Aller au contenu

Les Sifflets Toulousains ...


MikaCuba

Messages recommandés

Posté(e)

En ce moment même sur Sud Radio ...

qu'en pensez vous ?

Je pense que l'on peut créer un topic pour la question ...

dois t on vraiment faire évoluer les choses à Toulouse ?

est ce seulement dirigé "vers le SF" et particulièrement Roncero .... ?

vos avis ... vos solutions ...

en attendant, j'ai une chose à dire : quand on a mis 29-0 au SF, les parisiens eux ne nous ont pas sifflé ! alors pourquoi ne pas leur rendre leur politesse ?

Posté(e)

En même temps, vu les commentaires des 2 "spécialistes" de France2 valait mieux couper le son, comme ça pas on n'entendait pas les sifflets :crying:

Roncero il pourra faire n'importe quoi il sera toujours sifflé, il est gonflant, surtout quand il joue l'innocent...

Posté(e)

:nuke: Punaise que ce topic va etre penible....

"En ce moment même sur Sud Radio ..." Sud Radio a sombré dans le mode du talk show, n importe qui raconte n importe quoi.... :whist:

:crying:

Posté(e)
:whist: Punaise que ce topic va etre penible....

"En ce moment même sur Sud Radio ..." Sud Radio a sombré dans le mode du talk show, n importe qui raconte n importe quoi.... :nuke:

:crying:

oui ce topic va être pénible ... :nuke:

mais en même temps ce sujet a été abordé à la TV, maintenant à la radio .. on ne peut donc l'ignorer ...

de même qu'on ne peut ignorer le comportement du public parisien à notre égard ... et ne me dis pas que du temps de Bru, quelques bonnes gifles bien visibles ne sont pas sorties du chapeau aussi .. ! :nuke:

Posté(e)
:nuke: Punaise que ce topic va etre penible....

"En ce moment même sur Sud Radio ..." Sud Radio a sombré dans le mode du talk show, n importe qui raconte n importe quoi.... :whist:

:crying:

Et il débute même pas par un sondage, ce topic... Pfffff !

Posté(e)

vous n'avez vraiment pas de bol :nuke:

Vous allez siffler comme des gougnafiers le Leinster au Stadium, alors qu'ils nous ont si bien accueillis vendredi :crying:

Aux chiottes Bourrin

(sinon en vérité, le Stadium est toujours globalement plus pénible qu'EW, ce n'est pas nouveau non plus)

Posté(e)

déjà il faudrait avoir le point de vue de ceux qui étaient au Stadium, et au SDF (mais bon la différence de taille entre les 2 enceintes rend la comparaison difficile amha)

parce quà la téloche, ils amplifient un peu ce qu'ils veulent ...

et honnêtement je ne vois pas de mal à siffler Roncero, par contre les insultes c'est non catégorique

Posté(e)
je ne vois pas de mal à siffler Roncero

En sortant quand vous menez de 20 points ?

Posté(e)
:nuke: Punaise que ce topic va etre penible....

"En ce moment même sur Sud Radio ..." Sud Radio a sombré dans le mode du talk show, n importe qui raconte n importe quoi.... :whist:

:crying:

oui ce topic va être pénible ... :whist:

mais en même temps ce sujet a été abordé à la TV, maintenant à la radio .. on ne peut donc l'ignorer ...

de même qu'on ne peut ignorer le comportement du public parisien à notre égard ... et ne me dis pas que du temps de Bru, quelques bonnes gifles bien visibles ne sont pas sorties du chapeau aussi .. ! :whist:

:nuke: Mais nous on est pas un media qui a besoin de la polemique pour faire de l audience !

On va jsute re-re-repeter ce que nous avons deja ecrit sur le sujet dédié au match. pour au final etre pratiquement tous sur la même longueur d'onde (jeu de mot pourri en rapport avec sud radio) "les sifflets c'est pas bien, mais parfois cela fait du bien" !

Je couche les gosses et j'essaye de revenir pour vous donner mon point de vue (Ben, puisque n importe qui raconte n importe quoi sur la radio, y a pas de raison que je vous donne pas mon point de vue ! :nuke: )

Posté(e)

Faudrait peut etre retourner la question et demander sur quel stade roncero n'est pas sifflé ??? autant chabal est applaudi sur tous les terrains de france ,autant roncero est moqué sur tous les terrains aussi alors le procès des vilains toulousains siffleur du gentil roncéro ,c'est limite grotesque quoi .... je dis pas que c'est bien ou pas bien,je dis que c'est un fait qu'il est tres populaire....la mediatisation du match fait que y'a eu des repercussions,mais jouer les vierges effarouchees alors qu'il se fera siffler pareil a albi samedi,c'est bidon...

Posté(e)

ouais, enfin tous les parisiens ont été sifflés lorsqu'ils sont rentrés sur la pelouse pour l'échauffement...

C'est une attitude flagrante au Stadium pour les matchs de phase finale

Pour ceux qui ont vu le match en septembre dernier contre le SF au stadium (et qui s'en souviennent), quelle était l'attitude envers les parisiens? (en envers Roncero plus particulièrement)

Posté(e)
ouais, enfin tous les parisiens ont été sifflés lorsqu'ils sont rentrés sur la pelouse pour l'échauffement...

C'est une attitude flagrante au Stadium pour les matchs de phase finale

Pour ceux qui ont vu le match en septembre dernier contre le SF au stadium (et qui s'en souviennent), quelle était l'attitude envers les parisiens? (en envers Roncero plus particulièrement)

la même ... :crying:

moi perso, je ne trouve pas que cela nous grandi !

ni même que cela fait du bien ... :nuke:

je ne dis pas non plus qu'il faille ressembler à Jésus..

