Dede11 Posté(e) 26 janvier 2023 Posté(e) 26 janvier 2023 Il y a 2 heures, Tlsefred31 a dit : https://etudiant.lefigaro.fr/article/joueuse-de-rugby-au-racing-92-arwenn-semplicini-lance-sa-start-up_72a8209e-8da9-11ed-8918-d6f0a9adf883/ A 19 ans, Arwenn Semplicini est en 2e année de bachelor à l’Esilv et l’EMLV. Joueuse de rugby, elle a créé un casque connecté pour détecter les commotions cérébrales. Un casque enduit de bleu de méthylène, si il y a des endroits ou le bleu est resté sur le casque c'est que le joueur a fait une impasse.
Bota Posté(e) 27 janvier 2023 Posté(e) 27 janvier 2023 (modifié) Pour entretenir le débat . Quand on parle des protections dans le rugby , notamment les casques pour protéger les joueurs . La plus grande des protections restera a apprendre a plaquer . En NFL ou le placage n'existe pas tellement , ils en font l'experience depuis un moment . Le Choc et 19 h apres . Sachant qu'il aurait été laissé en jeu Modifié 27 janvier 2023 par Bota 1
Ecco2ST Posté(e) 27 janvier 2023 Posté(e) 27 janvier 2023 il y a 5 minutes, Bota a dit : Pour entretenir le débat . Quand on parle des protections dans le rugby , notamment les casques pour protéger les joueurs . La plus grande des protections restera a apprendre a plaquer . En NFL ou le placage n'existe pas tellement , ils en font l'experience depuis un moment . Le Choc et 19 h apres . Sachant qu'il aurait été laissé en jeu Je ne peux être que d'accord avec toi. Il y a quelques années j'ai entraîné des équipes seniors de série. J'ai voulu mettre en place des séances dédiées a la technique du placage. Les mecs préféraient aller courir parce que c'est chiant ou qu'ils ont peur de se blesser (sur le placage en poursuite surtout). Ce n'est pas dans la culture des petits clubs de travailler le placage comme un geste technique. Pour eux c'est juste une question de courage. Et en formation on ne m'a jamais demandé de le bosser spécifiquement. Uniquement du jeu global. 2
tire-bouchon Posté(e) 27 janvier 2023 Posté(e) 27 janvier 2023 Il y a 2 heures, Bota a dit : En NFL ou le placage n'existe pas tellement il est même interdit. On n' a pas le droit de ceinturer l' adversaire.
GuyNess Posté(e) 28 janvier 2023 Posté(e) 28 janvier 2023 Il y a 8 heures, Ecco2ST a dit : Je ne peux être que d'accord avec toi. Il y a quelques années j'ai entraîné des équipes seniors de série. J'ai voulu mettre en place des séances dédiées a la technique du placage. Les mecs préféraient aller courir parce que c'est chiant ou qu'ils ont peur de se blesser (sur le placage en poursuite surtout). Ce n'est pas dans la culture des petits clubs de travailler le placage comme un geste technique. Pour eux c'est juste une question de courage. Et en formation on ne m'a jamais demandé de le bosser spécifiquement. Uniquement du jeu global. J’ai fait ya longtemps l’ecole de rugby dans un petit club ben apres les passes, une des premières choses qu’on apprenait etait la technique du placage. Je me souviens pas qu’a mon epoque il ya avait autant de commotions, pourtant il valait mieux pas tomber dans le camp d’en face 1
Julien81 Posté(e) 28 janvier 2023 Posté(e) 28 janvier 2023 Il y a 7 heures, GuyNess a dit : J’ai fait ya longtemps l’ecole de rugby dans un petit club ben apres les passes, une des premières choses qu’on apprenait etait la technique du placage. Je me souviens pas qu’a mon epoque il ya avait autant de commotions, pourtant il valait mieux pas tomber dans le camp d’en face C est vrai mais les joueurs même ceux qui jouaient au plus haut niveau étaient moins athlétiques..les piliers par exemple ne couraient presque pas,avaient souvent une surcharge pondérale..actuellement ils courent presque aussi vite que des arrières..
