Dede11 Posté(e) 8 mars 2023 Posté(e) 8 mars 2023 Il y a 9 heures, Bota a dit : Sinon avec le lien . Ils appellent ca le pt'tit buro .. ils l'ecrivent comme ils ont envie . https://www.twitch.tv/poneeeyclub/v/1757413689?sr=a&t=7644s Deux heures de blabla, il faut aimer !
thorvic Posté(e) 8 mars 2023 Posté(e) 8 mars 2023 il y a 3 minutes, Dede11 a dit : Deux heures de blabla, il faut aimer ! Y a un tri à faire, mais Alex Priam a régulièrement des infos de première mains, et une analyse intéressante. Mais dans le lot y a plus de saucisses qu'autres choses, et pas mal de parti pris de supporter aussi. Dans le genre je préfère écouter ça a Moscato.
Tlsefred31 Posté(e) 8 mars 2023 Posté(e) 8 mars 2023 https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Fin-de-saison-pour-selevasio-tolofua-toulouse/1384647 1
le zèbre aux courges Posté(e) 8 mars 2023 Posté(e) 8 mars 2023 Le 06/03/2023 à 20:41, MikaCuba a dit : non je parle des matchs oú il a joué 80mn ! Mola l’a protégé sur 19 matchs, Galthié l’a épuisé .. comme il épuise d’autres joueurs cadres Non mais au final il a joué combien de matchs avec le st sur le nombre total que le st a joué ? Car le principal soucis ce n'est pas de jouer 60min ou 80min. Mais d'enchaîner les matchs et donc les entraînements toutes les semaines. Combien de matchs ratés par jelonch avec le st et de semaines donc plus tranquille ? 1
Raphaelle Posté(e) 9 mars 2023 Posté(e) 9 mars 2023 https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Xv-de-france-matthieu-jalibert-absent-au-moins-un-mois/1384769
Pantang17 Posté(e) 9 mars 2023 Posté(e) 9 mars 2023 Le 08/03/2023 à 01:55, Bota a dit : Sinon avec le lien . Ils appellent ca le pt'tit buro .. ils l'ecrivent comme ils ont envie . https://www.twitch.tv/poneeeyclub/v/1757413689?sr=a&t=7644s J'ai écouté une partie, hier soir sur la route, ils se sont bien planté sur Tanga en étant sur qu'il serait sur la feuille de matchs.
Bota Posté(e) 9 mars 2023 Posté(e) 9 mars 2023 il y a 40 minutes, Pantang17 a dit : J'ai écouté une partie, hier soir sur la route, ils se sont bien planté sur Tanga en étant sur qu'il serait sur la feuille de matchs. Il y a que qui ne disent rien qui se plantent pas :) Et puis quand on voit le nombre de sorties hasardeuses de RR ... 1
JST31 Posté(e) 9 mars 2023 Posté(e) 9 mars 2023 https://www.francebleu.fr/emissions/invite-de-france-bleu-limousin-8h15/limousin/le-professeur-jean-chazal-neurochirurgien-expert-en-commotions-cerebrales 3
Invité Haoshin31 Posté(e) 9 mars 2023 Posté(e) 9 mars 2023 Il y a 13 heures, Raphaelle a dit : https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Xv-de-france-matthieu-jalibert-absent-au-moins-un-mois/1384769 Super les entrainements a haute intensité. Jalibert sur le carreau pendant 2 mois selon le médecin de l'OM. Heureusement que le ST est épargné mais franchement ce staff de l'EDF fait de plus en plus n'importe quoi...
