Aller au contenu

Tana s'en va


leilei

Messages recommandés

Ce matin la lecture des webzines du sud m'apporte une nouvelle qui n'est pas franchement joyeuse Invision-Board-France-383.gif, certes il n'y a pas mort d'homme mais penser que nous ne reverrons plus ce guerrier magnifique porter avec autant de fierté le maillot noir à la fougère argentée me donne du chagrin. Il n'y avait pas de skipper du Haka plus grand que lui, tant son amour du maillot était fort.

Tana vient d'annoncer, après 74 sélections chez les Allblacks, son retrait de la scéne internationale Invision-Board-France-111.gif.Quoiqu'il en soit Tana est un Allblack dans l'âme et le restera jusqu'au bout.

umaga_bledisloecup_d.jpg

"Cela a été une décision dure mais je pense que le temps est venu pour moi, pour ma famille et pour l'équipe. Après ce que nous avons accompli l'année dernière et le développement que doit connaître l'équipe, le moment est venu pour moi de me retirer.

"Je suis impatient de passer plus de temps avec ma famille et d'aller plus en avant avec le club de rugby de Welligton et des Hurricanes et de la communauté toute entière"

Aurevoir Monsieur Tana Umaga Hu Ha UMAGA

3735286_7_1.jpg

Source rugyheaven et autre news du sud

Article sur Heaven

Bon p'tit Seb31 yant mis un article de l'AFP en français je pense que cela est suffisant.

Merci Seb :smile: poutoux pête sec

Modifié par leilei
Lien vers le commentaire

ah mince, j'ai pensé qu'il va continuer jusqu' la coupe du monde 2007 !

dommage qui'l soit partie

all black perd un bon joueur et bon homme orchestre de haka !

Terrible sa tronche quand il gueule "KA MATE KA MATE KA ORA KA ORA etc..."

Lien vers le commentaire

Rugby - NZL : Umaga quitte les All Blacks

Le capitaine emblématique de la Nouvelle-Zélande, Tana Umaga, a annoncé mardi qu'il arrêtait sa carrière internationale à l'issue d'une saison exceptionnelle où il a remporté le Tri-Nations, puis un grand Chelem lors de la tournée des All Blacks dans les îles Britanniques. S'il souhaite consacrer plus de temps à sa famille, le trois-quart centre continuera à jouer avec son équipe des Wellington Hurricanes, engagée dans le Super 14 - le championnat des provinces de l'hémisphère sud - et la sélection provinciale jusqu'à l'échéance de son contrat en 2007.

«C'est une journée très spéciale. C'est l'un des plus grand All Blacks qui s'en va. C'était un grand joueur, très courageux, un excellent défenseur et un immense compétiteur», a déclaré le selectionneur néo-zélandais, Graham Henry. L'annonce de cette retraite ne constitue cependant pas une surprise puisque le joueur avait déjà évoqué cette éventualité avec son entraîneur avant la campagne de tests en juin dernier. De plus, les rumeurs de départ se multipliaient depuis le dernier test de l'année des All Blacks, disputé à Murrayfield contre l'Ecosse le 27 novembre.

«J'aurais très bien pu continuer...»

Né de parents samoans, Tana Umaga (32 ans, 74 sélections dont 21 en tant que capitaine) a été le premier joueur des îles du Pacifique à occuper le poste de capitaine des All Blacks. Réputé pour sa vitesse de course et ses plaquages, il avait commencé sa carrière internationale à l'aile en 1997, où il a disputé ses 18 premiers test-matches, avant de glisser au poste de trios-quarts centre. Au delà de ses qualités de joueur impitoyable et rude, Umaga est aussi loué pour son fair play.

«Mes enfants grandissent et je veux désormais participer pleinement à leur éducation, a-t-il dit, précisant que sa décision n'était pas liée à l'usure physique. Je ne me suis jamais senti aussi bien physiquement et j'aurais très bien pu continuer, mais je ne suis pas prêt à refaire autant de sacrifices. Je me rendrai vraiment compte à quel point les All Blacks vont me manquer lorsqu'ils accompliront le haka avant le prochain test. Car on a ça dans le sang et on l'aura toujours». (Avec AFP)

Lien vers le commentaire

Quel joueur d'exception ce Tana Umaga.....il a marqué la légende des All Blacks c'est clair....d'un autre côté on peut même pas se réjouir qu'il joue pas la cdm 2007 contre le france car il sera remplacé par un autre extra terrestre black!!!

à suivre.... :smile:

Lien vers le commentaire

C'est un grand joueur qui s'en va mais il y a tellement de bons joueurs en NZ que...

Par contre, ils perdent l'âme de l'équipe.

Souhaitons que le futur capitaine McCaw (ça va faire plaisir à certains) se montre aussi meneur d'hommes que Tana.

Lien vers le commentaire
Souhaitons que le futur capitaine McCaw (ça va faire plaisir à certains) se montre aussi meneur d'hommes que Tana.

Richie sera un grand capitaine t'inquiètes pas pour ça. Seules questions qui remplacera Tana à son poste et qui menera le Haka.

P'être Ma'a ou Luke McAlister?

