Aller au contenu

Le Topic De L'Arbitrage

Nagisa Kaworu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est les mêmes mouches qui scrutaient l'essai de Zirak en demi 2010...

Il est bon de ressortir à l'occasion leurs émois d'alors.

Car au final, la question reste entiere : Roussow est-il parti hors-jeu ?

Posté(e)

Puis que les toulonnais te disent que essai ou pas le ST aurait pris une branlée , un peu comme ils te disent que le match a tourné a ce moment .

Posté(e)

l'une des 2 questions, sachant que pour la 2ème on a des images :whist:

Posté(e)
Puis que les toulonnais te disent que essai ou pas le ST aurait pris une branlée , un peu comme ils te disent que le match a tourné a ce moment .

15/16

tire-bouchon
Posté(e)
Pour L'essai de Rossouw canal a les images , mais comme ils protègent le rct on ne les verra jamais.

celle qui n'est pas protégée, c'est l'en-avant toulonnais tout juste avant le le petit tas qui va permettre à Michalack de taper à suivre pour rossow. Devant les yeux de l'arbitre.

A vos vidéos les mecs!

Posté(e)
celle qui n'est pas protégée, c'est l'en-avant toulonnais tout juste avant le le petit tas qui va permettre à Michalack de taper à suivre pour rossow. Devant les yeux de l'arbitre.

A vos vidéos les mecs!

Toi t'as de la chance, on peut meme plus te chambrer sur ton équipe... y a rien à dire

Posté(e)

l'en avant y est, c'est une evidence... mais comme c'est une marque de fabrique Toulousaine, j'y vois plus un hommage qu'une faute.

• Upvote 1
gronounours
Posté(e)
l'en avant y est, c'est une evidence... mais comme c'est une marque de fabrique Toulousaine, j'y vois plus un hommage qu'une faute.

:party::whistling:

tire-bouchon
Posté(e)

Alors!!! :Neutral:

Si même l'arbitre rend hommage. bravo.

Posté(e)

Là j'aimerais qu'on m'explique comment l'arbitre de Lions-Reds ne peut pas donner un essai de pénalité et un jaune à Moharan. Il tape volontairement le ballon pour empêcher l'essai.

Posté(e) (modifié)
Là j'aimerais qu'on m'explique comment l'arbitre de Lions-Reds ne peut pas donner un essai de pénalité et un jaune à Moharan. Il tape volontairement le ballon pour empêcher l'essai.

Moi j'aurais refusé l'essai, jaune à Farrel et pénalité contre les Lions, comme ça...petit plaisir. :whist:

Modifié par Phil
Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)

Une vidéo ?

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e) (modifié)
D'accord.

Les règles dans l'en-but sont assez élastiques. Par exemple, si tu retiens l'adversaire pour empêcher d'aplatir, on ne te sanctionnera jamais. Et pourtant, le plaqueur doit impérativement lâcher le plaqué une fois au sol...

Mais oui, en toute rigueur, c'est en-avant volontaire, jaune et essai de pénalité.

Modifié par Le Corbeau de l'USAP
le zèbre aux courges
Posté(e)
D'accord.

Les règles dans l'en-but sont assez élastiques. Par exemple, si tu retiens l'adversaire pour empêcher d'aplatir, on ne te sanctionnera jamais. Et pourtant, le plaqueur doit impérativement lâcher le plaqué une fois au sol...

Mais oui, en toute rigueur, c'est en-avant volontaire, jaune et essai de pénalité.

Oui mais le ballon ne va pas vers l'avant va plutôt vers l'en but que vers le camp adverse. Et surtout, on peut aussi dire qu'il essaye d’aplatir. Donc il y a-t-il en avant? Si non est ce qu'il y à faute? Dans le même ordre si un mec en se repliant, intercepte un ballon en le tapant mais vers son camp, est-ce pénalisable?

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)
Dans le même ordre si un mec en se repliant, intercepte un ballon en le tapant mais vers son camp, est-ce pénalisable?

Évidemment pas.

Mais en l'occurrence, l'en-avant est une des fautes objectives et non liées à l'appréciation de l'arbitre. Pour moi, le ballon se dirige bien vers la ligne de but adverse, donc par définition il y a faute. Au moins mêlée camp attaquant. Et comme le caractère volontaire du geste me semble indiscutable...

