jauzy19 Posted January 18, 2009 Share Posted January 18, 2009 Les rosbeefs sont morts de rire et n'hésitent pas à nous renvoyer l'ascenseur quant à la polémique sur l'arbitrage. On avait beau jeu de gueuler tiens, maintenant on passe pour des branquignoles, notre championnat est vraiment d'un niveau pitoyable quand on voit l'intensité à laquelle il faut se hisser en H Cup. Le vainqueur du Top 14 cette année en sera donc totalement dévalué et on pourra comparer avec la Ligue 1 toute pourrie. Et pourtant contrairement au football, c'est pas l'argent qui manque... Link to comment
Tolosa Posted January 18, 2009 Share Posted January 18, 2009 .... si j'ai compris, tu veux dire que du fait qu'il n' y ait pas de representant du Top 14 en quart de finale cette année, le rugby français est mort ? je ne suis pas d'accord. Link to comment
Guest Invité Posted January 18, 2009 Share Posted January 18, 2009 Les rosbeefs sont morts de rire et n'hésitent pas à nous renvoyer l'ascenseur quant à la polémique sur l'arbitrage. On avait beau jeu de gueuler tiens, maintenant on passe pour des branquignoles, notre championnat est vraiment d'un niveau pitoyable quand on voit l'intensité à laquelle il faut se hisser en H Cup. Le vainqueur du Top 14 cette année en sera donc totalement dévalué et on pourra comparer avec la Ligue 1 toute pourrie. Et pourtant contrairement au football, c'est pas l'argent qui manque... Peut etre que si les internationaux étaient mieux partagés, et pas les meilleurs joueurs concentrés sur 4 clubs, les matchs seraient d'une autre intensité et un peu plus disputé. Chez les anglais, tous les matchs sont durs à gagner, même contre le dernier, c'est dû à la meilleure repartition des joueurs. Link to comment
Le Corbeau de l'USAP Posted January 18, 2009 Share Posted January 18, 2009 Les rosbeefs sont morts de rire et n'hésitent pas à nous renvoyer l'ascenseur quant à la polémique sur l'arbitrage. On avait beau jeu de gueuler tiens, maintenant on passe pour des branquignoles, notre championnat est vraiment d'un niveau pitoyable quand on voit l'intensité à laquelle il faut se hisser en H Cup. Le vainqueur du Top 14 cette année en sera donc totalement dévalué et on pourra comparer avec la Ligue 1 toute pourrie. Et pourtant contrairement au football, c'est pas l'argent qui manque... Tu sais, la Magners League veut intégrer des clubs italiens, on peut peut-être faire une contre-proposition pour voir si on est plus ou moins attractifs. Link to comment
jauzy19 Posted January 18, 2009 Author Share Posted January 18, 2009 (edited) .... si j'ai compris, tu veux dire que du fait qu'il n' y ait pas de representant du Top 14 en quart de finale cette année, le rugby français est mort ? je ne suis pas d'accord. Je ne dis pas du tout que le rugby français est mort, le football danois, turque ou slovène se porte bien. Je pousse simplement un coup de gueule contre ce Top 14 qui nous abreuve de médiocrité tous les week end, pour avoir vu quelques matchs de Magners League ou de Guinness Premiership pendant la trève de Noël l'intensité est vraiment beaucoup plus importante avec un autre volume, on s'enferme pas dans le sacro saint triptyque jeux au pied/défense/conquête comme chez nous. Edited January 18, 2009 by jauzy19 Link to comment
Tolosa Posted January 18, 2009 Share Posted January 18, 2009 Le reglement de la HCup est limpide : le 1er est qualifié (et le meilleur second) Actuellement : classement par poule : 1 Munster 2 ASM Clermont Auvergne 3 Sale Sharks 4 Montauban 1 Leinster 2 London Wasps 3 Edimbourg 4 Castres Olympique 1 Leicester Tigers 2 Ospreys 3 Perpignan 4 Benetton Treviso 1 Harlequins 2 Stade Francais Paris 3 Ulster Rugby 4 Scarlets 1 Bath Rugby 2 Toulouse 3 Glasgow Warriors 4 Newport Gwent Dragons 1 Cardiff Blues 2 Gloucester Rugby 3 Biarritz Olympique Pays Basque 4 Rugby Calvisano Je ne vois rien de choquant pour les clubs du top 14 y a pas de surprise... (helas pour nous) Le soucis du rugby français c'est la difficulté financière pour quelques clubs. C'est un enorme probleme. Le rugby pro est devenu une entreprise de spectacle. C'est peut etre pour cela que l'enjeu financier ayant pris le dessus sur l'enjeu sportif, que le spectacle est moyen et qu' "on s'enferme dans le sacro saint triptyque jeux au pied/défense/conquête." Link to comment
jauzy19 Posted January 18, 2009 Author Share Posted January 18, 2009 Les rosbeefs sont morts de rire et n'hésitent pas à nous renvoyer l'ascenseur quant à la polémique sur l'arbitrage. On avait beau jeu de gueuler tiens, maintenant on passe pour des branquignoles, notre championnat est vraiment d'un niveau pitoyable quand on voit l'intensité à laquelle il faut se hisser en H Cup. Le vainqueur du Top 14 cette année en sera donc totalement dévalué et on pourra comparer avec la Ligue 1 toute pourrie. Et pourtant contrairement au football, c'est pas l'argent qui manque... Tu sais, la Magners League veut intégrer des clubs italiens, on peut peut-être faire une contre-proposition pour voir si on est plus ou moins attractifs. Mais attends les résultats dont là. La France est la dernière grande nation à ne pas être championne du monde, en 13 coupe d'europes 4 victoires pour la France quand l'Angleterre en ramène 6 en seulement 11 participations, donc oui il y a vrai problème de culture parce que c'est pas l'argent qui manque. Link to comment
Guest Invité Posted January 18, 2009 Share Posted January 18, 2009 je persiste à penser que temps que les meilleurs joueurs ne seront presents que dans 4 clubs et pas mieux repartis, on aura encore ces matchs de top14 sans interet et sans suspense, les matchs n'ont pas la meme intensité qu'en angleterre. Link to comment
Le Corbeau de l'USAP Posted January 18, 2009 Share Posted January 18, 2009 Les rosbeefs sont morts de rire et n'hésitent pas à nous renvoyer l'ascenseur quant à la polémique sur l'arbitrage. On avait beau jeu de gueuler tiens, maintenant on passe pour des branquignoles, notre championnat est vraiment d'un niveau pitoyable quand on voit l'intensité à laquelle il faut se hisser en H Cup. Le vainqueur du Top 14 cette année en sera donc totalement dévalué et on pourra comparer avec la Ligue 1 toute pourrie. Et pourtant contrairement au football, c'est pas l'argent qui manque... Tu sais, la Magners League veut intégrer des clubs italiens, on peut peut-être faire une contre-proposition pour voir si on est plus ou moins attractifs. Mais attends les résultats dont là. La France est la dernière grande nation à ne pas être championne du monde, en 13 coupe d'europes 4 victoires pour la France quand l'Angleterre en ramène 6 en seulement 11 participations, donc oui il y a vrai problème de culture parce que c'est pas l'argent qui manque. Ton constat serait juste si toutes les conditions étaient égales par ailleurs, ce qui est très loin d'être le cas. 1/ Les équipes celtes se branlent de leur compétition domestique et chaque pays, que ce soit l'Irlande ou la Galles ou l'Ecosse, tourne sur un réservoir hyper-élitaire de trente joueurs dont la saison se compose de la coupe d'Europe et de l'équipe nationale. Leur physique et leur volonté atteignent un pic sur ces quelques dates, deux à trois fois moins nombreuses que nos équipes à nous. Ca a une contrepartie, la liquidation effective des équipes qui dépassent ce ration de deux ou trois toléré par le squad national. Les Gallois et les Ecossais ont prononcé la dissolution d'une province et concentrent les moyens. L'IRFU entube sans se cacher le Connacht tous les ans. 2/ Les Anglais ont une deuxième division fantôme qui sert de cage de régénération au relégué de l'année, qui du coup se branle de sa relégation. En 2006, Northampton met le paquet sur sa campagne européenne (contre Biarritz notamment) et descend dans la foulée, pour remonter l'année suivante. Les Harlequins, même topo. Chez nous, quand tu montes dans la charrette, tu ne sais pas quand tu en sors. Et quand tu y es, tu sais que tu peux en sortir. Tu imagines le BO ou le CO de cette année mettre des joueurs au repos en Top 14 pour jouer l'Europe à fond ? 3/ Tous les ans, on se fait vulgairement faire le fion sans la moindre pudeur. Je n'irai même pas parler de l'affaire Tincu, il suffit de se dire que le BO pouvait très bien liquider Cardiff à domicile, mais un arbitre formé sur dix années au top niveau international n'est pas capable, sur un ralenti, de voir si un ballon passe au-dessus ou au-dessous de la barre transversale. C'est sûr, ça complique les choses drastiquement parce qu'en face, mine de rien, ils ne sont pas totalement manchots. 4/ Quel club français joue l'Europe plutôt que le championnat ? Pas le BO, pas le CO, pas l'USM, pas l'USAP, certainement pas l'ASM et pour le SF j'ai des doutes depuis deux ans. Reste le ST. 5/ Faut-il rappeler que, même en perdant en CDM, nous avons gagné plus de la moitié des Tournois de ces dernières années? Que la Galles s'est faite sortir par les Fidjiens en phase de poule ? Que l'Angleterre nous a battus car elle avait ce que nous n'avions pas, c'est-à-dire un ouvreur de premier rang ? => Le sport est cyclique, donc la roue tournera, d'autant que je ne vois pas ce que nos équipes ont à envier à celles d'en face. Mais pour que sept équipes françaises jouent la H-Cup à fond comme le fond les autres pays, laisse d'abord sept équipes françaises toucher le bout de bois, l'objet mythique, dans le match qui clôt la saison. Les amuse-gueules, on y pensera après. Link to comment
