Aller au contenu

Le Topic De L'Arbitrage


Nagisa Kaworu

Messages recommandés

petit mail de la CCA reçu hier soir.

en gros, D.Méné semble satisfait de la volonté nouvelle des arbitres de vouloir faire le ménage dans les mêlées, et d'enfin siffler les fautes existantes, notamment celles qui n'étaient pas sifflées les saisons précédentes.

Il rappelle l'utilité du carton jaune, et incite les arbitres à continuer sur cette voie. Les joueurs sauront s'adapter.

pour info, et pour ceux qui espèrent des "sanctions" contre les arbitres défaillants; Péchambert n'a pas officié le week end dernier, et sera affecté à la touche ce samedi pour le match du Stade Français. ça, c'est un signe.

Lien vers le commentaire

Moi y a un truc que je pige pas. on veut éviter que la mêlée ne serve qu'a avoir des pénalites et qu'elle redevienne un lancement de jeu.

Alors pourquoi les arbitres ne laissent-ils pas plus souvent l'avantage sur les fautes en mêlées quand le ballon est dispo pour l'équipe qui optient la faute ?????

Car au lieu de siffler vite les arbitres laissent l'avantage je suis sur que ça jouerai largement plus après les mêlées.

Ou sinon on peut aussi sur une mêlée qui recule donner qu'un coup franc et rester sur la pénalité pour les mêlées qui se relèvent ou qui s'écroulent. Les joueurs seront plus enclin a rester droit même si ils reculent

Autre choses aussi si on veut plus de jeu et que les équipes tappent moins de pénalités pourquoi ne pas rendre le lancer a une équipe qui optient un coup franc et donner plus d'importance à ce dernier ?????

Modifié par st_tlse
Lien vers le commentaire

pour ton dernier point, il faut savoir que la différence entre coup de pied franc et pénalité vient du fait que le premier sanctionne une faute "anodine". Si on fait moins de différence entre les deux, il n'y a plus aucun intérêt !

pour les mêlées, c'est une volonté de l'IRB qui veut que la mêlée, phase de lancement de jeu, reste (ou redevienne) une phase de combat. Si on laisse jouer derrière une mêlée écroulée, où est le combat ?

le mec qui recule mais a gagné le ballon aura tout intérêt à écrouler pour assurer à son 8/9 une sortie propre.

Enfin, en même temps, quand on voit les introductions des 9, ils ne risquent pas de perdre la balle en mêlée...

Lien vers le commentaire

Moi y a un truc que je pige pas. on veut éviter que la mêlée ne serve qu'a avoir des pénalites et qu'elle redevienne un lancement de jeu.

Alors pourquoi les arbitres ne laissent-ils pas plus souvent l'avantage sur les fautes en mêlées quand le ballon est dispo pour l'équipe qui optient la faute ?????

Car au lieu de siffler vite les arbitres laissent l'avantage je suis sur que ça jouerai largement plus après les mêlées.

Ou sinon on peut aussi sur une mêlée qui recule donner qu'un coup franc et rester sur la pénalité pour les mêlées qui se relèvent ou qui s'écroulent. Les joueurs seront plus enclin a rester droit même si ils reculent

Autre choses aussi si on veut plus de jeu et que les équipes tappent moins de pénalités pourquoi ne pas rendre le lancer a une équipe qui optient un coup franc et donner plus d'importance à ce dernier ?????

Pourtant sanctionner une mêlée qui recule?

Reculer en mêlée, n'est pas une faute il me semble non?

Lien vers le commentaire

Moi y a un truc que je pige pas. on veut éviter que la mêlée ne serve qu'a avoir des pénalites et qu'elle redevienne un lancement de jeu.

Alors pourquoi les arbitres ne laissent-ils pas plus souvent l'avantage sur les fautes en mêlées quand le ballon est dispo pour l'équipe qui optient la faute ?????

Car au lieu de siffler vite les arbitres laissent l'avantage je suis sur que ça jouerai largement plus après les mêlées.

Ou sinon on peut aussi sur une mêlée qui recule donner qu'un coup franc et rester sur la pénalité pour les mêlées qui se relèvent ou qui s'écroulent. Les joueurs seront plus enclin a rester droit même si ils reculent

Autre choses aussi si on veut plus de jeu et que les équipes tappent moins de pénalités pourquoi ne pas rendre le lancer a une équipe qui optient un coup franc et donner plus d'importance à ce dernier ?????

Pourtant sanctionner une mêlée qui recule?

Reculer en mêlée, n'est pas une faute il me semble non?

En effet, mais à 99% des cas, quand ça recule, ça se relève ou ça s'écroule. C'est rare que des premières lignes reculent sur 30m sans rien faire...

Lien vers le commentaire

pour ton dernier point, il faut savoir que la différence entre coup de pied franc et pénalité vient du fait que le premier sanctionne une faute "anodine". Si on fait moins de différence entre les deux, il n'y a plus aucun intérêt !

pour les mêlées, c'est une volonté de l'IRB qui veut que la mêlée, phase de lancement de jeu, reste (ou redevienne) une phase de combat. Si on laisse jouer derrière une mêlée écroulée, où est le combat ?

le mec qui recule mais a gagné le ballon aura tout intérêt à écrouler pour assurer à son 8/9 une sortie propre.