Zuzu31 Posté(e) 9 mars 2023 Posté(e) 9 mars 2023 il y a 24 minutes, Haoshin31 a dit : Heureusement que le ST est épargné mais franchement ce staff de l'EDF fait de plus en plus n'importe quoi... Attends, c'est pas fini ! Et puis ne vas pas dire ça à Jelonch... 1
erilac Posté(e) 9 mars 2023 Posté(e) 9 mars 2023 il y a une heure, Haoshin31 a dit : Super les entrainements a haute intensité. Jalibert sur le carreau pendant 2 mois selon le médecin de l'OM. Heureusement que le ST est épargné mais franchement ce staff de l'EDF fait de plus en plus n'importe quoi... Ces entrainements sont un vrai problème sur des joueurs avec un temps de jeu élevé à la saison. C'est irresponsable à mon avis. 1
Bota Posté(e) 9 mars 2023 Posté(e) 9 mars 2023 il y a une heure, Haoshin31 a dit : Super les entrainements a haute intensité. Jalibert sur le carreau pendant 2 mois selon le médecin de l'OM. Heureusement que le ST est épargné mais franchement ce staff de l'EDF fait de plus en plus n'importe quoi... Surtout que on voit bien avec les autres équipes que les entrainements a haute intensité ne sont ni une obligation pour obtenir des résultats , ni synonyme de résultats assurés . 1 1
Dede11 Posté(e) 9 mars 2023 Posté(e) 9 mars 2023 Il y a 2 heures, Bota a dit : Surtout que on voit bien avec les autres équipes que les entrainements a haute intensité ne sont ni une obligation pour obtenir des résultats , ni synonyme de résultats assurés . Les DATAS mon cher, les DATAS. Il faut cumuler du temps à haute intensité pour augmenter les lignes du super-hyper tableau Multiplan, transférer le tout dans fleur de Lotus 123, faire un tableau croisé avec plein de dynamique, bien faire les conversions des minutes et des secondes en dixième et centième d'heures, tenir aussi compte de l'âge du sous-capitaine et de la verdeur de la pelouse pour espérer avoir la composition type. Les DATAS mon cher sont tes amies six beaucoup bien mieux qu'une pôvre visa raly toute peneaude sans papier. 2
GuyNess Posté(e) 9 mars 2023 Posté(e) 9 mars 2023 Pour Jalibert il faut chercher ailleurs Depuis le debut du Tournoi il a du jouer 20 mn en 2 mois Il y a 2 heures, Bota a dit : Surtout que on voit bien avec les autres équipes que les entrainements a haute intensité ne sont ni une obligation pour obtenir des résultats , ni synonyme de résultats assurés . Comment tu sais que les autres équipes ne font pas d’entraînement haute intensité ? Ca m’étonnerait que les anglais se fassent des calins. Pour les boks on en est sur 1
blacksad Posté(e) 10 mars 2023 Posté(e) 10 mars 2023 Il y a 7 heures, GuyNess a dit : Pour Jalibert il faut chercher ailleurs Depuis le debut du Tournoi il a du jouer 20 mn en 2 mois Comment tu sais que les autres équipes ne font pas d’entraînement haute intensité ? Ca m’étonnerait que les anglais se fassent des calins. Pour les boks on en est sur de toute façon on est parti avec des idées et des moyens précis pour préparer cette cdm ce n est pas maintenant qu on va revenir sur ces principes ca a marché pendant 3 ans. On fait partie des vainqueurs potentiels donc on ira à la Cdm comme ça et on verra bien
Bota Posté(e) 10 mars 2023 Posté(e) 10 mars 2023 Il y a 8 heures, GuyNess a dit : Pour Jalibert il faut chercher ailleurs Depuis le debut du Tournoi il a du jouer 20 mn en 2 mois Comment tu sais que les autres équipes ne font pas d’entraînement haute intensité ? Ca m’étonnerait que les anglais se fassent des calins. Pour les boks on en est sur Les italiens ont moins de mises a dispo de leur inter , même si ils font des entrainements a haute intensité ils sont surement deja moins fréquent . Les Ecossais aussi il me semble , quand tu as un Russel qui joue pour son club alors que c'est un titulaire en puissance , je suppute un peu mais avec l'intensité des entrainement de l'EDF pas sur qu'il aurait été aussi frais . Et ces 2 équipes , avec un réservoir nettement moins fournis que nous , nous ont bien tenus la dragée haute . Pour l'irlande et l'angleterre je ne sait plus si ils ont autant de temps de préparation que nous .
capitole46 Posté(e) 10 mars 2023 Posté(e) 10 mars 2023 Il y a 9 heures, Dede11 a dit : Les DATAS mon cher sont tes amies six beaucoup bien mieux qu'une pôvre visa raly toute peneaude sans papier. Voui, mais comment qui vont défiler sur les Champs Elysées avec le trophée ouébelisse?
thorvic Posté(e) 10 mars 2023 Posté(e) 10 mars 2023 il y a 17 minutes, Bota a dit : F... les datas On sait si il a signer quelque part pour la saison prochaine lui ??
Bota Posté(e) 10 mars 2023 Posté(e) 10 mars 2023 il y a 1 minute, thorvic a dit : On sait si il a signer quelque part pour la saison prochaine lui ?? Au Lou 1
Nathou Posté(e) 10 mars 2023 Posté(e) 10 mars 2023 à l’instant, Bota a dit : Au Lou Ça va le faire avec lui et Garba....
Bota Posté(e) 10 mars 2023 Posté(e) 10 mars 2023 (modifié) il y a 14 minutes, Nathou a dit : Ça va le faire avec lui et Garba.... Oui ils ont quand même une philosophie de jeu assez similaire . Ils perdent quand même Tuisova , mais bon Dumortier , Niniashvili , Radradra , ça promet de belles envolées . Modifié 10 mars 2023 par Bota 3
tire-bouchon Posté(e) 10 mars 2023 Posté(e) 10 mars 2023 Il y a 1 heure, Bota a dit : Pour l'irlande et l'angleterre je ne sait plus si ils ont autant de temps de préparation que nous . L' équipe d' Irlande joue: la CdM, le Td6N, la CE et le championnat celte.
Dede11 Posté(e) 10 mars 2023 Posté(e) 10 mars 2023 Il y a 3 heures, capitole46 a dit : Voui, mais comment qui vont défiler sur les Champs Elysées avec le trophée ouébelisse? Sur les champs Elysées du META (stase)
jauzy19 Posté(e) 16 mars 2023 Posté(e) 16 mars 2023 Aldegheri blessé aux adducteurs doit passer des examens. https://www.rugbyrama.fr/2023/03/16/6-nations-2023-dorian-aldegheri-est-sorti-du-groupe-france-a-cause-dune-blessure-aux-adducteurs-11065908.php 2 6 1
Adidi Posté(e) 16 mars 2023 Posté(e) 16 mars 2023 il y a 27 minutes, jauzy19 a dit : Aldegheri blessé aux adducteurs doit passer des examens. https://www.rugbyrama.fr/2023/03/16/6-nations-2023-dorian-aldegheri-est-sorti-du-groupe-france-a-cause-dune-blessure-aux-adducteurs-11065908.php Merci Servat 1 1
Julien81 Posté(e) 16 mars 2023 Posté(e) 16 mars 2023 il y a 31 minutes, jauzy19 a dit : Aldegheri blessé aux adducteurs doit passer des examens. https://www.rugbyrama.fr/2023/03/16/6-nations-2023-dorian-aldegheri-est-sorti-du-groupe-france-a-cause-dune-blessure-aux-adducteurs-11065908.php Et ça continue..
blacksad Posté(e) 16 mars 2023 Posté(e) 16 mars 2023 Pas trop grave il va être mis au frais pour la CE
GuyNess Posté(e) 16 mars 2023 Posté(e) 16 mars 2023 il y a 46 minutes, blacksad a dit : Pas trop grave il va être mis au frais pour la CE Avec les adducteurs on sait pas trop j'espere qu'il fera pas une Baille: se forcer a jouer même diminué pour finir par se faire opérer quand ca devient intenable 2
stadeli Posté(e) 16 mars 2023 Posté(e) 16 mars 2023 Si ça vire en pubalgie, on le retrouvera la saison prochaine. 1
GuyNess Posté(e) 16 mars 2023 Posté(e) 16 mars 2023 Et Retiere des nouvelles ? il me semble que l’an dernier à LR il est resté plus de 3 mois à l’infirmerie a cause de la cheville
Raphaelle Posté(e) 17 mars 2023 Posté(e) 17 mars 2023 Il y a 19 heures, jauzy19 a dit : Aldegheri blessé aux adducteurs doit passer des examens. https://www.rugbyrama.fr/2023/03/16/6-nations-2023-dorian-aldegheri-est-sorti-du-groupe-france-a-cause-dune-blessure-aux-adducteurs-11065908.php Souhaitons que ce ne soit pas trop grave, qu'il ne manque que Galles et le CO et qu'il revienne fort, qu'il fasse une super fin de saison avec le ST qui en aura bien besoin, et qu'il soit en EdF pour la CdM. Je n'aime pas Galthié mais ce serait tellement bien pour Aldé d'y être, surtout avec ses copains. 4
OURS17 Posté(e) 17 mars 2023 Posté(e) 17 mars 2023 Oui j'espère que c'est plus une précaution et "une blessure diplomatique" qu'autre chose ... Après pour le coup, là je vois pas trop ce qu'on peut reprocher au staff EDF sur cette blessure si c'est musculaire et vu son temps de jeu chez nous cette saison on savait qu'on était en risque sur ce joueur et ce poste... Ce qui est dérangeant c'est qu'on a pas grand monde d'expérimenté derrière à part faumuina (qui en plus est décevant)... Et sur un poste aussi particulier c'est quand même problématique.
