Aller au contenu

Fédérale 1

Papalou

Messages recommandés

• 1 month later...
Posté(e)

Fédérale 3 et pas 1 mais deux décisions récentes et ubuesques de la Fédération qui vont à l'encontre de la vérité du terrain et privent Capbreton d'une montée et le Paris XO d'un maintien en Fédérale 3...

Pour une nouvelle équipe dirigeante qui se voulait être au service du rugby amateur...

Posté(e)
il y a 8 minutes, Maleli a dit :

Fédérale 3 et pas 1 mais deux décisions récentes et ubuesques de la Fédération qui vont à l'encontre de la vérité du terrain et privent Capbreton d'une montée et le Paris XO d'un maintien en Fédérale 3...

Pour une nouvelle équipe dirigeante qui se voulait être au service du rugby amateur...

Tu peux préciser les raisons stp?

Posté(e) (modifié)

Concernant Capbreton : sur la feuille de match de la 1/2 d'accession le mauvais joueur était inscrit en #22. (Le joueur qui a joué était éligible et non suspendu donc il pouvait parfaitement jouer). Ils ont gagné sur le terrain mais déclarés perdant a posteriori.

Concernant le Paris XO : il leur manquait 4 licences jeunes pour être dans les quota. Ils n'ont pas pu les rentrer à la date butoir car le logiciel de la Fédé était en panne. Ca a été fait le lendemain matin. Résultat : le club est rétrogradé en Régionale 1 et l'équipe Réserve ne peut pas disputer les phases finales.

Capbreton a fait un communiqué et une vidéo sur les réseaux sociaux et le Paris XO une lettre ouverte mais je n'arrive pas à mettre les liens :yes:

Modifié par Maleli
  • Merci 2
Posté(e)

De ce que j'ai lu et compris, mon point de vue.

Pour Capbreton, même si le mec était éligible, ce n'était pas lui qui était inscrit sur la feuille de match. Soit les dirigeants ont mal saisi la feuille, soit ils ont volontairement mis le mauvais nom. Hallucinant de faire ce genre de choses pour une finale, avec le monde qu'il y a autour.

Dans les 2 cas, le règlement doit être appliqué. 

Pour Paris XO, ils ont eu toute la saison pour avoir leurs 15 licences en école de rugby. En inscrire 4 au dernier moment, ça sent les enfants de joueur que tu inscrits pour avoir ton quota. (Je sais ce que c'est, j'ai créé une école de rugby et c'est une sacrée lutte). Le règlement est clair, en fédérale 3, tu as obligation d'avoir une école de rugby. C'est le cas depuis toujours. La fédération leur a fait une fleur en leur autorisant la montée en connaissance de cause, le club savait ce qu'ils avaient à faire (même si je sais la difficulté de la chose). C'était peut-être une erreur de la ffr d'autoriser la montée en f3, avec le risque de se retrouver dans cette situation...

• Merci 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, brayaud's a dit :

De ce que j'ai lu et compris, mon point de vue.

Pour Capbreton, même si le mec était éligible, ce n'était pas lui qui était inscrit sur la feuille de match. Soit les dirigeants ont mal saisi la feuille, soit ils ont volontairement mis le mauvais nom. Hallucinant de faire ce genre de choses pour une finale, avec le monde qu'il y a autour.

Dans les 2 cas, le règlement doit être appliqué. 

Pour Paris XO, ils ont eu toute la saison pour avoir leurs 15 licences en école de rugby. En inscrire 4 au dernier moment, ça sent les enfants de joueur que tu inscrits pour avoir ton quota. (Je sais ce que c'est, j'ai créé une école de rugby et c'est une sacrée lutte). Le règlement est clair, en fédérale 3, tu as obligation d'avoir une école de rugby. C'est le cas depuis toujours. La fédération leur a fait une fleur en leur autorisant la montée en connaissance de cause, le club savait ce qu'ils avaient à faire (même si je sais la difficulté de la chose). C'était peut-être une erreur de la ffr d'autoriser la montée en f3, avec le risque de se retrouver dans cette situation...

Dans les deux cas la position de la Fédé se défend mais je trouve qu'il y a la règle et l'esprit de la règle. Et à chaque fois ce sont les joueurs qui sont sanctionnés. 

Pour bien connaitre la situation au Paris XO, le quota est à 25 et est au 01/12 (ils se sont fait avoir par le changement de date).

J'ai trouvé des articles pour les curieux : 
Paris XO : https://rugbyamateur.fr/ile-de-france-communique-xoeur-ouvert-paris-xo/

Capbreton : https://rugbyamateur.fr/capbreton-hossegor-mimizan-erreur-arbitre-agresse/

Modifié par Maleli
  • Merci 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Maleli a dit :

Dans les deux cas la position de la Fédé se défend mais je trouve qu'il y a la règle et l'esprit de la règle. Et à chaque fois ce sont les joueurs qui sont sanctionnés. 

