LE CIEL ET BLANC Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 Bayonne est en Top14 ????? C'est vrai que t'es bien loin de tout ça !
LE CIEL ET BLANC Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 (modifié) Merci Ciel et Blanc d'avoir fait le taff pour ton club. Bayonne fait vachement confiance à ses jeunes également. Je trouve cette attitude d'autant plus courageuse de la part de Bayonne qu'on dit souvent (peut-être à tort) qu'ils faut des grognards, des vieux de la vieille pour jouer le maintien. Effectivement, l'AB et le ST vont vers la même direction : la ProD2. Suite à la baisse de notre budget, nous avons puisé dans notre centre de formation pour approvisionner notre effectif, certains d'entre eux se révèlent, c'était plus malheureusement par obligation que par choix, quant à la proD2 on s'y retrouvera pour un match arbitré par Minery ? Modifié 23 octobre 2014 par LE CIEL ET BLANC
Pacino31 Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 (modifié) Pour rebondir sur le bon boulot de Gabi , il convient aussi de se poser des questions sur cette tendance . 1 S'agit il d'un vrai changement de politique du club ? 2 S'agit il d'un simple concours de circonstance du aux blessures ? 3 s'agit il de la promotion d'une génération vraiment performante ? Car faire jouer pour faire jouer n'apporte pas grand chose et les chiffres ne sont que des chiffres . Y'a quelques années , quand tout le monde badait l'ASM parce qu'elle sortait des joueurs et pas le ST ,j'etais un des rares à ne pas hurler plus que ça car je sais (notamment par mon experience à travers le foot) que tous les clubs n'ont pas en permanence de promotions jeunes competitives . Parfois,il se passe 5,6 ans de vide entre 2 promotions de jeunes interessantes . Je pense que le ST etait au creux de la vague à cette periode là quand l'ASM disposait elle d'une tres bonne génération . Arretez moi si je me trompe les jaunards ,mais depuis la promo Ric,Chaume,Buttin, quels sont les jeunes qui ont vraiment gratté du temps de jeu ? Il me semble que j'en ai pas vu passer beaucoup ... Et encore,je me souviens que tout le monde voyait Buttin gros comme une maison et je trouve qu'il stagne un peu aussi ... Pour revenir au ST , n'oublions pas que ça passe inaperçu ,mais le club en mis en place un gros chantier d'accompagnement des jeunes piloté par Rougé-Thomas . Il gère un groupe d'un vingtaine de joueurs en faisant du boulot spécifique en plus de leurs coachs... Et si les premiers fruits commençaient à etre récoltés ? Ensuite,quand on observe nos jeunes ,on s'aperçoit qu'il y a beaucoup de joueurs de premiere ligne aussi ,et là impossible de pas y voir un rapport avec les blessures ... Mais à la limite ,je dirai presque que c'est un mal pour un bien tant je suis convaincu qu'il n'existe que 2 portes d'entrée pour accéder à l'equipe pro: Les blessures et les doublons . Le petit génie qui arriverait et qui mettrait tout le monde d'accord sur son seul talent,genre un Castaignède à l'epoque ,pour moi ça n'arrivera plus ou alors une fois tout les 20 ans ,pas plus tant le niveau est ultra exigeant et le temps manque ... Donc sur ces jeunes ,quelles perspectives ? Baille ,pas la peine de parler,il est le futur titulaire du club à gauche . Bezy je pense qu'avec Doussain ils sont les deux 9 pour un moment à se partager le temps de jeu . Neti ? je le connais pas trop mais j'entends ci-et là beaucoup de bien de lui . Aldegheri ? je pense pas qu'il soit un futur crack et qu'il ait un avenir au club Marchand? connais pas trop non plus mais je crois qu'il peut avoir une place de N3 chez les talons à prendre (qui avons nous derriere Flynn et tolo? ) , d'ailleurs Novés l'a laissé entendre dernièrement . Ramos et Bonneval ? il me semble que le ST compte vraiment sur eux aussi Bref, j'aime cette émulation crée par les jeunes : déja pour eux ,ensuite parce qu'ils doivent bouger les titulaires et ne pas trop les respecter non plus . Mais tous ne feront pas carriere ,ici ou ailleurs . Mais le signal envoyé est fort et il le serait encore davantage si à la place des fameux jokers medicaux ,on priorisait les jeunes ... Modifié 23 octobre 2014 par Pacino31 2
LE CIEL ET BLANC Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 Non, non, tu peux pas comprendre... C'est vrai, d'autant plus que toi tu n'en parlais pas !