smiticks Posté(e) 28 janvier 2023 Posté(e) 28 janvier 2023 Il y a 12 heures, GuyNess a dit : J’ai fait ya longtemps l’ecole de rugby dans un petit club ben apres les passes, une des premières choses qu’on apprenait etait la technique du placage. Je me souviens pas qu’a mon epoque il ya avait autant de commotions, pourtant il valait mieux pas tomber dans le camp d’en face Quand je jouais il y a environ 50 ans .. 3/4 aile ou arrière je pesais 62/64 kg pour 1m72 ... aujourd'hui à moins de 85 kg tu restes en tribune.. et pourtant j'étais très rapide mais à l'époque on jouait surtout à l'évitement, donc peu de chocs.. et c'est pas demain la veille qu'on reverra un Codorniou...
RaimonNTada Posté(e) 28 janvier 2023 Posté(e) 28 janvier 2023 Aujourd'hui, tu as un capuozzo qui est pas guère plus épais que codorniou.
Coccinelle Posté(e) 29 janvier 2023 Posté(e) 29 janvier 2023 Site du Stade : Paul Graou a repris à 100 % avec le groupe professionnel tandis que Tim Nanaï-Williams et Joel Merkler entrent à l’infirmerie. Charlie Faumuina a commencé une reprise de course sur Alter G et un travail sur la "scrum machine". Peato Mauvaka et Lucas Tauzin continuent leur cycle alternant soins et renforcement. 8
Raphaelle Posté(e) 29 janvier 2023 Posté(e) 29 janvier 2023 il y a 20 minutes, Coccinelle a dit : Site du Stade : Paul Graou a repris à 100 % avec le groupe professionnel tandis que Tim Nanaï-Williams et Joel Merkler entrent à l’infirmerie. Charlie Faumuina a commencé une reprise de course sur Alter G et un travail sur la "scrum machine". Peato Mauvaka et Lucas Tauzin continuent leur cycle alternant soins et renforcement. Graou disponible mais pas dans les 23 Encore une fois gestion des 9 incompréhensible Cela aurait fait un buteur de plus
Zuzu31 Posté(e) 29 janvier 2023 Posté(e) 29 janvier 2023 il y a une heure, Coccinelle a dit : Site du Stade : Paul Graou a repris à 100 % avec le groupe professionnel tandis que Tim Nanaï-Williams et Joel Merkler entrent à l’infirmerie. Charlie Faumuina a commencé une reprise de course sur Alter G et un travail sur la "scrum machine". Peato Mauvaka et Lucas Tauzin continuent leur cycle alternant soins et renforcement. TNW il entre et sort de l'infirmerie sans jouer... Peut-être est-il devenu kiné ? 7
tire-bouchon Posté(e) 29 janvier 2023 Posté(e) 29 janvier 2023 il y a une heure, Coccinelle a dit : Peato Mauvaka et Lucas Tauzin continuent leur cycle alternant soins et renforcement. Mauvaka ? j' avais lu qu'il avait un doigt cassé ou quelque chose comme ça. Il renforce quoi ? Il veut faire des doigts d' honneur ? 1
Garbajauzion Posté(e) 29 janvier 2023 Posté(e) 29 janvier 2023 Tauzin je dois être un des seuls à croire encore en lui sur le forum mais là ça commence à me demander trop d'efforts... 1
Raphaelle Posté(e) 29 janvier 2023 Posté(e) 29 janvier 2023 il y a 26 minutes, Garbajauzion a dit : Tauzin je dois être un des seuls à croire encore en lui sur le forum mais là ça commence à me demander trop d'efforts... non tu n'es pas seul On est au moins 2 Il était bien revenu. A suivre ! 1
GuyNess Posté(e) 30 janvier 2023 Posté(e) 30 janvier 2023 Et Fouyssac ? Ils en parlent meme plus, ils savent plus quoi écrire ? 🫣
gegelerugbyman Posté(e) 30 janvier 2023 Posté(e) 30 janvier 2023 il y a une heure, GuyNess a dit : Et Fouyssac ? Ils en parlent meme plus, ils savent plus quoi écrire ? 🫣 Il était dans la célébration avec l'équipe a la fin de match. Juste hors groupe je pense. 1
