brayaud's Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 c'est ce que je dis souvent. Le principal problème de la vidéo, c'est qu'on regarde les fautes de l'attaque, et pas celles de la défense. exemple le plus flagrant : le joueur fait en-avant, pas de touché à terre, pas d'essai. Mais le mec fait en-avant car le dernier défenseur le dézingue à l'épaule. Mais ça, ni le TMO, ni le central ne vont le regarder.
phila Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Ah ça la vidéo, elle a complètement ruiné votre corps et au lieu de vous venir en aide, elle n'a fait qu'asseoir l'hégémonie des véritables patrons, le fric et le buzz média.... 1
bab Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 La vidéo permet surtout au public d'arbitrer. Je suis contre le fait de projeter les images au stade.
Bracame Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 (modifié) Ah ça la vidéo, elle a complètement ruiné votre corps et au lieu de vous venir en aide, elle n'a fait qu'asseoir l'hégémonie des véritables patrons, le fric et le buzz média.... Pas trop d'accord. Un bon moyen de se faire une idée, regarder la ProD2 (trois matches sont accessibles par semaine) où elle n'est pas utilisée. Et où parfois tu te dis merde, là elle aurait été bien utile. Surtout quand tu vois le niveau des arbitres d'en-but. Après, la vidéo est un outil. Sa valeur est dans l'utilisation qui en est faite. En abuser joue contre elle, c'est clair... Ne pas la demander lorsqu'il le faudrait fait hurler, relire Azema quelques posts plus haut... Modifié 14 septembre 2015 par Bracame 1
coya155 Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 (modifié) je vous fait un petit topo de notre séance de travail; pour faire plus court que Nikos finalement, réunion animée ni par Garcès, ni par Berdos; mais par Franck Maciello. 1. les points clés de l'IRB Arbitrage de la zone de plaquage Attention portée en premier sur le plaqueur (qu'il s'enlève; lache le plaqué...)Tout aide au plaquage sera soumis au même traitement. Rigueur nous est demandée sur les déblayages ou protections offensifs. Pas de plongeons, ni de sealing-off (grande tendance du moment). Le sealing consiste au soutien à tout simplement se coucher sur le plaqué, afin que les opposants ne puissent lutter équitablement à la poussée pour le gain du ballon. Grande rigueur aussi sur le bridging, ou tête de pont. Commandements en mêlée Commandements lents et décomposés; à la demande des entraineurs et joueurs de 1ère ligne. Liaison du pilier "sur le flanc" et non au bras. Hors-jeu sur les phases statiques Vigilance sur les joueurs partant devant le botteur, et sur les joueurs ne se retirant pas de la zone des 10 mètres. de même pour les HJ au large et au près sur les phases statiques Obstructions sur maul Notamment sur les touches; où à la descente du preneur de balle; les lifteurs se glissent devant le porteur de balle. D'ailleurs, les arbitres doivent annoncer aux joueurs qu'un maul a été crée. Plaquages dangereux Grande sévérité est demandée sur tout plaquages hauts ou dangereux. Pénalité, carton jaune, carton rouge. Sinon, dans les directives FFR; pour les catégories C et D (fédérale 2 jusqu'à 4e série, Phliponeau, Teulière et rugby à XII) la dernier commandement de la mêlée change. Le "jeu" est remplacé par "prêt". Sinon, les attitudes demandées aux joueurs restent les mêmes. ce qui nous donne Flexion - Placement - Stop - Prêts Voilà; maintenant il n'appartient qu'à mes collègues et moi-même à appliquer ces directives pour un rugby plus équitable, propre et lisible. C'est trop sympa l'article coque sony xperia z5 coque sony z5 Modifié 16 septembre 2015 par coya155
Bracame Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 L'est pas content, le gars. Pas Bernie's staÿle, mais pas loin... ASM Rugby @ASMOfficiel 31 minil y a 31 minutes #ASM Franck Azéma très remonté après l’arbitrage de la rencontre #ASMUBB ! http://www.asm-rugby.com/actus/franck-az%C3%A9ma-tr%C3%A8s-remont%C3%A9-apr%C3%A8s-l%E2%80%99arbitrage … Et Mené lui répond... http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2015-2016/top-14-arbitrage-didier-mene-accuse-franck-azema-de-s-en-prendre-aux-plus-faibles_sto4912507/story.shtml
capitole46 Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 On a souvent reproché à l'ASM d'être bisounours, se faire sod... et en redemander.. Bon Azema met une pression pour plus tard éviter ce genre de déconvenue.. c'est bien vu et les jaunards sont sans doute content de ce truc. On peut pas lui donner tord non plus. Après c'est sur un bleu-bite, c'est plus facile, c'est ce qui a dû agacer Mené. Il l'aurait peut être fait aussi si ça avait été un international. Bon si l'ASM fait un match sérieux de bout en bout aussi...
