Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Tropico

Toulouse, Roi De La Formation

Recommended Posts

arno66

Pourquoi faire reference à l'ASM à un supporter du ST?

Dsl dans le feu de l'action, je l'ai pris pour un Clermontois :sorcerer:

:chinois:

Mais ma remarque tiens toujours, aussi bien avec Toulouse que Clermont :P

Gabi

toulouse est un club elitiste dans sa formation ,c'est pas la meme chose . le but n'est pas de signer 10 contrats pro par an,c'est utopique de croire ça ... le but ,c'est de former des joueurs et esperer que dans le lot,y'en ait 1 ou 2 tous les 2 ou 3 ans qui soient aptes a integrer le groupe pro.

Je suis d'accord avec ca. Il y en aurait 2 tous les 2 ans, ca m'irait parfaitement.. Sauf qu'on tourne à 2 depuis 10 ans (Médard et Lacombe et encore ca commence à dater). C'est pas pareil.

Et là, ca devient problématique.

Car, on vit sur notre stock. Tous les joueurs qu'on aime citer (Servat, Millo, Lamboley, Michalak, Poitrenaud), c'était il y a une dizaine d'année déjà.

quel joueur parti du stade ces derniers temps peut on vraiment regretter ? moi,perso,j'en vois pas 50 ,mais 2 ou 3 pas + ... mermoz,et encore,tout ceux qui cotoient le stade de pres ou de loin savent que ce n'etait pas un probleme sportif mais que le gars etait rejetté par 90 % de l'effectif . huget? mouais,faudra voir sur le long terme quand meme...allez ,wisniewski on dit oui et qui apres? clement? baby? belie? forgues?candelon? durand? tranier? gimenez?battut? désolé ,je vois aucun joueur susceptible d'etre titulaire a toulouse ...

Au lieu de se réjouir de l'excellent jugement du staff qui a su déceler que ces jeunes n'avaient pas le niveau pour le grand ST, on devrait plutôt s'alarmer du fait que notre centre de formation est incapable depuis 5 ans de fournir le moindre joueur satisfaisant pour le staff de la une !! :blink:

De plus, je ne suis pas d'accord avec toi : une partie des joueurs cités aurait la place au ST, peut-être pas comme titulaire indiscutable (pour cela, il faut faire partie des meilleurs joueurs du monde à leur poste comme Titi, Albacete, Servat ou Jauzion, c'est pas donné à tout le monde) mais comme joueur important de l'effectif ayant un jeu conséquent, oui.

En tout cas, autant voire plus que la plupart des recrues ayant pris leur place.

Il ne faut pas que des stars mondiales au ST, il faut aussi des trés bons joueurs de Top14 qui font la maille quand les meilleurs ne sont pas là. Et là, on en a formé plein.

Pour moi, le tournant a été la saison 2007/2008 quand on a recruté des joueurs médiocres alors qu'on avait des joueurs à potentiel international.

Ca a été le début de la fin.

A partir de là, Marfaing a reconnu que les meilleurs jeunes ne venaient plus au ST et par son attitude et son recrutement, le staff pro n'a pas essayé d'inverser la tendance depuis.

Dommage car en toute modestie, on était les meilleurs dans ce domaine. Plus maintenant.

chomelaregle

Fiiiiiight!! :shaun:

olivier11

Ben les Clermontois si votre centre il est si exceptionnel alors pas la peine de recruter King Byrne Thorn Skrela Kayser etc

faites jouer que des gars de chez vous ils sont tellement forts...

àprès quand on me sort des Goujon Ric Samson Combezou etc je dis très bien mais en quoi c'est différent des Doussain, Bezy, Candelon, memroz, Huget, Durand, battut etc...

Votre club qu'a un centre de formation exemplaire je sais pas pour quoi il se fait ch... à recruter à l'extérieur

qu'on vienne discuter sur la formation toulousaine qui est perfectible d'accord mais qu'on vienne faire la leçon en se gargarisant des résultats (récents) de son centre c'est à la limite de l'arrogance (c'est pourtant toulousain ça non??)

Vous inquiétez pas le stade toulousain est pas fini...

djemerj

Ben les Clermontois si votre centre il est si exceptionnel alors pas la peine de recruter King Byrne Thorn Skrela Kayser etc

àprès quand on me sort des Goujon Ric Samson Combezou etc je dis très bien mais en quoi c'est différent des Doussain, Bezy, Candelon, memroz, Huget, Durand, battut etc...

