Aller au contenu

Le Top 14 Se Réforme

kwll

Messages recommandés

Posté(e)

Top 14 - 03/04/2009 - 10:00

Réforme : Bouscatel isolé

Selon La Dépêche du Midi, René Bouscatel, le président du Stade toulousain, est le seul à avoir voté contre chaque proposition lors du Comité directeur de la LNR. Isolé sur le salary cap et la limitation de joueurs étrangers, il a indiqué que "la vérité sur masses salariales reste cachée".

Sur la réforme de la formule du Top 14 qui voit l'introduction de barrages, le représentant des entraîneurs a aussi voté contre et Jean-Pierre Lux ainsi que Pécastaing se sont abstenus.

Pôôôôvre petit Boucsou!!! :sorcerer:

boubagump (FCG)
Posté(e)

Oh moins, le président Bouscatel n'est pas faux-cul.

Pour les autres, c'est le changement dans la continuité.

La seule vraie réforme serait la mise en place de provinces. Nous n'en sommes pas encore là.

Posté(e) (modifié)

Au passage je viens de lire dans un autre fil que le munster n'a droit qu'à 5 étrangers non sélectionnables pour l'Irlande dans son effectif.

Comment ce réglement s'accomode-t-il avec les réglements communautaires + les accords type 'Cotonou'?

(Il se peut que ce ne soit qu'une consigne non écrite donnée aux responsables des provinces irlandaises qui sont l'émanation de leur fédération mais d'autres forumeurs ont peut-être plus de certitudes à ce sujet...)

Modifié par Roms
Invité chomelaregle
Posté(e)
Au passage je viens de lire da

euh Dessin Animé?

Deviant Art?

j'ai bon? :sorcerer:

Posté(e)
J'aimerais savoir comment la ligue va faire pour aller a l'encontre des accords de Cotonou et surtout a l'encontre de la libre circulation des travailleurs en Europe ? De plus cette limitation très strictes du nombre d'étranger va augmenter la différence entre les clubs, si le nombre d'étranger est limite et au vu de la concentration des bons joueurs français dans quelques clubs, ça va creuser encore plus le fosse entre les clubs.

Ce n'est pas une limitation du nombre d'étrangers mais une obligation d'un taux de joueurs formé en France.

Apparemment seuls quelques années suffiraient à donner ce "statut" à des joueurs étrangers.

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)
J'aimerais savoir comment la ligue va faire pour aller a l'encontre des accords de Cotonou et surtout a l'encontre de la libre circulation des travailleurs en Europe ? De plus cette limitation très strictes du nombre d'étranger va augmenter la différence entre les clubs, si le nombre d'étranger est limite et au vu de la concentration des bons joueurs français dans quelques clubs, ça va creuser encore plus le fosse entre les clubs.

Ce n'est pas une limitation du nombre d'étrangers mais une obligation d'un taux de joueurs formé en France.

Apparemment seuls quelques années suffiraient à donner ce "statut" à des joueurs étrangers.

Ouais, enfin cinq saisons en France ou trois saisons dans le même centre de formation avant 21 ans, c'est quand même une belle barrière à l'entrée. Il y a cinq ans, la Commission aurait shooté là-dedans ; depuis les subprimes, ça a une chance de passer. Mais c'est la fin des petites embrouilles du genre Parisse espoir formé à Paris.

Posté(e)
Au passage je viens de lire dans un autre fil que le munster n'a droit qu'à 5 étrangers non sélectionnables pour l'Irlande dans son effectif.

Comment ce réglement s'accomode-t-il avec les réglements communautaires + les accords type 'Cotonou'?

(Il se peut que ce ne soit qu'une consigne non écrite donnée aux responsables des provinces irlandaises qui sont l'émanation de leur fédération mais d'autres forumeurs ont peut-être plus de certitudes à ce sujet...)

Oui c'est ça il y a je crois de fortes amendes si ça n'est pas respecté. Il faut quand même préciser que ce sont en fait des joueurs non sélectionnables définitivement car si un joueur étranger est recruté est n'a pas été sélectionné dans son pays d'origine, il sera donc sélectionnable dans 3 ans dans son nouveau pays et n'est pas pris en compte dans ce quota. Exemples actuels : Diack (SA/Ulster), Nutbrown (NZ/Ospreys)...

