Jump to content

ITW Bouscatel

Guest Xv-31

Recommended Posts

Cette semaine, en évoquant le match contre Llanelli, Guy Novès, votre manager général, parlait de “survie”. Yannick Jauzion, lui, affirmait dans Hebdo Rugby qu’il fallait “une victoire à tout prix”, partagezvous leur inquiétude ?

– En tant que président j’ai aussi un regard sur l’aspect sportif. Si la situation est préoccupante, je ne dramatise pas pour autant. Il y a trois ans nous avions commencé par une défaite à Édimbourg (23-16) que l’on disait moribond et on perd en finale contre les Wasps (27-20) pour le match le plus abouti de mes quatorze années de présidence. Là on perd contre l’Ulster (30-3) de façon inhabituelle en commettant des erreurs grotesques. Pour moi aujourd’hui, nous avons une défaite à l’extérieur et nous devons gagner à Llanelli. Nous n’avons plus de marge de sécurité.

Sinon ?

– Sinon, il faudra un concours de circonstances favorable pour espérer nous qualifier.

Adieu alors le quart de finale au Stadium et ses quelque 600 000 euros de gains toutes recettes confondues ?

– Oui, mais cette somme n’entre pas dans notre budget. C’est un plus certes mais notre budget, quoi qu’il arrive, sera tenu. Il faut rappeler qu’en 2000-2001 et en 2001-2002, nous ne nous qualifions pas et cela n’a pas mis en péril le club. En 2001, nous sommes même champions de France.

Compte tenu des performances irrégulières en Championnat, ne pensez-vous pas que le Stade Toulousain doit revoir sa politique sportive ?

– Écoutez, au Stade nous faisons tout en concertation. Régulièrement j’ai un entretien avec le staff technique et nous évoquons le présent et l’avenir. Depuis l’an dernier, j’insiste sur le fait que notre jeu perd de son essence et de son efficacité. Je l’ai dit et je le répète. Il va falloir que l’on se mette à jouer pour gagner et non plus pour ne pas perdre. Ainsi aujourd’hui en Top 14, il nous manque des points de bonus pour être dans les clous.

N’est-ce pas une analyse bien simpliste pour évoquer les contre-performances d’une équipe habituée à jouer les premiers rôles ?

– Pour l’heure il y a une défaite qui nous fait mal, c’est celle contre le Stade Français (12-16) au Stadium. Celle contre Brive (26-29), au coeur du mois de novembre, survient en l’absence de près de vingt joueurs. Celle face à Paris après notre échec de Perpignan (30-17) nous amis un coup derrière la tête. Et on est entrés dans une période de doute.

Le plus grand coupn’a-t-il pas été asséné par Biarritz en finale du Championnat ?

– Bien sûr, la fin de notre dernière saison avec notre échec (35-41) en quart de finale de Coupe d’Europe contre le Leinster chez nous, puis notre défaite en finale du Championnat contre Biarritz (40-13) ont été traumatisantes. On a pensé trouver les solutions en augmentant le volume de travail et en limitant nos intentions de jeu. Voilà où nous en sommes. En se démarquant des caractéristiques de notre jeu, on est moins performants et aujourd’hui on compte les points perdus.

Doit-on comprendre que vous êtes en désaccord avec les propositions du staff technique ?

– Je suis sûr et certain que notre groupe, notre staff ont les qualités qui nous permettront de retrouver notre niveau. Il faut avant tout retrouver de la confiance et cette confiance nous

ne la retrouverons que par le jeu. Et le match contre Montauban le weekend dernier (30-21), s’il fut loin d’être parfait, me conforte dans mon attente car il y a eu beaucoup d’initiatives.

Je tiens à souligner l’attitude exemplaire des internationaux qui ont tenu à être sur le terrain.

« J’admets que notre parcours suscite des critiques »

À vous écouter, malgré une cinquième place en Championnat et avant un match crucial à Llanelli, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

– Il ne faut pas noircir le tableau. Je pense qu’en interne nous avons tous les moyens de redresser la barre. Mais j’admets que notre parcours suscite des critiques de la part des supporters, des partenaires, de la presse. Il faut que cela soit constructif. Forcément, il y a des discussions mais nous nous connaissons bien pour nous dire les choses.

N’avez-vous pas l’intention de modifier les rôles au sein de votre staff ?

– Ce n’est pas d’actualité car chacun est suffisamment responsable dans ses attributions et j’espère que si quelqu’un se sent en décalage avec ce que l’on attend de lui, il prendra la décision lui-même. Depuis 1907, les entraîneurs ont tous porté le maillot du stade. C’est une règle et nous n’y dérogerons pas.

Justement, compter sur les compétences internes n’est-il pas un frein à la progression, surtout quand des anciens comme Christophe Deylaud ou Jérôme Cazalbou ne sont pas dans l’encadrement ?

– La porte n’est fermée à personne.

Le Stade Toulousain n’est-il pas victime de son image ?

– C’est la rançon de la gloire. On ne peut pas tout gagner mais le Stade a toujours su se remettre en cause dans la difficulté. Notre image, c’est un palmarès exceptionnel avec certains

titres acquis dans la douleur. Et ça, on l’oublie trop souvent. Les titres font partie de l’histoire du club ; moi je vis au présent.

Vous êtes investi des responsabilités du recrutement. N’êtes-vous pas mal à l’aise quand vous êtes contraint d’aller chercher un ouvreur sudafricain – Gaffie Du Toit – au coeur de la saison ?

– En effet, c’est moi qui finalise le recrutement. Là, pour pallier l’absence de Jeff Dubois et Fred Michalak, nous ne pouvions pas faire autrement. Mais concernant le recrutement, je peux dire qu’il n’y a pas eu trop d’erreurs commises ces dernières saisons.

Comment expliquez-vous alors la pénurie de joueurs de première ligne ?

