Aller au contenu

Le Topic De L'Arbitrage


Nagisa Kaworu

Messages recommandés

C'est quand même compliqué les règles de rugby :smile:

Si j'ai bien compris un joueur qui n'a pas le ballon a le droit de marquer un essai avec les pieds en dehors si le ballon est au sol.

Par contre si le ballon est en l'air ou si le joueur est porteur du ballon, il n'a pas le droit d'avoir les pieds dehors c'est ça ???????

:shaun: :shaun: :shaun:

voilà !

sans parler du "ballon en mouvement quand il rentre dans l'en-but" qui définit si il y a renvoi au 22 ou le choix avec la mêlée au départ...

va vraiment être temps que l'on dépoussière certains aspects des règles :sleeping:

Ah ouais la en fait j'essayais juste de comprendre les cas d'essai ou pas essai.

Pour la suite ça sera la prochaine leçon :smile: :smile:

Je suis bien d'accord avec toi ça serai pas plus simple genre de dire à chaque fois que le joueur a les pieds dehors y a pas essai.

Enfin bon c'est peut être trop simpliste et ils doivent pas aimer ça la haut :sorcerer:

Lien vers le commentaire

C'est quand même compliqué les règles de rugby :smile: ...

La palme revient aux situations de ruck faisant suite a un placage ou 3 situations de jeu s'enchainent: placage, jeu au sol puis mêlée spontanée et j'ai fait le compte, plus de 60 règles sont applicables! Le tout en l'espace de quelques secondes, on peste toujours après l'arbitre dans ces situations, mais il faut parfois avoir un peu de tolérance envers les arbitres :-)

Lien vers le commentaire

C'est quand même compliqué les règles de rugby :smile: ...

La palme revient aux situations de ruck faisant suite a un placage ou 3 situations de jeu s'enchainent: placage, jeu au sol puis mêlée spontanée et j'ai fait le compte, plus de 60 règles sont applicables! Le tout en l'espace de quelques secondes, on peste toujours après l'arbitre dans ces situations, mais il faut parfois avoir un peu de tolérance envers les arbitres :-)

Ben dit donc t'as que ça à faire :drinks:smile:

Sinon c'est clair que les règles sont putains de difficile. J'ai un pote qui arbitre en foot et qui joue au rugby comme avant. Il a toujours refusé d'arbitrer le rugby trouvant ça trop compliqué :smile:

Lien vers le commentaire

Merci Nagisa pour le suivi :chinois:

Comme quoi, même si c'est complexe, un peu de logique permet de mieux appréhender la situation, nous étions plusieurs à dire que si le ballon n'est pas au sol alors forcément il est porté (dans le sens contrôlé ici)

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

lequipe.fr

Entraîneurs et arbitres en aparté

La Commission Centrale des Arbitres (CCA), présidé par Didier Méné, tiendra sa traditionnelle réunion de pré-saison, au profit des entraîneurs du Top 14 et de la Pro D2, lundi prochain à Toulouse au Comité Midi-Pyrénées. L'arbitrage de la mêlée, l'un des points noirs de notre Championnat, sera notamment au coeur des débats. Donal Courtney, responsable des arbitres au sein de l'ERC, l'organisateur des Coupes d'Europe, sera également présent.

tu m'étonnes que la mêlée est le point noir du championnat.

certains devraient prendre une ramonée quand on voit des mêlées être refaites jusqu'à 6 fois d'affilée avant de trouver une faute...

après, reste à espérer que Laporte soit présent à cette réunion. S'il a des choses à dire, c'est au cours de ce genre de réunions, d'autant plus que certains entraineurs pourraient d'engouffrer dans la breche. Ce sera bien plus constructif;en dehors, c'est du pipeau.

Lien vers le commentaire

lequipe.fr

après, reste à espérer que Laporte soit présent à cette réunion. S'il a des choses à dire, c'est au cours de ce genre de réunions, d'autant plus que certains entraineurs pourraient d'engouffrer dans la breche. Ce sera bien plus constructif;en dehors, c'est du pipeau.

Encore faut-il, pour que les choses soient claires, qu'il se munisse d'un rétroviseur, d'un radar de recul, et d'un interprète français/géorgien s'il veut que les choses avancent ou que sa mêlée ne recule pas.

Au revoir.

Modifié par VGE
Lien vers le commentaire

question "conne" : avec le Stop les arbitres avaient du mal à juger des entrées anticipées, avec son retrait (apparemment pour redynamiser le jeu) je crains que ce ne soit encore plus difficile non ?

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle

après, reste à espérer que Laporte soit présent à cette réunion. S'il a des choses à dire, c'est au cours de ce genre de réunions, d'autant plus que certains entraineurs pourraient d'engouffrer dans la breche. Ce sera bien plus constructif;en dehors, c'est du pipeau.

ça empêcherait les arbitres de sodomiser ponctuellement une équipe selon le champion qu'on veut? je crois pas moi. :shaun:

Lien vers le commentaire

question "conne" : avec le Stop les arbitres avaient du mal à juger des entrées anticipées, avec son retrait (apparemment pour redynamiser le jeu) je crains que ce ne soit encore plus difficile non ?

c'est fort possible.

mais il est fort possible aussi que dans un avenir proche, l'impact soit définitivement supprimé au haut niveau.

les mêlées s'écroulent à l'impact, rarement durant la poussée maintenant.

Lien vers le commentaire

mais il est fort possible aussi que dans un avenir proche, l'impact soit définitivement supprimé au haut niveau.

Et ca serait une bonne chose.

Depuis des années et des années, on a tout essayé sur les mélées : on a mis en place un systeme de commandements, on en rajoute, on en enlève, on modifie la distance d'impact, on sensibilise les arbitres.

Et pour toujours le même résultat : les mélées sont interminables, finissent 9 fois sur 10 écroulées et l'arbitre joue à pile ou face pour savoir qui a fait la faute (sauf si c'est évident comme en finale du Top14 :smile: ).

Alors qu'il y a une seule solution : plus d'impact. Ca ne marche que sur la poussée. Comme avant.

On aurait des mélées plus rapidement joués, qui s'écrouleraient beaucoup moins, beaucoup plus faciles à arbitrer, plus compréhensibles, plus justes et honnetes sportivement (celui qui pousse le plus fort gagne), moins dangereuses et traumatisantes pour les joueurs et je dois encore oublier pleins d'arguments.

Bref, je ne comprends pas la réticence à supprimer l'impact.

Lien vers le commentaire

mais il est fort possible aussi que dans un avenir proche, l'impact soit définitivement supprimé au haut niveau.

Et ca serait une bonne chose.

Depuis des années et des années, on a tout essayé sur les mélées : on a mis en place un systeme de commandements, on en rajoute, on en enlève, on modifie la distance d'impact, on sensibilise les arbitres.

Et pour toujours le même résultat : les mélées sont interminables, finissent 9 fois sur 10 écroulées et l'arbitre joue à pile ou face pour savoir qui a fait la faute (sauf si c'est évident comme en finale du Top14 :smile: ).

Alors qu'il y a une seule solution : plus d'impact. Ca ne marche que sur la poussée. Comme avant.

On aurait des mélées plus rapidement joués, qui s'écrouleraient beaucoup moins, beaucoup plus faciles à arbitrer, plus compréhensibles, plus justes et honnetes sportivement (celui qui pousse le plus fort gagne), moins dangereuses et traumatisantes pour les joueurs et je dois encore oublier pleins d'arguments.

Bref, je ne comprends pas la réticence à supprimer l'impact.

il y a 15 jours, durant une courte convalescence; j'ai regardé les phases finales de l'ASM en 99 (en VHS siouplait)

et bien les mêlées étaient beaucoup plus simples : pas de commandements, pas d'ordre de l'arbitre,si il ne disait rien les joueurs se plaçaient comme ils le sentaient tant que ça restait dans la règle et le 9 introduisait dès que les 2 packs étaient liés.

en plus, les joueurs se plaçaient en courant; ce qui donnait un délai de création de mêlée, entre le sifflet de l'arbitre et l'intro; d'environ 5 secondes. Maintenant, c'est 30 secondes au bas mot :shaun:

Lien vers le commentaire

Brayaud's, même si ce n'est pas à eux de décider ce genre de choses, que pensent les arbitres de la suppression de l'impact ? Pour ? Contre ? Ils n'en parlent pas ?

Lien vers le commentaire

Brayaud's, même si ce n'est pas à eux de décider ce genre de choses, que pensent les arbitres de la suppression de l'impact ? Pour ? Contre ? Ils n'en parlent pas ?

L'a-t-on réellement supprimé au fait, on n'a pas vraiment cette impression en voyant les entrées en mêlée actuelles. :blink:

Lien vers le commentaire

Je reformule ma phrase si elle n'est pas claire :

Brayaud's, même si ce n'est pas à eux de décider ce genre de choses, que pensent les arbitres d'un éventuel changement des regles en mélées et le projet de supprimer à l'avenir les impacts ? Pour ? Contre ? Ils n'en parlent pas ?

Lien vers le commentaire

Je reformule ma phrase si elle n'est pas claire :

Brayaud's, même si ce n'est pas à eux de décider ce genre de choses, que pensent les arbitres d'un éventuel changement des regles en mélées et le projet de supprimer à l'avenir les impacts ? Pour ? Contre ? Ils n'en parlent pas ?

Là je comprends mieux. Les arbitres sont trop occupés à parler des pressions diverses qu'ils ont subi de la part des président Revol et Blanco et à côté desquelles les interventions incongrues du président Boudjellal passeraient presque pour des picotements le long du mollet. :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Je reformule ma phrase si elle n'est pas claire :

Brayaud's, même si ce n'est pas à eux de décider ce genre de choses, que pensent les arbitres d'un éventuel changement des regles en mélées et le projet de supprimer à l'avenir les impacts ? Pour ? Contre ? Ils n'en parlent pas ?

pour être franc, ma saison s'est terminée fin mai, et depuis, hormis une entrevue avec le responsable des arbitres du comité; j'ai complètement coupé d'avec le corps arbitral tellement la saison a été longue.

donc honnetement, je sais pas trop ce qu'en pensent les premiers concernés, ceux qui arbitrent en élite; mais je sais qu'en début de saison, des bruits déjà circulaient que l'impact pourrait être supprimé, et la plupart y semblaient favorables.

Lien vers le commentaire

Pour brayaud's.

Une touche pourra être rapidement jouée à n'importe quel endroit entre le point où est sorti le ballon et la ligne d'en-but de l'équipe qui joue la touche.

tu peux m'expliquer la différence entre la règle de cette saison et celle de la saison prochaine ?

Il me semble qu'on pouvait déjà le faire cette saison ?

Lien vers le commentaire

Pour brayaud's.

Une touche pourra être rapidement jouée à n'importe quel endroit entre le point où est sorti le ballon et la ligne d'en-but de l'équipe qui joue la touche.

tu peux m'expliquer la différence entre la règle de cette saison et celle de la saison prochaine ?

Il me semble qu'on pouvait déjà le faire cette saison ?

on a juste modifié une partie de la phrase.

avant, on pouvait jouer rapidement de n'importe quel endroit où la touche doit être jouée et la ligne d'en-but de l'équipe qui joue la touche.

ça fait différence selon que le coup de pied ait été tapé direct en touche depuis les 22 ou pas. :clin

Lien vers le commentaire
Invité Tropico

Ah ok donc avant en cas de coup de pied hors des 22 si on la joue vite on ne peut plus le faire de là ou le coup de pied a été "raté" mais là ou le ballon est sorti, c'est donc moins interessant à faire

Lien vers le commentaire
Invité Tropico

Ben t'es pas dans tes 22 genre sur tes 25m tu tappes en touche ca sort au milieu du terrain

Avant : tu pouvais jouer rapidement entre l'endroit ou ca doit etre joué et ta ligne, donc entre les 25m adverses et ta ligne

Maintenant de là ou c'est sorti et ta ligne donc du milieu et ta ligne.

Si j'ai suivi tu pouvais jouer rapidement un coup de pied foiré de la ça doit etre joué et pas de là ou c'est sorti mais comme savoir ou ça doit etre joué ça doit demander d'etre sur et de vérifier etc, c'est pas trop compatible avec le fait de jouer rapidement, trop de risque de se planter.

Alors que de là ou le ballon est sorti c'est déjà plus simple, pas de cas particulier à devoir vérifier dans la précipitation qui a rentré le ballon dans les 22, si le mec en était sorti ou pas, tu joues vite, c'est la ou la balle sort.

Cette année c'était là ou la touche devait etre jouée donc ptet 30m plus proche c'était plus rentable mais dans une situation ou parfois l'arbitre de touche ou de champ ont besoin de se concerter 30s savoir qui a fait quoi et qui doit jouer ou.

Ou pas, Brayaud va répondre quand il sera pas bourré.

Lien vers le commentaire

Ben t'es pas dans tes 22 genre sur tes 25m tu tappes en touche ca sort au milieu du terrain

Avant : tu pouvais jouer rapidement entre l'endroit ou ca doit etre joué et ta ligne, donc entre les 25m adverses et ta ligne

Maintenant de là ou c'est sorti et ta ligne donc du milieu et ta ligne.

Si j'ai suivi tu pouvais jouer rapidement un coup de pied foiré de la ça doit etre joué et pas de là ou c'est sorti mais comme savoir ou ça doit etre joué ça doit demander d'etre sur et de vérifier etc, c'est pas trop compatible avec le fait de jouer rapidement, trop de risque de se planter.

Alors que de là ou le ballon est sorti c'est déjà plus simple, pas de cas particulier à devoir vérifier dans la précipitation qui a rentré le ballon dans les 22, si le mec en était sorti ou pas, tu joues vite, c'est la ou la balle sort.

Cette année c'était là ou la touche devait etre jouée donc ptet 30m plus proche c'était plus rentable mais dans une situation ou parfois l'arbitre de touche ou de champ ont besoin de se concerter 30s savoir qui a fait quoi et qui doit jouer ou.

Ou pas, Brayaud va répondre quand il sera pas bourré.

j'ai décuité, je peux donc confirmer tes dires :P

enfin, pour une fois que la règle est simplifiée, on va pas se plaindre !

Lien vers le commentaire

Oui mais Bourrin ne pige toujours pas :sorcerer:

C'est vrai en plus :crying: je vois toujours pas la différence avec la saison dernière .

Le ballon sort au 50 on avait déjà le droit de le jouer rapidement d'ou on voulait des 50 a notre en but ?

Lien vers le commentaire
Invité Tropico

Non avant si le mec avait tappé direct et était sur ses 30 tu pouvais la jouer rapide sur ses 30 là ou il avait tappé direct en touche, pas là ou c'était sorti et donc aller plus pres, c'est ça la différence.

Lien vers le commentaire

Non avant si le mec avait tappé direct et était sur ses 30 tu pouvais la jouer rapide sur ses 30 là ou il avait tappé direct en touche, pas là ou c'était sorti et donc aller plus pres, c'est ça la différence.

ah ok j'étais persuadé que ,avant, tu pouvais jouer ou elle était sortie .....donc si je comprends bien avant tu devais remonter le ballon pour aller la jouer rapidement au point de départ du coup de pied (dans le cas de touche direct).

merci tropico , tu as donc gagné la bière que je dois a brayaud's.

Modifié par BOURRIN
Lien vers le commentaire

Non avant si le mec avait tappé direct et était sur ses 30 tu pouvais la jouer rapide sur ses 30 là ou il avait tappé direct en touche, pas là ou c'était sorti et donc aller plus pres, c'est ça la différence.

ah ok j'étais persuadé que ,avant, tu pouvais jouer ou elle était sortie .....donc si je comprends bien avant tu devais remonter le ballon pour aller la jouer rapidement au point de départ du coup de pied (dans le cas de touche direct).

merci tropico , tu as donc gagné la bière que je dois a brayaud's.

Tropico, tu peux te la mettre derrière l'oreille, je crois :whist:

Lien vers le commentaire

Oui mais Bourrin ne pige toujours pas :sorcerer:

C'est vrai en plus :crying: je vois toujours pas la différence avec la saison dernière .

Le ballon sort au 50 on avait déjà le droit de le jouer rapidement d'ou on voulait des 50 a notre en but ?

C'est l'esprit binaire qui fait ça. En rugby, ça marche pas....Je te raconterai, un jour le nombre de fois que je me suis fait "chausser" parce que j'etais hors jeu... Je sais pas pourquoi je comprenais bien mieux une position illicite aprés ce traitement qu'avec les explications du coatch, de l'arbitre ou qui tu veux...Bref, quand j'avais trés mal suite a une action 2 3 fois de suite, j'avais bien compris qu'il fallait plus la faire....

Lien vers le commentaire

Par contre cette nouvelle règle ne sert a rien , je vois pas un gars jouer rapidement une touche dans son camp alors qu'il en aura une proche des 22 adverses avec lancé a venir pour lui.

Lien vers le commentaire
Invité Tropico

Non avant si le mec avait tappé direct et était sur ses 30 tu pouvais la jouer rapide sur ses 30 là ou il avait tappé direct en touche, pas là ou c'était sorti et donc aller plus pres, c'est ça la différence.

ah ok j'étais persuadé que ,avant, tu pouvais jouer ou elle était sortie .....donc si je comprends bien avant tu devais remonter le ballon pour aller la jouer rapidement au point de départ du coup de pied (dans le cas de touche direct).

merci tropico , tu as donc gagné la bière que je dois a brayaud's.

Avant tu POUVAIS la remonter là ou le mec avait tappé direct et la jouer de là, tu ne DEVAIS pas c'était possible à partir de cet endroit là

Maintenant tu n'as plus le choix c'est à partir de là ou le ballon est sorti que ca soit direct ou pas des 22 ou pas etc, ça simplifie vachement, savoir si c'est direct encore c'est vite vu mais si le type était dans les 22, qui a rentré la balle, ça peut faire une touche vite jouée DANS les 22, essai, bordel.

Maintenant t'as plus à réfléchir tu peux jouer à partir de là ou c'est sorti picétou.

Lien vers le commentaire
Invité Tropico

Non avant si le mec avait tappé direct et était sur ses 30 tu pouvais la jouer rapide sur ses 30 là ou il avait tappé direct en touche, pas là ou c'était sorti et donc aller plus pres, c'est ça la différence.

ah ok j'étais persuadé que ,avant, tu pouvais jouer ou elle était sortie .....donc si je comprends bien avant tu devais remonter le ballon pour aller la jouer rapidement au point de départ du coup de pied (dans le cas de touche direct).

merci tropico , tu as donc gagné la bière que je dois a brayaud's.

Tropico, tu peux te la mettre derrière l'oreille, je crois :whist:

Si tu la bois à ma santé ça fera l'affaire :)

Lien vers le commentaire

j'imagine déjà certaines réactions; mais voici la liste des arbitres Top14 / Pro D2 pour la saison à venir :

TOP 14

Armagnac-Bigorre : BERDOS Christophe(1970), MATHEU Jean-Pierre(1967)

Béarn : GARCES Jérôme (1973), CLOUTE Sébastien (1974)

Côte d’Argent : POMAREDE Stéphan (1968)

Côte d’Azur : MACIELLO Franck (1968)

Côte Basque-Landes : GAÜZERE Pascal (1977)

Franche-Comté : ATTALAH Salem (1972)

Lyonnais : LAFON Cyril (1974)

Midi-Pyrénées : POITE Romain(1975), MARCHAT Cédric (1978), REBOLLAL Jean-Luc (1967)

Périgord-Agenais : PECHAMBERT Patrick (1969), MINERY Sébastien (1980)

Provence : CARDONA Laurent (1977)

Pays Catalan : RAYNAL Mathieu (1981)

PRO D2

Armagnac-Bigorre ; ROSICH David (1972), DATAS Nicolas (1980)

Béarn : LAMIRAND Jérôme (1973)

Bourgogne : MALLET Christophe (1982)

Côte d’Azur : TRAININI Tual (1985)

Drôme-Ardèche : DESCOTTES Adrien (1980)

Ile-de-France : MILLOTTE Laurent (1978)

Languedoc : RUIZ Alexandre (1987), BLONDEL Arnaud (1976), NOIROT Mathieu (1982)

Midi-Pyrénées : BOYER Stéphane (1977), BLASCO Vincent (1984), HOURQUET Flavien (1983), SOULAN Eric (1968)

Pays de la Loire : DUTREUILH Christophe (1972)

Pays Catalan : ZITOUNI Mourad (1970)

Lien vers le commentaire

Pas un de chez Nous , comment voulez vous qu'on est un titre.

on aura 3 arbitres de touches ! c'est déjà ça ! :original:

JUGE DE TOUCHE

Alpes : HEBERT Sébastien (1968), LABARBE Jean-Claude(1971)

Armagnac-Bigorre : BORDENEUVE René (1964), DE LEMOS Jacques (1970)

Auvergne : HADJ BACHIR Akim (1967), BEURIOT Patrick (1966), RATAJ Franck (1969)

Béarn : UBEDA Pascal (1967)

Bourgogne : GUILLOTON Thierry (1970)

Bretagne : LAFOND Pascal (1965)

Centre : MOREAU Pascal (1966)

Côte d’Argent : MALTERRE Christophe (1966), ESCOUBET Benoît (1973), BERNOS Franck (1965)

Côte Basque-Landes : GOURGUES Frédéric (1970)

Drôme-Ardèche : CLOT Jean-Christophe (1964), MONTEUX Alain(1970)

Flandres : GAUDEFRIN Bruno (1966)

Franche-Comté : FOURCADE David (1967), COLLONGE Jean-Paul (1969)

Ile-de-France : FICHE Bruno(1965), LAMARQUE Jérôme (1973), CAZALET Thierry (1964), DUBERGER Stéphane (1972)

Languedoc : CLAVERE Christophe (1968), DEJEAN Thomas (1967), GABALDON Bruno(1972)

Limousin : SCLAFER Laurent (1966)

Lyonnais : SCHUTZ Jean-Michel (1967), GABARD Régis (1965), FALAISE Alain (1964), GUILLERMARD Laurent (1968)

Midi-Pyrénées : GRAVIOU Christophe (1965), PARRINI Dominique (1963), BREIL Laurent (1970), GRENOUILLET Denis (1965), SENTUCQ Eric(1968)

Périgord-Agenais : GORBENKO Philippe(1967), MILANI Philippe(1971)

Provence : LE GRAND Thierry (1969), AMIC Laurent(1970)

Pays Catalan : PUNZANO Jean(1965)

Modifié par brayaud's
Lien vers le commentaire
Invité txuri gorriak

j'imagine déjà certaines réactions; mais voici la liste des arbitres Top14 / Pro D2 pour la saison à venir :

TOP 14

Armagnac-Bigorre : BERDOS Christophe(1970), MATHEU Jean-Pierre(1967)

Béarn : GARCES Jérôme (1973), CLOUTE Sébastien (1974)

Côte d’Argent : POMAREDE Stéphan (1968)

Côte d’Azur : MACIELLO Franck (1968)

Côte Basque-Landes : GAÜZERE Pascal (1977)

Franche-Comté : ATTALAH Salem (1972)

Lyonnais : LAFON Cyril (1974)

Midi-Pyrénées : POITE Romain(1975), MARCHAT Cédric (1978), REBOLLAL Jean-Luc (1967)

Périgord-Agenais : PECHAMBERT Patrick (1969), MINERY Sébastien (1980)

Provence : CARDONA Laurent (1977)

Pays Catalan : RAYNAL Mathieu (1981)

PRO D2

Armagnac-Bigorre ; ROSICH David (1972), DATAS Nicolas (1980)

Béarn : LAMIRAND Jérôme (1973)

Bourgogne : MALLET Christophe (1982)

Côte d’Azur : TRAININI Tual (1985)

Drôme-Ardèche : DESCOTTES Adrien (1980)

Ile-de-France : MILLOTTE Laurent (1978)

Languedoc : RUIZ Alexandre (1987), BLONDEL Arnaud (1976), NOIROT Mathieu (1982)

Midi-Pyrénées : BOYER Stéphane (1977), BLASCO Vincent (1984), HOURQUET Flavien (1983), SOULAN Eric (1968)

Pays de la Loire : DUTREUILH Christophe (1972)

Pays Catalan : ZITOUNI Mourad (1970)

Berdos a changé de comité?

Il était arbitre Ile de France non?

Lien vers le commentaire
Invité Mikedusud

j'imagine déjà certaines réactions; mais voici la liste des arbitres Top14 / Pro D2 pour la saison à venir :

TOP 14

Armagnac-Bigorre : BERDOS Christophe(1970), MATHEU Jean-Pierre(1967)

Béarn : GARCES Jérôme (1973), CLOUTE Sébastien (1974)

Côte d’Argent : POMAREDE Stéphan (1968)

Côte d’Azur : MACIELLO Franck (1968)

Côte Basque-Landes : GAÜZERE Pascal (1977)

Franche-Comté : ATTALAH Salem (1972)

Lyonnais : LAFON Cyril (1974)

Midi-Pyrénées : POITE Romain(1975), MARCHAT Cédric (1978), REBOLLAL Jean-Luc (1967)

Périgord-Agenais : PECHAMBERT Patrick (1969), MINERY Sébastien (1980)

Provence : CARDONA Laurent (1977)

Pays Catalan : RAYNAL Mathieu (1981)

PRO D2

Armagnac-Bigorre ; ROSICH David (1972), DATAS Nicolas (1980)

Béarn : LAMIRAND Jérôme (1973)

Bourgogne : MALLET Christophe (1982)

Côte d’Azur : TRAININI Tual (1985)

Drôme-Ardèche : DESCOTTES Adrien (1980)

Ile-de-France : MILLOTTE Laurent (1978)

Languedoc : RUIZ Alexandre (1987), BLONDEL Arnaud (1976), NOIROT Mathieu (1982)

Midi-Pyrénées : BOYER Stéphane (1977), BLASCO Vincent (1984), HOURQUET Flavien (1983), SOULAN Eric (1968)

Pays de la Loire : DUTREUILH Christophe (1972)

Pays Catalan : ZITOUNI Mourad (1970)

Berdos a changé de comité?

Il était arbitre Ile de France non?

Normal pour un auvergnat...

Lien vers le commentaire

Beuriot le gendre de Bourdillon , je sais pas si y'a encore des toulousains qui savent qui est Bourdillon ....bon les - de 30 ne peuvent pas savoir.

Rataj il arbitre encore le petit roquet ?

Lien vers le commentaire

Beuriot le gendre de Bourdillon , je sais pas si y'a encore des toulousains qui savent qui est Bourdillon ....bon les - de 30 ne peuvent pas savoir.

Rataj il arbitre encore le petit roquet ?

Ah, Bourdillon, un membre éminent du cercle des poètes disparus...

Lien vers le commentaire

copier/coller du site de la ffr :original:

« La mêlée préoccupe tout le monde »

A un mois de la reprise du TOP14, une grande majorité d’entraîneurs des clubs professionnels a répondu favorablement à l’invitation de la CCA et de son président Didier Mené. A l’ordre du jour de cette réunion toulousaine, plusieurs points du règlement avant d’aborder la saison mais aussi et surtout l’arbitrage de la mêlée.

Quel bilan faites-vous de cette réunion d’avant saison avec les entraîneurs ?