Posté(e)

Ouais, enfin cinq saisons en France ou trois saisons dans le même centre de formation avant 21 ans, c'est quand même une belle barrière à l'entrée. Il y a cinq ans, la Commission aurait shooté là-dedans ; depuis les subprimes, ça a une chance de passer. Mais c'est la fin des petites embrouilles du genre Parisse espoir formé à Paris.

Ben Parisse ça n'avait rien à voir avec le fait de baisser le nombre d'étrangers à ce moment là puisqu'il avait un passeport italien.

C'était pour qu'il ne compte pas dans les contrats pro (et aussi pour qu'il ait des plages aménagées pour continuer ses études), ça, ça continuera a priori, ce n'est pas le même problème.

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)
Ben Parisse ça n'avait rien à voir avec le fait de baisser le nombre d'étrangers à ce moment là puisqu'il avait un passeport italien.

C'était pour qu'il ne compte pas dans les contrats pro (et aussi pour qu'il ait des plages aménagées pour continuer ses études), ça, ça continuera a priori, ce n'est pas le même problème.

Je n'en disconviens pas, mais la même manip ne marchera pas pour la nouvelle mesure.

Posté(e)

C'est surtout pour qu'il ne compte pas dans les contrats pro.

Pour les horaires aménagées, ça peu toujours s'arranger, dans le club et à l'université.

Posté(e)

De toutes les mesures accouchées hier, cette limitation est de loin celle qui me réjouit le plus.

D'une part cela limitera le pillage des nations du sud, et paradoxalement c'est probablement celle qui sera la plus bénéfique aux petits clubs. (parceque le salary cap je demande à voir en pratique ce que ça donnera.)

En effet les clubs les plus riches pourront continuer à accumuler les internationaux français, mais les meilleurs joueurs étrangers seront eux mieux répartis.

Et puis mine de rien ce genre de mesure dont le foot parle depuis des années, he ben c'est le rugby qui aura réussi le premier à la concrétiser.

Le seul effet pervers est ,je pense, que le niveau des petites nations historiques du rugby comme les îles du pacifique, la géorgie etc et même peut-être de l'Argentine d'ailleurs s'ils ne concrétisent pas rapidement l'intégration d'une ou deux équipes locales au Super 14, plongera rapidement étant donné que leurs meilleurs joueurs auront plus de mal à jouer dans des clubs de haut niveau européens.

Posté(e) (modifié)
D'une part cela limitera le pillage des nations du sud, et paradoxalement c'est probablement celle qui sera la plus bénéfique aux petits clubs. (parceque le salary cap je demande à voir en pratique ce que ça donnera.)

Est ce que cela limitera le pillage, ou celui ci commencera plus tôt?

Un peu comme au football, les clubs européens qui vont chercher les jeunes Africains très tôt pour les intégrer à leur centre de formation.

Cela ne risque t'il pas d'arriver avec les jeunes Fidjiens, Tongiens voir Argentins ou Sud Africains?

Modifié par djemerj
Invité chomelaregle
Posté(e) (modifié)

Est ce que cela limitera le pillage, ou celui ci commencera plus tôt?

Un peu comme au football, les clubs européens qui vont chercher les jeunes Africains très tôt pour les intégrer à leur centre de formation.

Cela ne risque t'il pas d'arriver avec les jeunes Fidjiens, Tongiens voir Argentins ou Sud Africains?

exact, on va aller les chercher plus jeune, c'est tout.

fidjiens et tongiens sont habitués avec la nouvelle zelande.

Modifié par chomelaregle
Posté(e)

C'est surtout pour qu'il ne compte pas dans les contrats pro.

Pour les horaires aménagées, ça peu toujours s'arranger, dans le club et à l'université.

Ca oblige surtout les entraîneurs à le respecter.

Ils sont toujours ok en début de saison, puis le stress et la pression aidant, en cours de saison...

Posté(e) (modifié)
De toutes les mesures accouchées hier, cette limitation est de loin celle qui me réjouit le plus.

En effet les clubs les plus riches pourront continuer à accumuler les internationaux français, mais les meilleurs joueurs étrangers seront eux mieux répartis.