– Nous avons mal négocié le passage à la poule unique. Avant, il y avait le Stade Toulousain et les autres. Aujourd’hui, il y a cinq ou six équipes dehaut niveau. Il y a trois ans, on a affiché recrutement zéro. Et aujourd’hui on en subit les conséquences. Quand nous avions besoin de trois piliers dans l’ancienne formule de Championnat, il nous en faut cinq maintenant. N’oublions pas non plus l’épisode Califano (en 2002), qui n’est jamais revenu, et l’histoire de Lo Cicero (en 2003), qui n’a pas terminé la saison (maladie). Là, on a pris une claque et on a eu du mal à retrouver des joueurs d’un tel niveau.

Que dire de la déperdition des forces vives issues du centre de formation du Stade Toulousain ?

– Dites-moi quel joueur nous avons laissé partir et qui a joué immédiatement ailleurs ? Je sais, il y a deux ans, nous avions répertorié soixante-cinq joueurs dont neuf deuxième-ligne et

cinq demis de mêlée issus de notre centre de formation dans divers clubs pros. Mais s’ils partent c’est qu’ils n’ont pas le bon profil.

Et Florian Denos,prêté à Auch l’an dernier, qui joue à Bourgoin ?

– Nous voulions le récupérer mais il n’a pas voulu revenir.

Former des joueurs pour les autres, est-ce une bonne politique ?

– Quel club peut faire signer deux ou trois joueurs par saison issus de son centre de formation ? Le Stade Toulousain. Et j’en suis fier. Cela suffit à conforter notre politique de formation

qui correspond à notre philosophie.

SERGE TYNELSKI

L'Equipe du 9 décembre

:blink:

En effet, c’est moi qui finalise le recrutement. ......... HO ben çà se voit :smile:

Dites-moi quel joueur nous avons laissé partir et qui a joué immédiatement ailleurs ? :rolleyes:

il y a deux ans, nous avions répertorié soixante-cinq joueurs dont neuf deuxième-ligne et

cinq demis de mêlée issus de notre centre de formation dans divers clubs pros. :blushing::crying::rolleyes::crying:

Mais s’ils partent c’est qu’ils n’ont pas le bon profil.

:original: Hé Môssieur R'né je pense savoir qui n'a pas le pro-fil ....

qui correspond à notre philosophi ........ MENTEUR :smile:

[– La porte n’est fermée à personne.

Perso, je trouve ca marrant....

Une petite allusion à notre cher sélectionneur ?

non, ... je vois le mal partout

je sors :rolleyes:

René Bouscatel :« La solution par le jeu »

Pouvez-vous dire que vous accueillez avec sérénité les résultats de cet automne?

Je suis par nature inquiet et j'avoue que je le suis, aujourd'hui, un peu plus que certaines autres années. Je n'ai jamais dit que tout allait très bien quand c'était le cas, je ne vais donc pas le dire aujourd'hui. Le bilan de la première partie de la saison est mitigé. Toutefois, sans être dans une situation «blanc-bleu», le Stade Toulousain est en course pour figurer dans le lot des élus des deux compétitions. Nous préférons les victoires mais il arrive que des défaites soient positives, traçant le sillon pour les matches à venir. C'est le cas de notre défaite à Llanelli. Je suis persuadé que nous sommes sur la bonne voie et je ne pratique pas la méthode Coué.

Si le club est écarté des phases finales, une remise en cause ne sera-t-elle pas nécessaire?

Chez nous, la remise en cause est permanente. Elle a toujours eu lieu dans les périodes fastes, à plus forte raison aujourd'hui. D'abord, nous allons tout faire pour nous qualifier et si, par impossible, nous ne le sommes pas, nous nous ferons un devoir de remettre très vite les pendules à l'heure. Au lieu de couvrir le Stade Toulousain d'infamie s'il ne se qualifie pas, on pourrait admettre que se qualifier chaque saison, depuis 1994, pour les demi-finales est une performance exceptionnelle. Si je ne m'abuse, le Stade Français ne s'est pas qualifié en Heineken Cup l'an passé et cet échec, à juste titre, n'a pas déchaîné les médias.

Si vous faites allusion à un remaniement du staff, il n'est pas à l'ordre du jour. Il serait insensé de renoncer, en cours de saison et au prétexte d'une éventuelle élimination, à la stabilité que tout le monde nous envie: ce serait de l'autodestruction. Si chaque club pratiquait l'autodestruction la seule année où il risque de ne pas se qualifier, nous évoluerions non plus dans un Top 14 mais dans un Top 1 et l'an prochain, peut-être, dans un Top 0!

Sachons raison garder. Le staff, en tout cas, conserve toute ma confiance. Il lui appartient de trouver la solution à nos difficultés présentes et cette solution passe obligatoirement par le jeu. Or, je note avec plaisir, depuis une quinzaine, le retour aux principes de jeu qui ont fait le succès du Stade Toulousain. Maintenant, nous avons plus besoin d'être encouragés que déstabilisés et c'est pourquoi j'invite ceux que le Stade Toulousain a fait vibrer, et continue de faire vibrer, à venir le soutenir samedi.

Les difficultés présentes sont-elles uniquement d'ordre sportif?

Bien sûr et nous en avons déjà connu de semblables, en 1996-1997 ou en 2000-2001 notamment. A la sortie, nous avons été champions. A mon sens, l'équipe souffre aujourd'hui d'un manque de confiance dû à des imperfections qui sont en train d'être gommées. Notre jeu est très exigeant, il a besoin d'être parfaitement huilé. C'est bien connu: tout se joue sur des détails.

Sinon, je ne vois pas où le bât blesserait. Je n'ai, en interne, aucune remontée négative de la part de nos partenaires, lesquels ont renouvelé leur contrat ou continuent de démontrer leur attachement à nos couleurs. Ils ne se plaignent pas du retour en termes d'image et de communication. Car le Stade est encore le club le plus télévisé et encore celui qui a le plus de résultats.