Gabi Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 (modifié) Moi j'aime bien la réponse de Mené. Y a un point intéressant qu'il soulève sur le comportement des arbitres. on reproche souvent aux arbitres de faire les shérifs, les cowboys, les hautains. Mais dès qu'un arbitre essaie de discuter, d'être pédagogue, on en profite pour le dezinguer en disant qu'il est trop gentil donc dépassé. Ben je comprends que l'arbitre change de comportement. Et que Mené dise à ses jeunes de laisse tomber avec la pédagogie. Et Azema aura bon dos de dire la prochaine fois que les arbitres sont trop méchants et pas à l'écoute. De plus, on crie "youpi", "bon debarras" des qu'un arbitre expérimenté part à la retraite (comme Berdos ou Pechambert...) mais on va defoncer le petit jeune dès son 1er match (ou pas loin) parce qu'il a oublié un hors-jeu ou à été laxiste sur des rucks. Faut pas après se plaindre s'il n y a pas assez de renouvellement et qu'on se traîne les anciens. Enfin, l'entraîneur clermontois qui se plaint de l'arbitrage des rucks, c'est aussi drôle que si Noves s'était plaint il y a 5 ou 10 ans d'un en-avant. Modifié 15 septembre 2015 par Gabi 1
Papalou Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 Enfin, l'entraîneur clermontois qui se plaint de l'arbitrage des rucks, c'est aussi drôle que si Noves s'était plaint il y a 5 ou 10 ans d'un en-avant. Ou Pichot qui dit que le 9 adverse parle tout le temps. 1
Colza Nostra Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Azéma n'a rien compris. Quand tu veux t'en prendre à un arbitre il faut commencer par l'insulter de pipe et d'incompétent. Ensuite tu lui donnes un droit de réponse en direct à la radio où l'animateur, strictement impartial, finit de le descendre avec le mépris que savent avoir les gens de ce monde qui s'imaginent extraordinaires parce que médiatisés. C'est quand même pas compliqué non ? Peut être qu'Azéma n'a pas d'ambition ministérielle ou de présidence de fédération nationale, quel pauvre type.... Même pas l'envergure d'un gérant de camping... 1
Bracame Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Azema, faut comprendre, il a du mal. La vie au Bibpark était si belle et simple, avec Cricri au sifflet et Lavillenie aux selfies... CMA, quoi ! Alors, à sa manière rudoyante, héritée de son passage en Catalogne, il essaie d'inculquer aux jeunes arbitres la souplesse d'échine nécessaire pour officier au temple jaune et bleu et faire chausser leur voiture par Bibendum...
Colza Nostra Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 C'est clair qu'il n'est pas classe. Ne pas utiliser le mot "sodomie" et ne pas faire d'attaque personnelle envers l'arbitre montre à quel point il n'est pas digne de diriger une équipe qui a l'honneur, parfois, d'être sur la même pelouse que les galactiques multichampions décomplexés.
Papalou Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 C'est clair qu'il n'est pas classe. Ne pas utiliser le mot "sodomie" et ne pas faire d'attaque personnelle envers l'arbitre montre à quel point il n'est pas digne de diriger une équipe qui a l'honneur, parfois, d'être sur la même pelouse que les galactiques multichampions décomplexés. Je te soupçonne d'être raciste avec les gaillacois.
