Aller au contenu

Toulouse, Roi De La Formation


Invité Tropico

Messages recommandés

Pourquoi faire reference à l'ASM à un supporter du ST?

Dsl dans le feu de l'action, je l'ai pris pour un Clermontois :sorcerer:

:chinois:

Mais ma remarque tiens toujours, aussi bien avec Toulouse que Clermont :P

Lien vers le commentaire

toulouse est un club elitiste dans sa formation ,c'est pas la meme chose . le but n'est pas de signer 10 contrats pro par an,c'est utopique de croire ça ... le but ,c'est de former des joueurs et esperer que dans le lot,y'en ait 1 ou 2 tous les 2 ou 3 ans qui soient aptes a integrer le groupe pro.

Je suis d'accord avec ca. Il y en aurait 2 tous les 2 ans, ca m'irait parfaitement.. Sauf qu'on tourne à 2 depuis 10 ans (Médard et Lacombe et encore ca commence à dater). C'est pas pareil.

Et là, ca devient problématique.

Car, on vit sur notre stock. Tous les joueurs qu'on aime citer (Servat, Millo, Lamboley, Michalak, Poitrenaud), c'était il y a une dizaine d'année déjà.

quel joueur parti du stade ces derniers temps peut on vraiment regretter ? moi,perso,j'en vois pas 50 ,mais 2 ou 3 pas + ... mermoz,et encore,tout ceux qui cotoient le stade de pres ou de loin savent que ce n'etait pas un probleme sportif mais que le gars etait rejetté par 90 % de l'effectif . huget? mouais,faudra voir sur le long terme quand meme...allez ,wisniewski on dit oui et qui apres? clement? baby? belie? forgues?candelon? durand? tranier? gimenez?battut? désolé ,je vois aucun joueur susceptible d'etre titulaire a toulouse ...

Au lieu de se réjouir de l'excellent jugement du staff qui a su déceler que ces jeunes n'avaient pas le niveau pour le grand ST, on devrait plutôt s'alarmer du fait que notre centre de formation est incapable depuis 5 ans de fournir le moindre joueur satisfaisant pour le staff de la une !! :blink:

De plus, je ne suis pas d'accord avec toi : une partie des joueurs cités aurait la place au ST, peut-être pas comme titulaire indiscutable (pour cela, il faut faire partie des meilleurs joueurs du monde à leur poste comme Titi, Albacete, Servat ou Jauzion, c'est pas donné à tout le monde) mais comme joueur important de l'effectif ayant un jeu conséquent, oui.

En tout cas, autant voire plus que la plupart des recrues ayant pris leur place.

Il ne faut pas que des stars mondiales au ST, il faut aussi des trés bons joueurs de Top14 qui font la maille quand les meilleurs ne sont pas là. Et là, on en a formé plein.

Pour moi, le tournant a été la saison 2007/2008 quand on a recruté des joueurs médiocres alors qu'on avait des joueurs à potentiel international.

Ca a été le début de la fin.

A partir de là, Marfaing a reconnu que les meilleurs jeunes ne venaient plus au ST et par son attitude et son recrutement, le staff pro n'a pas essayé d'inverser la tendance depuis.

Dommage car en toute modestie, on était les meilleurs dans ce domaine. Plus maintenant.

Lien vers le commentaire

Ben les Clermontois si votre centre il est si exceptionnel alors pas la peine de recruter King Byrne Thorn Skrela Kayser etc

faites jouer que des gars de chez vous ils sont tellement forts...

àprès quand on me sort des Goujon Ric Samson Combezou etc je dis très bien mais en quoi c'est différent des Doussain, Bezy, Candelon, memroz, Huget, Durand, battut etc...

Votre club qu'a un centre de formation exemplaire je sais pas pour quoi il se fait ch... à recruter à l'extérieur

qu'on vienne discuter sur la formation toulousaine qui est perfectible d'accord mais qu'on vienne faire la leçon en se gargarisant des résultats (récents) de son centre c'est à la limite de l'arrogance (c'est pourtant toulousain ça non??)

Vous inquiétez pas le stade toulousain est pas fini...

Lien vers le commentaire

Ben les Clermontois si votre centre il est si exceptionnel alors pas la peine de recruter King Byrne Thorn Skrela Kayser etc

faites jouer que des gars de chez vous ils sont tellement forts...

àprès quand on me sort des Goujon Ric Samson Combezou etc je dis très bien mais en quoi c'est différent des Doussain, Bezy, Candelon, memroz, Huget, Durand, battut etc...

Votre club qu'a un centre de formation exemplaire je sais pas pour quoi il se fait ch... à recruter à l'extérieur

qu'on vienne discuter sur la formation toulousaine qui est perfectible d'accord mais qu'on vienne faire la leçon en se gargarisant des résultats (récents) de son centre c'est à la limite de l'arrogance (c'est pourtant toulousain ça non??)

Vous inquiétez pas le stade toulousain est pas fini...

Qui a dit ça?

Lien vers le commentaire

toulouse est un club elitiste dans sa formation ,c'est pas la meme chose . le but n'est pas de signer 10 contrats pro par an,c'est utopique de croire ça ... le but ,c'est de former des joueurs et esperer que dans le lot,y'en ait 1 ou 2 tous les 2 ou 3 ans qui soient aptes a integrer le groupe pro.

Je suis d'accord avec ca. Il y en aurait 2 tous les 2 ans, ca m'irait parfaitement.. Sauf qu'on tourne à 2 depuis 10 ans (Médard et Lacombe et encore ca commence à dater). C'est pas pareil.

Et là, ca devient problématique.

Car, on vit sur notre stock. Tous les joueurs qu'on aime citer (Servat, Millo, Lamboley, Michalak, Poitrenaud), c'était il y a une dizaine d'année déjà.

quel joueur parti du stade ces derniers temps peut on vraiment regretter ? moi,perso,j'en vois pas 50 ,mais 2 ou 3 pas + ... mermoz,et encore,tout ceux qui cotoient le stade de pres ou de loin savent que ce n'etait pas un probleme sportif mais que le gars etait rejetté par 90 % de l'effectif . huget? mouais,faudra voir sur le long terme quand meme...allez ,wisniewski on dit oui et qui apres? clement? baby? belie? forgues?candelon? durand? tranier? gimenez?battut? désolé ,je vois aucun joueur susceptible d'etre titulaire a toulouse ...

Au lieu de se réjouir de l'excellent jugement du staff qui a su déceler que ces jeunes n'avaient pas le niveau pour le grand ST, on devrait plutôt s'alarmer du fait que notre centre de formation est incapable depuis 5 ans de fournir le moindre joueur satisfaisant pour le staff de la une !! :blink:

De plus, je ne suis pas d'accord avec toi : une partie des joueurs cités aurait la place au ST, peut-être pas comme titulaire indiscutable (pour cela, il faut faire partie des meilleurs joueurs du monde à leur poste comme Titi, Albacete, Servat ou Jauzion, c'est pas donné à tout le monde) mais comme joueur important de l'effectif ayant un jeu conséquent, oui.

En tout cas, autant voire plus que la plupart des recrues ayant pris leur place.

Il ne faut pas que des stars mondiales au ST, il faut aussi des trés bons joueurs de Top14 qui font la maille quand les meilleurs ne sont pas là. Et là, on en a formé plein.

Pour moi, le tournant a été la saison 2007/2008 quand on a recruté des joueurs médiocres alors qu'on avait des joueurs à potentiel international.

Ca a été le début de la fin.

A partir de là, Marfaing a reconnu que les meilleurs jeunes ne venaient plus au ST et par son attitude et son recrutement, le staff pro n'a pas essayé d'inverser la tendance depuis.