Enfin, en même temps, quand on voit les introductions des 9, ils ne risquent pas de perdre la balle en mêlée...

si l'équipe qui fait la faute a le ballon alors la tu laisse pas jouer. Mais si la pénalité est pour l'équipe qui a le ballon je vois pas pourquoi tu siffle desuite alors qu'il existe la règle de l'avantage

Modifié par st_tlse
Lien vers le commentaire

Il y a effectivement besoin de responsabiliser les joueurs par rapport au comportement admissible en melée.

Si on essaie de faire un parallèle avec la touche, ce serait équivalent à voir des joueurs franchir le couloir à chaque touche pour pertuber le camp adverse dans la récupération et l'utilisation du ballon. Bref, un bordel infame synonyme de non jeu permanent.

Par contre laissez l'avantage à l'équipe qui récupère le ballon en cas de faute de l'adversaire, ok. Mais quand l'adversaire fait faute en melée, c'est dur de concrétiser l'avantage (difficile d'avancer, difficile de libérer proprement, etc...).

Lien vers le commentaire

Moi y a un truc que je pige pas. on veut éviter que la mêlée ne serve qu'a avoir des pénalites et qu'elle redevienne un lancement de jeu.

Alors pourquoi les arbitres ne laissent-ils pas plus souvent l'avantage sur les fautes en mêlées quand le ballon est dispo pour l'équipe qui optient la faute ?????

Car au lieu de siffler vite les arbitres laissent l'avantage je suis sur que ça jouerai largement plus après les mêlées.

Ou sinon on peut aussi sur une mêlée qui recule donner qu'un coup franc et rester sur la pénalité pour les mêlées qui se relèvent ou qui s'écroulent. Les joueurs seront plus enclin a rester droit même si ils reculent

Autre choses aussi si on veut plus de jeu et que les équipes tappent moins de pénalités pourquoi ne pas rendre le lancer a une équipe qui optient un coup franc et donner plus d'importance à ce dernier ?????

Le règlement interdit de laisser l'avantage sur des mêlées écroulées ou relèvées, pour des raisons de sécurité.

Lien vers le commentaire

Règle 19, définitions :

Le ballon est en touche quand, n'étant pas porté par un joueur, il touche la ligne de touche ou quelqu'un ou quelque chose sur ou au-delà de la ligne de touche.

Le ballon est en touche lorsqu'un joueur le porte et que ce porteur du ballon (ou le ballon) touche la ligne de touche ou le sol au-delà de la ligne de touche. L'endroit où le porteur du ballon (ou le ballon) a touché ou traversé la ligne de touche est l'endroit où le ballon est allé en touche.

Le ballon est en touche si un joueur réceptionne le ballon et que ce joueur met un pied sur la ligne de touche ou sur le sol au-delà de cette ligne. Si un joueur met un pied sur le Champ de jeu et l'autre en touche et qu'il contrôle le ballon, le ballon est en touche.

Si le ballon franchit la ligne de touche ou la ligne de touche de but et est capté par un joueur ayant les deux pieds dans l'Aire de jeu, le ballon n'est pas en touche ou en touche de but. Ce joueur peut propulser le ballon dans l'Aire de jeu. Si un joueur saute et capte le ballon, ses deux pieds doivent reprendre contact avec le sol dans l'aire de jeu, autrement le ballon est en touche ou en touche de but.

Un joueur en touche peut botter ou dévier le ballon, mais il ne peut pas le garder en main, à condition que celui-ci n'ait pas franchi le plan de la ligne de touche. Le plan de la ligne de touche est l'espace vertical immédiatement situé au-dessus de la ligne de touche.

Je la connaissais pas non plus, celle-là.

Seul cas, à ma connaissance, où on parle du "plan de la ligne de touche" contrairement a ce que l'on entend parfois de certains commentateurs :whist: Mais la règle ne me dit toujours pas s'il y a touche lorsqu'un joueur, dans l'aire de jeu, saute par exemple pour botter ou dévier le ballon, sans "le capter" (donc en prendre possession), puis retombe en touche (le joueur :-)). Dans l'esprit, tant qu'il ne contrôle pas le ballon, je ne vois pas de différence avec un joueur déjà en touche qui lui a donc le droit.

Sur l'essai du CO, il y a trois "bizarreries", celle là, celle du poteau de touche (qui ne fait plus partie de la touche maintenant) et enfin la règle qui autorise un joueur en touche a faire un toucher en but, mais quand on lit la règle, tout est bon.

Pour ce qui du débat sur la mêlée, je suis plutôt en phase avec les arbitres, aux joueurs de ne pas la pourrir et de respecter la règle, mille fois des mêlées ont été truquées par l'équipe qui prenait l'impact, une fois ces règles respectées dans le principe, y compris d'ailleurs celle de l'introduction ..., après on pourra discuter.

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire

Moi y a un truc que je pige pas. on veut éviter que la mêlée ne serve qu'a avoir des pénalites et qu'elle redevienne un lancement de jeu.

