Aller au contenu

Un Bon Coup De Fourchette

nikos

Messages recommandés

Posté(e)

Désolé Brayaud ! :P

ya pas de mal !

en plus, l'histoire-géo était ma matière préférée durant toute ma scolarité ! j'ai même tenté la fac d'histoire après mon bac...

et l'orthographe m'aidait beaucoup pour remonter ma moyenne, au collège ! :clin

Posté(e)

des confusions homophoniques énauuuuuuuuurmes tels que "ses-ces-c'est-s'est",

Au lycée !!!!

Ah oui, là, ses ces s'est c'est violent... :stuart:

Posté(e)

Le pire ça reste les : j'ai jouait au rugby, j'en ai parlais avec truc, ...

J'appelle ça le passé imparfait !

Posté(e)

J'ai récemment compris une chose en analysant de plus près la scolarité en primaire de mes deux garçons et le programme de français qu'ils ont suivi : l'enseignement de la grammaire en primaire est devenu affligeant. Comment veux-tu maîtriser l'orthographe et la syntaxe si on ne t'enseigne pas la mécanique sous-jacente ?

Posté(e)

En fait, si tu écris bien en sixième, tu écriras bien jusqu'en term. Et à l'inverse, si tu fais trente fautes par page en sixième, ce sera la même plus tard.

Cette année, je suis en collège mais l'année dernière, j'étais dans le lycée de centre ville de Brive... Ben mes littéraires n'étaient littéraires que de nom. La moitié proposait une syntaxe indigente et des confusions homophoniques énauuuuuuuuurmes tels que "ses-ces-c'est-s'est", l'habituel "sa-ça" et le très rugby "comme-com-quand même" et j'en passe tellement !

L'orthographe et la syntaxe sont très secondaires dans l'esprit des élèves... Et des parents surtout.

Personnellement, je sanctionne mesurément le cumul de fautes, je les corrige systématiquement... Mais ils s'en foutent. Et d'une certaine manière, on ne peut pas être intransigeant, en sixième, le mal est déjà fait pour la moitié des élèves ayant des problèmes d'expression. Pour le reste, il faudrait des heures supplémentaires ou un investissement familial autre qu'actuel (faire lire des bouquins surtout, corriger les fautes des gamins pendant leurs exercices, les reprendre quand ils s'expriment mal...)

Si j'avais des heures d'accompagnement éducatifs pour prendre en charge 10-15 élèves par semaine pour travailler là dessus, je le ferai... Mais on en a pas dans notre établissement.

Bon, voilà pour le marronnier de l'éducation :P

J'aime beaucoup ton analyse. Je fais exactement la même. Au boulot, si je reçois un CV, une lettre de motivation ou un courrier truffé de fautes, je le mets direct à la poubelle. Je ne supporte pas.

• Upvote 1
Posté(e)

De toute façon, un jeune se fout de l'orthographe car il considère que Word sert de correcteur automatique. :)

Posté(e)

si iavé ke lortografe mé ya ossi la grand mère et la sintax

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

« La gloire ou le mérite de certains hommes est de bien écrire; et de quelques autres, c'est de n'écrire point. »

La Bruyère était-il une pipe ?

Modifié par diogene
Posté(e)

De toute façon, un jeune se fout de l'orthographe car il considère que Word sert de correcteur automatique. :)

Et hop, un euro dans la boite à clichés !!

Posté(e)

J'ai récemment compris une chose en analysant de plus près la scolarité en primaire de mes deux garçons et le programme de français qu'ils ont suivi : l'enseignement de la grammaire en primaire est devenu affligeant. Comment veux-tu maîtriser l'orthographe et la syntaxe si on ne t'enseigne pas la mécanique sous-jacente ?

Il ne faut pas oublier que l'apprentissage de langue ne s'arrête pas à la fin du cm2 :sleeping:

Exiger d'un enfant de 11 ans qu'ils ne fassent aucune faute est totalement utopique. D'ailleurs, les adultes devraient souvent se poser la question pour eux-mêmes...