BOURRIN Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 Le prochain jeune qui explosera en une a l'asm c'est Baille , retenez bien ce nom .
LE CIEL ET BLANC Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 Le prochain jeune qui explosera en une a l'asm c'est Baille , retenez bien ce nom . Vous allez piquer "Baille au nez" et à la barbe de Guytou ?
Rag0udv0 Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 Je me suis livré aux stats du FCG, qui a donc fait jouer 9 joueurs nés en 1991 ou après (Dardet, Ratini, Rey, Gelin, Goze, Hart, Michallet, Kilioni, Mignot) pour un total de jeu de 1300 minutes et quelques. Exercice statistique intéressant, avec ses limites évidemment. Spécifiquement au FCG, Ratini (l'ailier de poche qui a explosé l'an dernier et est actuellement meilleur marqueur d'essais du Top 14) a une place de titulaire assurée ou presque sauf grosses impasses et enchaîne donc très souvent les 80 minutes : 7 matchs à 80 minutes, 1 à 60 minutes et seulement 1 où il n'était pas sur la feuille de match ! On a aussi 2 piliers qui sont dans la rotation (Goze et Dardet). Pour le reste, le temps de jeu sera sûrement plus réduit cette saison, même si on peut espérer un retour de James Hart qui avait gagné une place de titulaire l'an dernier avant de se blesser en fin de saison, de rater la préparation et de voir arriver McLeod...
Gabi Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 (modifié) @Pacino. Pour moi, cette forte utilisation des jeunes n'est possible qu'à 3 conditions : - avoir en stock des jeunes au niveau - bénéficier de circonstances favorables (vague de blessures, difficulté financière pour s'acheter des pros) - volonté du club de les utiliser Le ST a déjà eu 2 des 3 conditions mais rarement les 3 en même temps comme maintenant. On a eu des mauvaises générations de jeunes. On a déjà eu des bons jeunes mais l'équipe-type tournait tellement bien, avec peu de blessures, peu de turnovers qu'ils n'ont jamais pu s'exprimer. On a déjà eu des bons jeunes et des circonstances favorables pour les utiliser (cascade de blessures) mais le club n'avait aucune volonté de les utiliser et préférer faire appel à des piètres jokers médicaux ou à déplacer de postes les pros. Quand je dis que le ST a pris le pari de se tourner davantage vers les jeunes que par le passé, c'est en m'appuyant sur les faits suivants : - Bien évidemment, le nombre de joueurs utilisés et le temps de jeu donné (cf mes stats précédents) - Des jeunes lancés beaucoup plus tôt en une (entre 18 et 21 ans) alors qu'avant, c'était plutôt 23 ans avec passage longue durée quasi obligé chez les Espoirs pendant plusieurs années. - Un dégraissage de l'effectif pro effectué récemment, un recrutement limité et pour chaque poste, un jeune est dans la hiérarchie (titulaire, remplacant ou 3e couteau). Le ST n'a que 27 joueurs pros de + 23 ans contre 36 pour le RCT, 33 pour l'ASM, 34 pour le MHR. Mine de rien, cette demi-douzaine ou petite dizaine de pros en moins, ca fait de la place en plus pour les jeunes. - Le fait que les jeunes ne sont pas alignés que pour les impasses et matchs sans enjeu mais aussi pour les matchs importants, ERCC voire les phases finales. Au passage, la periode actuelle contredit un peu tout ce que j'ai pu entendre dans le passé quand je m'étonnais du temps jeu inexistant accordé aux Espoirs. On me répondait que ce n'était plus possible maintenant, que le rugby avait changé, que l'écart entre les Espoirs et les pros est devenu trop élevé, que les jeunes ne peuvent pas encaisser physiquement un match pro, que les jeunes ne sont pas asser sérieux, ont le mélon, doivent être patient. En y repensant, j'en rigole et je regrette pas d'avoir été le gros lourd disant que non, c'était pas une fatalité et que l'utilisation des jeunes était toujours possible dans le rugby actuel, qu'on ne les utilisait pas assez. Pour finir, je ne suis pas d'accord avec cette phrase : Le petit génie qui arriverait et qui mettrait tout le monde d'accord sur son seul talent,genre un Castaignède à l'epoque ,pour moi ça n'arrivera plus ou alors une fois tout les 20 ans ,pas plus tant le niveau est ultra exigeant et le temps manque ... Et Camara ? Fickou ? Tolofua ? Doussain ? A 19 ou 20 piges, ils ont pris direct la place de titulaires ! Et sont même devenus internationaux. Modifié 23 octobre 2014 par Gabi
