Jump to content

Novès

statoul

Recommended Posts

Comme cet homme est grand, d'avoir apporté au club, en des periodes charnières, une constance dans les résultats et a fait du ST le grand d'Europe qu'il est.

Quand je lis, et j'entends les critiques acerbes à son encontre car le ST fonctionne un peu plus difficilement ces derniers temps, je trouve ça injuste et irrespectueux. D'autant plus déguelasse quand ça vient d'enfants gtés de Toulouse même.

C'est vite fait de descendre un type, surtout quand il a brillé et a été envié.

Merci à Guy pour tout le bonheur qu'il a pu donner à la patrie toulousaine et au delà aux amateurs du beau jeu de rugby !

Pfffffffff on le critique mais franchement on se ferait chier si on ne l'avait plus comme entraineur...genre les ptites remarques aux arbitres, l'embrouille avec les supporters et les gars de la sécu etc etc...

C'est sur le Brennus manque mais on ne peut pas le gagner tout les ans et une fois que l'on l'aura reconquis on le lachera plus jamais...lol

OUI MAIS d'un point de vue extérieur, on peut également parler d'un système qui connait ses limites. On peut peut être aussi dire que l'expérience aide dans certains points mais l'âge rend peut être plus conservateur.

J'insiste sur la mauvaise gestion humaine plus que toute stratégie/choix de jeu.

Il est patent que depuis trois ans, elle est mauvaise.

C'est bien beau les discours patriotiques à la Statoul, vide de fond en fait... Mais sans être complètement acerbe/irrationnel, il convient d'exposer, de comprendre les limites actuelles du Stade Toulousain.

Guest Tropico
Comme cet homme est grand, d'avoir apporté au club, en des periodes charnières, une constance dans les résultats et a fait du ST le grand d'Europe qu'il est.

Quand je lis, et j'entends les critiques acerbes à son encontre car le ST fonctionne un peu plus difficilement ces derniers temps, je trouve ça injuste et irrespectueux. D'autant plus déguelasse quand ça vient d'enfants gtés de Toulouse même.

Merci à Guy pour tout le bonheur qu'il a pu donner à la patrie toulousaine et au delà aux amateurs du beau jeu de rugby !

+1

d'accord avec toi

Ne parle pas de lui au passé, on dirait qu'il ne fait que nous décevoir actuellement...Il est encore bien présent, et on sait tous que les critiques le rendent plus fort, même si ce n'est pas lui qui est sur le terrain... :whist:

Je suis d'accord avec tout le monde sur ce topic. :whist:

A la fois, sur le fait que Novès a fait du ST ce qu'il est aujourd'hui, mais également sur le fait que peut-être

maintenant le système, la stratégie fonctionne moins bien. Peut-être y a t-il des choses à revoir, et pas seulement au niveau du jeu mais au niveau du recrutement, de l'intégration des jeunes....

Ce n'est pas faire injures à Novès que de dire qu'en ce moment le ST traverse une période délicate. Rien ne sert de se voiler la face. Essayons plutôt de trouver la solution qui nous fera sortir de cette situation avec pourquoi pas un titre au bout de cette saison. (Personnellement j'y crois).

Je suis d'accord avec tout le monde sur ce topic. :whist:

A la fois, sur le fait que Novès a fait du ST ce qu'il est aujourd'hui, mais également sur le fait que peut-être

maintenant le système, la stratégie fonctionne moins bien. Peut-être y a t-il des choses à revoir, et pas seulement au niveau du jeu mais au niveau du recrutement, de l'intégration des jeunes....

Ce n'est pas faire injures à Novès que de dire qu'en ce moment le ST traverse une période délicate. Rien ne sert de se voiler la face. Essayons plutôt de trouver la solution qui nous fera sortir de cette situation avec pourquoi pas un titre au bout de cette saison. (Personnellement j'y crois).

De meme pour moi!!!

Certes guytou a montré son talent dans le passé, mais ca ne signifi pas non plus qu'il est au dessu de toutes critiques désormais!!!

Comme le dit Strangler, les choix de Noves sont pour le moins discutable. Et s'il est si fort, je ne doute pas qu'il saura rectifier le tir rapidement!

pour alimenter un peu le debat , je dirais quand même qu'il est decevant d'entendre tjrs des excuses pour les defaites enchainées ....

de plus le fait de choisir les matchs est decevant aussi (même si des raisons etc etc etc ...) surtout de la part d'un manager qui a montré toutes ses competences il n'y a pas si longtemps .

je pense que c tout simplement la fin d'un cycle pour le manger qu'il est (ainsi que pour les cadres de l'equipe notamment au niveau des avants).

