brayaud's Posté(e) 20 mars 2015 Posté(e) 20 mars 2015 il avait déjà prévu sa reconversion depuis longtemps. Visiblement, ça s'est fait plus tôt que prévu. M.Walsh
Bracame Posté(e) 23 mars 2015 Posté(e) 23 mars 2015 A propos de l'arrêt de Steve Walsh http://espritdelaregle.com/2015/03/23/merci-steve/
-M-aFiou Posté(e) 23 mars 2015 Posté(e) 23 mars 2015 Tiens petite question aux arbitres et bons connaisseurs de la règle. J'ai eu un débat avec des amis lors du match Angleterre-France au sujet de l'essai anglais juste avant la mi-temps (22-15), qui part d'une touche rapidement jouée. Mes amis me soutiennent que la touche a été marquée et que le ballon est donc injouable, je leur rétorque que l'arbitre n'a pas fait de "marque" au pied sur la position de la touche. Et en cherchant dans les règles je me rends compte que rien n'est dit sur cette "marque" de l'arbitre de touche : 19.2 REMISE EN JEU RAPIDE (a) Un joueur peut faire une remise en jeu rapide sans attendre la formation d’un alignement. ( Pour effectuer une remise en jeu rapide, le joueur peut se trouver n’importe où hors du champ de jeu entre le point où la remise en jeu doit avoir lieu et sa propre ligne de but. © Un joueur ne doit pas effectuer une remise en jeu rapide après la formation d’un alignement. S’il ne respecte pas cette Règle, la remise en jeu rapide ne sera pas acceptée. C’est la même équipe qui lancera le ballon dans l’alignement. (e) Lors d’une remise en jeu rapide, si le joueur ne lance pas le ballon perpendiculairement à la ligne de touche ou si le ballon ne parcourt pas au moins 5 mètres le long de la ligne de remise en jeu avant de toucher le sol ou un joueur, ou si le joueur pénètre dans le champ de jeu au moment de la remise en jeu, la remise en jeu rapide ne sera pas acceptée. L’équipe adverse aura le choix entre une remise en jeu face à un alignement, à l’endroit où la remise enjeu rapide a été tentée, et une mêlée ordonnée face à cet endroit sur la ligne des 15 mètres. Si cette dernière équipe a également mal lancé le ballon dans l’alignement, une mêlée ordonnée sera accordée sur la ligne des 15 mètres. L’équipe ayant effectué la première remise en jeu bénéficie de l’introduction. (f) Lors d’une remise en jeu rapide, un joueur peut s’approcher de la ligne de touche et s’en éloigner sans être pénalisé. (g) Lors d’une remise en jeu rapide, un joueur ne doit pas empêcher que le ballon soit lancé à 5 mètres.Sanction : coup de pied franc sur la ligne des 15 mètres (h) Si un joueur porteur du ballon est poussé en touche, il doit immédiatement libérer le ballon pour permettre à un adversaire d’effectuer une remise en jeu rapide.Sanction : coup de pied de pénalité sur la ligne des 15 mètres Du coup en-dehors de la règle, y a-t'il des circulaires clarifiant ce point de règlement ? Sinon je vois pas ce qui empêcherai un joueur de jouer la balle rapidement tant que l'alignement n'est pas formé. 1
Papalou Posté(e) 23 mars 2015 Posté(e) 23 mars 2015 (modifié) Du coup en-dehors de la règle, y a-t'il des circulaires clarifiant ce point de règlement ? Sinon je vois pas ce qui empêcherai un joueur de jouer la balle rapidement tant que l'alignement n'est pas formé. C'est ce qui est dit sur esprit de la règle : ce sont les alignements qui marquent la touche (au moins deux joueurs de chaque côté), pas l'arbitre assistant. Je suppose qu'ils sont sûrs de leur fait, c'est pas leur genre d'affabuler sur la règle. J'étais pour ma part persuadé qu'à partir du moment ou l'arbitre assistant avait marqué la touche, elle ne pouvait pas être jouée rapidement. C'est ça qui est beau avec le rugby : même à mon âge, on découvre des points de règlement. Modifié 23 mars 2015 par Papalou
Gabi Posté(e) 23 mars 2015 Posté(e) 23 mars 2015 C'est ça qui est beau avec le rugby : même à mon âge, on découvre des points de règlement. Normal vu qu'ils changent chaque année. C'est le magie du rugby : jusqu'à notre mort, on ne connaitra pas bien les règles.