La maison ne doit pas être trop mal gérée puisque le bilan de la saison dernière, sur laquelle nous ne sommes pourtant pas allés au bout de nos ambitions sportives, a été plutôt avantageux et voté à l'unanimité. Le secteur amateur est également performant: le Stade est le club qui fait signer le plus grand nombre de contrats pros aux garçons issus du centre de formation (3 ou 4 chaque année), qui envoie chaque année entre 7 et 10 de ces jeunes dans d'autres clubs et dont le centre de formation a été classé premier.

Qui pourrait contester votre gestion et le fonctionnement du club?

Le Conseil de surveillance est en droit de demander des comptes au PDG, il le fait d'ailleurs chaque année. Dans la logique d'une société anomyme à directoire, le président que je suis définit une politique, la soumet à la validation du Conseil de surveillance et répond ensuite de son exécution. Depuis que le Stade Toulousain s'est doté de cette structure, il n'y a jamais eu de problème. Il ne devrait pas y en avoir non plus cette année.

Jean-Louis Laffitte

http://www.ladepeche.com

:rolleyes:

Hou hou , y a t y kékun ici ?

Peu de commentaires sur le sujet .... hum la peur des oreilles de l'oncle .... ha flûte j'oublie son nom !

:blink:

dacq, l'absence de commentaire est justement plus que parlante... :rolleyes:

Guest Tropico

Ben moi je suis à 100% d'accord avec bousc' et rassuré de lire certaines choses comme par exemple que depuis 1907 faut avoir porté le maillot pour entrainer et que ca ne changera pas ou que la marque du club c'est le jeu et le spectable et qu'il veut que ca reste comme ca, meme si c'est pas le plus efficace, qu'on reste le club qui fait le jeu et le spectacle.

Apres sur kk points, il abuse un peu, surtout sur le recrutement mais meme là, on a qd meme eu pas mal de bonnes pioches avec clerc, heymans, JBE, fritz, jauzion, thomas, dussautoir, albacete, maka *2, nyanga.

Bien sur des échecs mais comme tout le monde, sauf devant ou les histoires cali qui nous font perdre aussi tournaire et celle de lo cicéro nous mettent 3 piliers tres haut niveau dans les dents et qu'on a eu du mal à s'en remettre.

Ben moi je suis à 100% d'accord avec bousc' et rassuré de lire certaines choses comme par exemple que depuis 1907 faut avoir porté le maillot pour entrainer et que ca ne changera pas ou que la marque du club c'est le jeu et le spectable et qu'il veut que ca reste comme ca, meme si c'est pas le plus efficace, qu'on reste le club qui fait le jeu et le spectacle.

Je partage aussi c'est avis, cela fait plaisir d'entendre un président qui parle de spectacle... dans le jeu de rugby...

Il est aussi interressant de le lire énumérer le nombre de joueurs pro formé au ST : c'est énorme !

Je partage aussi c'est avis, cela fait plaisir d'entendre un président qui parle de spectacle... dans le jeu de rugby...

Il est aussi interressant de le lire énumérer le nombre de joueurs pro formé au ST : c'est énorme !

cet avis, c'est à vie

Cela ne sert à rien si le joueur n'est pas bon pour joueur en équipe1. Autant former des patissiers charcutiers, au moins ils auront un boulot.

Si tu formes des gens en masse pour leur dire ensuite qu'ils ne sont pas assez bon pour etre pros et recruter des étrangers en masse, cela s'appelle l'Education Nationale et la gestion libérale des ressources humaines d'une boîte.

Guest Tropico
Cela ne sert à rien si le joueur n'est pas bon pour joueur en équipe1. Autant former des patissiers charcutiers, au moins ils auront un boulot.

Si tu formes des gens en masse pour leur dire ensuite qu'ils ne sont pas assez bon pour etre pros et recruter des étrangers en masse, cela s'appelle l'Education Nationale et la gestion libérale des ressources humaines d'une boîte.

Je ne suis pas d'accord avec toi Cyril, l'école de Rugby, c'est une association, son but est avant tout d'apprendre et de faire aimer le rugby, de former des jeunes à ce sport.

Si ensuite ils intégrent la une c'est génial, mais si on ne forme que pour ca c'est nul et de toute maniere tu ne peux pas avoir du 100%, dans ces conditions il faut faire comme le BO et ne pas former, juste recruter.

C'est aussi un esprit tout ça et ça me plait drolement d'entendre onc' en parler, moi je suis du genre un peu con, genre qui regrette le sponsor sur le maillot, ou genre qui aime bien voir les gosses qui s'eclatent le mercredi sans qu'on soit à calculer leur VMA pour savoir si ils sont un investissement rentable.

On apprend le rugby à beaucoup de monde, le stade c'est une école, ensuite la une est d'un haut niveau, tout le monde ne peut pas au sortir de cette école l'intégrer, ca serait le but, le 0 recrutement, malheureusement on n'y arrive pas.

Pour finir sur les jeunes qui partent, faut tout de meme comprendre malheureusement qu'ils ne sont que des doublures, à part casta, je vois pas de joueur qui est parti et qui serait titulaire, si les gars partent c'est pour etre titulaire ailleur, denos par exemple puisqu'on en a parlé est loin de pouvoir etre titulaire chez nous, et meme pour etre sur le banc, hors période edf ou grosses blessures, il est leger.

C'est pareil pour les autres, tout ce qu'il faut c'est leur laisser leur chance.

On peut quand même regretter quelques départs de demi de mélée comme Fillol ( :rolleyes: ), Dupuy ou Durand (je ne sais même pas si ce dernier a déja joué en première d'ailleur...je crois pas !) Audy, et aller recruter Courrent !

Y a pas un soucis là quand même !

On peut résolument pas non plus forcer un joueur à rester contre son gré.

Il faut se faire à l'idée que, contrairement à quinze années en arrière, le fait de jouer à Toulouse ne fais plus fantasmer TOUS les joueurs (de moins en moins d'ailleurs)... D'autres clubs sont attractifs, tant mieux pour notre championnat.

