Aller au contenu

Le Topic De L'Arbitrage

Nagisa Kaworu

Messages recommandés

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)
Disons qu'on a fini par s'habituer.

Non, je veux dire qu'en Top 14, on traiterait les supporters mécontents de footeux et on suspendrait 40 jours l'entraîneur qui oserait critiquer.

Là, en Four-Nations, ils n'ont pas la même culture. Et Heineke Meyer, c'est pas Vincent Etcheto.

Posté(e)
Non, je veux dire qu'en Top 14, on traiterait les supporters mécontents de footeux et on suspendrait 40 jours l'entraîneur qui oserait critiquer.

Là, en Four-Nations, ils n'ont pas la même culture. Et Heineke Meyer, c'est pas Vincent Etcheto.

Nick Mallet on Romain Poite: "This is an absolute disgrace."("C'est une honte absolue.")

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)
Nick Mallet on Romain Poite: "This is an absolute disgrace."("C'est une honte absolue.")

Tu m'étonnes. Vu le début de la partie, le physique des Boks sur la fin malgré 50 minutes en infériorité, et le score... Les Blacks prennent 5 points et les Boks aucun, quand un 4/1 semblait à tout le moins légitime.

Posté(e) (modifié)

c'est pas le même rugby, c'est tout, même en arbitrage

EDIT : sans jugement de valeur hein, ça serait biaisé, on déprime un peu trop avec le Top14 en ce moment

Modifié par phila
Posté(e)
Pour ceux qui ont regardé Blacks/Boks ce matin, toute la qualité de l'arbitrage français a sauté au visage. Un plaquage sec mais légal sur Carter, des "Ouh !" du public, et un match ruiné par un bon arbitrage à la maison des familles. En Top 14 ce serait pas grave, en Four-Nations ça risque de lui valoir quelques temps de repos à promener le bâton le long de la ligne de touche.

En même temps quand tu lis tous les posts, mails, tweets...des français sur l'arbitrage de la finale de la coupe du monde, tu enlèves Poite et tu mets à la place Creg Joubert et tu retournes les compliments to sender...Ils veulent qu'on leur envoie le Lafon de cet après midi??

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)
En même temps quand tu lis tous les posts, mails, tweets...des français sur l'arbitrage de la finale de la coupe du monde, tu enlèves Poite et tu mets à la place Creg Joubert et tu retournes les compliments to sender...Ils veulent qu'on leur envoie le Lafon de cet après midi??

Joubert n'a pas expulsé un joueur pour une action valide en finale de CDM.

Posté(e)

En l'occurrence, c'est quand même l'arbitre vidéo qui suggère un deuxième jaune pour du plessis....

Posté(e)

Suis-je le seul à avoir trouvé l'arbitrage normal ?

- Sur son premier jaune, Du Plessis se sert de son épaule pour casser celle de son adversaire, qui sur le coup est sorti sur blessure.

- Sur le deuxième, il lève le coude au dernier moment pour l'envoyer sur la gueule de son adversaire.

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)
Suis-je le seul à avoir trouvé l'arbitrage normal ?

- Sur son premier jaune, Du Plessis se sert de son épaule pour casser celle de son adversaire, qui sur le coup est sorti sur blessure.

- Sur le deuxième, il lève le coude au dernier moment pour l'envoyer sur la gueule de son adversaire.

Le second jaune y est, il n'y a aucun problème, même si ce doit être le premier depuis des années sur ce genre de fautes. Tant mieux si les arbitres se mettent à réprimer ce geste dégueulasse.

Par contre, le premier est imaginaire. Les bras sont déliés, en-dessous de la ligne des épaules, et dans le bon tempo. C'est un superbe plaquage, rugueux à souhait, mais parfaitement dans la règle.

• Upvote 1
Posté(e)

Pas vu le premier mais le 2 ème valait a lui seul un rouge .

Posté(e)

Globalement j'ai pas trouvé Bocks Blacks si tronqué que ça par l'arbitrage, pour ma part.

Victoire logique, mais le bonus est sans doute de trop.

Posté(e)
Le second jaune y est, il n'y a aucun problème, même si ce doit être le premier depuis des années sur ce genre de fautes. Tant mieux si les arbitres se mettent à réprimer ce geste dégueulasse.