Pour bien connaitre la situation au Paris XO, le quota est à 25 et est au 01/12 (ils se sont fait avoir par le changement de date).

J'ai trouvé des articles pour les curieux : 
Paris XO : https://rugbyamateur.fr/ile-de-france-communique-xoeur-ouvert-paris-xo/

Capbreton : https://rugbyamateur.fr/capbreton-hossegor-mimizan-erreur-arbitre-agresse/

Les joueurs n'ont qu'à s'en prendre à leurs dirigeants. 

On se souvient de l'équipe nationale d'Espagne qui s'est vue privée de participation à la cdm à cause d'une erreur administrative. Et par 2 fois.

Ils ont fait une lettre ouverte pour demander des comptes aux dirigeants de la fédération. 

Modifié par brayaud's
Posté(e)
il y a 17 minutes, brayaud's a dit :

Les joueurs n'ont qu'à s'en prendre à leurs dirigeants. 

On se souvient de l'équipe nationale d'Espagne qui s'est vue privée de participation à la cdm à cause d'une erreur administrative. Et par 2 fois.

Ils ont fait une lettre ouverte pour demander des comptes aux dirigeants de la fédération. 

Ou la Fédération sanctionner les dirigeants et pas les joueurs ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, Maleli a dit :

Ou la Fédération sanctionner les dirigeants et pas les joueurs ?

Certes, mais de quelle manière sanctionner des dirigeants amateurs dans un club amateur ?

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, brayaud's a dit :

Certes, mais de quelle manière sanctionner des dirigeants amateurs dans un club amateur ?

J'ai pas dit que j'avais la réponse :yes:

• J'aime 1
  • 1 month later...
Posté(e)

C'est le Servette de Genève qui devient champion (de France :rolleyes:) en Fédérale 1 après sa victoire sur Mauléon 28 à 9 en finale.

Posté(e)

Pour la fédérale 2, les résultats des quarts de finale :

4 Cantons BHAP – Nantua : 13-10
Sarlat – Montmélian : 28-41 (après prolongation)
Gujan-Mestras – Lourdes : 22-27
Castillon-la-Bataille – Grenade-sur-Garonne : 23-31

Les affiches des demi-finales :
4 Cantons BHAP – Montmélian
Lourdes – Grenade-sur-Garonne 

Les demi-finales auront lieu en match éliminatoire sur terrain neutre le dimanche 23 juin. 

Posté(e)

En fédérale 3

Meaux 10-22 Villeneuve-sur-Lot
SCUF 15-21 Vergt
Léguevin 10-29 Servian-Boujan
Saint-Jean-de-Bournay 33-45 Saverdun

Les demi-finales le week-end prochain :

Saverdun – Villeneuve XV

Servian Boujan – Vergt

Posté(e)
il y a 35 minutes, estabousi a dit :

Pour la fédérale 2, les résultats des quarts de finale :

4 Cantons BHAP – Nantua : 13-10
Sarlat – Montmélian : 28-41 (après prolongation)
Gujan-Mestras – Lourdes : 22-27
Castillon-la-Bataille – Grenade-sur-Garonne : 23-31

Les affiches des demi-finales :
4 Cantons BHAP – Montmélian
Lourdes – Grenade-sur-Garonne 

Les demi-finales auront lieu en match éliminatoire sur terrain neutre le dimanche 23 juin. 

Énorme ce qu'arrive à faire Montmelian depuis 2/3 ans.

C'est presque un village, ils montent en f1 et font un énorme parcours en championnat de France malgré des moyens limités par rapport à d'autres clubs de même niveau. 

• Upvote 1
Posté(e)

Sinon, le Servette de Geneve champion de France federale 1..

Bientot, on aura le Real Madrid champion de France de Nationale et accédant à la pro d2...

Posté(e)

Il y a aussi Monaco en fédérale 2 et ça fait moins causer. 

Genève a monté tous les échelons, de la 4e série a la nationale 2 la saison prochaine. 

Il y a un gros budget, certes, mais un projet sur le long terme, avec une école de rugby et des équipes cadets, juniors et espoirs.

Ils n'ont volé cette place à personne. 

• Upvote 4
Posté(e) (modifié)
Il y a 14 heures, brayaud's a dit :

Il y a aussi Monaco en fédérale 2 et ça fait moins causer. 

Genève a monté tous les échelons, de la 4e série a la nationale 2 la saison prochaine. 

Il y a un gros budget, certes, mais un projet sur le long terme, avec une école de rugby et des équipes cadets, juniors et espoirs.

Ils n'ont volé cette place à personne. 

Oui mais c est la Suisse..

