaire..

Posté(e) (modifié)

Après on  manque aussi de cerveau, pénalité à 5 mètres de leur ligne à 21-7,on est 1 de plus,on vient de se faire contrer en touche déjà sur la même occasion auparavant. Pourquoi ne pas jouer à la main comme on le fait souvent ou prendre la mêlée ??et bien non on y retourne ..

On a vanté la semaine dernière la rentrée des jeunes mais ce soir leur apport a été quelconque, preuve que le souci était collectif..

Modifié par Julien81
  • Upvote 1
Saint-Ernestine-de-Louvois
Posté(e)

Merci en tous cas de nous laisser la victoire #clubami. 

Bien sur la seule année ou je quitte Toulouse, on gagne chez vous. Je vous regarde assez souvent, je vous ai jamais vu aussi mauvais. Et première fois depuis que je suis avec Madame, qu'on gagne Toulouse, elle va passer une bonne semaine, j'ai commencé à laisser des messages à toute la belle-famille, ils sont pas prêts. 

Et une pensée au gamin de @capitole46

• Haha 6
  • Upvote 1
supporter du ST
Posté(e)

3 constats :

Manque d efficacité

ST 5 penaltouches : 0 points

ASM 1 penaltouche : 7 points

Manque d'intelligence 

quand une strategie ne fonctionne pas  incapable d'en changer : avec un buteur comme T RAMOS on tente 3 des 5 penaltouches  ça fait minimim 6 points de plus...

A DUPONT  : P GRAOU aurait fait la moitiee de ses cagades il jouerai au Kergelen...

Inquiet pour la fin de saison...

Posté(e)

Réaction de Mola

https://www.ladepeche.fr/2026/04/27/stade-toulousain-cest-la-debandade-certains-nont-meme-pas-attrape-le-ballon-ugo-mola-tres-remonte-apres-la-defaite-face-a-clermont-13344996.php

l'essentiel Le manager du Stade Toulousain n’a pas goûté le comportement de ses joueurs lors de la défaite face à Clermont au Stadium (27-24). Après un début de match pourtant réussi où les Stadistes menaient 21-0, les "rouge et noir" se sont finalement effondrés.

Ugo, vous menez 21-0, quelle est votre analyse sur ce qu’il s’est passé ensuite ?

Je pense qu’on est sorti du match à ce moment-là, en pensant qu’on était sur un match certainement de gala, à l’image du côté festif autour de nous. Et puis c’est vrai qu’il y a les ingrédients sur la première partie de la mi-temps et après on se délite, on perd des ballons au contact. Et face à une équipe courageuse qui malgré pas mal de fautes, on n’arrive pas à les punir et je crois qu’on perd 5 ballons à 5 mètres de la ligne donc c’est rédhibitoire. La preuve en est qu’on a encore une balle de match à la fin mais
Franchement, au regard de l’énergie du côté de Clermont-Ferrand et de la capacité à s’accrocher et de notre incapacité à produire et à marquer, je crois que c’est une très bonne piqûre. C’est même, je pense, un peu plus qu’une piqûre de rappel, mais on prendra évidemment le temps de l’analyser pour revenir dans un autre état d’esprit. Et puis bon, après, c’est un peu la débandade. Je pense que chacun a fait la sienne, entre fautes, ballons perdus, ballons même pas attrapés pour certains. Je crois qu’on est à je ne sais pas combien de turnover à la fin. C’est une sale soirée. On voulait que ce soit une fête pour nos supporters et puis assurer la qualification. Et finalement on a relancé le sprint final de ce championnat.

Comment expliquez-vous de ne pas avoir su exploiter votre supériorité numérique ?

On n’a plus le ballon. On a une conquête apathique, catastrophique, vous l’appelez comme vous voulez, mais la conquête sur ce match-là, c’est trop de ballons perdus sur des choses directes, et c’est trop malheureusement de munitions où tu n’es pas en mesure de punir, même de jouer, de mettre en place ton rugby, c’est stérile, ils se sont mis à… Quasiment à 15 sur un rideau, notamment en fin de match, et jamais on est en mesure de pouvoir trouver des solutions. Et on tombe dans le panneau de vouloir faire chacun un peu la nôtre, mais qui est plutôt classique dans ce genre de situation. Donc il faut évidemment féliciter Clermont Ferrand et nous, ça nous remet en situation de se repréparer. On a fait une semaine costaud, on sait aussi qu’on aura peut-être des écueils encore sur les semaines qui viennent parce qu’on a pris la décision de beaucoup bosser physiquement, mais ça ne doit pas non plus nous enlever à la base de notre rugby.