blacksad Posté(e) 30 janvier 2023 Posté(e) 30 janvier 2023 Il y a 5 heures, gegelerugbyman a dit : Il était dans la célébration avec l'équipe a la fin de match. Juste hors groupe je pense. on a beaucoup de centres et seulement 3 dans les groupes donc Guitoune et Fouyssac ne peuvent pas être là si on veut donner du temps de jeu a Choco 1
C’est un message populaire. Coccinelle Posté(e) 30 janvier 2023 C’est un message populaire. Posté(e) 30 janvier 2023 Vu sur instagram..... pierrefouyssac Vérifié : Pour la première fois , je vais permettre à ma communauté d’investir sur ma carrière . @royaltiz_off , c’est une plateforme pour investir sur des célébrités ou des jeunes talents Et dessous Huget qui lui répond : tu te considère comme une célébrité ou un jeune talent ? Je ne veux pas faire de mauvais esprit, mais j'en ai envie.... 13 1
papapoupa Posté(e) 30 janvier 2023 Posté(e) 30 janvier 2023 il y a une heure, Coccinelle a dit : Vu sur instagram..... pierrefouyssac Vérifié : Pour la première fois , je vais permettre à ma communauté d’investir sur ma carrière . @royaltiz_off , c’est une plateforme pour investir sur des célébrités ou des jeunes talents Et dessous Huget qui lui répond : tu te considère comme une célébrité ou un jeune talent ? Je ne veux pas faire de mauvais esprit, mais j'en ai envie.... J'étais mdr en voyant ça sur mon fil d'actu. Le mec joue trois matchs par saison (j'exagère un peu) et se permet de rentrer en bourse^^ Il a osé! 1
Raph Posté(e) 30 janvier 2023 Posté(e) 30 janvier 2023 il y a 14 minutes, papapoupa a dit : J'étais mdr en voyant ça sur mon fil d'actu. Le mec joue trois matchs par saison (j'exagère un peu) et se permet de rentrer en bourse^^ Il a osé! ... grosse cote / gros potentiel alors 1 1
Gabi Posté(e) 30 janvier 2023 Posté(e) 30 janvier 2023 Il y a 1 heure, Coccinelle a dit : Vu sur instagram..... pierrefouyssac Vérifié : Pour la première fois , je vais permettre à ma communauté d’investir sur ma carrière . @royaltiz_off , c’est une plateforme pour investir sur des célébrités ou des jeunes talents Et dessous Huget qui lui répond : tu te considère comme une célébrité ou un jeune talent ? Je ne veux pas faire de mauvais esprit, mais j'en ai envie.... Huget a raison : Fouyssac se considèrant comme une célébrité ou un jeune talent (il va avoir 28 ans dans 2 mois...), c'est franchement risible. Mais au delà de ca, je viens de voir le principe de Royaltiz et c'est quand même scandaleux. Déjà, niveau éthique, une bourse sur des humains, c'est limite. Mais en plus, si en bourse tu investis dans une entreprise qui utilise cet argent pour se développer, là, tu investis sur rien, ce n'est que du vent. Site d'arnaques pour pigeons. Ca devrait être interdit. 2
le zèbre aux courges Posté(e) 30 janvier 2023 Posté(e) 30 janvier 2023 Grosse blessure d'un ancien jeune du cab qui joue à Tulle. Transporté par hélicoptère apparemment. 4
trbreton Posté(e) 30 janvier 2023 Posté(e) 30 janvier 2023 Il y a 4 heures, Bota a dit : Grosse perte coté MHR Oh dur... mais s'il s'était baissé au lieu d'arracher la tête de Lebel... qui sait 1
Novesbreizh Posté(e) 30 janvier 2023 Posté(e) 30 janvier 2023 il y a 33 minutes, le zèbre aux courges a dit : Grosse blessure d'un ancien jeune du cab qui joue à Tulle. Transporté par hélicoptère apparemment. Oui , j’ai vu ça et les médecins ne se prononcent pas sur son état de santé…
GuyNess Posté(e) 31 janvier 2023 Posté(e) 31 janvier 2023 Il y a 9 heures, Bota a dit : Grosse perte coté MHR Lui qui etait bien revenu, gros coup dur, Il faut en général 8 mois pour récupérer, ça paraît compromis pour la CM
