Aller au contenu

Le Top 14 Se Réforme

kwll

Messages recommandés

Posté(e)

Le toutou de Lapasset a parlé. Il y a deux ans, le fait d'avoir évoqué un système de provinces en France avait été à deux doigts de provoquer le boycott de la Coupe d'Europe par les clubs français.

Bouscatel doit être furax...

En tout cas, entre cela et exiger l'arrêt des étrangers, je crois que l'on a trouvé un bon dirigeant là... Comme s'il n'y avait pas des étrangers dans les provinces. Pierrot n'a plus qu'à trouver l'oseille sur le dos du rugby amateur pour payer les internationaux et faire payer le prix des places comme chez les rosbifs et tout roulera...

Moi je dis chiche, faites vos provinces, faites votre rugby de pros sans public, avec C+, la Ligue Nationale du ridicule et le SDF, les sponsors avec plein de voiture et tout et tout et lâchez nous la grappe...

Posté(e) (modifié)
Le toutou de Lapasset a parlé. Il y a deux ans, le fait d'avoir évoqué un système de provinces en France avait été à deux doigts de provoquer le boycott de la Coupe d'Europe par les clubs français.

Bouscatel doit être furax...

En tout cas, entre cela et exiger l'arrêt des étrangers, je crois que l'on a trouvé un bon dirigeant là... Comme s'il n'y avait pas des étrangers dans les provinces. Pierrot n'a plus qu'à trouver l'oseille sur le dos du rugby amateur pour payer les internationaux et faire payer le prix des places comme chez les rosbifs et tout roulera...

Moi je dis chiche, faites vos provinces, faites votre rugby de pros sans public, avec C+, la Ligue Nationale du ridicule et le SDF, les sponsors avec plein de voiture et tout et tout et lâchez nous la grappe...

Et on pourrait avoir un match du tournoi le vendredi soir en prime-time s'il vous plait ?

Avec -10 degrés, sans supporter adverse ou de provinciaux dans le stade de france mais avec de bonnes retombés publicitaires. Merci. :original:

Et si la télé pouvait aussi géner les chandelles avec une caméra, ca serait parfait. :smile:

Modifié par Gabi
Posté(e)

La France au -dessus de tout »

PIERRE CAMOU. Le président de la FFR veut remettre les Bleus au centre des structures du rugby français. Il évoque la possibilité d'engager, à terme, des provinces en Coupe d'Europe

« Sud Ouest ». Après l'euphorie qui accompagné la victoire contre Galles, redoutez-vous le match de Twickenham ?

Pierre Camou. On est Français. Et je connais notre tempérament. J'ai donc très peur. Il nous est arrivé plusieurs fois de penser qu'on était champions du monde après un succès, et le match suivant était contre l'Angleterre. Je connais le talent de compétiteurs des Anglais. Je ne les aime pas mais je les admire.

Le résultat du match contre le Pays de Galles vous a-t-il rassuré ?

Ce n'est pas le résultat qui m'a soulagé, c'est plus la manière et la conviction. J'ai aimé la volonté, la combativité.

Est-ce que vous avez craint la pression grandissante et les critiques hostiles contre Marc Lièvremont ?

La pression, elle n'a jamais été de mon fait. J'ai toujours dit que je demandais à construire dans la durée et que je ne m'arrêterais pas à l'épiphénomène que peut être une défaite. L'important est de savoir si l'on est dans la vérité. Quant aux critiques, elles viennent surtout de ceux qui n'ont jamais rien prouvé.

Vu le contexte particulier du match avec une préparation écourtée, ce succès vous a-t-il surpris ?

Non, parce que c'est la France. Je me souviens qu'après la demi-finale de 1999 remportée contre la Nouvelle-Zélande, Syd Millar, alors vice-président de l'International Board, avait pris le micro et avait dit : « La France sera toujours une énigme ». C'était encore la teneur de la presse britannique le week-end dernier. J'aimerais que la France soit dans la continuité, pas dans l'énigme.

Revenons au contexte du match.

On ne peut pas dire que le rugby français ait placé son équipe nationale dans les meilleures conditions...

C'est un constat que je suis obligé de reconnaître.

Vous avez exprimé de l'agacement vis-à-vis de Toulouse...

Oui, dans la mesure où l'on me rapportait qu'on voulait faire faire aux internationaux toulousains de la relation publique après le match contre Clermont. J'avais l'impression qu'on tirait un peu trop sur la corde.

Vous étiez prêt à laisser les Toulousains de côté s'ils ne s'étaient pas présentés à Marcoussis le dimanche soir ?

Oui. L'équipe de France est au-dessus de tout. Je suis prêt à perdre des matches si c'est pour le bien de la France de demain. On est à la croisée des chemins. Il faut remettre une hiérarchie. Je crois qu'à la Ligue, Pierre-Yves Revol le comprend aussi.

Vous souhaitez installer les Bleus au centre du rugby français

La seule chose qui soit pérenne, c'est l'équipe de France. Regardez l'histoire. Lourdes est aujourd'hui en Fédérale 1, Béziers risque d'y aller. Mais l'équipe de France est toujours là. Les clubs peuvent avoir des hauts et des bas. Le pivot et le moteur, c'est l'équipe de France. Croire que dans l'embellie d'un moment, le rugby doit se construire autour des besoins de tel ou tel endroit, est une erreur stratégique, une erreur de vision pour le rugby français.

Pensez-vous pouvoir bâtir avec la Ligue un projet commun ?

C'est l'intérêt économique et sportif de la Ligue de le comprendre. Elle doit savoir que ses zones de marché ne se trouvent pas obligatoirement en Côte Basque-Landes. Elle a intérêt à se développer dans d'autres zones en s'appuyant sur la Fédération. Mais elle doit le faire en remettant en cause certaines de ses structures : Top 14, Pro D2, Coupe d'Europe.

Votre souhait de voir diminuer le nombre de joueurs étrangers relève du même combat ?

