Jump to content

Vers Une Fusion Csbj-lou ?

cris

Recommended Posts

Posted

Si le projet de fait pas l’unanimité auprès des supporters, la fusion entre le CSBJ et le LOU n’a jamais semblé autant d’actualité. Selon Le Dauphiné Libéré, Jean-Louis Regairaz et la direction du club berjallien ont rencontré ce lundi matin l'ensemble de l'effectif. Entraîneur de l’année en 1997, Michel Couturas y croit : «Bourgoin est un village, il faut s'ouvrir sur Lyon. C'était mon rêve absolu dans les années 90. À ce moment-là, la fusion aurait davantage profité au CSBJ que maintenant. Un grand club régional, c'est une chance.»

source sport24

Ce n'est qu'un article d'un journal mais je sens que ce club est en train de vivre une année charnière. Pour moi

ce n'est pas une bonne idée. Les ententes de club n'ont dans l'histoire du rugby jamais forcément fonctionné. A suivre

Posted

Ils ont surtout pas tellemnt le choix apparemment.

Posted

Confirmé par le Midol du jour.

daniel-bourgoin
Posted

bonjour les toulousains

et non, on a plus le choix!!!!

les quenelles (lyonnais) nous ont asphyxié financierement, mettant la pression sur les sponsors qui devaient venir (suez, groupama, etc...) genre tu sponsorise tu perd des marchés

Giron (patron d'Evans et marionnette d'Aulas) joue le sauveur, mais a ses conditions: il devient majoritaire choisi un nouveau president, et fait 6-7 match à Gerland, et cerise sur le gateau, fusionne le CSBJ avec le LOU

Ainsi, Gerland à un futur locataire et Aulas peut démarrer son OL Land (c'etait la condition pour que son nouveau stade demarre)

au final, les berjalliens sont les dindons de ce montage politico-financiers

actuellement on envisages plusieurs actions pour manifester notre mecontentement (ca changera rien, la fusion sera, mais rien faire serait pire je pense)

merci de votre soutien

Posted

bonjour les toulousains

les quenelles (lyonnais) nous ont asphyxié financierement, mettant la pression sur les sponsors qui devaient venir (suez, groupama, etc...) genre tu sponsorise tu perd des marchés

Giron (patron d'Evans et marionnette d'Aulas) joue le sauveur, mais a ses conditions: il devient majoritaire choisi un nouveau president, et fait 6-7 match à Gerland, et cerise sur le gateau, fusionne le CSBJ avec le LOU

Ainsi, Gerland à un futur locataire et Aulas peut démarrer son OL Land (c'etait la condition pour que son nouveau stade demarre)

actuellement on envisages plusieurs actions pour manifester notre mecontentement (ca changera rien, la fusion sera, mais rien faire serait pire je pense)

merci de votre soutien

Perso ça me ferait mal au coeur de voir disparaître un club comme Bourgoin qui en plus est un des 4 historiques de championnat élite pro (avec le stade, l'asm et castres à ne jamais être descendu depuis l'ère pro). Parce qui si fusion il y a, il est clair pour moi qu'à moyen terme, le club deviendra celui de Lyon, Bourgoin subsistera peut-être dans les initiales du nom du club tout au plus. On va pas refaire le débat mais le développement économique du rugby en France ne tolérera bientôt plus les clubs de villes moyennes comme Bourgoin, Castres ou Montauban. Seul un mécène permet de les soutenir, comblant le manque de partenaires,mais le jour où il s'en va, s'en est fini du club. A terme je pense que l'on aura plus que des grands pôles économiques qui subsisteront dans l'élite (du style Pays-Basque, Toulouse, Perpi, Marseille-Toulon, Clermont-Auvergne, Bordeaux, Paris, IDF, Lyon, Montpellier). Bref un rugby qui ne sera peut-être pas moins intéressant mais qui y laissera sans aucun doute certaines de ses valeurs pour s'orienter vers un star system footballistique, dont toulouse, et ça me fait mal au coeur, est la figure de proue.

Posted

C'est assez dommage pour vous, surtout qu'on ne vous laisse pas le choix.

Je n'aimerais pas que ça arrive ici.

:sleeping:

Posted
Perso ça me ferait mal au coeur de voir disparaître un club comme Bourgoin qui en plus est un des 4 historiques de championnat élite pro (avec le stade, l'asm et castres à ne jamais être descendu depuis l'ère pro).

Perpignan est descendu à quel moment ? :sleeping:

Posted

bonjour les toulousains

merci de votre soutien

Après l'eclaboussanteet insolante domination télévisuelle et médiatique de JM Aulas au foot, nous allons déjeuner et diner du JM Aulas au rugby. Il va récupérer tout le savoir faire de Bourgoin depuis des années et les laisser sur le bord de la route une fois servi. On y va indéniablement, le rugby moderne le veut, mais ça ne m'enchante pas de voir disparaitre ceux qui ont oeuvré pour ce sport (avec leurs qualités et leurs moyens), au profit de bisnessman aux dents longues... A quand Aulas candidat à la mairie de Lyon???