Je precise que tout ceci est dit sans amertume , car c la vie du rugby et du sport tout simplement !!!!

PS : Allez le STADE !!!!!!!!!!!!!!!!!!

De toute façon, on sait bien qu'un jour où l'autre Novès partira. Etant donné qu'il a passé plus de 13 ans d'affilée comme entraîneur du club, sa succession doit se prévoir le plus en amont possible pour éviter les contrecoups. Dusse-t-il partir dans 4 ou 5 ans.

Plutôt que de le voir aprtir sur un coup de tête (à la Zidane? :whist: ), faisons en sorte que son successeur soit déjà en formation.

Si l'on en croit l'histoire récente du stade toulousain, le futur entraîneur est à chercher chez les espoirs, Emile N'Tamack pour ne pas le nommer. Pourquoi celui-ci n'intègrerai-t-il aps l'équipe première pour une transition en douceur? Evidemment, tout ceci doit tenir compte de l'ego des personnes. Et j'ai du mal à voir aprtir Novès simplement sur la pointe des pieds.

D'ici-là, Novès doit se remettre en question, surtout, comme l'ont précisé beaucoup ici, pour sa gestion humaine.

Mais l'après Novès se prépare déjà maintenant, car un grand club, c'est celui qui sait anticiper.

Dusse-t-il partir dans 4 ou 5 ans.

J'adore le dusse (pas le duce!).

Mais je ne vois pas en quoi le départ de Novès serait à l'ordre du jour. Ses compétences et son engagement hors norme! ne sont plus à prouver.

Il est vrai que dans certains club, on en change 3 fois par an (n'est ce pas Strangler...) et à Toulouse 13 ans c'est inédit.

Alors quelques défaîtes, une machine momentanément déréglée et ça y est réflexe de mode (culture du "de suite, maintenant") : c'est l'entraineur qu'il faut changer. Cela me paraît simpliste, et surtout vide de fond....

Les grandes qualités et réussites du ST tiennnent essentiellement dans la continuité et la régularité de son système. On ne peut pas se comparer à la culture du SF ni celle du BO voire de l'USAP. Notre identité propre est aussi notre fierté.

Guy Novès est suffisemment maître de son sujet pour savoir quand il devra partir ou quand il voudra partir.

Alors quelques défaîtes, une machine momentanément déréglée et ça y est réflexe de mode

Ce qui confirme que Statoul est en Sibérie et reçoit les nouvelles du Stade une fois tous les six mois !

J'adore le dusse (pas le duce!).

Mais je ne vois pas en quoi le départ de Novès serait à l'ordre du jour. Ses compétences et son engagement hors norme! ne sont plus à prouver.

Il ne s'agit pas de son départ, mais de son remplacement. Et un remplacement se prévoit bien avant le départ! Surtout si l'on veut que cela se fasse dans la continuité.

Ce qui confirme que Statoul est en Sibérie et reçoit les nouvelles du Stade une fois tous les six mois !

pfffffffffffffffff

Le jeu reste quand même fait par les joueurs. Cette année l'intervention des coachs a été d'influer sur la préparation physique, et là grosse inconnue encore, de recentrer le débat sur les fondamentaux mais avec un succès très mitigé au dépend du jeu pour l'instant.

Semble-t-il un regain de jeu depuis quelques semaines mais on ne sait pourquoi (physique, préparation ?), beaucoup de fautes de main. Echec par contre des coachs (en tout cas de mon point de vue) de mettre en place deux équipes a même d'aller chercher les titres pour un club jouant et le top 14 et la HCup. Sur ce point Galthié a pris de l'avance, Novès a encore du boulot.

Cela étant, respect a ce grand monsieur qui a mené le ST aussi loin, est-il aujourd'hui dépassé, j'en suis pas sûr, il a une analyse du rugby qui reste très affutée (en particulier comment jouer des équipes comme le BO ou le Munster), de là a le mettre en oeuvre pour le ST sur le terrain ... il semble que d'autres y parviennent mieux (SF contre le BO).

Edited by rimram31

Moi je l'aurais plutôt vu bien au chaud au kremlin, dans un petit bureau du service chargé de la propagande... MDR

Moi je l'aurais plutôt vu bien au chaud au kremlin, dans un petit bureau du service chargé de la propagande... MDR

Si c'est le cas, alors on est voisin ! :wacko:

Le probléme qui peut arriver à Novés c'est hélas trop d'année et il n'a peut etre plus le recul comme avant (élection americaine on peut faire que 2 mandats) donc il ne perçoit pas ou plus les petits détails le long de la semaine.

