Aller au contenu

Le Topic De L'Arbitrage

Nagisa Kaworu

Messages recommandés

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)

source LNR.fr

Alexandre Ruiz, promu en top14 dès les phases retour.

Grand espoir de l'arbitrage français, Alexandre Ruiz, officiant depuis 2005, et seulement depuis 2011 au niveau professionnel vient d'être promu en TOP 14 pour la phase retour du championnat. Une promotion due, selon la Commission Centrale de l'Arbitrage et du DTNA en charge du haut niveau Franck Maciello, à la qualité et à la régularité de ses prestations. Les neuf rencontres qu'il a dirigé depuis le début de saison en PRO D2 sont en effet là pour le prouver.

signal fort de Méné, qui n'avait pas hésité à sa prise de fonction, à déclarer qu'il pourrait y avoir sanction et donc promotion en cours de saison. Soucieux de récompenser les plus méritants...ou de sanctionner les gros fautifs !

jeune arbitre (né en 87), ascension fulgurante; Alexandre Ruiz va donc intégrer le plus haut niveau français d'arbitrage ! bon vent à lui ! original.gif

Quel est son comité ?

Posté(e)

source LNR.fr

Alexandre Ruiz, promu en top14 dès les phases retour.

Grand espoir de l'arbitrage français, Alexandre Ruiz, officiant depuis 2005, et seulement depuis 2011 au niveau professionnel vient d'être promu en TOP 14 pour la phase retour du championnat. Une promotion due, selon la Commission Centrale de l'Arbitrage et du DTNA en charge du haut niveau Franck Maciello, à la qualité et à la régularité de ses prestations. Les neuf rencontres qu'il a dirigé depuis le début de saison en PRO D2 sont en effet là pour le prouver.

signal fort de Méné, qui n'avait pas hésité à sa prise de fonction, à déclarer qu'il pourrait y avoir sanction et donc promotion en cours de saison. Soucieux de récompenser les plus méritants...ou de sanctionner les gros fautifs !

jeune arbitre (né en 87), ascension fulgurante; Alexandre Ruiz va donc intégrer le plus haut niveau français d'arbitrage ! bon vent à lui ! original.gif

Quel est son comité ?

Du Languedoc il me semble.

Au revoir.

Posté(e)

Péchambert : "J'essaie de juger avec mon expérience d'arbitre et mon coeur agenais."

No comment... :sleeping:

Posté(e) (modifié)

Péchambert : "J'essaie de juger avec mon expérience d'arbitre et mon coeur agenais."

No comment... :sleeping:/>/>

Pas tout à fait, comme d'hab:

« Tout le monde sait que je suis affilié au SUA, reprend-il. Oui, je regarde les matchs avec le cœur agenais mais est-ce que pour autant, je dois cesser d'arbitrer l'UBB, Mont-de-Marsan, peut-être Bayonne ? Je suis clair avec moi-même. J'ai toujours arbitré droit dans mes bottes. »

Sauf à voir le mal partout, où est le problème?

Au revoir.

Modifié par VGE
Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)
Sauf à voir le mal partout, où est le problème?

Tant qu'il n'arbitre pas le SUA, ce qui ne me semble pas le cas, aucun. :original:/>

Posté(e) (modifié)

Le problème est peut-être du côté de Mené.

On ne désigne pas un mec au coeur agenais revendiqué pour arbitrer l'équipe qui joue la descente avec/contre Agen.

Sauf si on souhaite que Agen reste dans l'élite en souvenir de Ferrasse. :devil:/>/>

Quant au 'droit dans ses bottes', on sait depuis un moment que le mec qui a popularisé la formule ne l'était pas tellement, droit !

Modifié par Bracame
Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)
Vérifie avant de dire n'importe quoi et de me diffamer.

http://www.ladepeche...e-l-espoir.html

Sûr que cette déclaration n'a absolument pas lieu d'être. :angry:/>

Posté(e)

Vérifie avant de dire n'importe quoi et de me diffamer.

En l'occurrence là je lis n'importe quoi.