Papalou Posté(e) 23 mars 2015 Posté(e) 23 mars 2015 Normal vu qu'ils changent chaque année. C'est le magie du rugby : jusqu'à notre mort, on ne connaitra pas bien les règles. C'est vrai. Quand je pense qu'on peut soulever un partenaire en touche sans que Monsieur Fleming ne siffle une pénalité contre la France, je n'en reviens toujours pas.
brayaud's Posté(e) 23 mars 2015 Posté(e) 23 mars 2015 C'est ce qui est dit sur esprit de la règle : ce sont les alignements qui marquent la touche (au moins deux joueurs de chaque côté), pas l'arbitre assistant. Je suppose qu'ils sont sûrs de leur fait, c'est pas leur genre d'affabuler sur la règle. J'étais pour ma part persuadé qu'à partir du moment ou l'arbitre assistant avait marqué la touche, elle ne pouvait pas être jouée rapidement. C'est ça qui est beau avec le rugby : même à mon âge, on découvre des points de règlement. "marquer la touche", ça n'existe pas. pure invention d'entraineur. le fait que l'ailier monte comme un fou au coup de pied et se place devant l'arbitre de touche ne "marque" pas la touche. tant qu'il n'y a pas minimum 2 joueurs de chaque équipe en place, il n'y a pas de "marque". pour l'arbitre de touche; il va lever le drapeau pour indiquer la touche. Tant qu'il n'a pas levé le bras qui indique à qui sera le lancer; cela veut dire que tous les critères pour la jouer rapide sont remplis. Une fois que le bras est levé ("on dit qu'il verrouille la touche), l'équipe utilisatrice ne pourra plus la jouer rapidement.
Bracame Posté(e) 23 mars 2015 Posté(e) 23 mars 2015 C'est le magie du rugby : jusqu'à notre mort, on ne connaitra pas bien les règles. La Boucherie ne dit pas autre chose...
-M-aFiou Posté(e) 23 mars 2015 Posté(e) 23 mars 2015 pour l'arbitre de touche; il va lever le drapeau pour indiquer la touche. Tant qu'il n'a pas levé le bras qui indique à qui sera le lancer; cela veut dire que tous les critères pour la jouer rapide sont remplis. Une fois que le bras est levé ("on dit qu'il verrouille la touche), l'équipe utilisatrice ne pourra plus la jouer rapidement. Ah mais du coup dans ce cas-là sur l'essai en question la touche est "vérouillée" vu que l'arbitre a levé son bras. Pourtant il n'y a pas d'alignement formé. Du coup le ballon n'était pas jouable ?
brayaud's Posté(e) 23 mars 2015 Posté(e) 23 mars 2015 Ah mais du coup dans ce cas-là sur l'essai en question la touche est "vérouillée" vu que l'arbitre a levé son bras. Pourtant il n'y a pas d'alignement formé. Du coup le ballon n'était pas jouable ? il y a remise en jeu rapide, et touche rapidement jouée ! oui, je sais; c'est tordu j'ai pas vu le match; je regarde ça et j'y reviens !
Le Corbeau de l'USAP Posté(e) 23 mars 2015 Posté(e) 23 mars 2015 pour l'arbitre de touche; il va lever le drapeau pour indiquer la touche. Tant qu'il n'a pas levé le bras qui indique à qui sera le lancer; cela veut dire que tous les critères pour la jouer rapide sont remplis. Une fois que le bras est levé ("on dit qu'il verrouille la touche), l'équipe utilisatrice ne pourra plus la jouer rapidement. C'est ça. Consigne constante, jamais appliquée par les arbitres de touche, jamais remarquée par les joueurs, et finalement sans intérêt puisque jamais prise en considération par l'arbitre de champ.
brayaud's Posté(e) 23 mars 2015 Posté(e) 23 mars 2015 C'est ça. Consigne constante, jamais appliquée par les arbitres de touche, jamais remarquée par les joueurs, et finalement sans intérêt puisque jamais prise en considération par l'arbitre de champ. ah bon ?