blacksad Posté(e) 17 mars 2023 Posté(e) 17 mars 2023 Selon les infos qu'on a eu, il ne s'est pas entrainé mardi mais à trottiné. Donc j'espère plus une gène qu'autre chose et que dans 15 jours il sera remis. On a bien besoin de lui, il est n°1 au poste et loin devant le n°2 cette saison. Doudou avait déjà caché un problème au mollet pour jouer un barrage ou une demi il y a 2 ou 3 ans, je pense qu'on ne l'y reprendra plus, il s'était fait reprendre de volée par Hugo. 3
Pacino31 Posté(e) 17 mars 2023 Posté(e) 17 mars 2023 il y a 26 minutes, blacksad a dit : Selon les infos qu'on a eu, il ne s'est pas entrainé mardi mais à trottiné. Donc j'espère plus une gène qu'autre chose et que dans 15 jours il sera remis. On a bien besoin de lui, il est n°1 au poste et loin devant le n°2 cette saison. Doudou avait déjà caché un problème au mollet pour jouer un barrage ou une demi il y a 2 ou 3 ans, je pense qu'on ne l'y reprendra plus, il s'était fait reprendre de volée par Hugo. Apres vu que le boulot a été bien fait sportivement et qu'on a une belle avance on peut se permettre de pas tirer sur la corde avec les joueurs. Y'a 0 risque à prendre cette année. Et puis on donnera du temps de jeu aux jeunes 6
kon-phi Posté(e) 21 mars 2023 Posté(e) 21 mars 2023 Peut-on espérer des retours ? Ntk junior ? Placines est blessé ? Youyoutte ? Ces 3 là nous feraient un bien fou pour les matchs sans enjeu : Castres, Stade Français en particulier … voir Perpi si on a de la marge sur le 3ème
kon-phi Posté(e) 21 mars 2023 Posté(e) 21 mars 2023 D’ailleurs Placines va faire sa 2eme pire saison en terme de temps de jeu …
thorvic Posté(e) 21 mars 2023 Posté(e) 21 mars 2023 il y a 32 minutes, kon-phi a dit : Peut-on espérer des retours ? Ntk junior ? Placines est blessé ? Youyoutte ? Ces 3 là nous feraient un bien fou pour les matchs sans enjeu : Castres, Stade Français en particulier … voir Perpi si on a de la marge sur le 3ème Il me semble avoir lu que Youyoutte comme Tolofua c'est fin de saison, rideaux. Ntk Jr, il me semble que ça parlait de fracture de lamain et poignet touché de mémoire. mais pas de souvenir de la date de retour prévu.
Gino31 Posté(e) 21 mars 2023 Posté(e) 21 mars 2023 il y a 23 minutes, thorvic a dit : Il me semble avoir lu que Youyoutte comme Tolofua c'est fin de saison, rideaux. Ntk Jr, il me semble que ça parlait de fracture de lamain et poignet touché de mémoire. mais pas de souvenir de la date de retour prévu. Pour Théo Ntk, il me semble que c'était 6 à 8 semaines au minimum. Donc sachant qu'il s'est blessé le 25/02 face à Pau, il doit lui rester un bon gros mois de convalescence encore. 1
papapoupa Posté(e) 21 mars 2023 Posté(e) 21 mars 2023 il y a 54 minutes, thorvic a dit : Il me semble avoir lu que Youyoutte comme Tolofua c'est fin de saison, rideaux. Ntk Jr, il me semble que ça parlait de fracture de lamain et poignet touché de mémoire. mais pas de souvenir de la date de retour prévu. Donc fin d'histoire pour Youyoutte avec nous, en eau de boudin un peu.