Posté(e)
D'accord.

Et le plaqué doit lâcher le ballon une fois au sol...compliqué pour aplatir.

Nagisa Kaworu
Posté(e)

Eh bé, c'est la fête des règles, ce soir :shaun: . "Les règles dans l'en-but sont assez élastiques", mais oui, mais oui.

Rappelons tout d'abord qu'il n'a pas de zone plaqueur/plaqué dans l'en-but (règle 15.1 : Un plaquage ne peut avoir lieu que dans le champ de jeu). Donc aucune obligation de lâcher le plaqué pour le plaqueur, aucune obligation de libérer le ballon pour le plaqué. Au passage, dans le champ de jeu, le plaqué a le droit à 1 temps pour essayer d'aplatir (au-delà, on considère qu'il "rampe").

Après, sur l'action, je pense que le défenseur essaie de faire exploser le ballon (et il y arrive). C'est la raison pour laquelle je pense qu'il est difficile pour l'arbitre de donner un en-avant volontaire, quoi qu'il arrive. D'ailleurs, au ralenti, je pense que le ballon touche tout du long le rouge, et qu'il n'y a donc pas d'en-avant blanc (techniquement, le ballon ne se déplace pas vers l'avant avant de toucher le rouge, il le touche immédiatement - au sens de la règle, il ne "poursuite" pas sa course).

Parigot tête de veau
Posté(e)
Eh bé, c'est la fête des règles, ce soir :shaun: . "Les règles dans l'en-but sont assez élastiques", mais oui, mais oui.

Rappelons tout d'abord qu'il n'a pas de zone plaqueur/plaqué dans l'en-but (règle 15.1 : Un plaquage ne peut avoir lieu que dans le champ de jeu). Donc aucune obligation de lâcher le plaqué pour le plaqueur, aucune obligation de libérer le ballon pour le plaqué. Au passage, dans le champ de jeu, le plaqué a le droit à 1 temps pour essayer d'aplatir (au-delà, on considère qu'il "rampe").

Après, sur l'action, je pense que le défenseur essaie de faire exploser le ballon (et il y arrive). C'est la raison pour laquelle je pense qu'il est difficile pour l'arbitre de donner un en-avant volontaire, quoi qu'il arrive. D'ailleurs, au ralenti, je pense que le ballon touche tout du long le rouge, et qu'il n'y a donc pas d'en-avant blanc (techniquement, le ballon ne se déplace pas vers l'avant avant de toucher le rouge, il le touche immédiatement - au sens de la règle, il ne "poursuite" pas sa course).

Sauf que ce n'est pas en avant puisqu'il donne un coup sur le ballon pour l'envoyer vers son camp.

le zèbre aux courges
Posté(e)
Sauf que ce n'est pas en avant puisqu'il donne un coup sur le ballon pour l'envoyer vers son camp.

Pour moi effectivement, le ballon va vers l'enbut des Reds et non des Lions. Donc pas d'en avant du joueur des reds. Donc pas de faute.

Par contre sur l'essai juste après, c'est youngs qui arrache le ballon. Le ballon va vers l'enbut des reds. Donc il y a en avant de youngs non?

Posté(e)

Bah non, vu l'angle de frappe il est évident que c'est un en-avant, simplement aussitôt après la frappe le ballon rebondit sur les côtes de Farrell ce qui le fait repartir devant, c'est très clair à la vidéo.

• 4 weeks later...
Parigot_Paris
Posté(e)

Tu l'aimes, trop ! Il est même plus sur le banc à cause de ses déclas ! :whistling:

Posté(e)

Très bon article sur l'arbitrage, avec en prime une interview de Méné :

http://www.lerugbynistere.fr/videos/l-arbitrage-francais-vers-semi-professionnalisme-1007131030.php

A noter un passage assez savoureux : "Dès le début de l'année, Didier Mené avait mis l'accent sur l'arbitrage de la mêlée. Les statistiques lui donnent clairement raison puisqu'il y a quasiment deux fois plus de mêlées sans incidents (aucune intervention) entre les phases finales 2011-2012 et celles de cette saison. Mené : « Les arbitres ont peut-être été excessifs au début mais les chiffres sont là pour prouver que le combat a été gagné. On n'entend plus ceux qui m'ont fait un combat personnel sur ce dossier... provale, une radio complice ou encore le journal auto-proclamé du rugby."