Posté(e)

Exiger d'un enfant de 11 ans qu'ils ne fassent aucune faute est totalement utopique. D'ailleurs, les adultes devraient souvent se poser la question pour eux-mêmes...

je confirme :sorcerer:

humour je précise :clin

• Upvote 2
Posté(e)

je confirme :sorcerer:

humour je précise :clin

Non mais tu as raison, faut toujours relativiser et surtout...relire :triste::shuriken:

Posté(e)

Il ne faut pas oublier que l'apprentissage de langue ne s'arrête pas à la fin du cm2 :sleeping:

Entre ne faire aucune faute et en faire cinq par mot, il y a un monde... Je me contente de comparer entre ce qu'ils ont fait ces dernières années, et ce que nous subissions nous-même avec notre Grammaire Nathan, que nous abhorrions tant. Qu'un élève de collège ne sache toujours pas accorder en genre et en nombre un adjectif, j'en reste toujours sans voix. Et pourtant c'est le cas de la majorité aujourd'hui.

Posté(e)

Entre ne faire aucune faute et en faire cinq par mot, il y a un monde... Je me contente de comparer entre ce qu'ils ont fait ces dernières années, et ce que nous subissions nous-même avec notre Grammaire Nathan, que nous abhorrions tant. Qu'un élève de collège ne sache toujours pas accorder en genre et en nombre un adjectif, j'en reste toujours sans voix. Et pourtant c'est le cas de la majorité aujourd'hui.

Oui mais, n'oublie pas que maintenant, tout le monde va au collège.

Ce qui était loin d'être le cas à l'époque dont tu as la nostalgie.

Loin de moi l'idée de dire que c'est mieux maintenant hein, juste qu'il faut toujours se méfier des comparaisons et surtout des impressions.

Posté(e)

J'aime beaucoup ton analyse. Je fais exactement la même. Au boulot, si je reçois un CV, une lettre de motivation ou un courrier truffé de fautes, je le mets direct à la poubelle. Je ne supporte pas.

Pas besoin d'une lettre truffée de fautes. Une seule faute a toujours été rédhibitoire pour ma part. Un CV est censé être lu, relu et corrigé, même par le plus cancre en orthographe et en grammaire, qui peut toujours se faire aider par ailleurs. S'il y a ne serait-ce qu'une faute, c'est que le candidat n'a pas pris la peine d'être consciencieux, et ne doit donc pas l'être davantage dans son travail : il peut par conséquent rester chez lui.

• Upvote 2
Posté(e) (modifié)

Aucune, tu as raison. Cependant, quand un enfant entre en sixième, il doit maîtriser quelques bases simples de syntaxes (je sais faire une phrase simple, je sais faire une phrase compréhensible), de conjugaison (maîtrise des temps primordiaux de l'indicatif) et de grammaire (et notamment je sais faire la différence entre un verbe et un nom commun...)

Les programmes de sixième disent clairement "l'élève maîtrise ces compétences" (et les énumère dans chaque matière). On y revient rarement.

Par exemple pour sortir du Français, en H/G, l'enfant de onze ans est censé connaître les bases temporelles et spatiales (quelques grands événements, hommes, les fleuves, les continents...)

Bon ben ça, je peux te le garantir, 50 % des mômes sont perdus si je leur demande quel est le fleuve qui coule à Bordeaux et à Toulouse. Et surtout, on y revient pas vraiment. On nous demande de faire appréhender aux élèves des concepts - au demeurant scientifiquement très pertinent- mais artificiel pour ceux qui ne baignent pas dans la connaissance.

Pour en revenir au Français, tout dépend de l'enseignant. Il a une liberté pédagogique bien plus étendue que moi... Mais il lui sera très difficile de faire progresser quelqu'un qui arrive en sixième et qui possède une orthographe indigente.