Votre club qu'a un centre de formation exemplaire je sais pas pour quoi il se fait ch... à recruter à l'extérieur

qu'on vienne discuter sur la formation toulousaine qui est perfectible d'accord mais qu'on vienne faire la leçon en se gargarisant des résultats (récents) de son centre c'est à la limite de l'arrogance (c'est pourtant toulousain ça non??)

Qui a dit ça?

brennus

toulouse est un club elitiste dans sa formation ,c'est pas la meme chose . le but n'est pas de signer 10 contrats pro par an,c'est utopique de croire ça ... le but ,c'est de former des joueurs et esperer que dans le lot,y'en ait 1 ou 2 tous les 2 ou 3 ans qui soient aptes a integrer le groupe pro.

Je suis d'accord avec ca. Il y en aurait 2 tous les 2 ans, ca m'irait parfaitement.. Sauf qu'on tourne à 2 depuis 10 ans (Médard et Lacombe et encore ca commence à dater). C'est pas pareil.

Et là, ca devient problématique.

Car, on vit sur notre stock. Tous les joueurs qu'on aime citer (Servat, Millo, Lamboley, Michalak, Poitrenaud), c'était il y a une dizaine d'année déjà.

quel joueur parti du stade ces derniers temps peut on vraiment regretter ? moi,perso,j'en vois pas 50 ,mais 2 ou 3 pas + ... mermoz,et encore,tout ceux qui cotoient le stade de pres ou de loin savent que ce n'etait pas un probleme sportif mais que le gars etait rejetté par 90 % de l'effectif . huget? mouais,faudra voir sur le long terme quand meme...allez ,wisniewski on dit oui et qui apres? clement? baby? belie? forgues?candelon? durand? tranier? gimenez?battut? désolé ,je vois aucun joueur susceptible d'etre titulaire a toulouse ...

Au lieu de se réjouir de l'excellent jugement du staff qui a su déceler que ces jeunes n'avaient pas le niveau pour le grand ST, on devrait plutôt s'alarmer du fait que notre centre de formation est incapable depuis 5 ans de fournir le moindre joueur satisfaisant pour le staff de la une !! :blink:

De plus, je ne suis pas d'accord avec toi : une partie des joueurs cités aurait la place au ST, peut-être pas comme titulaire indiscutable (pour cela, il faut faire partie des meilleurs joueurs du monde à leur poste comme Titi, Albacete, Servat ou Jauzion, c'est pas donné à tout le monde) mais comme joueur important de l'effectif ayant un jeu conséquent, oui.

En tout cas, autant voire plus que la plupart des recrues ayant pris leur place.

Il ne faut pas que des stars mondiales au ST, il faut aussi des trés bons joueurs de Top14 qui font la maille quand les meilleurs ne sont pas là. Et là, on en a formé plein.

Pour moi, le tournant a été la saison 2007/2008 quand on a recruté des joueurs médiocres alors qu'on avait des joueurs à potentiel international.

Ca a été le début de la fin.

A partir de là, Marfaing a reconnu que les meilleurs jeunes ne venaient plus au ST et par son attitude et son recrutement, le staff pro n'a pas essayé d'inverser la tendance depuis.

Dommage car en toute modestie, on était les meilleurs dans ce domaine. Plus maintenant.

mais bien sur qu'on etait en avance,on a été un des premiers clubs a avoir un vrai centre de formation ! donc automatiquement,on captaient beaucoup ,beaucoup de jeunes ! mais la proportion de ces jeunes qui arrivaient en equipe 1 etait guere + importante qu'aujourd'hui,faut arreter . sauf qu'aujourd'hui,automatiquement que on perd des jeunes puisque tous les clubs,meme en pro d2 ont un centre de formation ... putain mais vous parlez d'une situation X il y a 10 ans ou 2 clubs voire 3 se battaient pour le titre avec aujourd'hui ou 6 clubs au moins peuvent potentiellement etre champions.BORDEL,on avait de l'avance parce qu'on etait les seuls ,c'est pas dur a comprendre ça ...si vous mettiez un castaignede aujourd'hui,pas sur qu'il viendrait a toulouse,non pas par rapport a la qualité de la formation,mais parce qu'il aurait des propos du Bo,de bayonne et d'autres encore qui peuvent tous offrir une formation aussi bonne que la notre et en plus plus pres de chez lui ...