strangler Posted January 18, 2009 Share Posted January 18, 2009 D'une part, il y a une telle disproportion de priorité entre le championnat et les coupes d'Europe que le nombre d'engagés en Europe est trop nombreux chez nous. Quatre participants suffiraient. Quatre autres pour le Challenge, et les autres clubs niet. D'autres part, nos clubs multiplient les contre performances. Sommes nous moins bons ? Je n'ose le croire. J'ai l'impression qu'il y a surtout un décalage mental entre les Anglosaxons et nous. Notre motivation n'est que de façade. Ils s'engagent là où nous ne le faisons pas. Par là, tout en découle... Nous sommes toujours à un temps de retard. Aussi, le championnat et la façon dont il est joué n'aide effectivement pas... Néanmoins que peut on faire ? A part enlever une place de relégable pour limiter "le spectre de la descente", il y a changer de formule... Mais on a vu que passer d'une méthode à une autre ne change rien. La poule unique n'a eu aucune qualité sportive, si ce n'est d'affronter toutes les équipes de l'élite. Link to comment
Le Corbeau de l'USAP Posted January 18, 2009 Share Posted January 18, 2009 J'oubliais : ne vous inquiétez pas, zéro club français en phase finale, c'est comme zéro club anglais, c'est tout juste inenvisageable. Le bide médiatique serait tel et les retombées en droits TV et sponsoring tellement menacées que l'organisation ne le permettra jamais. Son avenir même pourrait en souffrir. Sortez de l'idée que l'ERC est une association qui s'occupe de sport. L'ERC est une société qui fait du commerce. Link to comment
jauzy19 Posted January 18, 2009 Author Share Posted January 18, 2009 (edited) Considérer le championnat plus important que la Coupe d'Europe n'est pas normal pour moi, c'est bien pour ça que je parle d'un problème de culture. Il faut en finir avec ce rugby cassoulet souvent basé une identité régionaliste forte (quand c'est pas nationaliste), franchement faut arrêter avec le mythe du "bout de bois", pour moi le trophée n'a aucune importance, ce qui compte c'est la victoire, le titre point barre. Alors donc il faudrait échanger les trophées remis au vainqueur de la H Cup et à celui du Top 14 et là les priorités changeraient ? Ca me parait un peu gros quand même. Tant qu'on s'enfermera dans ce genre d'excuses on ne parlera toujours pas des vrais problèmes et on continuera de faire les étonnés devant les résultats médiocres récurrents. Edited January 18, 2009 by jauzy19 Link to comment
Le Corbeau de l'USAP Posted January 18, 2009 Share Posted January 18, 2009 Considérer le championnat plus important que la Coupe d'Europe n'est pas normal pour moi, c'est bien pour ça que je parle d'un problème de culture. Il faut en finir avec ce rugby cassoulet souvent basé une identité régionaliste forte (quand c'est pas nationaliste), franchement faut arrêter avec le mythe du "bout de bois", pour moi le trophée n'a aucune importance, ce qui compte c'est la victoire, le titre point barre. Alors donc il faudrait échanger les trophées remis au vainqueur de la H Cup et à celui du Top 14 et là les priorités changeraient ? Ca me parait un peu gros quand même.Tant qu'on s'enfermera dans ce genre d'excuses on ne parlera toujours pas des vrais problèmes et on continuera de faire les étonnés devant les résultats médiocres récurrents. Faut arrêter avec le mythe bout de bois, dit le mec qui en a vu passer dix sur les vingt-cinq dernières années. Enfant gâté, va ! Quand tu te seras bouffé les couilles aussi souvent qu'un Clermontois en finale, quand tu seras malade comme un Catalan qui se dit que sa mère n'était même pas née au moment du dernier bouclier, tu pourras avoir une vue plus complète de ce qui est important aux yeux des supporters et de ce qui ne l'est pas. Culture de la victoire ? Mes fesses ! J'ai vu un titre de Du-Manoir, ça m'a fait bien plaisir sur le coup, mais en toute honnêteté je m'en bats les steaks avec une pelle à tarte, et je gage que les Jaunards jetteraient bien leurs coupes Mickey à la poubelle pour avoir le droit d'apercevoir le Bouclier une fois à Jaude. Le dernier match de la saison, qu'on le veuille ou pas, c'est celui qui voit les provinciaux monter à Paris pour se faire reconnaître. A partir de là, on fait la fête ou on chiâle, et on n'entend pas Guytou dire à la télé qu'il faut penser à ce qui se jouera la semaine suivante. Il n'y a rien de plus fort, allez peut-être les deux victoires de CDM sur les Blacks, et encore. Link to comment
Guest perrot Posted January 18, 2009 Share Posted January 18, 2009 (edited) Les rosbeefs sont morts de rire et n'hésitent pas à nous renvoyer l'ascenseur quant à la polémique sur l'arbitrage. On avait beau jeu de gueuler tiens, maintenant on passe pour des branquignoles, notre championnat est vraiment d'un niveau pitoyable quand on voit l'intensité à laquelle il faut se hisser en H Cup. Le vainqueur du Top 14 cette année en sera donc totalement dévalué et on pourra comparer avec la Ligue 1 toute pourrie. Et pourtant contrairement au football, c'est pas l'argent qui manque... tiens tiens le mot est sorti ... il a fallu attendre la déroute des clubs français pour comprendre que le rugby français était en crise. comme d'habitude, nous avons raison sur tout et les autres sont des cons. et bien, nous y sommes. Un entraîneur de l'edf pas à sa place, des clubs à la dérive incapables de battre les équipes celtes les plus faibles sans parler de ces clubs soi-disant à la pointe du progrès des clubs et qui se font humilier par des italiens à domicile ... bref, tout était écrit et ceci bien avant la coupe du monde avec des br.... qui pensent qu'à leur porte-monnaie. il est grand temps, et pour une fois je suis certain que nos amis parisiens seront d'accord, d'arrêter de jouer aux cadors au stade de france, autre stadium ou vélodrome et de se focaliser sur notre jeu. cessons de nous focaliser sur ces soirées de paillettes en prime comme il faut dire, cessons de croire qu'en recrutant à coup de millions d'euros on est capable de construire des équipes compétitives et puis surtout cessons de nous en prendre aux arbitres et balayons devant notre porte. seul point positif : nous ne pourrons pas tomber plus bas sauf à perdre contre les italiens lors du tournoi des 6 nations. ridicule est bien un mot français et VIVE LE TOP 14, LE CHAMPIONNAT LE PLUS PASSIONNANT DE LA PLANETE RUGBY et mon dernier mot sera pour Corbeau convaincu du complot démoniaque animé par les dirigeants de l'ERC. messieurs de Bath, ne jouez même pas. alain Rolland va nous filer la victoire parce qu'il faut le Stade en 1/4/. pauvre France ... Edited January 18, 2009 by perrot Link to comment
Le Corbeau de l'USAP Posted January 18, 2009 Share Posted January 18, 2009 et mon dernier mot sera pour Corbeau convaincu du complot démoniaque animé par les dirigeants de l'ERC. messieurs de Bath, ne jouez même pas. alain Rolland va nous filer la victoire parce qu'il faut le Stade en 1/4/. pauvre France ... Laisse la France en dehors de tout ça. Mais je remarque que, toi aussi, tu as noté qu'on te donne le meilleur arbitre que tu puisses espérer pour ce match décisif. Ce doit être le hasard. Pis je suis crétin, des dirigeants de société qui arrangent la sauce pour faire un peu plus de pognon, c'est comme l'immobilier qui baisse ou les traders qui se font virer, ça n'arrive jamais. Link to comment