Par contre, beaucoup d'adultes et de jeunes adultes, par un effort personnel, arrivent à corriger de manière définitive et impressionnante leurs importantes scories qu'ils n'ont su/pu/voulu corriger plus jeune.

L'expression écrite est avant tout une discipline...

Modifié par strangler
Posté(e) (modifié)

Oui mais, n'oublie pas que maintenant, tout le monde va au collège.

Ce qui était loin d'être le cas à l'époque dont tu as la nostalgie.

Loin de moi l'idée de dire que c'est mieux maintenant hein, juste qu'il faut toujours se méfier des comparaisons et surtout des impressions.

Je n'ai pas l'impression d'avoir une nostalgie particulière, et je n'ai pas non plus 60 ans... De mon temps (expression parfaite pour faire vieux con :clin ), on allait déjà tous au collège. Je n'ai pas connu le certificat d'étude ni le CAP en trois ans. Mon père qui n'avait que ces deux diplômes ne faisait pas de fautes d'orthographe, d'ailleurs.

Encore une fois, je ne compare que ce dont je me souviens parfaitement : pourquoi ne font-ils de la physique-chimie qu'à partir de la cinquième et plus en sixième ? Pourquoi font-ils quasiment tous trois fautes par ligne minimum ? Des nuls en orthographe, nous en avions aussi, mais c'était un élève sur dix, aujourd'hui la proportion semble s'être inversée. Et le niveau de grammaire enseigné s'est grandement dégradé. Je pense qu'il y a un lien.

Après, tout n'est pas noir. Je suis même agréablement surpris sur le niveau en histoire-géo ou en mathématique par exemple, qui semble comparable voire un peu mieux que ce qui nous était enseigné. Mais la dégradation de l'orthographe a du mal à passer.

EDIT : ils commencent aussi toujours le latin en cinquième pour ceux qui le veulent, il y a un système d'horaires regroupés possible pour certaines matières, et davantage de langues étrangères possibles. Ca aussi c'est bien.

Modifié par Papalou
Posté(e)

Je n'ai pas l'impression d'avoir une nostalgie particulière, et je n'ai pas non plus 60 ans... De mon temps (expression parfaite pour faire vieux con :clin ), on allait déjà tous au collège. Je n'ai pas connu le certificat d'étude ni le CAP en trois ans. Mon père qui n'avait que ces deux diplômes ne faisait pas de fautes d'orthographe, d'ailleurs.

Encore une fois, je ne compare que ce dont je me souviens parfaitement : pourquoi ne font-ils de la physique-chimie qu'à partir de la cinquième et plus en sixième ? Pourquoi font-ils quasiment tous trois fautes par ligne minimum ? Des nuls en orthographe, nous en avions aussi, mais c'était un élève sur dix, aujourd'hui la proportion semble s'être inversée. Et le niveau de grammaire enseigné s'est grandement dégradé. Je pense qu'il y a un lien.

Après, tout n'est pas noir. Je suis même agréablement surpris sur le niveau en histoire-géo ou en mathématique par exemple, qui semble comparable voire un peu mieux que ce qui nous était enseigné. Mais la dégradation de l'orthographe a du mal à passer.

EDIT : ils commencent aussi toujours le latin en cinquième pour ceux qui le veulent, il y a un système d'horaires regroupés possible pour certaines matières, et davantage de langues étrangères possibles. Ca aussi c'est bien.

Si tu as le temps, tu peux par exemple te pencher sur les contenus et volumes horaires pour avoir un début de réponse. Le temps imparti à l'enseignement de la langue par rapport aux autres disciplines.

Par contre, je ne peux pas te suivre sur ta statistique, elle est purement subjective. Lis par exemple, "Le niveau monte" de Beaudelot.

