Aller au contenu

interview Michalak avant le match des Wasp


amateur

Messages recommandés

Fred, quel est le moral des troupes à quelques jours de la réception des Wasps?

Le groupe s'acharne à bien travailler lors des divers entraînements. C'est un premier pas si l'on veut aborder la venue des Anglais dans d'autres dispositions que nous ne l'avons fait contre Bayonne. A vrai dire, nous n'avons pas trop le choix: on connaît les Wasps, c'est une équipe qui ne compte que des points forts, et savoir qu'elle est en tête du championnat anglais suffit à situer son niveau et son potentiel.

La préparation est visiblement particulière pour ce match?

C'est évident, on est très près d'un match de phase finale du point de vue de l'approche. On connaît tous l'importance de cette rencontre, qui s'apparente à un huitième de finale de Coupe d'Europe. Si on l'emporte, nous serons qualifiés. Si les Wasps s'imposent chez nous, ils seront à nouveau en position favorable pour accéder aux quarts. On s'attend à une opposition de très haut niveau, et le fait que le match se jouera au Stadium vient renforcer l'impression selon laquelle c'est quasiment une rencontre couperet qui nous attend.

Peut-on espérer que la claque subie devant Bayonne soit salutaire?

Non, car je vous assure que l'on se serait volontiers passé de cette défaite. Nous sommes tombés sur une très bonne équipe de Bayonne, qui a été meilleure que nous dans certains secteurs-clés, comme l'engagement. S'il y a une chose à retenir de notre côté, c'est la déficience dans l'agressivité. La meilleure chose à faire pour ne pas renouveler cette erreur est d'abord de retrouver cette agressivité au quotidien, lors des entraînements, pour espérer la transposer lors du match de samedi.

Peut-on qualifier la défaite du dernier week-end d'inquiétante?

D'un certain côté oui, car elle remet en questions pas mal de choses. Maintenant, on redoute plus que jamais la venue des Wasps, et reste à savoir si cette espèce de peur sera au final une bonne ou une mauvaise chose. Mais je peux vous assurer que tout le monde, depuis le début de la semaine, s'est remis en question. C'est la moindre des choses après une défaite à domicile contre Bayonne et on sent bien au fil des entraînements qu'il y a une remobilisation générale. Ce n'est pas la première fois que le Stade Toulousain s'incline à Ernest Wallon, et on sait pertinemment que la meilleure chose à faire après une telle contre performance est d'être le plus appliqué possible, lors de chaque geste lors des diverses séances.

D'un point de vue personnel, tes adducteurs te laissent tranquille?

Oui, il n'y a pas de souci de ce côté-là: j'ai bien récupéré du dernier match et j'enchaîne sans problème les entraînements.

Que peux-tu nous dire sur les caractéristiques des Wasps?

C'est une formation très difficile à passer en défense, car elle monte très vite et laisse peu la possibilité de jouer, à l'image de leurs ailiers qui montent très rapidement en pointe. On sait quoi faire face à ce type d'équipes, et cela n'avait pas trop mal fonctionné chez eux, même si cela avait été un match compliqué. Ensuite, les Wasps présentent le profil d'une équipe typiquement anglaise: les joueurs sont agressifs, ils sont excellents sur les ballons portés, le pack est puissant. Ils viennent au Stadium en n'ayant strictement rien à perdre, et cela les rend d'autant plus dangereux.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...