Alors pourquoi les arbitres ne laissent-ils pas plus souvent l'avantage sur les fautes en mêlées quand le ballon est dispo pour l'équipe qui optient la faute ?????

Car au lieu de siffler vite les arbitres laissent l'avantage je suis sur que ça jouerai largement plus après les mêlées.

Ou sinon on peut aussi sur une mêlée qui recule donner qu'un coup franc et rester sur la pénalité pour les mêlées qui se relèvent ou qui s'écroulent. Les joueurs seront plus enclin a rester droit même si ils reculent

Autre choses aussi si on veut plus de jeu et que les équipes tappent moins de pénalités pourquoi ne pas rendre le lancer a une équipe qui optient un coup franc et donner plus d'importance à ce dernier ?????

Le règlement interdit de laisser l'avantage sur des mêlées écroulées ou relèvées, pour des raisons de sécurité.

ça je savais pas.

donc vu les règles, faut arrêter de raler que la mêlée devienne une arme pour avoir des pénalités et plus une phase de lancement de jeu (je pense surtout aux commentateurs et autre bouffon de la télé).

Car en l'état je vois pas pourquoi les équipes qui dominent, auraient tord de se priver de cette source de pénalité.

Lien vers le commentaire

Non c'est plus simple.

Si tu veux pas te faire sanctionner, tu ne fais pas de faute, qui à subir la melée et reculer / tourner.

Tant que les joueurs truqueront, il y aura des pénalités.

Et tant qu'il y aura des pénalités, des équipes voudront utiliser ce secteur pour en récupérer.

Et tant que des équipes voudront utiliser ce secteur, elles feront leur possible pour favoriser la faute de l'adversaire.

Le jour ou les équipes accepteront de subir sans faire faute, le pack qui domine devra controler le ballon et l'utiliser.

Je pense que c'est sur ce point que les Britanniques sont supérieurs à nous. Ils sont moins pénalisés car ils montrent qu'ils subissent en reculant, et ne font que de légères fautes pour ne pas que ce soit trop sévère. Du coup on ne récupère pas de pénalités, et pas réellement un grand avantage. Et comme on ne sait plus trop jouer derrière une melée, on ne tire aucun bénéfice de cette domination.

Je dis cela avec le souvenir de Edimbourgh-Toulouse en tete, bon il y a surement à redire sur l'arbitrage de ce jour, mais c'est ce que j'en avais retenu.

Lien vers le commentaire

Non c'est plus simple.

Si tu veux pas te faire sanctionner, tu ne fais pas de faute, qui à subir la melée et reculer / tourner.

Tant que les joueurs truqueront, il y aura des pénalités.

Et tant qu'il y aura des pénalités, des équipes voudront utiliser ce secteur pour en récupérer.

Et tant que des équipes voudront utiliser ce secteur, elles feront leur possible pour favoriser la faute de l'adversaire.

Le jour ou les équipes accepteront de subir sans faire faute, le pack qui domine devra controler le ballon et l'utiliser.

Je pense que c'est sur ce point que les Britanniques sont supérieurs à nous. Ils sont moins pénalisés car ils montrent qu'ils subissent en reculant, et ne font que de légères fautes pour ne pas que ce soit trop sévère. Du coup on ne récupère pas de pénalités, et pas réellement un grand avantage. Et comme on ne sait plus trop jouer derrière une melée, on ne tire aucun bénéfice de cette domination.

Je dis cela avec le souvenir de Edimbourgh-Toulouse en tete, bon il y a surement à redire sur l'arbitrage de ce jour, mais c'est ce que j'en avais retenu.

En France, c'est devenu tellement un reflexe d'attendre le coup de sifflet de l'arbitre aprés une mélée dominée que tu vois des 9 ne même plus jouer des ballons en sortie de mélée non écroulée et attendre le coup de sifflet. Et ralant s'il n'arrive pas.

Sinon, je ne comprends pas ce reflexe francais d'écrouler plutôt que de reculer. C'est quand même vachement plus pénalisant de prendre une pénalité que de perdre 1m de terrain !

Lien vers le commentaire

Je voudrai revenir sur la touche.

Je rappelle les rêgles :

Règle 19, définitions :

Le ballon est en touche quand, n'étant pas porté par un joueur, il touche la ligne de touche ou quelqu'un ou quelque chose sur ou au-delà de la ligne de touche.

Le ballon est en touche lorsqu'un joueur le porte et que ce porteur du ballon (ou le ballon) touche la ligne de touche ou le sol au-delà de la ligne de touche. L'endroit où le porteur du ballon (ou le ballon) a touché ou traversé la ligne de touche est l'endroit où le ballon est allé en touche.

Le ballon est en touche si un joueur réceptionne le ballon et que ce joueur met un pied sur la ligne de touche ou sur le sol au-delà de cette ligne. Si un joueur met un pied sur le Champ de jeu et l'autre en touche et qu'il contrôle le ballon, le ballon est en touche.

