Gabi Posté(e) 9 mai 2024 Posté(e) 9 mai 2024 (modifié) Il y a 1 heure, Bota a dit : fin de l’option mêlée pour un coup franc. Mais même suite à mêlée ??!? Donc tu es à la ramasse en mêlée, il te suffit de prendre ton temps ou de mal de positionner ou de pousser avant introduction et hop, coup franc, comme ca, tu ne joues pas la mêlée. Modifié 9 mai 2024 par Gabi 2
Bota Posté(e) 9 mai 2024 Posté(e) 9 mai 2024 il y a 3 minutes, Gabi a dit : Mais même suite à mêlée ??!? Donc tu es à la ramasse en mêlée, il te suffit de prendre ton temps ou de mal de positionner ou de pousser avant introduction et hop, coup franc, comme ca, tu ne joues pas la mêlée. Ca doit être pour éviter quand les 2 camps ne jouent pas le jeu et que la faute n'est pas clairement identifiable . Pour que l'arbitre évite de la refaire 15 fois ... Mais bon c'est clairement mal fait .
capitole46 Posté(e) 9 mai 2024 Posté(e) 9 mai 2024 il y a 15 minutes, Gabi a dit : Mais même suite à mêlée ??!? Donc tu es à la ramasse en mêlée, il te suffit de prendre ton temps ou de mal de positionner ou de pousser avant introduction et hop, coup franc, comme ca, tu ne joues pas la mêlée. Il me semble qu'il ne peut y avoir qu'un seul coup franc par équipe, ensuite c'est pénalité. 1 1
RMP Posté(e) 9 mai 2024 Posté(e) 9 mai 2024 Il y a 2 heures, Gabi a dit : Mais même suite à mêlée ??!? Donc tu es à la ramasse en mêlée, il te suffit de prendre ton temps ou de mal de positionner ou de pousser avant introduction et hop, coup franc, comme ca, tu ne joues pas la mêlée. Oui comme dit @capitole46 ça ne marche qu’une fois (par type de faute) ensuite c’est pénalité. Risqué de jouer à ce jeu. 1
Dede11 Posté(e) 9 mai 2024 Posté(e) 9 mai 2024 Il y a 2 heures, Gabi a dit : Mais même suite à mêlée ??!? Donc tu es à la ramasse en mêlée, il te suffit de prendre ton temps ou de mal de positionner ou de pousser avant introduction et hop, coup franc, comme ca, tu ne joues pas la mêlée. Donc l'arbitre doit mettre une pénalité pour ne pas désavantager l'équipe non fautive.
Kana Posté(e) 9 mai 2024 Posté(e) 9 mai 2024 Bientôt va nous falloir le peit calepin des règles de rugby quand on regardera un match... C'est fou, on rajoute encore et encore et encore... 3
fifo Posté(e) 9 mai 2024 Posté(e) 9 mai 2024 Il y a 4 heures, Bota a dit : [...] - Pas de faute si un lancer en touche n’est droit et que l’équipe adverse ne conteste pas le ballon en sautant. [...] Je me demande si ce n'est pas la règle la plus stupide que j'ai vu au rugby, avec l'interdiction de se jeter sur un ballon à moins d'1 mètre d'un ruck. Le rugby devrait simplifier ses règles (tout en gardant ses bases), WR fait tout le contraire. 5
RMP Posté(e) 10 mai 2024 Posté(e) 10 mai 2024 Il y a 9 heures, Kana a dit : Bientôt va nous falloir le peit calepin des règles de rugby quand on regardera un match... C'est fou, on rajoute encore et encore et encore... Dans ce cas il y a aussi des règles en moins. Et je trouve normal de faire évoluer les règles afin de faire évoluer le jeu et surtout l’adaptation qu’en font les équipes. Il y a 9 heures, fifo a dit : Je me demande si ce n'est pas la règle la plus stupide que j'ai vu au rugby, avec l'interdiction de se jeter sur un ballon à moins d'1 mètre d'un ruck. Le rugby devrait simplifier ses règles (tout en gardant ses bases), WR fait tout le contraire. Dans les faits c’est déjà très souvent le cas depuis plusieurs années. Pas fan non plus mais au moins on ne pourra plus dire que l’arbitre a laissé faire. 1
penjolum Posté(e) 10 mai 2024 Posté(e) 10 mai 2024 Il y a 10 heures, Kana a dit : Bientôt va nous falloir le peit calepin des règles de rugby quand on regardera un match... C'est fou, on rajoute encore et encore et encore... Ça fait 60 ans qu'on modifie les règles dans le sens de plus de spectacle et de l'équipe la plus entreprenante. L'essai valait 3 points, pas plus qu'une pénalité, puis 4, puis 5. Puis on ne peut plus taper direct en touche sauf dans ses propres 22, etc. La liste est interminable, on pourrait remplir des pages entières...
