tire-bouchon Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 Merci Brave Yo! J'ai téléchargé. Dés la 1ère photo, j'ai mis mon antivirus en route!
Parigot_Paris Posté(e) 1 décembre 2014 Posté(e) 1 décembre 2014 faut déjà connaitre : sealing-off, bridging, différencier stamping de bridging et savoir si le joueur est KO ou juste sonné. Le bridging (dont Papé raffole) est-il légal ? Comment se nomme l'action de se coucher en travers du ruck en prétendant passer par la porte. Pourquoi Julien Dupuy est-il autorisé à chanter le grand air "recitar... Vesti la giubba" dans l'opéra Paillasse de Leoncavallo aux arbitres ? faut déjà connaitre : sealing-off, bridging, différencier stamping de bridging et savoir si le joueur est KO ou juste sonné. Le bridging (dont Papé raffole) est-il légal ? Comment se nomme l'action de se coucher en travers du ruck en prétendant passer par la porte. Pourquoi Julien Dupuy est-il autorisé à chanter le grand air "recitar... Vesti la giubba" dans l'opéra Paillasse de Leoncavallo aux arbitres ?
brayaud's Posté(e) 2 décembre 2014 Posté(e) 2 décembre 2014 Le bridging (dont Papé raffole) est-il légal ? Comment se nomme l'action de se coucher en travers du ruck en prétendant passer par la porte. Pourquoi Julien Dupuy est-il autorisé à chanter le grand air "recitar... Vesti la giubba" dans l'opéra Paillasse de Leoncavallo aux arbitres ? le bridging, non. Il faut avoir les épaules plus hautes que les hanches, ou au moins, à même hauteur. après, en top14-pro d2, c'est toléré si ça n'influe pas sur la défense.
Bracame Posté(e) 11 décembre 2014 Posté(e) 11 décembre 2014 Le site Esprit de la Règle commente les désignations des arbitres pour le Tournoi en se plaçant dans l'optique de la Coupe du Monde http://espritdelaregle.com/2014/12/11/designations-six-nations-2015-en-route-vers-la-coupe-du-monde/ 1
Bracame Posté(e) 30 décembre 2014 Posté(e) 30 décembre 2014 A propos de la pénal sifflée par Ruiz contre Pica lors du dernier ST-RM, je pose ça là http://espritdelaregle.com/2014/12/30/quand-la-touche-est-elle-terminee/
RMP Posté(e) 30 décembre 2014 Posté(e) 30 décembre 2014 A propos de la pénal sifflée par Ruiz contre Pica lors du dernier ST-RM, je pose ça là http://espritdelaregle.com/2014/12/30/quand-la-touche-est-elle-terminee/ Merci. Quand il parle de "protection illicite" du ballon c'est pas rapport au fait que l'on a pas le droit de s'organiser en maul tant qu'il n'y a pas d'adversaire lie, c'est ca? Dans ce cas, pourquoi continuer de se faire chier a aller toucher les gars en face, il suffit de les laisser: soit s'organiser et dans ce cas il y a faute, soit le porteur doit aller au contact des adversaires (8 joueurs organises sur la ligne de remise en jeu de la touche).
phila Posté(e) 30 décembre 2014 Posté(e) 30 décembre 2014 c'est pas du tout ce qu'il avait tweeté en direct live ...
djemerj Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 c'est pas du tout ce qu'il avait tweeté en direct live ... Ce qui conforte leur argumentaire, c'est une situation très difficile à arbitrer sur l'instant.
jauzy19 Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 Non c'est très facile mais une fois de plus les arbitres n'en ont fait qu'à leur tête et n'ont plus appliqué la règle. Il est illicite de former un pseudo-maul sans adversaire en face. Tout équipe qui fait ça devrait être aussi tôt sanctionnée, on le voyait avant, l'Italie de Berbizier était notamment une spécialiste pour ne pas défendre et récolter des pénalités. Mais voilà depuis 4-5 ans les arbitres ont petit à petit décidé d'eux-mêmes que ça avait valeur de maul alors que ce n'est pas le cas.