Le Corbeau de l'USAP Posté(e) 23 mars 2015 Posté(e) 23 mars 2015 ah bon ? Bah regarde les rencontres pro. As-tu déjà vu un joueur regarder l'arbitre de touche pour savoir s'il peut jouer vite ou non ? Une fois sur deux, le bras sera tendu tout de suite ou au tout dernier moment, sans aucun lien avec la présence de l'alignement. Faudrait que je fasse le test sur une partie au hasard, tiens. Mais tu as raison de dire que la règle n'est pas connue des joueurs ni des entraîneurs, et sa non-application en est bien la raison.
chelme Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 sur l'essais suite a la touche joué rapidement, c'est surtout que la remise en jeu est faite en-avant qui me gene
brayaud's Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 Bah regarde les rencontres pro. As-tu déjà vu un joueur regarder l'arbitre de touche pour savoir s'il peut jouer vite ou non ? Une fois sur deux, le bras sera tendu tout de suite ou au tout dernier moment, sans aucun lien avec la présence de l'alignement. Faudrait que je fasse le test sur une partie au hasard, tiens. Mais tu as raison de dire que la règle n'est pas connue des joueurs ni des entraîneurs, et sa non-application en est bien la raison. pour les joueurs qui regardent pas, je suis d'accord. On leur demande de moins en moins de réfléchir, j'ai l'impression. pour le bras tendu tout de suite; c'est peut-être quand le ballon file direct en tribune (où il n'y aura aucune chance de la jouer vite). Au tout dernier moment, c'est normal. Tant qu'ils peuvent la jouer vite, on ne verrouille pas. Pour la jouer vite, ce n'est pas une question de temps; mais que certains critères soient remplis (même ballon, même joueur, pas d'alignement commencé, être au bon endroit ou en arrière...).
Le Corbeau de l'USAP Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 pour le bras tendu tout de suite; c'est peut-être quand le ballon file direct en tribune (où il n'y aura aucune chance de la jouer vite). Au tout dernier moment, c'est normal. Tant qu'ils peuvent la jouer vite, on ne verrouille pas. Pour la jouer vite, ce n'est pas une question de temps; mais que certains critères soient remplis (même ballon, même joueur, pas d'alignement commencé, être au bon endroit ou en arrière...). Pas l'impression. Au contraire, quand le ballon file en tribune, le juge de touche se dit souvent que verrouiller ne servira à rien. Ca pèse un peu, tout de même, de tendre les bras pendant des plombes. Quant au tout dernier moment, non. Parfois, l'alignement se forme très vite sans réaction adéquate. Et je me répète, mais ni les joueurs ni les entraîneurs ni le public n'identifie ce rôle du juge de touche.
brayaud's Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 Et je me répète, mais ni les joueurs ni les entraîneurs ni le public n'identifie ce rôle du juge de touche. parce qu'il n'y a rien de tel de préciser dans les règles (que ni joueurs, ni public ne lit). c'est un code, entre arbitres. rien de plus.
-M-aFiou Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 parce qu'il n'y a rien de tel de préciser dans les règles (que ni joueurs, ni public ne lit). c'est un code, entre arbitres. rien de plus. Ok, donc si je comprends bien dans l'optique où aucun alignement n'est formé, il y a rien qui empêche le joueur de jouer vite même si l'arbitre de touche a le bras indiquant le côté du lancer tendu. Simplement l'arbitre de champ lui dira la plupart du temps (mais pas forcément toujours), que c'est trop tard. J'ai bon ?
brayaud's Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 Ok, donc si je comprends bien dans l'optique où aucun alignement n'est formé, il y a rien qui empêche le joueur de jouer vite même si l'arbitre de touche a le bras indiquant le côté du lancer tendu. Simplement l'arbitre de champ lui dira la plupart du temps (mais pas forcément toujours), que c'est trop tard. J'ai bon ? il faut encore que ce soit le même ballon que personne ne l'ait touché à part le joueur qui veut jouer vite.
-M-aFiou Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 il faut encore que ce soit le même ballon que personne ne l'ait touché à part le joueur qui veut jouer vite. Oui bien sûr. Bon ben merci ce point est plus clair pour moi. Il en reste juste quelques milliers d'autres à éclaircir maintenant ! 1
Bracame Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 A ses cinq jaunes de la saison, Levani Botia ajoute un superbe rouge ! Il devrait charger, et ce ne sera que justice. http://www.follow-rugby.com/videos/3644/category/Handbags/10/Worst-tip-tackle-of-the-year-Red-card-for-La-Rochelles-Levani-Botia-in-the-Top-14
PiR Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 A ses cinq jaunes de la saison, Levani Botia ajoute un superbe rouge ! Il devrait charger, et ce ne sera que justice. http://www.follow-rugby.com/videos/3644/category/Handbags/10/Worst-tip-tackle-of-the-year-Red-card-for-La-Rochelles-Levani-Botia-in-the-Top-14 Rien à dire sur le carton, mais jolie simulation de Bernard qui joue au mort, jette un oeil à l'arbitre puis se remet en étoile . 1
BOURRIN Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 Botia a un Cudmore dans le cerveau droit et un dans le gauche .