Posted
A quand Aulas candidat à la mairie de Lyon???

Je ne sais pas s'il en a besoin ..... il fait apparemment déjà la pluie et le beau temps dans la région .........

Parigot_Paris
Posted

J'ai une petite pensée émue pour les Berjaloux, qui ont montré bien du coeur au fil des saisons et jusqu'à ce samedi contre l'ASM. J'espère que si la fusion se fait elle ne sera pas faite aux dépens des supporters du club historique.

Posted

Le LOU est autant historique que le CSBJ.

Ce n'est pas pour appuyer la fusion, c'est juste pour remettre les choses à leur place, le LOU n'est pas né de rien avant-hier et ne vient pas d'apparaître pour manger tout cru le CSBJ.

Le club est né en 1896 et a été Champion de France en 1932 et 1933.

Après, la fusion des deux, c'est autre chose...

Posted

Vivement la fusion ASM/LOU, dont l'anagramme donne le nom d'un champion Olympique et du Monde dans sa spécialité, berjallien de surcroît.

Lyon, ce n'est pas une "tare". Si Bourgoin disparaît, c'est triste, moins légendaire que Lourdes, Béziers, Narbonne. Ce qui est plus problématique, c'est la galaxie Aulas. Pas fondalementalement différents des autres, ses membres ont un doigt un peu bizarre et ça va faire mal.

Je le tiens de David Skrela et de Vincent Clerc

Posted (edited)

Dans le sport, quand une grande et une petite ville fusionnent, on sait trés bien qui est le cocu de l'histoire. Je ne sais pas à quoi va servir Rajon. :sleeping:

Edited by Gabi
Posted (edited)
Perso ça me ferait mal au coeur de voir disparaître un club comme Bourgoin qui en plus est un des 4 historiques de championnat élite pro (avec le stade, l'asm et castres à ne jamais être descendu depuis l'ère pro).

Autant pour moi, j'avais oublié l'USAP. Ils sont cinq en fait.

Edited by Ludo
Posted

C'est triste soit mais ca peut signifier:

Peut etre la fin de l'exode des joueurs vers des clubs plus huppes. Au moins pour en citer quelques uns: Parra, ou Glas ou Chabal... pourront rester dans le club.

Ce sera fini des feuilletons financiers chaque annee, il y aura des bases saines pour le club.

Probablement c'est l'emergence d'un gros club au dessus de la ligne Bordeaux- Grenoble. Ce club pourra

fonctionner comme une province a la facon Usap pour capter les jeunes pousses du coin.

Apres je connais pas les lieux c'est loin Bourgoin de Lyon?

Finalement pour reprendre Dirty Harry: c'est pas forcement les gens qui te sortent de la merde qui te veulent du bien.

Posted
C'est triste soit mais ca peut signifier:

Peut etre la fin de l'exode des joueurs vers des clubs plus huppes. Au moins pour en citer quelques uns: Parra, ou Glas ou Chabal... pourront rester dans le club.

C'est bizarre, tu as oublié Fritz et David... :sleeping:

(et aussi Nallet, Bonnaire, Papé...)

Posted
Peut etre la fin de l'exode des joueurs vers des clubs plus huppes.

Ouep, malheureusement, moi qui pensais qu'on allait récupérer tranquille le talon Genevois ça risque d'être plus compliqué que prévu... :sleeping:

Posted

Si le CSBJ ou Grenoble avaient pu garder leurs joueurs, ils auraient une sacrée équipe aujourd'hui... :sleeping:

Guest chomelaregle
Posted
Si le CSBJ ou Grenoble avaient pu garder leurs joueurs, ils auraient une sacrée équipe aujourd'hui... :sleeping:

pas sûr, pasque Grenoble se serait tapé Liebenberg... :sleeping:

bon, en même ils auraient gardés Clerc et Messina...

Posted

:sleeping: Non ! un coup d'autoroute et tu relis les deux villes en 30 minutes... Mais c'est deux mondes différents !

Lyon "megalopole", urbaine, bourgeoise où le rugby a un historique mais reste un sport confidentiel. (completement à l'ecart de l'OL, du basket Villeurbanne) Sans faire injure aux passionnés du LOU mais tu peux comparer la situation du LOU comme un club de Hand, de hockey sur Glace de la ville de Lyon.

le stade vuillermet fait penser à un stade de Federale 1, une seule tribune (compléte depuis peu d'une structure légère et d'une 3eme tribune). la mayonnaise ne prend pas à Lyon (sponsor, infrastructure, equipe, staff...) d'ailleurs le LOU a traversé des mini crises depuis 5 ans, en affichant des ambitions (1ers roles en ProD2, montée en Top 14) qui se sont revelées vaines.

Bourgoin c'est une petite bourgade, sans trop de charme, mi-campagne mi-montagnarde (dans le climat, l'austerité et le caractere des gens) Je dis cela avec le plus grand respect, ce n'est pas péjoratif, c'est pour accentuer la diffrence avec Lyon. A bourgoin la ville respire rugby, c'est le sport roi, la fierté locale.