Les quatre changements à la mi-temps, c’était prévu ou c’est la conséquence de la fin du premier acte ?

C’est un peu la conséquence, on sent que l’équipe est apathique et qu’on peut amener… Malheureusement, vous ne pouvez pas changer 15 mecs, donc on sent que la partie nous échappe un peu avec la fraîcheur du banc, il y a d’ailleurs sur le retour de mi-temps plutôt des choses cohérentes et puis on retombe dans les mêmes travers que l’ensemble de l’équipe tout au long du match, avec malheureusement trop de ballons perdus et puis je crois que c’est 5-6 ballons à 7 mètres de la ligne stériles. Je ne suis pas sûr que tu puisses gagner en faisant ça régulièrement, mais pour autant, c’est encore une fois la réalité du soir, la réalité de nos dernières semaines où même si le match de casque tourne en notre faveur, il manque beaucoup de choses sur la base de notre rugby, donc les a identifiés mais on va le travailler de manière à être un peu plus difficile à battre dans les semaines qui viennent.

Vous vous attendiez à une telle résistance de la part de l’ASM ?

À 21-0, je ne suis pas sûr qu’il y en ait beaucoup, et puis je pense qu’on les a… On leur a permis d’exister dans un match qui est parti un peu à sens unique, mais malheureusement, nous, je pense qu’on a levé le pied et eux étaient venus pour s’accrocher et force est de reconnaître que malgré la discipline… Et malheureusement, c’est tombé en plus sur le même (Kalvin Gourgues a subi les deux fautes qui ont amené les cartons). Franchement, je pense qu’on protège nos jeunes joueurs et qu’on protège certains joueurs, mais c’est vrai que Kalvin, je pense qu’il est à trois ou quatre situations un peu compliquées mais en tout cas on n’a pas réussi à bénéficier de l’indiscipline clermontoise, donc bravo à eux et encore une fois nous, on ne va pas trop palabrer, pas trop expliquer et on va se mettre, comme on l’a toujours fait ici, on va s’occuper et laver ce qu’on a à laver entre nous et puis on va se préparer pour la prochaine échéance.

Vous parliez des entraînements du moment qui étaient plutôt basés sur le physique, ça veut dire qu’il y a une préparation pour avoir un pic de front plutôt sur le mois de juin ?

Du moment où on est éliminé d’une compétition et qu’il nous faut quand même gagner, il nous fallait prendre quand même des points pour nous assurer d’être dans les deux. On voit bien que tout est tendu et serré. Aujourd’hui, je pense qu’on avait un joker, on ne l’a plus. Peut-être d’un match où on ne rencontrait pas souvent de concurrents, ou en tout cas d’équipes susceptibles de se qualifier, en perdant ce soir, il y a quelques échéances qui vont arriver contre des équipes qui sont potentiellement qualifiables. Que ce soit à La Rochelle, au Racing, Toulon s’ils arrivent à gagner le prochain match. À nous de nous remettre peut-être dans un autre état d’esprit que quelqu’un de qualifié facilement, comme malheureusement on nous l’avait un peu promis ces derniers temps.

• Merci 9
Posté(e)
il y a 52 minutes, olivier11 a dit :

Réaction de Mola

https://www.ladepeche.fr/2026/04/27/stade-toulousain-cest-la-debandade-certains-nont-meme-pas-attrape-le-ballon-ugo-mola-tres-remonte-apres-la-defaite-face-a-clermont-13344996.php

l'essentiel Le manager du Stade Toulousain n’a pas goûté le comportement de ses joueurs lors de la défaite face à Clermont au Stadium (27-24). Après un début de match pourtant réussi où les Stadistes menaient 21-0, les "rouge et noir" se sont finalement effondrés.

Ugo, vous menez 21-0, quelle est votre analyse sur ce qu’il s’est passé ensuite ?