Edited by nikos
Guest Tropico

Faut aussi accepter d'etre la doublure de jbe, fillol, durand etc jouent plus ailleurs, ou ils sont moins barrés, à toulouse avec jbe ou michalak qui peut jouer en 9, faut accepter de jouer peu hors blessures.

Fillol est revenu au Stade Français en sachant qu'il serait la doublure de Pichot; s'il jouait plus, c'était plutôt grâce à la gestion de l'effectif ou à la blessure du titulaire. D'ailleurs, avec le retour de Pichot, je pense que Fillol (et surtout Albouy) vont cirer un peu plus le banc.

De plus, vu leur niveau sur les derniers mois, entre Fillol et JBE, mon choix est vite fait...

Là où le bât blesse à Toulouse, à mon avis, c'est vraiment la gestion d'effectif et les recrutements un peu "roulette russe" d'étrangers (même si çà, c'est le cas de tout le Top 14).

Je ne suis pas d'accord avec toi Cyril, l'école de Rugby, c'est une association, son but est avant tout d'apprendre et de faire aimer le rugby, de former des jeunes à ce sport.

Si ensuite ils intégrent la une c'est génial, mais si on ne forme que pour ca c'est nul et de toute maniere tu ne peux pas avoir du 100%, dans ces conditions il faut faire comme le BO et ne pas former, juste recruter.

C'est aussi un esprit tout ça et ça me plait drolement d'entendre onc' en parler, moi je suis du genre un peu con, genre qui regrette le sponsor sur le maillot, ou genre qui aime bien voir les gosses qui s'eclatent le mercredi sans qu'on soit à calculer leur VMA pour savoir si ils sont un investissement rentable.

On apprend le rugby à beaucoup de monde, le stade c'est une école, ensuite la une est d'un haut niveau, tout le monde ne peut pas au sortir de cette école l'intégrer, ca serait le but, le 0 recrutement, malheureusement on n'y arrive pas.

Pour finir sur les jeunes qui partent, faut tout de meme comprendre malheureusement qu'ils ne sont que des doublures, à part casta, je vois pas de joueur qui est parti et qui serait titulaire, si les gars partent c'est pour etre titulaire ailleur, denos par exemple puisqu'on en a parlé est loin de pouvoir etre titulaire chez nous, et meme pour etre sur le banc, hors période edf ou grosses blessures, il est leger.

C'est pareil pour les autres, tout ce qu'il faut c'est leur laisser leur chance.

Bien sûr qu'avoir une école de rugby c'est extra, j'ai rien contre elle. Moi elle me semble servir d'excuse

On peut quand même regretter quelques départs de demi de mélée comme Fillol ( :crying: ), Dupuy ou Durand (je ne sais même pas si ce dernier a déja joué en première d'ailleur...je crois pas !) Audy, et aller recruter Courrent !

Y a pas un soucis là quand même !

Voilà.

C'est là ou je ne comprends pas, on pourrai aussi parler de Maxime Medard par exemple. Pourquoi recruter un Fidjien ? C'est fou ça.

Regarde l'Equipe championne du Monde de -21 ans. En août combien aurait eu leur chance en équipe 1 (Sauf Ledevedec - faute de mieux du reste tout le monde à refusé) du ST ? Aucun, personne n'a d'ailleurs voulu conatcter Beauxis.

Donne t-on des chances à des Jacquet, Floch, Mermoz, Médard, Chouly, Montès pour ne citez qu'eux en équipe 1 du ST ?

Non, ils preferent se barrer, être dans un club moins prestigieux mais ils auront du temps de jeu et de la confiance.

Chez nous, mieux vaut déraciner un ilien qui sera moins payé, plus baraqué et dire qu'il faut du temps pour que nos jeunes à nous s'aguerissent..... Mais bien sûr.... L'ilien met 6 mois pour s'habituer, et, souvent retourne au pays. Audy l'année dernière fut le cas le plus visible, Clerc était préféré en 9, même quand on menait largement au tableau d'affichage à domicile. Aujourd'hui on a un 8 sorti de je ne sais d'ou mais super bon bien sûr - pas cher - certainement - et qui en plus joue pas - super la gestion d'Isi bravo les ressources humaines.

C'est bien, on forme des jeunes, je donne moi aussi des sous à ceux qui font la manche dans le métro, et de temps en temps, j'allume un cierge histoire d'avoir la conscience tranquile. Comme dit Novès dans Midol de lundi," je n'ai de leçon à recevoir de personne". Moi, je ne veux pas en donner, je n'ai pas le niveau, mais au moins l'on arrete cette langue de bois avec nos jeunes. C'est du Laportisme, être titulaire sans jouer, la polyvalence à outrance, le physique+la mobilité. Le type doit savoir tout faire.

Les Reichels et Crabos Champions de France c'est aussi de l'histoire ancienne.

Alors oui, mieux vaut qu'il partent, ils auront un avenir ailleurs et nous, prennons modèle sur Castres et Agen.

PS : je ne suis pas contre l'apport d'un joueur étranger, mais quand celui-là amène un plus.

Pour parler de Médard, dire qu'on ne lui donne pas sa chance est faux : 9 titularisations + 3 fois entré en cours de jeu depuis le début du TOP14, c'est quand même pas mal pour un minot de 19 ans !!!

Et puis, quelle est la définition de "jeune" pour vous ?

Car des Lacombe (22 ans), Millo (23 ans), Ledevedec (20 ans), Montauriol (23 ans), Lamboley (24 ans), Dusautoir (24 ans), Courrent (23 ans), Nyanga (22 ans), Michalak (23 ans), Fritz (22 ans), Kunavore (22 ans), Baby (22 ans), Mermoz (20 ans), Huget (19 ans), Clément (20 ans), Poitrenaud (24 ans) pour moi ce sont tous de jeunes joueurs, qui peuvent encore laaaargement progresser, même si certains d'entre eux sont là depuis quelques saisons déjà...

