Aller au contenu

Le Topic De L'Arbitrage

Nagisa Kaworu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est le Racing qui est champion de France en fait ?

Posté(e)

En effet, c'est bien le cas, personne n'en a rien au à faire et les 3 points ont été comptabilisés.

Pas tout à fait ... il ne faut pas confondre le chrono de C+ et le chrono officiel.

Sur ce cas précis lorsque le SF (Julien Arias) demande réellement à l'arbitre la tentative de pénalité le chrono de C+ est déjà à 39".

Celui du stade ne commence qu'à cet instant

Détail :

79'56 décompte du temps C+

80'17 et demande du SF de tenter la pénalité, le chrono de C+ est déjà à 39", celui du stade seulement à cet instant.

Steyn tape le ballon à 81'02 ... soit moins de 60" (exactement 45") !!!!

NDi.

Posté(e)

Punaise, ça simplifie les choses, ça! :Neutral:

Posté(e)

Pas tout à fait ... il ne faut pas confondre le chrono de C+ et le chrono officiel.

Sur ce cas précis lorsque le SF (Julien Arias) demande réellement à l'arbitre la tentative de pénalité le chrono de C+ est déjà à 39".

Celui du stade ne commence qu'à cet instant

Détail :

79'56 décompte du temps C+

80'17 et demande du SF de tenter la pénalité, le chrono de C+ est déjà à 39", celui du stade seulement à cet instant.

Steyn tape le ballon à 81'02 ... soit moins de 60" (exactement 45") !!!!

NDi.

Donc Arias met plus de 39 secondes pour demander la pénalité, c'est énorme et surtout pas justifié.

Alors certes dans ce cas, ça change rien à l'histoire et c'est anecdotique mais il faudrait quand même un temps limite pour faire son choix.

Posté(e)

Donc Arias met plus de 39 secondes pour demander la pénalité, c'est énorme et surtout pas justifié.

Alors certes dans ce cas, ça change rien à l'histoire et c'est anecdotique mais il faudrait quand même un temps limite pour faire son choix.

Ça a déjà été dit plus haut je crois. (La flemme de remonter le sujet, et puis c'est pas super pratique sur le téléphone : Cyril démission !)

Le fait est que c'était possible et que le SF en a usé avec malice. Qu'on autorise plus le coup placé que tapé en drop, avec 30 secondes maxi tout compris, et on en parle plus. Même plus besoin d'en référer à l'arbitre.

Posté(e)

On apprend aujourd'hui que Christine Hanizet sera la première femme arbitre dans le rugby professionnel.

Fonzie est content, ça lui rappelle l'apéro...

Posté(e)

On apprend aujourd'hui que Christine Hanizet sera la première femme arbitre dans le rugby professionnel.

exact !

l'article complet sur le sujet, du site "esprit de la règle"

Encore des nouvelles têtes en Top 14 ! Et il en fallait, pour pallier les départs à la retraite de Christophe Berdos (Armagnac-Bigorre) et de Patrick Péchambert (Périgord-Agenais). La CCA a donc pris le soin d’extirper trois arbitres du panel de Pro D2 qui débarqueront fraîchement sur les terrains de l’élite dès la reprise.

Thomas Charabas (Côte Basque / Landes) deviendra donc le plus jeune arbitre du panel à l’âge de 26 ans (arrachant ainsi la place de benjamin à Alexandre Ruiz). Il en va de même pour Adrien Descottes (35 ans — Drôme-Ardèche) et Tual Trainini (30 ans — Côte d’Azur) qui obtiennent une promotion méritée. Avec l’arrivée de ces trois arbitres, le panel Top 14 passe à 15 officiels.

En Pro D2, les départs de Mourad Zitouni (Pays Catalan) et de Christophe Dutreuilh (Pays de Loire), dont on savait qu’ils prendraient leur retraite à la fin de la saison, viennent s’ajouter à ceux des trois promus. C’est pourquoi cinq officiels intègreront le secteur professionnel dès la reprise !

La CCA a donc nominé Luc Ramos (24 ans — Languedoc), passé par le Pôle Espoirs de Béziers, Vivien Praderie (28 ans — Côte Basque / Landes), Jonathan Dufort (28 ans — Côte Basque / Landes) et Ludovic Cayre (26 ans — Périgord-Agenais). Mais la surprise du chef (même si son accession à ce niveau ne faisait plus guère de doute), ça reste la promotion de Christine Hanizet (43 ans — Midi-Pyrénées), qui devient la première femme à intégrer le secteur professionnel !