Bon, on va peut-être arrêter là le hs hein :smile:

Posté(e)

Moi je me demande, et je le vois d'expérience, comment on peut travailler, se concentrer, lire et donc apprendre, ce qui suppose être seul, quand on est continuellement interconnecté avec les autres du lever au coucher via les réseaux sociaux, SMS et autres MMS avec de plus un langage approximatif dont l'orthographe, la grammaire et la syntaxe n'ont qu'un caractère secondaire...au mieux.

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)

Tendre naïveté !

Les jeunes considèrent, pour la plupart, que l'orthographe est une perte de temps. Déclencher le correcteur automatique en est une autre. J'ai toujours maudit les dieux en ouvrant des messages électroniques truffés de fautes que les élèves adjoignaient, systématiquement, d'un "bah vou avé compri nan ?". Pourquoi se casser le fion si l'adulte en face fait le boulot de la traduction ?

Ce qui est plus terrifiant, je pense, et que dit Strangler également, c'est que l'orthographe a foutu le camp début des années 2000 avec la bonne excuse des textos limités à 170 caractères, excuse depuis disparue, et que depuis une demi-douzaine d'années c'est la syntaxe qui dégage à son tour. Les phrases n'ont souvent aucun sens, même lues à haute voix. Et encore, je corrige en université, hein, pas en collège !

Mon pinacle indétrônable reste le "Garde d'Esso". On ne fera jamais mieux.

• Upvote 1
Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)

Pas besoin d'une lettre truffée de fautes. Une seule faute a toujours été rédhibitoire pour ma part. Un CV est censé être lu, relu et corrigé, même par le plus cancre en orthographe et en grammaire, qui peut toujours se faire aider par ailleurs. S'il y a ne serait-ce qu'une faute, c'est que le candidat n'a pas pris la peine d'être consciencieux, et ne doit donc pas l'être davantage dans son travail : il peut par conséquent rester chez lui.

Pas mieux. D'ailleurs, quand tu sèches une copie uniquement sur le fondement de l'orthographe, c'est l'incompréhension totale de la part de celui qui l'a écrite, pratiquement une déclaration de guerre et une négation de son humanité. Et c'est d'ailleurs vain puisque personne n'a de toutes façons les moyens, passé le collège, de corriger l'orthographe sur le temps scolaire, et que tu peux te toucher pour espérer le moindre effort de la part des parents - hormis, bien sûr, aller faire établir un certificat de complaisance pour dyslexie.

Ca me rappelle une des plus belles performances de Benito face à un illettré du lycée :

- M. Tartempion, la copie de junior est illisible comme les précédentes, il ne sait pas écrire français.

- Mais vous ruinez sa moyenne, vous allez l'empêcher d'aller en prépa et ruiner son avenir scolaire, je suis très inquiet à cause de vous !!!

- Écoutez, ne soyez pas inquiet pour son futur universitaire ; soyez plutôt réjoui qu'il ait pu arriver jusqu'en première avec un niveau aussi dégueulasse."

:stuart:

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)
Par contre, je ne peux pas te suivre sur ta statistique, elle est purement subjective. Lis par exemple, "Le niveau monte" de Beaudelot.

Ce bouquin de propagande ? Le seul niveau qui monte, c'est celui de l'eau qui arrive au nez des élèves qui boivent la tasse.

D'ailleurs, les tests PISA le montrent ô combien, que le niveau monte. :Neutral:

Posté(e)

Ce bouquin de propagande ? Le seul niveau qui monte, c'est celui de l'eau qui arrive au nez des élèves qui boivent la tasse.

D'ailleurs, les tests PISA le montrent ô combien, que le niveau monte. :Neutral:

Propagande...quel raccourci facile... :sleeping:

quant aux fameux tests PISA...dois-je dire que c'est de la propagande pour les balayer? (juste pour info, un quart des questions ne correspondent à ce que les élèves étudient au collège).

Par contre, ces tests nous montrent certaines chose qui me semblent importantes. En premier lieu, l'absence de réponse des élèves français face à une question dont ils n'ont pas la réponse.

