Seb31 Posted July 2, 2006 Share Posted July 2, 2006 EDF : Violents incidents sur les Champs-Elysées En marge de la joie des suppporters français qui fêtaient la victoire de l'équipe de France sur les Champs-Elysées, des incidents ont lieu à 1 h 15. La fête dégénère à la suite de brusques mouvements de foule. De jeunes casseurs lancent des bouteilles de bière contre des boutiques et les forces de l'ordre. En quelques secondes seulement, le haut des Champs-Elysées se vide. Les supporters apeurés tentent alors d'échapper aux échauffourées en empruntant les artères adja- centes. Rue Houssaye, une demi-douzaine de scooters sont vandalisés. Quelques minutes plus tard, l'un d'entre eux est même incendié. En face, près du Publicis-Drugstore, des groupes de jeunes lancent des pierres contre les CRS. Des grands frères tentent, en vain, de calmer les plus excités. Rue de Presbourg, des casseurs brisent des bacs à fleurs pour se fabriquer des projectiles qu'ils jettent sur les forces de l'ordre. Toujours dans cette rue, une voiture est saccagée. Quelques minutes plus tard, des vitrines de Publicis-Drugstore sont brisées et une trentaine de casseurs pénètrent dans l'établissement avant de se faire déloger par les CRS. Les supporters, les vrais, venus pour faire la fête regardent, dépités, le triste spectacle de ces véritables scènes d'émeutes. L'un d'entre eux, avec un maillot des Bleus, tient sa com- pagne (qui porte, elle, un maillot du Portugal) dans ses bras et s'écrie, écoeuré : "En 1998, ça ne s'était pas fini ainsi. Pourquoi la fête se termine comme ça ? ». La police, qui a utilisé des gaz lacrymogènes, a procédé à une vingtaine d'interpellations. Plusieurs blessés étaient éga- lement à déplorer. K.T le 2/07/2006 Plein le cul de voir toujours c racailles (car il y a pas d'autres mots) gacher la fête des autres..... Link to comment
Guest Chrysler Rose Posted July 2, 2006 Share Posted July 2, 2006 Ca finit tout le temps comme ça les "scènes de liesse" sur les Champs Elysées. Ca bataille tous les soirs de Nouvel An mais les médias censurent pour ne pas stigmatiser les d'jeun's. Idem pour samedi soir, où la télé n'en a pas parlé pour rester politiquement correct. Bon courage pour mercredi et pourvu que les Bleus gagnent, sinon vin mauvais + défaite = encore plus gros dégâts. On vit une époque formidable ! Link to comment
koukourouznik Posted July 2, 2006 Share Posted July 2, 2006 En 98 une connaissance travaillant au R.G. m'avait confirmer que de nombreux incidents à peu pret similaires avaient eu lieux en marge de la fiesta... Mais bon, ça intéressait pas à ce moment là, la culture multiehtnique française gagnait, la nation black-blanc-beur était artificiellement créée par la presse et le politique... Dommage que toutes ces vues de l'esprit ne se soient pas retrouvées dans la pratique. Un ptit coup de pouce d'en haut à ce moment là aurait été simpa je pense... Link to comment
matbey Posted July 2, 2006 Share Posted July 2, 2006 Ca finit tout le temps comme ça les "scènes de liesse" sur les Champs Elysées. Ca bataille tous les soirs de Nouvel An mais les médias censurent pour ne pas stigmatiser les d'jeun's. Idem pour samedi soir, où la télé n'en a pas parlé pour rester politiquement correct. Mais bien sûr! Et s'ils avaient fait un reportage entier sur ses affrontements, on aurait entendus des réflexions du style: "la télé fait dans le spectaculaire", "ils jouent sur le sécuritaire parce que ça fait vendre", "ils favorisent les politiques répressives!" alors, c'est quoi la bonne solution dans ces cas-là? Link to comment
Guest Guest Posted July 2, 2006 Share Posted July 2, 2006 Ca finit tout le temps comme ça les "scènes de liesse" sur les Champs Elysées. Ca bataille tous les soirs de Nouvel An mais les médias censurent pour ne pas stigmatiser les d'jeun's. Idem pour samedi soir, où la télé n'en a pas parlé pour rester politiquement correct. Mais bien sûr! Et s'ils avaient fait un reportage entier sur ses affrontements, on aurait entendus des réflexions du style: "la télé fait dans le spectaculaire", "ils jouent sur le sécuritaire parce que ça fait vendre", "ils favorisent les politiques répressives!" alors, c'est quoi la bonne solution dans ces cas-là? NE PLUS JOUER AU FOOT Link to comment