c'est typîquement français le coup du "c'etait mieux avant " ... suaf que depuis,on a quand meme resussi a gagner des titres,on a quand meme reussi a faire 17 demie finale consecutives ,c'est pas de la merde quoi ... apres,je repete qu'on peut discuter du bien fondé de tel ou tel recrutement ,mais quand t'as eu clerc ,t'as pas specialement regrétté candelon non plus ...et l'usap est ravie d'avoir candelon je suppose . donc tout le monde y trouve son compte finalement ,le joueur,le stade et l'usap...

par contre,prendre des leçons de formation par clermont,désolé ça je peux pas . c'est un peu comme si arsenal donnait des leçons de formation au barça

SCA

mais bien sur qu'on etait en avance,on a été un des premiers clubs a avoir un vrai centre de formation ! donc automatiquement,on captaient beaucoup ,beaucoup de jeunes ! mais la proportion de ces jeunes qui arrivaient en equipe 1 etait guere + importante qu'aujourd'hui,faut arreter . sauf qu'aujourd'hui,automatiquement que on perd des jeunes puisque tous les clubs,meme en pro d2 ont un centre de formation ... putain mais vous parlez d'une situation X il y a 10 ans ou 2 clubs voire 3 se battaient pour le titre avec aujourd'hui ou 6 clubs au moins peuvent potentiellement etre champions.BORDEL,on avait de l'avance parce qu'on etait les seuls ,c'est pas dur a comprendre ça ...si vous mettiez un castaignede aujourd'hui,pas sur qu'il viendrait a toulouse,non pas par rapport a la qualité de la formation,mais parce qu'il aurait des propos du Bo,de bayonne et d'autres encore qui peuvent tous offrir une formation aussi bonne que la notre et en plus plus pres de chez lui ...

c'est typîquement français le coup du "c'etait mieux avant " ... suaf que depuis,on a quand meme resussi a gagner des titres,on a quand meme reussi a faire 17 demie finale consecutives ,c'est pas de la merde quoi ... apres,je repete qu'on peut discuter du bien fondé de tel ou tel recrutement ,mais quand t'as eu clerc ,t'as pas specialement regrétté candelon non plus ...et l'usap est ravie d'avoir candelon je suppose . donc tout le monde y trouve son compte finalement ,le joueur,le stade et l'usap...

par contre,prendre des leçons de formation par clermont,désolé ça je peux pas . c'est un peu comme si arsenal donnait des leçons de formation au barça

Je ne dis pas que tu as torts sur ce que tu dis, mais ne confond pas les sujets. J'ai écrit que le fidgien de MdM était un très bon joueur de Pro D2, il n'empêche que je trouve dommage que l'on ecrute un ailier de 26 ans qui joue en Pro D2 par rapport à nos reichels et nos espoirs qui voient de nouveau une place se remplir.

Après tu peux m'écrire tout ce que tu veux, mais si tu as l'occasion de discuter en tête à tête ou en petit comité avec Marfaing ou N'Tamak. Ben t'auras un version moins édulcoré du grand ST.

PS : Moi, c'était l'équipe de 1985 qui m'a fait réver, c'était le début du renouveau et en plus, c'était VRAIMENT mieux avant :drinks

nico66

j'ai jamais dis qu'il fallait 15 gars qui sortent du centre de formation , mais y'a un minimum pour un club comme le St (amha) je dirais 1 par saison , ce que le votre est loin de sortir et je trouve cela dommage.

oui je le dis , ça va peut être faire grincer , le travail au centre de formation toulousain est mal fait , y'a un problème a un certain niveau le plus dur est de trouver ce qui ne marche plus et surtout d'ouvrir les yeux dessus , je pencherais sur un petit truc que je nomerais "s'entormir sur ces lauriers".

attention moi j'aime toujours le ST mais celui de 2001 me faisait bien plus rêver et pourtant un certain juin 2001 :cray:

Le Stade Toulousain est le club qui a utilisé le moins de fois un étrangé dans son Xv de départ depuis le début de la saison (entre 3 et 4 en moyenne par match, 3,76 pour être exact :smile: ), alors oui les francais qui joue ne sortent pas obligatoirement du centre formation toulousain, mais si tout les clubs faisaient de même, la formation francaise serait plus sollicité et cela permettrait de voir encore plus de jeune :original:

Pour info Clermont utilise presque 2 fois plus fois d'étrangé :rolleyes:

non mais c'est clair ,je veux bien prendre une leçon de formation par l'usap,mais par clermont franchement,c'est a se pisser dessus ....

