fanofnumber10 Posted October 7, 2009 Posted October 7, 2009 article midol du Lundi 05 Octobre 2009 par Marc Duzan "Au nom du fils" Mathieu Maillard, l'ancien ouvreur d'Albi et Bayonne, porte en lui une cicatrice idélébile. Voici son histoire ... Il n'est pas à proprement parler une star Mathieu Maillard n'a pas fait de pub pour Petrol Hann, n'a pas reçu de coup de fil de François Fillon et ne tiendra jamais la main de mimi mathy aux enfoirés. Dans le milieu, on dit de lui qu'il est un excellent buteur, un bon soldat et un camarade exquis. De mémoire, on recense son fait d'armes le plus clinquant en Novembre 2007, avec Albi contre le Biarritz Olympique : "un drop et 4 pénalités pour un match nul à Aguilera!". Pourtant, ce que nous compte Mathieu Maillard aujourd'hui à la terrasse banale de ce café sans nom, à la force des histoires d'hommes, de celles qui vous frappent, vous crèvent, pour finalement vous renvoyer à un confort bourgeois subitement devenu inestimable... 9 Juin 2009. Mathieu Maillard, qui sort d'une saison quasi blanche à l'Aviron Bayonnais, est en plein footing. Coup de téléphone de Lyse son épouse. Lilian, le petit dernier a fait un malaise. Il est transporté d'urgences à la Clinique Pasteur. " A sa naissance le toubib lui a diagnostiqué un souffle au coeur. Mais on ne s'est jamais vraiment inquiété. Moi aussi, j'ai un souffle au coeur". Et Mathieu vit avec depuis presque 30 ans. Ce 9 Juin, Lilian, 2 ans, va pourtant subir trois opérations chirurgicales lourdes. Les artères de l'enfant sont endommagées par une maladie rare. Son coeur n'est plus irrigué. Les heures passent. Longues et blanches. Une première nuit sans sommeil, elle accouchera des dizaines d'autres. A 7 heures du matin, Mathieu et Lyse Maillard sont toujours vissées au siège inconfortable de cette salle d'attente, un rien sépulcrale. Le toubib pétrifié s'invite à pas hésitant au coté du couple. Le verdict tombe " ou on débranche le petit, ou on le laisse comme un légume sur ce lit d'hôpital jusqu'à la fin de ces jours." Mathieu s'approche de son fils, lui glisse un dernier baiser sur le front et rentre à Bayonne ou le cauchemar commence. "Je suis monté dans sa chambre. J'ai pris tous ses jouets. Je les ai mis à la cave. Ma femme a tenu à garder son doudou et sa couverture. " Les Maillars avaient prévu fin Juin pour Lilian un voyage à Disneyland, les valises resteront vides. Deux jours plus tard, Lilian est enterré à St Georges dans le Tarn et Garonne. Entretemps, Rémy Martin, Eric Béchu, Lilian Ducos et Julien Candelon ont écrit, appelé, pleuré avec leurs potes. Et si, au même moment, l'affaire Bastareaud n'avait, dans sa ridicule exubérance, phagocyté nos esprits vaporeux, on aurait donc probablement demandé au capitaine de l'Aviron pourquoi il portait une crêpe noir au bras droit, ce Samedi 20 Juin 2009, à Wellington... "Dans ces moments là, tu comptes tes vrais amis". Au cimetière, Mathieu a beau dévisager la foule, il ne reconnait là aucun dirigeant de l'Aviron Bayonnais, un club ou il vient pourtant de passer plus d'un an. "Ni appel, ni message, rien... juste une gerbe de fleurs envoyée par Interflora." S'il s'était écouté, Mathieu l'aurait probablement brûlée. Les jours suivants, l'inhumation se résumeront pour lui, à une série de nuits blanches de sommeil sans rêve. "A la maison, j'essayai de rester digne. Je ne voulais pas pleurer devant Lyse. Je faisais le costaud. Quand je me retrouvais seul, c'était plus difficile...". Mathieu Maillard, formé à Toulouse par Guy Nouvès, adoubé à Biarritz par Patrice Lagisquet puis passé par Dax et Albi, a encore un an de contrat à Bayonne. Du moins, c'est ce qu'il croit... Il ne s'est pas écoulé 4 jours, quand les dirigeants de l'Aviron l'appellent. Dans le bureau de Richard Dourthe, l'entrevue n'excèdera pas 1/4 d'heure. "Il me fait comprendre que mon départ, négocié à l'amiable arrangerait le club. Il me dit que ma place est là bas, près de la tombe de mon fils. Que voulez vous répondre à ça. Le rugby est un business, le club une entreprise. Franchement, j'aurais aimer avoir la force de caractère de Daniel Larrechea (licencié par le club au même moment NDLR), j'aurais voulu taper un scandale, vider mon sac, claquer la porte... mais j'ai baissé la tête et je suis parti." Mathieu Maillard, l'ancien protégé de Patrice Lagisquet à Biarritz, vide son appartement du centre ville, et quitte la cote basque. Son nouvel employeur ? Les assédic du tarn et garonne. TROUVER LA PAIX : Aujourd'hui, Mathieu Maillard a signé à Valence d'Agen, en Fédérale 1. S'il n'y a pas "une seule minute" ou il ne pense pas à Lilian, il est pourtant parvenu à s'affranchir de la fascination étrange qu'exercait au départ, sur lui, la tombe de son fils. " Je ne vais plus au cimetière que deux fois par semaine pour arroser les plantes et lui faire un petit coucou." Trois mois ont passé. Il s'est tatoué le prénom de l'enfant sur le poignet gauche, a tracé les plans de sa maison et tente de se convaincre que, malgré tout "la vie continue". La semaine dernière, il a reçu une proposition alléchante de Montauban. Marc Raynaud et Sébastien Calvet cherchent un jocker médical à Régis Lespinas et Cédric Rosalen, leurs ouvreurs blessés. "J'hésite encore. C'est une torture pour moi. Ai je encore la force de jouer en Top14 ? Ai je encore l'envie de me faire mal ? Je leur ai dit que le problème n'était pas financier. Je me fou que ma maison soit plus grand, je me fou que ma piscine soit plus belle. Je veux juste être en paix." SOURCE MIDI OLYMPIQUE
Guest Invité_milman_* Posted October 7, 2009 Posted October 7, 2009 Tout est dit, et bien dit...sur tout et tous... "Il y a parfois du courage à fuir..."Alphonse Daudet"
SCA Posted October 7, 2009 Posted October 7, 2009 Tout est dit, et bien dit...sur tout et tous..."Il y a parfois du courage à fuir..."Alphonse Daudet" Terrible pour Matthieu et sa famille. Pathétique de la part de l'AB, aucun autre club n'aurait osé le faire, le monde pro n'autorise pas tout.