A lui de changer et entrainer l'équipe de france aprés 2007.

pas d'accord ... oui guy noves mérite une statue statoul c'est évident pour tout ce qu'il a fait pour le club .. mais j'ai quand meme l'impression qu'il se fait peut etre un peu vieillot dans la gestion guitou !! ... donc tout comme strangler pour une fois je pense que ba c ptetre le temps de raccrocher ... ceci dit ce n'est pas lui faire injure .. c'est juste que toutes les belles histoires ont une fin et faut jamais faire le combat de trop ...

Ceci dit merci guitou pour tout les titres :wacko:

Guy Novés est un grand entraîneur qui vous a énormément apporté... Mais je rejoindrais strangler en pensant qu'il arrive,peut être, au bout d'un cycle avec le Stade...

Aprés la saison est encore longue...

(élection americaine on peut faire que 2 mandats)

Qu'est ce que viennent fouttre les élections américaines là dedans, si c'est un argument c'est au contraire l'exemple à ne pas suivre !

Beaucoup plein de compétences... sont donc contaminés par cette subite pensée de changer d'entraineur.

Il me semble que le porter responsable des quelques mauvais résultats de la saison est un raccourci bien rapide emprunté à nos amis footeux dès que le club dysfonctionne.

Pourquoi non plus ne pas dire que nos 3/4 n'ont plus leur place en edf. Ils ne marquent plus trop d'essais que je sache.

Non, personne n'est constant et avant de juger et de couper des têtes il faut laisser passer un peu de temps.

Depuis que Guy entraine le ST, chaque année ou presque nous avons eu un titre ou au moins une qualif en demi.

Ce n'est pas parcequ'il y a un risque de ne pas faire une 14° demi-finale consécutive qu'on doit tout remettre en cause.

apres 15 ans de regne il n'est pas honteux d'etre un peu has been sur certain point ces 3 dernieres saisons meme si ca c pas trop vu aujourd'hui bcp plus des conneries de recrutement énorme ont été faites ... on attends toujours un 8 ... l'an dernier on a passé toute la saison avec un 5 de devant tres moyen .. bon cette année on est maffré à la charniere mais bon

Beaucoup plein de compétences... sont donc contaminés par cette subite pensée de changer d'entraineur.

Il me semble que le porter responsable des quelques mauvais résultats de la saison est un raccourci bien rapide emprunté à nos amis footeux dès que le club dysfonctionne.

Pourquoi non plus ne pas dire que nos 3/4 n'ont plus leur place en edf. Ils ne marquent plus trop d'essais que je sache.

Non, personne n'est constant et avant de juger et de couper des têtes il faut laisser passer un peu de temps.

Depuis que Guy entraine le ST, chaque année ou presque nous avons eu un titre ou au moins une qualif en demi.

Ce n'est pas parcequ'il y a un risque de ne pas faire une 14° demi-finale consécutive qu'on doit tout remettre en cause.

Qui te parle de compétences ???

Chacun a son avis et le mien est qu'un peu de renouveau ne peut pas faire de mal.

L'immense travail de Guy n'est remuis en cause par personne !!!!

Mais nos résultats actuels sont médiocres et notre jeu poussif est connu de nos adversires... nos combinaisons sont dépassées et non renouvellées. Notre préparation physique est mauvaise : tu peux constater que nos joueurs sont cramés !!

Des blessés en veux tu en voila !!

Des joueurs plus que médiocres (ex : Poitrenaud a été minable samedi !).

Ce n'est pas manquer de respect à Guy que de dire qu'il devient un peu limite !!!

Guest Invité_papé_*

Le seul pb pour Guy Novès c'est qu'il est mal entouré!

Les recruteurs on fait de graves erreurs et on a laisser filer des joueurs qui font le bonheur d'autres clubs.

.....L'entraineur des avants.....ça fait 3 ans que je vous l'ai dit....(tu es bien d'accord Tropico)

Un jeu qui n'a pas évolué,et très facilement contrable avec un pack moyen.

Nous jouons depuis des années sur les ballons de récuperation et les fautes adverses,ils ont mis longtemps,nos aveugles adversaires,mais la lumière a fini par venir:contre le ST,trouver les touches,et surtout monter en défense à plat et tous à la même vitesse ça suffit .On n'a pas su remplacer les perforateurs....Et ne me dites pas :"et Nyanga?"Non Nyanga,(comme Swars.du SF)est un "perforateur profiteur"(il avance quand les 7 autres on fait le boulot).

Il ya 4 ans je vous avais entretenu du fait que vu le proné il nous faudrait des piliers de 160kg courant le 100m en 11s et le marathon en moins de 2h30....Hé bien,pas de chance,on ne les a pas trouvés.