Pour l'usap, c'est une leçon de pillage de petits clubs ( eux appellent ça culture)

Il y a juste un travail intéressant en amont de détection comme il existe au ST ou dans d'autres clubs... Vaut mieux la boucler plutôt que de dire de grosses conneries, hein...

crazybib

On peut avoir un centre de formation performant et recruter aussi à l'extèrieur ?

Merci, parce que ça parait relativement intelligent comme méthode...

On aura 16 contrats pros formés au club l'an prochain, sur 35 contrats.

Aprés, libre à chacun de cracher là dessus mais ça fait sourire de voir certains commentaires haineux quand un voit ce que certains cadors achètent depuis des années sans aucun résultat, soit dit au passage...

puppets

ça a fait pchitttt.... :clover::clover:

chomelaregle

normal, y'a que des ptites bites sur ce forum :whist:

ils ont tous fait semblant de s'embrouiller sur l'autre topic, pasqu'ils savaient qu'un modo le fermerait,

au lieu de venir se mettre vraiment sur la tronche ici, sans concession aucune. :sorcerer:

puppets

normal, y'a que des ptites bites sur ce forum :whist:

ils ont tous fait semblant de s'embrouiller sur l'autre topic, pasqu'ils savaient qu'un modo le fermerait,

au lieu de venir se mettre vraiment sur la tronche ici, sans concession aucune. :sorcerer:

En même temps, pourquoi perdre son temps en débat autour de la formation quand on sait que le ST est LE plus grand club formateur de tout le temps?

:whist::sorcerer::whist:

rimram31

Comparer la formation du ST, de l'USAP, de l'ASM ... et la capacité du centre de formation a intégrer des joueurs dans l'équipe première? Mouaif, plus de "jeunes" dans les équipes de l'USAP et de l'ASM récemment, peut-être, mais pour quelles ambitions et quels résultats? Sur le moyen terme, on voit que le ST reste au plus haut niveau national et européen, l'ASM peine en Europe, l'USAP peine en régularité. Vous croyez deux secondes qu'un club comme Toulon pourra aller chercher un brennus et une HCup avec ses jeunes?

C'est aussi oublier qu'un Mermoz ou un Carter ont donné un sacré coup de main pour le brennus de l'USAP, oublier que l'ASM semble être passé a la vitesse supérieure pour la saison prochaine, bilan de la difficulté de courir après les deux compétitions?

Soyons sérieux, je ne nie pas que tout peut être amélioré et la question reste posée sur la difficulté de l'intégration d'un jeune talentueux au haut niveau international, mais je crains que quel que soit le club, les problèmes ne soient les mêmes. On voit bien qu'un Médard, un Mermoz, un Huget pourquoi pas ont eu (et auront encore) besoin de plusieurs saisons pour parvenir a ce niveau. La vie d'une équipe pro comme celle du ST est compliquée, a une saison près, un jeune partira pour, si ça se trouve, une ou deux saisons après avoir une place libre au poste mais qui, au moment donné, sera alors pourvue en allant recruter ailleurs.

Sur les commentaires d'il y a quelques temps de Marfin, oui, le centre de formation du ST donne peu de chances d'intégrer la une, du ST, mais pas d'accord, ce centre de formation donne beaucoup de chances d'intégrer une équipe pro, il le prouve chaque année. Ne pas oublier non plus que d'autres clubs comme l'USAP ou l'ASM mais pas que, ont fait d'énormes progrès ces dernières années et c'est tant mieux pour l'ensemble du rugby. Ne pas se raconter d'histoire, les stars de demain dans ce sport auront eu des parcours dans divers clubs au fur et à mesure de leur progression, plus le rugby avance et plus ça devient impossible de le faire dans un seul et unique club.

Guest popopop

Marfaing pas Marfin :P

Au ST, ça fait quelques années que les jeunes ont moins de chances de briller en équipe 1.

Pourquoi Lamboley joue en seconde latte alors que Boukerou se morfond en espoir?

Huget aurait pu avoir sa chance plutôt que d'aller chercher des nullos (et encore j'aimais bien Swanepoel :sorcerer: )

Quand tu vois que Bézy ne joue plus, que Doussain n'est pas à son poste, ou même que Bélie est parti pour voir arriver ce super joueur qu'est Vergallo,...