Je pense qu’on est sorti du match à ce moment-là, en pensant qu’on était sur un match certainement de gala, à l’image du côté festif autour de nous. Et puis c’est vrai qu’il y a les ingrédients sur la première partie de la mi-temps et après on se délite, on perd des ballons au contact. Et face à une équipe courageuse qui malgré pas mal de fautes, on n’arrive pas à les punir et je crois qu’on perd 5 ballons à 5 mètres de la ligne donc c’est rédhibitoire. La preuve en est qu’on a encore une balle de match à la fin mais
Franchement, au regard de l’énergie du côté de Clermont-Ferrand et de la capacité à s’accrocher et de notre incapacité à produire et à marquer, je crois que c’est une très bonne piqûre. C’est même, je pense, un peu plus qu’une piqûre de rappel, mais on prendra évidemment le temps de l’analyser pour revenir dans un autre état d’esprit. Et puis bon, après, c’est un peu la débandade. Je pense que chacun a fait la sienne, entre fautes, ballons perdus, ballons même pas attrapés pour certains. Je crois qu’on est à je ne sais pas combien de turnover à la fin. C’est une sale soirée. On voulait que ce soit une fête pour nos supporters et puis assurer la qualification. Et finalement on a relancé le sprint final de ce championnat.

Comment expliquez-vous de ne pas avoir su exploiter votre supériorité numérique ?

On n’a plus le ballon. On a une conquête apathique, catastrophique, vous l’appelez comme vous voulez, mais la conquête sur ce match-là, c’est trop de ballons perdus sur des choses directes, et c’est trop malheureusement de munitions où tu n’es pas en mesure de punir, même de jouer, de mettre en place ton rugby, c’est stérile, ils se sont mis à… Quasiment à 15 sur un rideau, notamment en fin de match, et jamais on est en mesure de pouvoir trouver des solutions. Et on tombe dans le panneau de vouloir faire chacun un peu la nôtre, mais qui est plutôt classique dans ce genre de situation. Donc il faut évidemment féliciter Clermont Ferrand et nous, ça nous remet en situation de se repréparer. On a fait une semaine costaud, on sait aussi qu’on aura peut-être des écueils encore sur les semaines qui viennent parce qu’on a pris la décision de beaucoup bosser physiquement, mais ça ne doit pas non plus nous enlever à la base de notre rugby.

Les quatre changements à la mi-temps, c’était prévu ou c’est la conséquence de la fin du premier acte ?

C’est un peu la conséquence, on sent que l’équipe est apathique et qu’on peut amener… Malheureusement, vous ne pouvez pas changer 15 mecs, donc on sent que la partie nous échappe un peu avec la fraîcheur du banc, il y a d’ailleurs sur le retour de mi-temps plutôt des choses cohérentes et puis on retombe dans les mêmes travers que l’ensemble de l’équipe tout au long du match, avec malheureusement trop de ballons perdus et puis je crois que c’est 5-6 ballons à 7 mètres de la ligne stériles. Je ne suis pas sûr que tu puisses gagner en faisant ça régulièrement, mais pour autant, c’est encore une fois la réalité du soir, la réalité de nos dernières semaines où même si le match de casque tourne en notre faveur, il manque beaucoup de choses sur la base de notre rugby, donc les a identifiés mais on va le travailler de manière à être un peu plus difficile à battre dans les semaines qui viennent.

Vous vous attendiez à une telle résistance de la part de l’ASM ?

À 21-0, je ne suis pas sûr qu’il y en ait beaucoup, et puis je pense qu’on les a… On leur a permis d’exister dans un match qui est parti un peu à sens unique, mais malheureusement, nous, je pense qu’on a levé le pied et eux étaient venus pour s’accrocher et force est de reconnaître que malgré la discipline… Et malheureusement, c’est tombé en plus sur le même (Kalvin Gourgues a subi les deux fautes qui ont amené les cartons). Franchement, je pense qu’on protège nos jeunes joueurs et qu’on protège certains joueurs, mais c’est vrai que Kalvin, je pense qu’il est à trois ou quatre situations un peu compliquées mais en tout cas on n’a pas réussi à bénéficier de l’indiscipline clermontoise, donc bravo à eux et encore une fois nous, on ne va pas trop palabrer, pas trop expliquer et on va se mettre, comme on l’a toujours fait ici, on va s’occuper et laver ce qu’on a à laver entre nous et puis on va se préparer pour la prochaine échéance.

Vous parliez des entraînements du moment qui étaient plutôt basés sur le physique, ça veut dire qu’il y a une préparation pour avoir un pic de front plutôt sur le mois de juin ?