penjolum Posté(e) 10 mai 2024 Posté(e) 10 mai 2024 J'ai connu les matchs de première division où t'avais touche et mêlée pendant 80 minutes, donc toute la ligne de 3/4 faisait de la figuration.
capitole46 Posté(e) 10 mai 2024 Posté(e) 10 mai 2024 il y a 34 minutes, penjolum a dit : J'ai connu les matchs de première division où t'avais touche et mêlée pendant 80 minutes, donc toute la ligne de 3/4 faisait de la figuration. Tu n'as pas vu jouer La Rochelle depuis longtemps ? 6
puppets Posté(e) 10 mai 2024 Posté(e) 10 mai 2024 Il y a 12 heures, fifo a dit : Je me demande si ce n'est pas la règle la plus stupide que j'ai vu au rugby, avec l'interdiction de se jeter sur un ballon à moins d'1 mètre d'un ruck. Le rugby devrait simplifier ses règles (tout en gardant ses bases), WR fait tout le contraire. je suis d'accord. Imaginons le talon qui balance une passe directement à son ouvreur 10m derrière l'alignement. Sous prétexte que l'équipe adverse ne saute pas, ça ne serait pas sanctionné? Débile si c'est le cas...
penjolum Posté(e) 10 mai 2024 Posté(e) 10 mai 2024 il y a 44 minutes, puppets a dit : je suis d'accord. Imaginons le talon qui balance une passe directement à son ouvreur 10m derrière l'alignement. Sous prétexte que l'équipe adverse ne saute pas, ça ne serait pas sanctionné? Débile si c'est le cas... On peut tout imaginer. Mais quand l'équipe qui n'a pas le lancer en touche ne saute pas, elle peut se concentrer davantage sur la défense. Dans mon esprit, c'est priorité a l'attaque, toujours. Bref, on peut dire tout et son contraire. 1
penjolum Posté(e) 10 mai 2024 Posté(e) 10 mai 2024 Il y a 1 heure, capitole46 a dit : Tu n'as pas vu jouer La Rochelle depuis longtemps ? En plus, comme les lignes arrières défensives n'avaient pour ligne de hors-jeu que l'axe de la mêlée, les 3/4 prenaient le défenseur en même temps que le ballon.
blacksad Posté(e) 10 mai 2024 Posté(e) 10 mai 2024 il y a 31 minutes, penjolum a dit : On peut tout imaginer. Mais quand l'équipe qui n'a pas le lancer en touche ne saute pas, elle peut se concentrer davantage sur la défense. Dans mon esprit, c'est priorité a l'attaque, toujours. Bref, on peut dire tout et son contraire. Moi ce qui me gène c'est sur les touches à 5m. Je ne voudrais pas qu'on revienne à une domination style Exeter qui marquait 75% des ses essais sur maul via pénaltouches (leur talon était le meilleur marqueur du championnat anglais une année il me semble). Face à ce type de pack c'est encore plus pénalisant comme règle.
braucolduras Posté(e) 10 mai 2024 Posté(e) 10 mai 2024 Il y a 1 heure, blacksad a dit : Moi ce qui me gène c'est sur les touches à 5m. Je ne voudrais pas qu'on revienne à une domination style Exeter qui marquait 75% des ses essais sur maul via pénaltouches (leur talon était le meilleur marqueur du championnat anglais une année il me semble). Face à ce type de pack c'est encore plus pénalisant comme règle. Si après le premier arrêt du maul tu es obligé de jouer le ballon, on va forcément voir beaucoup moins de mauls aller au bout. Ca va juste servir à regrouper (serrer) la défense. Donc faut voir, mais encore une fois, de plus en plus de facteurs à surveiller pour l'arbitre, ça va pas lui simplifier la tâche, déjà que...