Guest Tropico

Là je suis plusssss (prononcer le "s" sinon c'est pas clair) d'accord avec toi Cyril, mais encore une fois, on doit etre le club à faire jouer le plus de jeunes, suffit de regarder le post juste au dessus, j'en vois qui se barrent, ca fait chier, je regrette aussi que mermoz ne joue pas plus, car il va partir à la fin de l'année, mais encore une fois guy n'est pas idiot, si il ne le fait pas jouer, c'est pas juste pour le fun, du moins j'espere :crying:

On a quand meme lacombe, clement, ledevedec, montauriol, medard, uguet (vais me faire engueuler sur l'ortho) et mermoz qui sont là cette année, en fait le soucis c'est qu'on forme tellement qu'il faudrait en integrer 20 tous les ans pour tous les garder.

La seule recrue derriere c'est kunavore et c'est parce que denos a préféré etre titulaire au csbj que remplçant à toulouse mais c'etait le choix No du staff de le faire revenir si on en crois bousc'.

Tout n'est pas forcement impec ni comme je voudrai, mais globalement, c'est pas mal, et à coup sur, on reste sur ca les No1.

Paris puisque tu les cites sont eux expert dans le recrutement des jeunes, ils ne les forment pas (le SF car si on parle de la region il y en a), sur ce point ils sont tres forts, je prefere cependant la politique ST qui forme, meme si je te rejoins sur beauxis ,montes et chouly (patience).

Edited by Tropico
Paris puisque tu les cites sont eux expert dans le recrutement des jeunes, ils ne les forment pas (le SF car si on parle de la region il y en a), sur ce point ils sont tres forts, je prefere cependant la politique ST qui forme, meme si je te rejoins sur beauxis ,montes et chouly (patience).

Je ne suis pas d'accord sur ce point précis. C'était peut-être vrai il y a quelques années, mais ça ne l'est plus aujourd'hui. Mon impression est plutôt qu'il y a une différence d'échelle entre les deux clubs. Je ne connais pas l'effectif de l'association du SF et de celle du ST mais je pense que les équipes jeunes du ST sont plus nombreuses qu'au SF. Par contre la politique de recrutement au niveau des équipes jeunes est la même. Aujourd'hui le SF a clairement mis la priorité sur la formation des jeunes pour alimenter l'équipe pro dans quelques années. Et pour l'instant l'intégration de quelques jeunes dans l'équipe première laisse espérer que ceux qui arriveront ensuite auront aussi une chance de se faire une place au soleil.

Quand aux joueurs cités par Zuzu31, il y en a plusieurs qui entrent dans la catégorie des joueurs recrutés jeunes comme le SF sait si bien le faire parait-il.

Dans une de ses interview (L'équipe ou la depeche, je sais plus) , Bouscou a eu la bonne idée de nous rappeler au bon souvenir de la finale de hcup contre les wasps! Est-ce que par hasard quelqu'un saurait comment se procurer la video du match? J'ai essayé sur émule...en vain!

Denos on peut regretter qu'il soit partit à Bourgoin mais bon Toulouse ne lui avait pas proposé de revenir?? il a voulu aller à Bourgoin ok... mais faut etre franc etes vous bien sur que certains jeunes partent pour avoir plus de temps de jeu??

Arreter avec Denos c'est dommage mais bon...on va prendre son exemple.

Choix du challenge sportif entre Toulouse et Bourgoin à vous de juger mais pour moi y'en a un qui a pour objectif la H Cup, connait ça à Bourgion?? et le bouclier en plus...

La vie, je veux parler des conditions de vie etc etc...

Proposer à qqn de choisir de vivre entre Toulouse et Bourgoin...doit pas y'en avoir beaucoup qui hésitent...

Bourgoin je connait pas mais tu doit te faire chier comme un rat mort...

On ne parlera pas des infrastructures...

Perso je pense que nos jeunes partent car sur le contrat qu'on leur propose ils doivent trouver que ce la n'est pas assez c'est tout, il serait intéréssant de connaitre combien touche les espoirs du stade juste comme ça et c'est sur quand un club se ramène et propose le double voila...

La vie, je veux parler des conditions de vie etc etc...

Proposer à qqn de choisir de vivre entre Toulouse et Bourgoin...doit pas y'en avoir beaucoup qui hésitent...

Bourgoin je connait pas mais tu doit te faire chier comme un rat mort...

Euh l'an dernier il étais a Auch...connais tu Auch ? :crying:

Et puis Bourgoin c'est pas loin de Lyon, c'est quand même une ville pas trop mal je pense ! Et puis vu le temps qu'ils passe a s'entrainer il n'ont pas super le temps de faire les cons en ville à mon avis !

Euh l'an dernier il étais a Auch...connais tu Auch ? :crying:

Et puis Bourgoin c'est pas loin de Lyon, c'est quand même une ville pas trop mal je pense ! Et puis vu le temps qu'ils passe a s'entrainer il n'ont pas super le temps de faire les cons en ville à mon avis !

Les joueurs ne passent pas leurs vie à s'entrainer non plus, le soir si tu veut sortir ou aller faire 2,3 magasins Toulouse ça doit etre autre chose que Bourgoin surtout quand t'es jeune tu préferes aller en boite qu'au bistrot en face du stade pour ton coup après chaque matchs...

à Auch il ny'étais pas par plaisir je crois au début c'est le stade qui l'avait limite filé à Auch...

Ptet Bourgoin n'est pas loin de Lyon mais ce que je veux dire par mon posts précédentes c'est que si nos jeunes partent c'est parce que l'on ne doit pas leurs proposer de contrat "intéressant" et que quand une autre équipe arrive et leurs proposent le double de ce qui gagnent voir plus et un contrat pro ben ils partent car le stade lui ne leurs propose qu'un contrat espoir...

Fillol est revenu au Stade Français en sachant qu'il serait la doublure de Pichot; s'il jouait plus, c'était plutôt grâce à la gestion de l'effectif ou à la blessure du titulaire. D'ailleurs, avec le retour de Pichot, je pense que Fillol (et surtout Albouy) vont cirer un peu plus le banc.