Pour le reste, Péchambert est affilié au SUA, qu'il revendique ou non sa préférence, que tout le monde peut connaître, ça ne change rien à ses qualités et défauts en tant qu'arbitre. Et ça doit valoir pour tous ses collègues. Même si cette interview est maladroite, elle pose infiniment moins de problème que, disons, l'intervention d'un manager de club insultant ou menaçant un arbitre dans son vestiaire, ou d'un autre clamant que tel arbitre ne l'arbitrera plus.

les arbitres ont vraiment bon dos (ce qui en convaincra certainement certains que leur propension à la sodomie n'en est que renforcée).

La diffamation résidera plus certainement dans la suggestion du fait que Péchambert l'agenais arbitrerait défavorablement les adversaires du SUA.

Au revoir.

Posté(e)

De toutes façons en matière d'arbitrage le sport national c'est de s'en prendre à l'ASM. Même quand le rapport est capilotracté.

Berbizier a lançé le truc et les panurges ont suivi. Exception notable de quelques clubs (Toulouse entre autres) qui comprennent que le niveau de jeu auvergnat depuis 2007 est dû à autre chose que des interventions arbitrales.

C'est pas Péchambert qui poussait avec les branquignoles de la 1e ligne de Bègles. C'est pas lui qui a orchestré les marches arrières.

Bref son intervention est maladroite mais la réaction bordelaise est stupide.

Next. Afreumoup va bien trouver à hurler au scandale cet am.

Posté(e) (modifié)
De toutes façons en matière d'arbitrage le sport national c'est de s'en prendre à l'ASM.

C'est pas Péchambert qui poussait avec les branquignoles de la 1e ligne de Bègles.

Deux doigts de paranoïa, un doigt de mépris pour l'adversaire vaincu.

Nice cocktail ! :sleeping:

Modifié par Bracame
Posté(e)

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="Bracame" data-cid="427407" data-time="1356862890"><p>

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="crazybib" data-cid="427404" data-time="1356862338"><p>De toutes façons en matière d'arbitrage le sport national c'est de s'en prendre à l'ASM. <br />

<br />

C'est pas Péchambert qui poussait avec les<strong class='bbc'> branquignoles de la 1e ligne</strong> de Bègles. </p></blockquote>

Deux doigts de paranoïa, un doigt de mépris pour l'adversaire vaincu. <br />

<br />

Nice cocktail ! :sleeping:</p></blockquote>

Juste un doigt.

Quand tu te fais défoncer en mélée comme ça tu va pas chercher un pseudo complot destiné à avantager un tierce club.

Le côté super poliçé qu'il faudrait mettre dans le langage du nouveau public de rugby me fait marrer. Branquignoles c'était un compliment à une certaine époque béglaise.

Ca change rien à l'inutilité de la réaction du président bordelais.

Au passage tous les arbitres sont affiliés à un club donc le cas de figure théorique sur lequel pleure Marti a déja du se produire des dizaines de fois.

Ptetre même que l'ASM y a perdu des matchs. Ptetre pas.

Posté(e) (modifié)

L'UBB a failli battre plus fort qu'elle et c'est tout à son honneur. Elle aurait pu prendre une tôle aussi.

Je pense que les bordelomachins l'auraient emporté en étant plus lucides, en faisant montre d'autant d'engagement qu'ils l'ont fait sans tomber dans l'agressivité superflue dans laquelle ils ont perdu pas mal d'énergie. Rien de grave, mais les quelques accrochages ayant parsemé quelques fins d'actions leur auront couté plus qu'à l'ASM.

Mais vraiment, s'il faut faire un procès en sorcellerie à l'arbitrage en général et à Péchambert en particulier sur ce match...

Sinon Crazy, comme d'hab les BB se sont envoyés comme des dingues dans le jeu ( un peu trop? Ce qui rejoint ma remarque sur la "gestion" de leur énergie et de leur engagement) alors en mêlée comme souvent il ne leur restait plus grand chose. Respect quand même.

Pour moi, c'est au staff de les aider à trouver le bon compromis. Ce qui sera toujours plus pertinent que d'aller maudire les arbitres.

