Jump to content

August cité...

charboc

Recommended Posts

Rugby: le Biarrot August cité devant la commission de discipline

lun 24 avr, 19h26

PARIS (AP) - Benoît August, talonneur et capitaine du Biarritz Olympique lors de la victoire de son club contre Bath en demi-finale de la Coupe d'Europe (18-9), comparaîtra devant une commission de discipline de l'ERC (European Rugby Cup), a-t-on appris lundi.

Cité par John West, le commissaire irlandais à la discipline du match, le Biarrot est soupçonné d'avoir enfreint le règlement lors d'un contact avec le deuxième ligne de Bath Danny Grewcok survenu à la 37e minute.

Il est notamment reproché à August d'avoir mis les doigts dans les yeux de l'international anglais.

August encourt une sanction allant de 50 jours de suspension à la radiation à vie et pourrait donc manquer la finale de la Coupe d'Europe le 20 mai à Cardiff contre le Munster. AP

koukourouznik

Ce n'est pas la première fois qu'un français se ferait châtier par la commission pour des même faits. Je me rappel d'un pilard de colommiers qui s'était pris un an. De toute façon si la vidéo le prouve, j'espère qu'il sera radié. Et pourtant j'aime ce joueur... :P

Edited by koukourouznik
moza de Tlse
bye bye august! Les british sont tes amis! :P

enfin là, pour avoir vu les images, ça serait tout à fait logique qu'il soit sanctionné!

De toute façon si la vidéo le prouve, j'espère qu'il sera radié. Et pourtant j'aime ce joueur... :P

Tu t'emballe un peu quand meme ..

Le joueur anglais lui même n'a pas souhaité le citer !

Je n'ai toujours vu aucune image qui me montre réellement ce geste, s'il y est et est intentionnel , y'a pas de raison qu'il ne soit pas sanctionné (meme si j'espere le cotraire) , mais apparemment des vilains gestes, y'en aurait eu d'autres donc bon, ne nous emballons pas sur les sanctions quand meme.

Tu t'emballe un peu quand meme ..

Le joueur anglais lui même n'a pas souhaité le citer !

Je n'ai toujours vu aucune image qui me montre réellement ce geste, s'il y est et est intentionnel , y'a pas de raison qu'il ne soit pas sanctionné (meme si j'espere le cotraire) , mais apparemment des vilains gestes, y'en aurait eu d'autres donc bon, ne nous emballons pas sur les sanctions quand meme.

Oui mais apparemment les images existent (moza les a vues) Et tout joueur qui utilise encore ce genre de geste d'un autre temps mérite franchement une grosse sanction (adieu la finale de HCUP et surement les phases finales du championnat) :P

moza de Tlse
Oui mais apparemment les images existent (moza les a vues)

on a vu le match au de danu sur une chaine anglaise, ils ont fait un ralenti sur l'action à la mi temps et je ne vois pas comment on pourrait dire qu'il ne fait pas expres... :P

d'ailleurs, parlant des chaines anglaises, c'est vraiment un plaisir de regarder le match sur ces chaines là.

c'est pas du tout la même vision du jeu que sur les chaines françaises: ils s'interessent bcp plus aux fautes, font des shémas et invitent des joueurs à la mi temps... bref, reste plus que se soit en français, qu'on puisse tout comprend et ça sera parfait! :P :P :devil:

A la tele française (la 2) ,coomme d'hab ,on ne voit rien,mais s'il a fait ça,il est indefendable,c'est le geste le plus ignoble du rugby avec le coup de chausson dans la tête du joueur au sol!!!

Toutefois on ne saurait le condamner:-sans avoir rien vu (pour ma part)

-sans entendre sa defense.

Tiens à propos de fourchette,ça me fait penser que le BO joue contre l'AB,et contre ce club notre (h)Omar(d) faillit se faire déguster à la fourchette

Non non,je ne cite personne....

:P:P

qu'il se prenne une suspension d'accord et on peut faire confiance aux british et aux irish à ce propos

mais bon radié à vie faut pas abuser quand même. Je n'ai pas vu les images mais cela me semble exagéré

en tout cas, la morale de cette nouvelle histoire est que les joueurs français sont plus cons que les autres...

pierre belmiche
Ce n'est pas la première fois qu'un français se ferait châtier par la commission pour des même faits. Je me rappel d'un pilard de colommiers qui s'était pris un an. De toute façon si la vidéo le prouve, j'espère qu'il sera radié. Et pourtant j'aime ce joueur... :P

je propose la lapidation ..... :P

koukourouznik

Si on ne peut être radié sur ce qu'il y a de plus grave au rugby, je ne vois pas pour quelle autre faute on peut le faire. En amateur des joueurs se font radier pour autant. Je ne vois pas pourquoi il y aurait plusieurs poids, plusieurs mesures.

Si il se prend un an de suspension, de toute façon, je le vois mal revenir après !

C'est comme les placages hauts : on se doit de sanctionner cette faute.

Par contre virer à vie un joueur, c'est trop et complétement stupide, surtout si ce n'est pas un habitué des gestes violents.

Il va prendre 10 semaines, le tarif habituel pour les français.

la lapidation est juste pour le rugby féminin : whist

Avant la lapidation, en général, il y avait l'écartellement, ou la cage :P

koukourouznik

Les archives de l'Humanité

Entretien

Discipline : le rugby français est-il coupable ?

René Hourquet, responsable fédéral de la commission des arbitres, affirme que notre championnat est propre et dénonce les campagnes d’intox venues de l’étranger.

En deux matchs de Coupe d’Europe, les clubs français viennent de payer les pots cassés d’une fin de Coupe du monde marquée par les graves accusations portées à l’encontre des Tricolores par leurs adversaires néo-zélandais et australiens. Fourchettes, coups bas, violence systématique... Que n’a-t-on pas entendu ! Résultat : des Français sous surveillance, des dizaines de pénalités concédées et, surtout, un pilier de Colomiers, suspendu deux ans pour une... fourchette qu’il jure n’avoir pas faite. Retour au championnat ce week-end avec, notamment cet après-midi, un explosif Toulouse - Stade Français. Un championnat dont René Hourquet dit qu’il s’est assaini.

La discipline est-elle le point noir du rugby français ?

René Hourquet. Non ! Notre championnat est vraiment très propre. Les chiffres le prouvent : l’an dernier, en Élite 1, nous avons sanctionné 23 joueurs sur un total de 260 rencontres et, sur les deux premières divisions, nous avons un ratio de 0,75 carton jaune par match. En fait, l’amélioration est nette depuis cinq, six ans. L’évolution des mours et le passage à l’ère professionnelle ont contribué à assainir le jeu. Mais attention, cela n’a jamais été la guerre ! Chacun a pris conscience que ce jeu devenait de plus en plus physique, agressif au bon sens du terme. Avant - c’est-à-dire il y a vingt ou trente ans -, la brutalité était un moyen physique de prendre le dessus sur l’adversaire. Aujourd’hui, les contacts sont si durs que la brutalité est devenue de fait inutile.

Finis donc les matchs " à l’ancienne " ?

René Hourquet. Cette expression est une mauvaise image d’Épinal. A-t-on dit au moment de la Coupe du monde que la bagarre entre Australiens et Irlandais était " à l’ancienne " ? Non. Et pourtant, ils se sont bien battus et de quelle façon !

Ce genre de bagarres est parfois présenté par le milieu comme une chamaillerie qui fait partie du jeu...

René Hourquet. Non cela ne fait pas partie du jeu ! Mais, paradoxalement, de nos jours, moins il y a de bagarres et plus on en parle. Les clubs, croyez-moi, ont fait la police. Ils savent que si leurs joueurs ne sont pas disciplinés, ils peuvent perdre beaucoup. Je crois qu’il y a des problèmes de comportement individuel mais en aucune façon des agissements collectifs. Vous savez, des joueurs indisciplinés, il en existe dans tous les pays. Y compris des " notables " du rugby dont il vaut mieux ne pas croiser la route !

Aujourd’hui, il y aurait donc une nouvelle cabale contre le rugby français ?

René Hourquet. Au début des années quatre-vingt-dix, on a connu la même campagne concrétisée par deux exclus lors d’un match international. A l’époque, nous avions réalisé une cassette de compilation de gestes inacceptables vus sur tous les terrains du monde et pour la plupart absolument pas sanctionnés. Je ne dis pas que nos joueurs sont des anges mais l’indiscipline n’est pas uniquement une histoire française. C’est un cercle vicieux : on alimente la polémique sur les Français et donc de fait, ils sont plus surveillés que les autres et, au final, plus sanctionnés.

Pensez-vous que les clubs français paient aujourd’hui d’une certaine façon les polémiques de la Coupe du monde ?

René Hourquet. En partie oui. D’ailleurs, avant la Coupe d’Europe, la fédération avait envoyé une lettre à tous les clubs concernés pour les appeler à la vigilance. On a beaucoup évoqué les rapports néo-zélandais et australien sur les brutalités françaises, mais nous n’avons encore rien reçu à ce jour. Des déclarations ont été faites. Est-ce de l’intox ? Nous verrons bien...

Mais ces gestes, en l’occurrence des fourchettes dans les yeux, ont-ils existé ?

René Hourquet. D’après moi, non. J’étais présent à la demi-finale puis lors de la finale. J’ai ensuite revu les matchs à la vidéo. Je n’ai pas vu de fourchette. Par contre, c’est très bien exploité. J’étais à Monferrand - Cardiff la semaine dernière, comme commissaire à la discipline. Il y a eu un coup de poing inacceptable d’un joueur gallois. Après la rencontre, l’arbitre a déclaré qu’il ne lui avait pas donné de carton car le joueur a prétendu avoir subi une fourchette. Bref, on en prend pour des mois avec cette affaire !

Les trois nations du Sud viennent de décider d’expérimenter la vidéo. Qu’en pensez-vous ?

René Hourquet. Membre du comité des arbitres de l’International Board, je peux vous dire que cette question a été abordée récemment. Nous avons pris acte des expérimentations en Australie, en Afrique du Sud mais aussi au Pays de Galles l’an dernier. C’est intéressant mais cela pose plusieurs problèmes : le respect de l’unité du temps du match. Je rappelle que le foot américain a supprimé la vidéo pour cette raison avant de la remettre sous certaines conditions. Et puis, qui fait appel à la vidéo ? Les équipes ou l’arbitre ? Faut-il un arbitre vidéo dans les tribunes ? Celui-ci peut-il intervenir si l’arbitre de champ n’a pas vu une faute ? Doit-il intervenir sur l’ensemble du terrain ? Bref, les questions sont nombreuses. J’ajoute une chose importante à mes yeux : la logistique. On ne peut pas faire la différence entre un match qui serait couvert par la vidéo et un autre qui ne le serait pas. Aurillac - Racing n’intéresse pas les médias au contraire de Toulouse - Stade Français qui bénéficiera de toute la logistique ! Ce n’est pas possible aujourd’hui. Le Sud peut se le permettre car les compétitions sont dans les mains de Murdoch, un magnat de la télévision. Et puis souvenons de la dernière Coupe du monde de foot. Un arbitre a été décrié pour avoir siffler un penalty, les seize caméras lui ont donné tort, seule une misérable dix-septième, plantée là presque par hasard, a montré qu’il avait raison. L’arbitrage vidéo a aussi ses limites. C’est une avancée technique évidente mais elle pose bien des problèmes.

Propos recueillis

par Laurent Flandre

Article paru dans l'édition du 4 décembre 1999.

Edited by koukourouznik
koukourouznik

J'ai retrouvé son nom, il s'agit de Richard Nones. Il avait été dénoncé par l'arbitre de touche (mr Fleming mais je ne suis pas sur), qui était à l'opposé de la mêlée. Cela avait suffit

les images existent (moza les a vues)

Une chose est sûre, si c'est là le seul argument de l'ERC, il a de bonnes chances de s'en tirer.

:P:P

:P

Edited by nikos

On voit rien dans cette vidéo, mais alors rien du tout.

Le truc que je comprends pas, c'est qu'Ashton et Grewcock ont dit respectivement "rien vu de répréhensible" et "c'était un truc qui arrive dans un match". Le Midol dit qu'ils n'ont rien vu non plus.

On verra...

Oui mais apparemment les images existent (moza les a vues)

Ben si elles existent tant pis ... moi je ne les ai toujours pas vu, et Moza, question ojectivité je me méfie : whist , ce qui ets flagrant pour certians, ne l'ai pas toujours pour d'autres ... donc j'attendrai de les voir pour me faire mon avis.

Guest Xv-31
Cité par John West, le commissaire irlandais à la discipline du match,

Comme par hasard il est Irlandais, le Munster est en finale et on a un commissaire indépendant irlandais. On se fout de notre gueule, comme l'USAP et Calvisano. J'aimerai bien entendre Blanco ou Martin la-dessus, notament sur Grewcock non cité pour son geste.

Quels bandes d'enc___lé !

J'étais au De Danu également, et les images parlent d'elles-même... c'est indéfendable!! J'espère quand même qu'il ne prendra pas une sanction disproportionnée... mais je pense que sa saison est terminée!!! :P

Cité par John West, le commissaire irlandais à la discipline du match,

Comme par hasard il est Irlandais, le Munster est en finale et on a un commissaire indépendant irlandais. On se fout de notre gueule, comme l'USAP et Calvisano. J'aimerai bien entendre Blanco ou Martin la-dessus, notament sur Grewcock non cité pour son geste.

Quels bandes d'enc___lé !

Parano et anglophobie ou britannophobie primaire ....... le mal du rugby français ........ :P et alors, on doit excuser le geste parce les juges sont irlandais ????? :P Si c'est avéré, c'est un geste indigne d'un joueur pro, c'est en plus mesquin, vicelard et dangereux ........ méprisable ....... je ne sais pas si c'est avéré, la télé française toujours chauvine au possible ne l'aura certainement pas diffusé mais on a bien vu un joueur anglais saigner de l'oeil et qui avait l'air très agacé ...... reste à prouver l'origine de cette blessure .......

je sais pas trop quoi penser sur cette action vu que j'ai vu aucun ralenti.

je me souviens juste du joueur anglais et de son soigneur s'agiter comme des oufs sur le coup je pensais que le gars avait perdu son oeil :devil: , que çà avait l'air grave....et puis juste aprés tout a continué normalement. :P

comme çà le commissaire du match a eu le temps de tout noter :P .....

si vraiment y'a faute............. :P august va prendre trés trés cher

je sais pas trop quoi penser sur cette action vu que j'ai vu aucun ralenti.

je me souviens juste du joueur anglais et de son soigneur s'agiter comme des oufs sur le coup je pensais que le gars avait perdu son oeil :party: , que çà avait l'air grave....et puis juste aprés tout a continué normalement. :P

comme çà le commissaire du match a eu le temps de tout noter :P .....

si vraiment y'a faute............. :P august va prendre trés trés cher

y a faute!! Aucune discussion possible!!! :devil:

Dommage de ne pas pouvoir récupérer les images de Skysports...

la video de moza doit etre la meme que clle de france 2, car la comission a dit qu'apres le visionnage de france 2 où rien n'etait reprehensible, ils ont regarder les images de sky sport 2 qui filmé par une autre camera opposé, et là aucun doute possible, c'est les image que moza et moi avons vu au de danu et je vois pas comment il pourrait s'en sortir... a si il peut essayer de prendre l'avoca de peruginni

Si la video qu'il y a sur le lien est la meme que sur AupaBo, on ne voit absolument rien dessus

la video de moza doit etre la meme que clle de france 2, car la comission a dit qu'apres le visionnage de france 2 où rien n'etait reprehensible, ils ont regarder les images de sky sport 2 qui filmé par une autre camera opposé, et là aucun doute possible, c'est les image que moza et moi avons vu au de danu et je vois pas comment il pourrait s'en sortir... a si il peut essayer de prendre l'avoca de peruginni

Ou la nationalité Anglaise...

French Flair

Article de l'Equipe

August cité

John West, le commissaire à la discipline de la demi-finale Biarritz-Bath, a cité le talonneur du BO à comparaître devant une commission de discipline.

HIER À DUBLIN, l’Irlandais John West, le commissaire indépendant chargé de la discipline lors de la demi-finale Biarritz-Bath (18-9), a déposé un dossier de citation au siège de l’ERC à l’encontre du talonneur

et capitaine biarrot Benoît August.

L’ancien arbitre international – c’est lui qui siffla notamment la victoire historique des Français en

Nouvelle-Zélande (24-19 le 14 juillet 1979) – a visionné les images du match, extraites d’une cassette de France 2, où aucun geste répréhensible n’était visible.

Puis il a visionné celles de Sky Sports 2, tirées d’une caméra opposée. On y voit plus précisément le talonneur

du BO plaquer par-derrière et au visage le deuxième-ligne international de Bath, Danny Grewcock (39e minute).

La citation à comparaître a été confirmée en fin d’aprèsmidi par l’ERC, qui, dans un communiqué,

a annoncé que le joueur « apparaîtrait devant une commission indépendante de discipline » sans en préciser la date. L’ERC y explique que JohnWest a relevé plusieurs infractions : Benoît August s’est rendu coupable d’un plaquage dangereux sur Danny Grewcock (article 10-4-e).

Puis, lors du plaquage en question, il y a eu contact avec l’oeil de Grewcock (article 10-4-k) ayant entraîné l’intervention des soigneurs. Selon le règlement de l’International Rugby Board (IRB),

« le contact avec les yeux ou autour des yeux » est passible d’une suspension

pouvant aller de trois mois à deux ans.

Désormais, l’ERC va mandater une commission indépendante pour étudier la recevabilité de la citation.

Elle sera composée de trois membres, aucun ne pouvant faire partie des nationalités incriminées, et désignée par le président de la commission de discipline, l’Écossais Lorne Crerar.

Physiquement apte Joint hier au téléphone, John West a justifié sa démarche : « Les images de Sky Sports 2 sont suffisamment claires pour que je dépose un dossier.

Maintenant, c’est à l’ERC de décider. » Depuis certains excès, notamment ceux des Wasps lors de la saison 2003-2004 qui s’amusaient à citer tous les adversaires coupables de gestes litigieux, les clubs ne peuvent

plus incriminer directement leurs rivaux. Ils peuvent juste signaler au commissaire les actions répréhensibles dans les douze heures suivant le coup de sifflet final de la rencontre.

Dans ce cas précis, Bath n’a rien réclamé et nullement provoqué de procédure. Le commissaire, lui, dispose, de cinquante heures à partir du coup d’envoi du match pour sévir. Ce qu’il a fait hier. La commission de

l’ERC devrait se prononcer d’ici à une dizaine de jours, le temps pour le joueur, et le Biarritz Olympique, de préparer leur défense.

Hier, Benoît August, qui a pris un gros coup sur les côtes dès le coup d’envoi du match, a passé une radio qui n’a révélé aucune lésion. Physiquement apte à jouer la finale du 20 mai auMillennium de Cardiff face

aux Irlandais duMunster, il lui reste à espérer que son geste ne le prive pas de la fête européenne qu’il disputerait uniquement en cas de sanction minimale.

GILLES NAVARRO

koukourouznik

L'équipe d'aujourd'hui

Auguste Cité

Hier à Dublin, l'Irlandais John West, le commssaire indépendant chargé de la discipline lors de la demi-finale Biarritz-Bath (18-9), a déposé un dossier de citation au siège de l'ERC à l'encontre du talonneur et capitaine biarrot Benoît AUgust. L'ancien arbitre international (...), a visionné les images du match, extraites d'une cassette de France 2, où aucun geste répréhensible n'était visible. Puis il a visionné celles de Sky Sports 2, tirées d'une caméra opposée.

On y voit plus précisément le talonneur du BO plaquer par derrière et au visage le deuxième ligne international de Bath, Danny Grewcock (39e minute). La citation à comparaitre a été confirmée en fin d'après-midi par l'ERC, qui, dans un communiqué, a annoncé que le joueur "apparaitrait devant une commission indépendante de discipline" sans en préciser la date. L'ERC y explique que John West a relevé plusieurs infractions : Benoir August s'est rendu coupable d'un placage dangereux sur Danny Grewcock (article 10-4-e). Puis lors du placage en question, il y a eu contact avec l'oeuil de Grewcock (article 10-4-k) ayant entrainé l'intervention des soigneurs

(...) [le reste est connu]

Petit point "tactique" :

Il me semble que seules les images du diffuseur officiel (France TV) sont recevables...

Donc les images de Sky ne sont pas valables.

Perso, je les ai vues et le geste est là et mérite sanction.

Mais de là à invoquer une radiation ou suspension longue... je sais pas. C'est trop facile d'installer des caméras partout.

Meme si je n'excuse pas le geste.

Pour moi, 5 matchs (je dis bien matchs) de suspension devraient suffire. Car les angliches n'ont pas été tout roses non plus il me semble...

Menfin, je suis d'accord pour banir ces comportements des terrains de rugby.

Ceci dit, ne crucifions pas avant d'avoir toutes les données du match (il fait quoi à votre avis Grewcock sur l'action précédente ?? Ben, il chausse, et ça, c'est pas cité...).

Faisons le ménage, mais faisons le entièrement.

Mais encore une fois, les images de Sky ne sont pas recevables amha...

On verra.

Guest Guest
C'est trop facile d'installer des caméras partout.

Je ne suis absolument pas d'accord avec ça. Bien au contraire, le rugby a raison de s'adapter à son temps et je trouverait ça bien plus facile de profiter de l'absence de caméras pour réaliser de tels gestes. Je ne vois pas pourquoi on parle de diffuseur officiel, on a un diffuseur français et un autre anglais, chacun a ses propres images, sa propre réalisation mais au final le sujet qu'ils filment est le même. Donc si les images de Sky Sports prouvent qu'August est l'auteur d'un tel geste, il doit être sanctionné, point barre.

Moi ce qui me dérange le plus c'est qu'au moindre écart les anglais nous tombent dessus et citent un de nos joueurs. Il faudrait compter le nombre de fois que c'est arrivé en HCup ces dernières années, c'est hallucinant, surtout comparé au nombre de citations venant d'un club français. Et puis en général c'est après une défaite, parce qu'ils sont bien dégoûtés.

Alors certes dans le cas d'August c'est le commissaire à la discipline qui aurait déposé le dossier de citation, mais je ne serais pas étonné d'apprendre que ça soit Bath qui ait mis une certaine pression. Et puis comme l'a bien souligné quelqu'un d'autre sur ce sujet, je trouve pas ça très clean que le commissaire en question soit Irlandais sachant qu'une suspension du biarrot serait de toutes manières dans l'intérêt d'un club irlandais en vue de la finale.

alors donc ils vont composer une commission indépendante de 3 membres (aucun d'entre eux n'appartenant aux nations incriminées).

ok c'est bon donc un membre japonnais,un georgien et un togolais çà và???? :nuke:

le pb dans l'histoire c'est que ce sera surement 3 membres britanniques :P:P:P qui ont la meme culture, et sans doute la meme approche concernant la roublardise des français etc etc........

on traine une salle réputation depuis des lustres et c'est surement pas fini :P

le pb dans l'histoire c'est que ce sera surement 3 membres britanniques :nuke::P:P qui ont la meme culture, et sans doute la meme approche concernant la roublardise des français etc etc........

on traine une salle réputation depuis des lustres et c'est surement pas fini :P

Et je suis quasiment sur qu'il y aura un irlandais. Normal c'est le munster qui est en final.

Attention, je pense qu'il joue son rôle en citant August s'il a vu les "fameuses images". Maintenant, ce que l'on demande en général... C'est qu'on regarde "l'autre côté" autant qu'on regarde "notre côté".

C'est marrant comme le complot anglo-celte revient à chaque fois qu'un joueur français est cité à comparaitre devant l'ERC. : whist : whist (Ah ces méchants irlandais, ah ces méchants anglais !!! ils font rien que nous embeter).

Aux dernieres nouvelles, les seuls joueurs cités cette année (a valider, je peux me tromper et toutes compétitions confondues) c'est Pelous, qui les mérite, Szarzewski qui n'a rien eu, et Barrier qui a pris 10 semaines et plaidé coupable.

On pourrait peut-etre attendre le verdict avant de se prononcer sur la théorie du complot...

C'est marrant comme le complot anglo-celte revient à chaque fois qu'un joueur français est cité à comparaitre devant l'ERC. : whist : whist (Ah ces méchants irlandais, ah ces méchants anglais !!! ils font rien que nous embeter).

Peut-on faire confiance à quelqu'un qui porte parfois le maillot de l'équipe d'Angleterre. : whist :P

Même si je suis d'accord avec lui, ne crions pas au loup trop vite. Le geste semble y être et nous ne connaissons pas encore la sanction! Certes, notre réputation ne nous sert pas, mais évitons quand même de tomber dans une guéguerre juridique franco-britannique!

Sinon, on pourra jouer les matchs devant les tribunaux. Remarque, le ST est bien armé dans ce cas-là! :nuke:

Peut-on faire confiance à quelqu'un qui porte parfois le maillot de l'équipe d'Angleterre. : whist :nuke:

Voire du Stade Toulousain : whist :P

Je trouve dommage que l'on utilise pas plus la vidéo lorsqu'elle est disponible, a faire évidemment de tous les cotés ! Un arbitre ne peut pas tout voir et je ne vois pas d'autre moyen efficace pour les joueurs que cette auto discipline sachant qu'ils peuvent se faire prendre a tout moment. Penser le contraire c'est laisser la place au "faites ce que vous voulez mais ne vous faites pas prendre !".

Si le principe était utilisé plus généralement, on pourrait avoir des vues d'ensemble d'un match et pas uniquement une loupe sur un geste particulier comme actuellement (cela sans excuser un geste mais la vue d'ensemble pourrait entrainer plusieurs sanctions)

koukourouznik

L'année dernière, chaque équipe avait la possibilité de citer autant de personnes qu'elle voulait. Les Wasps ne s'en privait pas d'ailleurs. Maintenant les possibilités sont beaucoup plus limitées pour chaque équipe. Comme quoi tout n'est pas noir et les choses évoluent plus que l'on ne le pense.

Alors que Benoît August sera entendu le 5 mai prochain, à Dublin, pour y répondre, devant une commission de discipline indépendante présidée par l'Ecossais Rod McKenzie et composée de l'Anglais Mike Rafter et de l'Ecossais Richard McGhee, des accusations de "plaquage dangereux" et de "contact avec les yeux", Danny Grewcock, le 2e ligne de Bath, la victime supposée du talonneur biarrot, aurait fait parvenir un courrier à l'ERC dans lequel il plaide pour la clémence à l'égard d'August! L'international anglais évoquerait un "accident" au sujet de l'action mise en cause et soulignerait son caractère non intentionel.

Source : sports.fr

Apparement, c'est l'intégrité de Grewcock qui pourrait sauver August.

Comme quoi, ce Grewcock est une plaie sur le terrain et tout à fait admirable en dehors

Alors que Benoît August sera entendu le 5 mai prochain, à Dublin, pour y répondre, devant une commission de discipline indépendante présidée par l'Ecossais Rod McKenzie et composée de l'Anglais Mike Rafter et de l'Ecossais Richard McGhee, des accusations de "plaquage dangereux" et de "contact avec les yeux", Danny Grewcock, le 2e ligne de Bath, la victime supposée du talonneur biarrot, aurait fait parvenir un courrier à l'ERC dans lequel il plaide pour la clémence à l'égard d'August! L'international anglais évoquerait un "accident" au sujet de l'action mise en cause et soulignerait son caractère non intentionel.

Source : sports.fr

Apparement, c'est l'intégrité de Grewcock qui pourrait sauver August.

Comme quoi, ce Grewcock est une plaie sur le terrain et tout à fait admirable en dehors

ce geste l'honnore.. :wacko:

je parle pas du geste d'august..... :P

Fair play est bel et bien un mot anglais ! :wacko:

:online: A mon avis, on va pas tarder à le voir signer au BO celui-là... :smile::P

capitOle27

August va savoir

Trois juges, une vidéo et Benoît August. C'est dans ce huis-clos dublinois que se décide aujourd'hui l'avenir du talonneur biarrot. Jouera, jouera pas la finale de la Coupe d'Europe ? C'est évidemment la question la plus brûlante. Mais le barême de sanction, qui va jusqu'à deux ans de suspension pour "contact avec les yeux", menace plus globalement la fin de carrière de l'ancien Parisien (29 ans).

Reste à savoir ce que les juges britanniques de l'ERC penseront du geste commis par August sur Danny Grewcock, à la 39e minute de la demi-finale face Biarritz - Sale. John West, commissaire de la rencontre, a cité le Biarrot pour "plaquage dangereux" et "contact avec les yeux." Sur l'action, Benoît August saisit le deuxième ligne anglais au visage en voulant nettoyer la zone du regroupement. Les images de France Télévisions, et davantage encore celles de la chaîne SkySports -sur lesquelles s'est appuyées John West-, montrent que ses doigts touchent les yeux de Grewcock. Maladresse ou intention malsaine ? C'est ce que devront juger l'Anglais Mike Rafter et les Ecossais Rod McKenzie et Richard McGhee.

Benoît August, qui s'est déplacé à Dublin jeudi en compagnie du président du BO Marcel Martin et de l'avocate Florence Hégoburu, ne s'est jusqu'à aujourd'hui pas exprimé publiquement sur l'affaire. Un homme s'en est chargé pour lui. Dès l'après-match, Danny Grewcock a parlé "d'incident de jeu". Il a persévéré en envoyant aux sièges du Biarritz Olympique et de l'ERC un courrier dans lequel, de sources basques, il dédouanerait à nouveau August. Pas certain que cette lettre sera versée au dossier durant l'audience. Les dirigeants du BO, qui se sont déclarés "solidaires" de leur joueur, auraient tenté de persuader Grewcock de venir témoigner à Dublin. Cette initiative révèle les craintes du clan basque, qui s'est déclaré "solidaire" de son joueur. Serge Blanco, président de la Ligue Nationale et président-administrateur de Biarritz, avouait mercredi dans la presse irlandaise: "nous sommes inquiets, bien sûr. Vous êtes toujours inquiets dans ce type de situation. Il n'a jamais été suspendu durant sa carrière, nous espérons que ce sera pris en compte au cours de son audition." La vidéo de SkySport et le passif entre les joueurs francais et les juges britanniques ne portent pas à l'optimisme. Interrogé par nos confrères de L'Equipe, le président de la FFR Bernard Lapasset à "souhaité que Benoît August puisse jouer sa finale avec le BO." Avant d'ajouter: "mais je ne sais malheureusement pas si ce sera le cas..." Réponse cet après-midi.