Au vu des dernières prestations des deux joueurs, Fillol est bien meilleur que Pichot, Albouy je l'ai pas trop vu joué. Je pense plutot que la concurrence va jouer à fond. Il est vrai que Pichot revient de blessure il me semble, mais Fillol a montré qu'il valait plus qu'une simple doublure.

Rassuré moi aussi que l'ambition du club soit le jeu, le début de saison a pêché la dessus et les déclarations des uns et des autres cohérentes, ils ont travaillé le physique et les basiques au dépend du style de jeu du ST, quelques résultats négatifs ont entamé la confiance.

Coté formation, je m'étonne de la réaction de certains, je me dis que les supporters du ST sont vraiment trop gâtés pourris. Si on peut se poser quelques questions sur les recrutements ou certains départs, regardez le nombre d'internationaux que le ST a formé et/ou continué de former ces dernières années. Il continue encore, regardez les moins de 21, les moins de 19.

Peut-on sérieusement imaginer intégrer dans le groupe plus de 2/3 jeunes joueurs chaque saison ? A vous entendre il en faudrait le double et encore sans compter le recrutement de tous les espoirs francais ! Faudrait des listes de 50 ou 60, là peut-être !

Medard a cette année autant de temps de jeu que Fritz ou Heymans, 750' d'après le site off. Denos a fait le choix de ne pas attendre, nos 1/2 de mêlée ont fait le même celui de jouer plus ailleurs peut-être aussi un club à la recherche d'un numéro un fera plus d'efforts que pour un nro 2 ou 3. Le rugby a changé mais je suis plus que fier que le ST forme autant de jeunes joueurs de ce niveau.

Autre fausse idée aussi, le SF qui ne formerait pas. Certes il ne les prend pas en poussin, ok il part de plus loin, mais leurs efforts sont réels et il n'y a qu'a voir le nombres d'équipes de jeunes et leurs résultats pour s'en convaincre. Je rejoins certains avis: a quel age un joueur est-il formé ? J'entend souvent que Lamboley ou Millo ont été formés à Massy, mouais mais ils sont arrivés au ST a a peine 18 ans, soyons sérieux un peu.

Edited by rimram31
. D'ailleurs, avec le retour de Pichot, je pense que Fillol (et surtout Albouy) vont cirer un peu plus le banc.

De plus, vu leur niveau sur les derniers mois, entre Fillol et JBE, mon choix est vite fait...

Je comprends pas trop ton "de plus".

personnellement, Fillol est actuellement le meilleur DM de France et y'a absolument pas photo. Donc pas "de plus".

Quant à Pichot, il reste "Pichot", cad le s*** e****** de m**** que tout le monde voudrait frapper. Sauf les Parisiens, le Stade Français et l'Equipe d'Argentine car il est incroyablement bon. Ceci dit, je trouve Fillol meilleur en tant que demi de mêlée. Pichot, c'est plus son charisme et sa gnac.

Quant à Pichot, il reste "Pichot", cad le s*** e****** de m**** que tout le monde voudrait frapper. Sauf les Parisiens, le Stade Français et l'Equipe d'Argentine car il est incroyablement bon. Ceci dit, je trouve Fillol meilleur en tant que demi de mêlée. Pichot, c'est plus son charisme et sa gnac.

Le choix n'est pas facile (y a des questions qui relèvent parfois du luxe), mais je préfère Pichot même s'il n'a pas pu jouer beaucoup cette année. :crying:

Edited by Hoover77

Concernant Fillol, il n'était pas aussi "incontournable" que ça jusqu'à il y a deux saisons. A l'époque où il part de Toulouse, il y a un certain Fred Michalak qui débarque en 9 et si je ne m'abuse un certain Galthié au SF qui le fait ensuite revenir en doublure. On ne peut que se réjouir de son retour a ce niveau qui en fait effectivement un des meilleurs dm français a l'heure actuelle.

Pour le cas de JBE et a fortiori une comparaison, je ne me prononcerais pas, j'attend qu'il puisse enfin jouer cette saison et se sortir de ses blessures. J'espère simplement qu'il confirme le niveau qu'il avait atteint a l'automne la saison passée, niveau où il était, pour moi, incontestablement le meilleur. Il a fait une fin de saison en demi teinte, a l'image de tout le ST.

Edited by rimram31

Fillol a effectivement explosé il y a 2 ans suite à la blessure du s*** e****** de m**** (j'adore :crying::pinch: ) et que jusqu'à cette période, il était loin du niveau qu'on lui reconnait actuellement.

Donc, on ne peut pas dire qu'il y a eu faute du ST de ne pas le garder.

Par contre, il est évident qu'actuellement à Toulouse, il y a un gros problème d'intégration des jeunes dans l'équipe premiere (Mermoz, Huget, Montauriol voire même Lacombe, il suffit d'aller sur le site officiel du ST pour voir les temps de jeu). Ils ne rentrent en jeu uniquement que si les titulaires ne sont pas là, il n'y a aucune volonté politique du staff d'avoir une rotation.

Une solution serait de les préter, notamment aux clubs de ProD2, qui à mon avis n'attendent que cela...

Jeep :

A Brive, j'accueillerai à bras ouverts mermoz. On a viré tous nos premiers centres, alors un gars comme lui, quand il veut !

(ou le retour de Marienval ? :crying: )

Aller on prête personne... si on prete nos jeunes ils vont etre contacté par les autres clubs qui vont nous les piquer en leurs promettant du temps de jeu et un joli premier contrat....

J'ai pratique plusieurs annees au contact de l'ecole ..

L'assoc du stade est ***** qui sont accroches aux avantages que ca leur procure

Quant a l'ecole tu n'y apprends rien il faut y arriver en sachant jouer au rugby et etre pret au combat face

a ses propres equipiers!