Bota Posté(e) 21 mars 2023 Posté(e) 21 mars 2023 il y a 17 minutes, papapoupa a dit : Donc fin d'histoire pour Youyoutte avec nous, en eau de boudin un peu. Pas tellement , c'est notre système qui veut ça . On est obligé de sortir des jeunes pour palier a l'absence des inter et pour palier aux blessures . Même si ils sortent des prestations " honorables " c'est rare qu'ils arrivent a gratter une place de titulaire . Du coup a 23 ans on risque d'en voir partir pas mal . La difficulté c'est de toujours en sortir de bons derrière . Youyoute en particulier , 23 ans , loin des titulaires , normal qu'il succombe a la proposition du RCT .
thorvic Posté(e) 21 mars 2023 Posté(e) 21 mars 2023 il y a une heure, Bota a dit : Pas tellement , c'est notre système qui veut ça . On est obligé de sortir des jeunes pour palier a l'absence des inter et pour palier aux blessures . Même si ils sortent des prestations " honorables " c'est rare qu'ils arrivent a gratter une place de titulaire . Du coup a 23 ans on risque d'en voir partir pas mal . La difficulté c'est de toujours en sortir de bons derrière . Youyoute en particulier , 23 ans , loin des titulaires , normal qu'il succombe a la proposition du RCT . D'accord avec toi sur le fond, mais je pense qu'ici " fin d'histoire en eau de boudin " vise plutôt la forme ( manque de bol, la faute a pas de chance ) et l'absence d'au revoir " sportifs" du fait de sa blessure. Sinon je trouve " cocasse" ces coïncidences, ou tout les partants " confirmés " sont en arrêts de travail longues durées, souvent en convalescence post opératoire... ( Les contre exemple étant Fouyssac et chocobares ) Grosse poisse ? Gentleman agreement avec les joueurs pour leurs permettre de se régénérer avant leurs nouveaux chapitres, ou optimisation de la masse salariale ? 2
Gabi Posté(e) 21 mars 2023 Posté(e) 21 mars 2023 il y a 21 minutes, thorvic a dit : Sinon je trouve " cocasse" ces coïncidences, ou tout les partants " confirmés " sont en arrêts de travail longues durées, souvent en convalescence post opératoire... ( Les contre exemple étant Fouyssac et chocobares ) Grosse poisse ? Gentleman agreement avec les joueurs pour leurs permettre de se régénérer avant leurs nouveaux chapitres, ou optimisation de la masse salariale ? Je pense qu'il peut aussi avoir la tentation d'une magouille avec la Sécu/mutuelle. Comme les blessures de Tim Nanai-Williams.
thorvic Posté(e) 21 mars 2023 Posté(e) 21 mars 2023 il y a 3 minutes, Gabi a dit : Je pense qu'il peut aussi avoir la tentation d'une magouille avec la Sécu/mutuelle. Comme les blessures de Tim Nanai-Williams. C'est toute la subtilité entre une "optimisation" et une " fraude" . Je pense que le staff ( administratif et juridique ici ) sait ce qu'il fait, l'avantage des opérations c'est que ce n'est pas contestable et que la CPAM a des bareme assez large pour les temps d'arret en post opératoire. Après on a deja vu des opérations repoussées pour cause d'échéances sportives ( cf Akhi ), ce qui me fait penser comme toi qu'un gentlemen agreement doit exister. ça arrange le joueur, le club, et ça se fait sur le dos de la sécu ( et indirectement sur les parts salariales et patronales du contrat d'assurance, parce que l'assureur ré évalue le contrat d'assurance en fonction de la "consommation" sur la période passée ).
papapoupa Posté(e) 21 mars 2023 Posté(e) 21 mars 2023 Il y a 2 heures, Bota a dit : Pas tellement , c'est notre système qui veut ça . On est obligé de sortir des jeunes pour palier a l'absence des inter et pour palier aux blessures . Même si ils sortent des prestations " honorables " c'est rare qu'ils arrivent a gratter une place de titulaire . Du coup a 23 ans on risque d'en voir partir pas mal . La difficulté c'est de toujours en sortir de bons derrière . Youyoute en particulier , 23 ans , loin des titulaires , normal qu'il succombe a la proposition du RCT . Oui mais c'est toujours bizarre de partir sans jouer un match.