koukourouznik Posted July 2, 2006 Share Posted July 2, 2006 Plus ça va plus, plus tout ce qui a rapport à ce qui se passe dans l'immédiateté m'est complètement égal. On est arrivé dans une situation où l’on sature d’information et où l’on ne peut comprendre ce qui se passe. La plupart des gens ne retiennent que des bribes et cela ne fait que les conforter dans ce qu’ils s’imaginaient… Maintenant ce qui se passe dans le monde, j’en ai en fait pas grand chose à péter. J’attends de recevoir mon Courrier international, il y a au moins une semaine de décalage, si ce n’est plus, ça leur laisse le temps de choisir des articles un peu consistant. Pour la télé, c’est même pas la peine, les journaux valent encore moins que les gratuits qui eux au moins restent à peu prêt dans le moule AFP… Violence ou négation de celle-ci, je crois que l'on arrive là au bout d'un système qui ne pourra indéfiniment auto-s'alimenter. Finalement le journal de 13 heure est un des plus intéressants, il ne propose que des informations qui ne servent à rien et ne prennent position sur rien... Link to comment
Guest Chrysler Rose Posted July 2, 2006 Share Posted July 2, 2006 Mais bien sûr! Et s'ils avaient fait un reportage entier sur ses affrontements, on aurait entendus des réflexions du style: "la télé fait dans le spectaculaire", "ils jouent sur le sécuritaire parce que ça fait vendre", "ils favorisent les politiques répressives!" alors, c'est quoi la bonne solution dans ces cas-là?Je te retourne la question puisque tu as l'air d'avoir un avis tranché là-dessus. Dans les deux cas, les journalistes manipulent l'information. Il n'y a pas de solution à cette surinformation tripatouillée suivant les objectifs à atteindre. Enfoirés, comme disait Coluche dans "1 faux" sur Canal Plus il y a 20 ans. Ca ne fait rien avancer mais ça soulage... Link to comment
nico21 Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 Il faut sortir le karscher. Il y en a marre de cette racaille. Imaginez vous sortir avec vos gosses pour fêter l'évènement (c'est ce que j'ai fait) et vous vous retrouvez avec cette bande de c... près de vous............... Et bien pour moi il n'y apas d'autres mots. Et quelle que soit la couleurs de peau. De toute façon la connerie n'a pas de couleur. Link to comment
matbey Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 Je te retourne la question puisque tu as l'air d'avoir un avis tranché là-dessus. Dans les deux cas, les journalistes manipulent l'information. Il n'y a pas de solution à cette surinformation tripatouillée suivant les objectifs à atteindre. Bien justement, non, je n'ai pas d'avis tranché, car il n'y a pas une seule solution, mais des solutions suivant la ligne éditoriale du média et la situation précise. Mais comme le dit koukourouznik, le problème se situe plus dans cette société de l'information qui croit que c'est en ayant le plus possible d'information le plus rapidement que l'on est le plus au courant des choses. Le journalisme, c'est par définition avoir du recul sur les évènements pour mieux les digérer. On le voit d'ailleurs avec les commentateurs sportifs qui tentent de faire du journalisme en direct. C'est ridicule. Link to comment
Bilt Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 Il faut sortir le karscher. Il y en a marre de cette racaille. Imaginez vous sortir avec vos gosses pour fêter l'évènement (c'est ce que j'ai fait) et vous vous retrouvez avec cette bande de c... près de vous...............Et bien pour moi il n'y apas d'autres mots. Et quelle que soit la couleurs de peau. De toute façon la connerie n'a pas de couleur. +10000000000000000000000000000000000000000000 Link to comment
Seb31 Posted July 3, 2006 Author Share Posted July 3, 2006 Il faut sortir le karscher. Il y en a marre de cette racaille. Imaginez vous sortir avec vos gosses pour fêter l'évènement (c'est ce que j'ai fait) et vous vous retrouvez avec cette bande de c... près de vous...............Et bien pour moi il n'y apas d'autres mots. Et quelle que soit la couleurs de peau. De toute façon la connerie n'a pas de couleur. rien a rajouter Link to comment
JeanGibbon Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 Il faut sortir le karscher. Il y en a marre de cette racaille. Imaginez vous sortir avec vos gosses pour fêter l'évènement (c'est ce que j'ai fait) et vous vous retrouvez avec cette bande de c... près de vous...............Et bien pour moi il n'y apas d'autres mots. Et quelle que soit la couleurs de peau. De toute façon la connerie n'a pas de couleur. Appelez l'armée. Link to comment
matbey Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 Il faut sortir le karscher. Il y en a marre de cette racaille. Imaginez vous sortir avec vos gosses pour fêter l'évènement (c'est ce que j'ai fait) et vous vous retrouvez avec cette bande de c... près de vous...............Et bien pour moi il n'y apas d'autres mots. Et quelle que soit la couleurs de peau. De toute façon la connerie n'a pas de couleur. Le karscher peut faire partir la saleté, mais il ne l'empêche pas de revenir. si on ne cherche pas une solution pour empêcher la saleté de revenir, on est condamné à utiliser et réutiliser ce karcher. C'est bien beau de nettoyer Notre-Dame, mais tant qu'il y aura autant de pollution, la noirceur reviendra. Dasn ce cas-là, c'est pareil, la repression ne peut que s'accompagner d'un vrai dispositif de prévention. Link to comment
leilei Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 (edited) et en plus, plus on nettoie et plus les bactéries se renforcent et deviennent résistantes. La solution est donc ailleurs. Comme disait Lao Tseu "il faut trouver la voie" (illustartion de ma grande cultute tintinesque) et celle-là c'est pour de vrai Le sage équarrit sans blesserIncline sans porter atteinte Rectifie sans faire violence Et resplendit sans aveugler. Edited July 3, 2006 by leilei Link to comment
Maxence Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 Il faut sortir le karscher. Il y en a marre de cette racaille. Imaginez vous sortir avec vos gosses pour fêter l'évènement (c'est ce que j'ai fait) et vous vous retrouvez avec cette bande de c... près de vous...............Et bien pour moi il n'y apas d'autres mots. Et quelle que soit la couleurs de peau. De toute façon la connerie n'a pas de couleur. rien a rajouter Vous avez raison! tous contre un mur et on tire!!! Notre société va être belle dans quelques années, si on a d'un côté des jeunes de plus en plus en violents, et de l'autre des citoyens qui ne pensent qu'au karcher! Après évidemment que ces jeunes qui cassent sont très énervants! Mais est-ce une raison pour ajouter de la violence à la violence??? Ceux qui ont cassé sur les champs sont une infiniment petite minorité. A court terme, il faut les traiter comme des délinquants, cad les appréhender et les punir. Il y a la police pour ça, la police qui utilise la force (et pas la violence... énorme différence). Pas besoin de faire de la surenchère à la rambo. Mais à moyen terme, comme le dit si bien Mathieu, il faut aussi penser à la prévention, sinon on se dirige tout droit vers une société à l'américaine. Et là, astiquez vos fusils!!! PS: je me demande ce que penserait Thuram (et autres actuelles idoles des tous les français, de souche en première ligne) s'il(s) lisait certains posts... : whist Link to comment
Zuzu31 Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 PS: je me demande ce que penserait Thuram (et autres actuelles idoles des tous les français, de souche en première ligne) s'il(s) lisait certains posts... : whist C'est sûr qu'en gagnant dans les 100000 euros par semaine, c'est plus facile de passer à la télé et de faire la morale... : whist Link to comment
matbey Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 C'est sûr qu'en gagnant dans les 100000 euros par semaine, c'est plus facile de passer à la télé et de faire la morale... : whist en même temps, beaucoup prennent l'argent sans jamais s'impliquer outre-mesure dans notre société. Thuram a le courage de ses opinions et ce n'est pas la première fois. Il avait été un des premiers à réagir aux cris de singes en Italie. Je préfère ça aux "prends l'oseille et tais-toi!" Link to comment