Imaginez que le rugby soit un sport "secondaire" à Toulouse (imaginons que le TFC vampirise les medias, la ferveur populaire..etc..) et que Montauban connaisse les mêmes soucis que le CSBJ (là c'est plus facile, hélas, à imaginer...). Et par un coup de baguette magique (financière, business, professionalisation) la "solution" de survie du rugby dans la région et du club de Montauban, soit une fusion MTG-ST :sleeping:

Les Ultras de Sapiac seraient dans le même état que le kop bergusia16.

Voilà pour planter le décor !

Cette fusion n'etait pas souhaitée par les amoureux du LOU et du CSBJ. Devant les manoeuvres et le fait accompli cela va se faire. On va pouvoir se rassurer en imaginant les cotés positifs de cette fusion, mais il y a un risque que cela ne marche pas. Je vous assure que developper le rugby à Lyon sera compliqué*. Au pire cette fusion va couler deux clubs.

* mauvais souvenir des exemples du club de Hand (Lyon-Villeurbanne lors de leur montée en divison 1, où du rugby à XIII...)

A titre personnel j'ai aussi tres peur des methodes et moyens qui vont etre déployés par les têtes pensantes Lyonnaises pour developper la popularité du rugby. Voir débarquer dans les tribunes d'un match de rugby, une poignée d'ultras footeux Lyonnais.... :smile:

Mes amitiés rugbystiques à Ultra CsbJ !

Posted

La fusion me semblait inévitable à terme et, égoïstement, je la souhaitais pour les années à venir pour une raison simple, qu'il y ait des chances qu'il y ait un club en Top 14 dans la région plutôt que 2 en Pro D2 (on verra si c'est ce qu'il va se passer ou non), étant de la région mais supportrice d'aucun des deux clubs, je souhaitais néanmoins que la région soit représentée à haut niveau, ce qui parait logique vu le nombre de licenciés et de petits clubs qu'elle abrite.

Mais là ce n'est plus une fusion contrainte et forcée mais qui se déroulerait quand même en douceur et avec le temps et qui donnerait à chacun le temps de négocier, là c'est un rachat pur et simple et ça me semble très dommageable qu'avant que commencent les négociations une des parties ait toutes les cartes en main.

Posted
La fusion me semblait inévitable à terme et, égoïstement, je la souhaitais pour les années à venir pour une raison simple, qu'il y ait des chances qu'il y ait un club en Top 14 dans la région plutôt que 2 en Pro D2 (on verra si c'est ce qu'il va se passer ou non), étant de la région mais supportrice d'aucun des deux clubs, je souhaitais néanmoins que la région soit représentée à haut niveau, ce qui parait logique vu le nombre de licenciés et de petits clubs qu'elle abrite.

Mais là ce n'est plus une fusion contrainte et forcée mais qui se déroulerait quand même en douceur et avec le temps et qui donnerait à chacun le temps de négocier, là c'est un rachat pur et simple et ça me semble très dommageable qu'avant que commencent les négociations une des parties ait toutes les cartes en main.

J'entends bien ce que tu ressens, mais crois tu sincèrement qu'1 Aulas négocie en douceur et favorisera sentiments au détrimens du bisness. Je ne le crois pas. Il a toujours voulu mettre la main à la pate pour le LOU, à condition qu'il y ait fusion avec Bourgoin. Nicollin avait mis la main à la pate coté rugby après le foot, demandez aux biterrois ce qu'ils en pensent...Il n'y a rien qui vaille dans cette fusion pour Bourgoin, mais ont ils le choix?? Le début de saison avec 14 licences bloquées alors que soit disant ils étaient cleen au niveau budget, montre qu'on leur force la main...A qui profite le crime???Comme tu dis peut être vaudrait mieux 1 club en Top14 que 2 en proD2, ce sera l'argument du LOU et de ses supporters...

Posted

Pour moi si c'est sûr car au F.C.G. le jeu de Liebenberg était autrement plus plaisant et efficace que celui qu'on lui a demandé de pratiquer au S.F.

Posted

Tu sais je l’aimais comme un frère

Mais méfie-toi de lui

Tu ne seras pas la dernière

A t’effondrer sous la pluie

Ne te laisse plus jamais faire

Sauve-toi je t’en supplie

Tu ne pourras rien y faire

Il en va de ta vie

C’est le diable dans la clairière

Le LOU dans la berjallie

Ne regarde plus en arrière

Enfuis-toi je t’en prie

Quand il est revenu de la guerre

Ce n’était plus vraiment lui

Tu ne peux plus rien y faire

Enfuis-toi je t’en prie

C’est le diable dans la clairière

Le LOU dans la berjallie

Ne regarde plus en arrière

Enfuis-toi je t’en prie

Rajon bientôt mis au sec.

Posted

:sleeping: Mais quel avenir pour le LOU et le CSBJ ???

Préparation la semaine à Bougoin-Jailleu et match le week end à Gerland ?

Quelle structure va vampiriser l'autre ?