Et puis mine de rien ce genre de mesure dont le foot parle depuis des années, he ben c'est le rugby qui aura réussi le premier à la concrétiser.

Le seul effet pervers est ,je pense, que le niveau des petites nations historiques du rugby comme les îles du pacifique, la géorgie etc et même peut-être de l'Argentine d'ailleurs s'ils ne concrétisent pas rapidement l'intégration d'une ou deux équipes locales au Super 14, plongera rapidement étant donné que leurs meilleurs joueurs auront plus de mal à jouer dans des clubs de haut niveau européens.

On rejoint le post sur Maestri, avec cette limitation du nombre d'étranger, le stade toulousain va être encore plus avantagé car il arrive a attirer des jeunes espoirs ou confirmes français. Regardez le recrutement de cette année: David, Picamoles, Maestri; nous ça nous arrange cette limite mais si on prend Montpellier par exemple, ils arrivent a concerver certains jeunes de leur centre en suivant les surencheres salariales car a cote ils ont des sud af qu'ils payent moins.

Appliques cette clause sur la limitation du nombre d'étranger aux équipes types de chaque club, tu n'aurais plus le suspens de la 4eme place par rapport a Brive; j'espère me tromper pour le suspens du Top 14 mais cette mesure va renforcer les clubs attractifs et faire descendre les autres.

Modifié par niccanada
Posté(e)

Mais pourquoi Bouscatel a voté contre ces dispositions ? :rolleyes:

Parigot tête de veau
Posté(e) (modifié)

On rejoint le post sur Maestri, avec cette limitation du nombre d'étranger, le stade toulousain va être encore plus avantagé car il arrive a attirer des jeunes espoirs ou confirmes français. Regardez le recrutement de cette année: David, Picamoles, Maestri; nous ça nous arrange cette limite mais si on prend Montpellier par exemple, ils arrivent a concerver certains jeunes de leur centre en suivant les surencheres salariales car a cote ils ont des sud af qu'ils payent moins.

Appliques cette clause sur la limitation du nombre d'étranger aux équipes types de chaque club, tu n'aurais plus le suspens de la 4eme place par rapport a Brive; j'espère me tromper pour le suspens du Top 14 mais cette mesure va renforcer les clubs attractifs et faire descendre les autres.

C'est le plafond salarial qui ensuite peut rééquilibrer les choses s'il est suffisamment bas ... et pas contourné par les contrats de sponsoring.

Modifié par Parigot tête de veau
Posté(e)

C'est le plafond salarial qui ensuite peut rééquilibrer les choses s'il est suffisamment bas ... et pas contourné par les contrats de sponsoring.

Le plafond salarial? c'est du bidon.

la moyenne des 3 plus gros budgets comme reference, avec augmentation de 10% tous les ans, ca ne va en fait gener personne

Parigot tête de veau
Posté(e)

Le plafond salarial? c'est du bidon.

la moyenne des 3 plus gros budgets comme reference, avec augmentation de 10% tous les ans, ca ne va en fait gener personne

Ça remplacera une croissance exponentielle par une croissance géométrique... Ça va dans la bonne direction comme on dirait au G20...

Posté(e)
Ça remplacera une croissance exponentielle par une croissance géométrique...

C'est la même chose.

Juste, là, le coefficient sera contrôlé par la Ligue.

Posté(e)

C'est la même chose.

juste pour faire comprendre aux pseudo mecenes adeptes des mercenaires que ce n'est pas eux qui dirigent le rugby francais

Posté(e)

C'est la même chose.

Ben non, ce n'est pas la même chose, ces dernières années, l'augmentation était de 20 à 25% par an.

Là, les plus gros budget devrait être à +10% tandis que les autres pourront être à +20%.

Dans quelques années, les budgets devraient donc devenir plus homogènes petit à petit.

Sur le principe, c'est une méthode douce et qui devrait fonctionner.

Sauf qu'on sait tous que c'est une connerie et que c'est facilement contournable.