Zuzu31 Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 Puisqu'il se dit "de la banlieue", qu'il y retourne et donne tout le pognon qu'il a amassé pendant 15 ans aux gens qui en ont vraiment besoin...Ca se serait s'impliquer dans la société !!! Mais c'est plus facile de parler...d'ailleurs, en bon donneur de leçon qu'il est, il devrait pouvoir expliquer pourquoi il fait tant de fautes sur un terrain (le penalty contre l'Espagne entre autres...) et râle après les arbitres... : whist Link to comment
Maxence Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 C'est sûr qu'en gagnant dans les 100000 euros par semaine, c'est plus facile de passer à la télé et de faire la morale... : whist bah ça prouve qu'il a réussi à s'intégrer, non? je reconnais au foot une valeur d'exemple... c'est quand même pas négligeable pour des jeunes livrés à eux-même. Après, c'est marrant de voir des françaiss'extasier devant des joueurs qui ont vécu dans des quartiers diffciles et diaboliser les autres... La réussite des uns prouve qu'on peut tirer quelque chose de positif des autres. Link to comment
Maxence Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 Puisqu'il se dit "de la banlieue", qu'il y retourne et donne tout le pognon qu'il a amassé pendant 15 ans aux gens qui en ont vraiment besoin...Ca se serait s'impliquer dans la société !!! Mais c'est plus facile de parler...d'ailleurs, en bon donneur de leçon qu'il est, il devrait pouvoir expliquer pourquoi il fait tant de fautes sur un terrain (le penalty contre l'Espagne entre autres...) et râle après les arbitres... : whist La banlieue financée par la banlieue... tu as trouvé la solution toi... mdr La France, c'est une république, et l'ascenseur social doit fonctionner. Je reconnais que le foot joue un rôle positif de ce point de vue là (comme d'autres sports). Mais bon les places sont rares. Link to comment
JeanGibbon Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 Puisqu'il se dit "de la banlieue", qu'il y retourne et donne tout le pognon qu'il a amassé pendant 15 ans aux gens qui en ont vraiment besoin...Ca se serait s'impliquer dans la société !!! Drôle de logique. Il a dit qu'il était de banlieue, mais surement pas que la banlieue est le lieu le plus agréable du monde. Il a plutôt livré son témoignage de personne ayant grandi en milieu diffcille. Raison de plus pour ne pas y retourner. En ce qui concerne le don, je trouve qu'il ya beaucoup de gens qui donnent moins que lui, ne serait-ce qu'humainement. Et pas que des footeux.... Mais c'est plus facile de parler...d'ailleurs, en bon donneur de leçon qu'il est, il devrait pouvoir expliquer pourquoi il fait tant de fautes sur un terrain (le penalty contre l'Espagne entre autres...) et râle après les arbitres... : whist Pff... Drôle de logique, deuxième. Primo, son poste est défenseur central. Deuxio, on est bien placé au ST pour savoir que le coeur d'un joueur n'est pas proportionnel à son comportenment sur le terrain : Trevor, Christian, des joueurs rudes mais au grand coeur, que personnellemnt j'estime. Bref, si tu préfère les joueurs qui restent en bons sportifs bien sages à fermer leur gueule, avec un QI à la Beckam, je trouve ça bizarre : ce sont aussi des citoyens et ont le droit de s'exprimer, je trouve ça plutot positif. Une façon d'apporter la politique à ceux qui n'y croient pas forcément. Tu me semble un poil manichéen, Zuzu... : whist Link to comment
JeanGibbon Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 (edited) La France, c'est une république, et l'ascenseur social doit fonctionner. Je reconnais que le foot joue un rôle positif de ce point de vue là (comme d'autres sports). Mais bon les places sont rares. Oui je suis pas sûr qu'il faille compter là dessus! Edited July 3, 2006 by JeanGibbon Link to comment