... Par contre, il est évident qu'actuellement à Toulouse, il y a un gros problème d'intégration des jeunes dans l'équipe premiere (Mermoz, Huget, Montauriol voire même Lacombe, il suffit d'aller sur le site officiel du ST pour voir les temps de jeu). Ils ne rentrent en jeu uniquement que si les titulaires ne sont pas là, il n'y a aucune volonté politique du staff d'avoir une rotation.

Une solution serait de les préter, notamment aux clubs de ProD2, qui à mon avis n'attendent que cela...

Pas d'accord, Ledevedec, Medard, Lacombe et Montauriol ont été intégrés a l'effectif depuis deux saisons. Ledevedec et Montauriol sont blessés, Medard joue (750' de jeu), Lacombe aussi (412', soit 1/3 du temps en 2, il a malheureusement perdu son père d'où l'explication de son absence ces derniers temps.

Pour ce qui est de Mermoz, Huget ou encore Clément et Delpech, ils ont 19/20 ans et font encore partie de l'effectif espoir. Comme je l'indiquais, je vois mal le ST intégrer plus de 2/3 joueurs chaque saison et elle ne se fait pas "tout a coup" mais sur deux ou trois saisons a l'exception des joueurs qui exploseraient (peut-être plus dur dans le top 14 d'aujourd'hui). Faut-il encore que ces jeunes acceptent d'être troisième couteau quelques temps.

Mermoz a sa chance mais avec la ligne d'arrière qu'a le ST, il faudra aller se la chercher. Pour rappel: Clerc, Heymans, Thomas, Médard, Poitrenaud, Baby, Fritz, Jauzion, Garba, Kunavore (ok on peut discuter de quelques cas ...) soit 10 joueurs pour 5 places. Sans la période internationale et les blessures qui avaient décimé les 10 cités, pas sûr qu'on aurait vu Delpech ou Huget cette saison.

Enfin je ne suis pas choqué que le ST fasse appel a des joueurs expérimentés: Ellisalde, Dubois, Courrent, Du Toit ... compte tenu de ses objectifs, il n'est pas trop en mesure de bricoler. Je ne vois pas d'autre club parmi les "gros" qui fasse autrement.

Edited by rimram31
Mermoz a sa chance mais avec la ligne d'arrière qu'a le ST, il faudra aller se la chercher.

Tout à fait d'accord... quand Clerc et Fritz sont arrivés qui aurait parier qu'ils allaient devenir des titulaires incontestable au stade?? faut etre franc personne, leur place ils sont allés se la chercher comme l'ont fait Poitrenaud et Michalak lors de leur intégration en équipe première.

En plus combien de jeunes ont réussit en quittant le stade?? Durand apart lui je vois pas trop, à la limite Mazars et Candelon...

Patey ils devient quoi?? pro d2 ou fédéral??

Wisniewski apart voyager de ville en ville à la recherche de temps de jeu??

Ils ont voulu partir, c'est leur choix mais si le stade ne les intégrès pas tout de suite en équipe première c'est qu'il y'avait des raisons... si je me rappel bien Patey, Mazars et Wisniewski sont de la meme génération que Medard ( j'ai un doute pour le dernier mais bon), Medard n'est pas venu en 1 du jour au lendemain, il a travaillé, il a était patient et maintenant il est récompensé...

Les jeunes comme ceux qui ont quittés le stade tot, aujourd'hui facilement les 3/4 galère, jouent en pro d2 etc alros qu'avec un peu de patience ils auraient joués certainement la HCup...

Edited by etienne
Patey ils devient quoi?? pro d2 ou fédéral??

Julien Patey est à Gaillac en ProD2, après avoir joué à Narbonne l'an dernier. Il est d'ailleurs un des meilleurs marqueurs d'essai de ProD2...

quand Clerc et Fritz sont arrivés qui aurait parier qu'ils allaient devenir des titulaires incontestable au stade?? faut etre franc personne, leur place ils sont allés se la chercher comme l'ont fait Poitrenaud et Michalak lors de leur intégration en équipe première.

Clerc, je ne sais pas. Mais Fritz, déjà, tu peux m'ajouter. Je savais que Novès savait que Fritz n'allait pas être sélectionné en EDF parce qu'il était suspendu. Donc c'était tout bonnard de profiter d'un jeune joueur très talentueux pendant une année pleine.

Et "la chercher", non, Novès l'a mis titulaire direct.

Bonjour la mémoire...

Quant à Michalaud et Poitrenack, je vous rappelle qu'ils ont été lancés à cause de blessures, et pas parce qu'on leur faisait confiance.

Voilà donc une vision bien faussée :smile:

Clerc, je ne sais pas. Mais Fritz, déjà, tu peux m'ajouter. Je savais que Novès savait que Fritz n'allait pas être sélectionné en EDF parce qu'il était suspendu. Donc c'était tout bonnard de profiter d'un jeune joueur très talentueux pendant une année pleine.

Bonjour la mémoire...

Quant à Michalaud et Poitrenack, je vous rappelle qu'ils ont été lancés à cause de blessures, et pas parce qu'on leur faisait confiance.

Tu ne penses pas Strangler que Fritz a qd même profité de la grosse blessure au genou de Garba pour prendre le temps "d'éclore" ?

Tu liras le livre sacré gamins et on en reparlera...

Déja ils sont juste pas partit en vacances, à la place ils ont fait du physique etc etc pour essayer de pouvoir profiter des blessures chez la catégorie supérieur ptet les espoirs ou les reichels... ensuite ils ont profités des bléssures de certains mais ils sont restés car leur place ils l'ont gagnés c'est tout...

Pour Fritz c'est sur il s'est ramené de Bourgoin cassi-inconnu ou il ne jouait jamais avec la une puis paff il est arrivé à Toulouse et Novès la mis titulaire direct...

Novès lui a donné sa chance et Fritz à s'est donné à fond, il a sortit des supers matchs, s'est assagit dsl mais sa place il est allé la chercher il s'est pas tourné les pouces...

Edited by etienne

Etienne veut dire par la que si Fritz n'avait pas été bon, il n'aurait peut-être pas été titulaire desuite.