Posté(e)
Le pourcentage d'évolution sera déterminé en tenant compte du contexte économique mais il ne pourra pas excéder 10%. "La masse salariale d'un club ne pourra pas augmenter au-delà d'un certain pourcentage par rapport à la saison précédente.

même sur le principe je ne vois pas de rattrapage en douceur :rolleyes:

Posté(e)
Ben non, ce n'est pas la même chose, ces dernières années, l'augmentation était de 20 à 25% par an.

Là, les plus gros budget devrait être à +10% tandis que les autres pourront être à +20%.

Dans quelques années, les budgets devraient donc devenir plus homogènes petit à petit.

Sur le principe, c'est une méthode douce et qui devrait fonctionner.

Sauf qu'on sait tous que c'est une connerie et que c'est facilement contournable.

Non je disais juste que croissance géométrique et exponentielle c'était la même chose, mathématiquement parlant ^^

Après on est d'accord, sur le papier ça devrait resserer les budgets...

Invité perrot
Posté(e)
Mais pourquoi Bouscatel a voté contre ces dispositions ? :original:

pourquoi ne l'aurait-il pas fait ? :rolleyes:

Posté(e)

une petite de notre ami guy :sorcerer:

Guy Novès, le manager du Stade toulousain, a jugé "dommageable pour l'équipe de France" la mise en place de barrages la saison prochaine. En effet, deux matchs de barrages opposeront le 3e et le 6e, ainsi le 4e et le 5e, pour une place en demie. Les deux premiers seront directement qualifiés.

"Cette mesure sera dommageable pour l"équipe de France car, si nous voulons terminer dans les deux premiers, nous serons obligés d'utiliser au maximum nos internationaux alors que jusqu'à présent, nous avions la possibilité de les faire parfois souffler, la qualification étant moins difficile", a-t-il déclaré à La Dépêche du Midi.

il est quand meme énorme ce guy , on va vraiment se faire chier quand il prendra sa retraite :sorcerer:

Posté(e)

ben il a raison non ? :sorcerer:

(bon ce qu'il ne dit pas, c'est que faire jouer à domicile le 1er et le 2ème sans même ajouter les barrages 5/6 aboutirait à la même obligation :sorcerer: )

Posté(e)

une phrase dans une interview de LHERMET...

Le salary cap ...

C’est un vaste nuage de fumée ! On veut faire croire que l’on s’occupe de la réglementation financière des clubs, mais en fait cela ne sert à rien car tout le monde sait tres bien que le parrainage de joueurs par les sponsors est une pratique courante dans beaucoup de clubs. Ces masses d’argent ne figurant pas dans ce « salary cap », cela ne servira qu’à donner des arguments au club pour trouver des solutions de financement annexe. Cela ne va pas dans le sens d’une clarification des budgets.

c'est ce que je pense depuis un bon moment et que pratique le SF depuis plusieurs années , c'est vrai que cela est plus facile de trouver a un joueur parisien une petite présentation dans une entreprese en soirée que chez nous ......

j'appelle cela "un salaire caché"

Posté(e)
une phrase dans une interview de LHERMET...

Le salary cap ...

C’est un vaste nuage de fumée ! On veut faire croire que l’on s’occupe de la réglementation financière des clubs, mais en fait cela ne sert à rien car tout le monde sait tres bien que le parrainage de joueurs par les sponsors est une pratique courante dans beaucoup de clubs. Ces masses d’argent ne figurant pas dans ce « salary cap », cela ne servira qu’à donner des arguments au club pour trouver des solutions de financement annexe. Cela ne va pas dans le sens d’une clarification des budgets.

c'est ce que je pense depuis un bon moment et que pratique le SF depuis plusieurs années , c'est vrai que cela est plus facile de trouver a un joueur parisien une petite présentation dans une entreprese en soirée que chez nous ......

j'appelle cela "un salaire caché"

Entierement d'accord avec Lhermet, on va se retrouver avec des joueurs payes par les sponsors et qui va trinquer: les clubs implantes dans un bassin économique faible. On va donc arriver au rêve de la ligue avec un club a Lyon en Top14, un club en Bretagne, un en Alsace et un dans le nord, au revoir les Montaubans, les Bourguoins, les Dax, etc...