Par contre, le premier est imaginaire. Les bras sont déliés, en-dessous de la ligne des épaules, et dans le bon tempo. C'est un superbe plaquage, rugueux à souhait, mais parfaitement dans la règle.

L'IRB communique: http://www.irb.com/newsmedia/mediazone/pressrelease/newsid=2068799.html#irb+statement+following+nz+sa+match

"Après revisionnage du match, l’IRB confirme que l’arbitre Romain Poite a fait une erreur en excluant temporairement Bismarck du Plessis (...). Tout comme les entraîneurs et les joueurs peuvent se méprendre, cette décision était une erreur de la part des officiels de match qui, après avoir revu l’action, admettent qu’ils se sont trompés dans l’application de la règle."

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e) (modifié)
L'IRB communique: http://www.irb.com/newsmedia/mediazone/pressrelease/newsid=2068799.html#irb+statement+following+nz+sa+match

"Après revisionnage du match, l’IRB confirme que l’arbitre Romain Poite a fait une erreur en excluant temporairement Bismarck du Plessis (...). Tout comme les entraîneurs et les joueurs peuvent se méprendre, cette décision était une erreur de la part des officiels de match qui, après avoir revu l’action, admettent qu’ils se sont trompés dans l’application de la règle."

Tu peux fumer avant que ce genre de communiqué arrive en championnat de France. Sans doute parce que les erreurs de nos arbitres, comme le nuage de Tchernobyl, s'arrêtent à la frontière.

Modifié par Le Corbeau de l'USAP
  • Upvote 1
Posté(e)
Tu peux fumer avant que ce genre de communiqué arrive en championnat de France. Sans doute parce que les erreurs de nos arbitres, comme le nuage de Tchernobyl, s'arrête à la frontière.

:party::party::party::party:

Posté(e) (modifié)
Pas vu le premier mais le 2 ème valait a lui seul un rouge .

Le premier est là :

Poite fait une erreur d'appréciation sur le premier, certes, mais là ça va quand même un peu trop loin au niveau des réactions. L'arbitre peut faire une erreur que je sache ou faut-il nous gaver encore de plus de vidéo pour avoir des matchs ultra cleans ? En communiquant de la sorte l'IRB vient d'enterrer plus ou moins Poite. Un re-dressage de bretelles en toute intimité ok, mais de là à le tailler de la sorte pour cette erreur... Car il manque la fin du communiqué où l'IRB indique clairement qu'il ne sera pas reconsidéré sur des matchs à venir en raison de cette boulette, sans indication temporelle certes, mais en général quand l'IRB se fend d'un tel communiqué ça ne sent jamais bon.

La presse Néo-Zed vient de se faire encore un "Frenchie" au passage dans l'histoire, belle bande d'enf... ceux là. Poite n'aurait rien fait qu'ils auraient pleuré pour leur gendre idéal non protégé par le méchant Poite.

Modifié par Toulousain
Posté(e) (modifié)

SI Poite fait une erreur pourquoi les Neo Zed se foutent à mettre la merde juste après le gros plaquage ? C'est pas le seul à avoir vu un plaquage soi disant illicite alors :whistling:

Et pourquoi la presse le taille alors que la décision les avantage ? Sont vraiment trop cons ceux là aussi...

Modifié par seb93
Posté(e)

Moi, je ne comprends pas pourquoi on tombe sur Poite alors que c'est l'arbitre vidéo qui lui dit de mettre un jaune, non ?

Poite fait ce qu'il faut : ca va tellement vite qu'il ne sait pas si la plaquage est licite ou non. Il demande l'arbitre vidéo et celui-ci lui dit qu'il est incorrect. Donc en toute bonne fois, il fout le jaune. Logique.

C'est l'arbitre vidéo qu'il faut blamer, pas Poite sur cette action.

Ou alors j'ai rien compris aux échanges et au motif de la demande de vidéo.

Posté(e)

Oui, l'arbitre vidéo dit à Poite : prends ta propre décision, y' a rien d'incorrect dans le geste défensif (en gros)

Posté(e)
Oui, l'arbitre vidéo dit à Poite : prends ta propre décision, y' a rien d'incorrect dans le geste défensif (en gros)

Merci Seb93.

Dans ce cas-là, Poite a completement craqué.