rimram31 Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 Le Racing a répété ce type d'action avec protection devant le porteur du ballon sur la quasi totalité de ses touches, pour moi, ils étaient a la faute chaque fois et ça n'a jamais été pénalisé. Pas tout a fait d'accord jauzy, pour moi c'est arbitré ou pas selon l'arbitre, la période (rappel de consignes ?). Vrai que de mémoire, quand je pense sanction de cette faute cette année, je pense coupe d'Europe et pas top 14. Sur l'action de Pica, il semble effectivement qu'il n'a jamais été hors jeu et que son intervention était licite.
brayaud's Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 Pica est HJ, il quitte l'alignement alors que la touche n'est pas terminée (le ballon est encore dans les mains du sauteur). par contre, pour 1 faute toulousaine, j'en vois 2 du Racigne : un lifteur qui se place devant le réceptionneur à la réception (n°1), et un autre qui retient par le maillot un défenseur (le casqué).
st_tlse Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 En fait si je comprends bien la règle 80% des constitutions de maul sont illégales. Pica est HJ, il quitte l'alignement alors que la touche n'est pas terminée (le ballon est encore dans les mains du sauteur). par contre, pour 1 faute toulousaine, j'en vois 2 du Racigne : un lifteur qui se place devant le réceptionneur à la réception (n°1), et un autre qui retient par le maillot un défenseur (le casqué). Ouais mais d'après le lien mis plus haut, il s’avère que non puisque la ligne de hors change à partir du moment ou ou le ballon atteint le sauteur. "Joueurs participants. Une ligne de hors-jeu s’applique aux joueurs prenant part à l’alignement [habituellement certains ou tous les avants, plus le réceptionnaire (relayeur) et le joueur chargé de la remise en jeu]. Entre le moment où le ballon est lancé et jusqu’à ce qu’il touche un joueur et le sol, cette ligne de hors-jeu est la ligne de remise en jeu. Après cette action, la ligne de hors-jeu est une ligne matérialisée par le ballon." Enfin si j'ai bien tout pigé. Maintenant je trouve encore une fois la règle bien compliquée.
brayaud's Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 Tant que le ballon n'a pas quitté la ligne de remise en jeu, la touche n'est pas terminée. et tant que le capteur de balle l'a entre les mains, tant qu'il n'a pas passé la balle au relayeur, la touche n'est pas terminée.
Parigot_Paris Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 Tu vas te faire des amis à Montferrand, Brayaud's... 1
st_tlse Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 Tant que le ballon n'a pas quitté la ligne de remise en jeu, la touche n'est pas terminée. et tant que le capteur de balle l'a entre les mains, tant qu'il n'a pas passé la balle au relayeur, la touche n'est pas terminée. Donc si le capteur ne donne pas le ballon et le garde, l'alignement adverse n'a pas le droit de bouger ??? Je comprends pas tout la
Invité Haoshin31 Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 Pour moi quoi que l'on en dise Picamoles sera sanctionné dans 100% des cas des arbitrages. Le sauteur a le ballon en main et est en l'air, C'est dommage qu'il parte devant mais logiquement et je trouverais ça normal tout maul initié d'une touche devrait finir en pénalité contre les attaquants SAUF si le sauteur est le joueur touché par l'équipe défendante ce qui n'est plus du tout le cas. Mais bon on a un arbitrage parfait en Top 14 qui comme dit précédement les arbitres considèrent que c'est un maul dans les 3/4 des cas meme quand y a pas de défenseur, pareil pour bien mettre en évidence ce problème l'équipe défendante en vient a être obliger de ne pas aller au contre pour vraiment montrer qu'ils sont pas sur le maul. C'est dingue.
Le Corbeau de l'USAP Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 Donc si le capteur ne donne pas le ballon et le garde, l'alignement adverse n'a pas le droit de bouger ??? Je comprends pas tout la Dès qu'il bouge un orteil, l'alignement est terminé et il est plaquable. Mais effectivement, à supposer que le sauteur prenne le ballon à deux mains et reste strictement à l'endroit où ses pieds touchent le sol alors qu'aucun de ses coéquipiers ne bouge, en raisonnant par l'absurde, on pourrait faire tourner l'horloge là-dessus.
brayaud's Posté(e) 1 janvier 2015 Posté(e) 1 janvier 2015 Tu vas te faire des amis à Montferrand, Brayaud's... et pourquoi ? Donc si le capteur ne donne pas le ballon et le garde, l'alignement adverse n'a pas le droit de bouger ??? Je comprends pas tout la c'est bien ça. l'alignement adverse ne doit pas se replier, ou sortir de la zone 5-15mètres.