L'arrivée de Hasan,a bien sûr amélioré la tenue en mêlée,mais celui-ci a expliqué aussi à nos 2eme lignes qu'il fallait pousser sur cette phase de jeu.....Et depuis je les trouve bien,bien fatigués!

Dérrière comment avoir un jeu flamboyant,quand sur les ballons de relance on vient rebondir sur la défense adversaire,et que sur les attaques "classiques" on n'a pas de surnombre et le 6 adverse n'est jamais fixé!

L'an dernier,le long jeu au pied de Dubois,nous avait permis de garder notre rang,nous permettant quelques victoires étriquées.......Esperons que DuToit.......

Allez,courage rien n'est jamais perdu..... :wacko::crying:

novès est à remettre en cause au meme titre que le reste du staff et des joueurs.....

moi je pense qu'il faut du renouveau car l'ennui semble régner dans cette équipe :crying:

je sens pas de révolte ou alors sur des petits bouts de match....bon ok il y a quelques circonstances défavorables mais le plus inquiétant c'est que soit disant tout le monde avait fait une remise en question suite à la défaite en finale l'année dernière et finalement c'est encore plus compliqué cette année ....les résultats ne sont pas là mais plus grave le jeu pratiqué est en dessous de ce que devrait proposer cette équipe. :crying:

et si comme on peut le penser le st ne se qualifie pas pour les demi ou pour la suite de la hcup et bien st ou pas il y aura des boucs émissaires que ce soit dans le staff ou chez les joueurs.

personne n'est irremplaçable au st comme ailleurs.maintenant ne chamboulons pas tout immédiatement laissons la saison se terminer mais tirons un véritable bilan à la fin de celle ci :whist:

d'ici là serrons les fesses et à l'abordage moussaillons :wacko:

Guest Chrysler Rose

Vous êtes quelques-uns à être bien durs avec Guitou : il n'est pas sénile, il peut adapter ses méthodes aux nouvelles donnes et n'est pas devenu incompétent du jour au lendemain. Rappelez-vous, il vous ramenait encore la HCup il y a moins de deux ans (salaud ! :crying:), tandis que Galthié, reconnu par ses pairs et loué de partout, attend toujours l'ombre du début d'un frémissement de premier titre...

C'est le recrutement du ST qui ne va pas car, même sur le papier, l'équipe n'est pas si terrible que ça : beaucoup de vieux, des espoirs qui ne confirment pas, pas de 8... ; si l'on ajoute Mimi blessé et les centres épuisés, c'est presque un exploit d'être encore au contact du 4è du Top 14 ! Après, peut-être que Laïrle n'est plus l'homme de la situation... (prenez Seigne... non j'déconne).

La raison de ce dysfonctionnement n'est pas claire : pourquoi, avec un budget confortable comme celui du ST, recruter petit bras ? Est-ce que Guitou a eu vraiment son mot à dire là-dedans ? Peut-il y avoir des "savonneurs de planche" dans l'encadrement ?

Mais vouloir jeter un manager comme Novès parce qu'il est peut-être mal entouré, c'est s'exposer à le voir resurgir à la tête d'un autre club, français ou étranger, qui risque de faire des misères à tout le monde. Et on perdrait notre pleureuse préférée. :wacko:

Nos "vieux"...plus de 30 ans: Bru-Hasan-Pelous-Brennan-Dubois-Thomas

Trentenaire: Human-Du Toit-Garbajosa

Vos "vieux" : PdV Auradou-James-Pichot-Glas-Dominici

Vos trentenaire: Samo-Marconnet-(Du Plooy et Roncero en Février, Blin en Mai 2007)

C'est bizarre on a autant que vous :wacko: ...à non vous en avez un peu plus même !

Un topic pour taper sur Novès, chic alors :P:P

Bon alors, ma petite contribution :

- c'est un bon entraineur, personne ne le niera (je mets 1 point positif pour les 10000 négatifs suivants :wacko::crying: )

- par contre, sa gestion de l'effectif est très minable et ne repose que sur quelques joueurs. Résultat des courses : quand ils sont blessés ou fatigués, il n'y a plus de jeu car les remplacants ne sont pas à niveau...

- le staff a totalement raté la préparation de saison, c'est évident... Déjà l'année dernière, votre qualification "miraculeuse" en finale a été l'arbre qui cachait la forêt, cette année, le fond de jeu du ST est lénifiant et on a l'impression de voir des tortues sur le terrain...