Ecco2ST Posté(e) 12 février 2023 Posté(e) 12 février 2023 Neti Cramont Alde Brennan Meafou Placines Roumat Elstadt MPR Mallia Retière Ahki Barassi Lebel Auriac Ainu'u Boubila/mauvaka/? Arnold N'tamack Youyoutte Graou Delibes Merkler
Zuzu31 Posté(e) 12 février 2023 Posté(e) 12 février 2023 Il y a 3 heures, Ecco2ST a dit : Neti Cramont Alde Brennan Meafou Placines Roumat Elstadt MPR Mallia Retière Ahki Barassi Lebel Auriac Ainu'u Boubila/mauvaka/? Arnold N'tamack Youyoutte Graou Delibes Merkler C'est l'équipe de l'infirmerie ??? La vache, il va rester qui pour aller jouer contre le RCT ? 7
Ecco2ST Posté(e) 12 février 2023 Posté(e) 12 février 2023 il y a 47 minutes, Zuzu31 a dit : C'est l'équipe de l'infirmerie ??? La vache, il va rester qui pour aller jouer contre le RCT ? Ne me cache rien ! Je ne me serais pas trompé de sujet ? 1
Zuzu31 Posté(e) 12 février 2023 Posté(e) 12 février 2023 Il y a 1 heure, Ecco2ST a dit : Ne me cache rien ! Je ne me serais pas trompé de sujet ? Oui mais ça arrive à tout le monde. Seulement, la plupart du temps on se "trompe" dans le sujet "Mutations". 4
Ecco2ST Posté(e) 12 février 2023 Posté(e) 12 février 2023 Il y a 1 heure, Zuzu31 a dit : Oui mais ça arrive à tout le monde. Seulement, la plupart du temps on se "trompe" dans le sujet "Mutations". Le topic mutation c'est celui qui s'appelle lord kraken ? Je confonds toujours avec celui qui s'appelle mutation. D'ailleurs il faudrait peut-être créer un sujet pour ceux qui veulent parler des mutations non ? 1
tire-bouchon Posté(e) 14 février 2023 Posté(e) 14 février 2023 C' est chez lui ? Quand je vois les escaliers, ça me fout les jetons. Il a des enfants ce garçon ? 1
Hugogo Posté(e) 14 février 2023 Posté(e) 14 février 2023 Les enfants c'est pas grave , tu peux en refaire ( cf voir la mère de la petite Fiona ) , le gros problème c'est quand tu rentres bourré. 4
Tlsefred31 Posté(e) 14 février 2023 Posté(e) 14 février 2023 Il y a 1 heure, tire-bouchon a dit : C' est chez lui ? Quand je vois les escaliers, ça me fout les jetons. Il a des enfants ce garçon ? Des enfants je sais pas, mais il a une mère que tout le monde connait sur fb par contre
braucolduras Posté(e) 14 février 2023 Posté(e) 14 février 2023 il y a une heure, Hugogo a dit : Les enfants c'est pas grave , tu peux en refaire ( cf voir la mère de la petite Fiona ) , le gros problème c'est quand tu rentres bourré. En général si tu rentres bourré tu dors sur le canapé en bas. Comme ça tu évites de réveiller bobonne et de te faire pourrir.
tire-bouchon Posté(e) 14 février 2023 Posté(e) 14 février 2023 (modifié) Ben moi, j' ai un copain, il avait tout fait bien, pas de bruit à la salle de bain, ni aux toilettes, ni en se déshabillant, pas allumé la lumière, et hop! Erreur fatale, il s' est couché sur sa copine. (véridique) Modifié 14 février 2023 par tire-bouchon 1
Saint Thomas ST Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 Le retour de Mauvaka est proche ...en EDF ? https://www.ladepeche.fr/2023/02/15/top-14-on-connait-la-date-de-retour-de-peato-mauvaka-le-talonneur-du-stade-toulousain-11001534.php 2 3
Glorin Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 Ce serait bien de l'avoir pour Pau la semaine prochaine ... Après on se doute qu'il partira en EDF terminer le tournoi. 1
Julien81 Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 à l’instant, Glorin a dit : Ce serait bien de l'avoir pour Pau la semaine prochaine ... Après on se doute qu'il partira en EDF terminer le tournoi. Et pourquoi faire??Le tournoi est perdu,Barlot peut finir comme doublure..