Posté(e) (modifié)

Poite demande en fait à l'arbitre vidéo s'il y a "foul play" après le plaquage tout en lui indiquant qu'il a déjà pris sa décision quand à celui-ci. Ce qu'il attend du TMO c'est qu'il lui indique éventuellement une potentielle "agression" (coup de poing, etc) lors des chamailleries qui démarrent après le coup de sifflet. Il ne lui demande pas son avis sur le plaquage en lui-même.

Son erreur est éventuellement de ne pas avoir demandé au TMO si le plaquage était légal mais il a de toute évidence pris sa décision sur l'action de jeu.

Modifié par Toulousain
Posté(e)

Merci Toulousain.

Quitte à faire appel à la vidéo et à arrêter le jeu, autant demander aussi un avis sur le plaquage.

Posté(e)

La photo du plaquage depuis l'autre côté du terrain :

180512392_3003012.jpg

Du Plessis met bien les bras, ce que Poite n'a pas vu et qu'il sanctionne d'ailleurs ("no arms, with the shoulder" = "sans les bras, avec l'épaule") avec le carton.

Posté(e)

Pour moi tres beau plaquage de DuPlessis, il etait peut etre hors jeu par contre. mais bon j'ai pas vu le debut de l'action et on voit pas d'ou il part sur le plan large.

Posté(e)

Ce que personnellement je n'arrive pas à digérer c'est la mise au pilori publique de Poite. Y a-t-il un précédent ? Parce que j'ai le souvenir d'un certain Mr Joubert qui, pour toute punition d'un NZ - France proprement scandaleux en finale de la RWC 2011, a eu droit d'arbitrer Angleterre - France aux 6N, où il a accordé un essai scandaleusement hors jeu. :heat:

Alors j'aimerais bien que les doctes de ce forum me disent (s'il me considèrent comme un élève appliqué, hein...)

- qui est l'enfant de putain qui dirige l'IRB

- qui est l'enfant de la même mère qui dirige les instances arbitrales de l'IRB

- Où peut-on envoyer discrètement un mot de soutien à M. Poite, pas pour sa faute qui est assez flagrante, mais pour le traitement qui lui est réservé.

Merci les profs. :flo:

Ooooooh :triste:

• Upvote 5
Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)
Merci Toulousain.

Quitte à faire appel à la vidéo et à arrêter le jeu, autant demander aussi un avis sur le plaquage.

C'est principalement ce qui lui est reproché, je pense. Il écarte délibérément l'arbitrage vidéo alors qu'il n'a pas vu.

Posté(e)

voilà ce que j'ai scribouillé pour Poite :

"Monsieur,

Avant toute chose je tenais à vous remercier pour votre arbitrage lors de la finale Northampton/Leinster de Heineken Cup, à laquelle j'ai eu la chance d'assister. Je considère votre prestation de ce jour comme un chef d'oeuvre d'arbitrage, notamment dans le secteur de la mêlée, car vous avez vu en deuxième mi-temps que le pack du Leinster prenait l'avantage dans ce secteur sans changement en première ligne. Vous avez également su exclure temporairement un joueur dans un moment critique sans soulever de contestation. Sortant de ce match un ami proche, supporter de Leicester, m'a dit "de toute façon l'arbitre n'a rien eu à faire", ce qui est le plus beau compliment qu'on puisse faire à un arbitre à mon sens.

En d'autre occasions je vous ai trouvé moins judicieux, mais dans ces cas-là mon club était affecté et nous entrons là dans le domaine de l'irrationnel.

Tout ceci pour vous dire que le traitement que vous fait subir l'IRB me laisse pour le moins perplexe. Vous avez commis une erreur, je crois que tous les observateurs s'accordent sur ce point. Mais je n'ai pas en mémoire de mise au pilori aussi soudaine et violente que celle que vous subissez à l'heure actuelle. Monsieur Barnes a, dans un passé encore proche, commis une ribambelle d'erreurs lors d'un quart de finale de coupe du monde, erreurs qui allaient toutes dans le sens de sa fédération d'origine, la RFU. Pas un mot de l'IRB. Monsieur Joubert de la SARFU a livré une bien pâle copie lors de la finale de la dernière coupe du monde, au cours de laquelle on a pu voir la troisième ligne néo-zélandaise pratiquer le body-board dans les regroupements plutôt que le rugby. En foi de quoi M Joubert a été appointé pour diriger l'Angleterre France du tournoi des six nations suivant, match au cours du quel il a accordé un essai entaché d'un hors-jeu proprement comique. Concernant ces deux dernières affaires, je ne puis que m'en remettre à la sagesse de l'IRB. Or, en ce qui vous concerne, je me prends à douter franchement de la sagesse susnommée.