Si l'an prochain le Racing-Métro monte, si Toulon reste, combien y aura-t-il de joueurs français dans ces équipes. On me demandera quand même de bâtir une équipe de France. Mais avec qui ? Il y a des questions à poser. Le problème du rugby français n'est pas seulement celui du calendrier. Même si l'on passe à une élite à dix clubs, est-ce que j'aurais plus de joueurs français qui jouent ? Tout se lie.

Vous avez évoqué la possibilité d'engager des provinces en Coupe d'Europe...

Que me reste-t-il pour voir des joueurs français évoluer au plus haut niveau ? Les Coupes d'Europe. Je l'ai dit à la Ligue : si on ne parvient pas à terme à établir une proportionnalité de joueurs formés en France au sein des clubs, on arrivera aux provinces. Il faut peut-être repartir d'une page blanche et arrêter de penser que notre modèle économique est le meilleur.

L'Angleterre, qui s'appuie sur un système de clubs, est parvenue à un accord qui privilégie son équipe nationale.

Ce modèle est-il transposable ?

Dans le moyen et le long terme, c'est sans doute un bon système. Mais ils ont des moyens financiers que je n'ai pas pour avoir les joueurs à disposition.

Le Stade de Twickenham est la source de revenus de la RFU.

Le rugby français ne peut-il avoir son stade ?

On a peut-être loupé des occasions il y a vingt ans, mais on ne va pas refaire l'histoire. Se lancer dans l'aventure aujourd'hui est compliqué. On a à notre disposition le Stade de France. Le contrat s'arrête en 2013. Nous le renégocions. Je veux le rugby ait sa juste rémunération.

Arnaud David

http://www.sudouest.com/

:original:

Posté(e) (modifié)
PIERRE CAMOU. Le président de la FFR veut remettre les Bleus au centre des structures du rugby français. Il évoque la possibilité d'engager, à terme, des provinces en Coupe d'Europe

Vous étiez prêt à laisser les Toulousains de côté s'ils ne s'étaient pas présentés à Marcoussis le dimanche soir ?

Oui. L'équipe de France est au-dessus de tout. Je suis prêt à perdre des matches si c'est pour le bien de la France de demain. On est à la croisée des chemins. Il faut remettre une hiérarchie. Je crois qu'à la Ligue, Pierre-Yves Revol le comprend aussi.

Vous souhaitez installer les Bleus au centre du rugby français

La seule chose qui soit pérenne, c'est l'équipe de France. Regardez l'histoire. Lourdes est aujourd'hui en Fédérale 1, Béziers risque d'y aller. Mais l'équipe de France est toujours là. Les clubs peuvent avoir des hauts et des bas. Le pivot et le moteur, c'est l'équipe de France. Croire que dans l'embellie d'un moment, le rugby doit se construire autour des besoins de tel ou tel endroit, est une erreur stratégique, une erreur de vision pour le rugby français.

Pensez-vous pouvoir bâtir avec la Ligue un projet commun ?

C'est l'intérêt économique et sportif de la Ligue de le comprendre. Elle doit savoir que ses zones de marché ne se trouvent pas obligatoirement en Côte Basque-Landes. Elle a intérêt à se développer dans d'autres zones en s'appuyant sur la Fédération. Mais elle doit le faire en remettant en cause certaines de ses structures : Top 14, Pro D2, Coupe d'Europe.

sous couvert de patriotisme sportif, nous avons donc le véritable but : pognon, pognon, pognon :smile:

sans compter qu'il se contredit sans aucun problème : il faut développer des marchés dans des zones où le rugby n'existe pas mais c'est une erreur stratégique, faudra m'expliquer...

Vous avez évoqué la possibilité d'engager des provinces en Coupe d'Europe...

Que me reste-t-il pour voir des joueurs français évoluer au plus haut niveau ? Les Coupes d'Europe. Je l'ai dit à la Ligue : si on ne parvient pas à terme à établir une proportionnalité de joueurs formés en France au sein des clubs, on arrivera aux provinces. Il faut peut-être repartir d'une page blanche et arrêter de penser que notre modèle économique est le meilleur.

qu'il s'arrange donc pour qu'on (=tous les clubs français) puisse les jouer correctement, il pourra ensuite juger du niveau :original:

L'Angleterre, qui s'appuie sur un système de clubs, est parvenue à un accord qui privilégie son équipe nationale.

Ce modèle est-il transposable ?

Dans le moyen et le long terme, c'est sans doute un bon système. Mais ils ont des moyens financiers que je n'ai pas pour avoir les joueurs à disposition.

il faut qu'il regarde par sa fenêtre, le modèle british basé sur le tout pognon va imploser, mais comme nous n'avons pas leurs moyens on va quand même tout faire pour s'en mettre encore plus dans le poche, et après on réfléchira peut-être posément tous ensemble sur les relations EDF-clubs :sorcerer:

Modifié par phila
Invité perrot
Posté(e) (modifié)

encore un qui nous fera bien rire :whist:

à croire qu'on les collectionne :rolleyes:

allons enfants de la patrie ... le jour de gloire est arrivé :sleep:

la FFR a des visions :sorcerer:

Modifié par perrot
Posté(e)

Oui. L'équipe de France est au-dessus de tout.

:sorcerer: Chiche !

Camou n'aura jamais le cran de le faire et ne saura pas le justifier.

résumons, le XV de france doit d'afficher devant les cameras avec les politiques en pelerinage à Marcoussis. Le XV de france doit faire acte de presence au Lido. Le XV de france est obligé de jouer au SDF (même si cela lui coute cher) Le XV de france doit accepter de recevoir à la fin du match un trophée moche avec un gros logo de banque dessus, le XV de france doit accepter de plaquer dans de la peinture bleue qui recouvre la pelouse....

mais un jour de club qui arrive en retard parcequ'il fait des relations publiques avec son club, c'est interdit ??? :rolleyes:

Posté(e)
yep, le même budget, les mêmes sponsors, les mêmes joueurs, les mêmes stades et on y colle des robots :sorcerer:

- Même budget : budget moyen fixé par la Ligue, avec possibilité de dépasser ce seuil pas plus de X%.