Et dire que les Allblacks perdent leur âme en perdant Tana et avec tout le respect que je peux avoir pour lui, c'est faut, il perdent un grand skipper, un très grand guerrier. Mais l'âme des Blacks est dans leur maillot, dans leur jeu et le respect des anciens et de leurs valeurs, c'est pour cela qu'elle survie au delà des joueurs et du temps.

Et pour les news de départ, il dit vouloir se consacrer à sa famille et développer de nouveaux projet avec Welligton et les Hurricanes. Alors pour le départ vers l'Europe, c'est déjà pas avant la fin du Super 14. Il a le temps de voir venir.

Lien vers le commentaire

Umaga est un très grand joueur

mais comme tout le monde, il ne peut, éternellement, garder son niveau.

Il avait dit après le match contre l'écosse en novembre qu'il sentait bien qu'il n'avait plus ses jambes de jeunesse et qu'il était complétement naze après les matchs.

Mieux vaut partir en laissant la place à des jeunes et en restant une îcone que de partir complétement diminué, juste pour atteindre les 100 séléctions...

maintenant, il fera le bonheur d'un club européen! un nouveau départ pour lui, un nouveau challenge (même s'il va rester encore un peu avec les Hurricanes)! :rolleyes:

pour richie, je ne me fais pas trop de soucis pour mener les AB et pour le haka, de toute façon ce n'était pas tjs Umaga qui le dirigeait donc ça ne change rien... sauf que lui, on avait l'impression qu'il était en transe!

Lien vers le commentaire

McCaw honours Umaga

11/01/2006

NZPA

allblacks.com

All Blacks vice-captain Richie McCaw deftly sidestepped questions about the top job after captain Tana Umaga announced his retirement from international rugby yesterday.

Openside flanker McCaw is the obvious candidate to take the helm next year, having led New Zealand in Tests when Umaga was rested, against Wales in 2004 and against Ireland on last year's tour of Europe.

Coach Graham Henry has previously spoken of McCaw as a future skipper but wouldn't reveal who was next in line for the captaincy.

"It's Tana's day so we're just going to confine it to that," Henry said.

McCaw paid tribute to Umaga as an inspirational leader to the younger members of the All Blacks squad and conceded he would be a "huge loss" to the team.

"It's a big decision, but he's obviously put the right things (family) first," McCaw told reporters at the Crusaders' training ground at Rugby Park in Christchurch yesterday afternoon.

McCaw said Umaga had been around a long time compared to some younger members of the team and when times were tough and things weren't going the All Blacks' way "he's the guy everyone looks to and he seems to have a pretty cool head and wise things to say".

Umaga in the last two years had encouraged younger players to "put their hands up" and offer their opinions.

"Obviously he still had the overall say but he's allowed the guys to be themselves, which has, I think, shown results."

McCaw said Umaga had family commitments and the modern rugby scene took players away from home for lengthy periods.

"I guess there's a time when your family comes first. From my point of view now, rugby's sort of the sole thing in my life, but when you get a family, I guess your whole perception changes."

Asked if he was ready to step into Umaga's shoes, the 24-year-old Crusaders captain said his focus had to remain fully on the forthcoming Rebel Sport Super 14 series.

McCaw expected an announcement would not be made until well through the Super 14.

"There's going to be a lot of things happen between now and then, and from my point of view, I just can't really think about it.

"Maybe one day if that time comes, then so be it, but I've just got to put all my focus into what I can do to lead the Crusaders the best I can.

"What happens after that will happen and obviously it's not up to me."

He confirmed his concussion problems appeared to be behind him and after taking the summer off he was looking forward to getting back into training.

He said he was not prepared to speculate on who might gain the captaincy if he was overlooked.

"A number of guys in the last 18 months have really started to put their hand up in terms of leading the team," he said.

"The big thing about the All Blacks is that the (captaincy) isn't the lonely job it has been, perhaps, in the past."

Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas pourquoi il ne reste pas jusqu'en 2007, histoire de finir sur quelque chose ! Partir comme ça, c'est sortir par une porte sur le coté, pas par la grande porte.

Lien vers le commentaire

Parce que Tana a eu une année 2005 exceptionnelle, belle revanche pour celui qui fut négligé par Mitchell :

Grand Chelem contre les Lions B&I

Tri Nation

Grand Chelem dans la Tournée Historique du centenaire

A cela je peux rajouter qu'il fut le 1er skipper non maori a dirigé le Haka. Ce qui est un honneur suprême pour un Allblack.

Alors peut-être qu'il pense à 2003 et 1999. A la douleur de revenir en terre néo-zélandaise avec la honte des vaincus. Qu'il ne veut plus revivre cela et qu'il préfère partir aujourd'hui au sommet de sa gloire plutot qu'entaché de l'ombre de la défaite.

Peut-être aussi qu'il sent que l'équipe des Allblacks a besoin de sang nouveau aux commandes et qu'il sait Richie prêt à assumer son role.

Peut-être aussi qu'à bientôt 33 ans, il sait que physiquement ce qu'on va lui demander pour être à la hauteur pour la CDM 2007, son corps ne peut plus l'assumer.

Peut-être,Peut-être,Peut-être,...........

Modifié par leilei
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...