Invité Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 Le 14/02/2023 à 10:38, tire-bouchon a dit : C' est chez lui ? Quand je vois les escaliers, ça me fout les jetons. Il a des enfants ce garçon ? Non, il doit avoir une femme et elle est forcément docile, un accident est si vite arrivé.
Glorin Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 (modifié) 55 minutes ago, Julien81 said: Et pourquoi faire??Le tournoi est perdu,Barlot peut finir comme doublure.. Bah parce qu'il le mérite pardi ! 😉 Sportivement c'est un top joueur et bien sûr qu'il faut lui souhaiter d'être en EDF. Il fait une super saison jusque là. Stop au nombrilisme ridicule. On a une telle avance qu'il nous le faudrait pour Pau à domicile mais ensuite franchement ça va rouler. La saison est très bien gérée jusque là grâce aux joueurs. C'est normal qu'ils soient récompensés en étant en EDF. Il y a eu de l'injustice récemment avec l'EDF et le ST mais cette année il n'y a rien à dire. Le ST domine la saison avec une armée de français : logique qu'on soit impacté et encore je trouve qu'il y a de petits cadeaux ( Cros, Aldegheri) Modifié 15 février 2023 par Glorin 1 3
Julien81 Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 il y a 46 minutes, Glorin a dit : Bah parce qu'il le mérite pardi ! 😉 Sportivement c'est un top joueur et bien sûr qu'il faut lui souhaiter d'être en EDF. Il fait une super saison jusque là. Stop au nombrilisme ridicule. On a une telle avance qu'il nous le faudrait pour Pau à domicile mais ensuite franchement ça va rouler. La saison est très bien gérée jusque là grâce aux joueurs. C'est normal qu'ils soient récompensés en étant en EDF. Il y a eu de l'injustice récemment avec l'EDF et le ST mais cette année il n'y a rien à dire. Le ST domine la saison avec une armée de français : logique qu'on soit impacté et encore je trouve qu'il y a de petits cadeaux ( Cros, Aldegheri) Sur ses dernières prestations en club, il avait été quelconque..et les exemples récents Ntk et Baille revenus trop tôt en edf devraient inciter Galthié à la prudence. Il sera à la cdm c est sur mais pour le tournoi il peut rester ici
Dede11 Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 il y a 36 minutes, Julien81 a dit : Sur ses dernières prestations en club, il avait été quelconque..et les exemples récents Ntk et Baille revenus trop tôt en edf devraient inciter Galthié à la prudence. Il sera à la cdm c est sur mais pour le tournoi il peut rester ici C'est une blessure au doigt, donc pas le même problème de reprise qu'une blessure aux jambes, enfin il me semble.
Julien81 Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 à l’instant, Dede11 a dit : C'est une blessure au doigt, donc pas le même problème de reprise qu'une blessure aux jambes, enfin il me semble. Certes mais qu on laisse nos joueurs un peu tranquilles jusqu'à la cdm..il restera 2 matches de tournoi,Barlot peut très bien les faire..
Dede11 Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Julien81 a dit : Certes mais qu on laisse nos joueurs un peu tranquilles jusqu'à la cdm..il restera 2 matches de tournoi,Barlot peut très bien les faire.. On est bien d'accord. J'ai bien peur que les joueurs explosent soit avant, soit après la CDM, et ce sera le même problème pour le Stade, surtout avec les contrats longs. En tout cas, ils ne vont pas faire de jolis vieux. Bon, il faut que je dorme, il y a manif tout à l'heure. Modifié 15 février 2023 par Dede11
tire-bouchon Posté(e) 16 février 2023 Posté(e) 16 février 2023 Il y a 11 heures, Dede11 a dit : Bon, il faut que je dorme, il y a manif tout à l'heure. Moi aussi, il faut que je dorme. J' ai passé la nuit à répandre des guingassons sur le parcours de la manif !