- tactiquement, il est "has-been" : aucune évolution dans le plan de jeu depuis 10 ans (erratum : si, le pilonnage par chandelle, super !!! :huh::lol: ), résultat, le jeu du ST est totalement connu et prévisible (ou tellement imprévisible qu'il trompe même les joueurs :crying::whist: : voir Ellissalde en finale du TOP14). Alors, OK, ça passe contre des petites équipes, contre les grosses à forte défense, cela devient mission impossible

- Noves ne sait pas gérer sans ses cadres : Tous les ans, on a son super refrain sur on m'a piqué mes internationaux, mais chaque année il ne fait rien pour anticiper la claque

Par contre, il n'est pas responsable (ou pas totalement):

- du recrutement nullissime au ST depuis 3 ans. L'exemple-type, c'est Nyanga. Pourquoi l'avoir recruté alors que vous étiez déjà très complet en 3eme ligne alors que son petit camarade biterrois à coté était disponible et que Servat était blessé ad vitam eternam, je m'interroge toujours...

- des joueurs "en pantoufles" ou "à gros melons" qui visiblement attendent la fin (ou la Coupe du monde mais c'est pareil)...

Edited by jeep

Juste une petite chose oubliée mais pourtant fondamentale :

Finaliste 2006 Championnat - 1/4 HCup

1/2 finale 2005 - Champion d'Europe 2005

1/2 Finale2004 Championnat - Finaliste 2004

Finaliste 2003 Championnat - Champion d'Europe 2003

Qui a fait mieux en 3 ans ?

-> Le BO peut le faire cette année

:wacko:

Guest Chrysler Rose
Nos "vieux"...plus de 30 ans: Bru-Hasan-Pelous-Brennan-Dubois-Thomas. Trentenaire: Human-Du Toit-Garbajosa

Vos "vieux" : PdV Auradou-James-Pichot-Glas-Dominici. Vos trentenaire: Samo-Marconnet-(Du Plooy et Roncero en Février, Blin en Mai 2007). C'est bizarre on a autant que vous ...à non vous en avez un peu plus même !

'rdel, un concours de la plus grosse qui redémarre (comme la chenille)... :wacko:

Puisque tu insistes lourdement, je mets lourdement les points sur les i : à part 2 ou 3 (je ne cite personne pour ne pas vexer :crying:), les vieux du ST sont cuits ! Ceux du SF assurent encore mais ce n'est pas le débat. Ca sert à quoi de se voiler la face concernant cette équipe en déclin ? Oui, il est plus simple de charger l'entraîneur-manager, comme le font Jeep, Brive et les footeux.

Guitou n'a plus une bonne matière première (la raison ?), il fait du pain pas terrible. Mais, pour moi, pas de quoi flinguer le boulanger. Par contre, l'engagement de 6 à 7 joueurs de qualité ne sera pas un luxe pour la saison prochaine. Est-ce que les 20 millions et quelques de budget vont permettre cela ? :crying:

Franchement Novès, moi je le garde, juste pour qu'il nous prouve qu'il peut se remettre en cause

et pour donner une autre image que ce que montre le ST en ce moment.

Au fait Jeep, il a beau être "has been" Novès mais il a déjà gagné trois 3 HCup alors que votre palmarès est

vierge de ce côté là.

Et il me semble qu'en finale en 2005, sur le plan de la stratégie, Novès avait été meilleur que Galthié.

De plus, j'ajouterai que c'est très bien d'être en tête pendant toute la saison, mais ce qui compte, ce sont les matches de phases finales, et sur ce plan là, le bilan de Galthié est négatif (défaite face à Biarritz pour le Brennus et Toulouse en HCup en 2005, défaite en demi face à Toulouse à 2006).

Edited by Julius

Peu importe, tout cela c'est du vent parceque, le SF peut dominer autant qu'il veut la saison, avec 30 points d'avance sur le ST, si Dubois nous passe un drop à la dernière minute de la 1/2 finale alors qu'on est à 9-9, moi ça me va... :wacko: Et aujourd'hui, personne ne peut dire que le ST ne sera pas dans les 4 en fin de saison, vu qu'il n'a qu'1 misérable point de retard sur l'USAP...Et puis tiens, l'ASM peut très bien avoir une série noire... :crying:

Si Novès est "has been", eh bien je connais des tas d'entraineurs qui doivent être séniles, à commencer par un certain Fabien G. qui a pris deux belles leçons de tactique en 2 ans...

Peu importe, tout cela c'est du vent parceque, le SF peut dominer autant qu'il veut la saison, avec 30 points d'avance sur le ST, si Dubois nous passe un drop à la dernière minute de la 1/2 finale alors qu'on est à 9-9, moi ça me va... :crying: Et aujourd'hui, personne ne peut dire que le ST ne sera pas dans les 4 en fin de saison, vu qu'il n'a qu'1 misérable point de retard sur l'USAP...Et puis tiens, l'ASM peut très bien avoir une série noire... :crying:

Si Novès est "has been", eh bien je connais des tas d'entraineurs qui doivent être séniles, à commencer par un certain Fabien G. qui a pris deux belles leçons de tactique en 2 ans...