Posté(e)
Faudrait peut etre retourner la question et demander sur quel stade roncero n'est pas sifflé ??? autant chabal est applaudi sur tous les terrains de france ,autant roncero est moqué sur tous les terrains aussi alors le procès des vilains toulousains siffleur du gentil roncéro ,c'est limite grotesque quoi .... je dis pas que c'est bien ou pas bien,je dis que c'est un fait qu'il est tres populaire....la mediatisation du match fait que y'a eu des repercussions,mais jouer les vierges effarouchees alors qu'il se fera siffler pareil a albi samedi,c'est bidon...

ça c'est une très bonne remarque : roncero est il sifflé ailleurs de la même manière systématiquement ?

si un forumeur pouvait répondre ... :crying:

Posté(e)

Moi, je me rappelle les matchs de phases finales dans les années 80 (c'était mon enfance): ça sifflait, il y avait des pouets-pouets, des drapeaux, c'était le folklore… rien à voir avec des sifflets agressifs de footeux actuels.

Maintenant, c'est la grande mode chez les journalistes de nous dire que la panacée, c'est les stades silencieux comme en Irlande, etc. Ben moi, je trouve ça triste: c'est leur truc aux Irlandais; nous, notre truc, c'est de faire du bruit, de chambrer, d'essayer de faire péter les plombs à l'adversaire… le tout en restant très bon enfant… Pourquoi on veut nous faire changer? Encore une fois, on nous dit que le modèle britannique, c'est ce qu'il y a de mieux, mais quoi, si ce n'est pas notre culture! Déjà que maintenant, les Français en quelques décennies ont réussi à se transformer au point d'être ceux qui attaquent le moins, maintenant on nous veut silencieux comme des Anglo-Saxons…

Et pourquoi pas mettre du gazon à Roland-Garros, tant qu'on y est?

Roncero, c'est un mec bien, un mec très bien, même… en dehors du terrain… Mais sur le terrain, il nous a assez emmerdés pendant des années… Lui, il fait le malin, c'est de bonne guerre (c'est son boulot, même), nous, on le siffle, c'est de bonne guerre aussi… Je ne vois pas où est le mal, c'est même drôle… Ça fait partie du chambrage et ça ne relève en rien d'un quelconque mépris pour le bonhomme…

Le politiquement correct a vraiment droit de cité partout, maintenant…

(Je précise que j'étais devant ma télé, et que je n'ai pas eu l'impression que ça sifflait plus qu'avant… Pas plus qu'à l'époque où il y avait des pouets-pouets, du soleil, des drapeaux, et des tas de petits clubs du Sud-Ouest qui jouaient avec leur cœur… Pas plus qu'avant l'argent, quoi…)

:crying:

Posté(e)

J'étais au Stadium. Je n'ai pas sifflé les joueurs du SF quand ils sont sortis et encore moins quand on menait de 20 points. Néanmoins, certains joueurs comme Bastareaud ont eu des déclarations très limites à l'époque du style "On n'aime pas les Toulousains", Marconnet a toujours eu un comportement très provocateur (je respecte l'homme et le joueur néanmoins) et Roncero a toujours eu son comportement très limite, toujours à la faute, peu sanctionné. Les journalistes passent leur temps à monter le bourrichon avec ce "Classico" sorti de nul part entre le ST et le SF....

MAIS j'ai sifflé (enfin plutôt hué) à l'entrée des joueurs parisiens car c'est pour moi une sorte de pression et si on joue à domicile, faut quand même s'en servir. Je siffle l'arbitre quand je conteste une décision. Je siffle et je gueule quand y'a une brutalité adverse sanctionnée ou pas. Je vais au stade régulièrement depuis que j'ai 10 ans (j'en ai 21 maintenant pour information.)

Mais alors qu'on arrête avec cette fausse polémique qui dit que :

-On ne doit jamais siffler.

-On ne doit jamais insulter personne.

-Les meilleurs supporters sont les irlandais et les parisiens car a JB ça ne siffle pas..

(A noter que lors d'Irlande-Ecosse, le buteur Ecossais a tout le temps été sifflé quand les Ecossais étaient proche ou devant au score, donc le fair play, c'est quand ça les arrange quoi...)

Donc stop à la dictature du politiquement correct. Ca a toujours sifflé/gueulé sur les terrains de rugby et même si c'est récent, tant qu'il n'y pas de violence, pourquoi on veut imposer un comportement exemplaire ? Que les Irlandais et les parisiens restent calmes et que nous, nous fassions ce qu'on veut aussi.

Posté(e)

+1 pour Bélibaste et je ne trouve pas que ce comportement vienne du foot...

Posté(e)

Je n'aimê pas les sifflets, mais je n'ai aucun problème à concevoir qu'à l'entrée des joueurs cela soit dans la tradition, pour effectivement mettre la pression.

Par contre à la sortie, comme ce dimanche pour Roncero, mais pas seulement, Marconnet aussi (soit dit en passant le pilier le plus capé de l'histoire de l'EDF), je trouve cela affreusement laid, digne du PSG tiens, c'est dire :crying:

Le chambrage type "et ils sont où les parisiens" ne me pose aucun problème. Les noms d'oiseaux qu'on entend parfois si.

L'idéal serait que l'on ait là atteint une forme de limite, et qu'on n'aille jamais plus loin...mais n'est-ce pas déjà trop tard...