C’est un message populaire. Bota Posté(e) 20 février 2023 C’est un message populaire. Posté(e) 20 février 2023 C'est Top pour lui . Horizons - Gabriel Lacroix, ancien ailier de La Rochelle, à l’épreuve du feu dans sa nouvelle vie de pompier de l'air Clément LABONNE 7–9 minutes Gabriel Lacroix est épanoui dans sa nouvelle vie de pompier de l’air au sein de l’armée. L’ancien ailier de La Rochelle, retraité depuis 2021, regarde maintenant le rugby de loin. C’était le 25 février 2021. Gabriel Lacroix mettait un terme à sa carrière après trois opérations au genou. Miné par les grosses blessures, l’ancien ailier international de La Rochelle (1 sélection) a disputé son dernier match en janvier 2018, lors d’une défaite en Ulster. Après cinq petites saisons, et une carrière débutée à Albi en 2013, le remuant ailier avait tenu à rendre hommage à son club rochelais et aux supporters maritimes. « J’espère vous retrouver rapidement autour d’une bière au stade Marcel-Deflandre. Pour ma famille et moi une nouvelle vie commence. Encore une fois un grand merci à tous ». Cinq ans après son dernier match, Gabriel Lacroix s’est régénéré. À 29 ans, Gabriel Lacroix s’est définitivement éloigné du rugby pour se consacrer à sa deuxième vie professionnelle : pompier de l’air dans l’armée. Né d’un père pompier dans l’armée décédé en intervention, l’ancien Rochelais a toujours été saisi par l’univers militaire. À l’été 2021, déjà, Gabriel Lacroix avait passé une journée sur la base aérienne 721 de Rochefort, en Charente-Maritime. « Franchement, Gabriel ferait un bon militaire ! » Au petit matin de ce mercredi de septembre, le sergent-chef Pierre n’a pas tardé à déceler le potentiel de son éphémère élève. Plus tôt dans l’année, Gabriel Lacroix était également intervenu auprès d’Aytré, un club de Promotion Honneur en Charente-Maritime. Mais aujourd’hui, l’ancien ailier a définitivement rangé son casque pour revêtir le treillis. « L’armée, c’est un souhait pour moi depuis que je suis petit. J’ai toujours admiré les militaires, je ne sais pas trop pourquoi. J’ai toujours été attiré par l’uniforme et le fait d’être appelé pour son pays. Je voulais être rugbyman ou militaire, j’ai eu la chance d’avoir pu être rugbyman et aujourd’hui je voulais me reconvertir. J’ai cette chance de réaliser mon autre rêve d’enfant ». Pour Gabriel Lacroix, tout est parti d’une rencontre lors d’une vidéo de promotion pour l’armée. « J’ai travaillé comme un chien » « J’ai rencontré des gens incroyables, j’ai adoré l’ambiance, ils avaient la même philosophie de vie que moi. Il y a eu un très bon feeling. C’est ce qui m’a donné envie de rentrer dans l’armée de l’air. Ensuite, comme tout le monde, j’ai rempli un dossier, j’ai passé des tests médicaux et physiques et aujourd’hui je suis affecté. Je suis parfaitement intégré, et à l’instar du rugby, je fais partie d’un collectif où les maîtres-mots sont la discipline et l’esprit de corps ». Gabriel Lacroix est depuis le 13 février sur la base aérienne de Mont-de-Marsan et suit la formation initiale du militaire pendant huit semaines, avant de débuter la formation plus spécifique de pompier de l’air pendant onze semaines. « Mon métier consiste à gérer des feux d’avions militaires, mais aussi à venir au soutien des civils lors de catastrophes, comme les derniers incendies dans les Landes par exemple ». Gabriel Lacroix a surtout « travaillé comme un chien » pour soigner son genou et être opérationnel pour les tests physiques de l’armée. « Je n’ai pas du tout appréhendé les tests physiques j’ai fait tout ce qu’il fallait pour me rééduquer. J’ai fait beaucoup de sport, je suis un accroc, et je n’ai pas pu m’arrêter. Cela m’a permis d’encore mieux connaître mon corps ». « Il y a eu des moments de doute » Pleinement consacré à sa nouvelle vie de militaire, Gabriel Lacroix a également tourné la page du rugby. Le Toulousain de naissance s’est ressourcé sur l’île de la Réunion, loin des batailles du championnat de France. « Je regarde de très loin le rugby aujourd’hui. Je me tenais au courant