jauzy19 Posted January 18, 2009 Author Share Posted January 18, 2009 (edited) Considérer le championnat plus important que la Coupe d'Europe n'est pas normal pour moi, c'est bien pour ça que je parle d'un problème de culture. Il faut en finir avec ce rugby cassoulet souvent basé une identité régionaliste forte (quand c'est pas nationaliste), franchement faut arrêter avec le mythe du "bout de bois", pour moi le trophée n'a aucune importance, ce qui compte c'est la victoire, le titre point barre. Alors donc il faudrait échanger les trophées remis au vainqueur de la H Cup et à celui du Top 14 et là les priorités changeraient ? Ca me parait un peu gros quand même.Tant qu'on s'enfermera dans ce genre d'excuses on ne parlera toujours pas des vrais problèmes et on continuera de faire les étonnés devant les résultats médiocres récurrents. Faut arrêter avec le mythe bout de bois, dit le mec qui en a vu passer dix sur les vingt-cinq dernières années. Enfant gâté, va ! Quand tu te seras bouffé les couilles aussi souvent qu'un Clermontois en finale, quand tu seras malade comme un Catalan qui se dit que sa mère n'était même pas née au moment du dernier bouclier, tu pourras avoir une vue plus complète de ce qui est important aux yeux des supporters et de ce qui ne l'est pas. Culture de la victoire ? Mes fesses ! J'ai vu un titre de Du-Manoir, ça m'a fait bien plaisir sur le coup, mais en toute honnêteté je m'en bats les steaks avec une pelle à tarte, et je gage que les Jaunards jetteraient bien leurs coupes Mickey à la poubelle pour avoir le droit d'apercevoir le Bouclier une fois à Jaude. Le dernier match de la saison, qu'on le veuille ou pas, c'est celui qui voit les provinciaux monter à Paris pour se faire reconnaître. A partir de là, on fait la fête ou on chiâle, et on n'entend pas Guytou dire à la télé qu'il faut penser à ce qui se jouera la semaine suivante. Il n'y a rien de plus fort, allez peut-être les deux victoires de CDM sur les Blacks, et encore. A la limite si le raisonnement du "On préfère le bouclier" marchait pourquoi pas (même si personnellement je préfère être le meilleur du monde plutôt que de mon quartier) mais là justement pour les équipes que tu cites c'est échec monumental depuis le temps et donc je crois pas qu'elles puissent se permettre de faire la fine bouche devant la H Cup, mais de toute manière comme je l'ai dit c'est une excuse trop facile (même si elle marche très bien auprès des supporters) pour expliquer cette déroute. Edited January 18, 2009 by jauzy19 Link to comment
Guest perrot Posted January 18, 2009 Share Posted January 18, 2009 et mon dernier mot sera pour Corbeau convaincu du complot démoniaque animé par les dirigeants de l'ERC. messieurs de Bath, ne jouez même pas. alain Rolland va nous filer la victoire parce qu'il faut le Stade en 1/4/. pauvre France ... Laisse la France en dehors de tout ça. Mais je remarque que, toi aussi, tu as noté qu'on te donne le meilleur arbitre que tu puisses espérer pour ce match décisif. Ce doit être le hasard. Pis je suis crétin, des dirigeants de société qui arrangent la sauce pour faire un peu plus de pognon, c'est comme l'immobilier qui baisse ou les traders qui se font virer, ça n'arrive jamais. et bien non mon cher corbeau je ne laisse pas la France en dehors de tout ça parce que c'est dans tous les domaines la même histoire. on est nul en rugby à cause de ces arbitres, on est en crise à cause de ces cons d'américains, nos universités sont les plus nuls d'europe mais c'est de la faute de sarko et tutti quanti. à force de chercher les coupables ailleurs, on en oublie que nous sommes les premiers responsables de nos propres échecs. et c'est bien justement parce que certains n'ont fait que chercher du pognon qu'ils en ont oublié les fondamentaux. et oui, ça n'arrive jamais mais le rugby français est en crise parce qu'il se croit TROP BEAU et certainement trop gâté. c'est sans doute le message le plus fort que les écossais nous ont adressé. l'intérêt de ce forum c'est justement de partager des opinions divergentes et non de chanter le même refrain. amicalement corbeau Link to comment
Le Corbeau de l'USAP Posted January 18, 2009 Share Posted January 18, 2009 le rugby français est en crise parce qu'il se croit TROP BEAU et certainement trop gâté. Tournoi des six nations 2000 Angleterre Tournoi des six nations 2001 Angleterre Tournoi des six nations 2002 France (GC) Tournoi des six nations 2003 Angleterre (GC) Tournoi des six nations 2004 France (GC) Tournoi des six nations 2005 Pays de Galles (GC) Tournoi des six nations 2006 France Tournoi des six nations 2007 France Tournoi des six nations 2008 Pays de Galles (GC) Le rugby français est en crise au niveau de la coupe d'Europe parce que cette compétition est inéquitable par elle-même et par effet des championnats respectifs. Tu veux la gagner tous les ans ? Très simple : => Championnat de France à trois équipes pour le Bouclier, sans descente et qualification automatique : Languedoc, Méditerranée, Autres. Obligation pour tous les internationaux de jouer dans une de ces trois. Possibilité pour eux, s'ils veulent, de jouer dans les clubs qui organisent une compétition de troisième zone. Ca a l'air con ? C'est le système celte. => Non habilitation des arbitres qui ne parlent pas français. Mieux : arbitres argentins, qui officient en espagnol avec leurs propres habitudes pour une égalité parfaite entre les compétiteurs. => Commencer à s'intéresser à un autre sport, genre le handball, parce que ça deviendra chiant comme la mort et que de toutes façons en deux mois toute la saison sera pliée. Link to comment
Guest perrot Posted January 18, 2009 Share Posted January 18, 2009 le rugby français est en crise parce qu'il se croit TROP BEAU et certainement trop gâté. Tournoi des six nations 2000 Angleterre Tournoi des six nations 2001 Angleterre Tournoi des six nations 2002 France (GC) Tournoi des six nations 2003 Angleterre (GC) Tournoi des six nations 2004 France (GC) Tournoi des six nations 2005 Pays de Galles (GC) Tournoi des six nations 2006 France Tournoi des six nations 2007 France Tournoi des six nations 2008 Pays de Galles (GC) Le rugby français est en crise au niveau de la coupe d'Europe parce que cette compétition est inéquitable par elle-même et par effet des championnats respectifs. Tu veux la gagner tous les ans ? Très simple : => Championnat de France à trois équipes pour le Bouclier, sans descente et qualification automatique : Languedoc, Méditerranée, Autres. Obligation pour tous les internationaux de jouer dans une de ces trois. Possibilité pour eux, s'ils veulent, de jouer dans les clubs qui organisent une compétition de troisième zone. Ca a l'air con ? C'est le système celte. => Non habilitation des arbitres qui ne parlent pas français. Mieux : arbitres argentins, qui officient en espagnol avec leurs propres habitudes pour une égalité parfaite entre les compétiteurs. => Commencer à s'intéresser à un autre sport, genre le handball, parce que ça deviendra chiant comme la mort et que de toutes façons en deux mois toute la saison sera pliée. tu veux dire quoi au juste ? qu'il n'y a pas problème ou si celui de l'ERC ? soit. si tu en es convaincu, c'est le plus important. pour moi, le problème est double : 1. Guazzini, la surmédiatisation par canal et ses effets pervers 2. le niveau très faible du top 14 et son manque d'intérêt sauf lorsque les 1/2 et la finale arrivent il est quand même incroyable de lire à 24 heures d'intervalle : Guy Novès (manageur du Stade toulousain): «On voulait un point de bonus, on l'a eu... On a passé notre temps à chercher notre rythme. On était encore dans le Top 14 et aujourd'hui on jouait en Coupe d'Europe. La vitesse des Ecossais nous a mis en difficulté en première mi-temps. On a élevé notre jeu en seconde mais c'était trop tard. Pour nous c'est un match catastrophe. On n'est certes pas qualifié ni éliminé, mais on doit revoir notre copie. On sait maintenant qu'il faut gagner à Bath. Si on n'élève pas notre niveau, ce sera mission impossible. Glasgow nous a donné aujourd'hui une leçon. On va essayer de rebondir. Il fallait que cela nous arrive un jour. Ce qui me gêne c'est notre façon de jouer aujourd'hui.» Christophe Dominici (entraîneur des lignes arrières du Stade Français): «On a mal préparé le match, certainement. Il fallait qu'on marque quatre essais et on les prend (trois en fait). On a été dépassés par le rythme et par l'intensité. On est très déçu. On n'était pas venus pour ça et on tombe de haut. Notre place, elle est là aujourd'hui. On était venu avec beaucoup d'ambitions et on a démontré le contraire. On est frustré de notre premier quart d'heure car on savait que cela allait démarrer extrêmement vite et c'est là où il fallait être costaud et résistants. Mais on n'existe pas dans ce premier quart d'heure.» Link to comment
Guest txuri gorriak Posted January 18, 2009 Share Posted January 18, 2009 moi ce sont ces posts alarmistes sur le niveau du rugby français qui me fait mourir de rire. la situation actuelle est conjoncturelle, c'est tout et pour moi plusieurs facteurs expliquent la moindre reussite des clubs français cette année. - En premier lieu et contrairement à ce que beaucoup pense, je pense que le niveau élevé du Top 14 nous dessert au niveau européen. Le top 14 est super exigeant avec une compétition étalée sur près de 10 mois, ou tout les matchs pratiquement, se jouent au couteau (sauf peut être pour le ST et l'ASM). Le Top 14 est pompeuse d'énergie, de fraicheur physique et mentale, qui sur des matchs serrés ne permettent pas aux clubs français de faire la différence, là ou les clubs celtes gèrent leur calendrier pour être au top niveau aux moments cruciaux de la saison -En deuxième lieu, je pense qu'on paye aujourd'hui 10 ans de la politique Laportienne du tout physique, qui a contaminé la majorité des clubs français. On a privilégié le défi physique, et laisser tomber la technique individuelle. le match d'aujourd'hui entre le SF et Llannelli est caricatural à ce niveau. La paire de centres Galloise connaissait sa partition sur le bout des doigts, prise d'intervalle, passe dans le dos des défenseurs, tout ça à une vitesse d'exécution élevée avec peu d'erreur de main, là ou les joueurs parisiens privilégient le rentre dedans pour oublier deux fois les extérieurs et multiplient les approximations dans les passes et le jeu. Le rugby français est rentré dans le rang techniquement et comme au niveau physique tout le monde est au niveau, on stagne. -En troisième lieu, et il faut bien en parler sans se cacher derrière ça bien évidemment, l'arbitrage de cette coupe d'europe qui n'est pas favorable aux clubs français. Trois matchs me revenniennent à l'esprit, dans lequel un arbitrage simplement neutre aurait certainement changé le résultat. Trois matchs ou le résultat s'est joué à quelques point et ou l'arbitre a clairement fait pencher la balance du mauvais côté Cardiff BO ( ); Ospreys USAP, Munster Clermont. J'en oublie peut être d'autres (Harlequins SF) mais dans ces trois matchs, le score aurait du être inversé, et on ne serait certainement pas là à disserter sur le niveau de notre bon vieux championnat. -Enfin dernier point, le niveau grandissant de cette Hcup. Ce n'est pas le Top 14 qui a baissé de niveau, mais bien les autres clubs, celtes en particulier qui ont élevé le leur, et aujourd'hui un SF moyen, un ST moyen ne passe plus contre des équipes galloises ou écossaises qui prenait des tôles il ya quelques années. et franchement on ne peut que s'en féliciter. Alors oui cette année, il n'y aura certainement qu'un seul club français en en 1/4 (Toulouse ira gagner à Bath) mais de là à dire que c'est dû à la faiblesse du championnat de france............................... Link to comment
crazybib Posted January 18, 2009 Share Posted January 18, 2009 Les rosbeefs sont morts de rire et n'hésitent pas à nous renvoyer l'ascenseur quant à la polémique sur l'arbitrage. On avait beau jeu de gueuler tiens, maintenant on passe pour des branquignoles, notre championnat est vraiment d'un niveau pitoyable quand on voit l'intensité à laquelle il faut se hisser en H Cup. Le vainqueur du Top 14 cette année en sera donc totalement dévalué et on pourra comparer avec la Ligue 1 toute pourrie. Et pourtant contrairement au football, c'est pas l'argent qui manque... Tu sais, la Magners League veut intégrer des clubs italiens, on peut peut-être faire une contre-proposition pour voir si on est plus ou moins attractifs. Mais attends les résultats dont là. La France est la dernière grande nation à ne pas être championne du monde, en 13 coupe d'europes 4 victoires pour la France quand l'Angleterre en ramène 6 en seulement 11 participations, donc oui il y a vrai problème de culture parce que c'est pas l'argent qui manque. Ton constat serait juste si toutes les conditions étaient égales par ailleurs, ce qui est très loin d'être le cas. 1/ Les équipes celtes se branlent de leur compétition domestique et chaque pays, que ce soit l'Irlande ou la Galles ou l'Ecosse, tourne sur un réservoir hyper-élitaire de trente joueurs dont la saison se compose de la coupe d'Europe et de l'équipe nationale. Leur physique et leur volonté atteignent un pic sur ces quelques dates, deux à trois fois moins nombreuses que nos équipes à nous. Ca a une contrepartie, la liquidation effective des équipes qui dépassent ce ration de deux ou trois toléré par le squad national. Les Gallois et les Ecossais ont prononcé la dissolution d'une province et concentrent les moyens. L'IRFU entube sans se cacher le Connacht tous les ans. 2/ Les Anglais ont une deuxième division fantôme qui sert de cage de régénération au relégué de l'année, qui du coup se branle de sa relégation. En 2006, Northampton met le paquet sur sa campagne européenne (contre Biarritz notamment) et descend dans la foulée, pour remonter l'année suivante. Les Harlequins, même topo. Chez nous, quand tu montes dans la charrette, tu ne sais pas quand tu en sors. Et quand tu y es, tu sais que tu peux en sortir. Tu imagines le BO ou le CO de cette année mettre des joueurs au repos en Top 14 pour jouer l'Europe à fond ? 3/ Tous les ans, on se fait vulgairement faire le fion sans la moindre pudeur. Je n'irai même pas parler de l'affaire Tincu, il suffit de se dire que le BO pouvait très bien liquider Cardiff à domicile, mais un arbitre formé sur dix années au top niveau international n'est pas capable, sur un ralenti, de voir si un ballon passe au-dessus ou au-dessous de la barre transversale. C'est sûr, ça complique les choses drastiquement parce qu'en face, mine de rien, ils ne sont pas totalement manchots. 4/ Quel club français joue l'Europe plutôt que le championnat ? Pas le BO, pas le CO, pas l'USM, pas l'USAP, certainement pas l'ASM et pour le SF j'ai des doutes depuis deux ans. Reste le ST. 5/ Faut-il rappeler que, même en perdant en CDM, nous avons gagné plus de la moitié des Tournois de ces dernières années? Que la Galles s'est faite sortir par les Fidjiens en phase de poule ? Que l'Angleterre nous a battus car elle avait ce que nous n'avions pas, c'est-à-dire un ouvreur de premier rang ? => Le sport est cyclique, donc la roue tournera, d'autant que je ne vois pas ce que nos équipes ont à envier à celles d'en face. Mais pour que sept équipes françaises jouent la H-Cup à fond comme le fond les autres pays, laisse d'abord sept équipes françaises toucher le bout de bois, l'objet mythique, dans le match qui clôt la saison. Les amuse-gueules, on y pensera après. Ouais, enfin, sans jouer la HCup, l'ASM est sortie 1° ex aequo avec le futur champion d'Europe. Et pourrait bien récidiver cette année. Aprés, que d'autres clubs ne sortent pas de poules en carton, c'est plus inquiétant en effet. Link to comment
Guest perrot Posted January 18, 2009 Share Posted January 18, 2009 moi ce sont ces posts alarmistes sur le niveau du rugby français qui me fait mourir de rire. la situation actuelle est conjoncturelle, c'est tout et pour moi plusieurs facteurs expliquent la moindre reussite des clubs français cette année. - En premier lieu et contrairement à ce que beaucoup pense, je pense que le niveau élevé du Top 14 nous dessert au niveau européen. Le top 14 est super exigeant avec une compétition étalée sur près de 10 mois, ou tout les matchs pratiquement, se jouent au couteau (sauf peut être pour le ST et l'ASM). Le Top 14 est pompeuse d'énergie, de fraicheur physique et mentale, qui sur des matchs serrés ne permettent pas aux clubs français de faire la différence, là ou les clubs celtes gèrent leur calendrier pour être au top niveau aux moments cruciaux de la saison -En deuxième lieu, je pense qu'on paye aujourd'hui 10 ans de la politique Laportienne du tout physique, qui a contaminé la majorité des clubs français. On a privilégié le défi physique, et laisser tomber la technique individuelle. le match d'aujourd'hui entre le SF et Llannelli est caricatural à ce niveau. La paire de centres Galloise connaissait sa partition sur le bout des doigts, prise d'intervalle, passe dans le dos des défenseurs, tout ça à une vitesse d'exécution élevée avec peu d'erreur de main, là ou les joueurs parisiens privilégient le rentre dedans pour oublier deux fois les extérieurs et multiplient les approximations dans les passes et le jeu. Le rugby français est rentré dans le rang techniquement et comme au niveau physique tout le monde est au niveau, on stagne. -En troisième lieu, et il faut bien en parler sans se cacher derrière ça bien évidemment, l'arbitrage de cette coupe d'europe qui n'est pas favorable aux clubs français. Trois matchs me revenniennent à l'esprit, dans lequel un arbitrage simplement neutre aurait certainement changé le résultat. Trois matchs ou le résultat s'est joué à quelques point et ou l'arbitre a clairement fait pencher la balance du mauvais côté Cardiff BO ( ); Ospreys USAP, Munster Clermont. J'en oublie peut être d'autres (Harlequins SF) mais dans ces trois matchs, le score aurait du être inversé, et on ne serait certainement pas là à disserter sur le niveau de notre bon vieux championnat. -Enfin dernier point, le niveau grandissant de cette Hcup. Ce n'est pas le Top 14 qui a baissé de niveau, mais bien les autres clubs, celtes en particulier qui ont élevé le leur, et aujourd'hui un SF moyen, un ST moyen ne passe plus contre des équipes galloises ou écossaises qui prenait des tôles il ya quelques années. et franchement on ne peut que s'en féliciter. Alors oui cette année, il n'y aura certainement qu'un seul club français en en 1/4 (Toulouse ira gagner à Bath) mais de là à dire que c'est dû à la faiblesse du championnat de france............................... Premier point : pas d'accord avec toi. la vérité c'est qu'on s'emmerde lors de 75 % des matchs du top 14. Si certains prennent encore l'abonnement, c'est juste pour passer un bon moment avec les collègues, ne pas galérer pour certains matchs, voir les matchs de HC et avoir des places facilement pour les 1/2. Second point : absolument d'accord avec toi. Troisième point : le fameux arbitrage et toujours ce foutu arbitrage. là je n'ai rien à dire. Quatrième point : là je ne sais pas. nous avons été tellement médiocres sur cette HC que je me le demande. à voir l'année prochaine. en résumé, ne changeons rien. et bien, je te dis que le ST n'ira pas gagner à Bath et donc qu'il n'y aura aucun club français qualifié :sleep: on va tous pouvoir se concentrer sur notre bon vieux top 14 :sleep: Link to comment
Parigot tête de veau Posted January 18, 2009 Share Posted January 18, 2009 Considérer le championnat plus important que la Coupe d'Europe n'est pas normal pour moi, c'est bien pour ça que je parle d'un problème de culture. Il faut en finir avec ce rugby cassoulet souvent basé une identité régionaliste forte (quand c'est pas nationaliste), franchement faut arrêter avec le mythe du "bout de bois", pour moi le trophée n'a aucune importance, ce qui compte c'est la victoire, le titre point barre. Alors donc il faudrait échanger les trophées remis au vainqueur de la H Cup et à celui du Top 14 et là les priorités changeraient ? Ca me parait un peu gros quand même.Tant qu'on s'enfermera dans ce genre d'excuses on ne parlera toujours pas des vrais problèmes et on continuera de faire les étonnés devant les résultats médiocres récurrents. Je dois être anormal car pour moi le championnat est plus important que la coupe. Qu'il y ait un bout de bois, une boule en plastique ou un suppositoire en tungstène, je m'en fous plutôt, c'est pour le folklore. Je te rejoins la dessus ce n'est pas le plus important. Et si on échangeait les trophées ça ne changerait pas mes préférences. Link to comment
Guest txuri gorriak Posted January 18, 2009 Share Posted January 18, 2009 moi ce sont ces posts alarmistes sur le niveau du rugby français qui me fait mourir de rire. la situation actuelle est conjoncturelle, c'est tout et pour moi plusieurs facteurs expliquent la moindre reussite des clubs français cette année. - En premier lieu et contrairement à ce que beaucoup pense, je pense que le niveau élevé du Top 14 nous dessert au niveau européen. Le top 14 est super exigeant avec une compétition étalée sur près de 10 mois, ou tout les matchs pratiquement, se jouent au couteau (sauf peut être pour le ST et l'ASM). Le Top 14 est pompeuse d'énergie, de fraicheur physique et mentale, qui sur des matchs serrés ne permettent pas aux clubs français de faire la différence, là ou les clubs celtes gèrent leur calendrier pour être au top niveau aux moments cruciaux de la saison -En deuxième lieu, je pense qu'on paye aujourd'hui 10 ans de la politique Laportienne du tout physique, qui a contaminé la majorité des clubs français. On a privilégié le défi physique, et laisser tomber la technique individuelle. le match d'aujourd'hui entre le SF et Llannelli est caricatural à ce niveau. La paire de centres Galloise connaissait sa partition sur le bout des doigts, prise d'intervalle, passe dans le dos des défenseurs, tout ça à une vitesse d'exécution élevée avec peu d'erreur de main, là ou les joueurs parisiens privilégient le rentre dedans pour oublier deux fois les extérieurs et multiplient les approximations dans les passes et le jeu. Le rugby français est rentré dans le rang techniquement et comme au niveau physique tout le monde est au niveau, on stagne. -En troisième lieu, et il faut bien en parler sans se cacher derrière ça bien évidemment, l'arbitrage de cette coupe d'europe qui n'est pas favorable aux clubs français. Trois matchs me revenniennent à l'esprit, dans lequel un arbitrage simplement neutre aurait certainement changé le résultat. Trois matchs ou le résultat s'est joué à quelques point et ou l'arbitre a clairement fait pencher la balance du mauvais côté Cardiff BO ( ); Ospreys USAP, Munster Clermont. J'en oublie peut être d'autres (Harlequins SF) mais dans ces trois matchs, le score aurait du être inversé, et on ne serait certainement pas là à disserter sur le niveau de notre bon vieux championnat. -Enfin dernier point, le niveau grandissant de cette Hcup. Ce n'est pas le Top 14 qui a baissé de niveau, mais bien les autres clubs, celtes en particulier qui ont élevé le leur, et aujourd'hui un SF moyen, un ST moyen ne passe plus contre des équipes galloises ou écossaises qui prenait des tôles il ya quelques années. et franchement on ne peut que s'en féliciter. Alors oui cette année, il n'y aura certainement qu'un seul club français en en 1/4 (Toulouse ira gagner à Bath) mais de là à dire que c'est dû à la faiblesse du championnat de france............................... Premier point : pas d'accord avec toi. la vérité c'est qu'on s'emmerde lors de 75 % des matchs du top 14. Si certains prennent encore l'abonnement, c'est juste pour passer un bon moment avec les collègues, ne pas galérer pour certains matchs, voir les matchs de HC et avoir des places facilement pour les 1/2. Second point : absolument d'accord avec toi. Troisième point : le fameux arbitrage et toujours ce foutu arbitrage. là je n'ai rien à dire. Quatrième point : là je ne sais pas. nous avons été tellement médiocres sur cette HC que je me le demande. à voir l'année prochaine. en résumé, ne changeons rien. et bien, je te dis que le ST n'ira pas gagner à Bath et donc qu'il n'y aura aucun club français qualifié :sleep: on va tous pouvoir se concentrer sur notre bon vieux top 14 :sleep: Mais moi je comprends pas qu'on compare le Top 14 et la Hcup D'abord parceque la Hcup réunit les meilleurs clubs et meilleurs joueurs de chaque pays, et que donc il est logique que le niveau soit plus élevé, ensuite parceque l'état d'esprit n'est pas le même. La Hcup se joue sur 9 matchs (pour celui qui va au bout), il n'y a pas de calcul à avoir, il faut gagner, alors qu'en top 14 la gestion, le calcul rentre plus en ligne de compte. en fait comparer les deux, c'est un peu comparer le paté et le foie gras, ...............................et tu sais très bien que le foie gras on l'apprécie parcequ'on en mange pas tout les jours. Link to comment
Papalou Posted January 18, 2009 Share Posted January 18, 2009 en fait comparer les deux, c'est un peu comparer le paté et le foie gras, ...............................et tu sais très bien que le foie gras on l'apprécie parcequ'on en mange pas tout les jours. Je viens de comprendre pourquoi ma femme faisait la gueule il y a quelques jours quand je lui ai proposé du foie gras... On sort des fêtes, ça doit être pour ça. Link to comment
Toulousain Posted January 18, 2009 Share Posted January 18, 2009 (edited) Les British nous tombent dessus dès que nous sommes un ton en dessous, ça fait partie du jeu, moi ça me fait marrer les théories comme quoi nos clubs ne valent plus rien. Pour rajouter à ce que Corbeau et Strangler on dit, je pense que nous sommes également en dessous sur l'état d'esprit. Les British ils sortent toujours avec le mord aux dents quelque soit le match, Italiens, Français ou autre en face. Nous on ne sait pas tuer les petites équipes. A part cela quand on compare les calendriers des Français avec les autres il ne faut pas chercher beaucoup plus loin. On joue trop et à partir de là on ne peut pas se battre sur tous les fronts, c'est impossible physiquement et mentalement. Quand on voit que même Mont-de-Marsan et Toulon jouent en Europe... On a juste un coup de mou cette année, ça ne va pas chercher plus loin. EDIT: Au passage Clermont et l'USAP peuvent toujours se qualifier si Toulouse perd à Bath. Edited January 18, 2009 by Toulousain Link to comment
Tomhax Posted January 18, 2009 Share Posted January 18, 2009 EDIT: Au passage Clermont et l'USAP peuvent toujours se qualifier si Toulouse perd à Bath. Ca sera peut être notre lot de consolation... :shaun: Link to comment
Jeff Posted January 18, 2009 Share Posted January 18, 2009 100% d'accord avec Txuri, quant a l'autoflagellation non merci. Sur les 5 dernieres saisons on gagne 3 tournois les gallois 2, on place presque tous les ans un club en finale de Hcup (excepte en 2007), et enfin tout ca se joue a tres peu (deux finales perdues BO et nous de 4 et 3 pts), et c'est du sport, la roue tourne parfois, et apres le gros coup de mou de ce WE, le stade (ou un autre club francais) peut tres bien finir a Murrayfield en mai. On gagne 4 matchs d'affilee, et a la premiere defaite, aussi surprenante soit elle, on est bon a jeter aux orties...... Franchement j'ai du mal a comprendre certains raisonnement. Link to comment
strangler Posted January 19, 2009 Share Posted January 19, 2009 En tous cas, il y a une conjonction astrale défavorable, et on le sait, c'est la faute à Madoff. Plus sérieusement, je pense que tout le monde décèle des points pertinents : - Les clubs français font des choix stratégiques à assumer (qui joue vraiment la Coupe d'Europe et avec quels moyens ?) - Le rugby français se trouve dans un creux technique du fait du lobbying Laportien 2000-07, et effectivement, on le sent dans nos options tactiques, individuels. - Le championnat par sa longueur, difficulté (pas forcément beau jeu !) draine trop de force... Alors qu'effectivement, les Celtes la jouent sans pression. - Il faut avouer que l'arbitrage est une roue crevée. Il ne nous fait pas forcément perdre, ce n'est pas forcément LA tare. Mais celà peut détruire une dynamique, ou l'enrayer. Oui, c'est une opinion chauvine mais que dire face à de telles empapaoutades ? - Et finalement, tout celà incite les Français à jouer avec une motivation plus fragile que les autres. Or vous savez bien, le sport et le mental... Link to comment
Guest perrot Posted January 19, 2009 Share Posted January 19, 2009 100% d'accord avec Txuri, quant a l'autoflagellation non merci.Sur les 5 dernieres saisons on gagne 3 tournois les gallois 2, on place presque tous les ans un club en finale de Hcup (excepte en 2007), et enfin tout ca se joue a tres peu (deux finales perdues BO et nous de 4 et 3 pts), et c'est du sport, la roue tourne parfois, et apres le gros coup de mou de ce WE, le stade (ou un autre club francais) peut tres bien finir a Murrayfield en mai. On gagne 4 matchs d'affilee, et a la premiere defaite, aussi surprenante soit elle, on est bon a jeter aux orties...... Franchement j'ai du mal a comprendre certains raisonnement. il y a une sacré différence entre l'autocritique et l'autoflagellation. tu as raison de souligner que nos résultats ne sont pas si mauvais que cela. plus que le 0 pointé, je suis personnellement inquiet par la baisse régulière du niveau de jeu dans le top 14. il est normal qu'elle se traduise un jour dans nos résultats en coupe d'europe. et puis, si nous jouons trop, qu'attendons nous pour réformer le top 14 ? Link to comment
Gabi Posted January 19, 2009 Share Posted January 19, 2009 Avant, on perdait contre les britishs car notre jeu virevoltant basé sur le french flair se faisait étouffer par le jeu au pied/conquete/défense/pénalité des anglais et maintenant, notre jeu stéréotypé physique rentre-dedans se fait contrer par le jeu enthousiaste et technique des anglais et celtes. C'est con, on est jamais à la mode. Link to comment
ultra_csbj Posted January 19, 2009 Share Posted January 19, 2009 Peut etre que si les internationaux étaient mieux partagés, et pas les meilleurs joueurs concentrés sur 4 clubs, les matchs seraient d'une autre intensité et un peu plus disputé.Chez les anglais, tous les matchs sont durs à gagner, même contre le dernier, c'est dû à la meilleure repartition des joueurs. +1. Wilkinson a joué toute sa carrière dans un club de bas de tableau et ça ne l'a pas empêché (bien au contraire en mon sens) de sauver son équipe nationale dans les grands événements ..... contrairement à la pensée unique qui prévaut dans notre top14, je ne crois pas qu'un joueur aie besoin d'aller dans un club super-nova avec constellatgion d'internationaux de tous horizons pour exprimer son talent et se rendre utile à son équipe nationale. Par ailleurs, effectivement, la concentration de tous les meilleurs joueurs dans quelques clubs, non seulement abaisse le niveau de jeu du top14 mais aussi ruine l'effort de formation devenu non rentable et entraîne les clubs formateurs vers la faillite (Pau, Narbonne, Grenoble etc ......). Link to comment
Bracame Posted January 19, 2009 Share Posted January 19, 2009 Avant, on perdait contre les britishs car notre jeu virevoltant basé sur le french flair se faisait étouffer par le jeu au pied/conquete/défense/pénalité des anglais et maintenant, notre jeu stéréotypé physique rentre-dedans se fait contrer par le jeu enthousiaste et technique des anglais et celtes.C'est con, on est jamais à la mode. :sleep: Glasgow et Llanelli ont illustré ceci parfaitement ce week-end... Link to comment
gronounours Posted January 19, 2009 Share Posted January 19, 2009 Avant, on perdait contre les britishs car notre jeu virevoltant basé sur le french flair se faisait étouffer par le jeu au pied/conquete/défense/pénalité des anglais et maintenant, notre jeu stéréotypé physique rentre-dedans se fait contrer par le jeu enthousiaste et technique des anglais et celtes.C'est con, on est jamais à la mode. :sleep: :sleep: Glasgow et Llanelli ont illustré ceci parfaitement ce week-end... Si si si : on est à la mode ... mais pas à la bonne ! Link to comment
rimram31 Posted January 19, 2009 Share Posted January 19, 2009 Dans toutes les compétitions sportives, coupes et championnats ne répondent pas du tout à la même dynamique. Si on devait faire un reproche au top 14 c'est uniquement cela, mais on peut aussi le faire des tous les autres championnats dans tous les sports, c'est bien ce que dit Novès d'ailleurs le ST était dans une dynamique "top 14", mais face à une équipe qui a un mental, une préparation "de coupe", ben on se fait surprendre et les exemples ne manquent pas (Cardiff Gloucester était un modèle du genre ce week-end) Pour moi évident que ça a changé depuis 5 ou 6 saisons, il y a encore quelques temps, seuls deux clubs par poule jouaient réellement les 1/4, aujourd'hui, c'est tout le monde et la nouveauté encore ce week-end, c'est que les celtes/britanniques ne lachent pas l'affaire quand bien même ils sont déjà éliminés. Au delà d'un quelconque prestige, c'est je pense surtout parce que les clubs qui jouent a fond ces compétitions, voient d'évidence que cela fait progresser leur équipe. C'est vraiment mon regret que les clubs français ne prennent pas l'europe sous cet angle là. Je pense que sportivement, le ST l'aborde comme ça, l'autre intérêt est aussi économique et liée a l'attente des partenaires (peut-être aussi une spécificité du ST ou de ce qu'il a pu devenir ces dernières années), la france