- Mêmes sponsors : nationaux oui et locaux.

- Grands stades : à étudier. Ou chacun joue dans son stade avec des délocalisations partielles comme ça s'est fait.

Tout le monde part sur la même ligne, du moins officiellement. C'est l'intelligence de l'Homme (du président au bénévole) qui est mis en avant pour conquérir le titre et non plus l'argent.

Posté(e)
yep, le même budget, les mêmes sponsors, les mêmes joueurs, les mêmes stades et on y colle des robots :sorcerer:

- Même budget : budget moyen fixé par la Ligue, avec possibilité de dépasser ce seuil pas plus de X%.

- Grands stades : à étudier. Ou chacun joue dans son stade avec des délocalisations partielles comme ça s'est fait.

Tout le monde part sur la même ligne, du moins officiellement. C'est l'intelligence de l'Homme (du président au bénévole) qui est mis en avant pour conquérir le titre et non plus l'argent.

Et aprés on se fait retourner dans tous les sens en Hcup ! :sorcerer:

Posté(e)

Et Arlette présidente de la LNR et Besancenot Président de la FFR, a Agen vous devez en cultiver de la bonne :sorcerer::whist:

magicien.net
Posté(e)
yep, le même budget, les mêmes sponsors, les mêmes joueurs, les mêmes stades et on y colle des robots :P

Et Arlette présidente de la LNR et Besancenot Président de la FFR, a Agen vous devez en cultiver de la bonne :whist::blink:

c'est devenu un peu comme ça au USA, le foot us par exemple :smile:

Posté(e)

La libre circulation des travailleurs sur les coui**es à jules ?

http://fr.sports.yahoo.com/18032009/70/6-n...ctionniste.html

Et là, la réponse du berger au loup de la FFR :

http://www.lequipe.fr/Rugby/20090319_09582...-etrangers.html

"Les clubs seraient alors tenu d'aligner un minimum de 12 joueurs sur 22 vivant en France depuis quatre ans au minimum, dont trois seraient au club depuis quatre ans au minimum".

oulala.... :whist: Mais ce n'est que pour la Fédérale.... :P Par fous les anciens...

Posté(e)
Votre souhait de voir diminuer le nombre de joueurs étrangers relève du même combat ?

Si l'an prochain le Racing-Métro monte, si Toulon reste, combien y aura-t-il de joueurs français dans ces équipes. On me demandera quand même de bâtir une équipe de France. Mais avec qui ? Il y a des questions à poser. Le problème du rugby français n'est pas seulement celui du calendrier. Même si l'on passe à une élite à dix clubs, est-ce que j'aurais plus de joueurs français qui jouent ? Tout se lie.

Et les dernières équipes (hors super gros) à faire jouer des joueurs français pourraient descendre :P

Des provinces en Coupe d'Europe, why not, du point de vue sportif c'est intéressant, mais je crains que le public n'adhère pas vraiment ....

Posté(e) (modifié)
La libre circulation des travailleurs sur les coui**es à jules ?

http://fr.sports.yahoo.com/18032009/70/6-n...ctionniste.html

Et là, la réponse du berger au loup de la FFR :

http://www.lequipe.fr/Rugby/20090319_09582...-etrangers.html

"Les clubs seraient alors tenu d'aligner un minimum de 12 joueurs sur 22 vivant en France depuis quatre ans au minimum, dont trois seraient au club depuis quatre ans au minimum".

oulala.... :whist: Mais ce n'est que pour la Fédérale.... :P Par fous les anciens...

Peut-être qu'ils ne peuvent appliquer ce principe que pour les amateurs et que pour les pros, le droit du travail européen (obligeant la libre circulation des

travailleurs et aucune discrimination sur la nationalité) s'applique et rend caduque cete proposition.

Modifié par Gabi
Posté(e) (modifié)
yep, le même budget, les mêmes sponsors, les mêmes joueurs, les mêmes stades et on y colle des robots :P

Et aprés on se fait retourner dans tous les sens en Hcup ! :blink:

...comme les Anglais :smile: Et si on se fait retourner, on verra pas la différence (voir mon 1er post de cette page) :

http://www.forumst.net/index.php?showtopic=12066&st=20

:whist:

Modifié par dixit
Posté(e) (modifié)

Et Arlette présidente de la LNR et Besancenot Président de la FFR, a Agen vous devez en cultiver de la bonne :whist::blink:

Oui aux USA (pays le plus LIBÉRAL DU MONDE !) et dans l'hémisphère Sud, il fument de la cocaïne depuis des années et Obama est de la LNR (chut ! C'est un secret).

A Agen, les pruneaux, ça donne du tonus. Par contre, nic-canada : arrête de fumer la feuille d'érable, tu deviens inculte :smile:

Modifié par dixit
Posté(e)

Oui aux USA (pays le plus LIBÉRAL DU MONDE !) et dans l'hémisphère Sud, il fument de la cocaïne depuis des années et Obama est de la LNR (chut ! C'est un secret).

A Agen, les pruneaux, ça donne du tonus. Par contre, nic-canada : arrête de fumer la feuille d'érable, tu deviens inculte :smile:

Sauf qu'il faut arrêter également de parler de ce que l'on ne connait pas bien, aux USA ou Canada, les budget sont a peu prés les mêmes en ce qui concerne les clubs mais la majorité des joueurs stars sont payes directement par les sponsors et par des contrats pub. Il faut arrêter de les prendre en exemple, je te rappelle qu'en Amérique du Nord tu peux racheter une franchise et la changer de ville en amenant toute l'équipe et donc en laissant les fans sans équipe. De plus, chose qui pourri encore plus le sport US, les agents car pour augmenter leur salaire, il faut augmenter le nombre de sponsor.