Pacino31 Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 @Pacino. Pour moi, cette forte utilisation des jeunes n'est possible qu'à 3 conditions : - avoir en stock des jeunes au niveau - bénéficier de circonstances favorables (vague de blessures, difficulté financière pour s'acheter des pros) - volonté du club de les utiliser Le ST a déjà eu 2 des 3 conditions mais rarement les 3 en même temps comme maintenant. On a eu des mauvaises générations de jeunes. On a déjà eu des bons jeunes mais l'équipe-type tournait tellement bien, avec peu de blessures, peu de turnovers qu'ils n'ont jamais pu s'exprimer. On a déjà eu des bons jeunes et des circonstances favorables pour les utiliser (cascade de blessures) mais le club n'avait aucune volonté de les utiliser et préférer faire appel à des piètres jokers médicaux ou à déplacer de postes les pros. Quand je dis que le ST a pris le pari de se tourner davantage vers les jeunes que par le passé, c'est en m'appuyant sur les faits suivants : - Bien évidemment, le nombre de joueurs utilisés et le temps de jeu donné (cf mes stats précédents) - Des jeunes lancés beaucoup plus tôt en une (entre 18 et 21 ans) alors qu'avant, c'était plutôt 23 ans avec passage longue durée quasi obligé chez les Espoirs pendant plusieurs années. - Un dégraissage de l'effectif pro effectué récemment, un recrutement limité et pour chaque poste, un jeune est dans la hiérarchie (titulaire, remplacant ou 3e couteau). Le ST n'a que 27 joueurs pros de + 23 ans contre 36 pour le RCT, 33 pour l'ASM, 34 pour le MHR. Mine de rien, cette demi-douzaine ou petite dizaine de pros en moins, ca fait de la place en plus pour les jeunes. - Le fait que les jeunes ne sont pas alignés que pour les impasses et matchs sans enjeu mais aussi pour les matchs importants, ERCC voire les phases finales. Au passage, la periode actuelle contredit un peu tout ce que j'ai pu entendre dans le passé quand je m'étonnais du temps jeu inexistant accordé aux Espoirs. On me répondait que ce n'était plus possible maintenant, que le rugby avait changé, que l'écart entre les Espoirs et les pros est devenu trop élevé, que les jeunes ne peuvent pas encaisser physiquement un match pro, que les jeunes ne sont pas asser sérieux, ont le mélon, doivent être patient. En y repensant, j'en rigole et je regrette pas d'avoir été le gros lourd disant que non, c'était pas une fatalité et que l'utilisation des jeunes était toujours possible dans le rugby actuel, qu'on ne les utilisait pas assez. Pour finir, je ne suis pas d'accord avec cette phrase : Et Camara ? Fickou ? Tolofua ? Doussain ? A 19 ou 20 piges, ils ont pris direct la place de titulaires ! Et sont même devenus internationaux. oui et non pour ta derniere phrase ... Des 4 ,paradoxalement le plus sur d'etre titulaire ,c'est Doussain alors que de tous c'est peut etre celui qui le moins de qualités ... Mais à effectif complet ,je suis pas sur que Camara soit titulaire (ça se jouerait entre lui et Nyanga ),Fickou si tu mets Mac en 12 ça se jouerait entre lui et Fritz,Tolo a joué parce qu'on a galéré comme pas possible en 2 depuis 2 ans mais honnetement vu son niveau au lancers ,jamais il serait (sera ?) titulaire .. Mais effectivement je t'accorde que le simple fait que ceux que tu as cités entrent dans un roulement est une tres bonne chose ...