Colza Nostra Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Faut demander à Bourrin, c'est lui qui fait le tri.
tire-bouchon Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 (modifié) Azema, faut comprendre, il a du mal. La vie au Bibpark était si belle et simple, avec Cricri au sifflet et Lavillenie aux selfies... CMA, quoi ! Alors, à sa manière rudoyante, héritée de son passage en Catalogne, il essaie d'inculquer aux jeunes arbitres la souplesse d'échine nécessaire pour officier au temple jaune et bleu et faire chausser leur voiture par Bibendum... C'est vrai que Lavillénie c'est le Running gag de l' ASM. ça me rappelle la vieille avec les chiens dans "un poisson nommé wanda". http://www.dailymotion.com/video/x20xih_un-poisson-nomme-wanda_shortfilms Modifié 16 septembre 2015 par tire-bouchon
tropézien Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Azéma n'a rien compris. Quand tu veux t'en prendre à un arbitre il faut commencer par l'insulter de pipe et d'incompétent. Ensuite tu lui donnes un droit de réponse en direct à la radio où l'animateur, strictement impartial, finit de le descendre avec le mépris que savent avoir les gens de ce monde qui s'imaginent extraordinaires parce que médiatisés. C'est quand même pas compliqué non ? Peut être qu'Azéma n'a pas d'ambition ministérielle ou de présidence de fédération nationale, quel pauvre type.... Même pas l'envergure d'un gérant de camping... Ou peut-être est-il tout simplement con ? Va savoir
Colza Nostra Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Ou peut-être est-il tout simplement con ? Va savoir Je me garde de porter de tels jugements, mais son coup de gueule m'a paru plus respectueux que certains récents (Laporte / Boudjellal). Si seulement certains ont droit de l'ouvrir en toute impunité ok, mais il faut le dire clairement et pas faire sa petite chatte comme Mené.
tropézien Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Je me garde de porter de tels jugements, mais son coup de gueule m'a paru plus respectueux que certains récents (Laporte / Boudjellal). Si seulement certains ont droit de l'ouvrir en toute impunité ok, mais il faut le dire clairement et pas faire sa petite chatte comme Mené. enfin bon, toi t'es raciste tendance xénophobe
Invité Haoshin31 Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 (modifié) Je me garde de porter de tels jugements, mais son coup de gueule m'a paru plus respectueux que certains récents (Laporte / Boudjellal). Si seulement certains ont droit de l'ouvrir en toute impunité ok, mais il faut le dire clairement et pas faire sa petite chatte comme Mené. Selon RTL tu est désormais misogyne en plus. Mais y a pas a dire tu me fais rire. Je suis donc un bof je pense vu que je ri aux blague d'un raciste misogyne a tendance xénophobe. Modifié 16 septembre 2015 par Haoshin31
BOURRIN Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 http://www.dailymotion.com/video/x66u4_francis-cabrel-encore-et-encore_music
Colza Nostra Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Mais y a pas a dire tu me fais rire. Cher Haoshin31 tu files un mauvais coton, fais gaffe. Le racisme ça te tombe sur la gueule un beau matin, bien souvent quand tu n'y es pas préparé... J'aurai prévenu. PS: J'attends toujours l'accusation d'antisémitisme, on parle des JIFFS ?
Bracame Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 (modifié) Déçu par l'arbitrage de Jaco Peyper pour ce match d'ouverture, et par ses incessants appels à la video (j'ai lu que la première mi-temps avait duré 54 min). En vrac : Il accorde normalement l'essai de Matawalu (à vitesse réelle, l'en-avant est quasi impossible à détecter), revient en arrière (pression du réalisateur via les écrans géants et manipulant ainsi la foule, ou appel du TMO - qu'il n'a pas sollicité ?) Lui et le TMO font tout un plat du déblayage du 4 fidjien, qui se passe sous son nez, qui est loin de ce qui se pratique en T14 dans ce domaine (consignes spéciales RWC ?). Par contre, il ne met pas le CJ que les consignes spéciales RWC imposaient pour l'étranglement de Parling sur Nakawara. Il appelle le TMO pour l'essai de Nadolo pour se couvrir après l'histoire de l'essai de Matawalu, alors que lui et son JL devaient assurer le boulot sur ce coup. Sur l'essai final, il laisse la main au TMO, pas possible de faire autrement... Bref, pour moi, arbitrage bien moyen. Modifié 19 septembre 2015 par Bracame
brayaud's Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Pour moi, Peyper est le meilleur à l'heure actuelle (devant King Nigel). hier, je l'ai trouvé un peu en-dessous, ne voulant pas créer de polémique pour le match d'ouverture. Trop de vidéo, mais on a quand même eu du jeu et beaucoup de turn-overs. finalement, très peu d'erreurs d'arbitrage (c'est tout ce qu'on demande, après tout). J'aurais bien aimé un CJ sur la prise au cou de l'anglais sur le maul.