Je ne dis pas qu ils l ont volé, juste que si tu autorises cela,tu peux aussi autoriser une équipe allemande qui débuterait en régionale 3,le fc barcelone rugby...

C est la porte ouverte à toutes les fenêtres :biggrin:

Monaco participe déjà aux championnats de France en foot  basket. 

Modifié par Julien81
delacaravelle
Posté(e)
Il y a 15 heures, Julien81 a dit :

Bientot, on aura le Real Madrid champion de France de Nationale et accédant à la pro d2...

le CO joue bien en top 14, et tout le monde sait ici que le Tarn, ce n'est pas la France...

Posté(e)
Il y a 1 heure, Julien81 a dit :

Oui mais c est la Suisse..

Je ne dis pas qu ils l ont volé, juste que si tu autorises cela,tu peux aussi autoriser une équipe allemande qui débuterait en régionale 3,le fc barcelone rugby...

C est la porte ouverte à toutes les fenêtres :biggrin:

Monaco participe déjà aux championnats de France en foot  basket. 

En même temps quand on sait que Monaco c'est une ville-etat, tu veux faire quoi?

Monaco A contre Monaco B de septembre à Mai?

Ils joueraient Italie sinon.

En basket, ils doivent reverser de l' argent à la LNB car ils profitent d'avantage fiscaux spécifiques à la principauté.

C'est une bonne somme reversée à l'ensemble des club de proA.

Et puis c'est assez courant que des équipes d'un département joue un championnat dans un autre département.

Par exemple les équipes du Cantal au basket jouent dans le championnat du puy de dôme, pas assez d'équipes sinon dans le 15.

Posté(e)

Non mais franchement, c'est une bonne chose, cette intégration de Genève. Ça permet le développement du rugby dans un pays pourtant pas très porté sur la balle ovale.

Peut-être que grâce à ça, l'équipe nationale suisse pourra évoluer à un meilleur niveau au classement world rugby ! Et c'est important pour le développement du rugby.

• Upvote 5
Posté(e)

Il me semble qu'Andorre joue aussi dans le championnat amateur français (enfin Midi-Pyrénées... enfin Occitanie...) 

• 1 month later...
Posté(e)

Hyères Carqueiranne en liquidation judiciaire et qui ne reprend pas le championnat en Nationale. 

2ieme club après Blagnac en 6 mois..

Posté(e)
il y a 19 minutes, Julien81 a dit :

Hyères Carqueiranne en liquidation judiciaire et qui ne reprend pas le championnat en Nationale. 

Y'a pas un 9 à récupérer là-bas ?:yes:

delacaravelle
Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, capitole46 a dit :

Y'a pas un 9 à récupérer là-bas ?:yes:

non, mais y'a TT à récupérer au SR, et c'est bien parti... :sorcerer: et vous êtes tranquilles pour le salary cap, nous aussi d'ailleurs...

Modifié par delacaravelle
delacaravelle
Posté(e)
il y a 56 minutes, Julien81 a dit :

c'est le Var, donc c'est la faute à Laporte... :sorcerer:

Posté(e)
Il y a 4 heures, Julien81 a dit :

Je n’arrive pas à retrouver la liste des clubs ayant déposés le bilan depuis la création des poules nationales mais on doit bien avoir atteint les 7 ou 8 clubs, en 4 saison ce n’est pas normal. Et avant ça il y avait eu Auch et Saint-Nazaire (Limoges et Strasbourg avaient eux connu une relégation administrative) dans la fa(u)meuse poule « élite » de fédérale 1. 

Il faut arrêter le carnage le plus rapidement possible. 

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 3 minutes, RMP a dit :

Je n’arrive pas à retrouver la liste des clubs ayant déposés le bilan depuis la création des poules nationales mais on doit bien avoir atteint les 7 ou 8 clubs, en 4 saison ce n’est pas normal. Et avant ça il y avait eu Auch et Saint-Nazaire (Limoges et Strasbourg avaient eux connu une relégation administrative) dans la fa(u)meuse poule « élite » de fédérale 1. 

Il faut arrêter le carnage le plus rapidement possible. 

Après ça pend aussi au nez de certains clubs de prod2 et top 14..

Grenoble et Biarritz ont été sauvés de manière miraculeuse..et quand on voit Bordeaux au foot..