Invité Bertrand d'Aubais Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 (modifié) Botia a un Cudmore dans le cerveau droit et un dans le gauche . Et bernard un acteur de cinéma dans le lobe gauche et un théatreux dans le droit Un rouge mérité et un CJ oublié la dessus !! Marre de ces simulations/amplification qui vont bientôt polluer les matchs comme au foot et Bourrin, si ç’avait été Cudmore il n'y aurait pas eu de simulation Modifié 30 mars 2015 par Bertrand d'Aubais
djemerj Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 Et bernard un acteur de cinéma dans le lobe gauche et un théatreux dans le droit Un rouge mérité et un CJ oublié la dessus !! Marre de ces simulations/amplification qui vont bientôt polluer les matchs comme au foot et Bourrin, si ç’avait été Cudmore il n'y aurait pas eu de simulation Arreter de parler de simulation de Bernard. Je ne vois pas où il simule. Il reste au sol quelques secondes, sans jouer le mort comme dit plus haut.
phila Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 à la 28ème seconde, il regarde vers l'arbitre avant de s'allonger complètement, puis à la 30ème seconde, il lève la tête pour voir l'arbitre et la repose immédiatement, avant de se lever comme un cabri ensuite donc CR amplement mérité, mais simulation au sol bien réelle...
Invité Haoshin31 Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 (modifié) Vu le non tapage médiatique de waltremez contre Toulouse, vous revez si vous pensez que des médias vont juger ceci comme une simulation. Après j'ai vu plus flagrant comme simulation, au contraire de certains il se leve bien avant que l'arbitre ai donné une sanction a contrario de certains qui nous la joue K.O. et qui ont une guérison divine quand l'arbitre a donné le carton. Après j'ai rien contre la rochelle mais l'action est très bien arbitré, CR justifié et l'arbitre n'a pas arbitré a la conséquence. Modifié 30 mars 2015 par Haoshin31
BOURRIN Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 Bon arbitrage qui n'a même pas demandé la video , enfin un qui prend ses responsabilités . 3
phila Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 @Haoshin31 : on sait bien que ça ne sera pas relevé, et que par rapport à certaines autres comédies, celle-ci est vraiment toute légère... mais elle existe tout de même et tout comme les placages un peu trop hauts et un peu moins enlacés se sont installés tranquillement, on va avoir droit à la même issue avec ces simulations de + en + fréquentes et jamais sanctionnées...
Invité Haoshin31 Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 @Haoshin31 : on sait bien que ça ne sera pas relevé, et que par rapport à certaines autres comédies, celle-ci est vraiment toute légère... mais elle existe tout de même et tout comme les placages un peu trop hauts et un peu moins enlacés se sont installés tranquillement, on va avoir droit à la même issue avec ces simulations de + en + fréquentes et jamais sanctionnées... Je suis tout a fait d'accord avec toi, on se dirige vers des simulations de plus en plus fréquentes. C'est pour moi malheureusement la faute aux arbitres qui jugent majoritairement a la conséquence et non au geste.
brayaud's Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 Je suis tout a fait d'accord avec toi, on se dirige vers des simulations de plus en plus fréquentes. C'est pour moi malheureusement la faute aux arbitres qui jugent majoritairement a la conséquence et non au geste. tu te sens obligé de toujours tout mettre sur le dos des arbitres ? si les mecs font les pleureuses, c'est qu'ils ont mauvais esprit (voire que c'est des fiottes, mais j'en doute fort). 2
phila Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 ben c'est à dire qu'il n'y a qu'un gars avec un sifflet après, faut pas le prendre comme une énième attaque, en + c'est humain de réagir rapidement en pouvant être influencé, et c'est bien d'abord le comportement des joueurs qui est critiquable (avec celui des staff), mais il n'y a que le corps arbitral qui peut mettre un terme à ces comédies (d'où nos remarques )
brayaud's Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 ben c'est à dire qu'il n'y a qu'un gars avec un sifflet après, faut pas le prendre comme une énième attaque, en + c'est humain de réagir rapidement en pouvant être influencé, et c'est bien d'abord le comportement des joueurs qui est critiquable (avec celui des staff), mais il n'y a que le corps arbitral qui peut mettre un terme à ces comédies (d'où nos remarques ) ça, ça me va mieux. je suis aussi exaspéré que vous pour ces simulations, ou du moins, théâtralisations de plus en plus fréquentes.
tire-bouchon Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 ça, ça me va mieux. je suis aussi exaspéré que vous pour ces simulations, ou du moins, théâtralisations de plus en plus fréquentes. Elles rejoignent ainsi les simulations d'obstructions de plus en plus répandues. Se jeter sur l' adversaire le plus proche en gueulant à l'obstruction devient tendance.