De plus, aux USA ou dans l'hémisphère sud comme au rugby chez nous il y a eu dans tous les sports avec franchise, des équipes qui ont dominé sur plusieurs années. Et dernier point le nombre de spectateurs quand tu regardes les matchs de super14 il n'y a personne dans les stades en comparaison avec la taille des villes qui accueillent les matchs, dans ce championnat tu ne verras jamais un stade plein durant les phases de qualification car les gens s'en fouttent avec le système de descente comme on a dans le Top14, même quand deux équipes de bas de tableaux se rencontrent le stade est plein. C'est la même chose en sport US, durant les qualifs il y a tellement de match que la grande majorité des gens ne suivent même pas le début de championnat, ils attendent les playoffs, en hockey par exemple c'était tellement la misère que pour augmenter les revenus les phase de playoffs se jouent sur 7 matchs a chaque tour qualificatif (7 match en 8eme, 7 en 4, etc...).

C'est comme le salary cap des anglais, c'est de la poudre aux yeux car les joueurs sont egalement en partie paye par les sponsors ce qui donne en temps de crise comme actuellement

Posté(e) (modifié)

A Agen, les pruneaux, ça donne du tonus. Par contre, nic-canada : arrête de fumer la feuille d'érable, tu deviens inculte :P

Sauf qu'il faut arrêter également de parler de ce que l'on ne connait pas bien, aux USA ou Canada, les budget sont a peu prés les mêmes en ce qui concerne les clubs mais la majorité des joueurs stars sont payes directement par les sponsors et par des contrats pub (chavé pas, mais pourquoi pas en France ? Ça mettra fin à une hypocrisie, car quelque soit la formule du championnat, les sponsors pourront toujours payer une partie du salaire des joueurs : ça été discuté ci-avant). Il faut arrêter de les prendre en exemple (les prendre en exemple ne signifie pas qu'il faut les calquer. Chacun son avis, mais ils ont plus à nous apprendre que nous. Et même en rugby, faisons le ménage chez nous avant de donner des leçons aux autres : celtiques, Anglais, etc.), je te rappelle qu'en Amérique du Nord tu peux racheter une franchise et la changer de ville en amenant toute l'équipe et donc en laissant les fans sans équipe (chavé pas non plus, mais çà si on peut laisser de côté, à moins qu'on snobe les Alsaciens, les Bretons, etc). De plus, chose qui pourri encore plus le sport US, les agents car pour augmenter leur salaire, il faut augmenter le nombre de sponsor (Aucun système n'est parfait, mais si on pouvait éviter cet effet pervers).

De plus, aux USA ou dans l'hémisphère sud comme au rugby chez nous il y a eu dans tous les sports avec franchise, des équipes qui ont dominé sur plusieurs années (comme partout, mais c'est moins fort aux States et surtout en basket US. Déjà dit dans ce thread, mais dans les sports européens, les franchises sont déjà là : Toulouse, Leicester, Liverpool, Real Madrid, ... C'était moins vrai avant l'arrêt Bosman et la réforme des coupes européennes en foot. De plus, l'hémisphère sud est un mauvais exemple car ce sont des franchises nationales qui s'affrontent. Et les NZ sont les meilleurs donc ils gagnent presque toujours. Enfin, je ne suis pas contre la domination d'un club/franchise/province tant que c'est pas fait avec le pognon comme Lourdes ou Béziers ou Toulouse = bonne génération de joueurs). Et dernier point le nombre de spectateurs quand tu regardes les matchs de super14 il n'y a personne dans les stades en comparaison avec la taille des villes qui accueillent les matchs, dans ce championnat tu ne verras jamais un stade plein durant les phases de qualification car les gens s'en fouttent avec le système de descente comme on a dans le Top14, même quand deux équipes de bas de tableaux se rencontrent le stade est plein. C'est la même chose en sport US, durant les qualifs il y a tellement de match que la grande majorité des gens ne suivent même pas le début de championnat, ils attendent les playoffs, en hockey par exemple c'était tellement la misère que pour augmenter les revenus les phase de playoffs se jouent sur 7 matchs a chaque tour qualificatif (7 match en 8eme, 7 en 4, etc...) (en Super14, OK pour ces dernières saisons, après je te fais confiance. Encore faut-il en connaître les raisons. Encore une fois, je pense qu'il faut s'inspirer et non pas copier/calquer).

C'est comme le salary cap des anglais, c'est de la poudre aux yeux car les joueurs sont egalement en partie paye par les sponsors ce qui donne en temps de crise comme actuellement (déjà répondu ci-dessus, mais en attendant leur système amène plus de clubs en 1/4 que le notre : voir le lien de mon dernier post)

Cool ! Faut te piquer un peu pour que tu postes une réponse intelligente :whist:

Modifié par dixit
  • 2 weeks later...
Posté(e)

La Revol...ution enmarche

Le menu du prochain comité directeur de la Ligue nationale de rugby (LNR), jeudi à Grenoble, promet d’être copieux. Et les débats animés. Pierre-Yves Revol, le président élu en décembre dernier, présente les trois principaux chantiers.