Et si Garba n'avait pas été blessé, je ne suis pas sur qu'il aurait joué autant de matches.

Enfin, jouer au côté d'un mec comme Jauzion, ça aide :smile:

Pour Fritz c'est sur il s'est ramené de Bourgoin cassi-inconnu ou il ne jouait jamais avec la une puis paff il est arrivé à Toulouse et Novès la mis titulaire direct...

Fritz quasi-inconnu, faut pas réver non plus, il était sur la liste de toutes les sélections de jeunes françaises (-19, -21) depuis quelques temps avant d'arriver au ST.

Etienne veut dire par la que si Fritz n'avait pas été bon, il n'aurait peut-être pas été titulaire desuite.

Enfin, jouer au côté d'un mec comme Jauzion, ça aide :smile:

Voila, Fritz a prouver à Noves qu'il méritait sa place, il lachait jamais rien... sa place il la mérité car il s'est donné les moyens de réussir donc pour moi il est allé la chercher... après c'est sur jouer à coté de Jauzion voila ça aide...

Fritz on lui a donné sa chance, il a su la saisir, Mermoz on lui donne et redonne mais voila il est pas transcendant.

Edited by etienne
Clerc, je ne sais pas.

Clerc a "pris la place" d'Heymans dès ses premiers matchs, mais c'est logique, c'est un phénomène et il venait de Grenoble où il avait été meilleur marqueur de D2...

Quelqu'un a un traducteur ? Je n'ai pas compris (je suis sérieux) ce qu'essaie de m'expliquer Etienne.

Tu liras le livre sacré gamins et on en reparlera...

C'est quoi ça ?

Déja ils sont juste pas partit en vacances,

Et alors ? Qui a dit le contraire ?

à la place ils ont fait du physique etc etc pour essayer de pouvoir profiter des blessures chez la catégorie supérieur ptet les espoirs ou les reichels...

Je suis content pour eux. Mais tu es hors propos.

ensuite ils ont profités des bléssures de certains mais ils sont restés car leur place ils l'ont gagnés c'est tout...

Pareil.

Je rappelle mon point de vue :

Novès n'a pas LANCE les jeunots mais y A ETE OBLIGE !

Je ne remets pas en cause l'investissement personnels de gens qui veulent éclore (et qui y arrivent, au contraire).

Donc hors sujet, 0/20.

Florian Fritz était le 3e centre de Bourgoin dans l'esprit de Seigne. Il a fait, à peu près le tiers/moitié des matchs, ce qui est pas mal pour un joueur de 20 ans. Il a fait parti du CNR, promotion 1984 et a joué chez les U19 et U21... Recevant d'ailleurs une belle suspension pour de l'extrasportif.

Alors ton "cassi-inconnu" tu le gardes pour toi.

Novès lui a donné sa chance et Fritz à s'est donné à fond, il a sortit des supers matchs, s'est assagit dsl mais sa place il est allé la chercher il s'est pas tourné les pouces...

Et une autre fois, je ne remets pas en cause son investissement personnel, mais la fausse idée que tu as à propos de Fritz et du pourquoi Novès l'a amené ici.

T'as 17 ans tu prends pas de vacances, tu préfères faire du physique de la muscu etc etc pour essayer pour etre le meilleur possible afin de pouvoir gratter une place lors des matchs de l'équipe supérieur déjà t sens qu'ils ont envi de jouer, ensuite on leur a donner leurs chances à cause des blessures...comme on l'a fait avec Mermoz sauf que la différence Poitrenaud et Michalak se sont défoncer, ils ont donc gagnés leur place... On ne les a pas fait venirune fois que les "titulaires" sont revenus ont ne les a pas remis en espoir ou reichel car leur place ils sont aller la chercher...

Je ne suis pas du tout hors propos à propos des vacances qu'ils n'ont pas prise car ils ont fait une sorte de préparation physique de malade juste pour pouvoir prétendre à une place de titulaire quand il y'aurait des bléssés,Noves ne les a pas lancer aux hasards il y'avait une catégorie d'écart entre celle de Poitrenaud et Michalak et la une, donc pourquoi Noves n'aurait - il pas prit un espoir? Poitrenaud et Michalak étaient meilleur c'est tout et une fois que l'on les a mis ils sont restés au top donc ils l'ont bien gagnés leur place...

Et pour Fritz je sais très bien que Novès ne l'a pas fait venir pour porter l'eau aux autres a la base... c'est juste qu'il a eu sa chance il qu'il en a profité et c'est comme ça qu'il est devenu titulaire, donc sa place il l'a gagné..

C'est comme si je disais qu'à Brive quand vous etes remontés, que Leroux n'avait pas gagné sa place...

Tu es encore hors sujet.

La question ne tient pas à leur mérite personnel mais à la contrainte d'un temps.

Et encore une fois, tu te plantes lourdement quand tu prends un exemple à l'étranger... (tu connais autre chose que Toulouse ?) Nico Leroux est arrivé à Brive à 25 ans, il avait déjà quelques saisons de ProD2 (p'tre même de Groupe A si le RCF était là en 1996,97, m'en souviens plus) et on l'a sélectionné pour être une des clés importantes de notre équipe.

L'exemple qui aurait fonctionné à Brive aurait été Valentin Courrent (tiens tiens) qui a pris la place d'un Wallaby en carton, Sam Payne. Mais bon, il a pris la place également après une blessure à long terme de ce dernier.

Je le redis, lancer un joueur comme ça et le lancer pour palier une blessure, ce n'est pas pareil pour moi. D'un côté, on attend pas les problèmes et on agit. De l'autre, on fait avec et on réagit.

Novès est un conservateur, et il ne s'améliore pas. Ce qui n'est pas très surprenant, il prend de l'âge et il fait son temps...

Tu as raison, on discutera quand tu commenceras à comprendre ce que les autres veulent dire, et pas ce que TOI tu veux comprendre :smile:

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Create New...