Aller au contenu

La France Donneuse De Leçons ...


Invité perrot

Messages recommandés

3/ Les populations qui semblent te gêner ont contribué à l'histoire de la France et beaucoup ont versé leur sang pour la France. Tu parles de tes ascendants FFI. N'oublie pas les soldats des colonies qui se sont battus pour la France en 14/18 (c'était ceux qu'on envoyait en priorité au casse-pipe) et pendant le seconde guerre mondiale. Peut-être que ces faits historiques t'ennuient, mais c'est ainsi que ça s'est passé. :sorcerer:

Je confirme mon cher Maxence, ma famille ayant débarqué dans les colonies du Maghreb avec Lieutay. Mon grand-père et ses 5 frères ont tous été enrôlés durant la seconde guerre mondiale et étaient présents à la fameuse bataille de Monte Cassino. Une vraie boucherie dixit le grand-père où le grand-père de Mouloud était en première ligne parce que bon, vaut mieux faire tuer les arabes en premier hein (et je rajoute au passage que durant la première guerre mondiale c'étaient les bretons qui étaient mis en première ligne dans certains régiments. On les aimaient pas, parlaient pas français, leur langue ça ressemblait trop à de l'allemand. L'histoire est un éternel recommencement ...) ?

Je me souviens de nombres de reportages où des anciens combattants, désormais marocains, sénégalais et j'en passe, morts dans la misère et sans le solde d'ancien combattant. J'avais vraiment eu honte de mon pays à chaque fois.

En revanche faut m'expliquer un truc. Par langues minoritaires est-ce qu'on entend qu'elles doivent être "historiquement" parlées sur le sol français (occitan, breton, ...) ou alors le fait que des nationaux les parle (et donc là allons y pour le wolof, bambara, l'arabe, ...) ?

Modifié par heolbreizh
Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau

Le berbère comme l'arabe dialectal étaient formellement des langues maternelles de beaucoup de français finalement du temps où l'Algérie était la France. Une partie de ces français ont décidé à leurs périls de rester français et ont rejoint la partie européenne de la France d'alors. En dehors des aspects migratoires qui ont suivi dans les années 60 et 70 il y a une certaine logique voire légitimité à considérer ces langues dans l'ensemble des langues attachées à notre pays.

Modifié par Parigot tête de veau
Lien vers le commentaire

Qu'il est agréable de lire le rappel de quelques vérités historiques qui ennuient certaines personnes en France au point de les rendre amnésiques :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
Le berbère comme l'arabe dialectal étaient formellement des langues maternelles de beaucoup de français finalement du temps où l'Algérie était la France. Une partie de ces français ont décidé à leurs périls de rester français et ont rejoint la partie européenne de la France d'alors. En dehors des aspects migratoires qui ont suivi dans les années 60 et 70 il y a une certaine logique voire légitimité à considérer ces langues dans l'ensemble des langues attachées à notre pays.

Moui, en dehors des migrations spontanées que représentent plus de 90% du total (je suis généreux), faut quand même pas pousser mémé dans les orties. Si l'arabophonie en France trouve sa justification chez les harkis, je suis le roi d'Angleterre ! :sorcerer:

je rajoute au passage que durant la première guerre mondiale c'étaient les bretons qui étaient mis en première ligne dans certains régiments. On les aimaient pas, parlaient pas français, leur langue ça ressemblait trop à de l'allemand. L'histoire est un éternel recommencement ...

Pipeau régionaliste breton qui veut se faire passer pour faible victime martyrisé... :lol:

Et qui du reste éclipse du même coup sa propre gloire, mais il est vrai que celle-ci était pour la France. :shaun:

Le taux de mortalité des Bretons est effectivement un peu plus élevé pendant GM1 pour plusieurs raisons militaires. La moindre n'est pas que les Bretons étaient tenus par les Alliés comme par les Allemands comme des troupes redoutables, âpres au combat et déterminées. Il y a également le fait que des fusiliers-marins ont été envoyés sur le front et que ces unités étaient (et sont d'ailleurs toujours) quasiment formées uniquement de Bretons - l'école est à Lorient. Cf le haut fait d'armes de Dixmude : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brigade_de_fusiliers_marins.