Posté(e) (modifié)
Le 17/06/2024 à 20:03, Julien81 a dit :

Ah le servette 🤩

je les ai joué en série il y a 8 ans environ, ils avaient déjà des joueurs de niveaux largement sup à la catégorie, avec entraînement quasi pro je crois - photo d une mêlée qui fini avec une pénalité contre nous 😵💫 ils avaient une bénédiction incroyable - un stade immense par contre a la praille digne d une soirée ligue des champions pour nous - on notera que notre première ligne est bien liée pour monter en un bloc 👌🏻😆

spacer.png

Modifié par Ju69
  • Haha 3
  • 5 months later...
Posté(e)

Retour au source cet aprém, match de fédérale 3 sous la flotte entre Puilboreau et Léognan (le 5éme contre le co-leader de la poule). Très agréable aussi bien en réserve qu'en première avec beaucoup de jeu développé malgré les conditions climatiques. Les 2 matchs se sont déroulés dans un très bon état d'esprit. Thomas Berjon, enfant du club distribuait les conseils du bord de touche. Un jeune espoir 3/4 aile du SR jouait pour Puilboreau, il a été très très bon et mis la misère à son vis à vis, malgré son physique fluet. Le RCP c'est replacé pour la course à la qualif après leur probante victoire 38-10.

Reste 5 matchs avec 3 déplacements (Chauray, Blaye, Poitiers) pour 2 réceptions (stade bordelais, Parthenay)

• J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, Pantang17 a dit :

Retour au source cet aprém, match de fédérale 3 sous la flotte

Pareil pour moi. Enfin, pour le retour aux sources et le match sous la flotte...

En revanche, c'était en Régionale 2... :blush:

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, Julien81 a dit :

Bienvenue en PACA. L’une des pires régions / ligues au niveau des bagarres. Quelques soit le niveau ou la catégorie. 

Modifié par Godfather
  • Upvote 1
Posté(e)
à l’instant, Godfather a dit :

Bienvenue en PACA. L’une des pires régions / ligues au niveau des bagarres. 

je crois que la c'etait du cote de Narbonne ou Perpignan, Corbieres 15..

Posté(e)
il y a 2 minutes, Julien81 a dit :

Je parlais de Saint Sat 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Julien81 a dit :

D’ailleurs de manière générale le pourtour méditerranéen c’est chaud 

• Upvote 1
Posté(e)
à l’instant, Godfather a dit :

Je parlais de Saint Sat 

oui enfin les catalans , heraultais ou audois, c'est pas mal non plus en terme de bagarre

Posté(e)
Il y a 23 heures, Godfather a dit :

D’ailleurs de manière générale le pourtour méditerranéen c’est chaud 

Seul région où je suis entrée sur le terrain via des grillages de protection anti projectiles 

• 3 weeks later...
Posté(e)

https://www.rugbyrama.fr/2025/03/10/faits-divers-info-midi-olympique-des-joueurs-sont-sortis-des-douches-en-disant-quils-avaient-ete-filmes-plaintes-deposees-apres-un-match-de-cadets-12560590.php

Bon le fait divers concerne un match de cadet ( -16 ), mais après y'avait un match de Fed1. 

Plus sérieusement, je connais deux trois clubs ou un truc comme ça aurait finit en lynchage... 
des ados p*tain... quel détraqué
Demain y'a un de mes gosses dans le lot je deviens fou  :kiss::close:

• Confus 2
  • 2 weeks later...
Posté(e)
il y a 42 minutes, Julien81 a dit :

Je croyais que le match s'arrêtait (match perdu) lorsqu'on était moins de 12. En fait, c'est 11 ?

Par contre, je trouve qu'il y a eu très peu d'essais alors que dès la 42e, ils sont à 13 contre 12 (les espaces qu'il devait avoir !).

Posté(e)
il y a 1 minute, Gabi a dit :

Je croyais que le match s'arrêtait (match perdu) lorsqu'on était moins de 12. En fait, c'est 11 ?

Par contre, je trouve qu'il y a eu très peu d'essais alors que dès la 42e, ils sont à 13 contre 12 (les espaces qu'il devait avoir !).

C'est moins de 11, et c'est considéré comme un forfait. 

• Merci 2
Posté(e)
il y a 12 minutes, Gabi a dit :

J ai vu Servian il y a 2 ans a Gaillac,ils avaient fini à 12..Il y a des équipes qui ont ça dans les gènes quand même..

Posté(e)
il y a 21 minutes, brayaud's a dit :

C'est moins de 11, et c'est considéré comme un forfait. 

Ok, merci.

Je ne sais pas pourquoi, j'avais 12 en tête mais c'est bien 11.

D'ailleurs, ça t'est déjà arrivé dans ta carrière d'arbitre ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

A mon avis, vu les cartons, aucune des deux équipes ne cherchait à jouer les espaces. 

• Upvote 3
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Ok, merci.

Je ne sais pas pourquoi, j'avais 12 en tête mais c'est bien 11.

D'ailleurs, ça t'est déjà arrivé dans ta carrière d'arbitre ?

Non, jamais.

C'est arrivé une fois pendant ma carrière, en 4e série du comité Auvergne mais c'était pas moi !

• Merci 1
Posté(e)

Tekori qui joue cet après-midi avec Blagnac à Gaillac..aie aie aie..

• 1 month later...