Posté(e)

si iavé ke lortografe mé ya ossi la grand mère et la sintax

Bravo! Même tes gousses égalent pas!

Posté(e)

Moi je me demande, et je le vois d'expérience, comment on peut travailler, se concentrer, lire et donc apprendre, ce qui suppose être seul, quand on est continuellement interconnecté avec les autres du lever au coucher via les réseaux sociaux, SMS et autres MMS avec de plus un langage approximatif dont l'orthographe, la grammaire et la syntaxe n'ont qu'un caractère secondaire...au mieux.

Pas mal de recherches se focalisent effectivement sur la perte de concentration et d'attention sur une seule tâche précise. Lorsqu'il s'agit de faire des devoirs ou d'assimiler une leçon/des concepts, faire d'autres activités à côté est, effectivement, un réel problème.Qui devient sociétal quelque part...

Affaire à suivre.

Posté(e)

Bravo! Même tes gousses égalent pas!

:chinois:

Le niveau a clairement baissé. Le "par coeur" disparaît alors que chez les asiatiques il est omniprésent. Ces mêmes asiatiques qui sont 1er aux classements internationaux en mathématiques affirmant que le "par coeur" libère l'esprit pour de la réflexion.

Demandez à un collégien combien font 8x7 et 6x9. Vous serez surpris. C'est du niveau primaire.

Posté(e)

Ouais, alors je ne suis pas pour le "par coeur"... Même si on est quelque part obligé de dire aux gamins d'apprendre par coeur. En effet, si tu dis "il faut comprendre avant tout", ils ne vont même pas ouvrir le cahier.

M'enfin, le principal soucis chez nous, c'est que les programmes sont élitistes et idéalistes. Ils sont d'une grande qualité scientifique, didactique...Ils tirent la quintessence... Des meilleurs élèves uniquement. Chaque programme prend pour acquis ce qui a été fait plus tôt... Seul le discours de l'enseignant va modérer ce constat bancal. Mais avec des limites. En H/G, au collège, on travaille sur du systématique, du conceptuel. Toujours territorialisé, toujours borné dans le temps.. Mais dieu que cela doit être difficile. Alors que nous travaillions, au collège, sur des thèmes tiroirs, encyclopédiques.

Les dispositifs de remédiations existent mais ce sont des caches-misères. Il est, du coup, difficile de repêcher un élève qui sombre. Surtout que le soutien des parents est aléatoire. Dans l'essentiel des cas, les enfants en échec proviennent de familles en difficulté (pas forcément sociale/financière hein) et les parents ne répondent pas. Lundi dernier, j'ai rencontré un parent qui ne faisait que me dire "je vous le dis honnêtement, je suis d'accord avec vous".

Oui, bon, et vous m'aidez ou pas ?

Non.

Posté(e) (modifié)

moi qui pensais qu'y avait pas d'école et d'électricité en Corrèze :yay

Modifié par tropézien
Posté(e)

eh oh !

Et pis cette année, je ne suis pas en Corrèze !

:shaun:

Invité Bertrand d'Aubais
Posté(e)

Faut arrêter la muscu on vous dit !! La technique encore la technique !!

bon moi je suis un vieux con issu de la méthode globale et à ma grande honte mon orthographe ne s'en est jamais remis

Mais bon ARRETEZ LA MUSCU !! :sorcerer:

Posté(e)

syllabique plutôt non ? :stuart:

Posté(e)

Demandez à un collégien combien font 8x7 et 6x9. Vous serez surpris. C'est du niveau primaire.

Posté(e)

Je te laisse encore la journée pour trouver :drinks

• Upvote 2
Posté(e)

J'arrive pas à mettre la vidéo qui illustrait parfaitement ton propos.