Ce n'est pas le cas des tirailleurs sénégalais, qui eux étaient effectivement tenus pour de la chair à canon et n'étaient d'ailleurs employés que pour l'attaque (sanglante) et non pour la défense (passive).

4/ Tu te trompe d'adversaire en plus. Ce n'est pas "la mère de Mourad" (quelle belle expression... smile.gif ) qui t'empêche de parler Occitan et de transmettre cette langue, mais plutôt le Français ultrarépublicain et jacobin (dont je ne fais pas partie). Si tu veux mon avis, il a tendance à te considérer comme un plouc un peu attardé et qui parle une espèce de charabia (tiens un mot d'origine berbère cuzz.gif ), comme quoi, celui a qui a des préjugés est lui même victime de préjugés, et parfois, on peut dire que ce n'est que justice.

Non non, le Français jacobin n'empêche personne de parler la langue qu'il veut au stade, à la maison ou dans la rue. Il colle seulement à l'idée qu'un fonctionnaire et un service public doivent parler français car c'est la langue du pays tout entier et non d'une de ses fractions.

Lien vers le commentaire
En 1999, 79 langues (dont 39 Outre-mer) avaient été recensées sous la dénomination de « langues de France » (langues concernées par la loi Deixonne : basque, breton, catalan, gallo, langue mosellane, langue régionale d'Alsace et langue d'oc, auxquelles s'ajoutent le flamand occidental, le francoprovençal et les langues d'oïl, ainsi que le berbère, l'arabe dialectal, le yiddish).

Je m'aperçois que j'ai un peu tout mélangé et que mon amour pour mes racines risque d'être mal compris.

Je ne sais pas d'où vient ce recensement dont il est question ci-dessus, j'aurais dû m'apercevoir qu'il s'agissait d'une bêtise car "arabe dialectal" ça ne veut rien dire si on ne précise pas duquel on parle. Moi, j'ai un faible pour l'arabe dialectal de Mauritanie, j'ai le droit ?

J'ai mélangé la défense de ma langue et celle de mon territoire, je n'aurais pas dû ! Il est vrai qu'avoir été victime d'un mariage blanc m'a fait envisager la générosité des gens bien-pensants sous un autre angle !

Lien vers le commentaire
Non non, le Français jacobin n'empêche personne de parler la langue qu'il veut au stade, à la maison ou dans la rue. Il colle seulement à l'idée qu'un fonctionnaire et un service public doivent parler français car c'est la langue du pays tout entier et non d'une de ses fractions.

Bien sûr que nous les fonctionnaires devons parler français, langue du pays entier. Cependant, les fonctionnaires en contact avec le public parlent parfois dans d'autres langues, pour rendre service aux usagers (anglais, allemand, italien, espagnol, arabe...). Alors, pourquoi ne pourrions-nous pas avoir un petit panneau avec les langues que l'on peut parler, comme ça si on veut me parler en occitan, on saura que je peux comprendre... :sorcerer::chinois:

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
Non non, le Français jacobin n'empêche personne de parler la langue qu'il veut au stade, à la maison ou dans la rue. Il colle seulement à l'idée qu'un fonctionnaire et un service public doivent parler français car c'est la langue du pays tout entier et non d'une de ses fractions.

Bien sûr que nous les fonctionnaires devons parler français, langue du pays entier. Cependant, les fonctionnaires en contact avec le public parlent parfois dans d'autres langues, pour rendre service aux usagers (anglais, allemand, italien, espagnol, arabe...). Alors, pourquoi ne pourrions-nous pas avoir un petit panneau avec les langues que l'on peut parler, comme ça si on veut me parler en occitan, on saura que je peux comprendre... :sorcerer::whist:

La France permet de parler une autre langue en plus du français. Ici à Perpignan, le TPG a fait inscrire sur les formulaires fiscaux une traduction en catalan. C'est tout à fait autorisé du moment que c'est spontané et pas imposé.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...