Tu as bien développé ce que je voulais dire :wacko:

'rdel, un concours de la plus grosse qui redémarre (comme la chenille)... :wacko:

Qui l'a lancé avec nos vieux qui sont cuits et nos jeunes qui sont nazes :crying: ...

Sinon je suis d'accord avec toi sur le point du bubget, avec tant de thunes on peut faire beaucoup mieux !

Mais là c'est a Rancoule qui s'occupe du recrutement qu'il faut en parler !

Canal_du_midi
ma petite contribution

heureusement qu'elle est petite, parce qu'avec le nombre de bêtises envoyées en si peu de temps ......

enfin, c'est toujours beau de parler début décembre d'une saison qui se termine en mai/juin ......

surtout quand on défend l'équipe d'un entraineur vierge de titres ces deux dernières années (et pas qualifié pour les quarts de finale de la hcup l'an dernier)

un peu d'humilité ne ferait pas de mal à certains supporters parisiens !

Tu as bien développé ce que je voulais dire :crying:

:crying: On a écrit la même chose au même moment...comme quoi quand il s'agit de défendre Novès (et par la même occasion de critiquer Galthié), les supporters du ST peuvent être d'accord !! :wacko:

Et puis si on prenait tout ça avec philosophie ?

Le constat :

Pelous est une brêle.

La conquête devient défaillante alors qu'il y avait une ébauche d'espoir en début de saison.

On ne ressent même plus d'esprit d'équipe.

On n'a que deuxième ligne de métier : Millo et Albacete

Un pilier (Menkarska pour ne pas le citer) qui a joué 5 minutes et s'est blessé.

Une charnière sur le flanc (même quand elle est sur le terrain).

Donc espérons que Toulouse soit dans les 6 premiers pour une qualif en HCup l'an prochain.

Et espérons que le recrutement soit conséquent l'an prochain.

En attendant le retour du beau jeu toulousain, j'irai voir le rugby du côté de Jean-Bouin :wacko:

heureusement qu'elle est petite, parce qu'avec le nombre de bêtises envoyées en si peu de temps ......

enfin, c'est toujours beau de parler début décembre d'une saison qui se termine en mai/juin ......

surtout quand on défend l'équipe d'un entraineur vierge de titres ces deux dernières années (et pas qualifié pour les quarts de finale de la hcup l'an dernier)

un peu d'humilité ne ferait pas de mal à certains supporters parisiens !

en même temps, lui argumente ses propos. :wacko:

La question de savoir si le problème est conjoncturel (en clair, ça ira mieux demain) ou structurel (c'est pas demain l'éclaircie). A mon avis, il y a quand même une partie structurelle.

Ce qui me choque le plus depuis quelques temps, c'est que le st a perdu son sens de l'initiative, de l'anticipation. Il y a quelques années encore, on résolvait les problèmes avant qu'ils n'arrivent. Depuis quelques années, on ne fait que parer au plus pressé. On ne sent plus de plan directeur à grande échéance dans le jeu. On ne sent plus la création patiente d'une équipe forte.

Le stade toulousain ne gagne plus que sur les acquis du talent de ces joueurs et sur les restes de son jeu.

Qui doit alors se remettre en cause? Tout le monde bien évidemment. Joueurs, dirigeants, staff.

En ce moment, le st n'a qu'a faire le gros dos. Mais dussions-nous ( :crying: ) être champion cette année que cela ne cacherais pas que les problèmes sont là.

Il me semble nécessaire de partir sur un plan de développememnt de notre jeu à échéance de quelques années. Mettre tout sur la table pour tout rebâtir avec un novueau projet sportif. En tant que supporter, une année blanche ne me dérange pas, s'il s'agit de tout rebâtir sur des bases sportives plus saines. Si j'étais un financier, je ne parlerais sûrement pas de la même façon.

Mais c'est peut-être la solution pour éviter d'aller dans le mur.

1- Pelous est une brêle.

2- La conquête devient défaillante alors qu'il y avait une ébauche d'espoir en début de saison.

On ne ressent même plus d'esprit d'équipe.

3- On n'a que deuxième ligne de métier : Millo et Albacete

4- Un pilier (Menkarska pour ne pas le citer) qui a joué 5 minutes et s'est blessé.

5- Une charnière sur le flanc (même quand elle est sur le terrain).

alors...

1- une brele non, un vieux qui attend SA coupe du monde oui. de toute maniere je ne le compte meme pas dans l'effectif, ha si il depanne encore en 8 car on manque de monde...

2- la touche a du mal depuis le debut de la saison, par contre la melé tiens 10 fois mieux que la saison derniere et l'espoir viens de là.

3- ca suffit pour faire un roulement, pelous pour depanner une fois ou deux et on associe a un des trois trevor ou lamboley (c'est vraiment dommage pour le devedec)

4- où est le probleme? avec Hasan, human, perugini et poux, il a le temps de se refaire une santé, il est jeune.

5- ok pour le pb de charniere quand on met jauzion en 10 ou clerc en 9 mais quand tu dis "meme quand elle joue" j'ai du mal a te suivre. combien de fois as t'on pu voir ellisalde-michalak associé ou ellisalde-dubois... ce qui est selon moi la charniere type...

sur ce je reste confiant.

si Du toit arrive a trouver rapidement ces marque et que du coup on arrive a avoir une charniere stable pour que les 3/4 arrive a avoir leur automatisme on pourra alors profiter du travail que fourni le 5 de devant nottament en melé. et là on aprecira l'apport d'albacete et de dussautoir.

en même temps, lui argumente ses propos. :wacko:

La question de savoir si le problème est conjoncturel (en clair, ça ira mieux demain) ou structurel (c'est pas demain l'éclaircie). A mon avis, il y a quand même une partie structurelle.

Ce qui me choque le plus depuis quelques temps, c'est que le st a perdu son sens de l'initiative, de l'anticipation. Il y a quelques années encore, on résolvait les problèmes avant qu'ils n'arrivent. Depuis quelques années, on ne fait que parer au plus pressé. On ne sent plus de plan directeur à grande échéance dans le jeu. On ne sent plus la création patiente d'une équipe forte.

Le stade toulousain ne gagne plus que sur les acquis du talent de ces joueurs et sur les restes de son jeu.

Qui doit alors se remettre en cause? Tout le monde bien évidemment. Joueurs, dirigeants, staff.

En ce moment, le st n'a qu'a faire le gros dos. Mais dussions-nous ( :crying: ) être champion cette année que cela ne cacherais pas que les problèmes sont là.

Il me semble nécessaire de partir sur un plan de développememnt de notre jeu à échéance de quelques années. Mettre tout sur la table pour tout rebâtir avec un novueau projet sportif. En tant que supporter, une année blanche ne me dérange pas, s'il s'agit de tout rebâtir sur des bases sportives plus saines. Si j'étais un financier, je ne parlerais sûrement pas de la même façon.

Mais c'est peut-être la solution pour éviter d'aller dans le mur.

Le problème qu'il y a dans le rugby d'aujourd'hui, c'est que les équipes du TOP14 jouent pour ne pas perdre ! Résultat : on se trouve face à des adversaires qui n'ont pour seul objectif que de "détruire" le jeu de l'équipe qui essaye de créer (le plus souvent celle à domicile, mais on peut dire que le ST est une des équipes les plus créatives du championnat, que ce soit à domicile ou à l'extérieur).

Quand on voit l'équipe de Montauban taper des chandelles ou des grands coups de pied en touche, c'est un peu maigre comme création, mais avec les règles du rugby moderne, ça fonctionne super bien, et les équipes qui prennent des risques comme le ST sont souvent dans l'embarras...

:o:o:o:o:o

:noexpression::smile::whist::drinks:yay

ON TOUCHE PAS à TONTON GUYTOU !!!!!!!!!

Pour être mal entouré , çà IL EST MAL ENTOURé !!!!!!!!

Lorgnons plutot sur le côté GESTIONNAIRE ........ voyez bien qui !!! hum

Parceque pour éventuellement bien recruter , il faut qu'on puisse acheter , c'est tres joli d'avoir le 1er budget mais alors aujourd'hui on peut se poser qlqs questions .

Certe il ne donne plus autant la chance aux jeunes que jadis mais bon ...

Et puis les contracts mal renouveler à mon avis il ne doit pas y être pour grand chose ....

Oser dire que le jeu du ST depuis quelques années ne tient qu'aux maladresses adverses, s'est oublier bien vite des matchs comme Munster, USAP 2004, Wasps 2005, Leicester et SF 2006, encore les Wasps la saison passée + les phases finales dont les deux dernières 1/2 contre le SF. Il n'est pas né celui qui me convaincra qu'on a gagné et/ou perdu de peu par "accident".