Du moment où on est éliminé d’une compétition et qu’il nous faut quand même gagner, il nous fallait prendre quand même des points pour nous assurer d’être dans les deux. On voit bien que tout est tendu et serré. Aujourd’hui, je pense qu’on avait un joker, on ne l’a plus. Peut-être d’un match où on ne rencontrait pas souvent de concurrents, ou en tout cas d’équipes susceptibles de se qualifier, en perdant ce soir, il y a quelques échéances qui vont arriver contre des équipes qui sont potentiellement qualifiables. Que ce soit à La Rochelle, au Racing, Toulon s’ils arrivent à gagner le prochain match. À nous de nous remettre peut-être dans un autre état d’esprit que quelqu’un de qualifié facilement, comme malheureusement on nous l’avait un peu promis ces derniers temps.

Le « malheureusement vous ne pouvez pas changer les 15 » il pique.

• Upvote 2
Posté(e) (modifié)

On a beaucoup fustigé notre indigence dans le jeu derrière. 

Mais, à froid, le niveau de notre conquête est catastrophique. Et le mot est faible.

C’est avant tout ça notre principal soucis.

Et ça date pas d’hier… Au dernier révélateur (UBB en quart), on s’est fait déboîter.

En touche, on a perdu x ballons encore.
Nos rucks sont toujours aussi mauvais. On les bosse les rucks ? J’ai l’impression que toutes les équipes nous prennent sur ça désormais.
Nos ballons portés n’avancent plus. 

Faut pas se poser 30 000 questions, on a écarté les ballons sans avancer préalablement devant.
On a plus un mec qui avance devant. Même Meafou degueule le ballon une fois sur 2 désormais à l’impact. 
Nos trois quart ont pris la défense en même temps que le ballon bien souvent ou n’avaient que très peu d’espaces. 

Il va falloir que le pack se réveille. On ne fera rien sinon. Encore plus en Top 14 pù la dimension physique est prépondérante.

Cette fin de saison va se passer devant. Sans une remise en question totale du pack, je crains que notre fin de saison ne se termine pas comme on le souhaite.

Modifié par Keke
  • Upvote 2
Posté(e)
Il y a 8 heures, Beau-jeu-laid a dit :

Moi ce groupe je le surkiffe...

Jamais je ne pourrais en vouloir à ces joueurs, ils nous ont tellement donné d'émotions.

Mais ce soir les cadres nous lâchent...

Mauvaka depuis le début de la saison 

Ntamack n'est jamais revenu de sa blessure et fait n'importe quoi

Dupont n'est pas revenu de sa blessure

Roumat qui était si juste et compensais sa défaillance physique par de la technique, il est catastrophique

Il est temps que ces joueurs qui ont tout gagné et qui ont été adulés trouvent leur réelle place qui va avec leur niveau de jeu...

En tribune et sur le banc 

De telles prestations week-end après week-end, ce n'est pas possible.

J'insiste vraiment sur Mauvaka qui n'a pas un niveau PD2 alors que Cramont est au top de sa forme.

Stop aux statuts.

Outre le problème de la préparation physique sur lequel (c'est comme les blessés) le club ne communique pas, s'est ajouté depuis la fin du TN6 le problème de la composition d'équipe et la gestion de l'effectif.

Les décisions du staff sont irrévocables et depuis le match contre l'UBB elles ne semblent pas très cohérentes pour les spectateurs des matchs de notre équipe: après Delibes (sorti après le match contre le CO...) c'est Cramont qui incompréhensiblement passe derrière le duo Marchand/Mauvaka... Roumat commence en 8 (alors qu'ici il était rapporté que le staff voulait voir Brennan à la place de Jelonch...).

Pour le match à Marseille contre Toulon, j'enverrai les mêmes qu'alignés ce soir! Alors que là on va mettre tranquillement au chaud les "vieux" et les jeunes vont aller se cogner les Toulonnais.... 

Enfin, si l'ambition du staff et du responsable du jeu des lignes arrières est de fixer Gourgues en 12, la trajectoire de Barassi lui tend hélas les bras : ce garçon a tellement d'autres qualités qu'il faudrait vite réfléchir à quelle place il est utile pour sa santé et pour son épanouissement, mais certainement pas comme on l'a fait jouer hier soir! J'en suis désolé.

• Upvote 2
Posté(e)

"On a fait une semaine costaud, on sait aussi qu’on aura peut-être des écueils encore sur les semaines qui viennent parce qu’on a pris la décision de beaucoup bosser physiquement."