Le potentiel economique, mediatique est à Lyon. Marketing oblige le "nouveau" club devra avoir un patronyme contenant le mot "Lyon". Ou alors systeme à l'americaine ? On prend un nom de franchise, un nouveau logo ?

Les supporters actuels des deux clubs vont il suivre ? (les 15 000 berjaliens à gerland avec les 5000 Lyonnais ?) ou va t il falloir repartir de zero et amener au rugby une population qui n'y connait pas grand chose ?... création d'une "brigade cathare" ou d'un "Kommando pirates 07" à Lyon ? :sleeping:

Un Gerland de 40 000 personnes encourageant un club "regional" de rugby, avec un budget des plus costaud, dans un top 14 mariant sport-suspense-spectacle... oui c'est une belle idée sur le papier. :smile: La route est encore longue et les concessions enormes.

J'ai du mal à y voir très clair dans cette fusion précipitée.

Posted
Comme tu dis peut être vaudrait mieux 1 club en Top14 que 2 en proD2, ce sera l'argument du LOU et de ses supporters...

Je ne suis pas certaine que les supporters du LOU voient d'un bon œil cette fusion non plus.

Quand on est attaché à un club, une fusion même si on est le "gagnant" change quand même pas mal de chose.

Mais, ce qui est certain, c'est qu'il se résigneront certainement plus vite que les Berjalliens.

Posted (edited)

Pour moi si c'est sûr car au F.C.G. le jeu de Liebenberg était autrement plus plaisant et efficace que celui qu'on lui a demandé de pratiquer au S.F.

On est bien d'accord ! Il avait des qualités énormes, mais ce sont les blessures à répétition qui n'ont pas joué en sa faveur au SF.

Concernant le LOU, je confirme que les supporters du club pensent la même chose que ceux du CSBJ. Et cette fusion n'est qu'une manoeuvre pour permettre à l'OL de construire son nouveau stade avec la bénédiction des pouvoirs publics locaux.

J'espère me tromper, mais le plus probable est que les deux clubs sombrent dans cette affaire... :smile:

Edited by Papalou
Parigot tête de veau
Posted

Autant pour moi, j'avais oublié l'USAP. Ils sont cinq en fait.

L'ère pro c'est 95 il y en a qui n'ont jamais descendu, juste monté...

Posted

Un peu moins de 40 km .... 20 min par autoroute ou train ..... c'est clair qu'on est à la limite de la banlieue de Lyon ..... il y avait même un projet d'allonger la voie du tramway vers Vaux-en-Velin, Vénisssieux etc .... jusqu'à Bourgoin .... raison de plus pour que le club lyonno-berjallien (auquel je ne suis pas fondamentalement opposé) reste à Bourgoin ou dans la banlieue Est ........ mais pas à Gerland :sleeping:

Posted

:sleeping: Non ! un coup d'autoroute et tu relis les deux villes en 30 minutes... Mais c'est deux mondes différents !

Lyon "megalopole", urbaine, bourgeoise où le rugby a un historique mais reste un sport confidentiel. (completement à l'ecart de l'OL, du basket Villeurbanne) Sans faire injure aux passionnés du LOU mais tu peux comparer la situation du LOU comme un club de Hand, de hockey sur Glace de la ville de Lyon.

le stade vuillermet fait penser à un stade de Federale 1, une seule tribune (compléte depuis peu d'une structure légère et d'une 3eme tribune). la mayonnaise ne prend pas à Lyon (sponsor, infrastructure, equipe, staff...) d'ailleurs le LOU a traversé des mini crises depuis 5 ans, en affichant des ambitions (1ers roles en ProD2, montée en Top 14) qui se sont revelées vaines.

Bourgoin c'est une petite bourgade, sans trop de charme, mi-campagne mi-montagnarde (dans le climat, l'austerité et le caractere des gens) Je dis cela avec le plus grand respect, ce n'est pas péjoratif, c'est pour accentuer la diffrence avec Lyon. A bourgoin la ville respire rugby, c'est le sport roi, la fierté locale.

Imaginez que le rugby soit un sport "secondaire" à Toulouse (imaginons que le TFC vampirise les medias, la ferveur populaire..etc..) et que Montauban connaisse les mêmes soucis que le CSBJ (là c'est plus facile, hélas, à imaginer...). Et par un coup de baguette magique (financière, business, professionalisation) la "solution" de survie du rugby dans la région et du club de Montauban, soit une fusion MTG-ST :sleeping:

Les Ultras de Sapiac seraient dans le même état que le kop bergusia16.

Voilà pour planter le décor !

Cette fusion n'etait pas souhaitée par les amoureux du LOU et du CSBJ. Devant les manoeuvres et le fait accompli cela va se faire. On va pouvoir se rassurer en imaginant les cotés positifs de cette fusion, mais il y a un risque que cela ne marche pas. Je vous assure que developper le rugby à Lyon sera compliqué*. Au pire cette fusion va couler deux clubs.

* mauvais souvenir des exemples du club de Hand (Lyon-Villeurbanne lors de leur montée en divison 1, où du rugby à XIII...)