des résultats mais rien de plus. Je suis quand même resté en contact avec quelques mecs, certains sont venus me voir sur l’île ». Promis à être l’un des ailiers les plus supersoniques du championnat, l’ancien Maritime a été fauché par les blessures au genou. Gabriel Lacroix révélait même qu’il avait dû « se faire couper la jambe » pour Sud-Ouest en mai 2020. « Ils m’ont coupé la jambe pour me la remettre dans l’axe, plus une intervention sur le ménisque et sur mon ancienne fracture qui s’était mal consolidée. On a refait des trous à l’intérieur pour que ça refasse de l’os ». Avec trente-cinq essais inscrits en seulement cinq saisons, Gabriel Lacroix s’est révélé à Albi avant que Patrice Collazo ne flaire le bon coup. À La Rochelle, l’ailier casqué était l’un des hommes-clés de la montée en puissance des Maritimes, au milieu des années 2010. Aux côtés de Romain Sazy, Levani Botia ou Uini Atonio, Gabriel Lacroix a vite électrisé les défenses du Top 14. Avec un profil « à la Gabin Villière », le Rochelais était la principale arme offensive de Patrice Collazo. Douze essais en une saison Lors de la fracassante saison 2016-2017 du Stade rochelais, où les Jaune et Noir ont terminé premiers de la phase régulière, Gabriel Lacroix inscrivait douze essais. Patrice Collazo caractérisait d’ailleurs son ailier de « boule de muscles » et « d’un concentré de talent ». Les appuis démoniaques de l’ex-albigeois avaient également tapé dans l’œil de Guy Novès, sélectionneur du XV de France entre 2016 et 2017. « Il fait partie des ailiers qui comptent », avait déclaré l’ancien entraîneur toulousain, avant de finalement sélectionner l’ailier casqué lors de la tournée de novembre 2017. Auteur d’un doublé face à la Nouvelle-Zélande, lors d’une rencontre « exhibition », Gabriel Lacroix s’est également offert une réalisation face au Japon, pour un match nul qui a scellé le destin de Novès avec les Bleus. Après cette rencontre face aux Cherry Blossoms, l’ailier rochelais n’a plus jamais retrouvé le maillot bleu et n’a ensuite disputé que cinq rencontres avant de prendre sa retraite. Mais avant de basculer dans sa deuxième vie professionnelle, Gabriel Lacroix a dû se reconstruire après une retraite contrainte et forcée par les blessures. « Je savais que je voulais aller dans l’armée, mais avec mes blessures, je n’étais pas certain de devenir militaire. J’étais vraiment dans l’inconnue. Finalement, j’ai pu rentrer dans l’institution, mais il y a eu des grands moments de doute. J’ai été bien accompagné par mes proches tout ce temps-là mais si on n’a pas ce soutien, je pense que c’est bien plus difficile ». Après cinq ans dans le brouillard, Gabriel Lacroix a maintenant retrouvé la lumière. Comme beaucoup de militaires rugbymen, l’ancien ailier n’hésite pas à trouver des similitudes entre les deux mondes. « Que ce soit au rugby ou à l’armée, on retrouve évidemment cet esprit d’équipe, la solidarité entre les hommes, le dépassement de soi… Ce sont des valeurs nobles et je trouve que ce sont deux milieux qui se rapprochent très facilement . Le nouveau pompier de l’air veut maintenant éteindre ses derniers doutes et servir son pays. 10 2
Invité Posté(e) 21 février 2023 Posté(e) 21 février 2023 (modifié) J'espère qu'il sera très heureux dans son nouveau métier... Et je lui souhaite une superbe carriere pleine de réussite... Il a tellement apporté d'enthousiasme et de fraicheur par ses actions quand il était rugbyman. Modifié 21 février 2023 par papé
Coccinelle Posté(e) 25 février 2023 Posté(e) 25 février 2023 Site du Stade : Rodrigue Neti, Peato Mauvaka et Tim Nanaï-Williams ont repris à 100 % avec le groupe professionnel tandis qu'Alban Placines et Yannick Youyoutte entrent à l’infirmerie. Charlie Faumuina augmente sa charge de travail. Selevasio Tolofua a subi une intervention chirurgicale. Dimitri Delibes a repris des ateliers de technique individuelle spécifique avant d'entrer dans le fonctionnement du groupe professionnel, la semaine prochaine. Lucas Tauzin reprend la course. 6
Messages recommandés