Aller au contenu

Le Topic Des Espoirs Et Des Jeunes

jauzy19

Messages recommandés

Pacino31
Posté(e)

Difficile de faire un bilan niveau joueurs des jeunes stadistes tellement la vue était mauvaise 

Derrière je dirais très bon match de Alary 

Il me semble au dessus de tout le monde physiquement et il est vraiment pas mal question TAB 

Devant ça a été rude 

pas un match de poètes 

Difficile de sortir beaucoup de joueurs 

• Merci 1
  • Upvote 1
Pacino31
Posté(e) (modifié)

Plus globalement et sans être un suiveur assidu j’ai quand même vu pas mal de matchs des espoirs cette saison et faut avouer que je ne décèle pas de cracks en puissance 

Derrière hormis Alary et Nemor c’est pas dingue 

Devant Portat, Martin, Marzullo

Rapetti me semble clairement perdre son temps à ce niveau 

Lemoto trop peu vu pour avoir une opinion arrêtée 

Si des suiveurs plus éclairés que moi peuvent témoigner …

Modifié par Pacino31
tire-bouchon
Posté(e)
Le 20/05/2026 à 21:32, Barbarians a dit :

Le constat (cf interview Fajardo) est que la catégorie espoirs n’est pas assez formatrice et que les meilleurs profils doivent jouer et d’endurcir dans les divisions inférieures.

Le fait de jouer en ProD2 n' est pas un gage de formation technique, voir le parcours de Montauban. De formation physique peut-être !

Mais je pense que tu as raison. La formule de la catégorie "Espoirs" n' amène pas grand chose. Peu de clubs y attachent une importance cruciale.

Le championnat, que j' ai connu, de Nationale B couplé au Championnat Reichel me semble plus performant.

La Nationale B de l' époque était tout simplement la réserve de l' équipe première (joueurs non retenus pour l' équipe première + les jeunes qui frappent à la porte de l' équipe première). La formation sur le tas y était permanente.

• Upvote 2
capitole46
Posté(e)

Y'a u e solution : on fait jouer les espoirs en top 14 et les pros en CCup

Posté(e)

Ce n’est pas le volley qui inscrit une équipe France jeune en d2 ? Je trouve ça formateur.

Pourquoi ne pas inscrire l’équipe jeune dans un championnat inférieur ? Nationale 1 (pas sur qu’elle s’appelle comme ça) par exemple.

capitole46
Posté(e)
il y a 5 minutes, fred02 a dit :

Ce n’est pas le volley qui inscrit une équipe France jeune en d2 ? Je trouve ça formateur.

Pourquoi ne pas inscrire l’équipe jeune dans un championnat inférieur ? Nationale 1 (pas sur qu’elle s’appelle comme ça) par exemple.

En basket aussi.

Il y a le Centre Fédéral qui regroupe la plupart des gros prospects jeunes qui joue au 3ème niveau national.

Ils ne peuvent pas descendre.

Souvent ils prennent de nombreuses défaites sur la saison mais ils rencontrent de l'opposition au moins.

Tony Parker, Boris Diaw entre autres y ont évolué, ensemble pour eux 2.

De gros souvenirs et vécu commun et cette saison là, ils étaient dans le haut du classement.

En volley-ball féminin, je crois même que le Centre Fédéral joue en première division.

le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 2 heures, fred02 a dit :

Le soucis du rugby, c'est la dimension physique. Et notamment chez les avants. Une saison complète à cogner face à des mecs de national, tu peux avoir des problèmes de blessure. Ce serait peut être mieux en prod2, où le jeu se dirige de plus en plus sur de la vitesse comme en top14 et moins d'affrontement physique frontal.

brayaud's
Posté(e)
Il y a 4 heures, fred02 a dit :

Il y a 3 heures, capitole46 a dit :

En basket aussi.

Il y a le Centre Fédéral qui regroupe la plupart des gros prospects jeunes qui joue au 3ème niveau national.

Ils ne peuvent pas descendre.

Souvent ils prennent de nombreuses défaites sur la saison mais ils rencontrent de l'opposition au moins.

Tony Parker, Boris Diaw entre autres y ont évolué, ensemble pour eux 2.

De gros souvenirs et vécu commun et cette saison là, ils étaient dans le haut du classement.

En volley-ball féminin, je crois même que le Centre Fédéral joue en première division.

ça fait un petit moment que je le dis.

L'idée a même été avancée par certaines personnes à la fédé (j'ai pas les noms).

vu comme c'est le bazar en Nationale 1 et 2 avec des clubs qui mettent la clé sous la porte, ça serait pas mal une sélection, un effectif de 35 jeunes internationaux ou presque, qui joueraient ensemble toute la saison contre du solide et un niveau sûrement supérieur au championnat Espoir.

Posté(e)
il y a 8 minutes, brayaud's a dit :

ça fait un petit moment que je le dis.

L'idée a même été avancée par certaines personnes à la fédé (j'ai pas les noms).

vu comme c'est le bazar en Nationale 1 et 2 avec des clubs qui mettent la clé sous la porte, ça serait pas mal une sélection, un effectif de 35 jeunes internationaux ou presque, qui joueraient ensemble toute la saison contre du solide et un niveau sûrement supérieur au championnat Espoir.

Je vais peut.etre dire une bêtise, mais un.modele comme celui ci (une équipe federale de jeune de haut niveau qui joue a un niveau pro/senior ) ça semble plus cohérent avec l'ancienne organisation non ?

( Le " pôle France" ou la crème de la crème des u20 étaient à Marcoussis la semaine ).

Là ça aurait du sens car vécu collectif et possibilité de travailler et construire une équipe.

Le hic c'est que potentiellement ça " freine" l'intégration a l'équipe pro, car ces repères( et le vécu ) collectif des jeunes n'existe plus avec le.groupe pro.

Les clubs peuvent aussi intégrer les jeunes et travailler sur du moyen long termes pour les intégrer à la.structures pro, comme cela peut se faire au stade ou au MHR ( je pense à une vidéo de rugby physio sur le.sujet ou il interviewait un prépa physique du MHR sur ce sujet - très intéressant cet entretien d'ailleurs ), ça a l'air de bien marcher a LR ou l'ASM aussi d'ailleurs.

• Upvote 2
Posté(e)
Le 20/05/2026 à 21:32, Barbarians a dit :

Je vais relever la petite espièglerie et rebondir dessus parce que le débat n’est pas inintéressant pour le coup.

Je vais parler pour Pau qui est dans le ventre mou depuis plusieurs saisons dans plusieurs catégories jeunes. Je vais vous faire grâce des raisons mais pour faire court, on voit enfin des signes positifs, dans la lignée de ce qui est fait en Pro. Ça va prendre encore du temps.

En revanche, le débat sur la catégorie espoirs m’intéresse parce que j’ai dans l’idée que nous avons entamé un virage notable.

J’anticipe que les meilleurs profils « âgés » vont être désormais systematiquement prêtes (notamment devant) et je pense que l’on aura en revanche une équipe qui sera composée de très jeunes joueurs + un nombre restreint de joueurs qui doivent avoir la capacité de jouer environ 5 matchs en Pro (plutôt des arrières). Le reste ne sera pas retenu contrairement à ce que l’on faisait auparavant. À ce titre je pense que l’on disparaîtra (encore plus ?) des challengers de cette catégorie .

Le constat (cf interview Fajardo) est que la catégorie espoirs n’est pas assez formatrice et que les meilleurs profils doivent jouer et d’endurcir dans les divisions inférieures. 

Il me semble que Bru a eu aussi quelques mots à ce sujet, on voit que Toulouse a une approche différente et je serais curieux d’avoir votre ressenti.

Bru a un peu pesté contre cette formule oui. Après notre méforme cette saison n'est pas dû à ça.

Des cadres qui sont partis et des jeunes qui ont été sollicités par les pros ou blessés.

Pour le reste tout va bien, Crabos premiers, Alamercery premiers aussi et l'an prochain ça devrait swinguer en Espoir

tire-bouchon
Posté(e)
il y a une heure, marto a dit :

Pour le reste tout va bien, Crabos premiers, Alamercery premiers aussi et l'an prochain ça devrait swinguer en Espoir

Heuuuu !

ça a bien swingué en Espoir la saison dernière, avec le titre à la clé. Et aprés  ?

Neophyte
Posté(e) (modifié)

Demie-finale Espoirs pour nos champions de France Crabos l'an passé, c'est déjà une belle performance. Ça risque d'être juste face au SF avec ses gros steaks.

Modifié par Neophyte
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 28 minutes, tire-bouchon a dit :

Heuuuu !

ça a bien swingué en Espoir la saison dernière, avec le titre à la clé. Et aprés  ?

Je t'ai déjà dit je crois. Chauvin, Sacco, Lavasele qui jouent à Nice, Biarritz et Narbonne je crois, Echegaray à Montpellier. Jacobs, Ibsaiene, Bissu, Laharrague, Drault, Bohn, Zapedowski, Everitt ont tous débuté en première a l'UBB. Affane et N'Guimbous en prêt.

Ce qui nous donne un petit 14 joueurs de cette équipe championne de France qui ont joué en pro cette saison donc oui, ça va.

Après sur la réussite de l'équipe Espoir en début de saison c'était bien nul, oui. 

Mais comme chaque année, pas mal de départ, des blessures et des jeunes concernés par l'équipe pro. 

Déjà ton 8-9-10, c'est sensé être Ibsaiene, Hutteau, Laharrague, ce qui n'est jamais arrivé.

La première montée de Crabos l'an prochain devrait redonner un coup de pep's à cette équipe.

• Upvote 1
Posté(e)

Et comme je l'ai déjà dit aussi, non ça n'avait pas swingué. Saison moyenne, on a juste su gagner les phases finales.

capitole46
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Neophyte a dit :

Demie-finale Espoirs pour nos champions de France Crabos l'an passé, c'est déjà une belle performance. Ça risque d'être juste face au SF avec ses gros steaks.

Vous ne leur avez pas passé 80 point en saison?

Édit : 87-21 il y a un mois.:shaun:

Le mec il enfume comme avant le match au Stadium.

Il était à la gare ce matin pour prendre son billet de train pour Aurillac.

Et encore, il a demandé s'il pouvait l'échanger contre un ticket de tram pour le Michelin au cas où l'enfilade soit totale.:fear:

Modifié par capitole46
  • Haha 1
Parigot_Paris
Posté(e)

M'sieurs-dames (roulement de tambour) VOUS NE RÊVEZ PAS ! Passez la monnaie, y'a pas de mystère, y a pas d'embrouille (ou alorsse l'arbitre n'y a vu que du feu) LE STADE FRANCAIS PARIS A FOUTU UNE EQUIPE ESPOIR EN DEMIES ! :ibplangue: Eééh oui M'sieurs dames ! portés par des joueurs que leur mère ne sait même pas qu'ils font du rugby les titis parisiens, sont là, chantant du piaf et du Jack Lantier sur des accompagnements de Charlie Oleg "Leeees gars d'Menilmontant, sont tous bien contents...." :sorcerer:

• J'aime 1
Neophyte
Posté(e)
On 5/25/2026 at 11:43 AM, Parigot_Paris said:

M'sieurs-dames (roulement de tambour) VOUS NE RÊVEZ PAS ! Passez la monnaie, y'a pas de mystère, y a pas d'embrouille (ou alorsse l'arbitre n'y a vu que du feu) LE STADE FRANCAIS PARIS A FOUTU UNE EQUIPE ESPOIR EN DEMIES ! :ibplangue: Eééh oui M'sieurs dames ! portés par des joueurs que leur mère ne sait même pas qu'ils font du rugby les titis parisiens, sont là, chantant du piaf et du Jack Lantier sur des accompagnements de Charlie Oleg "Leeees gars d'Menilmontant, sont tous bien contents...." :sorcerer:

J'ai vu que vous aviez un gros pack constitué d'adolescents mangeurs d'enfants, dont quelques-uns sont d'origine sud-planétaire. Avec quoi sont-ils nourris, ces pioupious ? Est-ce là une sombre expérience génétique du Felddoktor Hanspiteur ?

• Haha 1
Parigot_Paris
Posté(e)
32 minutes ago, Neophyte said:

J'ai vu que vous aviez un gros pack constitué d'adolescents mangeurs d'enfants, dont quelques-uns sont d'origine sud-planétaire. Avec quoi sont-ils nourris, ces pioupious ? Est-ce là une sombre expérience génétique du Felddoktor Hanspiteur ?

Voyons ! Du Sud Af nourri au grain !

• Triste 1
Posté(e)
Le 23/05/2026 à 18:33, Julien81 a dit :

Clermont qui passe à la dernière minute contre Castres ..chaud chaud aussi.

Et le champion en titre,il est où par contre??:biggrin::chuis:

vendu et racheté par …. and the Winner is … Adidas :P   Alias Adolf Dassler :yes:

Emile-Rochelais
Posté(e)
Le 24/05/2026 à 10:07, Pacino31 a dit :

Plus globalement et sans être un suiveur assidu j’ai quand même vu pas mal de matchs des espoirs cette saison et faut avouer que je ne décèle pas de cracks en puissance 

Derrière hormis Alary et Nemor c’est pas dingue 

Devant Portat, Martin, Marzullo

Rapetti me semble clairement perdre son temps à ce niveau 

Lemoto trop peu vu pour avoir une opinion arrêtée 

Si des suiveurs plus éclairés que moi peuvent témoigner …

Je pense qu'on peut citer Kouassi et Capus dans cette liste !

• Upvote 3
Posté(e)
Il y a 3 heures, Emile-Rochelais a dit :

Si on ajoute Daroque, Bertrand, Lacombre voire Gourgues de cette génération et qu ils confirment tous au plus haut niveau, ce fera une belle promotion!

En espérant que Lemoto soit le crack qu on nous annonce comme la star de cette génération.

Posté(e)

Si on doit avoir qu’un seul titre cette saison

j’espere que ce sera celui des espoirs.

Posté(e)
Il y a 21 heures, Emile-Rochelais a dit :

Il y a 17 heures, sass40 a dit :

Si on ajoute Daroque, Bertrand, Lacombre voire Gourgues de cette génération et qu ils confirment tous au plus haut niveau, ce fera une belle promotion!

En espérant que Lemoto soit le crack qu on nous annonce comme la star de cette génération.

On peut aussi citer Llaveria, Descubes (qui part en prod2), Vignère, Amati, Tolo, Raynaud. 

Je trouve que c'est une très belle génération au contraire. Certes Gourgues, Bertrand, Lacombre sont déjà à l'étage du dessus, certains ont encore besoin de confirmer un beau potentiel, mais ça reste sérieux et surtout un groupe assez jeune pour cette catégorie. 

Théoriquement tu peux aligner 

Bertrand Lacombre Rapetti

Portat Martin

Kouassi marzullo Tolo ou Raynaud ou Lemoto

Llavaria ou Daroque Richardis ou Capus

Nemor Vignères Gourgues Gil

Alary 

Sur ce XV là, tu en a une bonne dizaine qui fera carrière en top14, et je pense que la plupart la feront à Toulouse d'ailleurs 

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 42 minutes, Bob52 a dit :

On peut aussi citer Llaveria, Descubes (qui part en prod2), Vignère, Amati, Tolo, Raynaud. 

Je trouve que c'est une très belle génération au contraire. Certes Gourgues, Bertrand, Lacombre sont déjà à l'étage du dessus, certains ont encore besoin de confirmer un beau potentiel, mais ça reste sérieux et surtout un groupe assez jeune pour cette catégorie. 

Portat Martin

Alary 

Sur ce XV là, tu en a une bonne dizaine qui fera carrière en top14, et je pense que la plupart la feront à Toulouse d'ailleurs 

La première ligne, si ils confirment ça sera redoutable

• Upvote 2
Posté(e)
il y a une heure, Bob52 a dit :

Portat Martin

Alary 

Je suis d accord sur le potentiel, mais encore plus sur le Q.I. rugby individuel et collectif de ce groupe.

Il y a un super travail de réalisé et cette formation leur permettra de s exprimer au niveau où ils évolueront avec cet avantage sur bcp d autres, malgré un gabarit pas tjrs le plus évident.

Posté(e)

Personne n'a évoqué le possible départ de Kaino ?

C''est fassalele (enfin un truc de ce genre) qui va le remplacer ?

• Confus 1
Posté(e)
il y a 35 minutes, Raphaelle a dit :

image.thumb.png.b404356b2e3a423070bcfe9a79ca6f56.png

Richardis n'est plus blessé apparemment.

Posté(e)
il y a 49 minutes, Raphaelle a dit :

image.thumb.png.b404356b2e3a423070bcfe9a79ca6f56.png

Ça ressemble à un XV type, les phases finales commencent.

Allez les petits :online:

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 33 minutes, Ardbeg a dit :

Il me semble (???) que c'est Pichardis qui était blessé....

• Merci 1
Posté(e)

pfff, ils jouent pratiquement en même temps que les seniors....... :close:

comment je fais pour regarder les deux !!!!

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 51 minutes, Ardbeg a dit :

Oui, tant mieux pour l'équipe.

Il ne sera pas de trop pour forcer la porte de la finale

Posté(e)

Il devient quoi Ibsaiene au fait, encore blessé ? C'est un peu l'Arlésienne lui depuis deux ans, c'est dommage parce que sur le potentiel c'est quelque chose...

Posté(e)
il y a 57 minutes, olivier11 a dit :

Il devient quoi Ibsaiene au fait, encore blessé ? C'est un peu l'Arlésienne lui depuis deux ans, c'est dommage parce que sur le potentiel c'est quelque chose...

Oh, depuis les Crabos, il a bien du jouer au moins 12 matchs entre espoirs et u20. 

Grosse blessure en ce moment 

Posté(e)
Il y a 7 heures, GuyNess a dit :

Marzullo est blessé ou baisse de forme ? 🤔

Blessé

• Upvote 1
Posté(e)

J'ai lu que le talonneur Caublot était excellent et qu'il ferait sans doute des matchs en provenance la saison prochaine, quelqu'un pour confirmer ? 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 49 minutes, Tolosenc a dit :

J'ai lu que le talonneur Caublot était excellent et qu'il ferait sans doute des matchs en provenance la saison prochaine, quelqu'un pour confirmer ? 

Je confirme pour moi c est le meilleur talon des Espoirs après Lacombre bien sûr.

Il a été absent un bon bout de temps et revient juste ces derniers matchs.

Si pas de recrue à ce poste et qu Hawkes ou Ainu ou Baille ne  dépannent,

Lors des doublons il est le plus prêt comme pur talonneur pour être dans les 23 d un match.

• Merci 1
Posté(e)
il y a 21 minutes, sass40 a dit :

Je confirme pour moi c est le meilleur talon des Espoirs après Lacombre bien sûr.

Il a été absent un bon bout de temps et revient juste ces derniers matchs.

Si pas de recrue à ce poste et qu Hawkes ou Ainu ou Baille ne  dépannent,

Lors des doublons il est le plus prêt comme pur talonneur pour être dans les 23 d un match.

Ok merci ! même sans suivre de très près les jeunes, on a toujours des échos de certains et lui était passé sous mes radars. 

Grosse blessure à l'origine de son absence ? 

Posté(e) (modifié)

Match décalé à 16h 

Modifié par Raphaelle
Posté(e)

Résultat: imbroglio total, le club du Racing a été contraint accepter de jouer pour éviter d’autres conséquences… 

Le seul but? Faire de la déstabilisation.

Leurs méthodes sont minables

• Triste 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, Vonia a dit :

Résultat: imbroglio total, le club du Racing a été contraint accepter de jouer pour éviter d’autres conséquences… 

Le seul but? Faire de la déstabilisation.

Leurs méthodes sont minables

Ça joue ou ? 

C'est quoi le pb avec le terrain pour eux ?

Une heure de décalage c'est si dramatique en terme de déstabilisation si ?

( Pas sûr que ça les impacte moins que nous en plus )

Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, Raphaelle a dit :

Finale décalée à 16h 

Prémonitoire ? 🤞🤞

On ne joue qu'une demie cette après-midi 

Modifié par Coccinelle
  • Haha 1
Posté(e)

Une nouvelle recrue chez les jeunes en provenance de l’AB. Surprenant cet exode chez les jeunes de l’AB, sachant que pas mal partent dans d’autres clubs en + du Stade.

image.thumb.png.2d90410da770d778454f65e535813de4.png

• Haha 3
Posté(e) (modifié)

Wesley Fofana réincarné en Yanis Brosset. 

ASM 14 - SF 0

Très belle séquence avec jeu debout et soutiens rapides. 

ASM 21 - SF 0

MT

Modifié par Neophyte
  • Upvote 1
Posté(e)

Brosset superbes attitudes dans ce match 

également les 3 tours percutantes de l ASM sont au rdv Lanen Veschambre Michaux 

bon match de Britz aussi 

et la mêlée de l ASM est légèrement au dessus du pack du stade français 

Posté(e) (modifié)

24-0

Ca gère avec sérieux. 

31 - 0, avec un essai signé Marquet. De la belle ouvrage. 

Modifié par Neophyte
Posté(e)

Qualité vidéo pas terrible. 

Kouassy blessé