nico66 Posted October 7, 2009 Posted October 7, 2009 Tout est dit, et bien dit...sur tout et tous..."Il y a parfois du courage à fuir..."Alphonse Daudet" Terrible pour Matthieu et sa famille. Pathétique de la part de l'AB, aucun autre club n'aurait osé le faire, le monde pro n'autorise pas tout. Magnifique geste de l'AB, en effet...
Mahatma Posted October 7, 2009 Posted October 7, 2009 C'est honteux, le professionnalisme n'excuse pas tout. 4 jours après la perte d'un gosse de 2 ans.....dourthe est un seigneur.
Guest Tropico Posted October 7, 2009 Posted October 7, 2009 Minable ab, plus jamais de majuscules ils les méritent pas, véritable club de merde à la lecture de ça, je connais pas une boite qui fasse ca, pourtant j'en ai fais des merdiques. Je dirais bien que j'espere qu'il va rejouer à Montauban mais il s'en fout alors je lui souhaite de trouver la paix, c'est ce qu'il veut, ça ne sera certainement pas facile mais quoi lui souhaiter d'autre ? Tin tu lis ca de bon matin et tu pleures, ensuite les emmerdes de boulot qui te gonflaient un peu, ca parait super dérisoire.
Steve Posted October 7, 2009 Posted October 7, 2009 Ouaouh quand on lit ça au réveil ça secoue... Bien triste histoire !
menelas Posted October 7, 2009 Posted October 7, 2009 Y a pas à dire, le rugby est sur une pente dangereuse...
LE CIEL ET BLANC Posted October 7, 2009 Posted October 7, 2009 Minable ab, plus jamais de majuscules ils les méritent pas, véritable club de merde à la lecture de ça, je connais pas une boite qui fasse ca, pourtant j'en ai fais des merdiques.Je dirais bien que j'espere qu'il va rejouer à Montauban mais il s'en fout alors je lui souhaite de trouver la paix, c'est ce qu'il veut, ça ne sera certainement pas facile mais quoi lui souhaiter d'autre ? Tin tu lis ca de bon matin et tu pleures, ensuite les emmerdes de boulot qui te gonflaient un peu, ca parait super dérisoire. Ta réaction sur ce tragique évènement est assez mal venue, car la notion de club englobe tout, les dirigeants, les joueurs et les supporters ! Dès que cette insupportable douleur est survenue dans la famille Maillard, les messages de soutien de la part des supporters sur le forum bayonnais ont afflué, lors des obsèques du petit bout d'chou, 5 joueurs bayonnais étaient présents, Martin et Puricelli alors en tournée en hémisphère sud ont porté un brassard noir ! On n'a certainement pas attendu l'article du Midol pour réagir, le décès est survenu il y a 4 mois ! Que certains en profitent pour dénigrer le club soit, mais ne pas faire d'amalgames avec le peuple ciel et blanc qui n'est en rien responsable de la situation, ce n'est le fait que d'une ou 2 personnes qui devront répondre à ça et ne pas fuir devant leurs responsabilités ! Allez les Bleus ! Allez l'Aviron ! Baiona Anoetan !
Guest Chrysler Rose Posted October 7, 2009 Posted October 7, 2009 Que certains en profitent pour dénigrer le club soit, mais ne pas faire d'amalgames avec le peuple ciel et blanc qui n'est en rien responsable de la situation, ce n'est le fait que d'une ou 2 personnes qui devront répondre à ça et ne pas fuir devant leurs responsabilités !L'article parle de toute l'équipe dirigeante en général, qui a été en-dessous de tout, et du fils Dourthe en particulier : ça fait plus de deux, non ?
BOURRIN Posted October 7, 2009 Posted October 7, 2009 perso j'englobe pas les supporters bayonnais (qui sont pour moi les meilleurs de france ) mais j'attends une réaction de mr Dourthe fils.....
LE CIEL ET BLANC Posted October 7, 2009 Posted October 7, 2009 Que certains en profitent pour dénigrer le club soit, mais ne pas faire d'amalgames avec le peuple ciel et blanc qui n'est en rien responsable de la situation, ce n'est le fait que d'une ou 2 personnes qui devront répondre à ça et ne pas fuir devant leurs responsabilités !L'article parle de toute l'équipe dirigeante en général, qui a été en-dessous de tout, et du fils Dourthe en particulier : ça fait plus de deux, non ? C'est lui seul qui est nommé, l'équipe dirigeante ça ne fait pas beaucoup de personnes concernées ! De là à insulter un club dans son ensemble ! Allez les Bleus ! Allez l'Aviron ! Baiona Anoetan !
Maxence Posted October 7, 2009 Posted October 7, 2009 Il n'y aurait que 2 dirigeants à l'Aviron Bayonnais... Cette histoire est tout simplement révoltante...
LE CIEL ET BLANC Posted October 7, 2009 Posted October 7, 2009 Il n'y aurait que 2 dirigeants à l'Aviron Bayonnais... Cette histoire est tout simplement révoltante... Ils ne sont pas beaucoup plus à prendre ce genre de décisions ! Même s'ils sont 10 cela ne justifie pas de laisser insulter tout un club ! Comme il est dit sur le forum bayonnais : l'Aviron n'appartient à personne ! L'Aviron a été, l'Aviron est et l'Aviron sera ! Le club est géré par des gens de passage et qui devront répondre de leurs actes ! Allez les Bleus ! Allez l'Aviron ! Baiona Anoetan !
Maxence Posted October 7, 2009 Posted October 7, 2009 Je pense que le sujet de ce topic ne se prête pas trop à la polémique. Tu ne crois pas ?