Ok c'est très dur pour un jeune de percer en équipe 1 au ST, mais quand tu recrutes Ahataeloa, Lakafia,... au lieu de faire jouer les jeunes, tu les empêches de progresser tout simplement

dio

Bin désolé mais le st a encore une fois de l'avance. Le st et surtout Noves, a comprit que les jeunes, c'est bien, mais pour gratter du fric. Quand, par chance y'a un Médard, il le garde.... Un Mermoz, un candelon un truc ou machin, ça part ailleurs et on encaisse les indemnités de formation, si c'est fait a temps. Ce qui permet de se payer un David ou un Picamole....Dont il sait qu'il fera un titulaire.....

Le rugby pro, est gavé de mecs formés plus ou moins au st.Seul les meilleurs restent. Des Médard, y'en a pas chaques années.....Et si il en arrive un autre, il restera....et jouera en pro.

BOURRIN

Bin désolé mais le st a encore une fois de l'avance. Le st et surtout Noves, a comprit que les jeunes, c'est bien, mais pour gratter du fric. Quand, par chance y'a un Médard, il le garde.... Un Mermoz, un candelon un truc ou machin, ça part ailleurs et on encaisse les indemnités de formation, si c'est fait a temps. Ce qui permet de se payer un David ou un Picamole....Dont il sait qu'il fera un titulaire.....

Le rugby pro, est gavé de mecs formés plus ou moins au st.Seul les meilleurs restent. Des Médard, y'en a pas chaques années.....Et si il en arrive un autre, il restera....et jouera en pro.

elle est bien bonne celle là , j'aimerais bien voir les + et les - entre la somme en formation pour un mermoz/ candelon et un david/picamoles :whist:

SCA

Comparer la formation du ST, de l'USAP, de l'ASM ... et la capacité du centre de formation a intégrer des joueurs dans l'équipe première? Mouaif, plus de "jeunes" dans les équipes de l'USAP et de l'ASM récemment, peut-être, mais pour quelles ambitions et quels résultats? Sur le moyen terme, on voit que le ST reste au plus haut niveau national et européen, l'ASM peine en Europe, l'USAP peine en régularité. Vous croyez deux secondes qu'un club comme Toulon pourra aller chercher un brennus et une HCup avec ses jeunes?

encore une fois, je ne cherche pas à comparer la formation des uns et des autres, je crois que le problême est plus large que ça. C'est l'état d'esprit de ce club qui a changer. Que l'on recrute un Picamoles, un Maestri ou un BK je le comprend, mais recruter Lakafia, swanapoel et cie, c'est juste mettre un gros coup de casque au centre de formation et faire un gros doigt d'honneur à Marfaing. Et d'ajouter que c'est pas grave parcequ'ils ne sont pas chers, c'est encore plus indécent.

Mais bon, chuis un vieux con, mais quand même c'était mieux avant. Allez Albi !!!

BOURRIN

vous n'avez qu'a acheter tout le staff de la formation du csbj.

Gabi

On voit bien qu'un Médard, un Mermoz, un Huget pourquoi pas ont eu (et auront encore) besoin de plusieurs saisons pour parvenir a ce niveau. La vie d'une équipe pro comme celle du ST est compliquée, a une saison près, un jeune partira pour, si ça se trouve, une ou deux saisons après avoir une place libre au poste mais qui, au moment donné, sera alors pourvue en allant recruter ailleurs.

Oui, oui, ca, on a bien compris que, dans le rugby pro, le résultat sportif à très court-terme était devenu LA priorité, loin devant l'identité de jeu, l'état d'esprit, le spectacle proposé au stade, les joueurs composant l'équipe, la vision sportive long-terme, etc...

On veut qu'une chose : le trophée en fin de saison, le reste...

Donc c'est logique avec cette vision qu'on enchaine joker médical et CDD d'une saison de sud-af ou fidjien (dont le supporter se fout car il se sera barré dans quelques mois et en plus, il est mauvais et joue très peu) au lieu de faire progresser un mec ayant le sang rouge et noir pendant 2 ans qui sera ensuite un taulier de l'équipe pendant des années et des années.

Tout ceci est logique dans le rugby pro actuel, hélas.