BOURRIN Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 Brayaud's , toi qui assistes à des réunions d'arbitres , vous en parlez de ces gestes de simulations ? Vos femmes je sais que oui mais vous ? 2
Delph Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 ça, ça me va mieux. je suis aussi exaspéré que vous pour ces simulations, ou du moins, théâtralisations de plus en plus fréquentes. Est-ce que, à ta connaissance, c'est un sujet qui est abordé dans les diverses réunions arbitrales?
brayaud's Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 ça en parle entre nous, mais aucune consignes particulières de la CCA là-dessus. on verra qui sera le premier à oser faire "jurisprudence"...je mise sur Berdos !
tire-bouchon Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 Brayaud's. Nous te demandons solennellement d' être le 1er arbitre de rugby, sur cette planète, à foutre une biscotte à ceux qui simulent une blessure ou ceux qui simulent une obstruction. Tout le forum sera derrière toi si ça se termine mal pour toi. Nous demanderons à la fille de Guytou de s'occuper de ton dossier. Paix de l' âme, vol lointain. 1
brayaud's Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 je me suis déjà fendu d'une pique à un joueur qui en faisait des caisses après un plaquage haut. Du style "arrêtez d'avoir mal, le fautif à pris un jaune ! D'ailleurs, j'ai pas encore rangé mon carton !" ça l'a guéri !
tire-bouchon Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 Je serai arbitre, je leur collerais un protocole commotion pour les emmerder aux théâtreux des pelouses. 2
brayaud's Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 Je serai arbitre, je leur collerais un protocole commotion pour les emmerder aux théâtreux des pelouses. ou sinon, il y a le classique "si vous êtes blessé, on vous remplace, hein ?!" testé et approuvé en école de rugby, c'est dire !
-M-aFiou Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 Pas si simple que ça ces histoires de simulation, du moins pour l'arbitre. Par définition, ça arrive au niveau des cas de jeu dangereux, soit plusieurs options : - cas le plus simple, il n'y a rien du tout et le mec simule : bon là on peut mettre une pénalité au comédien, voir un carton s'il est très doué. - il y a faute mais ça ne mérite pas carton : là c'est déjà plus compliqué de pénaliser celui qui simule, ça reviendrait à pénaliser plus une simulation qu'un geste potentiellement dangereux, vu qu'on peut pas mettre une pénalité aux deux camps en même temps - il y a faute et ça mérite carton : là encore plus compliqué, vu que le geste était de nature à blesser la "victime". Je pense pas qu'on puisse sanctionner pareil une faute "contraire à l'esprit du jeu" et une dangereuse pour la santé d'un joueur. Et surtout, l'arbitre avec les meilleures intentions du monde peut aussi se tromper et penser qu'un joueur simule alors qu'il a vraiment mal. Y a qu'à voir le nombre d'actions anodines qui occasionnent de grosses blessures. Et là s'il sort un carton ou qu'il pénalise alors que le mec a vraiment mal, en top 14 ou HCup j'imagine pas le bordel après le match. Le type va se faire lyncher. Pour moi il faut pas en demander plus aux arbitres sur ce point pendant le match, mais sanctionner à posteriori. Ça m'aurait pas choqué par exemple que Huget prenne 1 match de suspension après sa comédie, et on peut penser qu'après ça le mec réfléchira à 2 fois avant de recommencer.
Gabi Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 (modifié) J'ai une proposition simple si j'étais arbitre. Si le mec dit qu'il est blessé, je le fais alors sortir quelques minutes pour qu'il se fasse soigner en bord de touche. Le simulateur se sanctionnera lui-même (et son equipe) et il n'osera plus abandonner ses coéquipiers (alors à 14) pour une simulation. Modifié 30 mars 2015 par Gabi
cKei Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 Rien à voir avec une simulation, mais: Ce genre de trucs ça me fout sur le cul. Et il me semble qu'un geste d'anti-jeu c'est jaune normalement non ?