Parigot_Paris Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Passque mon bon Brayaud's en 2007 Parisse a gagné un ballon sorti de l'alignement ! Héhé ! Puisqu'on vous dit qu'il n'était pas hors-jeu ! 2
brayaud's Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Passque mon bon Brayaud's en 2007 Parisse a gagné un ballon sorti de l'alignement ! Héhé ! Puisqu'on vous dit qu'il n'était pas hors-jeu ! ah oui, mais moi, je ne vis pas dans le passé.
Papalou Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 ah oui, mais moi, je ne vis pas dans le passé. Et surtout tu connais les règles.
brayaud's Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Et surtout tu connais les règles. disons que je sais ce que c'est d'avoir à les appliquer. et ce n'est pas si facile que certains ici, le pensent. 2
st_tlse Posté(e) 3 janvier 2015 Posté(e) 3 janvier 2015 disons que je sais ce que c'est d'avoir à les appliquer. et ce n'est pas si facile que certains ici, le pensent. J'ai un ami qui arbitre en foot mais il a toujours refusé d'arbitrer en rugby car pour lui c'est trop complexe. Je suis bien d'accord avec ça. Même si il m'arrive de râler après un arbitre pour rien au monde je voudrais sa place.
djemerj Posté(e) 15 janvier 2015 Posté(e) 15 janvier 2015 Un article sur l'arbitrage des mêlée par Nigel Owens http://www.walesonline.co.uk/sport/rugby/rugby-news/scourge-scrum-wales-top-referee-8451864 1
Bracame Posté(e) 15 janvier 2015 Posté(e) 15 janvier 2015 Un article sur l'arbitrage des mêlée par Nigel Owens http://www.walesonline.co.uk/sport/rugby/rugby-news/scourge-scrum-wales-top-referee-8451864 Perso, tout à fait d'accord avec son analyse. Au passage il parle de cette réunion d'identification des principaux 'écrouleurs' de mêlée du Tournoi dont on avait entendu parler au moment de l'avertissement très clair donné par Walsh à Domingo. Avant la mi-temps de France-Irlande, je crois.
Le Corbeau de l'USAP Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 (modifié) Perso, tout à fait d'accord avec son analyse. Au passage il parle de cette réunion d'identification des principaux 'écrouleurs' de mêlée du Tournoi dont on avait entendu parler au moment de l'avertissement très clair donné par Walsh à Domingo. Avant la mi-temps de France-Irlande, je crois. Hélas, les lois sont faites pour les hommes et non les hommes pour les lois. On a vu la politique de tolérance zéro à l'oeuvre en Top 14 : c'est le bordel et un déluge de pénalités. Y substituer un déluge de jaunes n'y changerait rien, sinon en pire. Quant à l'affirmation selon laquelle l'arbitre pénalise toujours justement sur les mêlées... C'est une bonne blague. Je veux bien être gentil et considérer qu'il ne sffle jamais au hasard, mais quand je vois qu'il me faut toujours trois angles de caméra (gauche, droite et au-dessus) pour juger correctement les attitudes et les axes de poussée en ne regardant que ça, si un arbitre y parvient en direct alors qu'il doit aussi regarder la liaison des flankers, le hors-jeu du demi de mêlée et des trois-quarts, et la régularité de l'introduction, je ne peux qu'en déduire qu'on a sur des terrains de rugby des mecs qui doivent tout de suite en sortir : ils sont tellement brillants qu'ils trouveront en trois semaines les vaccins contre ébola, le sida et l'hépatite. Modifié 16 janvier 2015 par Le Corbeau de l'USAP
Bracame Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 Hélas, les lois sont faites pour les hommes et non les hommes pour les lois. On a vu la politique de tolérance zéro à l'oeuvre en Top 14 : c'est le bordel et un déluge de pénalités. Y substituer un déluge de jaunes n'y changerait rien, sinon en pire. Sans espérer un miracle permanent, à savoir la parfaite régularité d'une mêlée dans tous ses aspects, position des flankers et introduction dans l'axe comprises, je constate souvent que la fréquence d'écroulements, (pour ne parler que de l'aspect le plus 'tue-jeu'), dépend : - de l'arbitre : les piliers, les premières lignes savent à qui ils ont affaire, et 'jouent' plus ou moins au con. - des jaunes rapides : curieusement (et si terrain correct pour les appuis) une première paire de cartons équitablement distribués (un de chaque côté) améliore grandement le problème. Si l'habitude se prend que le jaune soit rapide, les mecs ne joueront plus au con... T'fasson, une évolution est en train de se produire, le plus récent témoignage est la récente sélection par Ouin-Ouin de piliers (Ben Arous, Menini) qui ne sont pas des tordeurs de vis-à-vis descendus à ras du sol, mais des joueurs de ballon, mobiles et présents dans le jeu. La mêlée comme un lancement de jeu, et plus comme une machine à pénal, ça mettra le temps, mais on peut espérer y arriver. Surtout si la pénal passe à deux points, je crois qu'un test a lieu quelque part pour ça.