A titre personnel j'ai aussi tres peur des methodes et moyens qui vont etre déployés par les têtes pensantes Lyonnaises pour developper la popularité du rugby. Voir débarquer dans les tribunes d'un match de rugby, une poignée d'ultras footeux Lyonnais.... :shaun:

Mes amitiés rugbystiques à Ultra CsbJ !

Bonne analyse, je rajouterais juste qu'il ne faut pas caricaturer la ville de Bourgoin et oublier un autre aspect de la ville .... certes, Bourgoin a un côté "petite bourgade semi campagnarde" mais elle est aussi une banlieue de Lyon avec de nombreux quartiers que, et je le regrette fortement, on n'a pas su intégrer dans le supportariat du csbj ..... Asloum n'est pas né dans un champs de maïs ...... de même, bourgoin est le centre de l'agglo "ville nouvelle", ou CAPI (communauté d'agglomération nord-isère) qui compte 60 à 80 000 habitants en pleine croissance et avec une économie plutôt active .......

Sinon, je suis d'accord avec toi, intéresser la population lyonnaise au rugby me parait une sacrée gageure ...... en fait, les lyonnais ont peu de sentiment d'identité locale et sont, de fait, peu supporters globalement des clubs sportifs de leur ville ...... finalement, avec les résultats qu'ils ont eu, même l'OL n'arrive pas vraiment à faire recette et à générer un vrai enthousiasme (rien à voir avec St Etienne, Marseille etc ....). Le public berjallien est populaire, issu de la culture ouvrière, il aime défendre ses couleurs contre les puissants (on n'est jamais plus enthousiastes que dans le rôle du "petit" qui doit faire tomber les "gros"). Lyon est une ville très bourgeoise qui méprise sa banlieue ......... 90% des lyonnais ne savent pas où est Bourgoin comme ils n'ont jamais mis les pieds près des usines de Vénissieux qui ont pourtant fait leur fortune ....... c'est là pour moi le principal problème, la région lyonnaise a un vrai intérêt pour le rugby, il y a 17 000 licenciés dans le comité, de nombreux clubs en banlieue surtout (justement), la région Rhône-Alpes aime le rugby mais Lyon ne génère pas une identité locale qui attise la passion .........

Maintenant, je vais sans doute en surprendre plus d'un, je ne suis pas opposé à la fusion, à condition que le club garde une forte identité berjallienne voire devienne le club de la banlieue lyonnaise ....... par contre, bien évidemment, si cette fusion ne sert qu'à nous aspirer pour créer un club lyonnais à 90% qui joue à Gerland à terme, là, je dit non de toutes mes forces :smile:

Tiens, une bonne tribune à lire:

Blog le monde

Posted

Analyses intéressantes...

Cette fusion est une étape de plus vers le rugby show et business généralisé. On va offrir à Lyon à un public plutôt familial et occasionnel, pas vraiment passionné, quelques grands matchs vécus comme un spectacle comparable à une sortie dans un parc d'attraction ou au cinéma.

Ce type de rugby est tout simplement plus rentable (il faut bien parler de rentabilité, puisque le rugby est de devenu une activité économique) qu'un rugby à l'ancienne, avec, c'est vrai, moins de spectateurs, moins d'argent, mais plus d'histoire, d'identité culturelle et de passion...

Le ST apporte (malheureusement) sa contribution à cette évolution. En plus, on n'y gagne pas en qualité de jeu et en plaisir. :sleeping:

Posted

Qu'est-ce qui te fait dire que le ST apporte sa contribution à cette évolution ?

Posted (edited)

Il y avait eu des précurseurs, ainsi Fouroux à Grenoble. Son but à terme était de faire il y a plus de quinze ans ce qui se profile aujourd'hui un peu plus au Nord. Encore était-il, lui, du "sérail", mais où est le FCG maintenant?

Toujours avec Fouroux, son échec au XV (malgré l'amère "victoire morale du FCG 1993) le mena à son plantage parisien au XIII, dans un decorum que n'aurait renié ni Guazzini, ni Canal, mais pas avec la même réussite. alors Fouroux était-il un visionnaire trop en avance ou le précurseur d'un modèle voué à se vautrer?

Qui "sort" de Grenoble désormais, de ce club si formateur? Qui "sortira" du Grand Lyon. Bourgoin n'existera plus c'est certain dans le nouveau club; s'ils ne préservent pas la formation berjallienne il y aura de beaux derbys alpins dans quelques années, et pas du fait de la résurrection grenobloise.

Edited by BDV
Posted

Je suis pas assez vieux dans le monde du rugby pour parler de passé mais je trouve bien dommage que ce club se perde. Y a pas encore si longtemps que ça Pierre Rajon était vraiment imprenable, et les déplacement la bas était vraiment de vrai match de rugby qu'il fallait se fader, loin des paillettes et autre joyeusetés de ce genre.

Même si j'ai pas vraiment aimer le jeu Berjallien, il faut dire qu'il avait su se construire une identité sans vrai star, ils étaient quand même efficace.

J'espère que si ça se passe, ce sera dans le respect des ses valeurs, et surtout que le public Berjallien ne se retrouve pas avec un club sans identité.