BOURRIN Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 (modifié) @ bracame C'est Nadolo pas Naholo Tu vois je te lis moi ...... Modifié 19 septembre 2015 par BOURRIN
Gabi Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Petite question arbitrage suite à la discussion suivant le match Angleterre - Fidji (cf post CDM groupe A, B, C) Si on considère que le Fidjien a relâché le ballon verticalement (ou dis autrement que le ballon n'est pas allé en direction du ballon mort), l'essai est il valable? Pour moi oui car il aplatit finalement le ballon. Ou dis autrement, un "lâché" dans l'en but au moment d'aplatir est sans conséquence si le ballon ne va pas vers le ballon mort et qu'il est finalement applati ? 1
Manpat Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 je n'ai pas revu les images : n'y-a-t-il pas une cascade d'en avant sur l'essai anglais ?
jauzy19 Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Moi ce qui me dérange c'est que l'essai est accordé puis suite à une vidéo non demandée (de plus gérée par une partie non neutre) l'arbitre revient sur sa décision. 4
Gabi Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Moi ce qui me dérange c'est que l'essai est accordé puis suite à une vidéo non demandée (de plus gérée par une partie non neutre) l'arbitre revient sur sa décision.Non mais ça on est tous d'accord. Et va pose encore une fois le problème du pouvoir du réalisateur. Cependant j'aimerai avoir un éclaircissement arbitral sur le lâché en en-but.
jauzy19 Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Ben la question c'est est-ce que le ballon va vers l'avant ? Et non Gabi, il y en a au moins un qui n'est pas d'accord c'est Peyper.
-M-aFiou Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Je pensais que le joueur devait garder le contrôle du ballon lors du toucher à terre (comme le mentionnent pas mal de commentateurs), mais il n'y a rien dans la règle qui mentionne ça. En effet en théorie rien n'interdit de lâcher le ballon vers l'arrière et d'effectuer le toucher ensuite. Du coup est-ce qu'un arbitre (brayaud's ?) pourrait nous dire si des directives de World Rugby ou autre clarifient ce point ?
djemerj Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Petite question arbitrage suite à la discussion suivant le match Angleterre - Fidji (cf post CDM groupe A, B, C) Si on considère que le Fidjien a relâché le ballon verticalement (ou dis autrement que le ballon n'est pas allé en direction du ballon mort), l'essai est il valable? Pour moi oui car il aplatit finalement le ballon. Ou dis autrement, un "lâché" dans l'en but au moment d'aplatir est sans conséquence si le ballon ne va pas vers le ballon mort et qu'il est finalement applati ? Je me suis fait la même remarque, il lâche la balle mais elle tombe verticalement et non pas en avant. Et pour moi, pour siffler un en avant, il faut que la balle aille vers l'avant. Mais il me semble qu'il y a un truc dans les règles au sujet de lâcher un ballon, comme dans ce cas là. Par contre, au sujet de la vidéo, il devrait y avoir un temps limite pour pouvoir y faire appel et interdire la diffusion des images sur l'écran avant ce temps. Si l'adversaire à un doute, qu'on lui donne le droit de demander la vidéo.
Bracame Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 @ bracame C'est Nadolo pas Naholo Tu vois je te lis moi ...... Merci à toi. Erreur rectifiée.
BOURRIN Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Zirak lui l'avait lâché vers l'avant C'est vrai , sauf que Zirak le reprend avant qu'il ne touche le sol . L'en avant dans les mains n'existe plus depuis plus de 50 ans .
tropézien Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 C'est vrai , sauf que Zirak le reprend avant qu'il ne touche le sol . L'en avant dans les mains n'existe plus depuis plus de 50 ans . Vous trichiez déjà à l'époque ?