c'est bien, l'europe et indirectement, la visibilité mondiale c'est quand même mieux. Dommage, et l'ERC n'est pas innocente dans cette affaire, que l'europe n'ait pas en rugby la légitimité qu'elle peut avoir dans d'autres sports (vrai que s'il n'y avait que le "gratin" européen, ça aiderait!). Pour moi il n'y a pas photo, je préfère l'europe au championnat et la "performance" sportive est d'un toute autre ordre (mais j'ai une préférence pour les rencontres couperets!). Avant de réformer le championnat, il faudrait commencer par réformer l'europe, réduire le nombre de clubs, la faire se terminer après les compétitions nationales (enchaînement des compétitions), travailler aussi et surtout sur l'arbitrage (la langue, la cohérence ...). Au moins donner le sentiment que l'on veut faire progresser les choses, on en est bien loin et je partage l'avis de beaucoup qu'à partir du moment où l'économique est sauf, l'ERC ne se bougera absolument pas. Après comment faire que les clubs français soient mieux préparés a ce type de match, c'est surtout l'affaire des clubs et des staffs, ce qui pourrait être fait coté ligue, c'est encore une fois une question de calendrier pour peut-être faire plus "la place" à l'europe. Quand je m'étais amusé avec un calendrier (en tentant de tout caser top 14, europe ... simplement en "réunissant" tests matchs et tournois internationaux), je me suis rapidement posé la question de savoir "ou mettre" l'europe dans le sens en donnant un maximum de chances aux clubs de s'y préparer. Link to comment
Parigot tête de veau Posted January 19, 2009 Share Posted January 19, 2009 Dans toutes les compétitions sportives, coupes et championnats ne répondent pas du tout à la même dynamique. Si on devait faire un reproche au top 14 c'est uniquement cela, mais on peut aussi le faire des tous les autres championnats dans tous les sports, c'est bien ce que dit Novès d'ailleurs le ST était dans une dynamique "top 14", mais face à une équipe qui a un mental, une préparation "de coupe", ben on se fait surprendre et les exemples ne manquent pas (Cardiff Gloucester était un modèle du genre ce week-end)Pour moi évident que ça a changé depuis 5 ou 6 saisons, il y a encore quelques temps, seuls deux clubs par poule jouaient réellement les 1/4, aujourd'hui, c'est tout le monde et la nouveauté encore ce week-end, c'est que les celtes/britanniques ne lachent pas l'affaire quand bien même ils sont déjà éliminés. Au delà d'un quelconque prestige, c'est je pense surtout parce que les clubs qui jouent a fond ces compétitions, voient d'évidence que cela fait progresser leur équipe. C'est vraiment mon regret que les clubs français ne prennent pas l'europe sous cet angle là. Je pense que sportivement, le ST l'aborde comme ça, l'autre intérêt est aussi économique et liée a l'attente des partenaires (peut-être aussi une spécificité du ST ou de ce qu'il a pu devenir ces dernières années), la france c'est bien, l'europe et indirectement, la visibilité mondiale c'est quand même mieux. Dommage, et l'ERC n'est pas innocente dans cette affaire, que l'europe n'ait pas en rugby la légitimité qu'elle peut avoir dans d'autres sports (vrai que s'il n'y avait que le "gratin" européen, ça aiderait!). Pour moi il n'y a pas photo, je préfère l'europe au championnat et la "performance" sportive est d'un toute autre ordre (mais j'ai une préférence pour les rencontres couperets!). Avant de réformer le championnat, il faudrait commencer par réformer l'europe, réduire le nombre de clubs, la faire se terminer après les compétitions nationales (enchaînement des compétitions), travailler aussi et surtout sur l'arbitrage (la langue, la cohérence ...). Au moins donner le sentiment que l'on veut faire progresser les choses, on en est bien loin et je partage l'avis de beaucoup qu'à partir du moment où l'économique est sauf, l'ERC ne se bougera absolument pas. Après comment faire que les clubs français soient mieux préparés a ce type de match, c'est surtout l'affaire des clubs et des staffs, ce qui pourrait être fait coté ligue, c'est encore une fois une question de calendrier pour peut-être faire plus "la place" à l'europe. Quand je m'étais amusé avec un calendrier (en tentant de tout caser top 14, europe ... simplement en "réunissant" tests matchs et tournois internationaux), je me suis rapidement posé la question de savoir "ou mettre" l'europe dans le sens en donnant un maximum de chances aux clubs de s'y préparer. Réorganiser le calendrier pour éviter l'entrelacement des différentes compétitions est une bonne idée et a été proposée à diverse reprises. Je me rappelle avoir lu les commentaires d'un dirigeant il y a un an ou deux sur ce sujet. Un des principaux obstacles qu'ils rencontraient pour mettre en place un tel calendrier était d'après lui les sponsors eux mêmes. Heineken préfère qu'on parle de la H-cup 8 mois par an plutôt que deux mois... Link to comment
Gabi Posted January 19, 2009 Share Posted January 19, 2009 Je dois être anormal car pour moi le championnat est plus important que la coupe. Tu dis ca parce que ton club n'a jamais réussi à gagner cette compétition !! Link to comment
boubagump (FCG) Posted January 19, 2009 Share Posted January 19, 2009 Il faut savoir ce que l'on veut. Un rugby pro ouvert à beaucoup de clubs ou bien un rugby pro resséré. Il me semble assez hypocrique d'attendre l'action finale de la DNACG. Cette instance fait le sale boulot à la place de nos dirigeants qui n'osent pas trancher dans le vif. Nous allons bientôt arriver à des budgets à 20 M€ en moyenne, il faudrait s'adapter rapidement car tous ne suivrons pas ! Pour ma part, ce sera un Top12 à 12 clubs avec 1 descente et un PROD2 à 12 clubs avec 1 descente. Mais je rajouterai bien une Coupe de France avec Match sur terrain neutre Les autres pays du rugby se sont déjà adapté au "vrai" rugby pro. Comme le dit justement Corbeau, les anglais sont peinards avec 13 clubs pro. Si l'un d'entre eux chute en 2° division, il touche 1 M d'euros pour se refaire une santé. Les Celtes vont accueillir les Italiens histoire de se faire un peu plus de pognon (Benetton va payer le ticket d'entrée). Que dire des Austraux, avec le système des provinces... Au risque d'être définitif, je ne pense pas que le consensuel Pierre-Yves Revol soit l'homme de la situation Link to comment
Parigot tête de veau Posted January 19, 2009 Share Posted January 19, 2009 Je dois être anormal car pour moi le championnat est plus important que la coupe. Tu dis ca parce que ton club n'a jamais réussi à gagner cette compétition !! Je crois que j'ai déjà eu cette remarque. Ma réponse était et est que je me rappelle de l'année ou le Stade Français avait joué et perdu les deux finales; la défaite contre le Stade Toulousain en finale de la coupe m'avait bien moins peiné que la défaite contre le BO pour le championnat. Ce n'est donc pas du à mon avis au palmarès. Soit dit en passant j'admire plus le Stade Toulousain pour ses Brennus que pour ses coupes d'Europe. Link to comment
Gabi Posted January 19, 2009 Share Posted January 19, 2009 (edited) Je dois être anormal car pour moi le championnat est plus important que la coupe. Tu dis ca parce que ton club n'a jamais réussi à gagner cette compétition !! Je crois que j'ai déjà eu cette remarque. Ma réponse était et est que je me rappelle de l'année ou le Stade Français avait joué et perdu les deux finales; la défaite contre le Stade Toulousain en finale de la coupe m'avait bien moins peiné que la défaite contre le BO pour le championnat. Ce n'est donc pas du à mon avis au palmarès. Soit dit en passant j'admire plus le Stade Toulousain pour ses Brennus que pour ses coupes d'Europe. Normal. Quand le SF avait perdu en finale de H Cup, tu t'es dit que vous alliez vous rattraper en finale du Brennus (ca atténue). Alors qu'aprés la 2e défaite en finale, y'a plus de rattrapage donc plus de dégout. Moi perso, je suis admiratif du ST par le fait d'avoir le meilleur palmarès en championnat ET en H cup. Mais aprés, choisir lequel, trop difficile... Si j'avais à choisir cette année, je préfererai la H Cup. Mais l'année dernière, j'ai révé toute l'année du Bouclier (enfin pendant 7 ans plutôt...). Les deux compétitions sont magnifiques à gagner. Mais je suis conscient d'être un vrai enfant gaté et je comprends qu'un clermontois ou catalan sacralise beaucoup plus le brennus par rapport à la H cup. Edited January 19, 2009 by Gabi Link to comment