Posted
Qu'est-ce qui te fait dire que le ST apporte sa contribution à cette évolution ?

Le côté business du Rugby (le rugby show, c'est plus la capitale, quoique de temps en temps on les copie)... A savoir qu'on considère de plus en plus un club comme une entreprise, avec les conséquences:

1/ Les budgets augmentent (et le poids des sponsors avec, et toutes leurs exigences en matière de com... qui font des joueurs des hommes sandwich)

2/ Les inégalités entre clubs se creusent, au point que certains - dont des clubs historiques - ne peuvent pas suivre la course à l'argent... et disparaissent du haut niveau

3/ Les joueurs qui ont désormais une valeur commerciale qui parfois peut être plus importante que la valeur sportive

4/ La multiplication des maillots qui aboutit à la perte des couleurs d'un club, et l'oubli de son hisotire, et tout ce merchandising qui perso me donne la nausée, car il tend à prouver qu'on nous considère plus comme des consommateurs bons à tondre que comme des supporters passionnés...

... il y aurait de quoi écrire un bouquin! lol!

Le ST, en tant que premier budget, est une des locomotives de ce système.

Et encore une fois, je n'ai pas l'impression (malgré les cris extatiques d'Eric bayle sur canal) qu'on gagne en qualité de jeu, et en plaisir dans le stade ou devant son poste de télé.

Il y avait des défauts dans le rugby des années 80, mais ceux du rugby des années 2000 ne sont-ils pas pire ? :sleeping:

Posted (edited)

Le côté business du Rugby (le rugby show, c'est plus la capitale, quoique de temps en temps on les copie)... A savoir qu'on considère de plus en plus un club comme une entreprise, avec les conséquences:

1/ Les budgets augmentent (et le poids des sponsors avec, et toutes leurs exigences en matière de com... qui font des joueurs des hommes sandwich)

2/ Les inégalités entre clubs se creusent, au point que certains - dont des clubs historiques - ne peuvent pas suivre la course à l'argent... et disparaissent du haut niveau

3/ Les joueurs qui ont désormais une valeur commerciale qui parfois peut être plus importante que la valeur sportive

4/ La multiplication des maillots qui aboutit à la perte des couleurs d'un club, et l'oubli de son hisotire, et tout ce merchandising qui perso me donne la nausée, car il tend à prouver qu'on nous considère plus comme des consommateurs bons à tondre que comme des supporters passionnés...

Et encore une fois, je n'ai pas l'impression (malgré les cris extatiques d'Eric bayle sur canal) qu'on gagne en qualité de jeu, et en plaisir dans le stade ou devant son poste de télé.

Il y avait des défauts dans le rugby des années 80, mais ceux du rugby des années 2000 ne sont-ils pas pire ? :sleeping:

Tout à fait d'accord sur les points 1, 3 et 4 (surtout le 4) ! :sleeping:

Par contre, pour le 2, il y a toujours eu (de manière universelle) des riches et des pauvres et ça va probablement, hélas, aller en s'accentuant. Perso, pour le rugby, je suis fataliste en me disant que c'est le système qui veut ça et que la professionnalisation n'a pas eu que des avantages.

Pour finir, difficile de reprocher au ST de se donner les moyens (budgétaires) de ses ambitions ...

Edited by gronounours
Posted

Par contre, pour le 2, il y a toujours eu (de manière universelle) des riches et des pauvres et ça va probablement, hélas, aller en s'accentuant. Perso, pour le rugby, je suis fataliste en me disant que c'est le système qui veut ça et que la professionnalisation n'a pas eu que des avantages.

Pour finir, difficile de reprocher au ST de se donner les moyens (budgétaires) de ses ambitions ...

Et quand le ST organise un entrainement promo en costard cravatte (il y a 2 ou 3 ans), c'est quoi sinon du rugby business?

Il me parait clair que le ST et le SF sont les deux moteurs du rugby moderne ou business, chacun y mettra l'adjectif qu'il veut.

Posted

Loin de moi l'idée de vouloir défendre le ST à tout prix mais il me semble abérrant de comparer un entraînement promo en costard cravate (anecdote que j'ignorais) visible par quelques sponsors et une poignée de spectateurs avec les spectacles/foires organisés par Guazzini visibles par 80.000 spectateurs et une poignée de millions de téléspectateurs.

Sinon oui ... dans les 2 cas c'est du rugby-business ... mais pas à la même échelle !

Posted
Loin de moi l'idée de vouloir défendre le ST à tout prix mais il me semble abérrant de comparer un entraînement promo en costard cravate (anecdote que j'ignorais) visible par quelques sponsors et une poignée de spectateurs avec les spectacles/foires organisés par Guazzini visibles par 80.000 spectateurs et une poignée de millions de téléspectateurs.

Sinon oui ... dans les 2 cas c'est du rugby-business ... mais pas à la même échelle !

C'était passé dans les médias ...... je me souviens l'avoir vu à la télé .........

Posted

C'était passé dans les médias ...... je me souviens l'avoir vu à la télé .........

Au temps pour moi, alors ... je ne l'avais pas vu !

Posted
Et quand le ST organise un entrainement promo en costard cravatte (il y a 2 ou 3 ans), c'est quoi sinon du rugby business?

Il me parait clair que le ST et le SF sont les deux moteurs du rugby moderne ou business, chacun y mettra l'adjectif qu'il veut.

Le ST a été un des premiers clubs a disposer d'un site internet, et le 1er a mettre un place un "servcie" a ses supporters : un n° de telephone surtaxée pour connaitre l'actualité du club :sleeping:

Le ST et le SF sont des locomitives du rugby moderne. La différence c'est que Toulouse dispose d'un vivier, d'une zone de chalandise et exploite celle-ci en faisant du profit financier sur les produits dérivés. Le ST est devenu est marque commerciale.

Pour Paris, la difficulté etait d'abord de demarcher la zone de chalandise, de faire venir a lui, adherer au club, les supporters.

Quand ceci a été fait (création de la marque comerciale Stade Français) Max a developpé le profit financier avec les produits derivés. C'est la 1ere etape (faire venir du monde) qui agace certains par les moyens employés (show....)

Pour revenir à Bourgoin et le Lou, c'est aussi un point à etudier. Les "supporters" sont en Isère à Bourgoin, vont ils suivre le club à Lyon (Rhone) et consommeront ils les produits dérivés ?

Posted

Au moins, au SF, le rugby-business, c'est clairement orienté vers les spectateurs.

Au ST, c'est clairement orienté partenaire.

Si d'un côté, Guazzini a comme obsession de remplir le stade, Bouscatel lui, a comme obsession de remplir et développer les loges...

Si d'un côté, Guazzini essaie de faciliter et subventionner les déplacements (en H Cup), Bouscatel lui, ne propose que des voyages hors de prix via un énième partenaire (qui se prend sa com).

Et quand d'un côté, tu peux rencontrer facilement les joueurs parisiens à la sortie des matchs, de l'autre, ils sont devenus inaccessibles tellement ils sont sollicités par les sponsors.

:sleeping:

Pour revenir à la fusion LOU-CSBJ, je trouve les supporters berjalliens bien optimistes.

Maintenant, je vais sans doute en surprendre plus d'un, je ne suis pas opposé à la fusion, à condition que le club garde une forte identité berjallienne voire devienne le club de la banlieue lyonnaise ....... par contre, bien évidemment, si cette fusion ne sert qu'à nous aspirer pour créer un club lyonnais à 90% qui joue à Gerland à terme, là, je dit non de toutes mes forces :sleeping:

J'espère que ce sera le cas mais franchement, j'en doute. On va droit vers Gerland à moyen-terme je pense. :smile:

Posted

On peut penser ce qu'on veut de Max, mais même en maximisant justement ses intérêts, le développement du SF n'était pas pour lui le cheval de Troie pour une visée autre. On peut dire qu'il a "apporté" au SF.

Or, le projet "lyonnais" ne vise qu'à trouver un club résident à Gerland, passage obligé, condition sine qua non pour que J.M. Aulas puisse bâtir son stade de foot dédié à l'OL.

Le rugby, ils s'en tapent, le club risque bien de couler dès le permis de construire de l'autre stade obtenu.

Le LOU (ou ce qu'il en reste) retournera alors sagement à Vuillermet, et Bourgoin fera dans le vintage en Fédérale, s'escrimera avec Voiron dans les tournois de jeunes.

Allez Albi.

Posted

Bourgoin audité

Le groupe GL Events va lancer dans les prochains jours un audit du club de Bourgoin, en vue d'en devenir le principal actionnaire. «Un audit sera conduit dans les jours à venir par le groupe GL Events et ses associés auprès de l'Association berjallienne» a précisé GL Events dans un communiqué. «Le rapport d'audit sera soumis au conseil d'administration de GL Events et du Lyon OU rugby avant la fin du mois d'août afin d'acter définitivement la position de GL Events dans cette opération». En effet, l'objectif de GL Events, dont le président Olivier Ginon pourrait devenir le nouveau président du CSBJ, est de participer à la création d'un grand club de rugby régional en fusionnant au terme de la saison 2010-2011 le CSBJ et le LOU.

Posted

C'est un mal necessaire, le rugby d'elite a decide d'etre professionnel il doit etre rentable (Mais le Rugby amateur existe toujours pour ceux que ca interesse et pas loin de chez nous).

Je rajouterai pour ma part a la liste la perte d'identite des clubs par "l'achat" de joueurs etrangers et le bloquage des espoirs locaux.

Cependant il me semble que le development du Rugby a ete assez graduel en France et que l'on a garde jusqu'a present certaines valeurs originelles.

Le principe de repartitions des droits TV est assez significatif.

Apres quelles sont les autres options: les clubs doivent generer des revenus pour vivre. Ils doivent trouver d'autres "clients" pour financer leur activite.

Ils ne peuvent pas rester sur la bases des supporteurs historiques et le modele des mecenes n'est pas viable.