Dede11 Posté(e) 21 mars 2023 Posté(e) 21 mars 2023 Il y a 3 heures, thorvic a dit : C'est toute la subtilité entre une "optimisation" et une " fraude" . Je pense que le staff ( administratif et juridique ici ) sait ce qu'il fait, l'avantage des opérations c'est que ce n'est pas contestable et que la CPAM a des bareme assez large pour les temps d'arret en post opératoire. Après on a deja vu des opérations repoussées pour cause d'échéances sportives ( cf Akhi ), ce qui me fait penser comme toi qu'un gentlemen agreement doit exister. ça arrange le joueur, le club, et ça se fait sur le dos de la sécu ( et indirectement sur les parts salariales et patronales du contrat d'assurance, parce que l'assureur ré évalue le contrat d'assurance en fonction de la "consommation" sur la période passée ). A ce propos, la part patronale des cotisations dépend du nombre d'accident de travail. Il est fréquent dans les PME du bâtiment de ne pas déclarer les accidents de travail pour ne pas alourdir la cotisation patronale. Qu'en est-il des clubs professionnels de Rugby et de sport en général ?
thorvic Posté(e) 21 mars 2023 Posté(e) 21 mars 2023 il y a 4 minutes, Dede11 a dit : A ce propos, la part patronale des cotisations dépend du nombre d'accident de travail. Il est fréquent dans les PME du bâtiment de ne pas déclarer les accidents de travail pour ne pas alourdir la cotisation patronale. Qu'en est-il des clubs professionnels de Rugby et de sport en général ? Ah ça je n'en sais rien, je bosse dans un secteur tout autre... Ta question est pertinente, je n'en sais rien, et je pense qu'il faut dissocier les blessures " traumatique" qui arrive sur le pré, et celle plus pernicieuse qui ne sont pas directement corréler a l 'activité pro... ( Une élongation, le mec a beau être pro, il a pu se la faire pdt son jogging du matin, ou en jouant avec le chien ). Moi je pensais plus à la mutuelle employeur obligatoire et a la " prévoyance" Parce que les indemnités CPAM a mon avis ne couvre pas 1/3 du salaire mensuel de joueur pro ( je parle du Plafond Sécurité Social, le PMSS ).
Saint Thomas ST Posté(e) 21 mars 2023 Posté(e) 21 mars 2023 Le topic de l'espoir ? https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Anthony-jelonch-je-serai-pret-pour-reprendre-le-15-aout/1387268 3
C’est un message populaire. Saint Thomas ST Posté(e) 21 mars 2023 C’est un message populaire. Posté(e) 21 mars 2023 Pour les non-abos (grillé un temps dans l'en-but par Jz19) ;) Anthony Jelonch, ici à Ernest-Wallon, se déplace en béquilles (F. Lancelot/L'Equipe) Rugby Bleus avant-première abonnés Anthony Jelonch : « Je serai prêt pour reprendre le 15 août ! » Anthony Jelonch revient pour la première fois sur sa rupture des ligaments croisés du genou gauche face à l'Écosse, fin février. Le troisième-ligne des Bleus et du Stade Toulousain vise un retour mi-août pour postuler à la Coupe du monde (8 septembre - 28 octobre). Maxime Raulin (avec A. Bo.) , à Toulouse 21 mars 2023 à 20h43 ma liste commenter réagir Mardi, en début d'après-midi, Anthony Jelonch avait fixé le rendez-vous à Ernest-Wallon, antre du Stade Toulousain. Il est arrivé seul, en voiture, avant de prendre ses béquilles pour se déplacer, le genou gauche sans attelle ni pansement. Sur le parking, le troisième-ligne (26 ans) a croisé quelques coéquipiers, comme Pierre-Louis Barassi, Sofiane Guitoune ou Melvyn Jaminet, avec à chaque fois, un échange sympathique. lire aussi Faites votre liste des 33 pour la Coupe du monde À la question de Barassi : « quand vas-tu recourir ? », Anthony Jelonch a répondu du tac au tac : « Dans quinze jours ! » Il faudra attendre un peu plus longtemps. Le Français (25 sélections) s'est gravement blessé face à l'Écosse le 26 février (32-21), dès la vingt-quatrième minute, alors qu'il empêchait l'ailier écossais Duhan Van der Merwe d'aplatir en coin en le poussant en touche. « Sur le coup, au moment du plaquage sur Van der Merwe, je n'ai pas senti une forte douleur, se remémore Jelonch. C'était comme une béquille. Je me suis relevé, je boitais un peu, j'ai cherché à me