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)
Très bon article sur l'arbitrage, avec en prime une interview de Méné :

http://www.lerugbynistere.fr/videos/l-arbitrage-francais-vers-semi-professionnalisme-1007131030.php

A noter un passage assez savoureux : "Dès le début de l'année, Didier Mené avait mis l'accent sur l'arbitrage de la mêlée. Les statistiques lui donnent clairement raison puisqu'il y a quasiment deux fois plus de mêlées sans incidents (aucune intervention) entre les phases finales 2011-2012 et celles de cette saison. Mené : « Les arbitres ont peut-être été excessifs au début mais les chiffres sont là pour prouver que le combat a été gagné. On n'entend plus ceux qui m'ont fait un combat personnel sur ce dossier... provale, une radio complice ou encore le journal auto-proclamé du rugby."

C'est drôle mais mensonger.

En début de saison, les arbitres sifflent tout et le jeu devient incompréhensible.

En fin de saison, ils lèvent le pied. C'est tout.

Posté(e)

En début de saison, les arbitres sifflent tout et le jeu devient incompréhensible.

Oui il y a aussi sûrement de ça. Enfin j'ai quand même l'impression que Méné fait un bon boulot à la tête des arbitres, en témoigne la sélection de français pour arbitrer le 4 nations.

En plus il a l'air de voir aussi les problèmes (niveau des arbitres de touches, manque de communication avec les clubs) et d'essayer d'y apporter des solutions intelligentes.

Posté(e)

ils sifflent moins car les joueurs se sont adaptés.

Et non l'inverse !

Posté(e)

Non, ils sifflent moins. L'exemple des zones de ruck il y a 2 ans est éloquent.

On avait 15 pénalités par match là dessus en début de saison. A la fin le bordel était revenu.

Faut dire que C+ avait fait savoir son point de vue.

Posté(e)
Non, ils sifflent moins. L'exemple des zones de ruck il y a 2 ans est éloquent.

On avait 15 pénalités par match là dessus en début de saison. A la fin le bordel était revenu.

Faut dire que C+ avait fait savoir son point de vue.

+1

Posté(e)

C'est bien ce que je disais; ils sifflent moins !

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e) (modifié)
ils sifflent moins car les joueurs se sont adaptés.

Et non l'inverse !

Je n'y crois pas une seconde. Ça signifierait que les mêlées sont propres et jouées parfaitement dans la règle.

Une bonne mesure pour ça : en début de saison, on voyait sortir des jaunes avant la mi-temps à l'encontre des piliers qui effondraient ; en fin de saison, ce genre de décisions a disparu.

Modifié par Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)

De toute façon, quand les arbitres sifflent trop, on dit qu'ils hachent trop le jeu.

Et quand ils ne sifflent pas assez, on dit qu'ils sont laxistes.

Posté(e)
Je n'y crois pas une seconde. Ça signifierait que les mêlées sont propres et jouées parfaitement dans la règle.

Une bonne mesure pour ça : en début de saison, on voyait sortir des jaunes avant la mi-temps à l'encontre des piliers qui effondraient ; en fin de saison, ce genre de décisions a disparu.

et il y a eu beaucoup moins de mêlées rejouées pour cause d'écroulement, surtout !

• 1 month later...
Posté(e) (modifié)

Une question: Les arbitres ne sont pas sensés sanctionner les simulations, comme au foot ?

Parce que j'avais pas vu le match Biarritz/Clermont, mais je viens de tomber là dessus:

">

Qu'il sanctionne le jaune par un jaune, pourquoi pas, mais la simulation de Traille fait peine à voir. Toute la dramaturgie de l'instant dans le regard, ça mériterait un Oscar sinon un petit jaune.

Ce n'est évidemment pas le premier à faire ça (y'a même eu des Toulousains) mais celui-là est beau.