Didier MENE : Un bilan très positif, à l’image des précédents rendez-vous estivaux. Tant au niveau de la participation avec 26 clubs professionnels sur 30 représentés, qu’au plan du contenu des débats. C’est bien la preuve que la “discipline“ a pris une place essentielle dans le rugby moderne. Tous les entraîneurs en sont conscients. Nous avons l’habitude de leur proposer deux réunions de ce genre au cours de la saison et nous en tirons tous, arbitres ou entraîneurs, des enseignements importants. J’en ai profité pour leur expliquer le fonctionnement de notre boutique en insistant notamment sur les désignations et sur les “feed back“ (retours) que les entraîneurs doivent adresser à nos arbitres après les matches afin de prolonger “ à froid“ le dialogue, de dissiper les malentendus et parfois même de mettre un terme à des polémiques inutiles.

C’est surtout la mêlée qui s’est encore une fois retrouvée au centre des débats ?

Didier MENE : Ce secteur de jeu préoccupe tout le monde et on en a effectivement beaucoup parlé. Mais au-delà de l’aspect technique (passage aux trois commandements, liaison, position des joueurs..) j’ai voulu placer le débat sur un plan plus philosophique. Avec cette question : que veut-on faire de notre mêlée ? Comment veut on qu’elle soit arbitrée ? Soit on les fait refaire jusqu’à ce que l’arbitre repère le fautif, soit on pénalise rapidement en prenant le premier coupable, y compris dans une formation qui collectivement aurait pris le dessus sur son adversaire. Très clairement, il faut purger notre mêlée. Je suis donc pour une ligne dure par pragmatisme conjoncturel.

Avez-vous senti l’adhésion des entraîneurs dans ce domaine ?

Didier MENE : Oui je le crois. Nous sommes tombés d’accord pour serrer les boulons, tous ensemble, chacun à son niveau. De toute manière, on ne peut pas continuer dans cette voie sauf à vouloir se diriger droit dans le mur. Il faut sortir notre rugby de ce marasme que constitue la mêlée. Je pourrai dire à mes arbitres de se contenter d’appliquer purement et simplement le règlement mais je juge préférable de considérer ensemble le problème D’autant que cette fameuse mêlée à la Française est montrée du doigt au plan international au point de pénaliser, non seulement nos équipes mais aussi l’arbitrage Français jugé, par un raccourci hasardeux, trop laxiste en la matière. La présence lors de cette réunion de Donal Courtney, manager des arbitres de la Coupe d’Europe, a permis aux entraîneurs de constater que la position de l’ERC dans ce domaine était en adéquation avec celle de la CCA.

Reste le terrain et sa réalité, au fil des journées de championnat.

Didier MENE : Il est primordial de réussir le démarrage de nos deux championnats professionnels dans l’arbitrage de la mêlée. Je vais d’ailleurs insister très fort sur le rôle des triplettes dans ce domaine.

Il faut que les premières rencontres soient exemplaires. J’aurai une réunion téléphonique avec les 21 arbitres concernés par les 7 premiers matches du TOP14 afin que tous soient mis devant leurs responsabilités. Et nous débrieferons cette première journée lors du stage des arbitres à Tignes. Je le répète, il faut purger la mêlée !

Lien vers le commentaire

Et purger l'arbitrage c'est possible?

Y'a même des Auvergnats de plus de 30 qui savaient pas qui c'est Bourdillon. :clover:

Lien vers le commentaire

A première vue, cette mesure de purger la melée semble bonne.

Combien de fois on voit ce secteur subir de multiples répétitions, une différence d'interprétation entre joueurs et arbitres, et casser le rythme de jeu.

Mais une chose m'inquiète. Que le patron de l'arbitrage européen dise que l'arbitrage français va aller dans le meme sens que lui.

Il y a 2 matches qui m'ont marqué cette année, ST-Edimbourgh et ST-RCT. Point commun: la melée du ST a tout emporté. Et pourtant d'un coté les Ecossais se sont fait moins pénalisés que le ST et de l'autre le RCT a perdu sa finale la-dessus.

Lien vers le commentaire

Y'a même des Auvergnats de plus de 30 qui savaient pas qui c'est Bourdillon. :clover:

Joueur qui a un abonnement gratuit a vie au Michelin , pour un club auvergnat c'est un geste énorme et donne le respect qui l'a du club.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...