PiR Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 La mêlée comme un lancement de jeu, et plus comme une machine à pénal, ça mettra le temps, mais on peut espérer y arriver. Surtout si la pénal passe à deux points, je crois qu'un test a lieu quelque part pour ça. Tout à fait, dans le championnat domestique australien : voir ici.
Gabi Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 Perso, tout à fait d'accord avec son analyse. Au passage il parle de cette réunion d'identification des principaux 'écrouleurs' de mêlée du Tournoi dont on avait entendu parler au moment de l'avertissement très clair donné par Walsh à Domingo. Avant la mi-temps de France-Irlande, je crois. On comprend surtout pourquoi Domingo a disparu de la circulation et pourquoi Chiocci n'a pas été rappelé.
Gabi Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 Hélas, les lois sont faites pour les hommes et non les hommes pour les lois. On a vu la politique de tolérance zéro à l'oeuvre en Top 14 : c'est le bordel et un déluge de pénalités. Y substituer un déluge de jaunes n'y changerait rien, sinon en pire. Quant à l'affirmation selon laquelle l'arbitre pénalise toujours justement sur les mêlées... C'est une bonne blague. Je veux bien être gentil et considérer qu'il ne sffle jamais au hasard, mais quand je vois qu'il me faut toujours trois angles de caméra (gauche, droite et au-dessus) pour juger correctement les attitudes et les axes de poussée en ne regardant que ça, si un arbitre y parvient en direct alors qu'il doit aussi regarder la liaison des flankers, le hors-jeu du demi de mêlée et des trois-quarts, et la régularité de l'introduction, je ne peux qu'en déduire qu'on a sur des terrains de rugby des mecs qui doivent tout de suite en sortir : ils sont tellement brillants qu'ils trouveront en trois semaines les vaccins contre ébola, le sida et l'hépatite. Effectivement, on ne peut pas demander un jugement parfait sur chaque mélée à moins de greffer 4 paires d'yeux à l'arbitre. Ce secteur est tellement compliqué à juger... Au dela de cette connaissance technique, je pense qu'il y a un état d'esprit. Comment expliquer une telle différence de comprtement et sanction des équipes francaises entre les mélées du Top14 et celle de ERCC ? Pourtant, il s'agit des mêmes joueurs. Le ST est la pire mélée du Top14 et la plus efficace d'ERCC. Incompréhensible, non ? En fait, pas tellement. L'arbitre du Top14 autorise les équipes à garder le ballon au chaud jusqu'à son écroulement. Et sanctionne. En ERCC, non, il faut jouer. L'autre jour, j'ai vu un pot-pourri des mélées du dernier MHR-ST où tout le monde se gaussaient de la mélée toulousaine, sanctionnée d'innombrables pénalités + essai de pénalité + cartons + durée de jeu interminables sur cette phase. Bref, la totale. Et un match tournant à de la bouillie accaparée par ce seul secteur de jeu qui décida du résultat à lui tout seul. Au final, en regardant bien, tu t'appercois que dans beaucoup de cas, la mélée toulousaine restait debout, que la mélée se passait bien, que la ballon était parfaitement jouable mais les montpellierains laissaient le ballon au chaud malgré une mélée stable jusqu'à ce que les toulousains, finalement, s'écroulent. Si dés la 1ere mélée, l'arbitre avait sanctionné Montpellier pour refus de jeu, tout aurait changé, le match aurait été tellement plus agréable et différent. Et je pense que montpellier se permet cette tactique en Top14 mais pas en RCC.