(la réponse de Luc Chatel à une question du même genre)

Posté(e)

Putain, que je suis heureux que ce soye mon père qui m'avions appris à la lecture ! :sorcerer:

Posté(e)

:chinois:

Le niveau a clairement baissé. Le "par coeur" disparaît alors que chez les asiatiques il est omniprésent. Ces mêmes asiatiques qui sont 1er aux classements internationaux en mathématiques affirmant que le "par coeur" libère l'esprit pour de la réflexion.

Putain entre les fautes d'orthographe, l'incapacité de faire du calcul mental niveau primaire en moins de 10 secondes, je suis vraiment un gros débile :sorcerer:

Posté(e)

:chinois:Ces mêmes asiatiques qui sont 1er aux classements internationaux en mathématiques affirmant que le "par coeur" libère l'esprit pour de la réflexion.

Mais qui sont les classes éduquées en Asie ?

Je ne connais pas le système d'enseignement primaire et le début du secondaire (disons l'équivalent du collège), mais j'ai côtoyé plusieurs chinois au lycée et pendant mes études supérieures : c'étaient toujours des fils d'ingénieur, cadre, etc... A noter aussi qu'ils faisaient leurs études supérieures en Europe, comme si tout n'était pas forcément à jeter chez nous :smile:

Posté(e)

Putain entre les fautes d'orthographe, l'incapacité de faire du calcul mental niveau primaire en moins de 10 secondes, je suis vraiment un gros débile :sorcerer:

en même temps tu habites en Auvergne, tu sais écrire... t'es quasiment un génie :whistling:

Je ne connais pas le système d'enseignement primaire et le début du secondaire (disons l'équivalent du collège), mais j'ai côtoyé plusieurs chinois au lycée et pendant mes études supérieures : c'étaient toujours des fils d'ingénieur, cadre, etc... A noter aussi qu'ils faisaient leurs études supérieures en Europe, comme si tout n'était pas forcément à jeter chez nous :smile:

j'ai jamais dit que tout était à jeter mais certaines choses sont à revoir

Posté(e)

en même temps tu habites en Auvergne, tu sais écrire... t'es quasiment un génie :whistling:

J'habite dans le Var en vrai :yes: (mais élevé en Auvergne)

Posté(e)

J'habite dans le Var en vrai :yes: (mais élevé en Auvergne)

oh putain, c'est toi Mourad !!!!!! :stuart:

T'habites où ?

Posté(e)

oh putain, c'est toi Mourad !!!!!! :stuart:

T'habites où ?

Fréjus

Posté(e)

Fréjus

Alors tu devrais supporter le RCT, passe boire un coup

• Upvote 1
Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)

Le lycée et surtout le supérieur, ça marche bien.

Les problèmes viennent un peu de l'école primaire et beaucoup du collège. Les lacunes creusées dans ces premiers temps ne seront jamais comblées ailleurs.

Posté(e) (modifié)

Auditionné la semaine dernière par la Commission de discipline de la LNR pour avoir tenu des propos déplacés à l'encontre de l'arbitre Laurent Cardona, le manager de Toulon,Bernard Laporte, devrait finalement connaître le verdict mercredi comme le rapporte L'Equipe. Initialement, celui-ci était prévu pour lundi voire ce mardi.

Clément Mazella - Rugbyrama@RugbyramaFR

Savent pas par quel bout le prendre, le bâton merdeux...

Modifié par Bracame
Posté(e)

et on dit que les arbitres vidéos sont parfois longs à prendre leur décision....

Posté(e)

Alors tu devrais supporter le RCT, passe boire un coup

La prochaine fois que je vais à saint tropez, j' essaierais de trouver là où tu bosses ;)

Posté(e)

Facile il vend de la drogue dans un bordel.

Posté(e)

La prochaine fois que je vais à saint tropez, j' essaierais de trouver là où tu bosses ;)

avec plaisir :whistling:

Facile il vend de la drogue dans un bordel.

je vends pas de drogue mais je peux t'avoir des filles russes mais il faut un budget

• Upvote 1
Posté(e)

Pour 50 on a quoi ?

Un pavé.

• Upvote 1