Dommage car en toute modestie, on était les meilleurs dans ce domaine. Plus maintenant.

mais bien sur qu'on etait en avance,on a été un des premiers clubs a avoir un vrai centre de formation ! donc automatiquement,on captaient beaucoup ,beaucoup de jeunes ! mais la proportion de ces jeunes qui arrivaient en equipe 1 etait guere + importante qu'aujourd'hui,faut arreter . sauf qu'aujourd'hui,automatiquement que on perd des jeunes puisque tous les clubs,meme en pro d2 ont un centre de formation ... putain mais vous parlez d'une situation X il y a 10 ans ou 2 clubs voire 3 se battaient pour le titre avec aujourd'hui ou 6 clubs au moins peuvent potentiellement etre champions.BORDEL,on avait de l'avance parce qu'on etait les seuls ,c'est pas dur a comprendre ça ...si vous mettiez un castaignede aujourd'hui,pas sur qu'il viendrait a toulouse,non pas par rapport a la qualité de la formation,mais parce qu'il aurait des propos du Bo,de bayonne et d'autres encore qui peuvent tous offrir une formation aussi bonne que la notre et en plus plus pres de chez lui ...

c'est typîquement français le coup du "c'etait mieux avant " ... suaf que depuis,on a quand meme resussi a gagner des titres,on a quand meme reussi a faire 17 demie finale consecutives ,c'est pas de la merde quoi ... apres,je repete qu'on peut discuter du bien fondé de tel ou tel recrutement ,mais quand t'as eu clerc ,t'as pas specialement regrétté candelon non plus ...et l'usap est ravie d'avoir candelon je suppose . donc tout le monde y trouve son compte finalement ,le joueur,le stade et l'usap...

par contre,prendre des leçons de formation par clermont,désolé ça je peux pas . c'est un peu comme si arsenal donnait des leçons de formation au barça

Lien vers le commentaire

mais bien sur qu'on etait en avance,on a été un des premiers clubs a avoir un vrai centre de formation ! donc automatiquement,on captaient beaucoup ,beaucoup de jeunes ! mais la proportion de ces jeunes qui arrivaient en equipe 1 etait guere + importante qu'aujourd'hui,faut arreter . sauf qu'aujourd'hui,automatiquement que on perd des jeunes puisque tous les clubs,meme en pro d2 ont un centre de formation ... putain mais vous parlez d'une situation X il y a 10 ans ou 2 clubs voire 3 se battaient pour le titre avec aujourd'hui ou 6 clubs au moins peuvent potentiellement etre champions.BORDEL,on avait de l'avance parce qu'on etait les seuls ,c'est pas dur a comprendre ça ...si vous mettiez un castaignede aujourd'hui,pas sur qu'il viendrait a toulouse,non pas par rapport a la qualité de la formation,mais parce qu'il aurait des propos du Bo,de bayonne et d'autres encore qui peuvent tous offrir une formation aussi bonne que la notre et en plus plus pres de chez lui ...

c'est typîquement français le coup du "c'etait mieux avant " ... suaf que depuis,on a quand meme resussi a gagner des titres,on a quand meme reussi a faire 17 demie finale consecutives ,c'est pas de la merde quoi ... apres,je repete qu'on peut discuter du bien fondé de tel ou tel recrutement ,mais quand t'as eu clerc ,t'as pas specialement regrétté candelon non plus ...et l'usap est ravie d'avoir candelon je suppose . donc tout le monde y trouve son compte finalement ,le joueur,le stade et l'usap...

par contre,prendre des leçons de formation par clermont,désolé ça je peux pas . c'est un peu comme si arsenal donnait des leçons de formation au barça

Je ne dis pas que tu as torts sur ce que tu dis, mais ne confond pas les sujets. J'ai écrit que le fidgien de MdM était un très bon joueur de Pro D2, il n'empêche que je trouve dommage que l'on ecrute un ailier de 26 ans qui joue en Pro D2 par rapport à nos reichels et nos espoirs qui voient de nouveau une place se remplir.

Après tu peux m'écrire tout ce que tu veux, mais si tu as l'occasion de discuter en tête à tête ou en petit comité avec Marfaing ou N'Tamak. Ben t'auras un version moins édulcoré du grand ST.

PS : Moi, c'était l'équipe de 1985 qui m'a fait réver, c'était le début du renouveau et en plus, c'était VRAIMENT mieux avant :drinks

Lien vers le commentaire

j'ai jamais dis qu'il fallait 15 gars qui sortent du centre de formation , mais y'a un minimum pour un club comme le St (amha) je dirais 1 par saison , ce que le votre est loin de sortir et je trouve cela dommage.

oui je le dis , ça va peut être faire grincer , le travail au centre de formation toulousain est mal fait , y'a un problème a un certain niveau le plus dur est de trouver ce qui ne marche plus et surtout d'ouvrir les yeux dessus , je pencherais sur un petit truc que je nomerais "s'entormir sur ces lauriers".

attention moi j'aime toujours le ST mais celui de 2001 me faisait bien plus rêver et pourtant un certain juin 2001 :cray:

Le Stade Toulousain est le club qui a utilisé le moins de fois un étrangé dans son Xv de départ depuis le début de la saison (entre 3 et 4 en moyenne par match, 3,76 pour être exact :smile: ), alors oui les francais qui joue ne sortent pas obligatoirement du centre formation toulousain, mais si tout les clubs faisaient de même, la formation francaise serait plus sollicité et cela permettrait de voir encore plus de jeune :original:

Pour info Clermont utilise presque 2 fois plus fois d'étrangé :rolleyes:

non mais c'est clair ,je veux bien prendre une leçon de formation par l'usap,mais par clermont franchement,c'est a se pisser dessus ....

Pour l'usap, c'est une leçon de pillage de petits clubs ( eux appellent ça culture)

Il y a juste un travail intéressant en amont de détection comme il existe au ST ou dans d'autres clubs... Vaut mieux la boucler plutôt que de dire de grosses conneries, hein...

Lien vers le commentaire

Ben les Clermontois si votre centre il est si exceptionnel alors pas la peine de recruter King Byrne Thorn Skrela Kayser etc

faites jouer que des gars de chez vous ils sont tellement forts...

àprès quand on me sort des Goujon Ric Samson Combezou etc je dis très bien mais en quoi c'est différent des Doussain, Bezy, Candelon, memroz, Huget, Durand, battut etc...

Votre club qu'a un centre de formation exemplaire je sais pas pour quoi il se fait ch... à recruter à l'extérieur

qu'on vienne discuter sur la formation toulousaine qui est perfectible d'accord mais qu'on vienne faire la leçon en se gargarisant des résultats (récents) de son centre c'est à la limite de l'arrogance (c'est pourtant toulousain ça non??)

Vous inquiétez pas le stade toulousain est pas fini...

On peut avoir un centre de formation performant et recruter aussi à l'extèrieur ?

Merci, parce que ça parait relativement intelligent comme méthode...

On aura 16 contrats pros formés au club l'an prochain, sur 35 contrats.

Aprés, libre à chacun de cracher là dessus mais ça fait sourire de voir certains commentaires haineux quand un voit ce que certains cadors achètent depuis des années sans aucun résultat, soit dit au passage...

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle

Fiiiiiight!! :shaun:

ça a fait pchitttt.... :clover::clover:

normal, y'a que des ptites bites sur ce forum :whist:

ils ont tous fait semblant de s'embrouiller sur l'autre topic, pasqu'ils savaient qu'un modo le fermerait,

au lieu de venir se mettre vraiment sur la tronche ici, sans concession aucune. :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Fiiiiiight!! :shaun:

ça a fait pchitttt.... :clover::clover:

normal, y'a que des ptites bites sur ce forum :whist:

ils ont tous fait semblant de s'embrouiller sur l'autre topic, pasqu'ils savaient qu'un modo le fermerait,

au lieu de venir se mettre vraiment sur la tronche ici, sans concession aucune. :sorcerer:

En même temps, pourquoi perdre son temps en débat autour de la formation quand on sait que le ST est LE plus grand club formateur de tout le temps?