LA RÉFORME DE LA PHASE FINALE

Le plus médiatique aux yeux du grand public sera forcément celui de la réforme de la phase finale du Top 14, qui oppose actuellement les quatre premiers (1er-4e,2e-3e) sur terrains neutres. « Le but, c’est

de renforcer l’attractivité de la compétition qui procure le plus de revenus aux clubs, qui intéresse le plus le public, annonce Revol. Je ne pense pas que la solution soit de réduire le nombre de matches. Nous proposerons que les deux premiers soient qualifiés directement pour les demi-finales, ce qui leur donnerait un avantage. Le troisième et le quatrième recevraient sur leur terrain respectivement le sixième et le cinquième pour un barrage. » Une évolution qui obligerait à trouver une date de plus. « Lorsque l’on me dit que les joueurs jouent trop, je m’inscris en faux. Cela ne concerne qu’une dizaine d’internationaux susceptibles d’être trop exposés. On ne peut pas raisonner par rapport à une dizaine de joueurs. » Quant au passage à douze clubs, qui aquelques partisans, il présente un autre danger pour Revol : « Nous ne pouvons pas prendre le risque d’amoindrir notre couverture territoriale. Mon job, c’est d’essayer de tout faire pour valoriser notre compétition. Et de réduire le différentiel des revenus des droits télévisuels avec le foot, qui est de 1 à 20. Cela ne peut être envisagé avec un produit minimal. »

LA LIMITATION DE LA MASSE SALARIALE

Elle existe déjà sous la forme d’un pourcentage du budget (à l’heure actuelle, 55 % hors charges sociales) mais serait renforcée par un plafond. « Celui-ci s’appliquerait sur la base des salaires et des rémunérations en droit d’image garanties par les clubs, détaille le président de la LNR. En seraient exclus les droits d’image personnels des joueurs. C’est un signe que nous devons donner, pour éviter aussi qu’un investissement massif de tel ou tel ne vienne déréguler le marché. » Reste à fixer ce plafond : il devrait se situer assez haut, par exemple à la moyenne des trois clubs avec la masse salariale la plus élevée, revalorisée chaque année. Ce qui laisserait de la marge à la grande majorité. « Onme dit que cela pousserait à contourner la règle. Dans ce cas-là, les clubs prendraient leurs responsabilités, en s’exposantà des sanctions de la part desadministrations, dit Revol. Cette mesure n’entrerait pas en application immédiatement,pour tenir compte des contratssignés. Elle pourrait être différée d’un an. »

LA PROMOTION DES JOUEURS FORMÉS EN FRANCE

Limiter la proportion des joueurs non formés en France est le problème le plus épineux d’un point de vue juridique. Les règles européennes ne permettant pas de faire des distinctions par nationalité, ce serait un moyen de limiter le nombre d’étrangers. Il s’agirait là d’un chantier sur trois ans. « C’est une mesure qui à terme devrait bénéficier à l’équipe de France et offrir une meilleure exposition aux joueurs formés dans l’Hexagone », explique le président de la LNR. Dans les faits, au bout de trois ans, les joueurs issus de la formation française (ceux licenciés cinq ans à la FFR avant vingt et un ans ou qui ont passé trois ans dans un centre de formation) devraient constituer 70 % de l’effectif d’un club pro, fixé à trente-cinq joueurs. Il resterait donc aumaximumdix places pour les « étrangers ». Pour tenir compte des contrats en cours et laisser aux clubs le temps de s’organiser, cette règle ne s’appliquerait pas la première année. La deuxième saison, les contrats de joueurs formés sur le territoire devraient représenter la moitié de l’effectif, avant de passer à 70 % la troisième année. Ce temps de latence pourrait permettre aux éventuels recours juridiques d’être plaidés et de vérifier que les dispositions ne sont pas en contradiction avec les lois et règlements européens. C’est une petite révolution qui est sur les rails. Reste à la conduire en gare.

HENRI BRU

L'Equipe

:blink:

Posté(e)

Le passage de 33 à 35 contrats pros autorisés serait une grosse connerie (il aurait fallu au contraire réduire), le salary cap sera(it) bidon comme on peut le voir et les phases finales rajouteraient une date (et un suspense toujours plus énorme avec 6 qualifiés :blink: ) mais bon "le calendrier n'est pas un problème"... :whist:

Posté(e)

alors pour le calendrier on ne peut pas raisonner par rapport à une dizaine d'internationaux mais pour les budgets on peut raissoner par rapport à 2 ou 3 mécènes ? :whist:

la réforme des conneries est en route : on va réduire le niveau du championnat en ouvrant ainsi les phases finales, on se fout ouvertement des problèmes clubs/EDF et on est assez con pour ne pas voir que le salary cap c'est de la poudre aux yeux alors qu'on a l'exemple outre-manche :blink:

pour les budgets il faut renforcer les contôles et les interventions de la DNACG ça évitera les dérapages et les fins de saison difficile, ensuite si un club veut investir un énorme paquet de fric sur un seul joueur, qu'on le laisse faire, les résultats sportifs et économiques décideront d'eux-même si cela valait le coup, une star n'a jamais fait une équipe de rugby :whist:

Posté(e)

c'est aujourd'hui que devrait se décider, ou du tout moins se dessiner, les évolutions du championnat...

Grenoble accueille le 2 avril 2009 le Comité directeur de la Ligue nationale de rugby:

ORDRE DU JOUR DU COMITE DIRECTEUR -

- Présentation des propositions des trois groupes de travail :

- Optimisation de la formule du Championnat Rugby TOP 14 Orange et calendrier 2009/2010

- Modèle économique et financier du rugby professionnel

- Représentation nationale dans les effectifs professionnels et compétitions de jeunes

- Adaptation du régime des mutations 2009/2010

- Consultation relative aux droits internationaux des championnats pour les saisons 2009/2010

- Convocation de l’Assemblée Générale extraordinaire de la LNR.

- Championnat:

- TOP 14 Orange : Date et horaire de la dernière journée J26 le 16 mai

- PRO D2 : Date et horaire de la dernière journée J30 le 17 mai + Dates et horaires des ½

finales (samedi 23 et dimanche 24 mai) + finale le dimanche 31/05

Posté(e)

Y a un truc que nous avons oublié ? Revol veut stimuler la 5ème et 6ème place, mais je pense que la H-Cup fait déjà ce boulot. De plus, quand le Stade Toulousain n'est pas faignant, la 7ème place peut aussi être qualificative. :sorcerer:

Posté(e)

Ils veulent que les deux premiers reçoivent.

Ils faut minimum 15 jours pour organiser, ils ont donc inventé ces play-off uniquement pour qu'il y ait des matchs tous les week-end, pour Canal et pour se mettre des sous dans la poche, c'est tout.

Au fond, ce n'est pas pour que le 5 et 6ème participent, c'est juste une conséquence.

Posté(e)

Déjà que c'était chiant avec 4 qualifiés alors là avec 6... :sorcerer:

Posté(e)
Quant au passage à douze clubs, qui aquelques partisans, il présente un autre danger pour Revol : « Nous ne pouvons pas prendre le risque d’amoindrir notre couverture territoriale. Mon job, c’est d’essayer de tout faire pour valoriser notre compétition. Et de réduire le différentiel des revenus des droits télévisuels avec le foot, qui est de 1 à 20. Cela ne peut être envisagé avec un produit minimal. »

Pourquoi ils ont remplacé son interview initial :

"Comme mon prédecesseur, je n'envisagerai la réduction de l'élite que lorsque le club de mon coeur évoluera en haut du classement et ne risquera pas la descente." :sorcerer::chinois:

Parigot tête de veau
Posté(e)

A voir, je suis sur que ça bataillera pour être dans les deux premiers pour accueillir et éviter un match supplémentaire... surtout si en même temps tu es pris par la coupe d'Europe.

Posté(e)

parce que participer à la HCup c'est une tare dont on devrait s'excuser ?? déjà qu'avec le système actuel c'est loin d'être évident de faire les 2 tableaux, mais en plus si la réforme passe, faudra encore en faire davantage parce qu'un club réussit correctement à représenter le rugby français ?? :chinois:

faire jouer lles 5° et 6° c'est de la connerie, ça peut très bien rester à 4 avec avantage terrain aux 2 premiers, modification appelée depuis longtemps par les clubs et les supporters :sorcerer:

Posté(e)

Ils faut minimum 15 jours pour organiser, ils ont donc inventé ces play-off uniquement pour qu'il y ait des matchs tous les week-end, pour Canal et pour se mettre des sous dans la poche, c'est tout.

Au fond, ce n'est pas pour que le 5 et 6ème participent, c'est juste une conséquence.

Et pour organiser les play-offs il ne faut pas quinze jours??

Posté(e)

A voir, je suis sur que ça bataillera pour être dans les deux premiers pour accueillir et éviter un match supplémentaire... surtout si en même temps tu es pris par la coupe d'Europe.

Donc en gros on veut désavantager les clubs qui vont loin en coupe d'Europe, qui sont ceux qui sont les plus suceptibles de vouloir lâcher un match ou deux dans le sprint final pour privilégier leur échéance européenne. (Je ne parle même pas des situations où l'on a même pas le choix quand le match de coupe d'Europe tombe en même temps qu'une journée de championnat que l'on doit donc jouer trois matchs en 10 jours pour rattraper).

Posté(e)

On est pas obligé d'avoir un match la semaine avant la finale.

Une semaine de repos et de préparation ne ferait qu'augmenter le niveau et l'intensité de la finale...

Posté(e)

A partir du moment où les 1ères et 2emes places sont valorisées, les doublons avec l'EdF (ou la H Cup) sont plus difficiles à accepter par les gros clubs.

Les clubs qui font un gros parcours en H Cup et/ou ceux qui sont beaucoup ponctionnés par l'EdF sont encors plus désavantagées.

Effet négatif possible : étoffer touours plus le groupe, recruter toujours plus de cadors.

Effet positif possible : recruter des joueurs non internationaux et/ou s'appuyer davantage sur les jeunes au lieu de recruter des internationaux.

Posté(e)

Ben non, ça sera pas dans de grands stades, ce sera chez le 3 et 4ème, dans leur stade.

Posté(e)

On est pas obligé d'avoir un match la semaine avant la finale.

Une semaine de repos et de préparation ne ferait qu'augmenter le niveau et l'intensité de la finale...

Oui, mais non... :sorcerer:

Canal et la Ligue ne sont pas d'accord.

L'un pour son audience et l'autre pour ses sous.

Parigot tête de veau
Posté(e)
parce que participer à la HCup c'est une tare dont on devrait s'excuser ?? déjà qu'avec le système actuel c'est loin d'être évident de faire les 2 tableaux, mais en plus si la réforme passe, faudra encore en faire davantage parce qu'un club réussit correctement à représenter le rugby français ?? :chinois:

faire jouer lles 5° et 6° c'est de la connerie, ça peut très bien rester à 4 avec avantage terrain aux 2 premiers, modification appelée depuis longtemps par les clubs et les supporters :sorcerer:

Bah non :chinois: Pourquoi voudrais tu t'excuser? Ce n'est pas nouveau que c'est très difficile de jouer les deux compétitions avec les calendriers actuels.

Il a déjà été proposé que les phases finales du championnat soient supprimées pour libérer des dates et éviter d'avoir des matchs balancés par dessus la jambe. Au final la situation serait la même, non? Ne plus se permettre de lâcher des matchs et jouer les play-offs de la coupe d'Europe.

De toute façon ce que l'on va voir dans ce cas c'est les gros clubs qui vont encore plus renforcer leur effectif pour avoir de quoi jouer les deux compétitions.

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)
A partir du moment où les 1ères et 2emes places sont valorisées, les doublons avec l'EdF (ou la H Cup) sont plus difficiles à accepter par les gros clubs.

Les clubs qui font un gros parcours en H Cup et/ou ceux qui sont beaucoup ponctionnés par l'EdF sont encors plus désavantagées.