tolosaforever Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 Camara serait titulaire car c'est une pièce maîtresse en touche. Nyanga est peut être le meilleur joueur de l'effectif mais il lui manque quelques centimètres pour pouvoir faire une grosse différence en touche. C'était le cas hier avec Bouilhou et ca l'est aujourd'hui avec Camara. Ces joueurs te permettent d'assurer les bases.
Papalou Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Petite digression qui colle au sujet : Vous vous souvenez sans doute des soucis récurrents de ménisque de Garbajosa, qui a subit plusieurs opérations pour usure (qui consistait simplement à rectifier la forme du ménisque en le re-découpant). Bilan, au bout d'un moment Garba n'avait plus assez de ménisque pour empêcher les os de se frotter, provoquant des ostéites (inflammation des os). Il était même question à une époque qu'il subisse une ostéotomie pour rectifier le souci (je ne me sais pas si cette opération a eu lieu au final). (Ayant été aussi opéré des genoux pour la même raison il y a plus de 10 ans, je connais un petit peu le sujet). Bref, tout ça pour vous dire qu'un copain souffre du même problème à l'un de ses genoux (usure et fissure d'un ménisque), et que l'opération qui lui est proposée est différente : on ne retire plus de ménisque, au contraire on injecte un matériau qui va combler les usures et reconstituer la forme d'origine du ménisque. Voilà, une petite avancée médicale qui peut avoir un intérêt important pour pas mal de sportifs souffrant des ménisques, et beaucoup de sports sont concernés pas ces problèmes (rugby, foot, volley, basket, cyclisme...). Dommage que ces techniques n'aient pas existé à l'époque de Garba.
dio Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Ostéotomie, putain j'y suis en plein...Operé y'a un mois. Pas persuadé que tu puisses rejouer au rugby après ça. Pour l'anecdote, j'ai été opéré la veille de Racing Toulouse, j'ai regardé le match sous morphine, j'ai rien comprit....J'ai vu un beau match. 4
tire-bouchon Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 En route vers le dopage mécanique. Quand tu fais du sport et que ce sport te procure des douleurs non consenties. Tu fais comme toute personne sensée, tu arrêtes avant d' être obligé de monter un dossier à la Maison du handicap du département. http://www.mdph.fr/
Rag0udv0 Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Pour l'anecdote, j'ai été opéré la veille de Racing Toulouse, j'ai regardé le match sous morphine, j'ai rien comprit....J'ai vu un beau match. Ah ouais, c'est sacrément fort comme dose qu'ils t'ont mis...
Papalou Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Bon courage Dio, une ostéotomie, c'est pas rien. Sinon, des nouvelles de Barcella : http://www.barcella.fr Et de Michalak : http://www.christophemichalak.com
bigourdan Posté(e) 25 octobre 2014 Posté(e) 25 octobre 2014 Bonne nouvelle. Aucun ajout à la rubrique infirmerie ce samedi.
capitole46 Posté(e) 25 octobre 2014 Posté(e) 25 octobre 2014 Y va se faire chier tout seul Kakovin à force! 1
capitole46 Posté(e) 25 octobre 2014 Posté(e) 25 octobre 2014 Bon alors on va vendre une infirmerie sur le bon coin!
bigourdan Posté(e) 25 octobre 2014 Posté(e) 25 octobre 2014 Samedi. Kakovin est Géorgien. Pas Arlésien.
tolosaforever Posté(e) 26 octobre 2014 Posté(e) 26 octobre 2014 Tropezien ça fait un mois qu'on nous dit qu'il revient bientôt... Kakovin en fait c'est Fantomas ???!!! ;-)
dio Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Merci Papalou, oui, je m'en rend compte tout les jours que c'est pas anodin, mais bon, le plus dure est passé.
yan Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 ALBACETE TOUCHÉ À L’ÉPAULE Sorti dès la 44e minute de jeu Patricio Albacete portait à la sortie du vestiaire le bras droit en bandoulière. « En fin de première période, j’ai reçu un choc sur l’épaule après lequel je n’arrivais plus à me lier correctement en mêlée. L’épaule a l’air d’avoir un peu bougé. » Des examens effectués en début de semaine devraient préciser la nature exacte de la blessure, qui ressemblait selon les premières constatations à une entorse acromio-claviculaire
Miken39 Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Je me demande si Kakovin ne fait pas parti du staff de l'infirmerie !!! Bin oui à force d'être blessé ils ont du sûrement l'embaucher !
Hugogo Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Albacete absent 15 jours pour une blessure à l'epaule . Millo ne devrait pas tarder a revenir je pense .
Beorb71 Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 oui et non pour ta derniere phrase ... Des 4 ,paradoxalement le plus sur d'etre titulaire ,c'est Doussain alors que de tous c'est peut etre celui qui le moins de qualités ... Mais à effectif complet ,je suis pas sur que Camara soit titulaire (ça se jouerait entre lui et Nyanga ),Fickou si tu mets Mac en 12 ça se jouerait entre lui et Fritz,Tolo a joué parce qu'on a galéré comme pas possible en 2 depuis 2 ans mais honnetement vu son niveau au lancers ,jamais il serait (sera ?) titulaire .. Mais effectivement je t'accorde que le simple fait que ceux que tu as cités entrent dans un roulement est une tres bonne chose ... Le niveau de tolofua au lancé on voit que tu regardes les matchs cette année.... Il faut arrêter avec cette fausse affirmations notre problème l'année dernière venait plus de l'alignement que du lanceur.
bab Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 On ira donc à l'ubb sans pato et Maestri. En même temps je nous vois pas gagner là bas donc je pense qu'on mise tout sur le déplacement à Lyon.
gronounours Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 On ira donc à l'ubb sans pato et Maestri. En même temps je nous vois pas gagner là bas donc je pense qu'on mise tout sur le déplacement à Lyon. Millo/Tekori + Maka voir Bobol, ça tient la route quand même ... 1
Bracame Posté(e) 3 novembre 2014 Posté(e) 3 novembre 2014 (modifié) Très ennuyeux pour les Coujous Rugbyrama OFFICIEL @RugbyramaFR 39 min il y a 39 minutes Brive: Rupture des ligaments croisés pour Arnaud Mignardi #top14 #CABCL http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2014-2015/brive-rupture-des-ligaments-croises-pour-arnaud-mignardi_sto4463475/story.shtml#frmol-tw-sh … via @RugbyramaFR Modifié 3 novembre 2014 par Bracame
le zèbre aux courges Posté(e) 3 novembre 2014 Posté(e) 3 novembre 2014 Très ennuyeux pour les Coujous Dégouté. Le papa de la ligne de 3/4. Un leader blessé après Ribes. Ca commence à faire beaucoup. A ce poste, on peut y mettre Mafi, Sanchou, Swany (Larenjeira blessé, il devra pour l'instant jouer 10), Galala, voire Namy. On n'est pas en manque mais c'est le côté leader
tropézien Posté(e) 3 novembre 2014 Posté(e) 3 novembre 2014 Déchirure du muscle pectoral pour Burden : opération et 4 à 5 mois d'indisponibilité. Il est où Bismark ?
yan Posté(e) 3 novembre 2014 Posté(e) 3 novembre 2014 Déchirure du muscle pectoral pour Burden : opération et 4 à 5 mois d'indisponibilité. Il est où Bismark ? vous cherchez un joker? parce qu'avec Guirado désormais limité en nbre de match et absent à cause de la sélection il reste que Orioli 100% dispo chez vous!