Si le ballon franchit la ligne de touche ou la ligne de touche de but et est capté par un joueur ayant les deux pieds dans l'Aire de jeu, le ballon n'est pas en touche ou en touche de but. Ce joueur peut propulser le ballon dans l'Aire de jeu. Si un joueur saute et capte le ballon, ses deux pieds doivent reprendre contact avec le sol dans l'aire de jeu, autrement le ballon est en touche ou en touche de but.

Un joueur en touche peut botter ou dévier le ballon, mais il ne peut pas le garder en main, à condition que celui-ci n'ait pas franchi le plan de la ligne de touche. Le plan de la ligne de touche est l'espace vertical immédiatement situé au-dessus de la ligne de touche.

Est ce que dans la situation suivante, il y a touche ou non :

Le joueur est en touche. Le ballon franchit le plan de la ligne de touche. Le joueur saute (plonge) et capte ou volleye le ballon et retombe les 2 pieds dans l'aire de jeu.

Qu'en pensez-vous ?

N'y a t'il pas de touches quand il capte ? Quand il volleye ?

Ou il y a touche car il était en touche avant de toucher le ballon et que la ballon a franchit le plan de la ligne de touche ?

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Sinon, je ne comprends pas ce reflexe francais d'écrouler plutôt que de reculer. C'est quand même vachement plus pénalisant de prendre une pénalité que de perdre 1m de terrain !

Reculer ? Tu rigoles ?

La honte. Le public qui te hurle dessus, les vannes qui fusent depuis la talenquère. Tu gardes la tête baissée jusqu'à la fin du match et même le demi de mêlée ne te gueule plus dessus. Le ricanement du pilier adverse, insupportable. Tu donnerais ta vie pour qu'il se taise. Au sifflet, tu es tout seul, tu n'oses même pas t'approcher de tes frères de première ligne pour ne pas exciter à nouveau les moqueurs. La douche après les autres, froide. La solitude meurtrie dans le vestiaire des heures après le match. Si tu oses la buvette, les gars te regardent avec pitié et se détournent quand tu t'approches. Ta femme qui ravale ses pleurs et cherche le numéro de l'avocat, tes enfants qui font semblant de ne pas te connaître. Le téléphone qui ne sonne plus. Ton chien qui te regarde tristement et soudain indifférent, quitte le salon.

Reculer, qu'y dit l'autre. Il est fou.

Modifié par diogene
Lien vers le commentaire

Je voudrai revenir sur la touche.

Je rappelle les rêgles :

Règle 19, définitions :

Le ballon est en touche quand, n'étant pas porté par un joueur, il touche la ligne de touche ou quelqu'un ou quelque chose sur ou au-delà de la ligne de touche.

Le ballon est en touche lorsqu'un joueur le porte et que ce porteur du ballon (ou le ballon) touche la ligne de touche ou le sol au-delà de la ligne de touche. L'endroit où le porteur du ballon (ou le ballon) a touché ou traversé la ligne de touche est l'endroit où le ballon est allé en touche.

Le ballon est en touche si un joueur réceptionne le ballon et que ce joueur met un pied sur la ligne de touche ou sur le sol au-delà de cette ligne. Si un joueur met un pied sur le Champ de jeu et l'autre en touche et qu'il contrôle le ballon, le ballon est en touche.

Si le ballon franchit la ligne de touche ou la ligne de touche de but et est capté par un joueur ayant les deux pieds dans l'Aire de jeu, le ballon n'est pas en touche ou en touche de but. Ce joueur peut propulser le ballon dans l'Aire de jeu. Si un joueur saute et capte le ballon, ses deux pieds doivent reprendre contact avec le sol dans l'aire de jeu, autrement le ballon est en touche ou en touche de but.

Un joueur en touche peut botter ou dévier le ballon, mais il ne peut pas le garder en main, à condition que celui-ci n'ait pas franchi le plan de la ligne de touche. Le plan de la ligne de touche est l'espace vertical immédiatement situé au-dessus de la ligne de touche.

Est ce que dans la situation suivante, il y a touche ou non :

Le joueur est en touche. Le ballon franchit le plan de la ligne de touche. Le joueur saute (plonge) et capte ou volleye le ballon et retombe les 2 pieds dans l'aire de jeu.

Qu'en pensez-vous ?

N'y a t'il pas de touches quand il capte ? Quand il volleye ?

Ou il y a touche car il était en touche avant de toucher le ballon et que la ballon a franchit le plan de la ligne de touche ?

Ben, la loi dit que c'est l'endroit où tu retouches le sol après qui compte, donc je suppose qu'il n'y a pas touche...

Lien vers le commentaire

Qu'en pensez-vous ?

Comme chronologiquement, quand il touche le ballon, c'est toujours un joueur en touche, il doit y avoir touche si le ballon a dépassé le plan de touche, je trouve non seulement logique mais cohérent.

Edit: Je lis la réponse de nagusa, amusant ...

Par contre pas de retour sur ma question: quid d'un joueur dans l'aire de jeu volleyant le ballon qui n'a pas dépassé le plan de touche et joueur qui atterrit finalement en touche? J'ai souvenir d'une action du genre de Hari avec le BO et toujours de mémoire, la touche avait été sifflée qui plus est en faveur de l'équipe adverse.