staen Posté(e) 11 mai 2024 Posté(e) 11 mai 2024 Le 10/05/2024 à 10:37, puppets a dit : je suis d'accord. Imaginons le talon qui balance une passe directement à son ouvreur 10m derrière l'alignement. Sous prétexte que l'équipe adverse ne saute pas, ça ne serait pas sanctionné? Débile si c'est le cas... Une touche volontairement pas droite est sanctionnée, ça avait été mis en place notamment pour éviter ça sur une dernière touche après la sirène. J'imagine que ça sera pareil ici, la touche pas droite sera acceptée si ça ne semble pas volontaire.
rimram31 Posté(e) 11 mai 2024 Posté(e) 11 mai 2024 Sur les changements de règles ce qui est difficile a anticiper c'est comment les joueurs, en fait les tactiques vont s'y adapter on le voit avec la règle des joueurs en défense dans l'enbut pour transformer une occase d'essai, un temps fort adverse en renvoi d'enbut.
le zèbre aux courges Posté(e) 11 mai 2024 Posté(e) 11 mai 2024 Moi le bras cassé où on ne peut pas prendre mêlée c'est de la merde. On arrive pas à gérer la mêlée, donc on la supprime. Dans ce cas, on fait mêlée simulée. Car la mêlée c'est une des phases où on voit aussi du jeu aéré lorsqu'elle se joue. La touche pas droite, la c'est aussi de la merde. Dans ce cas, on autorise à sauter dans le camp adverse également. Ou pas de hors jeu sur la touche, on peut aller intervenir sur le fond du maul si on ne se met pas en opposition. 1
RMP Posté(e) 12 mai 2024 Posté(e) 12 mai 2024 Il y a 15 heures, rimram31 a dit : Sur les changements de règles ce qui est difficile a anticiper c'est comment les joueurs, en fait les tactiques vont s'y adapter on le voit avec la règle des joueurs en défense dans l'enbut pour transformer une occase d'essai, un temps fort adverse en renvoi d'enbut. Oui c’est toute la compléxité des règles, de leur interprétation et ce que les équipes en font. De manière générale je trouve que les règles ou interprétations mises en places ces dernières années favorisent le jeu, c’est plutôt positif. Il y a 15 heures, le zèbre aux courges a dit : Moi le bras cassé où on ne peut pas prendre mêlée c'est de la merde. On arrive pas à gérer la mêlée, donc on la supprime. Dans ce cas, on fait mêlée simulée. Car la mêlée c'est une des phases où on voit aussi du jeu aéré lorsqu'elle se joue. La touche pas droite, la c'est aussi de la merde. Dans ce cas, on autorise à sauter dans le camp adverse également. Ou pas de hors jeu sur la touche, on peut aller intervenir sur le fond du maul si on ne se met pas en opposition. Il me semble que tu devrais réviser les règles 😉 1
le zèbre aux courges Posté(e) 12 mai 2024 Posté(e) 12 mai 2024 Il y a 1 heure, RMP a dit : Oui c’est toute la compléxité des règles, de leur interprétation et ce que les équipes en font. De manière générale je trouve que les règles ou interprétations mises en places ces dernières années favorisent le jeu, c’est plutôt positif. Il me semble que tu devrais réviser les règles 😉 Il me semblait que suite à la filouterie des italiens, c'était plus compliqué d'ecrouler la tentative de maul ou d'intervenir directement sur le porteur du ballon quand tu fais partie de l'alignement.
RMP Posté(e) 12 mai 2024 Posté(e) 12 mai 2024 Il y a 5 heures, le zèbre aux courges a dit : Il me semblait que suite à la filouterie des italiens, c'était plus compliqué d'ecrouler la tentative de maul ou d'intervenir directement sur le porteur du ballon quand tu fais partie de l'alignement. Je ne vois pas de quelle filouterie italienne tu parles, la seule qui me vient en tête est celles des rucks fantômes face aux anglais il y a 5 ans environ mais ça n’a rien à voir. Ma remarque était sur ton exemple de ne pas se mettre en opposition sur un maul et de faire le tour pour aller chercher le ballon. C’est clairement impossible car pour qu’il y ait maul il faut que le porteur de balle entre en contact avec un adversaire et seulement ensuite il peut mettre le ballon au fond. Si le ballon est mis à disposition au fond du maul avant le contact il y a écran et donc faute. Ce n’est pas toujours bien jugé car ça va vite mais c’est une base du jeu.
brayaud's Posté(e) 13 mai 2024 Posté(e) 13 mai 2024 Pour faire simple, le maul c'est le porteur du ballon + 1 joueur de chaque équipe, debouts, au contact. 😉 3 1
Fitzgerald Posté(e) 13 mai 2024 Posté(e) 13 mai 2024 il y a une heure, brayaud's a dit : Pour faire simple, le maul c'est le porteur du ballon + 1 joueur de chaque équipe, debouts, au contact. 😉 Donc, pour être bien sûr d'avoir compris, tant que seul le porteur de balle et le défenseur se disputent le contrôle du ballon, l'arbitre ne peut pas annoncer maul? Et si un deuxième joueur de l'équipe qui défend vient c'est pas non plus maul tant qu'un autre joueur de l'équipe du porteur de ballon ne vient pas au contact? Je demande parce que je trouve que parfois les arbitres sont très prompts à signaler la formation d'un maul et d'autre fois, c'est assez long.
tire-bouchon Posté(e) 13 mai 2024 Posté(e) 13 mai 2024 il y a 45 minutes, Fitzgerald a dit : Et si un deuxième joueur de l'équipe qui défend vient c'est pas non plus maul Si, c' est un maul. Il faut 3 joueurs pour former un Maul. Le porteur de balle + 1 partenaire + 1 adversaire ou Le porteur de balle + 2 adversaires Mais le porteur de balle + 2 partenaires ne font pas un Maul. Donc tu auras compris à la fin de ce message, qu'il faut la présence d' au moins 3 joueurs dont au moins un défenseur parmi les 3. 1 1
Fitzgerald Posté(e) 13 mai 2024 Posté(e) 13 mai 2024 Super merci, c'est plus clair, j'avais parfois des doutes sur cette phase de jeu.
rimram31 Posté(e) 13 mai 2024 Posté(e) 13 mai 2024 Il y a 1 heure, brayaud's a dit : Pour faire simple, le maul c'est le porteur du ballon + 1 joueur de chaque équipe, debouts, au contact. 😉 Ce qui devient compliqué au rugby c'est qu'il faut juger en dynamique ... avant un maul on a un jeu courant, parfois un placage suivi ou pas d'un contest (le premier) puis d'un maul (ou pas) et chaque phase de jeu a ses propres règles D'ou parfois l'incompréhension du public. 1 2
Dede11 Posté(e) 13 mai 2024 Posté(e) 13 mai 2024 il y a 44 minutes, rimram31 a dit : Ce qui devient compliqué au rugby c'est qu'il faut juger en dynamique ... avant un maul on a un jeu courant, parfois un placage suivi ou pas d'un contest (le premier) puis d'un maul (ou pas) et chaque phase de jeu a ses propres règles D'ou parfois l'incompréhension du public. Et la difficulté à arbitrer. 3
brayaud's Posté(e) 13 mai 2024 Posté(e) 13 mai 2024 il y a 56 minutes, tire-bouchon a dit : Si, c' est un maul. Il faut 3 joueurs pour former un Maul. Le porteur de balle + 1 partenaire + 1 adversaire ou Le porteur de balle + 2 adversaires Mais le porteur de balle + 2 partenaires ne font pas un Maul. Donc tu auras compris à la fin de ce message, qu'il faut la présence d' au moins 3 joueurs dont au moins un défenseur parmi les 3. A quoi ça sert que je synthétise si vous ne lisez pas 😁 Porteur du ballon + 1 de chaque équipe ! (A moins que la règle ait changé ces 4 dernières années) 1
tire-bouchon Posté(e) 13 mai 2024 Posté(e) 13 mai 2024 il y a 46 minutes, rimram31 a dit : parfois un placage suivi ou pas d'un contest (le premier) puis d'un maul (ou pas) Attention. Le Maul est formé par des joueurs debout. Dés que tout ce beau monde (le Maul) va à terre cela devient un regroupement et les règles ne sont plus les mêmes. Notamment, celles du hors-jeu. Même la façon de contester la balle est différente. Dans un Maul tu peux foutre les mains sur le ballon sans problème. Dans un regroupement ce n' est plus le cas, si tu fous les mains, il faut arracher le ballon et pas seulement empêcher l' adversaire de s' en saisir. 1
tire-bouchon Posté(e) 13 mai 2024 Posté(e) 13 mai 2024 il y a 6 minutes, brayaud's a dit : A quoi ça sert que je synthétise si vous ne lisez pas 😁 Porteur du ballon + 1 de chaque équipe ! (A moins que la règle ait changé ces 4 dernières années) ou bien porteur du ballon + 2 de l' équipe adverse.