LE CIEL ET BLANC Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 Samson il n'a pas aussi simulé à Grenoble à m'en donné ?
nikos Posté(e) 30 mars 2015 Posté(e) 30 mars 2015 Rien à voir avec une simulation, mais: Ce genre de trucs ça me fout sur le cul. Et il me semble qu'un geste d'anti-jeu c'est jaune normalement non ? Bah, très sincèrement, avec deux ballons sur le terrain le jeu doit être arrêté.Là il le balance grossièrement dans le ruck... Du coup c'est clairement pour tuer le jeu. En plus son équipe est réduite à 14 et défend sa ligne pour la première victoire à l'extérieur. Ce ne sont pas des circonstances atténuantes mais ça peut expliquer que le mec dégoupille que l'arbitre n'arrête pas l'action de lui même. J'avais déjà pensé à ce genre de situation et à ce que je ferais. Bah sans hésitation je m'emparerais du ballon et filerais vers l'enbut adverse...
le zèbre aux courges Posté(e) 31 mars 2015 Posté(e) 31 mars 2015 Bah, très sincèrement, avec deux ballons sur le terrain le jeu doit être arrêté. Là il le balance grossièrement dans le ruck... Du coup c'est clairement pour tuer le jeu. En plus son équipe est réduite à 14 et défend sa ligne pour la première victoire à l'extérieur. Ce ne sont pas des circonstances atténuantes mais ça peut expliquer que le mec dégoupille que l'arbitre n'arrête pas l'action de lui même. J'avais déjà pensé à ce genre de situation et à ce que je ferais. Bah sans hésitation je m'emparerais du ballon et filerais vers l'enbut adverse... Le ballon est déjà sur le terrain donc effectivement difficile de le sanctionner. C'est pas comme si c'est lui même qui rentre le ballon sur le terrain pour arrêter le jeu où là je pense qu'au moins un jaune devrait être donné
brayaud's Posté(e) 31 mars 2015 Posté(e) 31 mars 2015 Pour moi il faut pas en demander plus aux arbitres sur ce point pendant le match, mais sanctionner à posteriori. Ça m'aurait pas choqué par exemple que Huget prenne 1 match de suspension après sa comédie, et on peut penser qu'après ça le mec réfléchira à 2 fois avant de recommencer. +1 même si le mec en fait des caisses; on ne peut pas le pénaliser parce qu'il a pris un plaquage haut, par exemple. La faute d'origine, c'est un plaquage dangereux; et on doit penser en premier à la sécurité des mecs. au niveau pro, ils sont une dizaine par match, entre arbitres et délégués. Les n°4et 5 et/ou le délégué peuvent s'occuper de ça. et si ça ne se fera plus à la télé, ça ne se fera plus en amateur.
Invité Haoshin31 Posté(e) 31 mars 2015 Posté(e) 31 mars 2015 tu te sens obligé de toujours tout mettre sur le dos des arbitres ? si les mecs font les pleureuses, c'est qu'ils ont mauvais esprit (voire que c'est des fiottes, mais j'en doute fort). Sans vouloir te contrarier combien d'arbitre sanctionne d'un jaune un arrière qui attrape a la gorge un pilier ou un 2ème ligne épais et qu'il reste debout ? Je crois pas en avoir jamais vu. Pourquoi ? Puisque les arbitres jugent très très (TROP) souvent la conséquence du geste et non pas le geste lui même. Quand aux mec des lignes arrières qui viennent percuter a l'épaule un avant en bout de ligne pour le faire sortir en touche, selon la règle ce n'est pas un plaquage c'est une faute qui empêche un essai certain, donc essai de pénalité + CJ pour le coup d'épaule. Combien on en voit tu me rappelle ? Par contre l'inverse avec des andreu qui sont systématiquement baisser et qui la joue mort sur le champs de bataille on en parle ? La on en voit un paquet d'avant prendre des cartons. Mon problème est donc que tant que les arbitres continueront a juger a la conséquence et non pas a l'acte on aura pas fini de voir des mecs qui en rajoutent. Après il faut que les consignes viennent d'en haut pour que les arbitres soit impartiaux et intransigeant sur TOUT les gestes dangereux. Il n'y a que comme cela que l'on amènera un arbitrage propre.
brayaud's Posté(e) 31 mars 2015 Posté(e) 31 mars 2015 dans ce cas, pourquoi les gros plaqués haut ne jouent pas aussi la comédie ? les fautifs dans l'ordre, sont : le plaqueur le comédien l'arbitre qui jugera différemment l'action.
Messages recommandés