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire

Qu'en pensez-vous ?

Comme chronologiquement, quand il touche le ballon, c'est toujours un joueur en touche, il doit y avoir touche si le ballon a dépassé le plan de touche, je trouve non seulement logique mais cohérent.

Edit: Oops mea culpa, s'il retombe dans l'aire de jeu, il n'y a pas touche comme le dit nagusa ...

Par contre pas de retour sur ma question: quid d'un joueur dans l'aire de jeu volleyant le ballon qui n'a pas dépassé le plan de touche et joueur qui atterrit finalement en touche? J'ai souvenir d'une action du genre de Hari avec le BO et toujours de mémoire, la touche avait été sifflée qui plus est en faveur de l'équipe adverse.

Moi, c'est Nagisa. Nagusa, c'est l'ailier de Montpellier et c'est qu'un copieur, j'avais déjà mon pseudo avant qu'il signe en France :sorcerer:

Sinon, il en est où, ce tableau de marche ? :whist:

Pour ta question, toujours en lisant la loi, je dirais qu'il n'est pas en touche.

Lien vers le commentaire

Est ce que dans la situation suivante, il y a touche ou non :

Le joueur est en touche. Le ballon franchit le plan de la ligne de touche. Le joueur saute (plonge) et capte ou volleye le ballon et retombe les 2 pieds dans l'aire de jeu.

Qu'en pensez-vous ?

Ben, la loi dit que c'est l'endroit où tu retouches le sol après qui compte, donc je suppose qu'il n'y a pas touche...

C'est bien ce que je pense aussi.

Je me dis alors que l'attitude des ailiers sur les pénalités en touche serait peut-être plus efficace en se mettant plusieurs mêtres dehors et sprintant, sautant, volleyant ou captant le ballon (qui a franchi le plan de la ligne de touche) et retombant dans le terrain.

Ils pourraient sauver plus facilement les touches que de se mettre dans le terrain comme actuellement.

je dis ca parce que quand je jouais ailier, j'ai jamais eu le reflexe de me foutre dehors pour sauver des touches sur pénalité. Comme tout le monde. Mais en fait, vue la loi, ca serait peut-être plus efficace de se mettre directement en touche et de bondir sur le terrain !! A tester !

Lien vers le commentaire

oh purée, j'avais raté la réponse de Méné à Simon ! :smile:

Très critique avec l'arbitrage, Serge Simon, président de Provale, a reçu une réponse cinglante de Didier Mené, président de la Commission centre de l'arbitrage, étonné d'entendre l'avis du pilier international français sur cette question.

« J’ai découvert que Provale avait finalement pour vocation de discuter des problèmes de mêlée, explique Didier Mené dans des propos rapportés par La Provence mardi. Je pensais que s’occuper des joueurs au chômage était beaucoup plus important dans la cause défendue par ce syndicat. Visiblement, son président s’ennuie et son costume est trop petit. En fait, toutes ces attaques ne m’inquiètent pas, car celles-ci sont davantage entretenues par certains intervenants médiatiques et quelques joueurs que par les entraîneurs, les présidents de club ou les institutions. »

rugby365

et bim ! :whistling:

Lien vers le commentaire

Sauf que depuis, on contaste que les techniciens s'interrogent également sur la manière d'arbitrer les mêlées.

quels techniciens ?

ceux qui ont passés des années à expliquer aux jeunes piliers comment pousser en travers, anticiper les commandements ou écrouler les mêlées ?

ou ceux qui sont actuellement au chomage ? remarque, souvent c'est les mêmes !

Lien vers le commentaire

Sauf que depuis, on contaste que les techniciens s'interrogent également sur la manière d'arbitrer les mêlées.

quels techniciens ?

ceux qui ont passés des années à expliquer aux jeunes piliers comment pousser en travers, anticiper les commandements ou écrouler les mêlées ?

ou ceux qui sont actuellement au chomage ? remarque, souvent c'est les mêmes !

Des techniciens comme Bru, Servat, l'entraineur des avants de Montpellier, Travers...

Je ne sais pas si le corps arbitral fait du zèle ou si les techniciens et joueurs sont mis en difficultés, mais pour toute réforme réussie, il est généralement nécessaire de :

- Echanger entre protagonistes (mais j'imagine que les échanges sont réguliers tout au long de la saison)

- Intéresser les acteurs du changement et les associer à celui-ci.

- S'assurer de la compréhension des acteurs.

- Eviter tant que possible d'être dans un registre dit de sanction, car il me semble négatif en terme de perception, même si l'arbitre doit, par définition, sanctionner une faute.

Modifié par Uderzo
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Je voudrai revenir sur la touche.

Je rappelle les rêgles :

Règle 19, définitions :

Le ballon est en touche quand, n'étant pas porté par un joueur, il touche la ligne de touche ou quelqu'un ou quelque chose sur ou au-delà de la ligne de touche.

Le ballon est en touche lorsqu'un joueur le porte et que ce porteur du ballon (ou le ballon) touche la ligne de touche ou le sol au-delà de la ligne de touche. L'endroit où le porteur du ballon (ou le ballon) a touché ou traversé la ligne de touche est l'endroit où le ballon est allé en touche.