Invité Haoshin31 Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 Effectivement, on ne peut pas demander un jugement parfait sur chaque mélée à moins de greffer 4 paires d'yeux à l'arbitre. Ce secteur est tellement compliqué à juger... Au dela de cette connaissance technique, je pense qu'il y a un état d'esprit. Comment expliquer une telle différence de comprtement et sanction des équipes francaises entre les mélées du Top14 et celle de ERCC ? Pourtant, il s'agit des mêmes joueurs. Le ST est la pire mélée du Top14 et la plus efficace d'ERCC. Incompréhensible, non ? En fait, pas tellement. L'arbitre du Top14 autorise les équipes à garder le ballon au chaud jusqu'à son écroulement. Et sanctionne. En ERCC, non, il faut jouer. L'autre jour, j'ai vu un pot-pourri des mélées du dernier MHR-ST où tout le monde se gaussaient de la mélée toulousaine, sanctionnée d'innombrables pénalités + essai de pénalité + cartons + durée de jeu interminables sur cette phase. Bref, la totale. Et un match tournant à de la bouillie accaparée par ce seul secteur de jeu qui décida du résultat à lui tout seul. Au final, en regardant bien, tu t'appercois que dans beaucoup de cas, la mélée toulousaine restait debout, que la mélée se passait bien, que la ballon était parfaitement jouable mais les montpellierains laissaient le ballon au chaud malgré une mélée stable jusqu'à ce que les toulousains, finalement, s'écroulent. Si dés la 1ere mélée, l'arbitre avait sanctionné Montpellier pour refus de jeu, tout aurait changé, le match aurait été tellement plus agréable et différent. Et je pense que montpellier se permet cette tactique en Top14 mais pas en RCC. Et c'est tellement mieux, on voit bien que a niveau internationnal on demande aux 9 de jouer le ballon, résultat on voit bien que nos instance dirigeantes sont encore et toujours a la ramasse sur ce qu'est le rugby joué a travers le monde.
Ayrton Posté(e) 18 janvier 2015 Posté(e) 18 janvier 2015 Si dés la 1ere mélée, l'arbitre avait sanctionné Montpellier pour refus de jeu, tout aurait changé, le match aurait été tellement plus agréable et différent. Et je pense que montpellier se permet cette tactique en Top14 mais pas en RCC. ils ne se permettent pas grand chose en meme temps en RCC Montpellier 1
Bracame Posté(e) 19 janvier 2015 Posté(e) 19 janvier 2015 (modifié) Dans notre série 'Jaune ou Rouge ?', après le plaquage cathédrale de George Kruis la semaine dernière, nouveau cas, semblable, jugé par Garcès lors de Ospreys-Saints. Là encore, c'est la 'victime' en amortissant/atterrissant sur le bras qui limite la gravité. Georges Pisi sera-t-il cité ? BT Sport Rugby @btsportrugby · 19 hil y a 19 heures Ouch! Saints centre George Pisi earns a yellow card for a dangerous tackle on Ospreys' Dan Biggar. https://amp.twimg.com/v/4d279d85-f263-4dc0-b5ff-81583aaf8af1 … Modifié 19 janvier 2015 par Bracame
Bracame Posté(e) 19 février 2015 Posté(e) 19 février 2015 Désolé, c'est en briton. Mais en même temps, c'est pas dans les media français qu'on trouverait une analyse aussi fouillée. Bref, c'est le match de Glen Jackson (Scots-Welshs) qui est passé au crible à travers six situations. Rugby World @Rugbyworldmag 43 minil y a 43 minutesVoir la traduction 6 key decisions: RW strips away the emotion, pulls out the rule book and assesses Glen Jackson http://po.st/GJackson
BOURRIN Posté(e) 19 février 2015 Posté(e) 19 février 2015 Cotter est habitué à être arbitré comme cela , il l'a bien compris dés sa première finale , vous savez celle de 2007 .
Bracame Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Suite à la polémique en fin du match Ecosse-Galles, World Rugby a apporté une clarification http://laws.worldrugby.org/index.php?domain=10&year=2015&clarification=1010&language=FR
Le Corbeau de l'USAP Posté(e) 28 février 2015 Posté(e) 28 février 2015 Suite à la polémique en fin du match Ecosse-Galles, World Rugby a apporté une clarification http://laws.worldrugby.org/index.php?domain=10&year=2015&clarification=1010&language=FR Confirmation officielle, donc, que les Écossais ont été victimes d'une faute d'arbitrage.
Bracame Posté(e) 28 février 2015 Posté(e) 28 février 2015 Pas qu'une ! Jette un œil, si tu ne l'as déjà fait, au lien Rugby World posté plus haut !
Le Corbeau de l'USAP Posté(e) 1 mars 2015 Posté(e) 1 mars 2015 Pas qu'une ! Jette un œil, si tu ne l'as déjà fait, au lien Rugby World posté plus haut ! Oui, j'ai vu. Mais je fais toujours une différence entre l'erreur d'arbitrage, qui se fonde sur une mauvaise décision de fait de l'arbitre, de la faute d'arbitrage, qui découle d'une mauvaise connaissance du règlement. Dans un cas, j'excuse volontiers en raison des circonstances de match, de la fatigue, de l'environnement. Dans le second cas, il n'y a pas d'excuse. 1
brayaud's Posté(e) 2 mars 2015 Posté(e) 2 mars 2015 une info qui m'avait complètement échappé ce week end; le décès de Bernard Marie; premier arbitre français international. En 1965, Bernard Marie entre dans l’histoire en devenant, le premier arbitre français à officier dans le Tournoi des V Nations. Le 27 mars 1965, le XV de France de Michel Crauste entrait dans la légende, en débordant magistralement les Gallois, et Bernard Marie dans l’histoire en devenant, à la faveur de la blessure de l’Irlandais Gilliland à la 32e minute, le premier arbitre français à officier dans le Tournoi des V Nations ; l’année suivante, il serait officiellement désigné pour Angleterre-Irlande. Peu avant le 50e anniversaire de l’incident de Colombes, Bernard Marie, à 96 ans, s’est éteint à l’hôpital américain de Neuilly où il était traité depuis plusieurs semaines pour une maladie infectieuse qui l’avait beaucoup affaibli. Bien que Louis Dedet ait dirigé les deux premiers matchs du XV de France (contre la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre en 1906), Bernard Marie peut être considéré comme le père de nos arbitres internationaux pour avoir, le premier, officié dans le Tournoi des V Nations. Le destin ne lui a pas permis de célébrer le 50e anniversaire du France-Galles de Colombes qui le fit entrer dans l’histoire : il s’est éteint le mardi 10 février à l’hôpital américain de Neuilly et ses obsèques ont été célébrées le vendredi à Rueil Malmaison. Né à Toulouse le 17 juin 1918, Bernard Marie avait grandi à Labège avant de porter les couleurs du Biarritz Olympique à l’aile de la troisième ligne ou des trois-quarts, puis du CASG pendant la guerre.En dehors des terrains, son existence a été également une grande réussite : il fut directeur-adjoint du contentieux à la Banque de France, professeur d’économie politique, député des Basses-Pyrénées de 1967 à 1981, maire de Biarritz de 1977 à 1992. Jusqu’à cet hiver, malgré des difficultés à se déplacer, il forçait l’admiration pour la vivacité de son esprit et son incroyable activité. Président, de 1997 à 2013, de la Fondation du Bénévolat qui assure gratuitement 250.000 personnes dont 15.000 serviteurs du rugby, il se rendait chaque jour à son bureau de la rue Houdon, dans le 18e, en application d’une sentence qui lui était chère : « J’estime avoir été avantagé par la vie ; il est normal que je renvoie l’ascenseur ». Arbitre depuis 1946, Bernard Marie était devenu l’immuable juge de touche des après-midi de Tournoi à Colombes. Le 27 mars 1965, à huit minutes de la mi-temps de France-Galles, l’Irlandais Gilliland était victime d’une entorse de la cheville qui l’obligeait