etienne Posted January 19, 2009 Share Posted January 19, 2009 Perdre une finale de Hcup ça mets plus les boules qu'autre chose, alors qu'une finale de championnat ça fait pleurer... Tu gagnes le bouclier t'es heureux pendant un mois, tu ne parles plus que de ça... Link to comment
rimram31 Posted January 19, 2009 Share Posted January 19, 2009 Réorganiser le calendrier pour éviter l'entrelacement des différentes compétitions est une bonne idée et a été proposée à diverse reprises. Je me rappelle avoir lu les commentaires d'un dirigeant il y a un an ou deux sur ce sujet. Un des principaux obstacles qu'ils rencontraient pour mettre en place un tel calendrier était d'après lui les sponsors eux mêmes. Heineken préfère qu'on parle de la H-cup 8 mois par an plutôt que deux mois... Je me doute bien ... c'est un voeu que j'espère un jour voir se réaliser, tout le monde autour d'une table, l'enchevêtrement national/europe/international est un facteur préjudiciable à la santé des joueurs qui doivent être au mieux de leur forme 10 mois par an sans "cycles" dans la saison, c'est impossible. Je reste sur ce sujet sur le commentaire de Byron la saison passée de comparer Nord et Sud, Nord qu'il a appelé un véritable marathon, pourtant sans ecorner de trop la quantité de match, des aménagements seraient possibles et pourraient bénéficier a tous, clubs et sélections nationales. Car un des problème avec les dates européennes c'est justement de synchroniser avec les périodes internationales afin de permettre aux clubs d'être au mieux à ce moment là (si on reste logique :-) ). Que ce soit en début de saison (si les rentrées des internationaux sont différées en raison des tests matchs été) ou au mois d'Avril où j'ai toujours trouvé aberrant de caler des 1/4 de finale seulement 3 semaines après le tournoi. Je crois que j'ai déjà eu cette remarque. Ma réponse était et est que je me rappelle de l'année ou le Stade Français avait joué et perdu les deux finales; la défaite contre le Stade Toulousain en finale de la coupe m'avait bien moins peiné que la défaite contre le BO pour le championnat. Ce n'est donc pas du à mon avis au palmarès. Soit dit en passant j'admire plus le Stade Toulousain pour ses Brennus que pour ses coupes d'Europe. Question de légitimité, la HCup est trop récente et le Bennus raccroche a un siècle d'histoire du rugby en France, le ressenti est mille fois compréhensible. Si on s'amuse a un parallèle en football, la coupe d'europe a cette légitimité tout simplement parce qu'elle a 50 ans d'histoire et que c'est une émotion en la gagnant de toucher du doigt les clubs et périodes mythiques du Real de Madrid, Ajax d'Amsterdam, Bayern et autre Liverpool ... (et j'en oublie beaucoup). Dommage que cette europe du rugby, beaucoup malheureusement par quelques approximations dans son organisation, sa vision par trop commerciale justement, n'ai pas cet objectif. Question d'époque peut-être, beaucoup de compétitions sont nées à une période où le business n'était pas le centre du débat! et elles ont depuis acquise leurs "lettres de noblesse". Link to comment
l'exil Posted January 19, 2009 Share Posted January 19, 2009 Mais l'année dernière, j'ai révé toute l'année du Bouclier (enfin pendant 7 ans plutôt...). tout pareil .... et les années précédentes aussi, en fait Link to comment
BOURRIN Posted January 19, 2009 Share Posted January 19, 2009 Tu gagnes le bouclier t'es heureux pendant un mois.... C'est tout bon ben pas de regret alors Link to comment
etienne Posted January 19, 2009 Share Posted January 19, 2009 Tu gagnes le bouclier t'es heureux pendant un mois.... C'est tout bon ben pas de regret alors LOL, non mais pendant un mois t'as le sourire jusqu'aux oreilles...tu ne parles plus que de ça... Clermontois ne vous inquiétez pas, ça sera bientot votre tour... Link to comment
l'exil Posted January 19, 2009 Share Posted January 19, 2009 Tu gagnes le bouclier t'es heureux pendant un mois.... C'est tout bon ben pas de regret alors oui mais on peut dire aussi que techniquement, ça fait 9 mois de joie intense perdus dans la vie d'un Montferrandais (âgé certes mais quand même). Link to comment
djemerj Posted January 19, 2009 Share Posted January 19, 2009 Tu gagnes le bouclier t'es heureux pendant un mois.... C'est tout bon ben pas de regret alors oui mais on peut dire aussi que techniquement, ça fait 9 mois de joie intense perdus dans la vie d'un Montferrandais (âgé certes mais quand même). Donc la grossesse c'est bien passée, l'accouchement pourra avoir lieu comme prévu alors Link to comment
Parigot tête de veau Posted January 19, 2009 Share Posted January 19, 2009 Je crois que j'ai déjà eu cette remarque. Ma réponse était et est que je me rappelle de l'année ou le Stade Français avait joué et perdu les deux finales; la défaite contre le Stade Toulousain en finale de la coupe m'avait bien moins peiné que la défaite contre le BO pour le championnat. Ce n'est donc pas du à mon avis au palmarès. Soit dit en passant j'admire plus le Stade Toulousain pour ses Brennus que pour ses coupes d'Europe. Question de légitimité, la HCup est trop récente et le Bennus raccroche a un siècle d'histoire du rugby en France, le ressenti est mille fois compréhensible. Si on s'amuse a un parallèle en football, la coupe d'europe a cette légitimité tout simplement parce qu'elle a 50 ans d'histoire et que c'est une émotion en la gagnant de toucher du doigt les clubs et périodes mythiques du Real de Madrid, Ajax d'Amsterdam, Bayern et autre Liverpool ... (et j'en oublie beaucoup). Dommage que cette europe du rugby, beaucoup malheureusement par quelques approximations dans son organisation, sa vision par trop commerciale justement, n'ai pas cet objectif. Question d'époque peut-être, beaucoup de compétitions sont nées à une période où le business n'était pas le centre du débat! et elles ont depuis acquise leurs "lettres de noblesse". C'est peut être ça, je ne suis plus trop le ballon rond (et quand j'entends que certains sont prêts à payer 120 millions pour se faire Kaka...), mais si je devais faire un parallèle la coupe d'Europe de Rugby serait un peu pour moi comme la coupe de France de ballon rond une compétition importante mais pas vitale comme le championnat. Link to comment
Guest perrot Posted January 19, 2009 Share Posted January 19, 2009 finalement, marco ne dit pas que des conneries Alors qu'il doit communiquer son groupe de 30 joueurs mercredi à Bayonne, Marc Lièvremont ne cache pas son inquiétude : "Tout le monde sait que le niveau du Top 14 n'est pas bon. Ce n'est pas un hasard si les clubs français sont en difficulté. À l'époque où le Top 14 a été créé, il était très bien, parce qu'il correspondait aux besoins du rugby français et tenait compte de l'une de ses spécificités, les phases finales. En ce qui me concerne, je suis plutôt partisan de la suppression de ces phases finales, pour que tout le monde soit concerné par la lutte pour la première place. Aujourd'hui, au-delà du problème des dates, le Top 14 est trop éloigné du niveau de la H Cup, et plus encore du niveau international." Link to comment
menelas Posted January 19, 2009 Share Posted January 19, 2009 finalement, marco ne dit pas que des conneries Alors qu'il doit communiquer son groupe de 30 joueurs mercredi à Bayonne, Marc Lièvremont ne cache pas son inquiétude : "Tout le monde sait que le niveau du Top 14 n'est pas bon. Ce n'est pas un hasard si les clubs français sont en difficulté. À l'époque où le Top 14 a été créé, il était très bien, parce qu'il correspondait aux besoins du rugby français et tenait compte de l'une de ses spécificités, les phases finales. En ce qui me concerne, je suis plutôt partisan de la suppression de ces phases finales, pour que tout le monde soit concerné par la lutte pour la première place. Aujourd'hui, au-delà du problème des dates, le Top 14 est trop éloigné du niveau de la H Cup, et plus encore du niveau international." C'est vrai, c'est d'ailleurs pour ça que pour apporter sa pierre à l'édifice et ne pas faire que critiquer, il a choisi de sélectionner les piliers de Dax, les jeunes de Montpellier qui viennent de prendre 70 points en de match, et de laisser à la maison une grande partie des Parisiens, Clermontois ou Perpignanais qui eux chaque année s'y frottent à ce niveau, si redoutable, de la H-cup. On est bien partis, y'a pas à dire... Link to comment
Recommended Posts