C'est clair, t'imagines si un club se mettait d'un coup à recruter Picamoles, David et Maestri ? Le pôvre, il serait puni alors que son pillage est tout à fait honnête et respectueux. Alors que ce qu'il faudrait faire c'est évidemment le contraire : lui permettre de recruter non pas trois mais six néo-internationaux chaque année, de faire le doublé Coupe/Brennus tous les ans, et envoyer les clubs formateurs par le fond en trois coups de cuillère à pot. :sorcerer:

Il me tarde d'entendre Guytou l'an prochain ! :chinois:

Posté(e)

C'est clair, t'imagines si un club se mettait d'un coup à recruter Picamoles, David et Maestri ? Le pôvre, il serait puni alors que son pillage est tout à fait honnête et respectueux. Alors que ce qu'il faudrait faire c'est évidemment le contraire : lui permettre de recruter non pas trois mais six néo-internationaux chaque année, de faire le doublé Coupe/Brennus tous les ans, et envoyer les clubs formateurs par le fond en trois coups de cuillère à pot. :sorcerer:

En même temps ptet que le calendrier force ce pillage si tu veux garder une équipe compétitive un minimum?

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)

En même temps ptet que le calendrier force ce pillage si tu veux garder une équipe compétitive un minimum?

Non. C'est un serpent qui se mord la queue. Plus tu recrutes des internationaux, plus tu subis le calendrier de l'EDF et les doublons. Si chacun gardait les siens, c'est-à-dire deux ou trois dans chaque équipe, ça ne poserait pas le quart de l'ombre d'un problème.

Tu vois, les doublons, il y a - allez, je suis généreux - douze coaches qui s'en foutent sur les quatorze de l'Elite. Les deux autres, c'est Guytou, et un mélange SF/ASM/BO/MRC (et encore).

Posté(e)
Non. C'est un serpent qui se mord la queue. Plus tu recrutes des internationaux, plus tu subis le calendrier de l'EDF et les doublons. Si chacun gardait les siens, c'est-à-dire deux ou trois dans chaque équipe, ça ne poserait pas le quart de l'ombre d'un problème.

Il est clair qu'avec ton idée aucun club français ne sortirait des poules en HCup, donc forcément ca réduirait le nombre de matchs et ça éviterait fondamentalement d'éventuels doublons...

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)
Il est clair qu'avec ton idée aucun club français ne sortirait des poules en HCup

Voila qui provoquerait en moi une peine infinie... :sorcerer:

Posté(e)

Je dirais mieux : supprimer les demis. 2 dates en moins et le spectre d'un Top12 qui s'éloigne. Et les gros qui batailleront jusqu'au bout.

Posté(e)

Effet négatif possible : étoffer touours plus le groupe, recruter toujours plus de cadors.

Effet positif possible : recruter des joueurs non internationaux et/ou s'appuyer davantage sur les jeunes au lieu de recruter des internationaux.

Je pense qu'en H-Cup, nous allons dégringoler, les clubs préférant privilégier le Brennus. Sinon, vous pensez que les gros clubs sont capables de recruter davantage de joueurs de qualité ? J'ai un doute, à moins que les salaires baissent. Mais dans ce cas, :sorcerer: Dan Carter and co. Vivement que ça se mette en place la saison prochaine. Nous seront vite fixés.

Posté(e)
Top 14 - Le Top 14 nouveau est arrivé

Le Comité directeur de la LNR a entériné jeudi la réforme du Top 14. Dès la saison prochaine, les phases finales seront modifiées puisque les six premiers du classement y prendront part. Le salary cap sera lui instauré à partir de 2010-2011 et la limitation du nombre d'étrangers dans les trois ans.

Le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby, réuni ce jeudi à Grenoble, a examiné les propositions visant à réformer le Top 14 et a voté quatre décisions importantes.

La première concerne la composition des effectifs professionnels. Voté à l'unanimité moins une voix, un dispositif favorisant l'émergence des jeunes formés au sein des filières de formation françaises a été adopté. Chaque club devra disposer dans son effectif professionnel d'un minimum de joueurs formés localement, c'est-à-dire en France. Cette mesure ne sera mise en place que progressivement, dans les trois prochaines années. La saison prochaine, rien ne changera "car il y a de nombreuses démarches juridiques à faire. Il faut notamment consulter les ministères puis Bruxelles. Matériellement, nous n'avions pas le temps ", explique Patrick Wolff, membre du Comité Directeur. A partir de la saison 2010/2011, les clubs ne devront pas compter dans leur effectif contractuel plus de 50% de joueurs formés à l'étranger. Le chiffre passera à 30% lors de la saison 2011/2012, c'est-à-dire que chaque effectif sera composé de 70% de joueurs issus des filières de formation. Qu'appelle-t-on joueur issu des filières de formations ? Ce sont les joueurs licenciés pendant au moins cinq saisons, consécutives ou non, à la FFR avant 21 ans ou ayant passé trois saisons dans un centre de formation entre 16 et 21 ans, dont la convention de formation a été homologuée.

La deuxième mesure principale concerne le calendrier et la formule du Top 14. La saison prochaine débutera le 15 août et se terminera soit le 29 mai, soit le 4 juin. Mais surtout le Comité Directeur a décidé de proposer à la prochaine Assemblée Générale, qui aura lieu le 7 mai, l'instauration de deux barrages pour l'accession aux demi finales du Top 14, l'un entre le 3e et le 6e de la phase préliminaire et l'autre entre le 4e et le 5e. Ces barrages se disputeront sur le terrain des clubs classés 3e et 4e. Par contre, le 1er et le 2e de la première phase seront, quant à eux, directement qualifiés pour les demi-finales. Seulement deux voix contre et trois abstentions ont été enregistrés pour cette décision.

La troisième mesure concerne le 'salary cap'. Le Comité Directeur de la LNR a adopté, à l'unanimité moins une voix, un dispositif de plafonnement des rémunérations versées aux joueurs, autrement dit un 'salary cap', qui entrera en vigueur lors de la saison 2010/2011. Suivant des statistiques basées sur les saisons 2008/2009 et 2009/2010, un plafond applicable sera fixé par le Comité Directeur sur la base de la moyenne des trois plus importantes masses salariales. Le pourcentage d'évolution sera déterminé en tenant compte du contexte économique mais il ne pourra pas excéder 10%. "La masse salariale d'un club ne pourra pas augmenter au-delà d'un certain pourcentage par rapport à la saison précédente. Les clubs s'épuisent à suivre l'augmentation des salaires. Ils souhaitent plus de raison. C'est la raison pour laquelle cette mesure n'a pas été beaucoup contestée", explique Patrick Wolff. Avant d'ajouter : "Il nous faudra trouver les moyens d'apprécier toutes les rémunérations de joueurs. Il faut un système qui permette une véritable transparence à ce niveau".