LE CIEL ET BLANC
Posté(e) (modifié)

C'est bien une femme arbitre, ça évitera le "saloppe l'arbitre" qui voudrait dire qu'elle serait complaisante avec TOUT le monde !

Mais Capitole pourra continuer son "Minery petit zizi" !

Modifié par LE CIEL ET BLANC
tire-bouchon
Posté(e)

C'est l'ancienne femme de ménage de Méné !

Posté(e)

Je ne vois pas pourquoi une femme arbitre va me rappeler l'apéro?? quelle misogynie les amis, de suite, une femme arbitre et hop, alcoolisme, dépendance...

Une femme arbitre, je crois qu'elle va rester 15 ans arbitre de touche dans le rugby viril et testosteroné. Je ne la vois sur le pré proche de joueurs qui ne feront que l'invectiver style mais ma chérie, il y a hors jeu. Hé petite, tu siffles un peu pour nous de temps en temps. On se prend un pot après le match en attendant tu veux bien arbitrer les mêlées ma belle.

Pour revenir à l'apéro, je vous l'ai déjà dit, le cycle infernal se poursuit tout le temps que l'éthanol fait son effet sur le cerveau. Désir, plaisir, manque. Certaines choses peuvent accélérer le cycle, pas une arbitre femme, mais tout ce qui peut être en relation avec la consommation. L'horloge qui s'approche de 11h, et hop le désir est là... :drinks

Posté(e)

Je ne vois pas pourquoi une femme arbitre va me rappeler l'apéro?? quelle misogynie les amis, de suite, une femme arbitre et hop, alcoolisme, dépendance...

Une femme arbitre, je crois qu'elle va rester 15 ans arbitre de touche dans le rugby viril et testosteroné. Je ne la vois sur le pré proche de joueurs qui ne feront que l'invectiver style mais ma chérie, il y a hors jeu. Hé petite, tu siffles un peu pour nous de temps en temps. On se prend un pot après le match en attendant tu veux bien arbitrer les mêlées ma belle.

Pour revenir à l'apéro, je vous l'ai déjà dit, le cycle infernal se poursuit tout le temps que l'éthanol fait son effet sur le cerveau. Désir, plaisir, manque. Certaines choses peuvent accélérer le cycle, pas une arbitre femme, mais tout ce qui peut être en relation avec la consommation. L'horloge qui s'approche de 11h, et hop le désir est là... :drinks

T'as pas vu son nom ?

tire-bouchon
Posté(e)

Je vois d'ici les rentrées en mêlées avec 16 mecs en érection !

Posté(e)

T'as pas vu son nom ?

:whistling:

Je vois d'ici les rentrées en mêlées avec 16 mecs en érection !

Au moins la mêlée sera bien calée...

Posté(e)

:whistling:

Au moins la mêlée sera bien calée...

C'était ça le secret de la tenue de la mêlée parisienne ?

Posté(e)

T'as pas vu son nom ?

Merci pour l'aide ;-)

le zèbre aux courges
Posté(e)

C'est le Racing qui est champion de France en fait ?

Non c'est le CAB. Je rappelle qu'on leur a mis 27-0 lors de la dernière journée. :)

• Upvote 1
Posté(e)

C'est surtout l'arbitre qui fait explique le pourquoi de la pénalité au RM92.

Lorsque l'arbitre demande au capitaine du SF Quid au sujet de la pénalité, Arias demande la tentative de pénalité.

En effet c'est très anectodique car cela ne changeait rien quant au résultat final.

Ceci pose aussi, dans quelques matches à haute tension et très indécis, la gestion de fin de match pour :

1/ L'équipe qui mène.

2/ L'autre équipe.

3/ L'arbitre.

... sans parler des supporters qui sont dans le stade !!!!!

C'est aussi un peu pourquoi on aime ces matches entre tragédie , espoir, espérance, comédie, résignation, joie, etc ... etc ...

NDi.

Posté(e)

C'est aussi un peu pourquoi on aime ces matches entre tragédie , espoir, espérance, comédie, résignation, joie, etc ... etc ...

Et sodomie.

• Upvote 1
Posté(e)

Et sodomie.