Modifié par cKei
Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)

C'est pas vraiment une simulation puisqu'il y a vraiment faute de Bardy qui n'est pas à 10 mètres. C'est ridicule, c'est tout.

Pour les vraies simulations, quand les joueurs s'écroulent dans une situation complètement légale, une pénalité bien placée pour acte contraire à l'esprit sportif devrait suffire à calmer les amateurs de théâtre.

Posté(e)

Bardy pas à 10 mètres et Traille en tutu qui nous danse la mort du cygne ? Carton jaune pour Bardy, pénalité accordée au BO, puis retournée pour comportement anti-sportif.

Posté(e)
Une question: Les arbitres ne sont pas sensés sanctionner les simulations, comme au foot ?

Parce que j'avais pas vu le match Biarritz/Clermont, mais je viens de tomber là dessus:

">

Qu'il sanctionne le jaune par un jaune, pourquoi pas, mais la simulation de Traille fait peine à voir. Toute la dramaturgie de l'instant dans le regard, ça mériterait un Oscar sinon un petit jaune.

Ce n'est évidemment pas le premier à faire ça (y'a même eu des Toulousains) mais celui-là est beau.

Traille est ridicule... Ce mec me fait plus de peine qu'autre chose... En d'autre temps il aurait été corrigé, mais ça c'était avant

gegelerugbyman
Posté(e)

Oui je suis d'accord avec vous sur traille. Mais bon vous avez vu l'UBB contre le ST ?

Mac qui est sur la fin de son élan et qui pousse l'arrière qui va jouer le mort pour une pénalité.

Médard qui caresse les cheveux de talebula qui s'effondre.

ça m'a fait sortir de mes gonds.

Posté(e)
Oui je suis d'accord avec vous sur traille. Mais bon vous avez vu l'UBB contre le ST ?

Mac qui est sur la fin de son élan et qui pousse l'arrière qui va jouer le mort pour une pénalité.

Médard qui caresse les cheveux de talebula qui s'effondre.

ça m'a fait sortir de mes gonds.

ce genre de dérive, il faut la tuer dans l'oeuf. Les mecs, tu les fais passer en commission avec de lourdes sanctions à la clé et on verra si ça continue

• 2 weeks later...
Posté(e)

Une "bonne" nouvelle concernant l'arbitrage vidéo :

LA DEPECHE :

Règles : ça bouge encore

Les arbitres de Top 14 accompagnés de leur «boss» Didier Méné, se sont réunis cette semaine à Font Romeu. L’occasion de faire un premier point sur les nouvelles règles. Il ressort qu’il a été demandé aux arbitres de prendre davantage leurs responsabilités sur l’arbitrage vidéo des essais. Trop d’entre eux sont accordés après arbitrage vidéo alors que le seul jugement de l’arbitre aurait pu suffire. D’autre part, les clubs ont été avertis cette semaine qu’une nouvelle règle rentrait en vigueur. Elle concerne uniquement les fautes en mêlées sanctionnées de coup-francs. Le deuxième coup-franc pour la même faute et uniquement la même faute (exemple : deux mauvaises introductions) sera transformé en pénalité.

Philippe Lauga

Posté(e)

à Font-Romeu ??? :blink::blink: Pourquoi pas à Ussel!

le zèbre aux courges
Posté(e)

A cette journée, encore d'énormes connerie sur l'arbitrage. La plus belle, un essai accordé après l'arrêt du jeu sur la rencontre MHR-CAB. Comme on joue les gentils, le club ne va rien dire, rien faire encore une fois,

Posté(e)
A cette journée, encore d'énormes connerie sur l'arbitrage. La plus belle, un essai accordé après l'arrêt du jeu sur la rencontre MHR-CAB. Comme on joue les gentils, le club ne va rien dire, rien faire encore une fois,

Vu ça hier a JDR , c'est quand même énooooooooorme , y'a pas moyen de porter réclamation car la le gars marque aprés le coup de sifflet de l'arbitre et tout le monde s'arrête de défendre ( bon c'est vrai le marqueur est déjà dans l'enbut)

Suis joueur demain je ne m'arrête plus de jouer même aprés le coup de sifflet final , on sait jamais gagner un match comme cela dans le temps additionnel quand tout les adversaires sont aux vestiaires , peut être même qu'un jour j'arriverai a marquer un essai lors de l'envahissant du terrain .