:whist::sorcerer::whist:

Lien vers le commentaire

Comparer la formation du ST, de l'USAP, de l'ASM ... et la capacité du centre de formation a intégrer des joueurs dans l'équipe première? Mouaif, plus de "jeunes" dans les équipes de l'USAP et de l'ASM récemment, peut-être, mais pour quelles ambitions et quels résultats? Sur le moyen terme, on voit que le ST reste au plus haut niveau national et européen, l'ASM peine en Europe, l'USAP peine en régularité. Vous croyez deux secondes qu'un club comme Toulon pourra aller chercher un brennus et une HCup avec ses jeunes?

C'est aussi oublier qu'un Mermoz ou un Carter ont donné un sacré coup de main pour le brennus de l'USAP, oublier que l'ASM semble être passé a la vitesse supérieure pour la saison prochaine, bilan de la difficulté de courir après les deux compétitions?

Soyons sérieux, je ne nie pas que tout peut être amélioré et la question reste posée sur la difficulté de l'intégration d'un jeune talentueux au haut niveau international, mais je crains que quel que soit le club, les problèmes ne soient les mêmes. On voit bien qu'un Médard, un Mermoz, un Huget pourquoi pas ont eu (et auront encore) besoin de plusieurs saisons pour parvenir a ce niveau. La vie d'une équipe pro comme celle du ST est compliquée, a une saison près, un jeune partira pour, si ça se trouve, une ou deux saisons après avoir une place libre au poste mais qui, au moment donné, sera alors pourvue en allant recruter ailleurs.

Sur les commentaires d'il y a quelques temps de Marfin, oui, le centre de formation du ST donne peu de chances d'intégrer la une, du ST, mais pas d'accord, ce centre de formation donne beaucoup de chances d'intégrer une équipe pro, il le prouve chaque année. Ne pas oublier non plus que d'autres clubs comme l'USAP ou l'ASM mais pas que, ont fait d'énormes progrès ces dernières années et c'est tant mieux pour l'ensemble du rugby. Ne pas se raconter d'histoire, les stars de demain dans ce sport auront eu des parcours dans divers clubs au fur et à mesure de leur progression, plus le rugby avance et plus ça devient impossible de le faire dans un seul et unique club.

Lien vers le commentaire
Invité popopop

Marfaing pas Marfin :P

Au ST, ça fait quelques années que les jeunes ont moins de chances de briller en équipe 1.

Pourquoi Lamboley joue en seconde latte alors que Boukerou se morfond en espoir?

Huget aurait pu avoir sa chance plutôt que d'aller chercher des nullos (et encore j'aimais bien Swanepoel :sorcerer: )

Quand tu vois que Bézy ne joue plus, que Doussain n'est pas à son poste, ou même que Bélie est parti pour voir arriver ce super joueur qu'est Vergallo,...

Ok c'est très dur pour un jeune de percer en équipe 1 au ST, mais quand tu recrutes Ahataeloa, Lakafia,... au lieu de faire jouer les jeunes, tu les empêches de progresser tout simplement

Lien vers le commentaire

Bin désolé mais le st a encore une fois de l'avance. Le st et surtout Noves, a comprit que les jeunes, c'est bien, mais pour gratter du fric. Quand, par chance y'a un Médard, il le garde.... Un Mermoz, un candelon un truc ou machin, ça part ailleurs et on encaisse les indemnités de formation, si c'est fait a temps. Ce qui permet de se payer un David ou un Picamole....Dont il sait qu'il fera un titulaire.....

Le rugby pro, est gavé de mecs formés plus ou moins au st.Seul les meilleurs restent. Des Médard, y'en a pas chaques années.....Et si il en arrive un autre, il restera....et jouera en pro.

Lien vers le commentaire

Bin désolé mais le st a encore une fois de l'avance. Le st et surtout Noves, a comprit que les jeunes, c'est bien, mais pour gratter du fric. Quand, par chance y'a un Médard, il le garde.... Un Mermoz, un candelon un truc ou machin, ça part ailleurs et on encaisse les indemnités de formation, si c'est fait a temps. Ce qui permet de se payer un David ou un Picamole....Dont il sait qu'il fera un titulaire.....

Le rugby pro, est gavé de mecs formés plus ou moins au st.Seul les meilleurs restent. Des Médard, y'en a pas chaques années.....Et si il en arrive un autre, il restera....et jouera en pro.

elle est bien bonne celle là , j'aimerais bien voir les + et les - entre la somme en formation pour un mermoz/ candelon et un david/picamoles :whist:

Lien vers le commentaire

Comparer la formation du ST, de l'USAP, de l'ASM ... et la capacité du centre de formation a intégrer des joueurs dans l'équipe première? Mouaif, plus de "jeunes" dans les équipes de l'USAP et de l'ASM récemment, peut-être, mais pour quelles ambitions et quels résultats? Sur le moyen terme, on voit que le ST reste au plus haut niveau national et européen, l'ASM peine en Europe, l'USAP peine en régularité. Vous croyez deux secondes qu'un club comme Toulon pourra aller chercher un brennus et une HCup avec ses jeunes?

encore une fois, je ne cherche pas à comparer la formation des uns et des autres, je crois que le problême est plus large que ça. C'est l'état d'esprit de ce club qui a changer. Que l'on recrute un Picamoles, un Maestri ou un BK je le comprend, mais recruter Lakafia, swanapoel et cie, c'est juste mettre un gros coup de casque au centre de formation et faire un gros doigt d'honneur à Marfaing. Et d'ajouter que c'est pas grave parcequ'ils ne sont pas chers, c'est encore plus indécent.

Mais bon, chuis un vieux con, mais quand même c'était mieux avant. Allez Albi !!!

Lien vers le commentaire

On voit bien qu'un Médard, un Mermoz, un Huget pourquoi pas ont eu (et auront encore) besoin de plusieurs saisons pour parvenir a ce niveau. La vie d'une équipe pro comme celle du ST est compliquée, a une saison près, un jeune partira pour, si ça se trouve, une ou deux saisons après avoir une place libre au poste mais qui, au moment donné, sera alors pourvue en allant recruter ailleurs.

Oui, oui, ca, on a bien compris que, dans le rugby pro, le résultat sportif à très court-terme était devenu LA priorité, loin devant l'identité de jeu, l'état d'esprit, le spectacle proposé au stade, les joueurs composant l'équipe, la vision sportive long-terme, etc...

On veut qu'une chose : le trophée en fin de saison, le reste...

Donc c'est logique avec cette vision qu'on enchaine joker médical et CDD d'une saison de sud-af ou fidjien (dont le supporter se fout car il se sera barré dans quelques mois et en plus, il est mauvais et joue très peu) au lieu de faire progresser un mec ayant le sang rouge et noir pendant 2 ans qui sera ensuite un taulier de l'équipe pendant des années et des années.

Tout ceci est logique dans le rugby pro actuel, hélas.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Bin désolé mais le st a encore une fois de l'avance. Le st et surtout Noves, a comprit que les jeunes, c'est bien, mais pour gratter du fric. Quand, par chance y'a un Médard, il le garde.... Un Mermoz, un candelon un truc ou machin, ça part ailleurs et on encaisse les indemnités de formation, si c'est fait a temps. Ce qui permet de se payer un David ou un Picamole....Dont il sait qu'il fera un titulaire.....

Le rugby pro, est gavé de mecs formés plus ou moins au st.Seul les meilleurs restent. Des Médard, y'en a pas chaques années.....Et si il en arrive un autre, il restera....et jouera en pro.

Quitte à ne s'en servir que pour faire du fric, autant former des putes au centre de formation. Proxénète, ca doit encore mieux gagner que vendeur de jeunes joueurs.