#Mouradlikethis

• 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

http://www.lerugbynistere.fr/news/coupe-du-monde-decouvrez-arbitres-bleus-lors-premier-tour-0107151830.php

Trois arbitres français seront engagées dans la compétition : Jérôme Garcès, Romain Poite et Pascal Gaüzère. Les deux premiers cités auront la chance d'arbitrer deux des chocs de la fameuse poule de la mort qui opposera l'Angleterre, l'Australie, le Pays de Galles et les Fidji. Mathieu Raynal, lui, officiera comme second assistant sur 5 rencontres.

Jérôme Garcès :
Afrique du sud – Japon
Angleterre – Pays de Galles
Irlande – Italie

Pascal Gaüzère :
Australie – Uruguay
Nouvelle-Zélande – Géorgie
Afrique du sud – USA
Argentine – Namibie

Romain Poite
Pays de Galles – Urugay
Nouvelle-Zélande - Namibie
Angleterre – Australie
Italie Roumanie

Vous pouvez retrouver la liste complète des arbitres des matchs du premier tour sur ce lien.
Modifié par Bracame
Posté(e)

Irlande / Italie arbitré par un arbitre francais c'est tres limite .

Posté(e)

Irlande / Italie arbitré par un arbitre francais c'est tres limite .

Je vois pas le soucis, les 2 devraient sortir des poules facilement.

• Upvote 2
Posté(e)

Au fait, la coupe du monde est-elle comme le Top14 ?

En finissant 3ème de la poule, peut-on devenir champion ?

:)

Posté(e)

Ça me choquerait pas c'est une coupe .

Posté(e)

Et un euro de plus dans le n(b)ourrin !

• Upvote 1
Posté(e)

Et un euro de plus dans le n(b)ourrin !

Ca s'est vu tant que ca ? :)

Posté(e)

c'est sûr, ça va le changer du Tournoi, le Jérôme..

Jérôme Garcès :
Afrique du sud – Japon
Angleterre – Pays de Galles
Irlande – Italie

j'espère qu'il sera au taquet, le Poite; parce que NZ-Namibie, ça risque d'aller vite (surtout dans un sens) !

Posté(e)

j'espère qu'il sera au taquet, le Poite; parce que NZ-Namibie, ça risque d'aller vite (surtout dans un sens) !

En même temps, ça devrait se passer sur un demi-terrain, donc moins de chemin à faire...

Posté(e)

c'est toujours nz-japon le record de points en cdm? 145 si je me souviens bien. les black bis seraient capables de le battre.

Posté(e)

c'est toujours nz-japon le record de points en cdm? 145 si je me souviens bien. les black bis seraient capables de le battre.

NZ- Japon en 95 : 145 à 17

Australie - Namibie en 2003 (ou 2007) : 142 à 0

Posté(e)

En même temps, ça devrait se passer sur un demi-terrain, donc moins de chemin à faire...

C'est clair.

Il va camper dans les 22m namibiens tout le match. Pas une goutte de sueur. Il servira juste à juger de la validité des ballons applatis dans l'en-but.

Posté(e)

NZ- Japon en 95 : 145 à 17

Australie - Namibie en 2003 (ou 2007) : 142 à 0

Ok merci. du coup je pronostique un nouveau record pour les blacks si les conditions meteo le permettent (pas gagne en angleterre). Avec l'augmentation du temps de jeu ces dernieres annees (en partie grace a l'arret du chrono) ils vont avoir plus de temps pour mettre des points.

Posté(e)

Faut taper les transformations en drop. Ou pas les taper du tout.

Mais ça fait un peu foutage de gueule et manque de respect.

Posté(e)

Faut taper les transformations en drop. Ou pas les taper du tout.

Mais ça fait un peu foutage de gueule et manque de respect.

ahah ca me rappelle un pote avec qui je jouais et qui, une fois le score fait, les tapaient du mauvais pied pour chambrer.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Idem mon pote (D.D. de Gerzat pour les connaisseurs du coin) les tapaient du talon. Et malgré ça on a jamais dépassé les 94 points.

Modifié par Colza Nostra
Posté(e)

N'empêche qu'en faisant ça, les blacks pourraient gagner pas mal de temps de jeu et marquer beaucoup plus d'essais.

• 2 weeks later...
Posté(e)

une nouvelle qui va (enfin) faire plaisir à bourrin

Réunion de travail « Entraîneurs – Arbitres »

A un mois de la reprise des compétitions professionnelles pour la saison 2015/2016, les responsables de la CCA (commission Centrales des Arbitres), rappelleront les directives et dominantes de la saison à venir et répondront aux questions des entraîneurs du TOP 14 et de PRO D2.