Au revoir.

Modifié par VGE
Posté(e)

Autant je ne crois pas que Péchambert ait inversé le sort du match, malgré ses erreurs (le drop accordé après en-avant, par exemple).

Autant compte tenu de son tropisme agenais prononcé, il était au moins maladroit (et au plus, machiavélique) de lui faire arbitrer un rival de son club de cœur dans la course au maintien. :Neutral:

Posté(e)

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="Bracame" data-cid="427414" data-time="1356865018"><p>

Autant je ne crois pas que Péchambert ait inversé le sort du match, malgré ses erreurs (le drop accordé après en-avant, par exemple).<br />

<br />

Autant compte tenu de son tropisme agenais prononcé, il était au moins maladroit (et au plus, machiavélique) de lui faire arbitrer un rival de son club de cur dans la course au maintien. :Neutral:</p></blockquote>

Oui c'est maladroit. Mais Péchambert reste un homme et pour moi on monte en épingle un truc qui ne mérite pas tant de barouf. Y compris içi mais içi c'est le café du commerce et on attend tous les matchs de l'am,

Sinon oui Bègles aurait pu avec plus de lucidité et moins d'erreurs tactiques battre l'ASM.

L'ASM avait fait pareil à MdM il y a quelques années mais c'est au staff sur le bord du terrain de remettre les choses en ordre pendant le match.

Posté(e) (modifié)
Autant je ne crois pas que Péchambert ait inversé le sort du match, malgré ses erreurs (le drop accordé après en-avant, par exemple).

Autant compte tenu de son tropisme agenais prononcé, il était au moins maladroit (et au plus, machiavélique) de lui faire arbitrer un rival de son club de cur dans la course au maintien. :Neutral:

Mais comment veux-tu désigner à chaque journée 7 arbitres sans trouver d'une manière ou d'une autre un "intérêt" compte tenu de la position relative de chaque club? Faire arbitrer ST/ASM par un arbitre de Provence signifiera alors que Toulon influencera le tout par exemple?

EDIT: @ Crazy: tes quote sont tout pourraves.

Au revoir.

Modifié par VGE
Posté(e)

bien d'accord avec l'ex-président.

si on commence à chercher dans les dossiers de chaque arbitre (comme entre autre la ville d'origine de l'épouse du référé :shaun: ), on n'est pas prets d'en trouver 7 à chaque journée.

surtout que le premier critère, c'est que le mec doit avoir le niveau top 14 !

cela dit, Péchambert a été maladroit de rappeler, si besoin était, son affiliation au SUA dans le contexte actuel.

Posté(e) (modifié)

Voilà ! Les arbitres ont tous, forcément, une région d'origine.

Mais, à moins que j'ai raté quelque chose, Péchambert est le seul encarté à un club.

Mené sait également que ce n'est pas un aigle de l'arbitrage. C'est même peut-être le plus mauvais actuellement, celui que va remplacer Ruiz !

Et, pour répondre à VGE, il n'y a pas sept matches concernés par le maintien, zone de survie la plus délicate pour l'arbitrage.

Plein de raisons donc de ne pas envoyer Péchambert à l'UBB ! :mad:

Modifié par Bracame
Posté(e)

Justement, Péchambert n'y est pour rien. On ne peut pas le taxer d'hypocrisie au moins. C'est à celui qui désigne les arbitres de faire attention à ne pas tenter le diable.

Le problème,c'est que tous les arbitres n'ont pas la franchise de Péchambert, et on ne connait pas toujours leur club préféré...

Posté(e)

Sur le forum des auvergnats j'ai posé une question fondamentale.

Le 1er essai de Montpellier contre le SF devait-il être accordé.

N'ayant pas eu de réponse, je la pose ici dans le topic idoine.

Dans l'esprit peut-être mais dans la règle?

Posté(e) (modifié)

Tu vois quoi, de pas normal ? De mémoire, FTD joue juste en arrivant au juge de ligne, sa passe à Figallo est correcte...

Modifié par Bracame
Posté(e)

Pas tout à fait.

sur le dégagement du parisien l'arbitre court le long de la ligne vers le point se sortie (ainsi que l'arbitre de champ), qui se révèle direct puisque TD récupère la balle en se positionnant sur la iigne de touche.

TD remonte le terrain à toute vitesse le long de la ligne, dépasse l'arbitre et va jouer rapidement la touche au point qu'il a lui même préssenti sans qu'aucun des arbitres n'aient marqué l’endroit ou doit se jouer la touche.

Dans l'esprit aucun inconvéniant mais dans la règle??

Posté(e)

Filou le TD! :smile:

Posté(e)

La rêgle pour jouer rapidement la touche , il faut la jouer entre la ligne de son en but et à hauteur du juge de touche. Maintenant est ce que FDT remet en jeu, avant, à hauteur ou après le juge de touche?

Posté(e) (modifié)

Fais-toi une idée avec le lien vidéo ci-dessus. :Neutral:

Modifié par Bracame
Posté(e) (modifié)
Erreur de manip. Sorry !
Modifié par Bracame
Posté(e)
Fais-toi une idée avec le lien vidéo ci-dessus. :Neutral:

C'est que ça va trop vite et l'image n'est pas assez nette sur mon ordinateur.

Posté(e)

La question pour moi est plutôt de savoir si la passe fait 5 m.

Posté(e)

Vu la position de l'arbitre de touche, je crois qu'il peut en juger. Et s'il ne bronche pas...

Il semble en tout cas que cette cette séquence fasse partie de l'arsenal de combinaisons du MHR (bravo Galthié).

On voit sur la vidéo que tous les Montpellierains concernés démarrent à bloc avec FTD, alors que les Pink reviennent au petit trot.

Et Figallo se trouve, me semble-t-il pile poil sur la ligne des cinq mètres.

Posté(e)

Eh eh, super malin le TD !! Un bel essai de filou. Aprés comme VGE, si on chipote, sa passe ne fait pas exactement 5m.

Posté(e)
Eh eh, super malin le TD !! Un bel essai de filou. Aprés comme VGE, si on chipote, sa passe ne fait pas exactement 5m.

Et donc, Tire bouchon, dans la règle, l'essai n'est pas valable.

Qu'un arbitre de touche ne bronche pas sur une faute ou une erreur n'a rien d'exceptionnel...

Posté(e) (modifié)

Si on chipote, personnellement je n'avais rien dit.

Au revoir.

Modifié par VGE
Posté(e) (modifié)

En règle générale, on chipote toujours (écran, en-avant, pas cinq mètres, parti devant, etc.) lorsqu'un bel essai n'est pas marqué par ses propres couleurs...

Je vois pas pourquoi ça changerait en 2013... :yay

Edit : Et encore, là, l'essai est montpelliérain. Je te dis pas s'il avait été toulonnais...

Modifié par Bracame
Posté(e)

Au revoir.

Pardon, c'était crazybib...
Posté(e)

Au revoir.

Notre président attend la prochaine journée pour s'exprimer sur les agissements plus que douteux du sieur Trainduque (j'ai francisé le nom, faut pas déconner non plus).

VGE nous voilà.

Posté(e)

Au revoir.

Notre président attend la prochaine journée pour s'exprimer sur les agissements plus que douteux du sieur Trainduque (j'ai francisé le nom, faut pas déconner non plus).

VGE nous voilà.

Il n'est pas question de laisser à François le monopole du truqueur.

Au revoir.

Posté(e)
La rêgle pour jouer rapidement la touche , il faut la jouer entre la ligne de son en but et à hauteur du juge de touche. Maintenant est ce que FDT remet en jeu, avant, à hauteur ou après le juge de touche?

désolé, mais c'est pas tout à fait ça !

il faut la jouer entre sa propre ligne d'en-but, et l'endroit où la touche doit être jouée.

il faut aussi qu'il s'agisse du même ballon et du même joueur qui se saisit du ballon et qui veut jouer vite.

dernière précision; on peut la jouer vite si le ballon a touché la barrière :)

bon, sinon j'arrive pas à lire la vidéo...

Posté(e)

il faut la jouer entre sa propre ligne d'en-but, et l'endroit où la touche doit être jouée.

il faut aussi qu'il s'agisse du même ballon et du même joueur qui se saisit du ballon et qui veut jouer vite.

Tu dois pouvoir la choper sur le site de Canal Pluche. Ce serait bonnard d'avoir ton avis arbitral !

Posté(e)

Quand j'ai posé cette question, sur la validité de la remise en jeu, c'est que je n'étais pas sûr que L'arbitre ai eu le temps de revenir à la hauteur du coup de pied direct.

je pensais que Trinduque avait été plus rapide et remis en jeu un peu où cela l’arrangé.

Ce qui est faux, car il joue bien où l'arbitre s'arrête.

pour la remise rapide, là aussi la règle est respectée.

C'est lui qui récupère le ballon sans une aide (humaine) extèrieure. Le fait que le ballon touche un objet quelconque (sac, main courante etc..) ne rentre pas en compte.

En fait, il a tout juste le petit françois.

Si il fait la même chose au Michelin, on dégottera bien un vice-de-forme! :smile:

Posté(e)

Tu dois pouvoir la choper sur le site de Canal Pluche. Ce serait bonnard d'avoir ton avis arbitral !

justement, j'ai cliqué sur ton lien, ça charge mais ya rien qui s'affiche..et rien trouvé sur Youtube...

Posté(e)

justement, j'ai cliqué sur ton lien, ça charge mais ya rien qui s'affiche..et rien trouvé sur Youtube...
De toute façon ça m'étonnerait que tu puisses voir quoi que ce soit un 2 janvier.

Au revoir.

Posté(e)

Elle est sur cette page là http://www.canalplus.fr/c-sport/c-rugby/c-rugby-top-14/pid3433-c-rugby-top-14-videos.html

C'est la page des résumés vidéos de la journée de Top 14 sur le site Canal

Posté(e)
Quand j'ai posé cette question, sur la validité de la remise en jeu, c'est que je n'étais pas sûr que L'arbitre ai eu le temps de revenir à la hauteur du coup de pied direct.

je pensais que Trinduque avait été plus rapide et remis en jeu un peu où cela l’arrangé.

Ce qui est faux, car il joue bien où l'arbitre s'arrête.

pour la remise rapide, là aussi la règle est respectée.

C'est lui qui récupère le ballon sans une aide (humaine) extèrieure. Le fait que le ballon touche un objet quelconque (sac, main courante etc..) ne rentre pas en compte.

En fait, il a tout juste le petit françois.

Si il fait la même chose au Michelin, on dégottera bien un vice-de-forme! :smile:

Je croyais qu'on ne pouvait plus jouer une touche rapide si le juge de touche l'avait marqué?

Au départ je pensais le contraire, que FTD avait été plus vite que l'arbitre et que du coup la touche n’étant pas marqué il avait pu la jouer rapidement. Ce qui expliquerai le fait qu'il l'a joue devant le juge de touche.

Posté(e) (modifié)

j'ai trouvé un résumé sur Youtube

franchement, je ne trouve rien à redire; à part bravo à FTD pour sa bonne connaissance de la règle.

touche directe; donc la remise en jeu rapide doit se faire entre l'endroit d'où le parisien a tapé et la ligne d'en-but montpellièraine.

le juge de touche se rend au point de là où la touche doit être jouée, mais ne tend pas le bras gauche en direction de l'équipe qui bénéficiera du lancer : on appelle ça "verrouiller la touche". à partir de ce moment-là, le juge de touche signale que la remise en jeu rapide n'est plus possible.

hors, donc, le juge de touche ne "verrouille" pas la touche. FTD peut donc la jouer rapidement. Sur un ralenti (le 2e je crois) on voit bien que le lancer fait 5 mètres.

c'est rapide, propre, clair et efficace :)

Modifié par brayaud's
Posté(e)

J'allais poster dans le sujet sur la journée de top 14 mais la question a plutôt sa place. Premier sujet, celui des simulations et "petites tricheries" (suivez mon regard :-)) de certains joueurs, j'ai du mal a comprendre pourquoi "le rugby" tolère ce type de gestes, ça fait plusieurs saisons qu'on le déplore et toujours rien.

Autre sujet, celui des "petits gestes" d'antijeu, ballon gardé en touche, joueur qui gène une remise en jeu ... là c'est plus l'arbitrage que j'interpelle. Ou j'ai rêvé mais je crois me souvenir qu'en début de saison, les arbitres étaient intransigeants face a ces gestes, jaune direct et on voit que la saison avançant, ce qui était vrai un temps ne l'est plus maintenant.

Posté(e)
J'allais poster dans le sujet sur la journée de top 14 mais la question a plutôt sa place. Premier sujet, celui des simulations et "petites tricheries" (suivez mon regard :-)) de certains joueurs, j'ai du mal a comprendre pourquoi "le rugby" tolère ce type de gestes, ça fait plusieurs saisons qu'on le déplore et toujours rien.

Autre sujet, celui des "petits gestes" d'antijeu, ballon gardé en touche, joueur qui gène une remise en jeu ... là c'est plus l'arbitrage que j'interpelle. Ou j'ai rêvé mais je crois me souvenir qu'en début de saison, les arbitres étaient intransigeants face a ces gestes, jaune direct et on voit que la saison avançant, ce qui était vrai un temps ne l'est plus maintenant.

Arbitrer les rucks où certains joueurs continuent leur course en jouant au bowling empêchant les joueurs adverses de participer aux rucks, ça devait être surveillé et sanctionné, or on voit encore des joueurs dans certaines équipes qui le font car jamais sanctionnés..

.Les écrans aussi ne sont pas sanctionnés car à partir du moment ou l'écran ne touche pas le joueur adverse, il n'est pas illicite. sauf que, quand tu te mets juste devant un joueur, tu l'empêches d'intervenir même s'il ne te touche pas. Hier sur l'essai de Buttin, Nalaga(je crois) fait un leurre et se positionne devant 2 joueurs de Montpellier sans les toucher certes mais a ouvert un boulevard à fofana et a du coup éliminé (sans toucher) 2 joueurs en défense...Là aussi il faudra peut être ouvrir les yeux, surtout les arbitres de touche qui n'ont rien à foutre que de surveiller ces choses. l'arbitre de champs ne peut pas tout voir tout le temps...

Un coup de poing, c'était annoncé rouge direct. Maintenant on se pose la question, un coup de poing qui atteint sa cible vaut autant le rouge que celui qui rate? La cible c'est quoi, le nez, le menton??? On aurait un arbitrage cohérent là aussi, on n'aurait pas de surprise en coupe d'europe...après on pleure et on peste pour la sévérité des sanctions

Hier Ruiz a rappelé à l'ordre le N°5 qui finalement n'était que le 4 pour lui faire le sermon," c'est moi qui arbitre" limite agressif. En 2ème mi temps sur un en avant toulousain qui n'en n'était pas, arbitré par le capitaine landais, il a mis 2 minutes à lui expliquer qu'il ne l'avait pas sifflé, gentiment avec patience...Il était bizarre cet arbitrage, ne parlons pas de l'arbitrage de la mêlée, à ne rien comprendre...

Posté(e)

L'enfer, c'est les autres. Et l'arbitre.

Au revoir.

Posté(e)

Tout s'explique.

Il n'y a que Toulouse qui respecte les règles. Les autres ne sont que de vilains tricheurs.

Au passage l'essai de Buttin est dans sa conception et son timing de réalisation un des plus beaux de la saison. Même Galthié n'a pas trouvé l'écran de Nalaga. Et pour cause. Il s'agissait d'un leurre auquel 3 montpeliérains ont mordu. Le reste c'est juste du plaisir pour les yeux.

Posté(e)

pour l'arbitrage des mélées lors dz MdM/ST, je suis un peu de l'avis de Fonzie.

Je ne comprenais rien! :clin