Il faut peut-être pas aller chercher plus loin, quand t'es en plein millieu d'un cycle de préparation physique intense, tu payes sans doute les pots cassés, les jours de matchs.

La déconvenue de ce Weekend, c'est peut-être ce qui vous fera remporter un autre Brennus en fin de saison.

• Upvote 8
Posté(e)

Comme écrit plus haut,notre touche a été catastrophique 

3 ou 4 dans leurs 5 mètres,21 points susceptibles, aucun ballon pris

1 touche dans nos 5 mètres,pas droite,essai Clermont derrière. 

A partir de là..

Et etre aussi apathique durant 70 minutes, c est du jamais vu. Tu ne tombes pas face à Glasgow qui envoie du jeu de partout, ou le Leinster qui te démonte physiquement, ce Clermont là était très quelconque, hormis son envie ..

Et totalement en phase avec le constat sur le public. Une grande majorité se fout du match, du score,tant qu il y a à boire, à manger, de la musique, ils sont heureux. Tu leur mets du catch,ce serait la meme

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, sass40 a dit :

Outre le problème de la préparation physique sur lequel (c'est comme les blessés) le club ne communique pas, s'est ajouté depuis la fin du TN6 le problème de la composition d'équipe et la gestion de l'effectif.

Les décisions du staff sont irrévocables et depuis le match contre l'UBB elles ne semblent pas très cohérentes pour les spectateurs des matchs de notre équipe: après Delibes (sorti après le match contre le CO...) c'est Cramont qui incompréhensiblement passe derrière le duo Marchand/Mauvaka... Roumat commence en 8 (alors qu'ici il était rapporté que le staff voulait voir Brennan à la place de Jelonch...).

Pour le match à Marseille contre Toulon, j'enverrai les mêmes qu'alignés ce soir! Alors que là on va mettre tranquillement au chaud les "vieux" et les jeunes vont aller se cogner les Toulonnais.... 

Enfin, si l'ambition du staff et du responsable du jeu des lignes arrières est de fixer Gourgues en 12, la trajectoire de Barassi lui tend hélas les bras : ce garçon a tellement d'autres qualités qu'il faudrait vite réfléchir à quelle place il est utile pour sa santé et pour son épanouissement, mais certainement pas comme on l'a fait jouer hier soir! J'en suis désolé.

Même si certains ne sont pas d'accord, Gourgues je le mettrais en 15..

Posté(e)
il y a 6 minutes, sass40 a dit :

Disons qu’en fait, je serai partisan qu’on bosse collectivement. On a beaucoup de lacunes sur des phases collectives notamment devant.
J’ai du mal à lire nos compositions d’équipe, ça change tout le temps, sans forcément qu’il y ait une ligne directrice. On sait pas trop où on veut aller. 

C’est quoi l’équipe type de cette fin de saison ? Quelqu’un saurait la dire ?

Il reste 4 matchs pour bosser retrouver du liant, c’est peu.
Apres c’est sûr, si tu veux bosser collectivement mais que les joueurs n’ont pas envie, ça n’a aucun intérêt et on perd notre temps. 

Posté(e)
il y a 4 minutes, Pantang17 a dit :

"On a fait une semaine costaud, on sait aussi qu’on aura peut-être des écueils encore sur les semaines qui viennent parce qu’on a pris la décision de beaucoup bosser physiquement."

Il faut peut-être pas aller chercher plus loin, quand t'es en plein millieu d'un cycle de préparation physique intense, tu payes sans doute les pots cassés, les jours de matchs.

La déconvenue de ce Weekend, c'est peut-être ce qui vous fera remporter un autre Brennus en fin de saison.

Je te rejoins et tu as sûrement raison mais ça n'explique pas les ballons égarés en touche..

Posté(e) (modifié)

Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit, beaucoup d'inquiétudes suite à cette prestation.

Maintenant ne tirons pas de conclusion hâtive, personnellement je ne vois pas un manque d'envie hier (d'ailleurs les Clermontois dégeulent pas mal de ballon sur des placages appuyés, j'ai plus l'impression d'un gros coup de mou physique. A part un Meafou ou un Wiilis, on n'a peu dominé les impacts après 10 minutes à haute intensité.

Suite à la défaire contre l'UBB, et l'avance en Top14, le planning à sûrement du être revu pour arriver à un pic de forme pour les phases finales.