Cette réunion de début de saison, se tiendra ce mardi 21 juillet à 10h30 au Comité Midi Pyrénées à Toulouse. Le président de la CCA, Didier Mené, sera assisté de Franck Maciello (DTNA Adjoint en charge du secteur professionnel) et de Donal Courtney (responsable des arbitres des Coupes d’Europe).

Posté(e)

Hier le match NZ- AFS etait arbitré par notre frenchie Mr Garces

Au début j'etais un peu inquiet en pensant qu'il allait arbitrer à la mode top 14 (siffler à chaque action, video toutes les 5mn...)

Eh bien pas du tout, je l'ai meme trouvé pas mal du tout.

Je me pose la question : aurait il eu des consignes pour favoriser le jeu ou bien c'est vraiment l'esprit et le jeu top 14 qui implique cet arbitrage pointilleux??

Je pense hèlas pour la 2eme hypothèse

D'ailleurs super match avec un gros rythme jusqu'à la fin. Je comprends l'entrainement commando de nos bleus

Posté(e)

Didier Mené est à la Commission des arbitres ce qu' est Maso à la FFR.

Virez moi tout ça !

Posté(e)

Au début j'etais un peu inquiet en pensant qu'il allait arbitrer à la mode top 14 (siffler à chaque action, video toutes les 5mn...)

Je me pose la question : aurait il eu des consignes pour favoriser le jeu ou bien c'est vraiment l'esprit et le jeu top 14 qui implique cet arbitrage pointilleux??

D'ailleurs super match avec un gros rythme jusqu'à la fin. Je comprends l'entrainement commando de nos bleus

c'est clairement la 2e réponse.

l'arbitrage est significativement dépendant des intentions de jeu des joueurs.

Posté(e)

Depuis un certain jour de " sodomie " ( la ligue a laissé faire et dire) les arbitres du top 14 prennent la pression du gardien du stade au président , ça vient surtout de là l'arbitrage daube 14 .

Posté(e)

C'est bien joli, la pression mais ça n'explique pas tout.

Pourquoi, durant cette partie, Garcés laisse jouer derrière une mélèe écroulée alors qu' en Top14 il ne le fera pas.

Il faut compter aussi sur les consignes d'arbitrage spécifiques à notre championnat.

Posté(e)

C'est bien joli, la pression mais ça n'explique pas tout.

Pourquoi, durant cette partie, Garcés laisse jouer derrière une mélèe écroulée alors qu' en Top14 il ne le fera pas.

Il faut compter aussi sur les consignes d'arbitrage spécifiques à notre championnat.

parce qu'il sait que derrière cette mêlée écroulée, ça va jouer.

alors qu'en Top 14, la moitié des mecs vont lever les bras et l'autre moitié regarder l'arbitre qui doit décider quelque chose.

• Upvote 9
  • 2 weeks later...
Posté(e)

petit article sympa d'Esprit de la Règle, à propos de Cricri Berdos :

http://espritdelaregle.com/2015/08/04/lettre-a-cricri/

:clin

En effet, merci du lien !

Je les aimais bien moi Berdos et Péchambert. Pas parfaits dans leur arbitrage, loin de là (surtout pour Péchambert), mais sympathiques et avec un style tout sauf aseptisé.

Et puis avec eux il n'y avait pas de parti pris éhonté à la Gastou, c'était dans l'ensemble tout à fait impartial (là je sens que je vais en faire venir certains, mais j'assume), il fallait juste s'adapter à leur arbitrage.

Même si Poite est sûrement un meilleur arbitre, je préfère largement l'autorité débonnaire qu'avait Berdos, sévère quand il le fallait mais pas cowboy pour un sou.

Et puis bon, rien que pour ça, merci Cricri !!!

:sorcerer:

• Upvote 2
Posté(e)

mettre un carton rouge à O'connell, à Thomond Park; c'est vrai que ça impose le respect !

Posté(e) (modifié)

C'est sûr qu'il aurait pas mis un rouge à Cudmore au BibPark, le fidèle des gommes Michelin. :sorcerer:

Sinon, Hooper a même pas pris un jaune durant le récent match ARG AUS pour un fait de jeu similaire : joueur retenu qui envoie une poire au "reteneur", lequel, souvent, en rajoute...

Modifié par Bracame