Posté(e)

L'arbitrage maison plus que jamais en force cette saison, les décisions vidéos litigieuses ont toutes penchées en faveur de l'équipe qui reçoit, sauf l'essai de Papé lors de SF-Biarritz mais très largement compensée derrière par l'essai inexistant de Rabadan. Les cartons pleuvent aussi pour les équipes qui se déplacent, et enfin les tolérences au réglèment comme hier à Montpellier-Brive avec la palme pour la blessure de Hamilton à la cheville dont la sortie a été autorisé sur saignement ce qui a permis de faire revenir Privat !

le zèbre aux courges
Posté(e)
L'arbitrage maison plus que jamais en force cette saison, les décisions vidéos litigieuses ont toutes penchées en faveur de l'équipe qui reçoit, sauf l'essai de Papé lors de SF-Biarritz mais très largement compensée derrière par l'essai inexistant de Rabadan. Les cartons pleuvent aussi pour les équipes qui se déplacent, et enfin les tolérences au réglèment comme hier à Montpellier-Brive avec la palme pour la blessure de Hamilton à la cheville dont la sortie a été autorisé sur saignement ce qui a permis de faire revenir Privat !
Vu ça hier a JDR , c'est quand même énooooooooorme , y'a pas moyen de porter réclamation car la le gars marque aprés le coup de sifflet de l'arbitre et tout le monde s'arrête de défendre ( bon c'est vrai le marqueur est déjà dans l'enbut) Suis joueur demain je ne m'arrête plus de jouer même aprés le coup de sifflet final , on sait jamais gagner un match comme cela dans le temps additionnel quand tout les adversaires sont aux vestiaires , peut être même qu'un jour j'arriverai a marquer un essai lors de l'envahissant du terrain .

Énorme n'est peut être pas le mot. Quand à la réclamation, ça existe au foot sur des fautes techniques de l'arbitre avec match à rejouer. Au rugby, ça existe? Est ce applicable dans ce cas? En tout cas, si le maintien se joue à un point, cette erreur (pardon faute) peut coûter cher.

Mais de toute façon, le club va fermer sa gueule car on joue les gentils. Sur l'affaire Hamilton, Godignon a dit qu'il ne polémiquera pas dans la Montagne. Pourtant on se fait enfler à nouveau.

Le maintien va de toute façon être très dur pour le CAB et Oyo vu les décla de Goze (le top14 sera composé de grandes métropoles) et vu que le BO et l'USAP sont mal en point pour le moment.

Posté(e)

A propos d'actor's studio, Beauxis a été nominé à l'oscar du simulateur de la semaine hier.

Posté(e)
ce genre de dérive, il faut la tuer dans l'oeuf. Les mecs, tu les fais passer en commission avec de lourdes sanctions à la clé et on verra si ça continue

Tout a fait d'accord. J'ai bondi quand j'ai vu damien courflorent Try et beauxis hier...

C'est nul.

En même temps, chez nous Parra donne pas sa part au chien dans cette comédie dramatique des joueurs plongeurs.

Posté(e)

A quand des sanctions contre les simulateurs, ça devient pénible.

Sinon ce qui me titille toujours cette saison, c'est l'arbitrage du contest, ça va de la pénalité pour le camp défendant (contest récompensé par l'arbitre) a la pénalité camp attaquant assortie d'un jaune a l'exemple de Doussain contre Bordeaux alors que son contest était valide. Une interprétation de l'arbitre que je veux bien admettre mais qui a, a un chouia près, des conséquences fortes sur une rencontre.

Ca nous donne aussi des matchs a deux vitesse ou on voit, d'une rencontre a l'autre, donc d'un arbitre a l'autre, la défense justement (a mon avis!) récompensée a n'importe nawak. Au final, on assiste a un tout autre match selon que l'arbitre est attentif ou non a cette phase de jeu.

Posté(e)

les sanctions contre les simulateurs, ça ne devrait plus tarder à tomber, du moins, la directive de Méné ne devrait plus tarder à être diffusée.

après tout, ces simulations entrent dans le cadre des fautes "contre l'esprit du jeu"