On ne sait pas où en sont les joueurs physiquement, peut être qu'ils sont dans une grosse phase de foncier, et ça peut aussi expliquer les erreurs techniques quand t'es dans le rouge. Bref soyons patient et attendons la fin de saison pour certaines conclusions.

Modifié par staen
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 7 minutes, Pantang17 a dit :

J'avais pas vu mais comme je le dis plus haut, ça peu expliquer certaines choses.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Julien81 a dit :

Je te rejoins et tu as sûrement raison mais ça n'explique pas les ballons égarés en touche..

Sans être affirmative, ça peut l'expliquer un peu quand même. Si physiquement t'es pas bien et dans le rouge après une grosse séquence, tu rates des gestes techniques même les plus basiques.

• Upvote 2
Posté(e)

La voilà la stratégie, on va gagner les matchs contre ceux qui ne peuvent pas sortir l'ubb des 6 et perdre contre ceux qui peuvent les sortir des 6 ou même des 8. C'est moche mais efficace 😁.

• Haha 3
Posté(e)

Pas vu la 2nde mi-temps, pas envie de lire tous les commentaires.

Une question : NTK est sorti sur blessure ? On sait ce qu'il a et si c'est grave ou une précaution ?

Posté(e)
Il y a 7 heures, Joco a dit :

De retour du Stadium (encore rien lu sur le forum) et j’ai besoin d’évacuer ma frustration…

D'abord, sur le jeu… hormis les 15 premières minutes, je me serais cru revenir à l’époque de JBE entraîneur et de la fin de l’ère Novès: on aurait pu jouer des heures sans être dangereux réellement. Des avants qui ne fixent pas (et subissent les impacts en seconde période) et des arrières qui jouent devant la défense tournés vers la touche. Il y a eu des surnombres (notamment à 15 contre 13!!) où l’on est incapables de fixer le défenseur en face pour jouer le décalage (niveau cadets à l’école de rugby)… à ce jeu, NTK a été très mauvais, il n’a rien impulsé. Costes et l’ailier prenaient systématiquement la défense sur le râble. Aucune course intéressante et une incapacité à resserrer la défense dans l’axe devant.

Très bon point 👍 C'est ce qui m'a le plus frappé moi aussi. 

Quand on parle de "manque d'engagement", tendanciellement on pense toujours à l'engagement sans-ballon, donc plaquer, s'envoyer en défense, contester les rucks défensifs etc.

Or, justement, hier, c'était pas l'engagement sans-ballon qui était problématique (même si on est pas à notre meilleur niveau là non plus) mais AVEC ballon.

Combien de fois on a fait l'essuie-glace sur la largeur du terrain sans avancer d'un puta*n de mètre, sans créer le moindre décalage, même en supériorité numérique, en envoyant des parpaings au receveur qui se retrouvaient avec 1 ou 2 clermontois sur le museau dès la réception du ballon. On aurait dit des séquences d'entrainement quand tu t'entraines à enchainer les rucks devant la défense (qui, à l'entrainement, se contente de coulisser la ligne sans te plaquer et en te laissant passer par le sol volontairement pour enchainer les temps de jeu). Sauf que les Clermontois n'étaient pas venu pour s'entrainer, ils jouaient leur survie pour la qualif. 

Aucune verticalité dans notre jeu hier, personne pour rentrer les courses et oser attaquer la ligne clermontoise (en dehors de Gourgues épisodiquement), aucun appel tranchant bord de ruck pour attaquer les petits espaces entre les défenseurs qui te permettent de gagner la ligne d'avantage et d'avancer voire de passer les bras et franchir. Et le peu de fois où on l'a fait, t'avais des soutiens en retard et/ou 0 continuité dans les rucks suivants pour avancer. 

Quand le collectif est aussi défaillant, c'est difficile de tirer des enseignements individuels mais effectivement, j'aurais tendance aussi à excuser certains 3/4 hier (pas tous) qui ont eu énormément de ballons merdiques à jouer avec 0 décalage préalable, des gros porteurs devant qui n'ont rien apporté et n'ont pas aidé à préparer les actions au large en fixant d'abord l'axe du terrain ou des mauvais choix de jeu de la charnière. 

NTK, sur le dernier mois écoulé depuis son retour de blessure, je le trouve très correct, c'est la 1ère fois depuis 3 ans que sur le trio avec Ramos et Dupont, il est de loin le plus en forme des 3, c'est clairement à noter pour moi et ça montre qu'il est sur la bonne voie (et je l'ai trouvé très bon dans le premier quart d'heure hier) mais effectivement derrière il s'est mis au niveau du collectif et a fait plus ou moins n'importe quoi. 