Posté(e)

:crying: Respect - Echelle de valeur - valeur du rugby

Voilà pour moi le tryptique du debat....

Chacun ayant sa propre echelle de valeur, sens et definition du respect, il sera compliqué de se mettre d'accord sur ce debat. Ce qui va choquer pour un autre, ne le sera pas pour moi.

Ajoutons un savoureux zest de politiquement correct et de provocation pure, un soupçon de rentabilité médiatique et nous avons un joli cocktail.

Les sifflets (donc...)

Notion récente dans le rugby hexagonal, qui est apparue quand "on" a comparé avec l image noble que l on se fait de ce sport. Il y a quelques années ce debat n'existait pas !

Dans les iles britanniques, le public ne siffle pas le buteur !

C'est beau, c'est fair play, c'est so british, c'est tres valeur rugby (en opposition avec le mechant Football et sa horde d'hooligan) c'est aussi du respect et cela colle avec ma philosophie de ce sport. J'adhere !

Dans mon echelle de valeur, l insulte supreme c'est siffler un hymne national ou ne pas "respecter" le Haka ---> Richard Dourthe, si tu me lis, voilà pourquoi je ne t'aime pas.

Siffler un joueur, une equipe (même sa propre equipe) ne me fait pas revulser les yeux. C'est souvent maladroit, enfantin, pas du meilleur gout mais why not ??

Pour répondre à Strangler, siffler Roncero même avec 20 points dans la musette, je declare non coupable.

Il y a quelques joueurs que je n'aime pas, parfois c'est objectif (ou cela me permet de me justifier...) exemple, tel joueur ayant critiqué Toulouse, Noves, ayant fait un doigt d'honneur au public...etc...

parfois c'est subjectif (Lo Cicero qui n'a pas honoré le maillot) ... Il m'arrivera donc de siffler ce joueur Hormis la blessure, la fin de carriere. Car dans mon echelle de valeur, une blessure pour un homme c'est grave, pour un sportif de haut niveau c'est parfois "mortel" et la fin de carriere se doit d'etre hommage pour toutes les emotions que m'aura procuré ce joueur.

Même pénible, tricheur, odieux, celui ci m'aura fait vibrer dans les tribunes, sur mon canapé. "Good game" ! comme disent les Anglais prétentieux apres t avoir pourri une apres midi de 6 nations.

Pour revenir au match et au public du Stadium, j'ai été plus "choqué" des sifflets a l echauffement et du chambrage "et ils sont ou les parisiens". Certains qui etaient au stade ecriront que c'etait juste du chambrage, pas méchant et isolé.. moi devant ma télé j'ai trouvé cela tres petit, peu respectueux pour une equipe qui a degusté cette année et qui a livrée une tres bonne première mi temps.

la roue tourne en sport, soyons lucide... et personne avant le match n'aurait parié sur une victoire su ST avec un tel score ! Un manque d'humilité !

Pour les plus anciens d'entre vous, cela me rappelle le fameux "on vient on gagne et on s'en va" qui agaçait toute la france du rugby ! Moi j'adorais le chanter..... c'etait mon "ouf" de soulagement en fin de match.

Alors, oui dans le rugby hexagonal, le public siffle, a l'echelle regionale il y a aussi des bagarres, des matchs arrétés, des depots de plaintes...de la violence ! mais c'est tellement loin avec l image vehiculée par les medias et le rugby pro que cela fait tiquer !

Je repense a certains presidents de club qui annonceaient que desormais l abonné ne payait plus pour voir un match de sport mais un spectacle.

Quand tu payes 30 Euros pour un spectacle de misère (remember ST -RCT cette année) tu peux quand même critiquer. Malheureusement, là où au théatre ou cinéma, le public bien elevé va se lever pour quitter sans un bruit la salle, le supporter de rugby (qui est resté supporter, pas spectateur) et ben il siffle ! :nuke: le con !

Derniere anecdote (oui désolé pour le pavé) : pour illsutrer "Est ce vraiment bien ailleurs ?? ou est ce la "legende" ?

Ecosse - Angleterre, 1/2 finale coupe du monde 1991. On ne peut pas faire mieux dans l imaginaire du rugby noble sport !

Le public Ecossais a conspué l'hymne "Good Save The Queen" :nuke:

19990, tournoi des 5 nations, l'Ecosse bat l 'Angleterre sous une pluie so british. Savez vous quel a été le titre du journal national ecossais le lendemain ?

"Dieu pisse sur les Anglais" :whist:

Imaginez la même chose dans la Dépeche du midi apres le match ST-SF :nuke:

Cela vous choque ? cela vous fait sourire ?

Je prefere qu'un imbecile siffle un joueur plutot qu'il l'insulte (y compris si cet imbecile, c'est moi)

Posté(e) (modifié)
.../...

Dans les iles britanniques, le public ne siffle pas le buteur !

C'est beau, c'est fair play, c'est so british,

.../...

Si tu avais trainé tes guêtres, ton drapeau et ton T-shirt du club dans les matches outre-manche, tu n'aurais pas écrit cela.

Après pas mal de matches là-bas avec le SF, j'ai constaté que public anglo-saxon a 3 attitudes :

1 / Lorsque le score est bien à leur avantage, effectivement il respecte le buteur adverse et soutien son équipe lorsqu'elle domine.

2 / Lorsque son équipe est dominée assez largement, on ne l'entends pas.

3 / Lorsque le score est serré, je peux te confirmer qu'il siffle joyeusement les tentatives du buteur adverse.

NDi.

Modifié par ndi
Posté(e)
Si tu avais trainé tes guêtres, ton drapeau et ton T-shirt du club dans les matches outre-atlantique, tu n'aurais pas écrit cela.

NDi.

:nuke:

C'est toi qui as picolé tout le vendredi avec Bourrin ou bien?:crying:

Posté(e)
.../...

Dans les iles britanniques, le public ne siffle pas le buteur !

C'est beau, c'est fair play, c'est so british,

.../...

Si tu avais trainé tes guêtres, ton drapeau et ton T-shirt du club dans les matches outre-manche, tu n'aurais pas écrit cela.

Après pas mal de matches là-bas avec le SF, j'ai constaté que public anglo-saxon a 3 attitudes :

1 / Lorsque le score est bien à leur avantage, effectivement il respecte le buteur adverse et soutien son équipe lorsqu'elle domine.

2 / Lorsque son équipe est dominée assez largement, on ne l'entends pas.

3 / Lorsque le score est serré, je peux te confirmer qu'il siffle joyeusement les tentatives du buteur adverse.

NDi.

+1 mais faut surtout pas le dire ! ca casse l image business du rugby ! :crying:

Vous savez que plus j'y pense et plus je trouve que l unique différence qui existe encore entre le catch et le rugby c'est qu'au rugby le resultat n'est pas arrangé avant le match (sauf si Noves envoi l equipe espoirs...)

On a un spectacle, pardon un sport...( je defie quiquonque ici d'aller expliquer a un catcheur qu'il ne fait pas du "sport") avec un scenario dramatico-suspense, un bon (le ST) un mechant (le vilain Parisien) des provocations d'avant match, des pompoms girls....des journaux et la télé qui font monter la sauce... Grrrrr !

:nuke: Je provoque, tapez pas !

Posté(e)
Si tu avais trainé tes guêtres, ton drapeau et ton T-shirt du club dans les matches outre-atlantique, tu n'aurais pas écrit cela.

NDi.

:whist:

C'est toi qui as picolé tout le vendredi avec Bourrin ou bien?:crying:

En partant de Brest, Bordeaux ou Bayonne, tu passes bien par l'Atlantique pour rejoindre la perfide Albion ... :nuke:

NDi.

Posté(e)
Si tu avais trainé tes guêtres, ton drapeau et ton T-shirt du club dans les matches outre-atlantique, tu n'aurais pas écrit cela.

NDi.

:nuke:

C'est toi qui as picolé tout le vendredi avec Bourrin ou bien?:crying:

En partant de Brest, Bordeaux ou Bayonne, tu passes bien par l'Atlantique pour rejoindre la perfide Albion ... :whist:

NDi.

oui: tu passes bien pour une outre :nuke:

Posté(e)

perso, je trouve tous ces avis intéressants ...

si on siffle avec intensité un joueur aujourd'hui, ... qu'on laisse faire ce comportement ...

n'y a t il pas un risque de dérapage ?

moi, à 20 ans ce qui m'a marqué c'est les "on vient, on gagne et on s'en va !"

ce qui marque les "jeunes" esprits de today pourrait être la "rivalité" ST-Parisiens et les sifflets qui vont avec !

en ce sens je suis contre ....

siffler l'ensemble d'une équipe à son arrivée ... pour faire du bruit, mettre la pression .. ok .. pourquoi pas .. ça reste une attitude de "foule"

mais siffler un joueur lors d'un match alors que sur ce match, il n'a commis aucunes brutalités .. je ne suis pas trop d'accord ...

à quand les sifflets quand il sortira sur blessure ?

donc en conclusion, je suis pour et contre .. mais ça dépend des circonstances ..

si les sifflets deviennent le nouvel hymne du ST et remplaçent le "on vient, on gagne et on s'en va !" ben non, là je suis clairement contre.

Posté(e) (modifié)

Le debat qui s'installe est assez grotesque tout de meme : qui a monté la sauce depuis des annees pour cette affrontement avec nos meilleurs ennemis si ce n'est tous ces medias qui maintenant jouent les vierges effarouches !

Quand j'entends les journalistes de france 2 pro stade français (le club n'a rien à voir dans la polemique ni les supporters) ou autre , ça m'insulte en tant que toulousain

Quand je vois leurs reportages faits sur le rugby : moi ça m insulte en tant que supporter de rugby !

alors qu'ils ferment leur gueule et qu'ils balaient devant leur porte !!!!

Gt au stade , et oui ça a siffle , oui ça a chambre ...et hormis deux imbeciles en presidentielle , je n'ai vu que des gens heureux d'etre ensemble , certains (nous les toulousains forcement) plus content que d'autres (les parisiens) mais nous tous avons passes une belle apres midi .

Modifié par nic31
Posté(e)
à quand les sifflets quand il sortira sur blessure ?

ça sur n'importe quel stade de france (pourtant on est des voyous) ça ne s'est JAMAIS passe !

Posté(e)
Le debat qui s'installe est assez grotesque tout de meme : qui a monté la sauce depuis des annees pour cette affrontement avec nos meilleurs ennemis si ce n'est tous ces medias qui maintenant jouent les vierges effarouches !

Quand j'entends les journalistes de france 2 pro stade français (le club n'a rien à voir dans la polemique ni les supporters) ou autre , ça m'insulte en tant que toulousain

Quand je vois leurs reportages faits sur le rugby : moi ça m insulte en tant que supporter de rugby !

alors qu'ils ferment leur gueule et qu'ils balaient devant leur porte !!!!

Gt au stade , et oui ça a siffle , oui ça a chambre ...et hormis deux imbeciles en presidentielle , je n'ai vu que des gens heureux d'etre ensemble , certains (nous les toulousains forcement) plus content que d'autres (les parisiens) mais nous tous avons passes une belle apres midi .

Que les journalistes aient été pro-parisiens pourquoi pas, mais en quoi cela a-t-il un rapport avec les sifflets pour les sorties de Roncero et Marconnet????

Posté(e)

si vous voulez des noms (voire des pseudos) j'en connais qui sifflent énormément.

pas trop pendant mais toujours avant et après le match :nuke:

Rappelez-vous quand même la sortie de Pelous pour son dernier match: n'était-il pas choquant d'entendre une minorité de supporters "adverses" le siffler? Et réconfortant que la grande majorité, à défaut de l'acclamer, le salue à hauteur de son statut, de sa carrière, etc?

(et pourtant il nous a fait chier un paquet de fois non? :crying: )

Posté(e)
Le debat qui s'installe est assez grotesque tout de meme : qui a monté la sauce depuis des annees pour cette affrontement avec nos meilleurs ennemis si ce n'est tous ces medias qui maintenant jouent les vierges effarouches !

Quand j'entends les journalistes de france 2 pro stade français (le club n'a rien à voir dans la polemique ni les supporters) ou autre , ça m'insulte en tant que toulousain

Quand je vois leurs reportages faits sur le rugby : moi ça m insulte en tant que supporter de rugby !

alors qu'ils ferment leur gueule et qu'ils balaient devant leur porte !!!!

Gt au stade , et oui ça a siffle , oui ça a chambre ...et hormis deux imbeciles en presidentielle , je n'ai vu que des gens heureux d'etre ensemble , certains (nous les toulousains forcement) plus content que d'autres (les parisiens) mais nous tous avons passes une belle apres midi .

Que les journalistes aient été pro-parisiens pourquoi pas, mais en quoi cela a-t-il un rapport avec les sifflets pour les sorties de Roncero et Marconnet????

je ne nie pas les sifflets sur ces deux joueurs , mais franchement , un ça casse pas deux pattes à un canard et duex , je crois que c suffisament des grands professionnels pour passer au dela de ça

Je crois me souvenir d'une coupe du monde en france en 2007 ou le match de la troisieme place se jouait à paris et ou l'ami roncero n'a pas reçu que des encouragements n'est il pas ?

Pour finir , je repointe le fait qu'en instaurant un "classico" , en reprenant et amplifiant toutes les petites phrases plus ou moins intelligentes des uns et des autres , nos amis journalistes sont bien mal placés pour nous filer des leçons

Et franchement , je pense qu'aucun ne va voir des matchs des series inferieures .....

Posté(e)
perso, je trouve tous ces avis intéressants ...

si on siffle avec intensité un joueur aujourd'hui, ... qu'on laisse faire ce comportement ...

n'y a t il pas un risque de dérapage ?

moi, à 20 ans ce qui m'a marqué c'est les "on vient, on gagne et on s'en va !"

ce qui marque les "jeunes" esprits de today pourrait être la "rivalité" ST-Parisiens et les sifflets qui vont avec !

en ce sens je suis contre ....

:crying: Interessant.

Petite question personnelle a chaque forumeur : Comment etes vous "venu" au rugby ?

parceque vous jouez depuis petit a ce sport ?

parceque papa, grand pere, oncle (autre...) m'amenait au stade quand j etais petit ?

avec un groupe de supporters, potes, passionnés par le rugby ?

par hasard, parceque j'ai vu jour de rugby sur canal + un samedi soir en attendant minuit... :whist:

où je veux en venir ? ....

jusqu'a présent, à 90% "on" vient voir un match de rugby avec quelqu'un qui detient les codes, les valeurs de ce sport. Une sorte d'intronisation, de cooptage, de transmission du graal :nuke: C'est plus facile pour comprendre et adherer au rugby. Si tu aimes tu restes, si tu n'aimes pas où que ton comportement est différent, tu t'en vas !

J'ai été toujours surpris de voir l attitude de collègue que j'emmene voir un match de rugby pour la 1ere ou 2eme fois. Cette même personne était totalement differente (plus agressive, provocatrice) pendant un match de foot.

Le dérapage peut venir de personnes venant au rugby sans disposer de ces "codes", où voulant copier-coller les methodes d'autres supporters d'autres sports. La médiatisation du rugby a aussi contribuée a ouvrir les portes de ce sport à un plus large public. Je m'en rejouis, mais il faudra plus que des chartes du "bon supporter", du challenge LNR du "meilleur public" pour canaliser le "mauvais" de notre société dans l enceinte du stade.

Posté(e)
.../...

Dans les iles britanniques, le public ne siffle pas le buteur !

C'est beau, c'est fair play, c'est so british,

.../...

Si tu avais trainé tes guêtres, ton drapeau et ton T-shirt du club dans les matches outre-manche, tu n'aurais pas écrit cela.

Après pas mal de matches là-bas avec le SF, j'ai constaté que public anglo-saxon a 3 attitudes :

1 / Lorsque le score est bien à leur avantage, effectivement il respecte le buteur adverse et soutien son équipe lorsqu'elle domine.

2 / Lorsque son équipe est dominée assez largement, on ne l'entends pas.

3 / Lorsque le score est serré, je peux te confirmer qu'il siffle joyeusement les tentatives du buteur adverse.

NDi.

+1 mais faut surtout pas le dire ! ca casse l image business du rugby ! :crying:

Vous savez que plus j'y pense et plus je trouve que l unique différence qui existe encore entre le catch et le rugby c'est qu'au rugby le resultat n'est pas arrangé avant le match (sauf si Noves envoi l equipe espoirs...)

On a un spectacle, pardon un sport...( je defie quiquonque ici d'aller expliquer a un catcheur qu'il ne fait pas du "sport") avec un scenario dramatico-suspense, un bon (le ST) un mechant (le vilain Parisien) des provocations d'avant match, des pompoms girls....des journaux et la télé qui font monter la sauce... Grrrrr !

:nuke: Je provoque, tapez pas !

Nous non plus nous ne sifflons pas le buteur ...

C'est la décision discutable de l'arbitre que nous sifflons... :whist:

Posté(e)

Et moi j'ai entendu des applaudissements nourris à la sortie du Tsar, mais ça personne n'en parle......... :crying:

Et les "Et ils sont où" sont arrivés au moment où effectivement le SF était en train de sombrer physiquement, et justement j'ai trouvé le public en phase avec son équipe car il ne doutait plus de la victoire car le dessus avait été pris à ce moment-là.

En tous cas, je suis vraiment beaucoup plus choqué par les sifflets du public toulousain envers des joueurs du ST qu'envers les adversaires, surtout qu'il s'agit toujours de sifflets bien ciblés : Roncero, Marconnet, Auradou, voire Martin et quelques autres...

N'oublions pas que les provoc de la Guazze ne sont pas étrangères à cela : Blanche de Castille sur maillot rose, faut oser porter ça en terre occitane quand même !!!!! Mais ça, personne n'en parle non plus.... :nuke:

Sans oublier l'ami Bastareaud et ses magnifiques déclarations...

Posté(e)
Que les journalistes aient été pro-parisiens pourquoi pas, mais en quoi cela a-t-il un rapport avec les sifflets pour les sorties de Roncero et Marconnet????

Peut etre parce que toi, tu vois ces deux joueurs avec tes yeux de supporter parisien, ou de spectateur neutre. Là où tu vois deux grands noms du rugby, moi avec mes yeux de supporter toulousain je ne vois que deux adversaires qui cassent les pieds à mon equipe (et en plus ils sont dangeureux et marquent des essais !)

Je n'aurai cette vision mature quand la passion sera retombée, quand Messieurs Roncero et Marconnet auront pris leurs retraites et quand on reparlera d'eux, j'aurai l hommage d'ecrire : "pff ces deux là, c'etaient deux bons joueurs, qu'est ce qu ils nous ont cassé les pieds..." Ils rejoindront les Auradou, Lafforgue, Couzinet....

Pour l'heure, leurs sorties le week end dernier n'etant pas leurs adieux au public toulouain.... ils ont subis les sifflets :crying: ca n'excuse pas, ca ne justifie peut etre pas... mais cela a été.

Posté(e)
Et moi j'ai entendu des applaudissements nourris à la sortie du Tsar, mais ça personne n'en parle......... :crying:

Et les "Et ils sont où" sont arrivés au moment où effectivement le SF était en train de sombrer physiquement, et justement j'ai trouvé le public en phase avec son équipe car il ne doutait plus de la victoire car le dessus avait été pris à ce moment-là.

En tous cas, je suis vraiment beaucoup plus choqué par les sifflets du public toulousain envers des joueurs du ST qu'envers les adversaires, surtout qu'il s'agit toujours de sifflets bien ciblés : Roncero, Marconnet, Auradou, voire Martin et quelques autres...

Qu'ont-ils de particulier ces joueurs?

N'oublions pas que les provoc de la Guazze ne sont pas étrangères à cela : Blanche de Castille sur maillot rose, faut oser porter ça en terre occitane quand même !!!!! Mais ça, personne n'en parle non plus.... :nuke:

Sans oublier l'ami Bastareaud et ses magnifiques déclarations...

Il n'en a fait qu'une.

Par ailleurs, tu as peut-être oublié l'attitude de ton président vis-à-vis de notre soigneur???

Ni le SF, ni le ST peut jouer les candides sur ce point là. Ce serait bien que tu ne le perdes pas de vue.

Posté(e)
Par ailleurs, tu as peut-être oublié l'attitude de ton président vis-à-vis de notre soigneur???

qu'est ce qu'il a fait sarko encore ?

(oui je sais ca n'a rien a voir, mais je trouve cette pseudo polemique sur les sifflets completement ininteressante en fait...)

Posté(e)
Et moi j'ai entendu des applaudissements nourris à la sortie du Tsar, mais ça personne n'en parle......... :crying:

Et les "Et ils sont où" sont arrivés au moment où effectivement le SF était en train de sombrer physiquement, et justement j'ai trouvé le public en phase avec son équipe car il ne doutait plus de la victoire car le dessus avait été pris à ce moment-là.

En tous cas, je suis vraiment beaucoup plus choqué par les sifflets du public toulousain envers des joueurs du ST qu'envers les adversaires, surtout qu'il s'agit toujours de sifflets bien ciblés : Roncero, Marconnet, Auradou, voire Martin et quelques autres...

Qu'ont-ils de particulier ces joueurs?

Ce sont des voyous.

N'oublions pas que les provoc de la Guazze ne sont pas étrangères à cela : Blanche de Castille sur maillot rose, faut oser porter ça en terre occitane quand même !!!!! Mais ça, personne n'en parle non plus.... :nuke:

Sans oublier l'ami Bastareaud et ses magnifiques déclarations...

Il n'en a fait qu'une.

tu as parfaitement raison, il n'en a fait qu'une, erreur de jeunesse, c'est pour ça que bon, lui c juste un type parmi d'autres qui ne mérite pas d'être sifflé comme le sont, le Dr Innocent, le pilier du siècle de chez gedimat, la blonde et le chef des voyous.

Par ailleurs, tu as peut-être oublié l'attitude de ton président vis-à-vis de notre soigneur???

Ni le SF, ni le ST peut jouer les candides sur ce point là. Ce serait bien que tu ne le perdes pas de vue.

Et sinon tu penses quoi de la provoc de "ton" president, entre Blanche de Castille et "Paris, not to lose", c'est quand même plutôt lui qui cherche un peu non ?

Posté(e) (modifié)

Débat inutile, les sifflets contrent le SF c'est pas nouveau au Stadium!! C'est juste que là c'était un 1/4 de Hcup donc tout est amplifié :crying:

Modifié par nony_ju
Posté(e)

c'est fou comment lancer un petit sujet comme ça permet de réveiller de vieux dossiers ST-SF :crying:

en tout cas la réaction de Tolosa m'a donnée une idée pour le prochain topic à lancer ....

quant à la déclaration de bastareaud, c'est là qu'on voit que les cours de com du ST servent à nos joueurs !

Du coup, nos joueurs sont très humbles et très bon analystes :nuke:

Posté(e)
Débat inutile, les sifflets contrent le SF c'est pas nouveau au Stadium!! C'est juste que là c'était un 1/4 de Hcup donc tout est amplifié :crying:

ce n'est pas parce que c'est pas nouveau que ça ne doit pas (ou doit) changer ... :nuke:

en tout cas je ne jette pas la pierre au public Toulousain puisqu'il a toujours RESPECTé les joueurs EXEMPLAIRES comme Betsen ! toujours applaudi ...

mais attention, un dérapage sur notre terrain et on a la mémoire longue ...

Posté(e)

Je n'ai eu la chance d'aller au Stadium qu'une seule fois, c'etait pour le fameux 1/4 de 1999, une ambiance de folie...

Je me souviens encore de la descente de bus des parisiens, ils se la racontaient un truc de fou, les Comba, Domi, Bolo Bolo, ça avait sifflé, chambré gentiment, après dans les tribunes de la folie, on entendait même pas son voisin...

Que ce jour là, on chante "ils sont ou les parisiens" ok, mais dimanche, en ayant chier la 1ere mi-temps et en menant de 13pts non.

A l'entrée des joueurs, je suis POUR le retour à l'ancienne version, du visiteur en premier, une petite bronca ça mets la pression, ça fait monter l'ambiance, ça ne dérange pas...

Pour les buteurs, vous pensez vraiment que les sifflets ça gène? t'es bon ou pas, les sifflets tu t'en tapes, t'es dans ta bulle, à la limite ça intervient sur une pénalité de la gagne à la 80e.

fanofnumber10
Posté(e)

moi je suis neutre sur ce coup

mais pour moi, l'attitude d'un president de 60 ans qui bouscule un joueur est plus pitoyable que les declarations d'un gamin de 20 ans

sinon quelle est l'image des supporters toulousains aux yeux des autres supporters ? pas toujours bonne alors que d'autres beneficient d'un capital sympathie (clermontois par exemple)

Posté(e)

C'est un peu exagéré cette histoire, les clermontois lors d'un match contre le BO avaient lancés des objets sur les joueurs du BO, à en croire certains messages piochés ici ou la sur des forums les toulonais ne sont pas les seuls abonnés aux enc..., les castrais aussi visiblement, et les catalans font voler des cintres...

Bref, tout est relatif mais il me semble que les quelques exemples que je viens de citer sont plus violents que quelques mecs qui sifflent un joueur, fut il le plus capé des pilliers français, ce qui n'empeche pas que l'on parle des clermontois comme le meilleur public de France et que les catalans font une bronca pour encourager leur équipe, les Toulonnais c'est parce qu'ils ont le sang chaud....

Mais les toulousains quand ils sifflent c'est parce que ce sont des cons? :crying:

Invité chomelaregle
Posté(e)
en tout cas je ne jette pas la pierre au public Toulousain puisqu'il a toujours RESPECTé les joueurs EXEMPLAIRES comme Betsen ! toujours applaudi ...

ça doit vraiment être le seul exemple, pasque c'est toujours le même qui revient :crying:

Posté(e)

C'est une rivalité créée par Canal et désormais entretenue par chaque camp. Comme le soulignait Machiavel, il n'y a rien de mieux pour unir un peuple que d'avoir un ennemi commun. Et à chaque petit accrochage, on en fait une montagne, les médias en particulier, jouant le rôle d'accélérateur de fréquence. Ca ne sert pas grand chose. A partir du moment où il s'agit d'un sport populaire, et notre présence sur ce forum l'atteste, on peu s'attendre à des débordements. Comme dit très justement le vénérable corbeau de l'Usap, on ne peut pas lutter contre les inégalités foncières, quand on est con on est con. :crying:

Posté(e)
en tout cas je ne jette pas la pierre au public Toulousain puisqu'il a toujours RESPECTé les joueurs EXEMPLAIRES comme Betsen ! toujours applaudi ...

ça doit vraiment être le seul exemple, pasque c'est toujours le même qui revient :crying:

C'est clair. c'est toujours lui qui est cité. Il doit bien y en avoir d'autres.

Posté(e)

Je n'ai pas aimé:

- La ola dès l'arrivée au Stadium

- Les sifflets a l'entrée des joueurs du SF

- Ceux aux sorties de Roncero et Marconnet

- Les "et ils sont où" a 20' de la fin

- Quelques voisins ne comprenant visiblement rien aux règles du rugby (mais ça je commence a m'y habituer)

J'ai aimé:

- Nos encouragements a l'équipe, notamment dans les phases prévues de combat

- Les quelques chants de supporters au cours du match

- Les applaudissements à la sortie du Tsar

- Les "et ils sont où" a la fin du match

- Le regard complice au "et ils sont où" des supporters parisiens que je voyais de là où j'étais

- Quelques voisins pas d'accord aussi sur les sifflets

- Le tour d'honneur des joueurs du ST (qu'ils sachent qu'ils peuvent aussi le faire quand ils perdent)

Sur les sifflets à la sortie des joueurs, je pense que si le match avait été plus disputé, voir dominé par le SF, j'aurais pu être indifférent, ce que je n'ai pas aimé là, c'est de siffler un adversaire a terre et pour Roncero, ayant revu le match, il était vraiment "a terre". Par contre je siffle quand je vois des gestes illicites, une décision de l'arbitre incompréhensible.

Maintenant comme dit ici, chacun vit ses émotions et suit le rugby différemment. Je peux comprendre le ressenti des supporters parisiens si on se met dans le contexte de la saison, celui des saisons précédentes, ils n'étaient pas en situation que l'on a pu connaître dans le passé de venir jouer leur chance a 50/50 et probablement content d'avoir vu leurs joueurs malgré tout, défendre fièrement leurs chances. C'était un peu mon ressenti au moment du match, ne pas charger excessivement cette équipe du SF qui a quand même su, souvent, nous procurer lors de nos affrontements, des émotions fortes, d'autant plus quand nous avons été soulagé de savoir que nous allions gagner ce match.

Posté(e)
moi je suis neutre sur ce coup

mais pour moi, l'attitude d'un president de 60 ans qui bouscule un joueur est plus pitoyable que les declarations d'un gamin de 20 ans

sinon quelle est l'image des supporters toulousains aux yeux des autres supporters ? pas toujours bonne alors que d'autres beneficient d'un capital sympathie (clermontois par exemple)

ben oui,c'est sur quand on aime les perdants .... poulidor etait plus populaire qu'anquetil, les verts qui descendent les champs elysees alors qu'ils ont perdu en finale etc.....quant a ton fameux capital "sympathie" comme tu dis,moi je parlerai plutot d'indifference. c'est sur qu'albi ou bourgoin ou castres ne sont jamais siffles.on ne siffle que ce que l'on craint aussi ... donc qu'on soit siffles a l'exterieur,je trouve ca bon signe . c'est le jour ou on le sera plus que ça m'interpellera :crying::nuke:

Posté(e)

Bof les sifflets c'est pas la mer à boire, c'est aussi une marque de reconnaissance.

Au stadium, Dimanche, j'étais pas loin d'une mamie de 70 ans qui hurlait à chaque fois que bergamasco touchait un ballon : '' le macaroni rentre chez toi", le problême c'est qu'elle avait un p...n d'accent de réfugié espagnol :crying: Tout ça ne sentait pas la haine, c'était plus un reflexe pavlovien... :nuke:

En revanche ce qui m'agace c'est le '' et ils sont où ", et ce quelque soit le score. Ca ne sert à rien et je trouve ça irrespectueux, je préfére que l'on fete sa victoire et ses joueurs plutot que de chambrer les adversaires.

Il y a juste "le petit bonhomme en mousse" repris à Albi ( et au CO et l'ASM) pour vilipender les brivistes qui avaient simulé les mélées qui m'avait beaucoup amusé, c'était la réponse la plus approprié à une attitude deloyale.

Posté(e) (modifié)
C'est une rivalité créée par Canal et désormais entretenue par chaque camp. Comme le soulignait Machiavel, il n'y a rien de mieux pour unir un peuple que d'avoir un ennemi commun. Et à chaque petit accrochage, on en fait une montagne, les médias en particulier, jouant le rôle d'accélérateur de fréquence. Ca ne sert pas grand chose. A partir du moment où il s'agit d'un sport populaire, et notre présence sur ce forum l'atteste, on peu s'attendre à des débordements. Comme dit très justement le vénérable corbeau de l'Usap, on ne peut pas lutter contre les inégalités foncières, quand on est con on est con. :nuke:

Merci Benito.

Je trouvais strange qu'en 43 contributions sur ce fil on n'ait eu aucun avis toulonnais ou catalan, grands spécialistes pour ce qui est 'd'accueillir ' au mieux l'équipe adverse. :crying:

Modifié par Bracame
Posté(e)
moi je suis neutre sur ce coup

mais pour moi, l'attitude d'un president de 60 ans qui bouscule un joueur est plus pitoyable que les declarations d'un gamin de 20 ans

sinon quelle est l'image des supporters toulousains aux yeux des autres supporters ? pas toujours bonne alors que d'autres beneficient d'un capital sympathie (clermontois par exemple)

ben oui,c'est sur quand on aime les perdants .... poulidor etait plus populaire qu'anquetil, les verts qui descendent les champs elysees alors qu'ils ont perdu en finale etc.....quant a ton fameux capital "sympathie" comme tu dis,moi je parlerai plutot d'indifference. c'est sur qu'albi ou bourgoin ou castres ne sont jamais siffles.on ne siffle que ce que l'on craint aussi ... donc qu'on soit siffles a l'exterieur,je trouve ca bon signe . c'est le jour ou on le sera plus que ça m'interpellera :crying::nuke:

quels cons ces perdants. Au stade comme dans la vie, on devrait leur marcher sur la gueule une bonne fois pour toute.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...