Ces saisons ont été baties sur la conquête d'abord, la défense ensuite et l'offensive enfin. Je retiens tout autant les gestes de défense, l'occupation et la conquête privant l'adversaire de ballon que les exploits en attaque. Tout cela pour dire que c'est ne pas voir ce que l'on doit au staff dans le jeu. On perd il y a deux ans en 1/2 d'un défaut de conquête, idem l'an dernier en finale et non pas d'un défaut du système de jeu.

Toute équipe, aussi forte soit-elle, va a quelques réglages près perdre beaucoup de sa superbe. La saison est loin d'être finie, pour l'instant je juge celles qui se sont écoulées et le palmarès de Guytou reste le plus beau du rugby européen, qu'il s'agisse des titres ou des joueurs qu'il a fait grandir. Nous verrons bien si dans 5 ou 10 ans, d'autres auront le même talent (laissons leur le temps quand même ...).

Faut-il du sang neuf ? Je n'en sais rien, peut-être le ST ronronne-t-il un peu trop, peut-être tout simplement un manque de confiance, les schémas ne peuvent pas grand chose contre ça. Nous avons connu déjà sous "l'ère Novès" des passages a vide, rappellez vous de notre niveau en HCup début 2000 ! Quelques saisons plus tard nous étions les meilleurs du monde louant Novès comme le meilleur d'entre tous, un an a peine après notre 3ème titre de HCup, nous jetons le staff aux orties.

Edited by rimram31
Quand on voit l'équipe de Montauban taper des chandelles ou des grands coups de pied en touche, c'est un peu maigre comme création, mais avec les règles du rugby moderne, ça fonctionne super bien, et les équipes qui prennent des risques comme le ST sont souvent dans l'embarras...

L'exemple n'aide pas à la démonstration.

Le ST est dans l'embarras car après une chandelle montée, ses joueurs de relance ne sont plus inspirés... Quel sera le meilleur choix ? Relance ? Dégagement ?

Le jeu du ST est indépendant du niveau Français, je suis désolé mais il y a toujours eu des équipes "joueuses", des équipes "mixtes" et des équipes "bourrines". Et celà n'a jamais biaisé le Stade Toulousain.

Qu'est ce qui permet à une équipe de créer ? Déjà, des joueurs créatifs. Ensuite une technique individuelle à 80% au service d'un collectif... Et une capacité à maîtriser la situation dans la façon de se placer.

Les chandelles Montalbanaises empêchent celà ? Au contraire, à mon avis, par rapport au jeu Toulousain, une chandelle mal montée et c'est un gravissime danger de contre.

Il est sûr qu'avoir un pack irréprochable permet/facilite grandement la chose. En tous cas, ne pas condamner la formule du championnat. Le problème est avant tout Toulousain. Novès, vous mêmes, dîtes ce que vous voulez, mais vous avez plus de flexibilité que dans les années 80,90 ou début des années 2000.

Tout ce qui vous manque (en qualité ou en quantité), c'est DE VOTRE FAUTE (ou de celle de Rancoule pour la cellule recrutement, et le Staff technique pour son manque de cohérence stratégique, et gestionnaire).

Bref, pensez ce que vous voulez. Mais se voiler la face n'aidera en rien. Bien entendu, la barre peut être redressée mais va falloir effectuer un sacré boulot.

Rimram : Il est malvenu de parler d'une circonstance d'un temps. Depuis combien de temps certains regrettent un manque dans un ou plusieurs secteurs de jeu ? Des joueurs ? Un encadrement parfois aux décisions étranges ? Parlent ils seulement quand celà ne va pas ? Sont ce des éternels insatisfaits ?

Je n'en ai pas l'impression. Souvent, le ST a surmonté ses difficultés sur certains secteurs. Mais à force de les laisser de côté en disant "on a réussi à les vaincre, on continuera", le ressort peut casser. Rien ne dit qu'il est cassé, là. Mais ne vaut il pas mieux prévenir que guérir ?

Edited by strangler

Dans le MO d'aujourd'hui.

Quelqu'un peut confirmer ?

M.O.: On parle de l'arrivée d'un nouvel attelage d'entraineurs avec Didier Lacroix et Emile Ntamack.

R.B.: Des places se libèreront en fonction de l'usure de chacun... S'il y avait un changement en fin de saison, l'intéressé ne serait pas chassé du club...

M.O.: Vous avez un discours très politique.

R.B.: S'il y avait un problème je saurais prendre mes responsabilités. Je ne perçois pas, en l'état, un problème qui nécessiterait une remise en cause du système.

M.O.: Mais vous avez envie d'évoluer.

R.B.: Avec ou sans les mêmes hommes mais en concertation. Pourquoi les entraineurs actuels n'accepteraient-ils pas ce changement ?

Donc échange entre les espoirs et l'équipe 1 ?