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 43 minutes, Julien81 a dit :

Même si certains ne sont pas d'accord, Gourgues je le mettrais en 15..

Et moi je l essaierai bien à nouveau en 10 comme à Perpignan en janvier.

Posté(e) (modifié)

Allez j'y vais de mon avis également.

Qu'il y ait la prépa physique et qu'on soit moins dynamique/véloce je l'entends parfaitement et sur ce match, je ne m'attendais pas à ce qu'on colle 50 pions aux clermontois.

Oui on a eu des cadres défaillants, reste que certains cadres (Ramos, Willis sur les 20 dernières minutes) se trouent pour la première fois de la saison et pour ces mecs, je pars du postulat que ca arrive. On fait une purge par an, parfois deux, ben là c'est une purge.

Ce qui me gène et qui n'est guère une incidence de prépa physique c'est la touche où on est à coté et dans la profondeur des 3/4 ou encore dans les actions en 1ère main où on n'a pas été dangereux. On fait 10 bonnes premières minutes et ensuite les mains en haut du guidon et pas de Niak.

Petite incompréhension aussi, T. Thomas est passé centre avec la sortie de Costes, je m'attendais plus à ce que Pouzelgues prenne ce poste et Gourgues - Thomas : trop peu de repères à mon avis.

Quand Cros est sorti, encore moins de bon rucks, l'impression que Brennan, Wilis et aussi Mauvaka se sont cramés a faire le boulot pour tout le monde.

Comme contre l'UBB, c'est le collectif qui me gène, j'ai l'impression qu'on ne joue plus vraiment ensemble qu'il y a un manque de liant. On sent que Toto est dans le dur (le contre coup de sa rééduc surement comme cela le fait pour 90% des joueurs qui se sont faits les croisés) et aussi qu'il crochète moins. Ntk-Gourgues, il y a des marques à trouver, le manque de liant entre le 10-12 ne me choque pas trop vu la prépa et vu que Gourgues joue moins en 12 ces derniers temps, d'autant que Ntk est revenu il n'y a pas si longtemps que ca quand on y réfléchit.

Mes seules satisfactions : 

- Gourgues qui s'y est filé malgré un ou deux plaquages manqués et qui a créé de l'incertitude à plusieurs reprises, par contre il s'use physiquement en 12 quand bien même il y est meilleur.

- Brennan : il a ferraillé, avancé, certes il rate aussi deux plaquages mais la 2ème fois il me semble qu'il tape au sol de mécontentement : j'aime cette attitude.

- Lebel :  décisif sur les 2 premiers essais et qu'on ne vienne pas me dire ce coup-ci qu'il revient trop à l'intérieur, quand ton 13 ne fixe pas, que la défense coulisse et que tu as au moins le mérite de dézoner pour essayer d'aider tes coéquipiers, je dis bon esprit.

D'ailleurs pour les plaquages manqués, je pense que la prépa y joue.

Bravo aux clermontois, ils ont été patients et résiliants.

Encore un match bras de fer que l'on perd. A part au SF, on les perd tout le temps ce genre de match, pas terrible...

Modifié par Nono3156
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, sass40 a dit :

Et moi je l essaierai bien à nouveau en 10 comme à Perpignan en janvier.

Oui aussi ça peut être une bonne solution 

Parigot_Paris
Posté(e)

C'est bon le Saint Nectaire ! :flo: 

Posté(e)

Avouez, vous êtes contents qu’il y ait un MHR Pau à venir hein !

• Haha 5
Posté(e)
il y a 4 minutes, Vigomar a dit :

Avouez, vous êtes contents qu’il y ait un MHR Pau à venir hein !

Le petit UBB-Clermont de la J26 avec les 2 équipes types qui vont s'enclosquer pour leur qualif (pendant qu'on enverra les U16 au Racing) me fait saliver aussi :P

• Haha 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Gino31 a dit :

Le petit UBB-Clermont de la J26 avec les 2 équipes types qui vont s'enclosquer pour leur qualif (pendant qu'on enverra les U16 au Racing) me fait saliver aussi :P

Sauf que si tu envoies les u16 au Racing, entre le match de Lyon et la demie,il y aura 3 semaines. Pas top pour être dans le rythme car même si en face il y aura l enchaînement des matchs,ils seront dans le tempo..