Lien vers le commentaire

elle est bien bonne celle là , j'aimerais bien voir les + et les - entre la somme en formation pour un mermoz/ candelon et un david/picamoles :whist:

Content qu'elle t'es fait rire. En attendant, en rachetant un David ou picamole, on vend des Bousses, Huget,Bellie, Clement et j'en passe.... Des espoirs passée au ST, t'en a a la pelle en top 14. Ne t'en déplaise....

Dernier en date, Lamerat.Repérer par Guy, qui lui fait une proposition, et lui balance un contrat pro de 2 ans. Il n'a pas saisi, Guy s'en fou, Castres paiera l'indemnité de formation ET les 2 années de contrat.

Lien vers le commentaire

Bin désolé mais le st a encore une fois de l'avance. Le st et surtout Noves, a comprit que les jeunes, c'est bien, mais pour gratter du fric. Quand, par chance y'a un Médard, il le garde.... Un Mermoz, un candelon un truc ou machin, ça part ailleurs et on encaisse les indemnités de formation, si c'est fait a temps. Ce qui permet de se payer un David ou un Picamole....Dont il sait qu'il fera un titulaire.....

Le rugby pro, est gavé de mecs formés plus ou moins au st.Seul les meilleurs restent. Des Médard, y'en a pas chaques années.....Et si il en arrive un autre, il restera....et jouera en pro.

Quitte à ne s'en servir que pour faire du fric, autant former des putes au centre de formation. Proxénète, ca doit encore mieux gagner que vendeur de jeunes joueurs.

Et pourquoi former des jeunes au Rugby se traduirait obligatoirement par soit les garder tous, soit être proxo ? :blink: qui regrette d'avoir été formé par le Stade ? :sorcerer: Tout employeur est obligé de garder à vie les jeunes qu'il forme sinon c'est un salopard ? et idem pour le jeune qui se tirerait après avoir été formé ? Faut arrêter le délire :kiss: Le centre de formation est un vivier pour le club ET une opportunité de formation pour de jeunes joueurs (c'est pour cela qu'il peut recevoir des subventions publiques d'ailleurs).

Mais peut être que ta remarque visait juste à officialiser les putes dans le centre de formation :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Bin désolé mais le st a encore une fois de l'avance. Le st et surtout Noves, a comprit que les jeunes, c'est bien, mais pour gratter du fric. Quand, par chance y'a un Médard, il le garde.... Un Mermoz, un candelon un truc ou machin, ça part ailleurs et on encaisse les indemnités de formation, si c'est fait a temps. Ce qui permet de se payer un David ou un Picamole....Dont il sait qu'il fera un titulaire.....

Le rugby pro, est gavé de mecs formés plus ou moins au st.Seul les meilleurs restent. Des Médard, y'en a pas chaques années.....Et si il en arrive un autre, il restera....et jouera en pro.

Quitte à ne s'en servir que pour faire du fric, autant former des putes au centre de formation. Proxénète, ca doit encore mieux gagner que vendeur de jeunes joueurs.

Et pourquoi former des jeunes au Rugby se traduirait obligatoirement par soit les garder tous, soit être proxo ? :blink: qui regrette d'avoir été formé par le Stade ? :sorcerer: Tout employeur est obligé de garder à vie les jeunes qu'il forme sinon c'est un salopard ? et idem pour le jeune qui se tirerait après avoir été formé ? Faut arrêter le délire :kiss: Le centre de formation est un vivier pour le club ET une opportunité de formation pour de jeunes joueurs (c'est pour cela qu'il peut recevoir des subventions publiques d'ailleurs).

Mais peut être que ta remarque visait juste à officialiser les putes dans le centre de formation :sorcerer:

:smile:

Plus sérieusement, c'était pour répondre à Dio qui disait en gros que Guitou n'utilisait le centre de formation QUE pour faire du fric et rien d'autres.

Je pense (et j'espère) que le ST essaie d'abord de "fabriquer" des cracks pour la une avant de repenser à leur revente.

Effectivement, s'ils ne conviennent pas, les jeunes doivent partir. C'est normal.

Les jeunes ont été bien formés, jouent en pro et sont contents. Et le ST récupère l'indemnité de formation (normal) et est content aussi.

Lien vers le commentaire
Invité Tropico

Lapandry était en balance entre le ST et l'ASM , il a choisis l'asm car notre centre de formation n'est pas "tout rugby" , préparation a autre chose au cas ou le jeune ne fait pas l'affaire , je vous écris ce qu'il m'a dit.

Bah il t'a raconté des cracks ou alors il est naïf. Aucun centre de formation n'est tout rugby. Le jeune doit suivre une formation professionnelle/scolaire/universitaire selon le cursus choisi/adapté. Il est accompagné par les structures le concernant.

Après, Clermont a juste bien vendu son centre. Ou le ST très mal.

Je confirme on a des salles de classe et on file des cours, j'ai meme été prof là bas, des eleves surdoués pas à dire.

Mais à toulouse non seulement t'as la formation, mais t'as aussi un diplome insa offert sans avoir à passer les exams ni à aller en cours et ça c'est priceless.

Lien vers le commentaire

Quand un centre de formation est adossé à une entreprise, cela permet de toucher des (fortes) subventions (indirectement), d'avoir une main d'œuvre intéressante à bas coûts et de choisir les meilleurs éléments. Par contre rien n'interdit à l'entreprise de recruter ses ingénieurs en Inde et au Pakistan, salariés moins chers, plus corvéablse et aussi bien formés car directement employables.

L'avantage des clubs professionnels par rapports aux entreprises c'est qu'ils peuvent revendre les jeunes sous contrat, ce qui peut devenir très lucratif (football par exemple).

Tout est bénéf donc dans la formation.

Lien vers le commentaire

Lapandry était en balance entre le ST et l'ASM , il a choisis l'asm car notre centre de formation n'est pas "tout rugby" , préparation a autre chose au cas ou le jeune ne fait pas l'affaire , je vous écris ce qu'il m'a dit.

Bah il t'a raconté des cracks ou alors il est naïf. Aucun centre de formation n'est tout rugby. Le jeune doit suivre une formation professionnelle/scolaire/universitaire selon le cursus choisi/adapté. Il est accompagné par les structures le concernant.

Après, Clermont a juste bien vendu son centre. Ou le ST très mal.

Je confirme on a des salles de classe et on file des cours, j'ai meme été prof là bas, des eleves surdoués pas à dire.

Mais à toulouse non seulement t'as la formation, mais t'as aussi un diplome insa offert sans avoir à passer les exams ni à aller en cours et ça c'est priceless.

ne cherchons pas plus loin la decheance du centre de formation :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Mais à toulouse non seulement t'as la formation, mais t'as aussi un diplome insa offert sans avoir à passer les exams ni à aller en cours et ça c'est priceless.

Euh offert t'y vas un peu fort. Alors certes les sportifs de haut niveau là bas sont privilégiés, ils ont des horaires aménagés, ils bénéficient dune certaine tolérance au niveau des éxamens et tout,, mais on leur file pas non plus le diplôme comme ça.

Si c'était si facile tu aurais tout les jeunes formés au ST avec un diplôme dingenieur, ce dont je doute ! A l'époque où j'y étais, on nous avait parlé des rugbymen qui en sortaient, et je me souviens qu'il y avait Castaignede, Skrela et Bouilhou. Et effectivement certains bénéficiaient de plus de libertés et d'avantages que l'étudiant lambda... :rolleyes:

Modifié par Blurp
Lien vers le commentaire
Invité Tropico

Ouais genre casta qui doit meme pas savoir ou ca se trouve l'insa et qui a eu le droit de passer son diplome tout seul au st avec un prof spécial juste pour lui et qui a bien cartonné sans aller une seule fois en cours et avec 30h d'entrainement par semaine.

Ce type est un génie :sorcerer:

Bon offert c'est pas le mot, mais si tu le veux le truc on fait en sorte que tu l'aies.

Sinon pour moi et de loin la plus grosse erreur de recrutement formation du ST ces 10 dernieres années et d'avoir viré Huget pour prender swanepoel (et je dit pas ca parce que yoyo est un pote)

Noves lui a expliqué que swanepoel coutait 3 fois moins cher et que avec medard, heymans, clerc, donguy ils voulaient un mec pour jouer 3 matchs dans l'année sauf blessure, que l'autre était moins bon, mais que le but c'était de payer le moins cher possible vu que le type jouerait pas.

Apres il a aussi été honnete et lui a conseillé de se tirer là ou il jouerait parce que piquer la place de medard, clerc ou donguy qd il était en canne, c'était pas gagné, donc il lui fallait du temps de jeu qu'il n'aurait pas eu. Il avait signé à paris au début mais on l'a tellement chambré sur le fait qu'il allait se faire défoncer le troufion par maxou qu'il est parti à agen :P

Bref, j'aimerai bien le voir revenir remplacer Heymans, Pit, je suis l'agent de yoyo, si le stade veut lui faire passer un message, je lui fais péter un sms, donne moi le montant et la durée :P:sorcerer:

Lien vers le commentaire

Plus sérieusement, c'était pour répondre à Dio qui disait en gros que Guitou n'utilisait le centre de formation QUE pour faire du fric et rien d'autres.

Je pense (et j'espère) que le ST essaie d'abord de "fabriquer" des cracks pour la une avant de repenser à leur revente.

Effectivement, s'ils ne conviennent pas, les jeunes doivent partir. C'est normal.

Les jeunes ont été bien formés, jouent en pro et sont contents. Et le ST récupère l'indemnité de formation (normal) et est content aussi.

C'est pas tout a fait ça....Guitou, a mon avis tient compte de 2 trucs.1er, les gamins suceptibles de faire la maille en pro, et le poste ou il a de réels besoins.En 2é ligne par exemple, il a ses 3 titulaires et semble se contenté de Boukerou pour le 4é.A lui d'etre patient, de bosser, et de se contenter des quelques minutes de temps de jeu proposés au début.Aprés si il detecte un Médard au milieu, il ne le lachera pas....

Pour la grande majorité, ouais, il s'en sert pour faire du fric.

ça permet de rallonger Dusautoir ou Albacéte...

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle

Sinon pour moi et de loin la plus grosse erreur de recrutement formation du ST ces 10 dernieres années et d'avoir viré Huget pour prender swanepoel (et je dit pas ca parce que yoyo est un pote)

Noves lui a expliqué que swanepoel coutait 3 fois moins cher et que avec medard, heymans, clerc, donguy ils voulaient un mec pour jouer 3 matchs dans l'année sauf blessure, que l'autre était moins bon, mais que le but c'était de payer le moins cher possible vu que le type jouerait pas.

Apres il a aussi été honnete et lui a conseillé de se tirer là ou il jouerait parce que piquer la place de medard, clerc ou donguy qd il était en canne, c'était pas gagné, donc il lui fallait du temps de jeu qu'il n'aurait pas eu. Il avait signé à paris au début mais on l'a tellement chambré sur le fait qu'il allait se faire défoncer le troufion par maxou qu'il est parti à agen :P

Bref, j'aimerai bien le voir revenir remplacer Heymans, Pit, je suis l'agent de yoyo, si le stade veut lui faire passer un message, je lui fais péter un sms, donne moi le montant et la durée :P:sorcerer:

tropico l'ami des stars. :sorcerer:

pilou s'est fait pourrir pour moins que ça. :shaun:

Lien vers le commentaire

Putain, il est en forme le Tropico !! :nuke:

C'est vrai qu'avant, on filait des boulots à la mairie et maintenant, on file des diplômes d'ingénieur. Bientôt on filera des doctorats.

A quand un rugbyman cosmonaute ?

Lien vers le commentaire

tropico l'ami des stars. :sorcerer:

pilou s'est fait pourrir pour moins que ça. :shaun:

Disons que Tropico connait juste Huget.

Alors que Pilou était témoin de mariage de Umaga, Gregan, Merthens, Matfield, Oliver, SBW, Mourad et j'en oublie. Petite différence. :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Ouais genre casta qui doit meme pas savoir ou ca se trouve l'insa et qui a eu le droit de passer son diplome tout seul au st avec un prof spécial juste pour lui et qui a bien cartonné sans aller une seule fois en cours et avec 30h d'entrainement par semaine.

Ce type est un génie :sorcerer:

Bon offert c'est pas le mot, mais si tu le veux le truc on fait en sorte que tu l'aies.

Sinon pour moi et de loin la plus grosse erreur de recrutement formation du ST ces 10 dernieres années et d'avoir viré Huget pour prender swanepoel (et je dit pas ca parce que yoyo est un pote)

Noves lui a expliqué que swanepoel coutait 3 fois moins cher et que avec medard, heymans, clerc, donguy ils voulaient un mec pour jouer 3 matchs dans l'année sauf blessure, que l'autre était moins bon, mais que le but c'était de payer le moins cher possible vu que le type jouerait pas.

Apres il a aussi été honnete et lui a conseillé de se tirer là ou il jouerait parce que piquer la place de medard, clerc ou donguy qd il était en canne, c'était pas gagné, donc il lui fallait du temps de jeu qu'il n'aurait pas eu. Il avait signé à paris au début mais on l'a tellement chambré sur le fait qu'il allait se faire défoncer le troufion par maxou qu'il est parti à agen :P

Bref, j'aimerai bien le voir revenir remplacer Heymans, Pit, je suis l'agent de yoyo, si le stade veut lui faire passer un message, je lui fais péter un sms, donne moi le montant et la durée :P:sorcerer:

En même temps comme tu le dis il n'aurai pas ou peut joué et est ce qu'il serai devenu aussi bon que maintenant avec le peu de temps de jeu ???

Par contre maintenant qu'il s'est aguerri et que l'on a une génération aux ailes qui vieillie il serai peut être bon de lui faire une proposition pour revenir

Lien vers le commentaire

En même temps comme tu le dis il n'aurai pas ou peut joué et est ce qu'il serai devenu aussi bon que maintenant avec le peu de temps de jeu ???

Par contre maintenant qu'il s'est aguerri et que l'on a une génération aux ailes qui vieillie il serai peut être bon de lui faire une proposition pour revenir

C'est sûr qu'entre Bertus, Manu, Lakafia, les blessures de Clerc puis Donguy, la concurrence était trop rude à l'aile pour avoir du temps de jeu au ST depuis son départ. :sorcerer:

Lien vers le commentaire

En même temps comme tu le dis il n'aurai pas ou peut joué et est ce qu'il serai devenu aussi bon que maintenant avec le peu de temps de jeu ???

Par contre maintenant qu'il s'est aguerri et que l'on a une génération aux ailes qui vieillie il serai peut être bon de lui faire une proposition pour revenir

C'est sûr qu'entre Bertus, Manu, Lakafia, les blessures de Clerc puis Donguy, la concurrence était trop rude à l'aile pour avoir du temps de jeu au ST depuis son départ. :sorcerer:

Ben même temps si il devait avoir le temps de jeu d'un Bertus ou un Manu je suis pas sur qu'il aurait progressé de la même façon

Lien vers le commentaire
Invité Tropico

Sinon pour moi et de loin la plus grosse erreur de recrutement formation du ST ces 10 dernieres années et d'avoir viré Huget pour prender swanepoel (et je dit pas ca parce que yoyo est un pote)

Noves lui a expliqué que swanepoel coutait 3 fois moins cher et que avec medard, heymans, clerc, donguy ils voulaient un mec pour jouer 3 matchs dans l'année sauf blessure, que l'autre était moins bon, mais que le but c'était de payer le moins cher possible vu que le type jouerait pas.