LE CIEL ET BLANC Posted October 7, 2009 Posted October 7, 2009 Ni aux amalgames et aux insultes gratuites ! Allez les Bleus ! Allez l'Aviron ! Baiona Anoetan !
SCA Posted October 7, 2009 Posted October 7, 2009 Ni aux amalgames et aux insultes gratuites ! Allez les Bleus ! Allez l'Aviron ! Baiona Anoetan ! Ben moi, je suis fier que Lilian Ducos et Eric Béchu soient cités par Matthieu, mais bon, je suis un vieux c... C'est insupportable qu'il n'y ai pas eu un dirigeant de l'AB aux obsèques, c'est honteux que Dourthe le convoque pour le virer 4 jours après, il y a tellement d'autres moyens. Comme l'écrivais fort justement Tropico, même dans les boites les plus durs, on ne le fait pas. Où est la Dignité, la Compassion, l'Honneur bref tout un tas de valeurs humaines. Et qu'on ne vienne pas m'expliquer que c'est pour des raisons financières, la dépression est une maladie pris en charge par la sécu. Je suis conscient que chez vous aussi ça doit serrer les dents, mais sans dec.. sortez le, Dourthe. C'est inacceptable et intolérable. Il est clair que ma vision de ce club en prend un coup.
Le Corbeau de l'USAP Posted October 7, 2009 Posted October 7, 2009 Ils ne sont pas beaucoup plus à prendre ce genre de décisions ! Même s'ils sont 10 cela ne justifie pas de laisser insulter tout un club ! Il n'y a pas lieu de citer les supporters ni l'équipe. En revanche, le club - c'est à dire ses dirigeants qui signent et agissent en son nom, ce qui n'est le cas des joueurs que pendant un match et qui n'est jamais le cas des supporters - me semble en première ligne.
kenny31 Posted October 7, 2009 Posted October 7, 2009 que matthieu retrouve la paix, ensuite les comptes se réglerons...
Bren83 Posted October 7, 2009 Posted October 7, 2009 Ils ne sont pas beaucoup plus à prendre ce genre de décisions ! Même s'ils sont 10 cela ne justifie pas de laisser insulter tout un club ! Il n'y a pas lieu de citer les supporters ni l'équipe. En revanche, le club - c'est à dire ses dirigeants qui signent et agissent en son nom, ce qui n'est le cas des joueurs que pendant un match et qui n'est jamais le cas des supporters - me semble en première ligne. On ne peut en effet rester insensible devant cette histoire! Pour se qui concerne l'aviron, on peut montrer du doigt certains membres du staff, voire les blamer publiqement pour cette conduite indigne, mais on ne peut pas généraliser à l'Aviron. Ce club a existé avanr Richard D et existera après lui, ils ( lui et son staff) sont les dépositaires de ce nom c'est regretable peut être mais ca ne fait ps de l'aviron un club merdeux comme on peut le lire. Honte peut être à l'équipe qui a provisoirement les destinées de l'aviron en mains mais ne généralisons pas à un club, à un public et à l'histoire de ce club.
MikaCuba Posted October 7, 2009 Posted October 7, 2009 Je suis choqué !! Qu'on me dise pas que c'est pareil partout ... des joueurs du ST ont eu des membres de la famille décédés et on a vu une réaction différente du staff et joueurs ... comment peut on être aussi cruel ? il faut pointer du doigt ce genre de comportement, n'en déplaise à certains supporters bayonnais ici .. ce serait le ST je dirais la même chose
kenny31 Posted October 7, 2009 Posted October 7, 2009 quelque part pour faire l'avocat du diable, je vois mal le staff de l'ab venir à l'enterrement et viré 3 jours plus tard le père du défunt... (ça serait hyper hypocrite...). mais cela n'excuse en rien se genre d'attitude...
fonzie Posted October 7, 2009 Posted October 7, 2009 quelque part pour faire l'avocat du diable, je vois mal le staff de l'ab venir à l'enterrement et viré 3 jours plus tard le père du défunt... (ça serait hyper hypocrite...). mais cela n'excuse en rien se genre d'attitude... Il fallait aller à l'enterrement du petit d'abord, pour le licenciement, y avait pas le feu. Il y a toujours des choses plus importantes que le sport et l'argent...Je crois que la décision de s'en séparer avant le drame a fait que personne n'a osé se pointer à l'enterrement pour le virer 4j plus tard. Le fait que son enfant soit mort par contre n'a pas modifié la ligne de conduite du staff bayonnais, ça c'est très méprisable...Alors qu'on arrête de louer les valeurs de ce sport; entre les mains de certaines personnes, il pue Bon courage à la famille
Guest txuri gorriak Posted October 7, 2009 Posted October 7, 2009 Je vais venir au secours de Ciel et blanc (une fois n'est pas coutume). Il ne faut pas se tromper de cibles n'est pas l'Aviron Bayonnais qui est en cause (d'ailleurs tous les supporters de l'AB ont stigmatisé leurs dirigeants) mais certains hommes à la tête de ce club: Dourthe, Salagoity.... malheureusement venant de ces personnes ceci n'est guère surprenant. l'Aviron est un club respectable et ça ne serait surement pas arrivé sous une autre présidence (je pense à Grenet père et fils) Pour le reste il est vrai qu'il incongrue que tous les clubs où Mathieu Maillard a joué (Toulouse, Albi, BO, Dax) ont envoyés un représentant sauf son club l'Aviron. Concernant le départ "amiable" , le choix avait surement été effectué avant mais je pense que là encore les dirigeants ont manqué d'à propos, il aurait du soutenir le joueur et lui laisser terminer son contrat.............. pour les finances de l'Aviron ça n'aurait pas changé grand chose (départ amiable ou un an de salaire versé c'est kif kif), mais bon ça libérait un contrat pro. Txuri, au secours de l'ABRP qui l'eut cru
Cyril Posted October 7, 2009 Posted October 7, 2009 Attendez un petit peu, si la Dépêche du Midi et le Midol avaient de véritables journalistes, cela se saurait.... Souvenez-vous de fanny et Patricia (Affaire Nenette pour les intimes) Un journaliste lambda aurait certainement contacté l'Aviron sur le sujet, non ? Je reste sur ma faim avec ce genre d'article.
Guest BDV Posted October 7, 2009 Posted October 7, 2009 N'est-ce pas là le simple reflet de la société? Rugby école de vie? entre un Olivier Milloud (simple exemple) qui propose de résilier son contrat pour la pérennité de son club et ce triste "fait d'arme", on trouvera toute une palette de comportement "humains", des plus nobles aux plus vils. Ce n'est au final guère surprenant si l'on a "l'humilité" de se dire qu'au delà des valeurs qu'il est sensé véhiculer (par essence souvent, par pur marketing parfois), le rugby, pro ou pas, est ainsi fait, dans l'air de son temps, parfois plus suranné, parfois plus "moderne", mais qu'il est étonnant d'être étonné non pas d'une dérive, mais d'une évidence: je ne vois pas pourquoi le rugby serait exempt de dégueulasserie. Continuons de le "magnifier", mais ne soyons pas surpris plus que ça quand ça part en vrille.
Parigot Posted October 7, 2009 Posted October 7, 2009 Les dirigeants de Bayonne l'ont joué petit slip. Ne pas aller aux obsèques parce que l'on veut se séparer de lui est minable. Je pense qu'ils ont oublié qu'avant un joueur de rugby ce mec est homme. J'ai lu cette histoire dans Midol lundi et je dois dire qu'elle m'a bouleversé. Maintenant Dourthe Je n'ai jamais compris ce crédit dans le rugby Francais.
MikaCuba Posted October 7, 2009 Posted October 7, 2009 N'est-ce pas là le simple reflet de la société? Rugby école de vie?entre un Olivier Milloud (simple exemple) qui propose de résilier son contrat pour la pérennité de son club et ce triste "fait d'arme", on trouvera toute une palette de comportement "humains", des plus nobles aux plus vils. Ce n'est au final guère surprenant si l'on a "l'humilité" de se dire qu'au delà des valeurs qu'il est sensé véhiculer (par essence souvent, par pur marketing parfois), le rugby, pro ou pas, est ainsi fait, dans l'air de son temps, parfois plus suranné, parfois plus "moderne", mais qu'il est étonnant d'être étonné non pas d'une dérive, mais d'une évidence: je ne vois pas pourquoi le rugby serait exempt de dégueulasserie. Continuons de le "magnifier", mais ne soyons pas surpris plus que ça quand ça part en vrille. plus rien ne m'étonnes ... dans ce monde .. et le rugby en fait parti. Bien sûre tu as raison sur ta dernière phrase .. mais cela ne m'empêche pas d'être choqué à chaque fois que j'entends ce genre d'histoire .. Maintenant comme l'a dit cyril .. quel crédit accorder à l'article ? enfin j'imagine que si c'était inexacte, il demanderait de lui même un droit de réponse...
LE CIEL ET BLANC Posted October 7, 2009 Posted October 7, 2009 Ils ne sont pas beaucoup plus à prendre ce genre de décisions ! Même s'ils sont 10 cela ne justifie pas de laisser insulter tout un club ! Il n'y a pas lieu de citer les supporters ni l'équipe. En revanche, le club - c'est à dire ses dirigeants qui signent et agissent en son nom, ce qui n'est le cas des joueurs que pendant un match et qui n'est jamais le cas des supporters - me semble en première ligne. On ne peut en effet rester insensible devant cette histoire! Pour se qui concerne l'aviron, on peut montrer du doigt certains membres du staff, voire les blamer publiqement pour cette conduite indigne, mais on ne peut pas généraliser à l'Aviron. Ce club a existé avanr Richard D et existera après lui, ils ( lui et son staff) sont les dépositaires de ce nom c'est regretable peut être mais ca ne fait ps de l'aviron un club merdeux comme on peut le lire. Honte peut être à l'équipe qui a provisoirement les destinées de l'aviron en mains mais ne généralisons pas à un club, à un public et à l'histoire de ce club. Merci, c'est exactement ce que je voulais dire ! Pour le Corbeau, tu joues sur les mots, lorsque certains dénigrent et insultent l'Aviron Bayonnais, c'est tout le club qui est concerné, pas seulement les quelques qui signent ou prennent les décisions et qui ne sont pas représentatifs de l'image du club ! Cela fait des années que je suis abonné à l'AB et lorsque quelqu'un insulte ce club, je me sens concerné, et non pas parce que je signe des contrats ou prends des décisions ! Je suis quand même surpris que l'on s'étonne plus de mon attachement à ce club alors qu'on laisse fuser des insultes gratuites, pourtant je n'ai pas essayé de dédouaner les responsables de ces faits ! Allez les Bleus ! Allez l'Aviron ! Baiona Anoetan !
Le Corbeau de l'USAP Posted October 7, 2009 Posted October 7, 2009 Pour le Corbeau, tu joues sur les mots, lorsque certains dénigrent et insultent l'Aviron Bayonnais, c'est tout le club qui est concerné, pas seulement les quelques qui signent ou prennent les décisions et qui ne sont pas représentatifs de l'image du club ! Cela fait des années que je suis abonné à l'AB et lorsque quelqu'un insulte ce club, je me sens concerné, et non pas parce que je signe des contrats ou prends des décisions ! Mouais, je ne pratique pas la séparation entre le corps et l'esprit. La décision prise par les dirigeants engage le club, pas la réprobation des supporters. Quand, dans le temps, le président Dagrenat a interdit à Cambérabéro de jouer son jubilé sur le terrain d'Aimé-Giral, j'avais condamné une décision du club dans des mots durs qu'on me cite encore de temps en temps ("une tache de vomi sur l'écusson"). Ca ne correspondait pas à l'image que je me faisais du club, mais c'est ce qu'était vraiment le club à cette époque là. Pour le reste, quand il est mis en cause de la sorte, un club de rugby réagit vite par voie de communiqué de presse. L'article est paru lundi matin, on est mercredi soir, le silence de l'AB est assourdissant.
LE CIEL ET BLANC Posted October 7, 2009 Posted October 7, 2009 (edited) Mouais, je ne pratique pas la séparation entre le corps et l'esprit. La décision prise par les dirigeants engage le club, pas la réprobation des supporters. Quand, dans le temps, le président Dagrenat a interdit à Cambérabéro de jouer son jubilé sur le terrain d'Aimé-Giral, j'avais condamné une décision du club dans des mots durs qu'on me cite encore de temps en temps ("une tache de vomi sur l'écusson"). Ca ne correspondait pas à l'image que je me faisais du club, mais c'est ce qu'était vraiment le club à cette époque là.Pour le reste, quand il est mis en cause de la sorte, un club de rugby réagit vite par voie de communiqué de presse. L'article est paru lundi matin, on est mercredi soir, le silence de l'AB est assourdissant. Duquel des deux les dirigeants ont-ils le monopole ? Les mots durs envers les dirigeants, je les ai eus aussi, mais pourquoi le club, il me semble que des joueurs bayonnais étaient présents aux obsèques, que Martin et Puricelli ont signalé leur soutien par le port du brassard noir dans l'hémisphère sud, ne sont-ils pas représentatifs du club ? Ta comparaison au jubilé de Cambé n'a donc pas lieu d'être puisque la décision était catégorique, des joueurs catalans avaient-ils bravé l'interdit en jouant quand même à Giral au titre du jubilé ? Je ne connais pas le délai raisonnable de réponse pour les dirigeants bayonnais mais l'article est paru presque 4 mois après le décés du pauvre gamin ! Allez les Bleus ! Allez l'Aviron ! Baiona Anoetan ! Edited October 7, 2009 by LE CIEL ET BLANC
Panasonic Posted October 8, 2009 Posted October 8, 2009 Le drame personnel de ce joueur est tragique a lui tout seul. L'amalgame fait avec les supposées bassesses (dont je ne nie pas qu'elles sont peut-etre réelles, mais que je ne prends pas pour autant pour certaines) fait penser a une réaction superficielle. On accuse sans preuves, juste sur un ressenti compassionnel provoqué par une écriture savamment a charge. En se jetant sur cet article et en composant des réactions rageuses et exprimant des opinions definitives envers tel ou tel dirigeant Bayonnais, sans preuve formelle de leur indignité, c'est se comporter exactement comme ce qu'on condamne. Etre digne, ce n'est pas forcement avoir raison, mais avoir de la mesure dans l'attitude.
SCA Posted October 8, 2009 Posted October 8, 2009 Le drame personnel de ce joueur est tragique a lui tout seul.L'amalgame fait avec les supposées bassesses (dont je ne nie pas qu'elles sont peut-etre réelles, mais que je ne prends pas pour autant pour certaines) fait penser a une réaction superficielle. On accuse sans preuves, juste sur un ressenti compassionnel provoqué par une écriture savamment a charge. En se jetant sur cet article et en composant des réactions rageuses et exprimant des opinions definitives envers tel ou tel dirigeant Bayonnais, sans preuve formelle de leur indignité, c'est se comporter exactement comme ce qu'on condamne. Etre digne, ce n'est pas forcement avoir raison, mais avoir de la mesure dans l'attitude. Tu délires ou quoi ??? C'est un interview de Matthieu Maillard et pas un pseudo ''on m'a dit que", avec des faits relatés par ce dernier à savoir : - Pas de dirigeants de l'AB - Virer en un 1/4 d'heure 4 jours après l'enterrement de son fils de 2 ans, et plusieurs jours passés à espèrer à l'hosto. Certes Matthieu a eu un chèque, mais il s'en tape et le problème n'est pas là, il stigmatise l'attitude des dirigeants. Et avec un minimum de psychologie, tu n'agis pas comme ça. Tu laisses passer le temps, tu le laisses se reconstruire. M'enfin !!!! Les faits sont réels et maintenant connus. Il te faut quoi comme preuves formelles de leur indignité !!!
Panasonic Posted October 8, 2009 Posted October 8, 2009 Tu délires ou quoi ??? C'est un interview de Matthieu Maillard et pas un pseudo ''on m'a dit que", avec des faits relatés par ce dernier à savoir :- Pas de dirigeants de l'AB - Virer en un 1/4 d'heure 4 jours après l'enterrement de son fils de 2 ans, et plusieurs jours passés à espèrer à l'hosto. Certes Matthieu a eu un chèque, mais il s'en tape et le problème n'est pas là, il stigmatise l'attitude des dirigeants. Et avec un minimum de psychologie, tu n'agis pas comme ça. Tu laisses passer le temps, tu le laisses se reconstruire. M'enfin !!!! Les faits sont réels et maintenant connus. Il te faut quoi comme preuves formelles de leur indignité !!! Je ne délire pas, je dis simplement que le texte présente une version à charge qui mixe des vrais propos de Matthieu Maillard et des commentaires non neutres du journaliste. Ca ne veut pas dire que tout est juste ou tout est faux, ca veut dire que je n'ai qu'une version de l'histoire mise en lumière par une écriture qui met en relief un seul aspect des choses. Les dirigeants de l'AB ont manqué de classe, d'élégance, de compassion, de chaleur humaine etc...Oui à l'évidence. Mais ce qui me gene, c'est le côté lynchage forumesque des "coupables".
SCA Posted October 9, 2009 Posted October 9, 2009 Tu délires ou quoi ??? C'est un interview de Matthieu Maillard et pas un pseudo ''on m'a dit que", avec des faits relatés par ce dernier à savoir :- Pas de dirigeants de l'AB - Virer en un 1/4 d'heure 4 jours après l'enterrement de son fils de 2 ans, et plusieurs jours passés à espèrer à l'hosto. Certes Matthieu a eu un chèque, mais il s'en tape et le problème n'est pas là, il stigmatise l'attitude des dirigeants. Et avec un minimum de psychologie, tu n'agis pas comme ça. Tu laisses passer le temps, tu le laisses se reconstruire. M'enfin !!!! Les faits sont réels et maintenant connus. Il te faut quoi comme preuves formelles de leur indignité !!! Je ne délire pas, je dis simplement que le texte présente une version à charge qui mixe des vrais propos de Matthieu Maillard et des commentaires non neutres du journaliste. Ca ne veut pas dire que tout est juste ou tout est faux, ca veut dire que je n'ai qu'une version de l'histoire mise en lumière par une écriture qui met en relief un seul aspect des choses. Les dirigeants de l'AB ont manqué de classe, d'élégance, de compassion, de chaleur humaine etc...Oui à l'évidence. Mais ce qui me gene, c'est le côté lynchage forumesque des "coupables". Certes, mais quand le ciel et blanc nous écrit qu'ils le savaient, et qu'ils ont soutenu M Maillard, quand tu lis entre les lignes ce que pensent les supporters Bayonnais de la brutalité du geste de Richard D. Il y a un moment où le ''lynchage forumesque" est sain. C'est le contraire qui aurait été lamentable. En ce sens le silence de la DG de l'AB est révélatrice du malaise que succite cet article. Et pour une fois, je remercie le journaliste d'avoir balancer un parpaing dans la flaque.
Panasonic Posted October 9, 2009 Posted October 9, 2009 Je comprend à la fois le ressenti et l'indignation que ce texte peut susciter. Et je me retrouve a donner l'impression que je défends l'indéfendable, a savoir l'indifférence au malheur d'autrui, voire l'exploitation de celui-ci. Loin de moi l'idée de cautionner ça. Mais par principe, j'aime bien que la défense ait son mot à dire... Quand a Matthieu Maillard et sa famille, il n'y a que le temps qui passe qui pourra les aider. Il est evident qu'une situation financiere plus favorable, par un retour au top14 par exemple et "meme s'il n'en a rien à cirer" ne peut que faciliter cette reconstruction. Le malheur n'a pas besoin, en plus, de s'accompagner de difficultés économiques. Bref ne pas en déduire que j'aime bien Mr Dourthe...
BOURRIN Posted October 13, 2009 Posted October 13, 2009 Top 14 13/10/2009 - 20:15 Maillard : Bayonne répond Suite à l'article paru ce lundi dans Midi Olympique, dans lequel l'ancien ouvreur de Bayonne Mathieu Maillard évoquait son départ de l'Aviron suite au décès de son fils, le club exerce son droit de réponse à travers le communiqué suivant. "Il y a des mots dans l'article que le Midi Olympique a consacré à Mathieu Maillard qui ont fortement perturbé les dirigeants du club et leur environnement. Il y était question de leur absence lors des obsèques de Lilian Maillard. Si personne, à la tête de l'Aviron Bayonnais, ne souhaite entrer dans une quelconque polémique sur un événement aussi tragique dans la vie d'une famille, il y a tout de même le désir d'exprimer un regret profond au sujet de l'interprétation d'une discrétion voulue, et résultat d'une concertation partagée au sein du club. Sur un plan plus sportif, mais qui rejoint bien sûr l'humain, quelques éléments méritent, dans un tel contexte, d'être portés à la connaissance de tous. Depuis janvier 2009, une succession d'entretiens a eu lieu avec le staff de l'Aviron Bayonnais pour régulièrement faire le point sur la situation de Mathieu au sein du club. Une situation sportivement insatisfaisante pour les uns comme pour les autres à la mi-saison. Aussi, dès le mois de janvier des solutions de prêts ont été espérés mais en vain. En fin de saison, son temps de jeu ne s'étant pas amélioré, les dirigeants bayonnais ont confirmé la décision de ne pas prolonger l'aventure avec Mathieu. Trois semaines après, le drame survenait. Tout le monde conviendra qu'il est pour le moins délicat d'intervenir, avec la certitude de bien faire, face à de telles blessures de l'existence. La discrétion souhaitée par le club n'a pas empêché le Président et le staff de témoigner à Mathieu, ainsi qu'à sa famille, par divers messages, leur soutien dans cette douloureuse épreuve. Les dirigeants bayonnais se concertent, l'humain prend le dessus sur le sportif et ils décident de revenir sur leur décision de mettre un terme au contrat de Mathieu. Il n'est question pour personne de rajouter des mauvaises nouvelles à un tel contexte. C'est alors que le club apprend que son épouse, pour des raisons bien compréhensibles, souhaite élire domicile en Lot et Garonne, auprès de sa famille. Le staff du club réexamine cette nouvelle situation avec Mathieu et décide de se mettre en quête d'un club proche de sa cellule familiale car il semble évident que Mathieu ne pourra s'astreindre aux exigences et contraintes imposées à tout joueur de TOP 14 dans un tel contexte d'isolement familial. Le club de Valence d'Agen, où évolue Mathieu aujourd'hui, se présente alors comme une opportunité, grâce en particulier aux relations amicales que Richard Dourthe entretient avec ses dirigeants. On peut fort bien admettre que cette option ne corresponde pas aux légitimes ambitions sportives du joueur mais elle constituait le seul moyen du moment pour Mathieu de garder le contact avec sa famille. La priorité d'alors. Cette attitude de l'Aviron Bayonnais a été conditionnée par la conviction que Mathieu devait passer par une période de «reconstruction» personnelle et familiale avant d'aborder à nouveau les contraintes non négligeables du sport de haut niveau. Encore une fois, l'Aviron Bayonnais, s'il regrette que ses décisions aient pu être aussi douloureusement interprétées, veut rappeler ici qu'elles n'ont jamais été dictées par le désir de nuire à Mathieu Maillard, mais, bien au contraire, de l'aider au mieux, si tant est que ces mots aient un sens dans de pareilles circonstances." rugbyrama.fr
Panasonic Posted October 13, 2009 Posted October 13, 2009 .... Mais par principe, j'aime bien que la défense ait son mot à dire....... C'est fait. A vous de juger maintenant.
Ethan Posted October 14, 2009 Posted October 14, 2009 (edited) La réponse des dirigeants de l'AB me laisse perplexe. Par exemple, ils expliquent leurs absences aux obsèques par "une discrétion voulue, résultat d'une concertation...". Il m'aurait semblé bien plus judicieux et humain d'être présent aux obsèques afin d'apporter leur soutien directement à Mathieu et sa famille. 2ème exemple : Ils disent avoir décider de se séparer du joueur en fin de saison. Pourquoi alors ne pas avoir officialisé la décision avant le drame qui s'est déroulé 3 semaines après la fin de saison ? Sachant que la période de mutation est courte. Je ne reviendrai pas sur l'opportunité Valence d'Agen due en grande partie aux bonnes relations de Dourthe avec ce club. Ils font passer Mathieu Maillard pour une buse en plus. Que c'est triste ! J'aime bien ce club, ses supporters, sa mascotte, le pays basque....mais, à la lecture de leur droit de réponse, j'ai vraiment l'impression que les dirigeants de l'AB "gèrent une boîte" plutôt que "dirigent un club de rugby". Peut être que je me trompe. Une dernière question à la lecture de ces 2 versions opposées : Pourquoi Mathieu Maillard mentirait ? Edited October 14, 2009 by Ethan
Panasonic Posted October 14, 2009 Posted October 14, 2009 La réponse des dirigeants de l'AB me laisse perplexe. Par exemple, ils expliquent leurs absences aux obsèques par "une discrétion voulue, résultat d'une concertation...". Il m'aurait semblé bien plus judicieux et humain d'être présent aux obsèques afin d'apporter leur soutien directement à Mathieu et sa famille. 2ème exemple : Ils disent avoir décider de se séparer du joueur en fin de saison. Pourquoi alors ne pas avoir officialisé la décision avant le drame qui s'est déroulé 3 semaines après la fin de saison ? Sachant que la période de mutation est courte. Je ne reviendrai pas sur l'opportunité Valence d'Agen due en grande partie aux bonnes relations de Dourthe avec ce club. Ils font passer Mathieu Maillard pour une buse en plus. Que c'est triste ! J'aime bien ce club, ses supporters, sa mascotte, le pays basque....mais, à la lecture de leur droit de réponse, j'ai vraiment l'impression que les dirigeants de l'AB "gèrent une boîte" plutôt que "dirigent un club de rugby". Peut être que je me trompe. Une dernière question à la lecture de ces 2 versions opposées : Pourquoi Mathieu Maillard mentirait ? La réponse du club n'implique pas que Matthieu Maillard soit un menteur. Ca ne fait que confirmer que chacun voit midi a sa porte et que dans ces circonstances n'importe quelle action ou inaction est vue, jugée, au travers d'un prisme personnel. C'est un raccourci journalistique que de confronter les deux perceptions et de nous pousser à la conclusion hative que tous les torts sont d'un coté et toutes les raisons de l'autre., et au premier élément nouveau de changer complètement d'avis. Le "gris" ne fait pas vendre, alors que le noir et blanc ...
SCA Posted October 14, 2009 Posted October 14, 2009 (edited) La réponse du club n'implique pas que Matthieu Maillard soit un menteur. Ca ne fait que confirmer que chacun voit midi a sa porte et que dans ces circonstances n'importe quelle action ou inaction est vue, jugée, au travers d'un prisme personnel. C'est un raccourci journalistique que de confronter les deux perceptions et de nous pousser à la conclusion hative que tous les torts sont d'un coté et toutes les raisons de l'autre., et au premier élément nouveau de changer complètement d'avis. Le "gris" ne fait pas vendre, alors que le noir et blanc ... Bof, bof. Je persiste, ''C'est alors que le club apprend que son épouse, pour des raisons bien compréhensibles, souhaite élire domicile en Lot et Garonne, auprès de sa famille." Ben voyons, on est 4 jours après le drame d'une famille qui est en pleine souffrance !!! "En fin de saison, son temps de jeu ne s'étant pas amélioré, les dirigeants bayonnais ont confirmé la décision de ne pas prolonger l'aventure avec Mathieu." Sauf qu'ils ne lui confirment pas officiellement, pour des gens si promptes à licencier ( voir les différents cas du passé) c'est pas géant. ''Le staff du club réexamine cette nouvelle situation avec Mathieu et décide de se mettre en quête d'un club proche de sa cellule familiale car il semble évident que Mathieu ne pourra s'astreindre aux exigences et contraintes imposées à tout joueur de TOP 14 dans un tel contexte d'isolement familial"Idem point 1. Qu'est ce qu'ils en savent ? Nous sommes tellement proches dans le temps de l'évenement. "Le club de Valence d'Agen, où évolue Mathieu aujourd'hui, se présente alors comme une opportunité, grâce en particulier aux relations amicales que Richard Dourthe entretient avec ses dirigeants."Mais alors là c'est la meilleure, c'est grace à Dourthe que Matthieu signe à Valence d'Agen. Ils se foutent de qui ??? On a un ouvreur qui joue en T14, n'importe quelle club de Fed1 l'accepte. Edited October 14, 2009 by SCA
fonzie Posted October 14, 2009 Posted October 14, 2009 C'est ce que je pensais, ils n'ont pas voulu assister et accompagner Mathieu dans sa peine en se rendant aux obsèques vu qu'ils avaient pris la décision de s'en séparer d'où leur soit disant discrétion...c'est petit et peu crédible Le pire c'est et ça reste le fait que grace à Mr Dourthe que Mathieu a trouvé un employeur proche de là où sa femme avait envie d'être...c'est tiré par les cheveux et aussi minable que la première explication. Heureusement que Mr Dourthe s'est mouillé pour pistonner un joueur de top14 auprès d'un club de fédéral sinon dans quelle merde il auait été en + du reste. Je rjoins ce que pense tout ce monde (la majorité en tout cas) c'est une gestion économique et froide d'un club de rugby et non pas humaine...
LE CIEL ET BLANC Posted October 14, 2009 Posted October 14, 2009 (edited) Il ne faut pas oublier que nous avons maintenant un communiqué officiel des dirigeants bayonnais face à un article du Midol, je ne considère pas cela comme une réponse directe à Maillard, le journaliste a peut-être oublié de parler des discussions entre les 2 parties sur l'avenir de Mathieu au sein de l'AB depuis janvier, ainsi que le choix du staff de garder Maillard dans un premier temps compte tenu de la situation dramatique ! Il semblerait aussi que MM aurait décliné une offre de Montauban, preuve peut-être que le joueur n'est toujours pas au mieux, ce qui se comprend aisément ! Maintenant, si les propos des dirieants bayonnais sont mensongers, je pense que Maillard aura à coeur de remettre les choses en place malgré qu'il doit être bien au-delà de ça en ce moment ! La non-présence de membres du staff bayonnais à l'enterrement reste pour moi inexcusable ! Allez les Bleus ! Allez l'Aviron ! Baiona Anoetan ! Edited October 14, 2009 by LE CIEL ET BLANC
Tolosa Posted October 14, 2009 Posted October 14, 2009 Il semblerait aussi que MM aurait décliné une offre de Montauban, preuve peut-être que le joueur n'est toujours pas au mieux, ce qui se comprend aisément ! Ce qui est logique au vue des declarations des dirigeants de l'AB ! La reflexion n'avait plus qu'un seul critère : Geographique. Puisqu'il devait absolument (pour se reconstruire...) rejoindre le Lot et Garonne, il ne pouvait pas aller à Montauban ! Dommage que Richard n'ait pas de bonnes relations avec le SUA, MM aurait été plus près qu'a Valence d'Agen (ouf ! valence d'agen est à la limite du Lot et Garonne et du tarn et Garonne).
Jeff Posted October 14, 2009 Posted October 14, 2009 Meme avis que la plupart d'entre vous, surtout apres la lecture de la reponse des dirigeants de l'AB. Franchement l'excuse de la discretion, c'est vraiment pas beau, dans ces moments la c'est l'homme qui est en toi qui doit dicter ta conduite, et la, comment ne pas montrer au joueur, a l'homme, ton soutien, par ta presence, qui peut aussi tres bien etre discrete. Y a pas besoin de grands discours devant le cerceuil les cameras et la famille en pleurs, une presence, meme au fond de l'eglise, c'est tout, c'est j'oserais dire simple. Et, en tout cas pour moi qui a deja vecu ce genre de situation avec des collegues qui n'etaient pas plus copains que ca dans la vie, c'est ca je crois agir avec discretion et dignite.
Ethan Posted October 14, 2009 Posted October 14, 2009 La réponse des dirigeants de l'AB me laisse perplexe. Par exemple, ils expliquent leurs absences aux obsèques par "une discrétion voulue, résultat d'une concertation...". Il m'aurait semblé bien plus judicieux et humain d'être présent aux obsèques afin d'apporter leur soutien directement à Mathieu et sa famille. 2ème exemple : Ils disent avoir décider de se séparer du joueur en fin de saison. Pourquoi alors ne pas avoir officialisé la décision avant le drame qui s'est déroulé 3 semaines après la fin de saison ? Sachant que la période de mutation est courte. Je ne reviendrai pas sur l'opportunité Valence d'Agen due en grande partie aux bonnes relations de Dourthe avec ce club. Ils font passer Mathieu Maillard pour une buse en plus. Que c'est triste ! J'aime bien ce club, ses supporters, sa mascotte, le pays basque....mais, à la lecture de leur droit de réponse, j'ai vraiment l'impression que les dirigeants de l'AB "gèrent une boîte" plutôt que "dirigent un club de rugby". Peut être que je me trompe. Une dernière question à la lecture de ces 2 versions opposées : Pourquoi Mathieu Maillard mentirait ? La réponse du club n'implique pas que Matthieu Maillard soit un menteur. Ca ne fait que confirmer que chacun voit midi a sa porte et que dans ces circonstances n'importe quelle action ou inaction est vue, jugée, au travers d'un prisme personnel. C'est un raccourci journalistique que de confronter les deux perceptions et de nous pousser à la conclusion hative que tous les torts sont d'un coté et toutes les raisons de l'autre., et au premier élément nouveau de changer complètement d'avis. Le "gris" ne fait pas vendre, alors que le noir et blanc ... Comme je l'ai dit plus haut, les 2 versions sont très opposées, donc il y en a forcément une part de mensonge. Je me demandais seulement quel intérêt aurait Mathieu Maillard à mentir ? Fin du débat pour moi.
Guest Tropico Posted October 14, 2009 Posted October 14, 2009 Répondre à quelqu'un en donnant une opinion contraire et en imposant "fin du débat" c'est une attitude vraiment pas terrible. Si tu veux pas débattre tu postes pas et tu donnes pas ton avis, tu viens pas dire "moi je pense que ceci, fin du débat". Tiens tu vois il est pas fini je te répond. Enfin sur une connerie sur le fond je suis d'accord avec toi mais j'aime pas les "fin de la discution" juste apres avoir répondu à kkun une sorte d''allergie :)
Ethan Posted October 15, 2009 Posted October 15, 2009 (edited) Répondre à quelqu'un en donnant une opinion contraire et en imposant "fin du débat" c'est une attitude vraiment pas terrible.Si tu veux pas débattre tu postes pas et tu donnes pas ton avis, tu viens pas dire "moi je pense que ceci, fin du débat". Tiens tu vois il est pas fini je te répond. Enfin sur une connerie sur le fond je suis d'accord avec toi mais j'aime pas les "fin de la discution" juste apres avoir répondu à kkun une sorte d''allergie :) La seule personne à qui j'impose la fin de débat, c'est à MOI et c'est marqué en toute fin de mon post. Je voulais juste prévenir Panasonic que je ne souhaitais pas aller plus loin dans la discussion. Libre à lui de répondre. Je ne prétend pas détenir la vérité. Je ne souhaite plus parler de ce sujet car il est "glissant". Les opinions émises (dont la mienne) sont basées, en grande partie, sur un ressenti et non des faits avérés. La teneur de ce topic est dramatique (perte d'un enfant) et, comme tout le monde, cela me touche beaucoup. On n'est pas en train de parler de la couleur du maillot du SF ou du brennus donné par les arbitres à l'USAP l'année dernière (sujet qui te tient à coeur). J'ai pas envie d'aller plus loin dans la discussion alors que je ne suis pas sûr de tous les faits. Par contre, je reconnais que la formule "fin de débat" n'est pas très appropriée sur un forum et peut paraitre malvenue. Toute mes excuses Panasonic si tu l'as mal pris. Edited October 15, 2009 by Ethan
Panasonic Posted October 15, 2009 Posted October 15, 2009 Ton "fin de debat pour moi" et ta reponse à Tropico me conviennent parfaitement, car je pense qu'une fois exprimé un desaccord sur le fond de ce sujet, il fallait mettre un terme à l'échange. Le sujet est trop tragique pour qu'on se livre à une bataille de chiffonniers et qu'on le mette au meme niveau que celui d'une polémique sur la couleur de maillot, en effet.
Recommended Posts