Le ballon est en touche si un joueur réceptionne le ballon et que ce joueur met un pied sur la ligne de touche ou sur le sol au-delà de cette ligne. Si un joueur met un pied sur le Champ de jeu et l'autre en touche et qu'il contrôle le ballon, le ballon est en touche.

Si le ballon franchit la ligne de touche ou la ligne de touche de but et est capté par un joueur ayant les deux pieds dans l'Aire de jeu, le ballon n'est pas en touche ou en touche de but. Ce joueur peut propulser le ballon dans l'Aire de jeu. Si un joueur saute et capte le ballon, ses deux pieds doivent reprendre contact avec le sol dans l'aire de jeu, autrement le ballon est en touche ou en touche de but.

Un joueur en touche peut botter ou dévier le ballon, mais il ne peut pas le garder en main, à condition que celui-ci n'ait pas franchi le plan de la ligne de touche. Le plan de la ligne de touche est l'espace vertical immédiatement situé au-dessus de la ligne de touche.

Est ce que dans la situation suivante, il y a touche ou non :

Le joueur est en touche. Le ballon franchit le plan de la ligne de touche. Le joueur saute (plonge) et capte ou volleye le ballon et retombe les 2 pieds dans l'aire de jeu.

Qu'en pensez-vous ?

N'y a t'il pas de touches quand il capte ? Quand il volleye ?

Ou il y a touche car il était en touche avant de toucher le ballon et que la ballon a franchit le plan de la ligne de touche ?

Je pense qu'il y a touche car même s'il n'a plus les pieds au sol, il est en touche (comme la règle 5 le dit). Il faudrait que le ballon n'est pas franchit le plan de la ligne de touche. Tu ne peux prendre finalement un ballon qui a franchi le plan que si tu as les 2 pieds au sol sur le terrain quand tu prends le ballon (règle 4)

Modifié par le zèbre aux courges
Lien vers le commentaire

Des techniciens comme Bru, Servat, l'entraineur des avants de Montpellier, Travers...

Je ne sais pas si le corps arbitral fait du zèle ou si les techniciens et joueurs sont mis en difficultés, mais pour toute réforme réussie, il est généralement nécessaire de :

- Echanger entre protagonistes (mais j'imagine que les échanges sont réguliers tout au long de la saison)

- Intéresser les acteurs du changement et les associer à celui-ci.

- S'assurer de la compréhension des acteurs.

- Eviter tant que possible d'être dans un registre dit de sanction, car il me semble négatif en terme de perception, même si l'arbitre doit, par définition, sanctionner une faute.

je vais te répondre point par point :original:

- il y a des réunions arbitres-entraineurs tous les 3 mois environ, plus 2 durant le mois d'août. Je pense qu'ils ont eu le temps d'échanger et de se mettre d'accord; ou du moins, que tout le mond esoit informé de ce qui allait se mettre en place cette saison.

- les nouveaux commandements ont été annoncés courant mai. Les techniciens n'ont donc pas été pris au dépourvu.

- pour la compréhension, ils n'ont qu'à se référer aux règles du jeu (pas de bol, elles sont compliquées)

- je ne pense pas qu'il y ait d'autre solution que la sanction. Pendant des années, de peur de prendre la mauvaise décision, on a fait refaire et refaire des centaines de mêlées; on a vu le résultat. Disons plutôt que la pénalité récompense celui qui a été honnète, plutot que sanctionner celui qui a triché.

toutes ces réponses n'engagent que moi, bien entendu. :original:

Lien vers le commentaire

Je voudrai revenir sur la touche.

Je rappelle les rêgles :

Règle 19, définitions :

Le ballon est en touche quand, n'étant pas porté par un joueur, il touche la ligne de touche ou quelqu'un ou quelque chose sur ou au-delà de la ligne de touche.

Le ballon est en touche lorsqu'un joueur le porte et que ce porteur du ballon (ou le ballon) touche la ligne de touche ou le sol au-delà de la ligne de touche. L'endroit où le porteur du ballon (ou le ballon) a touché ou traversé la ligne de touche est l'endroit où le ballon est allé en touche.

Le ballon est en touche si un joueur réceptionne le ballon et que ce joueur met un pied sur la ligne de touche ou sur le sol au-delà de cette ligne. Si un joueur met un pied sur le Champ de jeu et l'autre en touche et qu'il contrôle le ballon, le ballon est en touche.

Si le ballon franchit la ligne de touche ou la ligne de touche de but et est capté par un joueur ayant les deux pieds dans l'Aire de jeu, le ballon n'est pas en touche ou en touche de but. Ce joueur peut propulser le ballon dans l'Aire de jeu. Si un joueur saute et capte le ballon, ses deux pieds doivent reprendre contact avec le sol dans l'aire de jeu, autrement le ballon est en touche ou en touche de but.

Un joueur en touche peut botter ou dévier le ballon, mais il ne peut pas le garder en main, à condition que celui-ci n'ait pas franchi le plan de la ligne de touche. Le plan de la ligne de touche est l'espace vertical immédiatement situé au-dessus de la ligne de touche.

Est ce que dans la situation suivante, il y a touche ou non :

Le joueur est en touche. Le ballon franchit le plan de la ligne de touche. Le joueur saute (plonge) et capte ou volleye le ballon et retombe les 2 pieds dans l'aire de jeu.

Qu'en pensez-vous ?

N'y a t'il pas de touches quand il capte ? Quand il volleye ?

Ou il y a touche car il était en touche avant de toucher le ballon et que la ballon a franchit le plan de la ligne de touche ?

Je pense qu'il y a touche car même s'il n'a plus les pieds au sol, il est en touche (comme la règle 5 le dit). Il faudrait que le ballon n'est pas franchit le plan de la ligne de touche. Tu ne peux prendre finalement un ballon qui a franchi le plan que si tu as les 2 pieds au sol sur le terrain quand tu prends le ballon (règle 4)

Brayaud's, tu as un avis sur ma question ?

Lien vers le commentaire

voici mon avis en me basant sur cette partie de la règle :

Un joueur en touche peut botter ou dévier le ballon, mais il ne peut pas le garder en main, à condition que celui-ci n'ait pas franchi le plan de la ligne de touche. Le plan de la ligne de touche est l'espace vertical immédiatement situé au-dessus de la ligne de touche.

à partir du moment où le ballon a franchit le plan vertical, il y a touche, quoique fasse le joueur.

Lien vers le commentaire

voici mon avis en me basant sur cette partie de la règle :

Un joueur en touche peut botter ou dévier le ballon, mais il ne peut pas le garder en main, à condition que celui-ci n'ait pas franchi le plan de la ligne de touche. Le plan de la ligne de touche est l'espace vertical immédiatement situé au-dessus de la ligne de touche.

à partir du moment où le ballon a franchit le plan vertical, il y a touche, quoique fasse le joueur.

Pas du tout, on n'est pas au foot!

Un joueur qui garde les pieds sur le terrain peut trés bien attraper ou dévier la balle même si elle a franchi la ligne.

De toute façon il y a une situation qui ne prête pas à confusion.

Un joueur qui est en dehors du terrain ne peut en aucun cas jouer le ballon même en sautant.

Un joueur qui saute depuis l'intérieur du terrain vers l'extérieur pour attraper ou volleyer la balle qui a franchi la ligne est considéré comme étant en dehors.

Lien vers le commentaire

voici mon avis en me basant sur cette partie de la règle :

Un joueur en touche peut botter ou dévier le ballon, mais il ne peut pas le garder en main, à condition que celui-ci n'ait pas franchi le plan de la ligne de touche. Le plan de la ligne de touche est l'espace vertical immédiatement situé au-dessus de la ligne de touche.

à partir du moment où le ballon a franchit le plan vertical, il y a touche, quoique fasse le joueur.

Ah OK. Donc les ailiers font bien de se mettre dans le terrain pour sauver les touches.

Mais comme l'a souligné Nagisa Kaworu, la regle ne parle que de la situation des pieds APRES avoir touché le ballon alors c'est pas trés clair.

[...]

De toute façon il y a une situation qui ne prête pas à confusion.

Un joueur qui est en dehors du terrain ne peut en aucun cas jouer le ballon même en sautant.

Un joueur qui saute depuis l'intérieur du terrain vers l'extérieur pour attraper ou volleyer la balle qui a franchi la ligne est considéré comme étant en dehors.

Tu as tout faux tire-bouchon.

Un joueur en touche peut volleyer un ballon si celui-ci n'a pas franchi le plan de la ligne de touche.

Et un joueur dans l'aire de jeu peut volleyer un ballon qui a franchi le plan de la ligne de touche.

Lien vers le commentaire

Quelle usine a gaz :crying:

Du grand n'importe quoi oui...

je pense que c'est le seul sport qui gère les touches avec une telle complexité, non ?

Pourquoi on ne fait pas comme au foot : c'est le ballon qui "décide" s'il y a touche ou non. S'il franchit le plan de la ligne de touche, y'a touche et c'est tout.

Je ne comprends pas l'intérêt de faire une demi-douzaine de regles et de cas particuliers pour la touche.

La touche n'est qu'un des nombreux secteurs du rugby à dépoussiérer, nettoyer, simplifier.

Lien vers le commentaire

Quelle usine a gaz :crying:

Du grand n'importe quoi oui...

je pense que c'est le seul sport qui gère les touches avec une telle complexité, non ?

Pourquoi on ne fait pas comme au foot : c'est le ballon qui "décide" s'il y a touche ou non. S'il franchit le plan de la ligne de touche, y'a touche et c'est tout.

Je ne comprends pas l'intérêt de faire une demi-douzaine de regles et de cas particuliers pour la touche.

La touche n'est qu'un des nombreux secteurs du rugby à dépoussiérer, nettoyer, simplifier.

Karchériser tu veux dire :clin

Lien vers le commentaire

:smile:

Quelle usine a gaz :crying:

Du grand n'importe quoi oui...

je pense que c'est le seul sport qui gère les touches avec une telle complexité, non ?

Pourquoi on ne fait pas comme au foot : c'est le ballon qui "décide" s'il y a touche ou non. S'il franchit le plan de la ligne de touche, y'a touche et c'est tout.

Je ne comprends pas l'intérêt de faire une demi-douzaine de regles et de cas particuliers pour la touche.

La touche n'est qu'un des nombreux secteurs du rugby à dépoussiérer, nettoyer, simplifier.

Karchériser tu veux dire :clin

Non, faut quand même laisser au moins une rêgle !! :smile:

Lien vers le commentaire

J'aime bien guy , mais il ne doit pas être le premier a apprendre a un petit jeune pilier a tricher :whist:

http://www.rugby365.fr/top-14/stade-toulousain-noves-defend-les-arbitres-889207.shtml

sur le même site, j'ai trouvé cette phrase de Didier Bès, un "technicien"

Nos piliers, plutôt que de leur apprendre à aller vers le bas, il faudrait peut-être leur apprendre à être à l’horizontale. Ce n’est plus compliqué que ça.

il y en a au moin un qui le reconnait :whist:

Lien vers le commentaire

Quelle usine a gaz :crying:

Du grand n'importe quoi oui...

je pense que c'est le seul sport qui gère les touches avec une telle complexité, non ?

Pourquoi on ne fait pas comme au foot : c'est le ballon qui "décide" s'il y a touche ou non. S'il franchit le plan de la ligne de touche, y'a touche et c'est tout.

Je ne comprends pas l'intérêt de faire une demi-douzaine de regles et de cas particuliers pour la touche.

La touche n'est qu'un des nombreux secteurs du rugby à dépoussiérer, nettoyer, simplifier.

Ce serait moins complexe si on considérait que le ballon est hors du champ de jeu lorsqu'il touche le sol hors du champ de jeu, ou si le receveur à les pieds au sol hors de champ de jeu.

Quand au joueur qui se trouve ou qui sort du champ de jeu, par définition il se met en dehors du jeu.

Lien vers le commentaire

petit aparté "transfert" :smile:

Christophe Berdos n'est plus professionnel cette saison, n'étant plus au panel de l'IRB.

il est donc remplacé par Matthieu Raynal, qui a toutes les chances d'intégrer le niveau international dans les années à venir.

Lien vers le commentaire

petit aparté "transfert" :smile:

Christophe Berdos n'est plus professionnel cette saison, n'étant plus au panel de l'IRB.

il est donc remplacé par Matthieu Raynal, qui a toutes les chances d'intégrer le niveau international dans les années à venir.

Il est au chômage alors ? :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Niveau transferts Maciello joue toujours au BO ou il a changé de club, j'ai pas suivi ? :smile:

il sera officiellement à la tête de la DTNA le 1er octobre.

de ce fait, il ne pourra plus officier en top14 (pas compatible avec sa nouvelle fonction, trop de boulot) et devrait être remplacé par un arbitre de prod2.

certains noms sont avancés, j'en dit pas plus ! (de toutes façons, vous vous en foutez ! :smile: )

Lien vers le commentaire

Niveau transferts Maciello joue toujours au BO ou il a changé de club, j'ai pas suivi ? :smile:

Marchat lui a pique la place

Lien vers le commentaire

euh, il n'était pas déjà appliqué ?? il me semble bien que nous en avions discuté sur le forum, dans je ne sais plus quel topic... (un clermontois de mémoire)

appliquée uniquement en France.

L'IRB a approuvé l'utilité de cette règle, elle sera donc appliquée au niveau mondial.

Lien vers le commentaire

l'article de RMC dit que ce nouveau règlement sera appliquée à partir de la J5, d'où ma réaction

après, si le médecin en bord de touche fait correctement (et de manière indépendante) son boulot, c'est effectivement une bonne mesure

par contre à voir en pratique si cela va dans l'intérêt des joueurs ou des diffuseurs...

Lien vers le commentaire

l'article de RMC dit que ce nouveau règlement sera appliquée à partir de la J5, d'où ma réaction

après, si le médecin en bord de touche fait correctement (et de manière indépendante) son boulot, c'est effectivement une bonne mesure

par contre à voir en pratique si cela va dans l'intérêt des joueurs ou des diffuseurs...

C'est toujours très faible, et pas à la mesure de l'enjeu de santé pour les joueurs.

Vous croyez vraiment que si, en finale du championnat, Titi était obligé de sortir, le médecin du Stade va être très regardant sur ses réponses ? Parce que, à ma connaissance, c'est bien le médecin du club qui va choisir de renvoyer le joueur sur le terrain.

D'autre part, sans check-up complet en pré-saison, comment le neurologue pourra-t-il déclarer que le joueur a retrouvé tous ses moyens ?

On avait effectivement eu un échange sur le sujet, en particulier sur les protocoles en vigueur dans les sports nord-américains (qui se sont beaucoup renforcé après différents procès).

Pour moi, le rugby n'a toujours pas décidé de faire le nécessaire (même si ça va dans le bon sens, bien sûr).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...