Apres il a aussi été honnete et lui a conseillé de se tirer là ou il jouerait parce que piquer la place de medard, clerc ou donguy qd il était en canne, c'était pas gagné, donc il lui fallait du temps de jeu qu'il n'aurait pas eu. Il avait signé à paris au début mais on l'a tellement chambré sur le fait qu'il allait se faire défoncer le troufion par maxou qu'il est parti à agen :P

Bref, j'aimerai bien le voir revenir remplacer Heymans, Pit, je suis l'agent de yoyo, si le stade veut lui faire passer un message, je lui fais péter un sms, donne moi le montant et la durée :P:sorcerer:

tropico l'ami des stars. :sorcerer:

pilou s'est fait pourrir pour moins que ça. :shaun:

Ouais je connais yoyo, c'est le top en star du rugby, avec ça j'ai des entrées VIP partout.

A une époque j'étais meme pote avec heymans, meme qu'il est passé à mon mariage m'offrir un cadeau de la part de l'équipe, ce jour là j'ai eu une erection.

Plus sérieusement le but du post c'était surtout d'expliquer un peu les coulisses du départ d'un jeune, il voulait rester, le stade aurait pu le garder, noves lui a dit qu'il serait mieux pour sa carriere d'etre titulaire ailleurs que remplacant au stade si il voulait évoluer, déjà sur ce point là ça me parait honnete.

Il lui a aussi dit qu'il avait ses titulaires et meme ses remplacants et que c'était pour faire le 5e, que donc ca serait 3 bouts de matchs dans l'année et que ils preferaient une quiche au smic , là aussi ca me parait réglo.

Meme si perso je pense qu'on aurait du faire plus tourner et le garder, plutot que cramer les autres à les faire tout le temps jouer et prendre swimmingpool.

Mais ça répond à certaines de vos questions, à ce poste, le stade était pourvu, donc le but était juste un 5e, qui n'allais jamais jouer, donc un mauvais pas cher irait tres bien , Huget ayant du potentiel, ils lui ont conseillé de jouer ailleurs plutot que faire banquette.

Montes par exemple fait un bon 5e.

La finalité aussi était de dire que le stade ne reprend pas les joueurs qui partent, cependant, yoyo voulait rester et on lui a conseillé de partir, c'est pour ca que j'espere , que le stade considererait maintenant son retour d'un bon oeil.

Apres entre ce que disent les gens et ce qu'ils pensent ou les versions des uns et des autres ...

Bon allez, j'ai un tennis avec bruce Willis, je file.

Lien vers le commentaire

Le contrat d'Heymans se termine en juin 2012, comme celui d'Huget. Ca fait déjà un bon point de départ pour une éventuelle succession. J'espère en effet que le staff a gardé de bons liens. Idem au niveau contrat pour Jauzion et Mermoz.

Lien vers le commentaire

il est passé à mon mariage m'offrir un cadeau de la part de l'équipe, ce jour là j'ai eu une erection.

Bah, une érection le jour de ton mariage, encore heureux... :stuart:

Lien vers le commentaire

Il lui a aussi dit qu'il avait ses titulaires et meme ses remplacants et que c'était pour faire le 5e, que donc ca serait 3 bouts de matchs dans l'année et que ils preferaient une quiche au smic , là aussi ca me parait réglo.

C'est réglo mais pas très pertinent sportivement.

Médard était plutôt arrière.

Il restait Clerc, Heymans et Donguy. Sachant que forcement, il y en aurait un en moins à cause des blessures (ca n'existe quasiment pas toute une saison sans la moindre blessure à un poste).

C'est ce qui est arrivé pour Clerc suivi de Donguy.

Si on rajoute que ce n'est pas forcement optimal de cramer ses titulaires et que c'est pas mal de faire tourner, à l'arrivée, y'avait largement la place de le faire jouer plus que 3 bouts de matchs...

D'ailleurs, aprés son départ, on a repositionné à l'aile Kunavore, Manu voire même Nyanga tellement on était en galère...

Bref, c'était vraiment pas pertinent son départ quand même.

Lien vers le commentaire

je crois que beaucoup d'entre vous oublie une chose importante dans ce debat sur la soit disant faiblesse du stade dans le domaine de la promotion de ses jeunes pousses .une chose qui me parait pourtant essentielle :L'ETAT D'ESPRIT DES JEUNES JOUEURS! certains,volontairement ou pas ,oublient soigneusement de preciser que la patience n'est plus une vertue des nouvelles générations . pour info,combien de temps servat a t'il été dans l'ombre de bru ? à enchainer de bouts de matchs par ci par la ? ça l'a desservi? je crois pas moi ... combien de temps medard a t'il aussi fait des va-et-vient entre les pro et les espoirs ? .plutot que de crier au loup apres la fameuse incompetence de noves ,faudrait peut etre aussi integrer que a 18 ans ,tous ces jeunes ont deja presque tous un agent et que rares sont ces derniers a conseiller aux jeunes de perseverer ,a s'accrocher ... faut aussi un peu arreter de les prendre pour les perdreaux de l'année . En chier, ça fait aussi partie de la construction d'un joueur ,vouloir coute que coute convaincre son coach ,c'est aussi un gage de qualité aux yeux d'un entraineur. Que je sache,y'a des entrainements en opposition au stade et ailleurs,ils ont le droit de se montrer,d'en vouloir,de vouloir bouffer son adversaire,fut-il sud af,fidjien ou autre... moi,je suis désolé,mais un mec qui vient me voir a 20 balais en disant "je me barre parce que je joue pas ",ben je lui dis "t'as raison ,casse toi .."

ça me rappelle une interview de noves ou il prennait l'exemple de n'tamack ,a une epoque ou il voulait partir a narbonne a cause de la concurrence d'ougier a l'arriere. il l'avait annoncé tel quel a novès qui lui avait repondu direct :"effectivement,si tu te sens pas de faire face a la concurrence d'ougier,alors tu peux partir,je te signe la feuille de suite.." il est resté pour son + grand bien il me semble ...

tout ça pour dire que y'a pas que les qualités sportives ,et aussi et surtout ,et c'est valable pour tous les clubs et pour beaucoup de jeunes , ils se voient des fois peut etre meilleurs qu'ils ne sont ... quand un jeune fait 2 ou 3 bonnes actions en match d'opposition ou a l'entrainement,peut etre qu'il oublie aussi que c'est deja + facile d'etre bon quand on s'entraine aux cotés d'un jauzion,d'un poitrenaud ou d'un bouilhou pour toulouse,mais aussi par exemple d'un rougerie ou d'un vermeulen qu'aux cotés de joueurs moins bons ... sauf qu'ils ont pas toujours a leurs cotés quelqu'un pour leur remettre les idées en place,que ce soit la famille ou son agent ... c'est un fleau ça l'entourage des jeunes joueurs ,et pas qu'en rugby !!!

ça me rappelle l'exemple a l'epoque de richard castel ,qui commençait a etre appelé en edf . il a voulu partir a beziers pour jouer plus ,mais il a plus jamais été appelé .parce que il s'est rendu compte que quand on est entouré de grands joueurs,on parait toujours meilleur que ce qu'on est en realité ...

donc tout ça pour dire que le coup du novés lanc plus de jeunes ,c'est nul ,c'etait mieux avant,c'est un faux proces ,basé sur du vent ,car les chiffres sont la :rares sont les joueurs partis du stade a avoir vraiment explosé ailleurs . huget,il a 2 selections ,un peu tot pour en faire un futur grand non ? mermoz,il a fait une bonne premiere saison a l'usap mais depuis n'a quand meme pas rejoué a son niveau d'alors ,quoi qu'en dise lapinou ...

n'tamack se plaint ? ben ouais mais c'est surtout les arrieres du stade qui se plaignent de lui . il est quand meme plus trop en odeur de sainteté du coté du wallon ... faudrait penser a le dire aussi . marfaing parle ? ça m'etonnerait qui trahisse en public la main qui le nourrit ... marfaing,normal il preche pour sa paroisse ,il est responsable de la formation ,mais en toute objectivité ,il avait reconnu y'a pas si longtemps que le niveau d'exigeance etant de + en + élévé,ben de suite y'avait moins de candidats potentiels pour la 1...

quand aux recrutements de lakafiaou swanepoel,ça s'appelle des paris,tout comme matanavou . ça a reussi par le passé ,et pas qu'a toulouse... clerc,desbrosse,donguy,human, courrent etaient pas des joueurs supers sexy quand ils sont arrives ,ils ont pas deçus il me semble ... sauf que les paris,ca reussit pas toujours ! quand ça reussit ,on crie au genie,au talent de recruteur et quand ça foire ,on hurle au loup !!! trop facile ... pour reussir ,faut parfois accepter le risque de se tromper !!!

mais si ça peut aider certains de donner des leçons a noves ou a d'autres,qu'ils continuent ...

Lien vers le commentaire

je crois que beaucoup d'entre vous oublie une chose importante dans ce debat sur la soit disant faiblesse du stade dans le domaine de la promotion de ses jeunes pousses .une chose qui me parait pourtant essentielle :L'ETAT D'ESPRIT DES JEUNES JOUEURS! certains,volontairement ou pas ,oublient soigneusement de preciser que la patience n'est plus une vertue des nouvelles générations . pour info,combien de temps servat a t'il été dans l'ombre de bru ? à enchainer de bouts de matchs par ci par la ? ça l'a desservi? je crois pas moi ... combien de temps medard a t'il aussi fait des va-et-vient entre les pro et les espoirs ? .plutot que de crier au loup apres la fameuse incompetence de noves ,faudrait peut etre aussi integrer que a 18 ans ,tous ces jeunes ont deja presque tous un agent et que rares sont ces derniers a conseiller aux jeunes de perseverer ,a s'accrocher ... faut aussi un peu arreter de les prendre pour les perdreaux de l'année . En chier, ça fait aussi partie de la construction d'un joueur ,vouloir coute que coute convaincre son coach ,c'est aussi un gage de qualité aux yeux d'un entraineur. Que je sache,y'a des entrainements en opposition au stade et ailleurs,ils ont le droit de se montrer,d'en vouloir,de vouloir bouffer son adversaire,fut-il sud af,fidjien ou autre... moi,je suis désolé,mais un mec qui vient me voir a 20 balais en disant "je me barre parce que je joue pas ",ben je lui dis "t'as raison ,casse toi .."

ça me rappelle une interview de noves ou il prennait l'exemple de n'tamack ,a une epoque ou il voulait partir a narbonne a cause de la concurrence d'ougier a l'arriere. il l'avait annoncé tel quel a novès qui lui avait repondu direct :"effectivement,si tu te sens pas de faire face a la concurrence d'ougier,alors tu peux partir,je te signe la feuille de suite.." il est resté pour son + grand bien il me semble ...

tout ça pour dire que y'a pas que les qualités sportives ,et aussi et surtout ,et c'est valable pour tous les clubs et pour beaucoup de jeunes , ils se voient des fois peut etre meilleurs qu'ils ne sont ... quand un jeune fait 2 ou 3 bonnes actions en match d'opposition ou a l'entrainement,peut etre qu'il oublie aussi que c'est deja + facile d'etre bon quand on s'entraine aux cotés d'un jauzion,d'un poitrenaud ou d'un bouilhou pour toulouse,mais aussi par exemple d'un rougerie ou d'un vermeulen qu'aux cotés de joueurs moins bons ... sauf qu'ils ont pas toujours a leurs cotés quelqu'un pour leur remettre les idées en place,que ce soit la famille ou son agent ... c'est un fleau ça l'entourage des jeunes joueurs ,et pas qu'en rugby !!!

ça me rappelle l'exemple a l'epoque de richard castel ,qui commençait a etre appelé en edf . il a voulu partir a beziers pour jouer plus ,mais il a plus jamais été appelé .parce que il s'est rendu compte que quand on est entouré de grands joueurs,on parait toujours meilleur que ce qu'on est en realité ...

donc tout ça pour dire que le coup du novés lanc plus de jeunes ,c'est nul ,c'etait mieux avant,c'est un faux proces ,basé sur du vent ,car les chiffres sont la :rares sont les joueurs partis du stade a avoir vraiment explosé ailleurs . huget,il a 2 selections ,un peu tot pour en faire un futur grand non ? mermoz,il a fait une bonne premiere saison a l'usap mais depuis n'a quand meme pas rejoué a son niveau d'alors ,quoi qu'en dise lapinou ...

n'tamack se plaint ? ben ouais mais c'est surtout les arrieres du stade qui se plaignent de lui . il est quand meme plus trop en odeur de sainteté du coté du wallon ... faudrait penser a le dire aussi . marfaing parle ? ça m'etonnerait qui trahisse en public la main qui le nourrit ... marfaing,normal il preche pour sa paroisse ,il est responsable de la formation ,mais en toute objectivité ,il avait reconnu y'a pas si longtemps que le niveau d'exigeance etant de + en + élévé,ben de suite y'avait moins de candidats potentiels pour la 1...

quand aux recrutements de lakafiaou swanepoel,ça s'appelle des paris,tout comme matanavou . ça a reussi par le passé ,et pas qu'a toulouse... clerc,desbrosse,donguy,human, courrent etaient pas des joueurs supers sexy quand ils sont arrives ,ils ont pas deçus il me semble ... sauf que les paris,ca reussit pas toujours ! quand ça reussit ,on crie au genie,au talent de recruteur et quand ça foire ,on hurle au loup !!! trop facile ... pour reussir ,faut parfois accepter le risque de se tromper !!!

mais si ça peut aider certains de donner des leçons a noves ou a d'autres,qu'ils continuent ...

Bonne analyse :chinois: .

Pour illustrer tes propos, après ses premières étincelles, Médard a vite attrapé le melon et se voyait titulaire en une car il survolait les débats en espoir. Guy lui avait dit en substance, "arrête de te recoiffer après chaque action et mets la tête dans les rucks, sinon tu vas finir à Blagnac". :sorcerer:

Il s'est mis au boulot et a arrêté de jouer sur ses acquis, avec les résultats que l'on connaît.

Modifié par Pit
Lien vers le commentaire

je crois que beaucoup d'entre vous oublie une chose importante dans ce debat sur la soit disant faiblesse du stade dans le domaine de la promotion de ses jeunes pousses .une chose qui me parait pourtant essentielle :L'ETAT D'ESPRIT DES JEUNES JOUEURS! certains,volontairement ou pas ,oublient soigneusement de preciser que la patience n'est plus une vertue des nouvelles générations . pour info,combien de temps servat a t'il été dans l'ombre de bru ? à enchainer de bouts de matchs par ci par la ? ça l'a desservi? je crois pas moi ... combien de temps medard a t'il aussi fait des va-et-vient entre les pro et les espoirs ? .plutot que de crier au loup apres la fameuse incompetence de noves ,faudrait peut etre aussi integrer que a 18 ans ,tous ces jeunes ont deja presque tous un agent et que rares sont ces derniers a conseiller aux jeunes de perseverer ,a s'accrocher ... faut aussi un peu arreter de les prendre pour les perdreaux de l'année . En chier, ça fait aussi partie de la construction d'un joueur ,vouloir coute que coute convaincre son coach ,c'est aussi un gage de qualité aux yeux d'un entraineur. Que je sache,y'a des entrainements en opposition au stade et ailleurs,ils ont le droit de se montrer,d'en vouloir,de vouloir bouffer son adversaire,fut-il sud af,fidjien ou autre... moi,je suis désolé,mais un mec qui vient me voir a 20 balais en disant "je me barre parce que je joue pas ",ben je lui dis "t'as raison ,casse toi .."

