Aller au contenu

Le Topic De L'Arbitrage

Nagisa Kaworu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Ca y est nous aussi, on a notre Berdos :

Un arbitre Toulonnais officiera en Top 14 et conseille le RCT

trainini.jpg

Cette saison, un arbitre Toulonnais a été promu pour officier les matches du Top 14, il s’agit de Tual Trainini, 30 ans.

S’il ne pourra pas diriger les matches du Rugby Club Toulonnais car étant du comité Côte d’Azur, Tual Trainini a en revanche passé une journée avec le RCT, à Tignes, pour évoquer avec les joueurs et le staff les points principaux du règlement.

Il rappelle que l’introduction en mêlée doit se faire au centre, que le jeu déloyal sera encore davantage sanctionné et que les arbitres seront très attentifs aux ruck et au jeu au sol. Extrait:

« Nommé par la Ligue, je suis là pour mettre l’accent auprès des joueurs et du staff sur les nouvelles recommandations préconisées pour la saison prochaine. Il n’y a pas à proprement parlé de nouvelles règles, simplement des mises au point. En mêlée, qui est pour moi le secteur de jeu le plus difficile à juger, on ne veut plus de perte de temps. Il faudra qu’il y ait une meilleure attitude sur les angles de poussée et les liaisons. De plus, pour recentrer les débats si j’ose dire, l’introduction devra se faire au centre. L’accent sera mis également sur le jeu déloyal. Il y aura beaucoup moins de tolérance que la saison passée. Le jeu au sol sera aussi vite sanctionné afin de permettre un jeu rapide. Dans les rucks, les joueurs en soutien ne devront pas mettre la main au sol alors que sur les mauls, le porteur du ballon devra être lié à ses partenaires venus dans l’axe. »

Propos recueillis par Var-matin.

Allez feu :party:

Modifié par tropézien
Posté(e)

ouais, si on pouvait revenir à sanctionner les intros pas droites en mêlée, ça réglerait pas mal de trucs.

Posté(e)

On ouvre les pronos? 2 ou 3 journées avant que ça ne s applique plus ?

Posté(e)

Esprit de la Règle

Bien que les règles du jeu ne fassent pas l’objet d’une modification majeure cette année, l’arbitrage des mêlées pourrait connaître une évolution importante sur les terrains de Top 14 et de Pro D2 à la reprise. Pas trop tôt, me direz-vous.

En effet, alors que la CCA estimait à 40 % le nombre de mêlées jouées du premier coup la saison dernière, il était grand temps de prendre des mesures efficaces concernant cette phase de jeu toujours plus chronophage, et toujours plus complexe à arbitrer. Il devenait insupportable d’assister pendant de si longues minutes à une succession de mêlées instables, sans que le problème ne puisse être résolu.

Ainsi, la saison dernière, sur les 80 minutes du match entre Montpellier et Toulouse diffusé en prime time, 14 minutes (!) ont été consacrées à ce secteur du jeu !

Didier Mené a donc décidé d’agir : il a demandé aux arbitres de ne pas faire jouer plus de deux fois la même mêlée, et de ne pas hésiter à sanctionner les packs d’un coup de pied franc afin de favoriser la continuité du jeu. « Les arbitres doivent trouver le problème plus rapidement et arrêter de chercher la confirmation en faisant refaire les mêlées plusieurs fois. Les arbitres français réfléchissent trop ! » a-t-il déclaré.

Parmi les autres directives du patron des arbitres : faire preuve de davantage de sévérité à l’encontre des plaqueurs qui ne font pas l’effort de se sortir… proprement. En effet, un joueur qui quitterait la zone de plaquage par l’axe du demi de mêlée adverse pour gêner ses adversaires se verrait sanctionné plus systématiquement. Encore une fois, cette consigne va clairement dans le sens du jeu et nous pouvons nous en réjouir.

Espérons maintenant que ces nouveautés portent leurs fruits… Bonne saison à tous !

le CPF en cas de mêlées non disputées et de faute non-décelée est en place depuis 3/4 ans en amateur.

je trouve que c'est une bonne chose. A défaut de sanctionner le véritable coupable, ça force les mecs à jouer.

en fédérale, les effets ont été bénéfiques dès la première saison.

Posté(e)

Ca y est nous aussi, on a notre Berdos :

Un arbitre Toulonnais officiera en Top 14 et conseille le RCT

Publié le 05 août 2015

par : Dav-D

6 commentaires

trainini.jpg

Cette saison, un arbitre Toulonnais a été promu pour officier les matches du Top 14, il sagit de Tual Trainini, 30 ans.

Sil ne pourra pas diriger les matches du Rugby Club Toulonnais car étant du comité Côte dAzur, Tual Trainini a en revanche passé une journée avec le RCT, à Tignes, pour évoquer avec les joueurs et le staff les points principaux du règlement.

Il rappelle que lintroduction en mêlée doit se faire au centre, que le jeu déloyal sera encore davantage sanctionné et que les arbitres seront très attentifs aux ruck et au jeu au sol. Extrait:

« Nommé par la Ligue, je suis là pour mettre laccent auprès des joueurs et du staff sur les nouvelles recommandations préconisées pour la saison prochaine. Il ny a pas à proprement parlé de nouvelles règles, simplement des mises au point. En mêlée, qui est pour moi le secteur de jeu le plus difficile à juger, on ne veut plus de perte de temps. Il faudra quil y ait une meilleure attitude sur les angles de poussée et les liaisons. De plus, pour recentrer les débats si jose dire, lintroduction devra se faire au centre. Laccent sera mis également sur le jeu déloyal. Il y aura beaucoup moins de tolérance que la saison passée. Le jeu au sol sera aussi vite sanctionné afin de permettre un jeu rapide. Dans les rucks, les joueurs en soutien ne devront pas mettre la main au sol alors que sur les mauls, le porteur du ballon devra être lié à ses partenaires venus dans laxe. »

Propos recueillis par Var-matin.

Allez feu :party:

Je croyais que les arbitres pro pouvaient arbitrer les clubs de leurs propres comites depuis quelques annees deja, non?

Posté(e)

Je croyais que les arbitres pro pouvaient arbitrer les clubs de leurs propres comites depuis quelques annees deja, non?

les pros, oui.

mais Trainini n'est pas pro.

Posté(e)

Manquait plus qu'un arbitre toulonnais , tout le monde sait qu'il sera pas impartial .

Posté(e)

Manquait plus qu'un arbitre toulonnais , tout le monde sait qu'il sera pas impartial .

oh du calme l'indépendantiste du Chevalard ! Maciello est bien toulonnais

Posté(e) (modifié)

possible, mais on parlait d'arbitre :yes:

:flowers:

Modifié par phila
  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Pascal Gaüzère a été choisi par la Commission centrale des Arbitres pour diriger le match d'ouverture de la saison du Top 14 vendredi entre Toulon et le Racing. Salem Attalah sera lui à Jean-Bouin pour le match de clôture entre le Stade français et Pau dimanche 23.

Les autres rencontres:

La Rochelle-Clermont: Alexandre RUIZ
UBB-Castres: Romain POITE
Toulouse-Brive: Thomas CHARABAS
Montpellier-Oyonnax: Laurent CARDONA
Grenoble-Agen: Cédric MARCHAT

Préparez la vaseline amis Rochelais, Ruiz is back pour arbitrer Clermont !!!! Un conseil, ne tombez pas en mêlée, c'est 3 points pour l'ASM

Modifié par fonzie
Posté(e)

L'annonce faite par Paul Goze de Didier Méné ce lundi à la Cité de la Mode et du Design de Paris

Rien que ça, je doute.

Posté(e)

qu'ils prennent leur responsabilité.

en amateur, ça fait 3 ou 4 ans qu'on doit siffler quelque chose si une mêlée s'écroule ou se relève. Quitte à inventer un truc.

ça nous a forcé à bosser "la science" de la mêlée, et ça a forcé les mecs à jouer les mêlées plutôt que chercher la faute.

Résultat : 95% des mêlées se déroulent sans problème.

• Upvote 1
Posté(e)

Très bonne initiative pour la mêlée mais j'attends de voir avant de crier victoire.

Car en France a chaque fois qu'on a cru trouver la solution miracle, ça s'est empiré tellement on est truqueur.

Posté(e)

Moi je m'emmerderais pas je donnerais systématiquement bras cassé à l'équipe qui a la mêlée comme ça c'est réglo de toute façon ça triche de partout faut pas chercher à faire semblant de comprendre et sortir sa fausse science infuse sur le placement de l'épaule, l'axe de poussée et toutes ces conneries où personne peut rien y capter vu l'ampleur de la triche. Donc bras cassé pour l'équipe qui a le ballon, on conserve le bénéfice de la possession sans influer sur le score.

• Upvote 2
Posté(e)

Moi je m'emmerderais pas je donnerais systématiquement bras cassé à l'équipe qui a la mêlée comme ça c'est réglo de toute façon ça triche de partout faut pas chercher à faire semblant de comprendre et sortir sa fausse science infuse sur le placement de l'épaule, l'axe de poussée et toutes ces conneries où personne peut rien y capter vu l'ampleur de la triche. Donc bras cassé pour l'équipe qui a le ballon, on conserve le bénéfice de la possession sans influer sur le score.

D'accord dans l'esprit, mais il reste quand même le problème des mêlées à 5m : une équipe moins forte en mêlée aura tout intérêt à écrouler, préférant concéder un bras cassé qu'un essai de pénalité.

Posté(e)

Donc bras cassé pour l'équipe qui a le ballon, on conserve le bénéfice de la possession sans influer sur le score.

c'était en gros, ce qu'on faisait en fédérale.

ou plus souvent, à l'équipe défendante.

au moins, pas de possiibilité directe de scorer, très peu d'influence sur le match (pour ce qui ne reste qu'un lancement de jeu)

Posté(e)

A ce titre là, on ne dispute pas les mêlées...

Il faut arrêter. Le combat (et la triche qui va avec...) en mêlée à toujours existé et existera toujours. Je suis juste pour la suppression de la pénalité comme sanction car les meilleurs tricheurs sont trop avantagés.

Coup de pied franc uniquement, et obligation de jouer un ballon disponible.

Posté(e)

A ce titre là, on ne dispute pas les mêlées...

Il faut arrêter. Le combat (et la triche qui va avec...) en mêlée à toujours existé et existera toujours.

Ben justement non, il suffit de regarder certains championnats étrangers (le Super XV et le Four Nations dans mon cas) pour s'en convaincre : les types jouent les mêlées, poussent franchement et ne trichent pas.

Le cas rare c'est quand la mêlée s'effondre ou est à refaire.

• Upvote 2
Posté(e)

Ben justement non, il suffit de regarder certains championnats étrangers (le Super XV et le Four Nations dans mon cas) pour s'en convaincre : les types jouent les mêlées, poussent franchement et ne trichent pas.

Sur le dernier Four Nations, ce que tu avances est très loin d'être frappant.

Posté(e)

pour ce qui ne reste qu'un lancement de jeu

obligation de jouer un ballon disponible.

C'est ça que j'attendais comme annonce plutôt que des pénalités systématiques.

Je ne vois pas en quoi le fait de siffler de suite va diminuer le nombre de mêlée, car si une équipe domine, elle va systématiquement rechoisir une mêlée pour aller jusqu'au carton jaune.

Je pense qu'avec cette nouvelle consigne, on n'est pas prêts de voir un ballon sortir de cette phase qui fût jadis une phase de lancement... :triste:

Posté(e)

C'est ça que j'attendais comme annonce plutôt que des pénalités systématiques.

Je ne vois pas en quoi le fait de siffler de suite va diminuer le nombre de mêlée, car si une équipe domine, elle va systématiquement rechoisir une mêlée pour aller jusqu'au carton jaune.

Je pense qu'avec cette nouvelle consigne, on n'est pas prêts de voir un ballon sortir de cette phase qui fût jadis une phase de lancement... :triste:

possible.

à voir si ils instaurent la même règle qu'en catégorie C et D, on où ne peut prendre mêlée sur une faute (CPP ou CPF) sifflée sur mêlée.

Posté(e)

Encore un mythe...

Les mêlées sont aussi bordéliques qu'au nord... C'est surtout l’arbitrage d'une situation donnée qui change (obligation de jouer un ballon dispo par exemple) ou simplement la culture de jeu (les NZ jouent plus souvent derrière une mélée, mais les sudafs sont aussi bourrins, voir plus, que les français!)

Posté(e)

c'était en gros, ce qu'on faisait en fédérale.

ou plus souvent, à l'équipe défendante.

au moins, pas de possiibilité directe de scorer, très peu d'influence sur le match (pour ce qui ne reste qu'un lancement de jeu)

C'était Maciello ton formateur ?

Posté(e)

C'était Maciello ton formateur ?

non.

il est animateur du secteur professionnel.

Posté(e)

Encore un mythe...

Les mêlées sont aussi bordéliques qu'au nord... C'est surtout l’arbitrage d'une situation donnée qui change (obligation de jouer un ballon dispo par exemple) ou simplement la culture de jeu (les NZ jouent plus souvent derrière une mélée, mais les sudafs sont aussi bourrins, voir plus, que les français!)

Ben écoute ce que je vois en Super XV n'a rien d'un mythe : il y a énormément moins de mêlées qui s'effondrent qu'en Top 14, et les mecs poussent droit. J'ai même vu cette année des mêlées où les mecs poussent pendant bien 15s avant que le ballon puisse être talonné, le tout avec une mêlée stable. T'as souvenir de ça en championnat de France ? Et c'est aussi valable pour les équipes sudafs, les mecs sont peut-être des gros bourrins mais ils truquent largement moins en mêlée que les français.

• Upvote 1
Posté(e)

Simple question qui me taraude Jauzy, même si je suis d'accord avec toi. Et si le bras cassé sifflé, l'équipe qui a le ballon choisit la mêlée? On recommence et bras cassé...combien de fois??

Pour moi pour en finir avec cette gangrène, on ne siffle jamais de pénalité obligeant l'équipe même quand elle domine de sortir le ballon et de jouer. Mais cela veut dire, que la mêlée ne sert plus à rien et l'on va s'acheminer vers des mêlées pseudo-simulées...

• Upvote 1
Posté(e)

Ben c'est pas dur.

Aprés une mélée "bras cassé" interdiction de refaire une mélée.

Posté(e)

Ben c'est pas dur.

Aprés une mélée "bras cassé" interdiction de refaire une mélée.

Donc on tue la mêlée comme dit Azam...Ce n'est plus la peine de pousser, tu tombes et tu t'installes en défense...C'est du rugby à 13...

Posté(e)

Donc on tue la mêlée comme dit Azam...Ce n'est plus la peine de pousser, tu tombes et tu t'installes en défense...C'est du rugby à 13...

Bah dans ce cas-là suffit de siffler une pénalité pour antijeu flagrant.

Sinon ils me font bien marrer les premières lignes en activité ou non à la Azam qui se scandalisent de la disparition de la mêlée. Si la mêlée disparait, c'est 100% de leur faute à toujours refuser de subir la pression et à chercher tous les moyens du monde pour tricher le plus possible. C'est ces mecs qui rendent la mêlée dégueulasse, personne d'autre et surtout pas les arbitres.

• Upvote 1
Posté(e)

non.

il est animateur du secteur professionnel.

Faux , Maciello n'a plus besoin de travailler depuis 2007 .

Posté(e)

Bah dans ce cas-là suffit de siffler une pénalité pour antijeu flagrant.

Sinon ils me font bien marrer les premières lignes en activité ou non à la Azam qui se scandalisent de la disparition de la mêlée. Si la mêlée disparait, c'est 100% de leur faute à toujours refuser de subir la pression et à chercher tous les moyens du monde pour tricher le plus possible. C'est ces mecs qui rendent la mêlée dégueulasse, personne d'autre et surtout pas les arbitres.

T'as raison!

Et puis j'adore ton avatar.

Invité Haoshin31
Posté(e)

Je viens de lire cet article et son annonce qui est totalement débile pour moi.

Je m'explique, désormais une équipe qui est dominé en mélée perdra le match systématiquement. En effet notre championnat se joue principalement en période hivernale et donc par temps de pluie donc beaucoup de mélée.

Si maintenant mélée = pénalité pourquoi se faire chier a bosser les lancements de jeu. Autant jouer la défense et la mélée c'est suffisant.

De plus je trouve les raisonnement de GROGOZE totalement débiles !!! Vu son gabarit on pourrai croire qu'il sait ce que c'est que calé une mélée mais vous avez déjà essayer de faire tenir une mélée (pas simulé) pendant 5 min ? Non les mecs vont forcément s'écrouler et hop pénalité.

Alors par contre je vous raconte même pas la fête a l'arbitrage maison. Ca va être la fiesta mieux que les féria au pays basque.

De plus j'attend la pluie de CJ pour "fautes répétées" et donc les suspensions pour 3 CJ du génie je vous dis.

Franchement je pense virer mon abonnement rugby +. Si c'est pour voir des matchs a 200 pénalités c'est sur que je vais me faire chier pas la peine de perdre 1h30 a voir des matchs de merde.

Non mais sérieux pourquoi ces "génies" des instances dirigeantes ne regarde pas le super XV ou dès lors qu'un ballon est dans les pieds du 8 la mélée peu bien s'écrouler il faut jouer le ballon.

Non la on annonce en grande pompes les mecs vous pouvez arrêter de vous faire chier avec l'attaque, une défense en béton faite de gros bourrins, une bonne mélée et hop le match est dans la poche, puisque maintenant une mélée qui tombe sera autant sanctionnée qu'un mec qui est 15 mètres hors-jeux et qu'il tue une action d'essai. spécialement les mecs qui se sorte pas du plaquage.

Bon je sais pas qui va gagner la prochaine année, mais je mise sur le SF, le racing, le RCT ou l'ASM ( ce n'est pas un troll). Je met même franchement une piece sur le racing des lolo les pros de la défense et de la mélée.

Posté(e) (modifié)

Je met même franchement une piece sur le racing des lolo les pros de la défense et de la mélée.

:whist:

Modifié par Jacques-Yves
Posté(e)

:whist:

J'allais le dire. La mêlée du Racing, c'était le panzer à Jacky du temps de Berbizier, puis de Raiwalui. Depuis les Lolos, c'est plus ça...

Posté(e)

Le Brennus 2016 serait donc pour Oyonnax ? :stuart:

Posté(e)

Le Brennus 2016 serait donc pour Oyonnax ? :stuart:

Donc, les piliers vont coûter une fortune et les centres arrières que dalle...

C'est vraiment n'importe quoi et encore une fois, les stars sur le terrain ce ne sera pas les joueurs mais les arbitres. Au lieu d'être là pour encadrer le match, ils décideront du sort du match en désignant le vainqueur. (un peu comme Ruiz en demi finale :yes: ) Comment se tirer une balle dans chaque orteil...avec la bénédiction des gens qui promeuvent le rugby et qui sont payés pour le faire surtout :yay

Posté(e)

Ca vous dit pas d'attendre la fin de la premiere journee avant de raler? Histoire de voir comment ca se passe.

Et puis, au pire, on sait tres bien comment ca se passe les nouvelles consignes arbitrales chaque annees.

• Upvote 3
Posté(e)

Ca vous dit pas d'attendre la fin de la premiere journee avant de raler? Histoire de voir comment ca se passe.

Et puis, au pire, on sait tres bien comment ca se passe les nouvelles consignes arbitrales chaque annees.

En attendant on fait quoi??? P... si un forumer des capitouls n'a plus le droit de râler!!! :sorcerer:

Posté(e)

T'as raison!

Et puis j'adore ton avatar.

[HS] Merci ! Je me remate X-Files en ce moment c'est une pure merveille.[\HS]

Posté(e)

[HS] Merci ! Je me remate X-Files en ce moment c'est une pure merveille.[\HS]

t'as aussi la finale 2010 en matière de paranormal

• Upvote 1
Posté(e)

t'as aussi la finale 2010 en matière de paranormal

Celle de 2013 va encore plus loin. On soupçonne des cas d'invisibilité dans les rucks et possiblement de l'hypnose sur la personne de l'arbitre lors des 15 dernières minutes.

mysteres-emission.jpg

Posté(e)

Et celle de 2015 ? :yay

Posté(e)

Et celle de 2015 ? :yay

C'est la conséquence d'une intervention divine (ou ministérielle au choix) quelques années avant...

On devrait rayer la ligne sur le Brennus ;-)

Posté(e)

C'est la conséquence d'une intervention divine (ou ministérielle au choix) quelques années avant...

On devrait rayer la ligne sur le Brennus ;-)

Je parlais de Coupe d'Europe Etienne

Posté(e)

Je ne reste en boucle sur ce Brennus qui a perdu toute saveur et légitimité...

Sinon pour revenir sur Maciello, jauzy tu es maintenant du même avis que lui ? on donne pénalité pour l'équipe qui défend pour ne pas avoir d'incidence sur le score ? Sur ce bo-st il avait vraiment été très fort le francky

Posté(e)

Non j'ai dit on donne bras cassé pour l'équipe qui avait l'introduction, en gros on supprime la mêlée puisque tous ceux qui disent la défendre sont les premiers à la torpiller en trichant en permanence, ça les fera peut être réfléchir.

• Upvote 3
Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)

Tout à fait. Après trois journées, on sera reparti sur les habitudes de l'an passé, et comme tous les ans les consignes de l'intersaison seront tombées à la baille.

Posté(e)

Tout à fait. Après trois journées, on sera reparti sur les habitudes de l'an passé, et comme tous les ans les consignes de l'intersaison seront tombées à la baille.

D'ailleurs il me semblait que des consignes avaient ete donne sur la facon d'introduire le ballon dans le couloir en melee. J'ai pas vu de changement notable sur ces 2 premiers matchs.