Posté(e)
Mais pourquoi Bouscatel a voté contre ces dispositions ? :sorcerer:

Bouscatel en colère : «Des règles pour amuser la galerie»

Réné Bouscatel est farouchement opposé à toute idée de réforme du Top 14. Pour le président du Stade Toulousain, le championnat est déjà très attractif dans sa configuration actuelle.

René Bouscatel, quel est votre point de vue sur les réformes entérinées par la LNR ?

Je suis contre le système des barrages, pour deux raisons : Il y a déjà trop de matches. Et à quoi servirait une phase régulière de 26 matches pour donner la possibilité au 5e et au 6e d'être champion de France ? Et pourquoi pas le 7e et le 8e ? Concernant la limitation des joueurs étrangers dans notre championnat, ça ne veut rien dire. Sur 1000 joueurs professionnels, notre championnat compte environ 300 étrangers. Il reste donc 700 joueurs comme réservoir à l'équipe de France. Alors qu'on ne vienne pas dire que si le XV de France a des difficultés, c'est à cause des joueurs étrangers. Il faut regarder les statistiques et les résultats.

Sur nos 33 joueurs pros, 9 sont issues de notre centre de formation, dont 7 sont internationaux. 13 joueurs ont été formés dans des clubs français et sont au plus haut niveau. Ensuite, il reste quelques joueurs étrangers. Mais ils apportent aux joueurs de notre championnat une ouverture d'esprit qui ne peut être que bénéfique pour leur propre développement. Ils améliorent également la qualité de notre championnat. Enfin, sur le Salary Cap, c'est une galéjade ! On fait des règles pour amuser la galerie, être à la mode et favoriser ceux qui trichent.

Qu'entendez-vous par là ?

Ils veulent que les plus gros salaires soient limités par rapport à une moyenne des dix plus gros salaires du club et y ajouter un coefficient déterminé chaque année par le comité directeur de la Ligue. Ça revient à dire qu'on va augmenter les différences des hauts salaires. Du coup, les clubs qui pratiquent déjà une politique de haut salaire pourront recruter plus par rapport à des clubs qui sont déjà limités. Maintenant, il faut savoir ce que l'on veut vraiment. Soit être performant sur la scène internationale en club et en équipe de France, soit former un championnat de trente clubs moyens. Dans ce cas, il faut penser à un partenariat avec des entreprises mutualiste et non pas envisager d'attendre le haut niveau.

Considérez-vous qu'aucune réforme n'est nécessaire pour rendre le Top 14 encore plus attractif ?

Mais notre championnat est l'un des plus attractifs. Et c'est uniquement grâce à des locomotives qui tirent le rugby vers le haut. Il faut savoir que nous sommes un des seuls championnats français où six clubs ont des intentions légitimes d'être champion de France à chaque début de saison. A neuf jours de la finale, quatre clubs sont encore en course et deux le jour J. Dans quel autre sport, avec seulement 14 clubs au départ, on peut en dire autant ? Il y a aussi 6 à 7 clubs qui se battent pour une place en Coupe d'Europe et 4 qui luttent pour ne pas descendre. Alors qu'on ne vienne pas m'expliquer qu'il y a un ventre mou. Mais si on veut leur couper la tête, on va redescendre vers le bas. Et alors on se retrouvera avec 30 clubs moyens. Il y a une auto-protection des clubs des dirigeants en place qui empêche certains clubs d'émerger, qui empêche un renouvellement. Il faut arrêter de nous fragiliser, mais plutôt profiter de l'effet positif du rugby. Aucun sport n'a réussi à se développer aussi vite. Il faut continuer à tirer le rugby vers le haut ! Je suis prêt à débattre avec n'importe qui des vraies-fausses bonnes idées qui peuvent être lancées.

Comment voyez-vous notre championnat dans dix ans ?

Nous ne serons plus quatorze, mais douze. C'est une évidence. Il n'y a que cinquante-deux semaines dans l'année. Et ça, même le Général De Gaulle n'a pas réussi à le changer. Avec 10 semaines au minimum réservées à la préparation ou au repos des joueurs, il reste 42 semaines. Et médicalement, un joueur ne peut pas jouer plus de 42 matches par saison. Pourtant, à l'heure actuelle, vous avez 28 matches de championnat, 9 matches de Coupe d'Europe et 11 matches internationaux. Ce qui fait 48 matches par saison. Il faut donc trouver un système avec moins de matches.