ça me rappelle une interview de noves ou il prennait l'exemple de n'tamack ,a une epoque ou il voulait partir a narbonne a cause de la concurrence d'ougier a l'arriere. il l'avait annoncé tel quel a novès qui lui avait repondu direct :"effectivement,si tu te sens pas de faire face a la concurrence d'ougier,alors tu peux partir,je te signe la feuille de suite.." il est resté pour son + grand bien il me semble ...

tout ça pour dire que y'a pas que les qualités sportives ,et aussi et surtout ,et c'est valable pour tous les clubs et pour beaucoup de jeunes , ils se voient des fois peut etre meilleurs qu'ils ne sont ... quand un jeune fait 2 ou 3 bonnes actions en match d'opposition ou a l'entrainement,peut etre qu'il oublie aussi que c'est deja + facile d'etre bon quand on s'entraine aux cotés d'un jauzion,d'un poitrenaud ou d'un bouilhou pour toulouse,mais aussi par exemple d'un rougerie ou d'un vermeulen qu'aux cotés de joueurs moins bons ... sauf qu'ils ont pas toujours a leurs cotés quelqu'un pour leur remettre les idées en place,que ce soit la famille ou son agent ... c'est un fleau ça l'entourage des jeunes joueurs ,et pas qu'en rugby !!!

ça me rappelle l'exemple a l'epoque de richard castel ,qui commençait a etre appelé en edf . il a voulu partir a beziers pour jouer plus ,mais il a plus jamais été appelé .parce que il s'est rendu compte que quand on est entouré de grands joueurs,on parait toujours meilleur que ce qu'on est en realité ...

donc tout ça pour dire que le coup du novés lanc plus de jeunes ,c'est nul ,c'etait mieux avant,c'est un faux proces ,basé sur du vent ,car les chiffres sont la :rares sont les joueurs partis du stade a avoir vraiment explosé ailleurs . huget,il a 2 selections ,un peu tot pour en faire un futur grand non ? mermoz,il a fait une bonne premiere saison a l'usap mais depuis n'a quand meme pas rejoué a son niveau d'alors ,quoi qu'en dise lapinou ...

n'tamack se plaint ? ben ouais mais c'est surtout les arrieres du stade qui se plaignent de lui . il est quand meme plus trop en odeur de sainteté du coté du wallon ... faudrait penser a le dire aussi . marfaing parle ? ça m'etonnerait qui trahisse en public la main qui le nourrit ... marfaing,normal il preche pour sa paroisse ,il est responsable de la formation ,mais en toute objectivité ,il avait reconnu y'a pas si longtemps que le niveau d'exigeance etant de + en + élévé,ben de suite y'avait moins de candidats potentiels pour la 1...

quand aux recrutements de lakafiaou swanepoel,ça s'appelle des paris,tout comme matanavou . ça a reussi par le passé ,et pas qu'a toulouse... clerc,desbrosse,donguy,human, courrent etaient pas des joueurs supers sexy quand ils sont arrives ,ils ont pas deçus il me semble ... sauf que les paris,ca reussit pas toujours ! quand ça reussit ,on crie au genie,au talent de recruteur et quand ça foire ,on hurle au loup !!! trop facile ... pour reussir ,faut parfois accepter le risque de se tromper !!!

mais si ça peut aider certains de donner des leçons a noves ou a d'autres,qu'ils continuent ...

la verite est peut etre entre les deux, certains diabolisent Noves, toi tu l'idealises un peu trop

apres sur les entourages des joueurs, tu as raison

Lien vers le commentaire

Il lui a aussi dit qu'il avait ses titulaires et meme ses remplacants et que c'était pour faire le 5e, que donc ca serait 3 bouts de matchs dans l'année et que ils preferaient une quiche au smic , là aussi ca me parait réglo.

C'est réglo mais pas très pertinent sportivement.

Médard était plutôt arrière.

Il restait Clerc, Heymans et Donguy. Sachant que forcement, il y en aurait un en moins à cause des blessures (ca n'existe quasiment pas toute une saison sans la moindre blessure à un poste).

C'est ce qui est arrivé pour Clerc suivi de Donguy.

Si on rajoute que ce n'est pas forcement optimal de cramer ses titulaires et que c'est pas mal de faire tourner, à l'arrivée, y'avait largement la place de le faire jouer plus que 3 bouts de matchs...

D'ailleurs, aprés son départ, on a repositionné à l'aile Kunavore, Manu voire même Nyanga tellement on était en galère...

Bref, c'était vraiment pas pertinent son départ quand même.

ouais enfin nyanga faut arrêter il y a joué une fois en fin de match contre les irishs à cause de blessures

et kunavore il était meilleur à l'aile qu'au centre pour moi

Vu le niveau d'Huget à l'époque la démarche de Novès me semble assez honnête...

Lien vers le commentaire

je crois que beaucoup d'entre vous oublie une chose importante dans ce debat sur la soit disant faiblesse du stade dans le domaine de la promotion de ses jeunes pousses .une chose qui me parait pourtant essentielle :L'ETAT D'ESPRIT DES JEUNES JOUEURS!

mais si ça peut aider certains de donner des leçons a noves ou a d'autres,qu'ils continuent ...

assez d'accord avec tout ça (même si j'ai coupé)

de toute manière c'était forcément mieux avant...

Lien vers le commentaire

Et je crois que le but c'est pas d'idéaliser Novès ou de le diaboliser, Novès il a des qualités et des défauts mais ce qui compte pour lui c'est son club, le reste c'est de la littérature

mais de la littérature qu'on aime bien :smile:

Lien vers le commentaire

C'est vrai que Guy Novès (que je n'aime pas) choisit des joueurs plutôt murs : Skrela, Beauxis... Il n'y a pas de star adolescente au ST. Alors que chez nous ils sont encore en pleine croissance et il faut leur filer triple ration de yaourt pour calcifier leurs os ! :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Brennus, t'es de + en + difficile à lire. Tu pourrais soigner la forme de tes posts, STP ?

Tout d'abord, ne pas comparer patience et début pro chez les avants et chez les arrières. Les arrières ont une carrière qui commencent et finissent beaucoup plut tôt que les avants.

Ensuite, je connais trés bien cet argument de la non-patience des jeunes qui ont le melon et se croit trop beau trop vite.

C'est un argument recevable quand on prend en compte l'âge. Ce que tu ne fais pas.

A 18 ans, cette attitude est évidemment condamnable.

Quand tu as 4 ans de plus et que tu as déjà grillé 20% de ta courte carrière (par rapport aux avant) chez les espoirs, c'est différent.

Bézy a 21 ans et ca fait 3 ans qu'il a gouté à sa 1ère titularisation pro. Et pourtant, depuis 3 saisons, il est homme du match tous les WE chez les Espoirs sans rien dire...

S'il part, ce sera trop facile de dire qu'il n'est pas patient alors que ca fait juste 3 ou 4 saisons qu'il attend son tour.

Mermoz s'est barré à 22 ans (il a été patient quand même, non ?) en ayant eu un temps de jeu famélique pendant ces 3 années de pro alors qu'il avait quasiment le niveau international !!

Huget et Bélie se sont barrés à 21 ans.

Tiens, au même âge, Médard, ton modèle de la patience, était juste titulaire au ST.

Ca me fait toujours marrer de lire que contrairement à Mermoz ou d'autres, Médard lui au moins a été patient et n'a pas grillé les étapes.

Médard jouait juste 5 fois plus que Mermoz à chaque saison, plus facile pour être patient. :chuis:

De toute facon, le jour où un arrière se barrera à 25 ans sans avoir joué, on sera capable de lui dire qu'il a le melon et qu'il n'est pas encore patient car de toute façon, Guitou et le ST ne se trompent jamais. :chinois:

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...