Edited by Gabi

Gabi

Quitte à ne s'en servir que pour faire du fric, autant former des putes au centre de formation. Proxénète, ca doit encore mieux gagner que vendeur de jeunes joueurs.

dio

elle est bien bonne celle là , j'aimerais bien voir les + et les - entre la somme en formation pour un mermoz/ candelon et un david/picamoles :whist:

Content qu'elle t'es fait rire. En attendant, en rachetant un David ou picamole, on vend des Bousses, Huget,Bellie, Clement et j'en passe.... Des espoirs passée au ST, t'en a a la pelle en top 14. Ne t'en déplaise....

Dernier en date, Lamerat.Repérer par Guy, qui lui fait une proposition, et lui balance un contrat pro de 2 ans. Il n'a pas saisi, Guy s'en fou, Castres paiera l'indemnité de formation ET les 2 années de contrat.

djip

Quitte à ne s'en servir que pour faire du fric, autant former des putes au centre de formation. Proxénète, ca doit encore mieux gagner que vendeur de jeunes joueurs.

Et pourquoi former des jeunes au Rugby se traduirait obligatoirement par soit les garder tous, soit être proxo ? :blink: qui regrette d'avoir été formé par le Stade ? :sorcerer: Tout employeur est obligé de garder à vie les jeunes qu'il forme sinon c'est un salopard ? et idem pour le jeune qui se tirerait après avoir été formé ? Faut arrêter le délire :kiss: Le centre de formation est un vivier pour le club ET une opportunité de formation pour de jeunes joueurs (c'est pour cela qu'il peut recevoir des subventions publiques d'ailleurs).

Mais peut être que ta remarque visait juste à officialiser les putes dans le centre de formation :sorcerer:

Gabi

Et pourquoi former des jeunes au Rugby se traduirait obligatoirement par soit les garder tous, soit être proxo ? :blink: qui regrette d'avoir été formé par le Stade ? :sorcerer: Tout employeur est obligé de garder à vie les jeunes qu'il forme sinon c'est un salopard ? et idem pour le jeune qui se tirerait après avoir été formé ? Faut arrêter le délire :kiss: Le centre de formation est un vivier pour le club ET une opportunité de formation pour de jeunes joueurs (c'est pour cela qu'il peut recevoir des subventions publiques d'ailleurs).

Mais peut être que ta remarque visait juste à officialiser les putes dans le centre de formation :sorcerer:

:smile:

Plus sérieusement, c'était pour répondre à Dio qui disait en gros que Guitou n'utilisait le centre de formation QUE pour faire du fric et rien d'autres.

Je pense (et j'espère) que le ST essaie d'abord de "fabriquer" des cracks pour la une avant de repenser à leur revente.

Effectivement, s'ils ne conviennent pas, les jeunes doivent partir. C'est normal.

Les jeunes ont été bien formés, jouent en pro et sont contents. Et le ST récupère l'indemnité de formation (normal) et est content aussi.

Guest Tropico

Lapandry était en balance entre le ST et l'ASM , il a choisis l'asm car notre centre de formation n'est pas "tout rugby" , préparation a autre chose au cas ou le jeune ne fait pas l'affaire , je vous écris ce qu'il m'a dit.

Bah il t'a raconté des cracks ou alors il est naïf. Aucun centre de formation n'est tout rugby. Le jeune doit suivre une formation professionnelle/scolaire/universitaire selon le cursus choisi/adapté. Il est accompagné par les structures le concernant.

Après, Clermont a juste bien vendu son centre. Ou le ST très mal.

Je confirme on a des salles de classe et on file des cours, j'ai meme été prof là bas, des eleves surdoués pas à dire.

Mais à toulouse non seulement t'as la formation, mais t'as aussi un diplome insa offert sans avoir à passer les exams ni à aller en cours et ça c'est priceless.

Cyril

Quand un centre de formation est adossé à une entreprise, cela permet de toucher des (fortes) subventions (indirectement), d'avoir une main d'œuvre intéressante à bas coûts et de choisir les meilleurs éléments. Par contre rien n'interdit à l'entreprise de recruter ses ingénieurs en Inde et au Pakistan, salariés moins chers, plus corvéablse et aussi bien formés car directement employables.

L'avantage des clubs professionnels par rapports aux entreprises c'est qu'ils peuvent revendre les jeunes sous contrat, ce qui peut devenir très lucratif (football par exemple).

Tout est bénéf donc dans la formation.