Seriez-vous d'accord pour une réduction à 12 clubs ?

Je ne suis pas un adepte du Top 12, mais je suis également contre le fait de dévaloriser notre championnat en terme sportif et économique en acceptant de jouer sans nos internationaux. Ça fausse l'équité de notre championnat. Dans dix ans, si les quatre « gros » continuent à tirer le rugby vers le haut, tous les ans des clubs se structureront pour venir les concurrencer. On l'a vu cette année avec Brive et Bayonne. D'ici deux ou trois ans, en début de saison, dix clubs pourraient prétendre jouer le titre. Il faut donc arrêter de vouloir couper la tête à des Boudjellal ou des Lorenzetti. Car si il y a dix ans, si on avait coupé la tête de Max Guazzini, jouerait-on au Stade de France devant 80 000 spectateurs ? Alors il faut arrêter de dire qu'on veut une meilleure répartition des clubs dans l'hexagone si c'est pour maintenir les clubs actuels en place. Sinon, on va finir à 50 ! Mais je le répète, on empêche le renouvellement par auto-protection.

Est-ce à dire que vous n'êtes pas contre l'arrivée de mécènes dans le rugby ?

Il ne faut pas avoir peur de deux ou trois gros investisseurs qui sont capables de mettre plus d'argent sur de gros joueurs. Ça a toujours existé. Quillan a été champion de France grâce à un marchand de chapeau. L'arrivée de Max Guazzini a été vu d'un mauvais œil, moi le premier, mais aujourd'hui, il a trouvé le moyen de valoriser les joueurs et le match Stade Français - Stade Toulousain est devenu un classique. Il faut respecter tous les clubs, même s'ils n'apportent pas tous les mêmes avantages. Tirons le rugby vers le haut !

http://www.le10sport.com/

:sorcerer:

Posté(e)

:sorcerer: Pour continuer dans la "réforme" du Top 14, eDF vient d'annoncer la fin de son partenariat avec la LNR !

eDF prefere mettre le paquet sur les JO 2012 et les sports d'eau + handisport.

:original: ERC n'a pas de crainte a avoir, le partenariat d'eDF est maintenu pour la H cup et challenge.

good game !

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)
Sur nos 33 joueurs pros, 9 sont issues de notre centre de formation, dont 7 sont internationaux.

Heu...

1/ Michou

2/ Poitrenaud

3/ Médard

4/ Servat

5/ Lacombe

6/ Millo

7/ Ledevedec (en forçant)

C'est lesquels les deux autres ? :original:

Invité chomelaregle
Posté(e)
Sur nos 33 joueurs pros, 9 sont issues de notre centre de formation, dont 7 sont internationaux.

Heu...

1/ Michou

2/ Poitrenaud

3/ Médard

4/ Servat

5/ Lacombe

6/ Millo

C'est lesquels les deux autres ? :original:

j'imagine que si Millo en fait parti, Lamboley aussi, non?

the farfadou
Posté(e)

Heu...

1/ Michou

2/ Poitrenaud

3/ Médard

4/ Servat

5/ Lacombe

6/ Millo

C'est lesquels les deux autres ? :sorcerer:

Kunavore :original::sorcerer:

Posté(e) (modifié)

Heu...

1/ Michou

2/ Poitrenaud

3/ Médard

4/ Servat

5/ Lacombe

6/ Millo

C'est lesquels les deux autres ? :sorcerer:

Ca y est, c'est reparti sur le débat, que je trouve dépassé, sur la formation. Jauzion, Clerc, Heymans, Fritz, JBE ne sont pas plus estampillés "toulousains" (le seul serait Papy en fait!) et pourtant venu a une autre époque, les Maestri, David ou Picamoles seront peut-être les Pelous ou Jauzion de demain, et alors?

Bobol, Milo ont été formés à Massy on va pas la refaire celle là, rejoignent le ST vers 18 ans, des Jauzion, Clerc, Heymans, Fritz, JBE a différents moments de leur carrière.