RMP Posté(e) 13 mai 2024 Posté(e) 13 mai 2024 il y a 59 minutes, rimram31 a dit : Ce qui devient compliqué au rugby c'est qu'il faut juger en dynamique ... avant un maul on a un jeu courant, parfois un placage suivi ou pas d'un contest (le premier) puis d'un maul (ou pas) et chaque phase de jeu a ses propres règles D'ou parfois l'incompréhension du public. Tu sembles confondre le maul et le ruck, non? il y a 3 minutes, tire-bouchon a dit : ou bien porteur du ballon + 2 de l' équipe adverse. Non @brayaud's a raison. https://passport.world.rugby/media/m5jj4pi3/2024-wr-laws-fr-compressed.pdf Page 78.
rimram31 Posté(e) 13 mai 2024 Posté(e) 13 mai 2024 Il y a 1 heure, RMP a dit : Tu sembles confondre le maul et le ruck, non? Non @brayaud's a raison. https://passport.world.rugby/media/m5jj4pi3/2024-wr-laws-fr-compressed.pdf Page 78. Yep, yep
Dede11 Posté(e) 13 mai 2024 Posté(e) 13 mai 2024 Il y a 2 heures, RMP a dit : Tu sembles confondre le maul et le ruck, non? Non @brayaud's a raison. https://passport.world.rugby/media/m5jj4pi3/2024-wr-laws-fr-compressed.pdf Page 78. La seule question existentielle c'est : oui mais et l'age du capitaine ? 1
Vonia Posté(e) 16 mai 2024 Posté(e) 16 mai 2024 Richie Arnold échappe à la citation De son côté Richie Arnold peut souffler, il n’est pas convoqué devant la commission. Le deuxième ligne du Stade toulousain était passé entre les mailles du filet pour son déblayage à l’épaule en deuxième période sur Andy Timo lors du match de clôture de la 23e journée de Top 14. Le geste a pourtant été revu par un commissaire à la citation, qui n’a pas décidé de renvoyer l’Australien devant l’instance disciplinaire. Ce panel à la citation, composé de plusieurs experts indépendants chargés de revoir les matchs, est arrivé à la conclusion que le point d’impact à la tête n’était pas clair et évident. Contactée, la Ligue nous explique le protocole que suivent ces commissaires à la citation. En cas d’absence de sanction sur le direct, la seule question à se poser est la suivante : "l’action méritait-elle un carton rouge ?". On appelle cela le test du carton rouge. Dans le cas d’Arnold, la réponse ne peut pas être à 100 % à l’affirmative du fait de plusieurs circonstances atténuantes (point d’impact difficile à déterminer, Andy Timo qui se relève du ruck au moment où Arnold s’est déjà engagé dans le déblayage). Chacun se fera son avis, et certains jugeront peut-être cette décision clémente envers l’Australien et le champion de France en titre. En attendant, Arnold et Toulouse affronteront Montpellier en ouverture de la 24e journée de Top 14, avant de s’envoler pour Londres pour affronter le Leinster en finale de la Champions Cup (25 mai).
Vonia Posté(e) 16 mai 2024 Posté(e) 16 mai 2024 https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/coupe-d-europe/champions-cup-le-toulousain-chocobares-suspendu-trois-semaines-mais-bien-present-pour-la-finale-20240516?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=com.sport24.android
capitole46 Posté(e) 22 mai 2024 Posté(e) 22 mai 2024 Il y a 10 heures, Bota a dit : 3semaines .. Même sanction que Chocobares. C'est beau En fait tout le monde prend 3 semaines peut-être ?
Tolosenc Posté(e) 22 mai 2024 Posté(e) 22 mai 2024 Il y a 4 heures, brayaud's a dit : Un jaune pour ça ? Seulement ? 🤔 https://www.rugby.com.au/news/reds-lock-angus-blyth-handed-ban-following-brumbies-red-card-2023411 Carton jaune, bunker et réévalué en rouge instantanément. Mais ça doit être CR direct et quelques mois de suspension pour un geste pareil. 3
smiticks Posté(e) 22 mai 2024 Posté(e) 22 mai 2024 Il y a 17 heures, Bota a dit : 3semaines .. La tête de l'arbitre me rappelle vaguement quelqu'un ... 2 1
RMP Posté(e) 22 mai 2024 Posté(e) 22 mai 2024 il y a 28 minutes, smiticks a dit : La tête de l'arbitre me rappelle vaguement quelqu'un ... C’est normal c’est l’arbitre de l’année 2023 d’après la fédé NZ (ou quelque chose comme ça). 2 1
RaimonNTada Posté(e) 22 mai 2024 Posté(e) 22 mai 2024 Il y a 2 heures, RMP a dit : C’est normal c’est l’arbitre de l’année 2023 d’après la fédé NZ (ou quelque chose comme ça). C’est bizarre, il me semble l’avoir vu arbitrer en France. Bon, à mon âge, j’ai peut-être des problèmes de mémoire.
Parigot_Paris Posté(e) 27 mai 2024 Posté(e) 27 mai 2024 De même que Tanginoa Halaifonua. Le deuxième ou troisième-ligne, suspendu après son carton rouge reçu à Clermont (41-18) est requalifié pour ce week-end. Initialement suspendu pour trois semaines, le Tonguien a suivi le « Head Contact Process », à savoir la mise en place d'un atelier d'entraînement portant sur la technique de plaquage ou sur un atelier qui soit en lien avec le geste technique. Sa suspension a été ainsi réduite d'une semaine.
sauce Posté(e) 2 juin 2024 Posté(e) 2 juin 2024 Question arbitrage: je croyais qu'on ne pouvait pas remonter sur plus de 2 temps de jeu sauf dans le cas de jeu déloyale. Quelqu'un a plus d'infos ?
Gabi Posté(e) 2 juin 2024 Posté(e) 2 juin 2024 il y a 1 minute, sauce a dit : Question arbitrage: je croyais qu'on ne pouvait pas remonter sur plus de 2 temps de jeu sauf dans le cas de jeu déloyale. Quelqu'un a plus d'infos ? ??!? Non, c'est open bar. Ce qui est complètement idiot je trouve. J'aimerais revenir à une règle du type "dans les 22 et/ou 1 temps de jeu". 1
rimram31 Posté(e) 2 juin 2024 Posté(e) 2 juin 2024 à l’instant, Gabi a dit : ??!? Non, c'est open bar. Ce qui est complètement idiot je trouve. J'aimerais revenir à une règle du type "dans les 22 et/ou 1 temps de jeu". Pas si simple non plus parce que dans le doute l'arbitre laisse jouer puis revient a la video. Donc dans l'autre sens tu pourrais avoir des coups de sifflet alors que l'arbitre aurait dû laisser avantage. 5
Gabi Posté(e) 2 juin 2024 Posté(e) 2 juin 2024 à l’instant, rimram31 a dit : Pas si simple non plus parce que dans le doute l'arbitre laisse jouer puis revient a la video. Donc dans l'autre sens tu pourrais avoir des coups de sifflet alors que l'arbitre aurait dû laisser avantage. C'est vrai mais ca déresponsabilise l'arbitre.
capitole46 Posté(e) 2 juin 2024 Posté(e) 2 juin 2024 (modifié) il y a une heure, Gabi a dit : C'est vrai mais ca déresponsabilise l'arbitre. Mais du coup, il faut mieux quoi? Une mauvaise décision en direct ou une bonne en laissant l'action aller au bout et en vérifiant l'action finie? Modifié 2 juin 2024 par capitole46 2
Messages recommandés