Gabi Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 (modifié) Quasiment tout le monde (y compris les arbitres et les commentateurs) pensent que le mouvement pour aplatir le ballon est arbitré de facon spécifique alors que je n'ai pas encore trouvé ce genre de precision dans les regles. Pour moi, il y a essai si le ballon est relâché en arrière ou verticalement (comme le fidjien) puis aplatit ou si le ballon est relâché en-avant puis repris avant que ca touche le sol (comme Zirak). Si qqn pouvait me trouver la regle pour me déjuger (genre "le mouvement pour applatir doit être maîtrisé de bout en bout"), je lui serai reconnaissant pour retrouver le sommeil. :) Modifié 19 septembre 2015 par Gabi
tropézien Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Sinon pour retrouver le sommeil : un bon DAC
Gabi Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Sinon pour retrouver le sommeil : un bon DAC Au contraire, ca, ca excite et ca réveille. :)
BOURRIN Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Il a fallu attendre 5 ans pour que l'essai de Zirak soit reconnu . Merci Gaby .
tropézien Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 T'as pas tort. Je suis trop généreux, je crois que ça soigne tout
Bracame Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Si qqn pouvait me trouver la regle pour me déjuger (genre "le mouvement pour applatir doit être maîtrisé de bout en bout"), je lui serai reconnaissant pour retrouver le sommeil. :) Brayaud's dévoue-toi. Il souffre le gars...
dio Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Quasiment tout le monde (y compris les arbitres et les commentateurs) pensent que le mouvement pour aplatir le ballon est arbitré de facon spécifique alors que je n'ai pas encore trouvé ce genre de precision dans les regles. Pour moi, il y a essai si le ballon est relâché en arrière ou verticalement (comme le fidjien) puis aplatit ou si le ballon est relâché en-avant puis repris avant que ca touche le sol (comme Zirak). Si qqn pouvait me trouver la regle pour me déjuger (genre "le mouvement pour applatir doit être maîtrisé de bout en bout"), je lui serai reconnaissant pour retrouver le sommeil. :) http://laws.worldrugby.org/?law=22 Comme d'hab c'est sujet a interprétation, mais il est précisé: 2 façons de toucher en but.Le cas d'hier n'étant pas décrit, j'en déduis pour ma part qu'il n'y a pas essai. Il n'a plus le ballon dans la main ou sous le bras. Le ballon n'est pas au sol quand il arrive. 1
Gabi Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 C'est effectivement la même règle que j'ai lu mais pour moi il reprend le ballon dans la main après le rebond. Comme quoi, c'est sujet à interprétation comme tu dis.
jauzy19 Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 J'ai envie de vomir quand je vois l'arbitre central et l'arbitre vidéo passer totalement sous silence l'écroulement volontaire, sur le côté et à 1 mètre de la ligne du 19 sud af sur le dernier maul japonais qui aurait du entrainer un essai de pénalité sans contestation. Qu'on ne demande pas au public de respecter cette corporation (j'ajoute pas d'adjectif sinon je vais être grossier)
Bracame Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 (modifié) Un peu étonné : annonce a été faite d'une sévérité demandée aux arbitres sur les plaquages étranglement-dévissage de tête. Hier, un de Parling sur Nakarawa, Peyper met pénalité. Aujourd'hui, un de Burger, Garcès averti par le TMO ne bronche pas. Parce que le Japon bénéficiait déjà d'une pénal en cours ? Modifié 19 septembre 2015 par Bracame
tekilapaf Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Un peu étonné : annonce a été faite d'une sévérité demandée aux arbitres sur les plaquages étranglement-dévissage de tête. Hier, un de Parling sur Nakarawa, Peyper met pénalité. Aujourd'hui, un de Burger, Garcès averti par le TMO ne bronche pas. Parce que le Japon bénéficiait déjà d'une pénal en cours ? Burger devrait morfler, sauf que je ne sais pas si il y a des citations possibles en CDM entre deux matchs ?
Bracame Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Ouais, ils ont dit ça aussi, que les mecs pouvaient entre deux matches prendre un avertissement pour brutalité non détectée. M'enfin on va voir parce que là, pour l'instant, peu d'effet...
phila Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 C'est beau votre naïveté: croire que les petites nations doivent être arbitrées comme les grandes Heureusement qu'avec ouin-ouin on va bientôt connaître ça aussi
Bracame Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Pour l'instant, on en est à trois 'roll-neck' (dévissage de la tête du plaqué) au crédit de Parling, Burger et Guirado. Trois simples pénals...
Messages recommandés