Oui ce possible 8ieme Bordeaux Clermont sera intéressant à suivre.

• Upvote 1
Posté(e)

L’UBB je sais pas comment ils vont pouvoir gérer leur fin de saison.

En Top 14, c’est très très très tendu pour eux. Ils sont 7 eme au britannique.

Ils vont devoir lâcher des matchs pour la CE ou alors si ils jouent tout au complet jusqu’au bout ils vont exploser en plein vol.
Ils ont déjà des joueurs avec des stats de temps de jeu très hautes. 

Si j’étais eux, je ferai all in sur la CE, ils ont une voie royale.
Pas de soucis contre Bath, ils vont les battre sans aucun problème. Et le Leinster ou le RCT en finale c’est largement à leur portée. Probablement le Leinster mais pas du tout le Leinster d’il y a 3 ou 4 ans. Ils ont perdu à Trévise encore ce week end avec l’équipe type.

Ca fera un trophée de plus à l’UBB quitte à terminer 7eme en championnat, ils seront qualifiés pour la CE quand même l’an prochain.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 13 minutes, Julien81 a dit :

Sauf que si tu envoies les u16 au Racing, entre le match de Lyon et la demie,il y aura 3 semaines. Pas top pour être dans le rythme car même si en face il y aura l enchaînement des matchs,ils seront dans le tempo..

Oui ce possible 8ieme Bordeaux Clermont sera intéressant à suivre.

Enfin avant Clermont après avoir reçu l USAP,  va à Pau et reçoit le Racing, pour finir à Bx...

La victoire d hier soir ne leur ouvre pas bcp de chances de qualif quand même, sacré calendrier.

Et comme la saison passée ils risquent d y laisser du jus pour le tournoi final si ils y arrivent !!!!

Posté(e)
il y a 10 minutes, sass40 a dit :

Enfin avant Clermont après avoir reçu l USAP,  va à Pau et reçoit le Racing, pour finir à Bx...

La victoire d hier soir ne leur ouvre pas bcp de chances de qualif quand même, sacré calendrier.

Et comme la saison passée ils risquent d y laisser du jus pour le tournoi final si ils y arrivent !!!!

Je pense que toutes les équipes vont laisser du jus pour tenter de se qualifier à la meilleure place....qui plus est Montpellier et Bordeaux qui auront 1 voire 2 matches de plus dans les jambes..

Posté(e)
il y a 12 minutes, Keke a dit :

Ils vont devoir lâcher des matchs pour la CE ou alors si ils jouent tout au complet jusqu’au bout ils vont exploser en plein vol.

Pas de soucis contre Bath, ils vont les battre sans aucun problème. Et le Leinster ou le RCT en finale c’est largement à leur portée. Probablement le Leinster mais pas du tout le Leinster d’il y a 3 ou 4 ans. Ils ont perdu à Trévise encore ce week end avec l’équipe type.

Ca fera un trophée de plus à l’UBB quitte à terminer 7eme en championnat, ils seront qualifiés pour la CE quand même l’an prochain.

Attention à Bath qui a fait tourner ce week end et qui n'a perdu que de 3 points à Northampton.. et Bath aime bien jouer à Bordeaux, ca leur rappelle de bons souvenirs..

Posté(e)
il y a 13 minutes, Keke a dit :

Ca c'est certain. Avec un calendrier compliqué si on y intègre la H-Cup...

Il faudra essayer de gagner à Bayonne (donc envoyer une équipe compétitive) quite à tourner un peu à domicile contre l'USAP. Mais le staff ne fait jamais ça avant les gros matches de H-Cup. 

Donc déjà qu'avant la victoire de l'ASM hier c'était chaud patate, là ça devient vraiment très très compliqué. Je nous vois pas dans les 6, très objectivement.

Posté(e)
il y a 1 minute, SBUC a dit :

Ca c'est certain. Avec un calendrier compliqué si on y intègre la H-Cup...

Il faudra essayer de gagner à Bayonne (donc envoyer une équipe compétitive) quite à tourner un peu à domicile contre l'USAP. Mais le staff ne fait jamais ça avant les gros matches de H-Cup. 

Donc déjà qu'avant la victoire de l'ASM hier c'était chaud patate, là ça devient vraiment très très compliqué. Je nous vois pas dans les 6, très objectivement.

Gagner à Bayonne ou à Toulon est largement faisable non?