tropézien Posté(e) 3 novembre 2014 Posté(e) 3 novembre 2014 vous cherchez un joker? parce qu'avec Guirado désormais limité en nbre de match et absent à cause de la sélection il reste que Orioli 100% dispo chez vous! il semblerait
gronounours Posté(e) 3 novembre 2014 Posté(e) 3 novembre 2014 Déchirure du muscle pectoral pour Burden : opération et 4 à 5 mois d'indisponibilité. Il est où Bismark ? A 4800m de profondeur dans l'Atlantique ... 1
gege300 Posté(e) 3 novembre 2014 Posté(e) 3 novembre 2014 A 4800m de profondeur dans l'Atlantique ... Touché,coulé! 1
capitole46 Posté(e) 3 novembre 2014 Posté(e) 3 novembre 2014 Déchirure du muscle pectoral pour Burden : opération et 4 à 5 mois d'indisponibilité. Il est où Bismark ? vous cherchez un joker? parce qu'avec Guirado désormais limité en nbre de match et absent à cause de la sélection il reste que Orioli 100% dispo chez vous! Z'êtes cons les gars, vous avez oublié Bruno 3
nic31 Posté(e) 4 novembre 2014 Posté(e) 4 novembre 2014 il semblerait Avec tout ça , vous allez devoir declarer forfait sur beaucoup de match ....
tropézien Posté(e) 4 novembre 2014 Posté(e) 4 novembre 2014 Avec tout ça , vous allez devoir declarer forfait sur beaucoup de match .... tant qu'on touche du bois en fin d'année
BOURRIN Posté(e) 4 novembre 2014 Posté(e) 4 novembre 2014 tant qu'on touche du bois en fin d'année Champion d'automne ?
tire-bouchon Posté(e) 4 novembre 2014 Posté(e) 4 novembre 2014 tant qu'on touche du bois en fin d'année A force d'insister le CO aussi va toucher du bois...la cuillère!
brayaud's Posté(e) 4 novembre 2014 Posté(e) 4 novembre 2014 tant qu'on touche du bois en fin d'année Jeff Dubois ? bande de pervers... 1
Marco Posté(e) 4 novembre 2014 Posté(e) 4 novembre 2014 (modifié) Kakovin aurait donc un frere ! Médard postule Touché aux adducteurs lors de la dernière journée de Top 14 et ménagé depuis le début de la préparation du test contre les Fidji (samedi, 17h45), Maxime Médard postule finalement à une place de titulaire. Les examens que l'arrière toulousain a passés lundi ont été rassurants et l'évolution de sa gêne est bonne. Médard ne s'est cependant pas entraîné lundi et mardi. Ménagés lundi, Mathieu Bastareaud, Maxime Mermoz et Alexandre Ménini ont pu rejoindre leurs coéquipiers sur le terrain ce mardi. Édit : grillé par Raphaëlle sur le topic des tests-matchs :) Modifié 4 novembre 2014 par Marco 1
fonzie Posté(e) 4 novembre 2014 Posté(e) 4 novembre 2014 Médard postule pour l'EDF Tout va bien Même blessés les joueurs quand ils sont en EDF sont miraculeusement guéris. Attention qu'il ne se blesse pas plus, les oreilles et le cul de PSA risquent de chauffer...
Bracame Posté(e) 4 novembre 2014 Posté(e) 4 novembre 2014 Kakovin aurait donc un frere ! Médard postule Il en a même deux
Pat@ Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 (modifié) On craque tous pour Max .. Beaucoup de gout dans cette création originale et assez violent pour les oreilles.. Modifié 5 novembre 2014 par Pat@
brayaud's Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 j'aurais dû déposer la blague "Kakovin Postule". je me serais fait des nouilles encore 1
bigourdan Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 et tolo, il revient quand ? Lors de la prochaine journée.
Messages recommandés