Bravo à l'USAP de pouvoir faire jouer autant de jeunes en une et tout le mal que l'on peut souhaiter a votre centre de formation est de sortir des Jeanjean, Mermoz, Baby, Durand, des Dupuy, Montauriol, Denos, Mazars, Fiorini, Battut, Audi, Damiani, Tranier jouant aujourd'hui en "D1", des Huget, Sola, Synaeghel ... ayant rejoint Agen et bien d'autres. Pourtant, ils ne sont pas forcément plus "toulousains" que d'autres, ils ont rejoint un centre de formation qui leur a ouvert les portes, comme un Tarbais viendrait faire sa prépa à Toulouse ou ailleurs, sa grande école à Paris voir à l'étranger.

Faut se bouger les enfants, le rugby a changé (le monde aussi!) et la carrière des rugbymens aussi, pas de scandale a ce que chacun gère sa carrière. Quand l'avenir semble bouché là ou je suis, ben je met à jour mon CV et envoie quelques courriers, point barre.

Si le centre de formation de l'USAP continue d'être aussi performant, ben dans quelques saisons on verra des joueurs aller ailleurs, c'est somme toute très logique. Quand l'USAP cherche a régler quelques détails lui permettant d'être encore plus performant, il va chercher des Carter, des Mermoz, des joueurs étrangers. Lui aussi cherche a trouver le moyen d'être le plus performant possible et si cela il doit recruter aux antipodes, aller chercher des joueurs d'autres clubs (Durand, Mermoz), il le fait. Pas convaincu que si demain, les sélections prennent à l'USAP plus de dix joueurs, titulaires et jeunes compris, ils ne voient pas le recrutement étranger sous un autre oeil :sorcerer:

Enfin sur ce débat sans fin, on reproche au ST de recruter des futurs internationaux, des potentiels internationaux, il y en a bien plus que ça, le vrai reproche que l'on peut faire au ST est surtout d'en confirmer beaucoup (quoique apparemment avec le nouveau staff, les choses vont bouger puisque les performances internationales n'ont aucun intérêt a leurs yeux :original: )

Modifié par rimram31
Nagisa Kaworu
Posté(e)
Jeanjean, Mermoz, Baby, Durand, des Dupuy, Montauriol, Denos, Mazars, Fiorini, Battut, Audi, Damiani, Tranier

Audy, papy, Julien Audy, pas Audi. Audi, c'est ta voiture... :original:

Posté(e)

Heu...

1/ Michou

2/ Poitrenaud

3/ Médard

4/ Servat

5/ Lacombe

6/ Millo

C'est lesquels les deux autres ? :blink:

Ca y est, c'est reparti sur le débat, que je trouve dépassé, sur la formation. Jauzion, Clerc, Heymans, Fritz, JBE ne sont pas plus estampillés "toulousains" (le seul serait Papy en fait!) et pourtant venu a une autre époque, les Maestri, David ou Picamoles seront peut-être les Pelous ou Jauzion de demain, et alors?

Bobol, Milo ont été formés à Massy on va pas la refaire celle là, rejoignent le ST vers 18 ans, des Jauzion, Clerc, Heymans, Fritz, JBE a différents moments de leur carrière.

Bravo à l'USAP de pouvoir faire jouer autant de jeunes en une et tout le mal que l'on peut souhaiter a votre centre de formation est de sortir des Jeanjean, Mermoz, Baby, Durand, des Dupuy, Montauriol, Denos, Mazars, Fiorini, Battut, Audi, Damiani, Tranier jouant aujourd'hui en "D1", des Huget, Sola, Synaeghel ... ayant rejoint Agen et bien d'autres. Pourtant, ils ne sont pas forcément plus "toulousains" que d'autres, ils ont rejoint un centre de formation qui leur a ouvert les portes, comme un Tarbais viendrait faire sa prépa à Toulouse ou ailleurs, sa grande école à Paris voir à l'étranger.

Faut se bouger les enfants, le rugby a changé (le monde aussi!) et la carrière des rugbymens aussi, pas de scandale a ce que chacun gère sa carrière. Quand l'avenir semble bouché là ou je suis, ben je met à jour mon CV et envoie quelques courriers, point barre.