Pour recentrer sur le debat, Bourgoin n'a t-il pas tout simplement manque le coche:

Quand Grenoble et Lyon etait a la rue, n'aurait il pas du elargir son audience, ses sponsors, ses revenus..

Son petit stade et ses prestations non convainquante en Hcup n'ont pas du attirer trop les sponsors nationaux.

Sans connaitre la gestion du club, il me semble avoir entendu chaque annee l'histoire d'agrandissement du Stade en vain.

Posted

Le rugby français dans les années 80 et début des année 90 n'était pas amateur, mais semi-pro.

Il a été décidé (cela ne s'est pas fait tout seul, comme si c'était naturel et forcement nécessaire, alors que non l!!!) de le faire devenir pro. Mais dans quel but ? Est-ce qu'on y a gagné sur le plan de la qualité du jeu ou du plaisir du spectateur ? Je n'en suis pas sûr. Le jeu est devenu stéréotypé, avec de plus en pus d'équipes qui jouent de la même manière.

Tout ça pour dire que cette évolution a été choisie par une poignée de dirigeants du rugby mondial à un moment donné (sans qu'on nous demande notre avis), plus pour des raisons économiques, que pour des raisons sportives.

Après, le rugby semi-pro avait des défauts, c'est sûr, mais on aurait très bien pu choisir un autre type d'évolution, et d'une manière différente. :sleeping:

Je constate d'ailleurs qu'on tend à vouloir limiter les défauts les plus importants du rugby actuel, avec notamment la régle des 50% de joueurs formés en France pour 2010 (je crois). :sleeping:

Posted
Le rugby français dans les années 80 et début des année 90 n'était pas amateur, mais semi-pro.

Il a été décidé (cela ne s'est pas fait tout seul, comme si c'était naturel et forcement nécessaire, alors que non l!!!) de le faire devenir pro. Mais dans quel but ? Est-ce qu'on y a gagné sur le plan de la qualité du jeu ou du plaisir du spectateur ? Je n'en suis pas sûr. Le jeu est devenu stéréotypé, avec de plus en pus d'équipes qui jouent de la même manière.

Tout ça pour dire que cette évolution a été choisie par une poignée de dirigeants du rugby mondial à un moment donné (sans qu'on nous demande notre avis), plus pour des raisons économiques, que pour des raisons sportives.

Après, le rugby semi-pro avait des défauts, c'est sûr, mais on aurait très bien pu choisir un autre type d'évolution, et d'une manière différente. :sleeping:

Je constate d'ailleurs qu'on tend à vouloir limiter les défauts les plus importants du rugby actuel, avec notamment la régle des 50% de joueurs formés en France pour 2010 (je crois). :sleeping:

Il me semble que dans les statuts c'etait amateur,mais la realite etait semi-pro (Emploi a la mairie ou chez un sponsor).

Et une des raisons d'aller pro etaient d'eviter cet amateurisme marron.

Apres a propos de la qualite, c'est a voir. Le top 14 (pour des raisons a definir) est mediocre a part quelques matchs

mais en ce qui concerne la H cup le niveau des matchs est dans l'ensemble tres interessant.

Posted
Or, le projet "lyonnais" ne vise qu'à trouver un club résident à Gerland, passage obligé, condition sine qua non pour que J.M. Aulas puisse bâtir son stade de foot dédié à l'OL.

Le rugby, ils s'en tapent, le club risque bien de couler dès le permis de construire de l'autre stade obtenu.

Le LOU (ou ce qu'il en reste) retournera alors sagement à Vuillermet, et Bourgoin fera dans le vintage en Fédérale, s'escrimera avec Voiron dans les tournois de jeunes.

Exactement.

Quand Grenoble et Lyon etait a la rue, n'aurait il pas du elargir son audience, ses sponsors, ses revenus..

Son petit stade et ses prestations non convainquante en Hcup n'ont pas du attirer trop les sponsors nationaux.

Sans connaitre la gestion du club, il me semble avoir entendu chaque annee l'histoire d'agrandissement du Stade en vain.

Le traiteur intraitable a essayé, mais la mairie de Bourgoin et l'association lui ont souvent mis des bâtons dans les roues...

Posted (edited)
Apres a propos de la qualite, c'est a voir. Le top 14 (pour des raisons a definir) est mediocre a part quelques matchs

mais en ce qui concerne la H cup le niveau des matchs est dans l'ensemble tres interessant.

Je ne suis pas du tout sûre que le niveau global des matchs était meilleur dans les Années 80.

Est-ce que les points étaient comptés différemment?

Mais en prenant cette fiche des Cybvervulcans au pif saison 86/87, on a 28,61 points marqués en moyenne par match et si on prend les stats d'itsrugby pourt 2208/2009, c'est 38,2 points par match.

Evidemment, le nombre de points inscrit ne fait pas tout et la comparaison est hasardeuse puisque dans un cas seul l'ASM est pris en compte, mais 10 points d'écart par match marqués sur la saison, ce n'est pas négligeable et il m'étonnerait fort qu'on ait plus de qualité avec moins de points marqués quand même.

Edited by Delph