Pour nous résumer, j'aime beaucoup ce que vous faites et j'espère que vous continuerez de le faire dans les mêmes conditions que précédemment. Recevez donc les compliments admiratifs d'un compatriote fort attristé de ce qui vous arrive.

Bien sportivement,

XXXXXX, Paris, France

• Upvote 8
Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)

C'est bien tourné. D'autant que Poite est effectivement souvent très bon.

Posté(e)

La SANZAR a annulé le 1er jaune de De Plessis et donc son carton rouge est retiré de son casier.

Sinon, Mené a indiqué qu'en terme de sanctions contre les arbitres, il y avait une grande différence de gestion entre la fédération internationale et la France : en France, l'erreur de jugement n'est pas sanctionné. Ce sont seulement les manquements aux protocoles ou les erreurs administratives.

Posté(e)

Je croyais qu'en France on ne sanctionnait que les passes "à la Toulousaine", quand c'est Toulouse qui les commet ! :sorcerer: (c'est ce qui s'appelle remettre cent balles dans le nourain)

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)
La SANZAR a annulé le 1er jaune de De Plessis et donc son carton rouge est retiré de son casier.

Sinon, Mené a indiqué qu'en terme de sanctions contre les arbitres, il y avait une grande différence de gestion entre la fédération internationale et la France : en France, l'erreur de jugement n'est pas sanctionné. Ce sont seulement les manquements aux protocoles ou les erreurs administratives.

Le changement de monde pour un arbitre français... :sorcerer:

Posté(e) (modifié)
Pour moi tres beau plaquage de DuPlessis, il etait peut etre hors jeu par contre. mais bon j'ai pas vu le debut de l'action et on voit pas d'ou il part sur le plan large.

Regarde bien sur la vidéo, il n'y a pas de ruck donc pas de ligne de hors-jeu.

http://www.youtube.com/watch?v=WJJeqAmEV3I

Modifié par Phil
Posté(e)
Moi, je ne comprends pas pourquoi on tombe sur Poite alors que c'est l'arbitre vidéo qui lui dit de mettre un jaune, non ?

Poite fait ce qu'il faut : ca va tellement vite qu'il ne sait pas si la plaquage est licite ou non. Il demande l'arbitre vidéo et celui-ci lui dit qu'il est incorrect. Donc en toute bonne fois, il fout le jaune. Logique.

C'est l'arbitre vidéo qu'il faut blamer, pas Poite sur cette action.

Ou alors j'ai rien compris aux échanges et au motif de la demande de vidéo.

Non, Poite demande seulement des précisions sur l'échauffourée qui a lieu après le placage.

Il précise même "Just check about this." (regarde que pour ça.) et "The tackle i have my decision" (j'ai ma décision pour le placage.)

Posté(e)

et justement ce n'est pas ce qu'on reproche habituellement aux arbitres : se défausser sur la vidéo et ne jamais prendre leurs responsabiltiés ?

autant virer les arbitres (déjà que ceux de touches ne servent quasi à rien) et tout faire à la vidéo

surtout que ce n'est qu'une conséquence logique et malheureuse du laisser-aller des dernières années sur un jeu plus physique et plus agressif

le mieux c'est p'tet de faire évoluer l'arbitrage, faire participer ceux de touche et mettre un 2ème de champ

Posté(e)

Mouais.

Et que se passera t-il dans le cas où l'arbitre central n'est pas d'accord avec l'analyse faite par l'arbitre vidéo ?

Jusqu'à aujourd'hui l'arbitre central n'avait pas les images donc il lui faisait obligatoirement confiance.

Qui a le pouvoir de trancher ? L'arbitre central ? Si oui, à quoi sert l'arbitre vidéo dans ce cas ?

Franchement, c'est très très complexe tout ça.

Posté(e)

et pour les stades sans écran ?

la vidéo était une belle promesse, ils en font une belle connerie...