Si le centre de formation de l'USAP continue d'être aussi performant, ben dans quelques saisons on verra des joueurs aller ailleurs, c'est somme toute très logique. Quand l'USAP cherche a régler quelques détails lui permettant d'être encore plus performant, il va chercher des Carter, des Mermoz, des joueurs étrangers. Lui aussi cherche a trouver le moyen d'être le plus performant possible et si cela il doit recruter aux antipodes, aller chercher des joueurs d'autres clubs (Durand, Mermoz), il le fait. Pas convaincu que si demain, les sélections prennent à l'USAP plus de dix joueurs, titulaires et jeunes compris, ils ne voient pas le recrutement étranger sous un autre oeil :whist:

Enfin sur ce débat sans fin, on reproche au ST de recruter des futurs internationaux, des potentiels internationaux, il y en a bien plus que ça, le vrai reproche que l'on peut faire au ST est surtout d'en confirmer beaucoup (quoique apparemment avec le nouveau staff, les choses vont bouger puisque les performances internationales n'ont aucun intérêt a leurs yeux :stuart: )

C'est le dada actuel du corbach.

On se demande pourquoi.

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)

Ca y est, c'est reparti sur le débat, que je trouve dépassé, sur la formation.

C'est le dada actuel du corbach.

On se demande pourquoi.

Je vous signale que la phrase est de Bouscatel, qui fait donc la différence lui aussi...

Posté(e)
Jeanjean, Mermoz, Baby, Durand, des Dupuy, Montauriol, Denos, Mazars, Fiorini, Battut, Audi, Damiani, Tranier

Audy, papy, Julien Audy, pas Audi. Audi, c'est ta voiture... :blink:

T'es marrant toi autant de lettres a taper sur son ordinateur en vérifiant l'ortographe de tel ou tel ... désolé pour Julien d'avoir ecorché son nom, mais le ST forment tellement de bons joueurs que j'ai bien du mal a m'y retrouver parfois :stuart:

• 5 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Barrages enterinés, soit 29 dates et trois doublons annoncés: http://www.lequipe.fr/Rugby/breves2009/200...-2009-2010.html

Sais pas si j'ai tout bon, 29 (top 14) + 9 (HCup) + 5 (tournoi, journées "off" jouées, sera pas content ML et/ou les clubs si EDF ...), + 3 (tournée automne) = 46 matchs possibles. J'ai compté 41 dates du 15 Aout a fin Mai (41, 42?) mais il faut y enlever quelques vacances (fin d'année). Avec 3 doublons annoncés, doit rester 3/4 journées qui vont poser problème et que Revol pense programmer en semaine, a moins qu'il ne mette des doublons europe (ou les deux ...).

Après, il nous a promis qu'il n'y aurait plus un ST-ASM (USAP-ST au choix) en plein tournoi, promis craché juré, plus jamais ça avec lui ...

(attention aussi aux doublons "cachés" sachant que les internationaux ne pourront pas jouer avant fin Aout s'ils ont joué fin Juin, 8 semaines obligent ...)

Modifié par rimram31
Posté(e)

Top 14 2009/2010 : l'argent des barrages et l'enfer de mai

Les questions posées en assemblée ont été, pour changer, d'ordre financier surtout. Les envieux redoutaient que les deux clubs recevant en barrage conservent la recette, comme pour un quart de finale de Heineken Cup: il n'en sera rien et la répartition, à fixer, ressemblera à celle des demi-finales: la moitié de la recette pour les deux clubs, le restant pour la caisse de blocage.

Enfin, des questions pour l'instant négligées ne manqueront pas de se poser avec acuité, peut-être trop tard. Sans parler des vrais et faux doublons qui vont oppresser le calendrier plus que jamais, il convient de relever que, s'enchaîneront sans répit dans le joli mois de mai: les demi-finales de Coupe d'Europe (2 mai), les nouveaux barrages (9 mai), les demi-finales du Top 14 (16 mai), la finale de Coupe d'Europe (23 mai) et la finale du Top 14 (30 mai)!

La première phase prenant fin le 26 avril, huit clubs seront alors en vacances alors que les deux premiers, s'ils ne figurent pas dans le carré d'as européen, auront trois semaines d'inactivité...

ladepeche.com