elie31 Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 on ne s'extasie pas devant les joueurs mais devant l'equipe de France, nuance du moins pour ma part, je vais parler en mon nom, les joueurs je m'en fous, ce que je vois c'est l'equipe qui représente mon pays après qu'on vienne pas me dire qu'il représente les jeunes des banlieues, comme le dit zuzu, c'est vachement facile de faire la morale et de proner la non-violence et la non-discrimination quand on reçoit un chèque avec bcp de 0 à la fin du mois. après on dit pas d'aligner tout le monde contre un mur et de tirer, quelle belle métaphore maxence, mais certains jeunes, je dis bien certains!!, pourrissent les quartiers! et la non-violence ils connaissent pas alors après on les plainds, les pauvres ils sont pas intégrés etc etc, alors moi j'ai une question???? la plupart de temps on fait des généralités, donc on parle des arabes en général (soyons honnetes c'est bien d'eux qu'on parle), mais comme vous le dites si bien, ils ne représentent qu'une minorité, c'est cette petite minorité qui fout le bordel. mais il y en a bcp quand meme, et la majorité dans tout ça??? elle aussi a des problèmes d'intégration et pourtant cette majorité ne fait pas de vague, elle, oui, elle essaie de s'intégrer et elle paie des erreurs de cette petite minorité qui fout le bordel alors oui il faut utiliser la manière forte envers cette minorité qui nous pourrie la vie mais pourrie aussi celle de ses "condisciples" qui patissent des préjugés de tous ceux qui en ont marre de voir des faits divers comme celui qui a eu lieu aux champs samedi. de +, qu'on vienne pas me parler de problèmes d'intégration parce que quand j'entends parler certains jeunes ça me fout hors de moi!! on est en France ici, alors le discours sur les femmes c'est que des putes sauf ma mère, elles sont bonnes qu'à faire la cuisine et qu'elles restent chez elle, sans le droit de sortir ni de vivre sans être jugés par les mecs de leur quartier, qu'on vienne pas me parler de ça!! c'est pas de l'intégration ça, c'est pas comme ça qu'on doit vivre en France vous défendez les jeunes parce qu'on doit pas les brusquer les pauvres petits mais vous croyez que les femmes dans ses quartiers ont une vie à la française??? moi je suis française et les femmes de ces quartiers aussi mais elles ont pas la même vie que moi parce que les grands frères et les cousins leur font vivre une vie qui n'est pas celle de notre pays!! voilà, coup de gueule terminé Link to comment
Mahatma Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 Puisqu'il se dit "de la banlieue", qu'il y retourne et donne tout le pognon qu'il a amassé pendant 15 ans aux gens qui en ont vraiment besoin...Ca se serait s'impliquer dans la société !!! Mais c'est plus facile de parler...d'ailleurs, en bon donneur de leçon qu'il est, il devrait pouvoir expliquer pourquoi il fait tant de fautes sur un terrain (le penalty contre l'Espagne entre autres...) et râle après les arbitres... : whist HORS SUJET et ce sont surtout des propos populos basés sur rien...t'es son banquier? sais-tu ce qu'il fait de ses €€? pour le reste, thuram est un grand joueur et fait une tres bonne CDM jusqu'à présent. Link to comment
JeanGibbon Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 C'est pas le retour de la peine de mort qu'il faut pour les quartiers... c'est de la croissance et des emplois. Link to comment
Maxence Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 Réponse à élie: euh je ne sais pas où tu as lu que je cherchais à les excuser??? bien au contraire... je suis à fond pour la responsabilisation. On n'est pas prédestiné à casser ou vendre de la drogue. Par contre, je crois au coup de main, à la solidarité. Quand je parle de prévention, je pense d'abord à ceux qui n'ont pas encore dérapé. Après pour les autres, ce n'est pas de la prévention, mais de la réinsertion après PUNITION (je préfère d'ailleurs le mot CORRECTION). Oui, à la force publique, non à la violence teintée de vengeance et de frustration. Après ma métaphore, c'est de la provoc pour ceux qui ont... non je me modère... mdr Link to comment
koukourouznik Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 Contrairment à des pays outre-atlantique, en France la force publique est la seule détentrice de la Force est de ce fait armée. Depuis la Révolution française, tout possesseur d'arme qui se regroupe avec des amis en milice est considéré comme séditieux. Le karcher peut être considéré comme une arme de première catégorie de par son utilisation. Faîtes attention à vous : whist PS : je suis d'humeur joyeuse ce soir, je préfère rire de certaines réactions. En tout cas voici un ptit exemple d'unformation parcellaire renforçant les préjugés des gens : whist Link to comment
elie31 Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 (edited) comment les aider?? tu les entends parler ils ne se sentent pas français et sont réfractaires à toute idée qui viendrait de la France, la France c qu'un pays de méchants qui les briment et les enfoncent je parle tjs de la minorité attention!! mais dans certains quartiers certains ont acquis trop d'influence et les + jeunes revent de faire comme leurs ainés ou ont trop peur des conséquences s'ils ne les suivaient pas alors avant de faire de la prévention il faut punir les + agés, les éloignés de ceux qui sont encore dans un age où ils sont influencables, sinon le cercle continuera de tourner Edited July 3, 2006 by elie31 Link to comment
Maxence Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 euh élie j'ai parfois l'impression qu'animée par la passion de la discussion tu ne lis pas les posts en entier.... mdr Bah oui, punir les délinquants, c'ets ce que j'ai dit plus haut, mais le problème, c'est qu'ils sont de plus en plus nombreux, donc à moins de transformer certains départements en gigantesques centre fermés (attention provoc), je ne vois pas trop comment s'en sortir... à part si on remet de l'argent dans les circuits de prévention pour éviter la contagion. Après, perso, je pense que pour certains, l'éloignement serait une mesure efficace. Professionnellement, j'ai été face à des jeunes intenables en groupe et doux comme des agneaux en dehors du groupe. Personne n'est irrécupérable... mais bon un coup de karcher (en attendant d'autres types de coups)... c'est tellement plus simple! Link to comment
koukourouznik Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 comment les aider?? tu les entends parler ils ne se sentent pas français et sont rétractaires à toute idée qui viendrait de la France, la France c qu'un pays de méchants qui les briment et les enfoncentje parle tjs de la minorité attention!! mais dans certains quartiers certains ont acquis trop d'influence et les + jeunes revent de faire comme leurs ainés ou ont trop peur des conséquences s'ils ne les suivaient pas alors avant de faire de la prévention il faut punir les + agés, les éloignés de ceux qui sont encore dans un age où ils sont influencables, sinon le cercle continuera de tourner Bof bof, une fois casés la plupart des personnes qui font vraiment du biseness arrêtent d'eux même (si ils n'ont pas fait trop de taule pour apprendre le métier et se faire de nouvelles connections). Chronique de la violence ordinaire (très bonne série documentaire) montrait bien cela. Après avoir fait leurs conneries une bande était rentrée dans le rang après de longs actes de violence à Creil. Maintenant la plupar font de la prévention. Le problème est pour les plus jeunes toujours le même : décrochage scolaire, immeubles pourris, chomage à la sortie de l'école où quand tu te fais virer. Rajoute à cela des repaires familiaux un peu merdique (dans le genre papa maçon qui va tous les jours sur Paris travialler = près de 2 heures de transports) Link to comment
Maxence Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 enfin l'équipe de france va gagner la coupe... et comme en 98... il n'y aura plus de problèmes d'intégration... la france black blanc beur... mdr Link to comment
elie31 Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 euh élie j'ai parfois l'impression qu'animée par la passion de la discussion tu ne lis pas les posts en entier.... mdr j'ai très bien lu ce que tu écrivais mais tu parlais de prévention et ensuite de correction comme tu le dis j'ai juste dit qu'il fallait prendre le problème dans le sens inverse Link to comment
JeanGibbon Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 Bah oui, punir les délinquants, c'ets ce que j'ai dit plus haut, mais le problème, c'est qu'ils sont de plus en plus nombreux, donc à moins de transformer certains départements en gigantesques centre fermés (attention provoc), je ne vois pas trop comment s'en sortir... à part si on remet de l'argent dans les circuits de prévention pour éviter la contagion.Après, perso, je pense que pour certains, l'éloignement serait une mesure efficace. Professionnellement, j'ai été face à des jeunes intenables en groupe et doux comme des agneaux en dehors du groupe. Reste qu'éléctoralement, c'est moins vendeur aussi, dépenser de l'argent en prévention plutot que foutre les CRS dans les quartiers. Link to comment
Mεεқō © Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 Le problème est pour les plus jeunes toujours le même : décrochage scolaire, immeubles pourris, chomage à la sortie de l'école où quand tu te fais virer. Rajoute à cela des repaires familiaux un peu merdique (dans le genre papa maçon qui va tous les jours sur Paris travialler = près de 2 heures de transports) Alors là faut arreter ca pars en vrille votre truc ! Comme si les autres avaient un cadre de reve pour ne pas deraper Link to comment
JeanGibbon Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 euh élie j'ai parfois l'impression qu'animée par la passion de la discussion tu ne lis pas les posts en entier.... mdr j'ai très bien lu ce que tu écrivais mais tu parlais de prévention et ensuite de correction comme tu le dis j'ai juste dit qu'il fallait prendre le problème dans le sens inverse Taper d'abord, réfléchir ensuite? Désolé j'ai pas pu m'en empêcher.... Link to comment
Maxence Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 euh élie j'ai parfois l'impression qu'animée par la passion de la discussion tu ne lis pas les posts en entier.... mdr j'ai très bien lu ce que tu écrivais mais tu parlais de prévention et ensuite de correction comme tu le dis j'ai juste dit qu'il fallait prendre le problème dans le sens inverse euh je recommence 1/ prévention pour ceux qui n'ont rien fait... c'est d'ailleurs le sens d'une action de prévention 2/ punition/correction, puis réinsertion pour les casse couilles... qu'on ne peut prévenir puisqu'ils ont déjà sévi! je rajoute que perso, je ne laisserais rien passer... Je crois que c'est plus clair maintenant! Link to comment
elie31 Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 (edited) Taper d'abord, réfléchir ensuite? taper ceux qui foutent la merde oui, je vois pas où est le problème là dedans tu veux faire quio? les laisser agir à leur guise? Edited July 3, 2006 by elie31 Link to comment
Maxence Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 interpeller, juger, corriger et réinsérer... c'est en principe le rôle de la justice en démocratie, mais tu dois savoir ça mieux que moi ... mais bon... ça demande des moyens... et c'est vrai que le karcher, c'est pas cher... mdr Link to comment
koukourouznik Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 Alors là faut arreter ca pars en vrille votre truc !Comme si les autres avaient un cadre de reve pour ne pas deraper Je te parle d'un exemple concret. Je ne fais aucune généralisation. Link to comment
elie31 Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 interpeller, juger, corriger et réinsérer... c'est en principe le rôle de la justice en démocratie, mais tu dois savoir ça mieux que moi ... mais bon... ça demande des moyens... et c'est vrai que le karcher, c'est pas cher... mdr dsl je suis encore une petite étudiante et j'en suis restée au fait que la justice doit protéger la société après le role de la justice c'est un autre débat Link to comment
Mεεқō © Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 Alors là faut arreter ca pars en vrille votre truc !Comme si les autres avaient un cadre de reve pour ne pas deraper Je te parle d'un exemple concret. Je ne fais aucune généralisation. J'ai eu un cadre de merde et je suis, je pense, pas un fouteur de merde et je m'en suis sorti, comme quoi, quand on veux on peux ! C'est tout Link to comment
JeanGibbon Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 Bon d'abord, c'était juste une pitite connerie ma réponse hein... Sinon ben je sais pas, je vois pas l'intérêt de les taper non désolé. Taper ça défoule deux minutes, et après...? ça règle rien du tout taper. Si le problème de la délinquance se règlait à coup de tatanes dans le cul, ça ferait longtemps qu'on serait tranquilos. Et Sarko ne verrait pas augmenter les chiffres de la délinquance. Je ne suis pas d'accord avec toi Elie. On ne traite pas un problème d'êtres humains comme on nettoie sa terrasse, d'un coup de balai. Quand on parle de problèmes de société, on ne peut pas éliminer, réduire simplement au silence les éléments perturbateurs, comme avec la taule ou la peine de mort. C'est pas une façon de régler ses problèmes. Faut pas se voiler la face. Faut voir la vérité en face. Toute société a les crimes qu'elle mérite (je sais plus de qui c'est mais pas de moi mais de quelqu'un de plus intelligent). Si on a ces problèmes aujourd'hui, c'est que notre mode de fonctionnement n'est pas bon. Une société évoluée ne règle pas ses problèmes par la prison. Il les règle en amont. La violence que tu préconise, c'est l'échec d'une société. Link to comment
koukourouznik Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 Les personnes de mon exemple s'en sont sorti puisqu'aujourd'hui intégrés au monde du travail et marriés. Le problème vient du fait que d'autres ont pris la place de caïds qu'ils avianet au miliau des années 90... Link to comment
JeanGibbon Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 Alors là faut arreter ca pars en vrille votre truc !Comme si les autres avaient un cadre de reve pour ne pas deraper Je te parle d'un exemple concret. Je ne fais aucune généralisation. J'ai eu un cadre de merde et je suis, je pense, pas un fouteur de merde et je m'en suis sorti, comme quoi, quand on veux on peux ! C'est tout La réciproque n'est pas forcément vraie... quand on n'a pas réussi, c'est pas forcément qu'on a pas voulu. Link to comment
elie31 Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 je ne parle pas de violence, je parle d'autorité, de discipline, 2 choses que certains jeunes ne connaissent pas Link to comment
Maxence Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 Oui, on protége la société en corrigeant les gens. Mais avec des prisons surpeuplées et un manque de personnel, diffcile! On est en fait en plein dans le débat, car c'est la justice qui s'occupe des casseurs une fois que les flics les ont arrêtés et non tabassés (on n'est encore dans un pays civilisé... pour combien de temps?). Il y a une phrase de Victor Hugo qui disait en gros (je me souviens plus des termes exacts): "punir non pas pour se venger, mais pour corriger"...(la peine amenant une prise de conscience...). Link to comment
JeanGibbon Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 je ne parle pas de violence, je parle d'autorité, de discipline, 2 choses que certains jeunes ne connaissent pas Tu semble bien sure de ce que tu avances. Mais bon, tu dois savoir plus de trucs que moi si tu es comme j'ai compris étudiante en droit. Moi je pense que discipline et autorité sont cnnues de ces jeunes, mais pas forcément reconnues, nuance. Sur ce, bonne nuit ;) Link to comment
koukourouznik Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 (edited) autorité n'est pas synonyme de discipline qui ne l'est encore moins avec karcher Edited July 3, 2006 by koukourouznik Link to comment
Maxence Posted July 3, 2006 Share Posted July 3, 2006 Alors là faut arreter ca pars en vrille votre truc !Comme si les autres avaient un cadre de reve pour ne pas deraper Je te parle d'un exemple concret. Je ne fais aucune généralisation. J'ai eu un cadre de merde et je suis, je pense, pas un fouteur de merde et je m'en suis sorti, comme quoi, quand on veux on peux ! C'est tout Je suis d'accord avec toi. On n'est pas prédestiné à être délinquant. Il y abeaucoup de jeunes de ces quartiers qui ne choisissent pas la violence. Link to comment
Recommended Posts