repositionner dans la ligne de défense. Puis je suis sorti, presque en trottinant. À la mi-temps, j'ai été passé une IRM à l'hôpital. Le verdict est tombé : les ménisques (interne et externe) étaient touchés et les ligaments croisés intérieurs. Mais je ne me suis pas écroulé. » Reprendre la marche la semaine prochaine Opéré le 6 mars, Jelonch, de nature optimiste, a les idées claires sur sa course contre la montre, qui a débuté en vue d'être sur pied pour le début de la Coupe du monde le 8 septembre, face à la Nouvelle-Zélande. La semaine prochaine, après trois semaines sans poser le pied à terre, il espère rendre les béquilles et reprendre la marche, sans aide technique. La musculation du haut du corps également. « J'ai perdu trois-quatre kilos, je ne suis pas très gourmand », souffle-t-il. Après six semaines postopératoires au médipôle de Toulouse, il est censé passer entre les mains du staff médical du Stade Toulousain avant d'effectuer un séjour chez un kiné à Montpellier pour enfin terminer sa rééducation au CERS de Capbreton de mi-juillet à mi-août, à quelques encablures du lieu où l'équipe de France peaufinera sa préparation au Mondial. « Si je ne me sens pas prêt, j'aurais l'honnêteté de le dire pour ne pas être un poids pour le groupe » Anthony Jelonch « Je serai prêt pour reprendre le 15 août ! » se marre presque le troisième-ligne, mentalement disposé à relever ce défi d'un retour express. « L'opération s'est bien passée, je n'ai pas de douleur, la cicatrisation est bonne, l'extension et la flexion de mon genou sont normales, détaille, déterminé, Jelonch. Il faudra valider les étapes les unes après les autres. Ce sera au ressenti. Je vais être à l'écoute des spécialistes, mais aussi de mon corps. À chaque fois que j'aurai un feu vert, je me donnerai à fond pour valider l'étape suivante. De nombreux joueurs sont passés par là. J'en ai déjà discuté avec Julien Marchand (touchés aux ligaments en 2019), Dorian Aldegheri (2019) ou Antoine Dupont (2018). Ils sont tous revenus au top ! J'ai confiance. Je le répète, je serai prêt le 15 août. C'est dans ma tête ! » lire aussi Le portrait chiffré du XV de France à six mois de la Coupe du monde L'international français a reçu le soutien de nombreuses personnalités du monde du rugby. Des messages, des marques d'attention, qui lui ont fait chaud au coeur et le motivent encore plus pour relever ce challenge. Le staff de l'équipe de France n'a pas manqué de lui envoyer des signaux positifs. « Le staff m'a dit que rien n'était perdu, avoue Jelonch. Que je pouvais prétendre à la Coupe du monde sans faire la préparation estivale. Après six mois de rééducation et de préparation intense, je serai également affûté. En revanche, si je ne me sens pas prêt, j'aurais l'honnêteté de le dire pour ne pas être un poids pour le groupe. Ma carrière ne sera pas terminée. Ce sera une déception, mais je reviendrai plus fort. Mais aujourd'hui, à aucun moment, j'imagine ne pas être remis. » Pas de débat sur sa commotion La blessure du troisième-ligne a créé une petite polémique à la suite des déclarations de son père, Jérôme, qui avait mis en cause la gestion du staff de l'équipe de France, laissant entendre que la blessure de son fils aurait pu être évitée. Quelques minutes avant de se blesser, le Toulousain était sorti sur protocole commotion. Anthony Jelonch clôt le débat : « Je n'ai pas fait de commotion. Il n'y a pas de lien. J'ai mis un genou à terre en espérant que l'arbitre regarde la vidéo et sanctionne un coup d'épaule. J'ai passé le protocole, répondu aux questions sans la moindre faute. J'étais apte à rejouer. Sur le plaquage où je me blesse, ma tête tape l'épaule de Van der Merwe. Peut-être que mon corps se relâche une demi-seconde, que mon genou pète à ce moment-là. C'est la faute à pas de chance. » 13
Zuzu31 Posté(e) 23 mars 2023 Posté(e) 23 mars 2023 Même quand il n'est pas commotionné, ça va pas fort quand même... https://actu.fr/sports/rugby/pro/6-nations-jonathan-sexton-irlande-plus-aligne-jusqu-a-la-coupe-du-monde-2023_58343097.html
Messages recommandés