Enfin, la dernière décision importante concerne l'introduction, dès la saison prochaine, dans les règlements d'un régime de sanction en points destiné à compenser l'iniquité sportive en cas de comportements portant atteinte au plan financier à cette équité. C'est la DNACG qui aura la possibilité de prononcer ces sanctions. "Les clubs présentent une certaine masse salariale en début de saison. S'il est vérifié qu'un club a menti et a donc troublé l'équité sportive en agissant délibérément, il pourra se voir retirer des points au classement de la saison en cours suivant un barème de 2 à 5 points ", explique Patrick Wolff.

"Les discussions ont été vives mais plutôt calmes. Les opposants à ces réformes ont présenté des arguments et soulevé des points importants", a indiqué Patrick Wolff. Ces différentes dispositions doivent également être entérinées par la FFR. "Toutes ne sont pas séparées les unes des autres mais bien étroitement liées pour régler l'équité sportive entre les clubs. De plus, nous voulons éviter d'être à la merci d'une bulle spéculative et que quelqu'un puisse mettre des sommes astronomiques dans un club et créer une inflation considérable", a-t-il précisé. Nul doute que ces différentes décisions devraient, en tout cas, radicalement changé le visage du Top 14 dans les prochaines saisons.

Voili voilou...

Posté(e) (modifié)

En l'état actuel les barrages seraient:

Clermont - Brive au Michelin

Et

Stade Français - Bayonne au Stade de France

Vraiment un suspense insoutenable avec des scores pas du tout connus à l'avance!

Le top14 prend une autre dimension là...

Modifié par zeds
Invité Invité_ALAINCORSE_*
Posté(e)
En l'état actuel les barrages seraient:

Clermont - Brive au Michelin

Et

Stade Français - Bayonne au Stade de France

Vraiment un suspense insoutenable avec des scores pas du tout connus à l'avance!

Le top14 prend une autre dimension là...

Posté(e)

Voir que le 6ème de la phase de poule peut au final gagner le Brennus, moi perso ça me troue le c..!

Les clubs vont laisser de moins en moins de repos à leurs internationaux car il faudra à tout pris finir dans les 2 premiers, ça va engendrer une hausse des blessures et pourquoi pas du dopage...

Enfin bref, j'ai vraiment l'impression qu'on recule au lieu d'avancer, c'est consternant.

Mais Revol est content le CO pourra peut-être bientôt être encore en course pour les demis à l'issu de la saison régulière du Top14, c'est une sacrée avancée, du moins pour lui car pour les autres :sorcerer: .

Invité Invité_ALAINCORSE_*
Posté(e)

On fait dans le burlesque !! Ou alors ils nous croient vraiment beaucoup plus c..... bêtes que nous ne le sommes .Le sixième pourrait être champion de France ??? Suite ,bien sûr ,à un un concours de circonstance très exceptionnel ,mais quand même ...De toutes façons avant que Castres soit sixième .... :shaun::chinois::sorcerer::chinois:

the farfadou
Posté(e) (modifié)

Apart décaler le problème de 2 rangs ça n'apporte rien, bien au contraire.

Imaginons que cette réforme ait été en vigueur cette année, le match de ce weekend SF-ASM n'aurait plus aucun intérêt pour Clermont qui est à 10 points du second et à 13 du 7ème conclusion : repos pour les internationnaux et ceux qui ont beaucoup joué ils envoient l'équipe B, canal s'offusque et on en est au même point qu'aujourd'hui :sorcerer:

Modifié par the farfadou
Posté(e)

J'aimerais savoir comment la ligue va faire pour aller a l'encontre des accords de Cotonou et surtout a l'encontre de la libre circulation des travailleurs en Europe ? De plus cette limitation très strictes du nombre d'étranger va augmenter la différence entre les clubs, si le nombre d'étranger est limite et au vu de la concentration des bons joueurs français dans quelques clubs, ça va creuser encore plus le fosse entre les clubs.

Invité chomelaregle
Posté(e)

c'est pas un probleme ca, c'est facile de sortir des joueurs etrangés formés au club,

exemple: Parisse, Bergamasco ont été formé au SF, suffit de passer par le centre de formation et pis vala.

Kunavore il sort pas du centre de formation du ST?

Nagisa Kaworu
Posté(e)
J'aimerais savoir comment la ligue va faire pour aller a l'encontre des accords de Cotonou et surtout a l'encontre de la libre circulation des travailleurs en Europe ? De plus cette limitation très strictes du nombre d'étranger va augmenter la différence entre les clubs, si le nombre d'étranger est limite et au vu de la concentration des bons joueurs français dans quelques clubs, ça va creuser encore plus le fosse entre les clubs.

On retrouve les dernières discussions du foot, notamment, avec la commission européenne. En basant la règle sur la formation, on ne parle plus de nationalité, donc pas de problème avec la libre circulation des travailleurs (et Cotonou par extension). Ceci dit, la commission a déjà annoncé qu'elle ferait un bilan dans quelques années pour s'assurer que ce n'est pas de fait une limitation sur la nationalité.

A noter par ailleurs qu'à ma connaissance, depuis le début de l'année, la lecture légale des accords de Cotonou a été revue et qu'ils ne s'appliquent plus pour le sport (pour les nouveaux arrivants). J'avais lu plusieurs articles sur le sujet dans la presse anglaise (le cricket est largement concerné), rien en France.