à rendre le sifflet. Après d’interminables palabres, le président gallois acceptait Marie sur l’insistance de Serge Saulnier, Roger Lerou et… Jean Gachassin. Le sommet du 12 février 1966 Tenace par définition, la légende prétend que la sévérité de Bernard Marie envers ses compatriotes après qu’il avait succédé à Gilliland ne fut pas pour rien dans la baisse de régime du XV de France, auteur d’une première mi-temps sensationnelle avant que les Gallois ne réagissent pour concéder une défaite plus honorable (22-13). A la vérité, le score s’établissait à 13-0 au changement d’arbitre et il monta jusqu’à 22-0 sous la direction de Bernard Marie. On sait moins qu’en 1960 déjà, le futur député avait arbitré le XV de France : accompagnant les Tricolores en Argentine, il avait dirigé deux tests sur trois, mais entre deux nations n’appartenant pas à l’international Board. Au demeurant, notre premier arbitre du Tournoi était moins fier de cette première fortuite du 27 mars 1965 que de sa désignation officielle pour Angleterre-Irlande du 12 février 1966 où il fut sacré homme du match. Bernard Marie avait également dirigé trois finales du challenge Du-Manoir (1959, 1963 et 1967) et deux finales du championnat (1961 et 1965), sur le même stade de Gerland. Pressenti pour l’édition 1959, il avait été victime, en tant que licencié de l’Ile-de-France, de la présence du Racing Club de France qui avait fait le bonheur d’un certain Albert Ferrasse. Bernard Marie avait présidé la Commission Centrale après Charles Fruquière. En 2011, pour les 50 ans de la première finale de son illustre prédécesseur, Didier Méné l’avait invité, en compagnie de Pierre Danos et Pierre Albaladéjo, à la rituelle soirée de l’Amicale des arbitres de finale. Il comptait en faire autant cette année pour les 50 ans de la deuxième, avec la compagnie de Pierre Lacroix et Marcel Puget cette fois. Didier Méné avait aussi donné le nom de Bernard Marie à la promotion 2014-2015 des espoirs nationaux de l’arbitrage. C’est pourquoi il avait invité le doyen au stage de Marcoussis le 27 février, sans se douter que… A Mme Marie, à sa fille Michèle et à la famille du défunt, la Fédération Française de Rugby, la Commission Centrale des Arbitres présentent leurs sincères condoléances. article du site de la fédé, ffr.fr.
fonzie Posté(e) 2 mars 2015 Posté(e) 2 mars 2015 (modifié) une info qui m'avait complètement échappé ce week end; le décès de Bernard Marie; premier arbitre français international. article du site de la fédé, ffr.fr. Il y a eu une minute d'applaudissements lors du match France Galles à sa mémoire. T'étais où Brayaud's... Modifié 2 mars 2015 par fonzie
Gabi Posté(e) 2 mars 2015 Posté(e) 2 mars 2015 Il y a eu une minute d'applaudissements lors du match France Galles à sa mémoire. T'étais où Brayaud's... Et pourtant, il était à Paris...
BOURRIN Posté(e) 2 mars 2015 Posté(e) 2 mars 2015 Il y a eu une minute d'applaudissements lors du match France Galles à sa mémoire. T'étais où Brayaud's... Tu sais bien que les arbitres ne voient rien de ce qui se passe sur un terrain . 5
brayaud's Posté(e) 2 mars 2015 Posté(e) 2 mars 2015 Il y a eu une minute d'applaudissements lors du match France Galles à sa mémoire. T'étais où Brayaud's... en vacances. donc, pas au match.
tire-bouchon Posté(e) 4 mars 2015 Posté(e) 4 mars 2015 Houlà, y en a tellement à dire sur ce monsieur!
No troll Posté(e) 7 mars 2015 Posté(e) 7 mars 2015 Pénalité a la 80 ieme à castres pour castres et à Montpellier pour Montpellier ...
Rag0udv0 Posté(e) 19 mars 2015 Posté(e) 19 mars 2015 Steve Walsh annonce sa retraite de l'arbitrage du rugby avec effet immédiat ! Tristesse...
gronounours Posté(e) 20 mars 2015 Posté(e) 20 mars 2015 Steve Walsh annonce sa retraite de l'arbitrage du rugby avec effet immédiat ! Tristesse... Le pot de départ devrait être à la hauteur du type ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant