fonzie Posté(e) 16 décembre 2012 Posté(e) 16 décembre 2012 Victoire des Espoirs du ST 20-17 contre l'Algérie. Tu déconnes là Jauzy, l'Algerie??
fanofnumber10 Posté(e) 16 décembre 2012 Posté(e) 16 décembre 2012 http://www.20minutes.fr/article/1064177/algerie-fait-pub-face-espoirs-toulousains
fonzie Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 (modifié) Formation: le Stade ouvre la boîte à outils Jeunes. Les deux entraîneurs responsables de la formation au Stade Toulousain se livrent. «La situation est grave», annoncent les deux entraîneurs toulousains, au moment de dresser le bilan de la formation du joueur de rugby en France. Après avoir entraîné une dizaine d'années les lignes arrières de l'équipe pro du Stade Toulousain comme adjoint de Guy Novès, Philippe Rougé-Thomas est aujourd'hui chargé de la pré-formation dans son ensemble, chez les «rouge et noir». Avec le concours de Michel Marfaing, responsable du centre de formation. Pour les deux anciens joueurs Stadistes, il s'agit là d'une «véritable urgence.» Jusqu'à présent, les formateurs ont trop souvent constaté les manques techniques des jeunes. Criards même. «C'est malheureusement une constante enregistrée dans les différentes catégories de jeunes joueurs», répètent-ils. Des outils spécifiques à chacun Ces carences vont, par exemple, du jeu au pied inadapté pour l'ouvreur à une technique de passe déficiente pour un centre ou un lancer foireux pour un talonneur. «Ainsi, cite Philippe Rougé-Thomas, une équipe de jeunes du Stade Toulousain qui gagne tous ses matchs avec 40 points en moyenne, mais qui n'a aucun jeu au pied ni système de défense, ça n'a aucun intérêt. Lors des séances d'entraînement (des U12 aux U21), on met l'accent sur la technique individuelle du joueur. À partir de séances d'une heure et quart (échauffement compris), on essaye de proposer des ateliers attractifs, au rythme de trois séances par semaine. On essaye de lui fournir la boîte à outils pour son poste. Ce qui nous importe, plus que les titres annuels chez les jeunes, c'est d'arriver à conduire cinq ou six cadets vers l'équipe senior d'ici trois ou quatre ans. Vrai signe d'une politique de formation.» 26 joueurs au centre de formation Au Stade, ils sont vingt-six (entre 18 et 22 ans), placés sous la responsabilité de Michel Marfaing. «Ils poursuivent des études normales avec, parallèlement, une formation rugby adaptée. Et sont rémunérés. Le suivi scolaire quotidien est assuré par Pierre Escalier et François Pradines.» Parmi les grandes tendances de la formation, on pense désormais à une externalisation des entraînements, notamment auprès des clubs partenaires du Stade, plutôt que de rassembler les plus jeunes, attachés à leur milieu et à leur environnement, aux Sept-Deniers. Il est important d'éviter les traumatismes de la séparation familiale. Afin que le plaisir du jeu demeure. «La base de tout pour une passion», comme le fait justement remarquer Philippe Rougé-Thomas. La dépêche.fr Modifié 10 janvier 2013 par fonzie
Gabi Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 (modifié) Merci Fonzie pour cet article. Ca confirme tout ce qu'on dit depuis des années : les jeunes joueurs français et donc les pros par la suite, ne sont pas assez techniques. Surtout comparés aux autres pays. Ce qui est dramatique, c'est que Rougé-Thomas et Marfaing expliquent que les jeunes sont à la rue techniquement alors qu'on sait qu'au niveau pro, les clubs francais ne font quasiment aucun tavail technique, aucun skill, aucun atelier personnel. Tout n'est que muscu et mise en place tactique. Donc s'il est défaillant à 18 ans, le joueur le sera toute sa carrière. C'est la grosse différence avec les anglo-saxons qui cherchent à s'améliorer individuellement toute leur carrière, même à 30 ans. L'an dernier, lors de son retour au SF, Diego Dominguez avait dit qu'il était sur le cul quand il a constaté le niveau technique des joueurs par rapport à son époque. Il disait que le niveau au pied était catastrophique. En bout de chaine, ca se voit en Equipe de France : depuis des années et des années, les ouvreurs français n'en sont pas (c'est des 9, des 12), les centres sont des coffres à ballons et ne font pas de passes et les talonneurs sont des pizzaiolos (hormis Servat) pour reprendre les exemples de Rougé-Thomas. C'est peut-être injuste et exagéré de tout lui mettre sur le dos mais je pense sincerement que les 8 ans de Laporte à la tête de l'EdF et son obsession physico-physique et son jeu formaté ont fait beaucoup de mal aux priorités donnés par la formation française dans son ensemble. Modifié 10 janvier 2013 par Gabi
Papalou Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 Cela a déjà été évoqué ici, mais en dehors du cas Laporte (et même de manière antérieure), une certaine politique fédérale de pousser "l'intelligence situationnelle" des joueurs au détriments du travail technique a aussi fait beaucoup de mal. Et ça c'est plutôt de la faute de qui vous savez...
Gabi Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 Cela a déjà été évoqué ici, mais en dehors du cas Laporte (et même de manière antérieure), une certaine politique fédérale de pousser "l'intelligence situationnelle" des joueurs au détriments du travail technique a aussi fait beaucoup de mal. Et ça c'est plutôt de la faute de qui vous savez... Oui, c'est également possible. Même si l'un n'empeche pas l'autre. Tout comme le physique et la tactique d'ailleurs.
djemerj Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 Tirer la sonnette d'alarme, c'est bien, mais ca fait longtemps que c'est le cas. J'ai souvenir qu'a l’époque ou Hyardet était entraîneur de l'ASM, il était consterné par le niveau technique des joueurs et particulièrement des jeunes. Avec par exemple Messina, incapable de faire une bonne passe.
Papalou Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 Quand je vois les très jeunes actuels (benjamins, minimes), j'ai l'impression que le tir a quand même été sérieusement redressé sur le plan de la technique individuelle, sans pour autant sacrifier l'aspect tactique.
Invité Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 (modifié) Les Irlandais (et plus épisodiquement les gallois) ne doivent pas leurs résultats uniquement à un calendrier fait pour. Ils "savent jouer". Tout petits déjà, ils bouffent de la technique. Et tout petits déjà, ça les amuse comme des fous. Alors les plus doués et plus costauds d'entre eux sont toujours de bons techniciens. Le chantre de l'intelligence situationnelle n'a jamais proscrit, au contraire, le fait d'avoir de la technique comme préalable. Laporte et l'air du temps préféraient Liebenberg à Castaignède. On a le droit d'être costaud sans technique ou fluet avec, rien n'interdit de cumuler ( quoiqu'il vaudra mieux être costaud avec que fluet sans il va de soi). Quand j'étais petit (je le suis encore mais bref), on subissait des "éducateurs" qui nous interdisaient de "jouer au pied"... Il y a toujours eu des marottes au dessus des fondamentaux. Au revoir. Modifié 10 janvier 2013 par VGE
penjolum Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 Ce qui m'avait frappé avant je ne sais plus quel match d'un club irlandais au stadium en HCup, c'est que les piliers et les talonneurs se faisaient des passes vrillées à l'échauffement. Très à l'aise en plus. On était loin des passes de maçons que font la plupart de nos joueurs français quand ils se trouvent par hasard en position de demi de mêlée et qu'il faut absolument envoyer derrière. On a un énorme déficit sur ce point, c'est vrai.
Gabi Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 Laporte et l'air du temps préféraient Liebenberg à Castaignède. Oh putain, ca parait toujours aussi irréél cette phrase, même 10 ans aprés. Et de nouveau écarté en 2007 pour remettre les chouchous. Laporte ou l'exploit d'avoir fait en sorte qu'un joueur comme Castaignède ne dispute aucune coupe du monde durant sa carrière. Chapeau l'artiste.
penjolum Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 (modifié) C'est peut-être aussi parce que dans les centres de formation, la notion de jeu est absente. On fait dans l'utilitaire, et la compétition entre pensionnaires n'aide pas. Quoi de plus naturel que de tripoter en ballon que ça soit à la main ou au pied, tout simplement par jeu. Je parierais bien la culotte de soie de ma belle-mère contre un pot de confiture, qu'on ne joue plus, on compte. Et le jeu au pied de certains joueurs des lignes arrières est à mourir de rire. Des ballons qui vont n'importe à cause de mauvais appuis, on en voit quatre ou cinq par match. Modifié 10 janvier 2013 par penjolum
Gabi Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 (modifié) Parmi les grandes tendances de la formation, on pense désormais à une externalisation des entraînements, notamment auprès des clubs partenaires du Stade, plutôt que de rassembler les plus jeunes, attachés à leur milieu et à leur environnement, aux Sept-Deniers. Il est important d'éviter les traumatismes de la séparation familiale. Afin que le plaisir du jeu demeure. «La base de tout pour une passion», comme le fait justement remarquer Philippe Rougé-Thomas. C'est ce qu'a fait, avec succés, l'USAP ces dernieres années : les joueurs pros issus de son centre ont été formés à l'ES catalane, Amélie-les-Bains, Cérét, Canet St Marie, Entente de La Têt, etc... Bourgoin aussi avait beaucoup de partenariat avec les petits clubs du coin. Modifié 10 janvier 2013 par Gabi
hewlett Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 (modifié) ... alors qu'on sait qu'au niveau pro, les clubs francais ne font quasiment aucun tavail technique, aucun skill, aucun atelier personnel. Tout n'est que muscu et mise en place tactique. Donc s'il est défaillant à 18 ans, le joueur le sera toute sa carrière. C'est la grosse différence avec les anglo-saxons qui cherchent à s'améliorer individuellement toute leur carrière, même à 30 ans. Faut pas pousser trop loin quand même. Quand Cotter donnait son programme d'entraînement sur le site off de l'ASM, il y avait chaque semaine normale au moins deux séances de skill et toujours une séance d'ateliers spécifiques aux postes de chaque joueurs. Novès doit en faire au moins autant. C'est sûr qu'avec la récup si la semaine de travail est écourtée, les skills sont souvents sacrifiés. Modifié 10 janvier 2013 par hewlett
Gabi Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 Faut pas pousser trop loin quand même. Quand Cotter donnait son programme d'entraînement sur le site off de l'ASM, il y avait chaque semaine normale au moins deux séances de skill et toujours une séance d'ateliers spécifiques aux postes de chaque joueurs. Novès doit en faire au moins autant. Cotter, c'est un néo-zélandais. Je ne suis pas sûr que l'ensemble des entraineurs francais (pas Novès en particulier) soit aussi sensibilisé que lui. Petit apparté, je trouve ca impressionnant la différence de transparence entre l'ASM et le ST. Sur le site off du ST, on a ni les compos des Espoirs, ni d'infos sur les blessés, sur leur retour, voire même parfois pas d'infos sur les transferts officiels. Et à l'ASM, eux, ils rendent public carrement les programmes d'entrainements !! Par hasard, vous ne voulez pas filer les combinaisons de vos arrières ou de vos touches également ?
djemerj Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 Cotter, c'est un néo-zélandais. Je ne suis pas sûr que l'ensemble des entraineurs francais (pas Novès en particulier) soit aussi sensibilisé que lui.Petit apparté, je trouve ca impressionnant la différence de transparence entre l'ASM et le ST. Sur le site off du ST, on a ni les compos des Espoirs, ni d'infos sur les blessés, sur leur retour, voire même parfois pas d'infos sur les transferts officiels. Et à l'ASM, eux, ils rendent public carrement les programmes d'entrainements !! Par hasard, vous ne voulez pas filer les combinaisons de vos arrières ou de vos touches également ? En touche c'est simple, c'est Bonnaire ou Chouly
tire-bouchon Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 En touche c'est simple, c'est Bonnaire ou Chouly C'est exact! En l'absence des ces joueurs, c'est tartiflette à toutes les remises en jeu à l'ASM!
gronounours Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 En touche c'est simple, c'est Bonnaire ou Chouly Et au carton jaune, c'est Bardy et Cudmore ...
foxzob Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 Sur le site off du ST, on a ni les compos des Espoirs, ni d'infos sur les blessés, sur leur retour, voire même parfois pas d'infos sur les transferts officiels. Oui c'est plutôt pauvre, par contre les interviews qui n’apportent rien, ça ne manque pas.
Bracame Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 Et au carton jaune, c'est Bardy et Cudmore ... Et à quoi ça sert que Hines il se décarcasse .
gronounours Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 Et à quoi ça sert que Hines il se décarcasse . Oupsss ... quel oubli !!!
tire-bouchon Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 (modifié) La tendance n'est pas morte, puisqu'on nous promet Bastareaud en EdF. Quand je vois le match qu'il a fait en défense contre le Racing..j ai peur! Concernant le jeu au pied, et pour répondre à VGE, moi aussi j'ai eu des éducateurs qui nous interdisaient de jouer au pied. mais c'était surtout pour nous inculquer l'importance du replacement et de l'occupation du terrain. Arrivé en Seniors, je jouais avec un arrière qui ne tapait jamais un coup de pied. Dés qu'il réceptionnait un ballon il gueulait comme un veau pour qu'on vienne au soutien. je ne me suis jamais autant amusait sur un terrain que durant ces années. Et pourtant c' était en Nationale B (l'équivalant des espoirs maintenant) Modifié 10 janvier 2013 par tire-bouchon
RMP Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 pour les educateurs, pour travailler le jeu a la main il y a un truc genial. il suffit de mettre un caoutchouc de bocal sous vide (le truc orange avec une oreille sur le cote) autour des poignes des gamins. avec ca ils sont obliges de bien tendre les bras quand le ballon arrive et forcer le geste pour faire une passe. la concentration prend une place tres importante dans cet exercice. on est tout de suite plus a l'aise apres quand on les enleve.
gronounours Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 La tendance n'est pas morte, puisqu'on nous promet Bastareaud en EdF. Quand je vois le match qu'il a fait en défense contre le Racing..j ai peur!Concernant le jeu au pied, et pour répondre à VGE, moi aussi j'ai eu des éducateurs qui nous interdisaient de jouer au pied. mais c'était surtout pour nous inculquer l'importance du replacement et de l'occupation du terrain. Arrivé en Seniors, je jouais avec un arrière qui ne tapait jamais un coup de pied. Dés qu'il réceptionnait un ballon il gueulait comme un veau pour qu'on vienne au soutien. je ne me suis jamais autant amusait sur un terrain que durant ces années. Et pourtant c' était en Nationale B (l'équivalant des espoirs maintenant) Ca élimine déjà Brusque ...
jauzy19 Posté(e) 13 janvier 2013 Auteur Posté(e) 13 janvier 2013 Victoire des Espoirs du ST face à Grenoble 16 à 15.
erixx1 Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 Pourquoi les esPoirs sont ils derniers de leur poule avec X points de pénalité ?
phila Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 http://www.forumst.net/index.php/topic/13636-le-topic-des-espoirs-et-des-jeunes/page-49#entry422885
kestandi Posté(e) 14 janvier 2013 Posté(e) 14 janvier 2013 Pourquoi les esPoirs sont ils derniers de leur poule avec X points de pénalité ? N'exagérons rien... http://www.ffr.fr/index.php/ffr/rugby_francais/competitions?ID_PHASE=26692&NOM_COMPETITION=ESP+-+ESPOIRS+-+Championnat+de+France&ID_COMITE_T=2493&ID_LIB_PHASE=
jauzy19 Posté(e) 17 janvier 2013 Auteur Posté(e) 17 janvier 2013 Premiers contrats pros jusqu'en 2015 pour les jeunes toulousains Sébastien Bézy (21 ans) et Jean-Bernard Pujol (20 ans). L'Equipe
Gabi Posté(e) 17 janvier 2013 Posté(e) 17 janvier 2013 Premiers contrats pros jusqu'en 2015 pour les jeunes toulousains Sébastien Bézy (21 ans) et Jean-Bernard Pujol (20 ans). Bonne nouvelle, ca !! Soit ca veut dire que le staff croit en ces jeunes et dans ce cas-là, je trouve qu'il ne les utilise pas assez. J'espère que ca va venir. Soit c'est pour les verrouiller et avoir de la caillasse si un club veut les recruter.
jauzy19 Posté(e) 17 janvier 2013 Auteur Posté(e) 17 janvier 2013 En toute logique Pujol devrait être prêté vu qu'il y a déjà 6 ailiers-arrières sous contrat. Retour possible en juillet 2014 s'il fait l'affaire pour remplacer Donguy en fin de contrat (si ce dernier n'est pas prolongé bien sûr).
Gabi Posté(e) 17 janvier 2013 Posté(e) 17 janvier 2013 En toute logique Pujol devrait être prêté vu qu'il y a déjà 6 ailiers-arrières sous contrat. Retour possible en juillet 2014 s'il fait l'affaire pour remplacer Donguy en fin de contrat (si ce dernier n'est pas prolongé bien sûr). Ca serait une trés bonne idée. Sauf qu'on n'a jamais vu au ST un Espoir prêté revenir l'année d'aprés.
Tilosach Posté(e) 17 janvier 2013 Posté(e) 17 janvier 2013 Je suis d'accord avec l'analyse de Jauzy. Pour Pujol, cela ressemble à un verrouillage-pret-indemnité de formation. Pour Bézy, difficile de se prononcer, alors j'ose espérer une place de 5e parmi les demis, et mieux si il se montre meilleur que le 4e. Jauzy, as tu des infos sur un remplacement éventuel de nos demis (Burgess ne convainc pas, Beauxis n'offre pas encore des garanties de dispo) ?
jauzy19 Posté(e) 17 janvier 2013 Auteur Posté(e) 17 janvier 2013 Je suis d'accord avec l'analyse de Jauzy.Pour Pujol, cela ressemble à un verrouillage-pret-indemnité de formation. Pour Bézy, difficile de se prononcer, alors j'ose espérer une place de 5e parmi les demis, et mieux si il se montre meilleur que le 4e. Jauzy, as tu des infos sur un remplacement éventuel de nos demis (Burgess ne convainc pas, Beauxis n'offre pas encore des garanties de dispo) ? J'ai pas d'info mais il me parait compliqué de libérer comme ça un joueur sous contrat qui joue régulièrement qui plus est. Quand c'est Vergallo qui est au frigo depuis un an et demi et qui a un challenge intéressant en Super Rugby plus un salaire modeste bon ça va, mais pour un Burgess payé grassement qui joue et qui se plait à Toulouse c'est plus compliqué. Le joueur qu'il sera typiquement facile de libérer c'est Boukerou qui voudra du temps de jeu. De toute façon on voit clairement que le marché se fait sans Toulouse (aucun bruit dans la presse ça ne trompe pas, je paie un rat bien frais à celui qui trouve la dernière recrue annoncée en exclu par le club sans fuite dans la presse avant, hors jokers médicaux bien sûr) du fait du grand nombre de joueurs sous contrat et des prolongations récentes. Même si le club essaie de libérer un Burgess ou autre ça prendra du temps et il restera plus grand monde sur le marché. A mon avis on se dirige vers un Tekori qui remplace Bouilhou, un Barraque ou autre qui remplace Jauzion voir un pilier pour remplacer Poux (même si perso je préfère faire confiance à Baille) et c'est tout. Pour rester aux jeunes il y a aussi le cas Chateau qui sera intéressant à suivre car il ne correspond pas au style de joueur qu'aime le staff, il est très technique mais limité physiquement même en U20, à voir s'il restera en Espoirs, s'il partira ou s'il sera prêté (avec une possibilité de retour pour lui très mince en 2014 vu les concurrents nombreux sous contrat).
No troll Posté(e) 18 janvier 2013 Posté(e) 18 janvier 2013 et jauzy, on a eu des nouvelles tres tardives concernant botha, non? tu paies un rat !
Raphaelle Posté(e) 18 janvier 2013 Posté(e) 18 janvier 2013 Bonne nouvelle, ca !!Soit ca veut dire que le staff croit en ces jeunes et dans ce cas-là, je trouve qu'il ne les utilise pas assez. J'espère que ca va venir. Soit c'est pour les verrouiller et avoir de la caillasse si un club veut les recruter. Bonne nouvelle ? Je ne comprends pas très bien. Pujol ne joue pas, on lui préferre un Clerc cramé, un Médard qui revient de blessure. Bezy : il est le 5è demi, même s'il est mauvais Burgess joue. Idem Doussain à l'ouverture alors qu'il bute mal. Il va passer 2 ans en 5è demi et perdre son temps.
adil10tfc Posté(e) 18 janvier 2013 Posté(e) 18 janvier 2013 (modifié) qu'en est il de tagicakibau et Alexandre luatua , les deux jeunes espoir venus de l'hémisphère sud ? peuvent ils percer avec le stade svp ? Edwin maka fait l'affaire mais ces deux ci ? Merci de votre réponse ! :) Modifié 18 janvier 2013 par adil10tfc
Gabi Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 qu'en est il de tagicakibau et Alexandre luatua , les deux jeunes espoir venus de l'hémisphère sud ? peuvent ils percer avec le stade svp ? C'est qui, eux ? Des Iosua bis ?
nony_ju Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Tagicakinau n'est plus au ST non il me semble ?
yan Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 oui il me semble que le stade l'avait libéré de son contrat espoir en Juin dernier..
jauzy19 Posté(e) 19 janvier 2013 Auteur Posté(e) 19 janvier 2013 Luatua joue avec les Espoirs. Tagicakibau est en Australie et je pense qu'il a arrêté le rugby.
adil10tfc Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 <blockquote class='ipsBlockquote'data-author="jauzy19" data-cid="430265" data-time="1358602579"><p> Luatua joue avec les Espoirs. Tagicakibau est en Australie et je pense qu'il a arrêté le rugby.</p></blockquote> ok ok mdrrr , et ce luatua , quel est son parcours, d'où vient t il ? , a t'il les qualités requises pour exploser au stade ou non ? Merci de tes réponses ;)
brayaud's Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 victoire des jeunards 25 à 20 ! j'ai pas plus d'infos :)
Glorin Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 2 essais de pénalité pour le ST. :shaun: . Put1, c'est contagieux :party:
kestandi Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 2 essais de pénalité pour le ST. Exact , en 8 minutes à peine , alors que les jeunards jouaient à 14. D'après La Montagne , vos espoirs ont dominé les phases statiques (touche , mêlée) alors les nôtres ont pris le dessus dans les mauls (1 essai collectif) et les rucks...
BOURRIN Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Exact , en 8 minutes à peine , alors que les jeunards jouaient à 14.D'après La Montagne , vos espoirs ont dominé les phases statiques (touche , mêlée) alors les nôtres ont pris le dessus dans les mauls (1 essai collectif) et les rucks... Et toujours d’après LM , tout ceci après la sortie de Ric . Ric le Hayman français
tropézien Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Et toujours d’après LM , tout ceci après la sortie de Ric .Ric le Hayman français Toi, je vais essayer de t'avoir un autographe d'Hayman...
Messages recommandés