Posté(e)
et pour les stades sans écran ?

Il n'y a que le stade de Bordeaux qui n'a pas d'écran. Oyonnax aura un écran dès ce week-end d'après un responsable de la LNR.

A Chaban Delmas les écrans y sont mais Bordeaux a encore quelques matchs à disputer dans son stade de rugby.

Posté(e)
Grosse très grosse connerie. A ce moment la tu enlèves l'arbitre vidéo si tu lui fais pas confiance.

Le seul truc que ça va amener c'est de la pression sur l'arbitre par le public.

Et un public qui se chauffe de plus en plus.

Pas sûre que ce soit nécessaire.

Posté(e)
Mouais.

Et que se passera t-il dans le cas où l'arbitre central n'est pas d'accord avec l'analyse faite par l'arbitre vidéo ?

Jusqu'à aujourd'hui l'arbitre central n'avait pas les images donc il lui faisait obligatoirement confiance.

Qui a le pouvoir de trancher ? L'arbitre central ? Si oui, à quoi sert l'arbitre vidéo dans ce cas ?

Franchement, c'est très très complexe tout ça.

Comme dit dans le sujet, c'est à l'arbitre central de décider en prenant l'avis de l'arbitre vidéo et après avoir maté l'écran géant...Mais en définitif ce sera le public qui décidera jusqu'à la prochaine décision de la LNR...

Posté(e) (modifié)
Exactement.

Ils vont réussir l'exploit de saborder une initiative (introduire l'arbitrage vidéo) qui était excellente au départ.

Modifié par Gabi
Posté(e)

Pourquoi ne se contente t'on pas de mettre 2 écrans, 1 à chaque extrémité du terrain ? On vire le TMO qui ne sert à rien et/ou est incompétent et l'arbitre central prend sa propre décision à la vue des ralentis ...

Posté(e)
Comme dit dans le sujet, c'est à l'arbitre central de décider en prenant l'avis de l'arbitre vidéo et après avoir maté l'écran géant...Mais en définitif ce sera le public qui décidera jusqu'à la prochaine décision de la LNR...

Effectivement, j'avais pas bien lu.

C'est une grosse connerie tout ça. Le TMO ne sert donc plus à rien. Autant que l'arbitre central soit le seul à juger dans ce cas là.

Posté(e)

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="Phil" data-cid="461542" data-time="1379417811"><p>

<br />

Regarde bien sur la vidéo, il n'y a pas de ruck donc pas de ligne de hors-jeu.<br />

<br />

<a href='http://www.youtube.com/watch?v=WJJeqAmEV3I'>http://www.youtube.com/watch?v=WJJeqAmEV3I</a></p></blockquote>

ok merci pour cette video ou on voit le debut de l'action. effectivement pas de regroupement, pas de hors jeu.

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)

C'est kermesse à la Ligue envers l'USAP en ce moment. Mafi et Mjekevu viennent de prendre respectivement deux et trois semaines de suspension pour les deux plaquages hauts commis à Bayonne il y a deux semaines. Je vous laisse voir les images, c'est à partir de 1'25. Si la LNR maintient le même tarif pour les autres clubs, on devrait voir quelques radiations à vie avant Noël.

Posté(e)
C'est kermesse à la Ligue envers l'USAP en ce moment. Mafi et Mjekevu viennent de prendre respectivement deux et trois semaines de suspension pour les deux plaquages hauts commis à Bayonne il y a deux semaines. Je vous laisse voir les images, c'est à partir de 1'25. Si la LNR maintient le même tarif pour les autres clubs, on devrait voir quelques radiations à vie avant Noël.

rassure toi, la prochaine réunion de la commission de discipline a pour thème: Evolution de la culture basque dans les enceintes sportives.

les conférenciers sont. S.Blanco, L.Rodriguez, A.Heguy et D. Yachvili.

Les producteurs d'Irouléguy vous accueillerons dans le hall du bâtiment.

Posté(e)

C'est bon ça l'Irouléguy

Posté(e)
C'est bon ça l'Irouléguy

Comme vinaigre, à la rigueur.

Parle-moi plutôt d'un Bandol rouge, puisque tu es voisin.

Posté(e)
C'est bon ça l'Irouléguy

Ne soit pas grossier s'il te plait. :yes: