Aller au contenu

Top 14 2013-2014, Journée 1.


Bracame

Messages recommandés

Les arbitres pour la reprise

http://espritdelaregle.wordpress.com/2013/08/10/designations-les-arbitres-de-la-premiere-journee/

Les différents arbitres qui vont officier sur les stades de la première journée du Top 14 2013/2014 sont maintenant connus ! Retour sur ces désignations.

Montpellier HR – RC Toulon (Vendredi 16 à 20h45)

Au centre, Cédric Marchat (Midi-Pyrénées) sera assisté de Mourad Zitouni (Pays Catalan) et deLaurent Sclafer (Limousin). Bernard Dal Maso officiera à la vidéo, et c’est Franck Maciello qui supervisera tout ce beau monde.

Biarritz Olympique – ASM Clermont-Ferrand (Samedi 17 à 15h)

L’expérimenté Romain Poite (Midi-Pyrénées) aura à ses côtés Mathieu Noirot et Thomas Dejean (Languedoc). Maxime Rouquié, notre confrère du Rugbynistère, sera en quatrième arbitre etDaniel Gillet aura à charge la vidéo.

Aviron Bayonnais – US Oyonnax (Samedi 17 à 18h30)

C’est le jeune Alexandre Ruiz (Languedoc), promu en Top 14 l’an dernier, qui a été désigné au champ. Il sera assisté de Tual Trainini (Côte d’Azur) et du jeune retraité Jean-Luc Rebollal (Midi-Pyrénées).

Union Bordeaux-Bègles – Stade Toulousain (Samedi 17 à 18h30)

C’est Laurent Cardona (Provence) que l’on retrouvera au centre. La saison passée, ce match a été arbitré par Marius Mitrea, l’arbitre italien. Les visiteurs s’étaient imposés sur un essai de pénalité à la 87ème minute. Laurent Cardona sera assisté de Jérôme Lamirand (Béarn) et Pascal Ubeda (Côte Basque Landes). Ils seront tous supervisés par Jean-Christophe Gastou.

FC Grenoble – Stade Français Paris (Samedi 17 à 18h30)

L’Agenais Patrick Péchambert sera responsable du sifflet. Adrien Descottes (Drôme Ardèche) etPatrick Beuriot (Auvergne) seront ses assesseurs. L’an passé, le match avait connu une scène de liesse qui vit

.

Racing-Métro 92 – CA Brive Corrèze (Samedi 17 à 18h30)

Salem Attalah (Franche Comté) dirigera le match. Il pourra compter sur Stéphane Boyer (Midi-Pyrénées) et Christophe Malterre (Côte d’Argent) à la touche. Ce sera Joël Dumé qui supervisera les arbitres.

USA Perpignan – Castres Olympique (Samedi 17 à 20h35)

C’est l’arbitre de la dernière finale Jérôme Garcès (Béarn) qui dirigera ce match. Il sera assisté de deux Languedociens, Arnaud Blondel et Bruno Gabaldon. À la vidéo, il pourra compter sur Philippe Bonhoure, présent lui aussi le 1er juin dernier. La saison dernière, Jean-Pierre Matheu avait été vivement critiqué par le staff catalan pour son arbitrage.

Lien vers le commentaire

Et à propos d'arbitrage, il semble qu'avec les nouvelles règles en mêlée, l'introduction va être très surveillée chez les Brits. Finies, nous dit-on, les intro direct en deuxième ligne qui étaient devenues la norme...

Et cheu nous ? De mémoire, il y a eu au moins deux pénals (ou bras cassés ?) sifflées pour ça lors de RCT-RM92 en amical...

Retour au premier plan de talonneurs qui talonnent vraiment ? Plus de ballons gagnés sur intro adverse ?

A voir...

"Referee have been managing the scrum quite forcefully in practise sessions and we've told clubs that the days of putting the ball into the second row are well and truly over. We'll be policing the scrum-feed carefully."

http://www.espnscrum.com/premiership-2013-14/rugby/story/194125.html

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire

enfin ça reprend ! que c'est bon ! :drinks

et surtout....

....le retour de caminati en top 14 :whistling::party::flowers:

caminati-1-2013-01-03.jpg

Modifié par Nickoloh
Lien vers le commentaire

Le top 14 qui reprend mi Aout, c'est vraiment de la merde.

C'est beaucoup trop tot.

Les saisons sont trop longues, il y a trop de matchs, le niveau est souvent mauvais.

Bref le rugby Francais est en train de se tuer

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
fanofnumber10

cette saison, j'aurai pas repris avant 2023

Lien vers le commentaire
Le top 14 qui reprend mi Aout, c'est vraiment de la merde.

C'est beaucoup trop tot.

Les saisons sont trop longues, il y a trop de matchs, le niveau est souvent mauvais.

Bref le rugby Francais est en train de se tuer

Top 12. Noves milite pour ça depuis au moins 10 ans.

Le pire c'est pour les internationaux qui partent en tournée chaque année, ben les clubs sont obligés de les laisser au repos en début de saison, on est le seul sport à enfiler autant les clubs, qu'une fédération de foot essaie de faire ça...

Les supporters de Clermont s'en rende plus compte aujourd'hui mais à Toulouse ça a toujours ou presque été un problème le calendrier. Donc Noves que beaucoup trouve un peu redondant et disons pessimiste à peu être ses raisons :)

Vivement ce début de saison, esperons que le jeu soit au rdv surtout :)

Lien vers le commentaire
Top 12. Noves milite pour ça depuis au moins 10 ans.

Le pire c'est pour les internationaux qui partent en tournée chaque année, ben les clubs sont obligés de les laisser au repos en début de saison, on est le seul sport à enfiler autant les clubs, qu'une fédération de foot essaie de faire ça...

Les supporters de Clermont s'en rende plus compte aujourd'hui mais à Toulouse ça a toujours ou presque été un problème le calendrier. Donc Noves que beaucoup trouve un peu redondant et disons pessimiste à peu être ses raisons :)

Vivement ce début de saison, esperons que le jeu soit au rdv surtout :)

Mais bien sur :sleeping::sleeping:

Lien vers le commentaire

http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/-je-demande-a-voir/392410

«Didier Mené, qu’avez-vous reçu comme préconisations concernant la mêlée ?
Elles concernent principalement le changement de commandements (désormais « Flexion, Lier, Jeu »). L’IRB nous demande aussi d’arbitrer l’introduction de la balle en mêlée, ce qui n’est pas arrivé depuis des lustres. Pour arbitrer l’introduction, il faut que ce qui précède soit correctement effectué. Si les nouveaux commandements sont trop compliqués à gérer, l’introduction en mêlée ne sera pas correctement arbitrée.
Quand s’effectuera l’introduction ?
Il n’y aura pas d’introduction tant que la mêlée ne sera pas stabilisée. L’arbitre donnera au demi de mêlée l’ordre d’introduire. Son commandement sera « oui, 9 ». Ce sera quasiment le quatrième commandement. Et là, je demande à voir... Parce que les matches amicaux ne veulent rien dire : il n’y a que la compétition qui compte.
Lien vers le commentaire

l’idéal serait 2 défaites à l’extérieur pour commencer. Histoire d'etre en position de challenger, et surtout que les supporters n’espèrent pas mieux qu'être en demies. Les déceptions sont moins grandes quand on est pas celui qui DOIT gagner.

Lien vers le commentaire
l’idéal serait 2 défaites à l’extérieur pour commencer. Histoire d'etre en position de challenger, et surtout que les supporters n’espèrent pas mieux qu'être en demies. Les déceptions sont moins grandes quand on est pas celui qui DOIT gagner.

Bah, tant qu'à faire, jouez là à la grande : deux défaites à l'extérieur et une à la maison, qui met fin à l'invincibilité au Bibpark...

Là, ça aurait de la gueule... :sorcerer:

Lien vers le commentaire
l’idéal serait 2 défaites à l’extérieur pour commencer. Histoire d'etre en position de challenger, et surtout que les supporters n’espèrent pas mieux qu'être en demies. Les déceptions sont moins grandes quand on est pas celui qui DOIT gagner.

ah mais, il y a match ce week end ?

Lien vers le commentaire
Bah, tant qu'à faire, jouez là à la grande : deux défaites à l'extérieur et une à la maison, qui met fin à l'invincibilité au Bibpark...

Là, ça aurait de la gueule... :sorcerer:

l'invincibilité est devenu un boulet qui pollue les vrais objectifs. et sincerement je prefererais que ce soit Toulouse plutot que Toulon ou le Racing qui y mette fin !

échange volontier un record d'invincibilité contre un titre.

Lien vers le commentaire

MHR-RCT: 4-11 Montpellier semble en place offensivement. Toulon semble avoir plusieurs absent de marque ce qui peut jouer.

BO-ASM: 4-1Je suis partagé, les matchs de préparation de Clermont n'ont pas été très convaincant mais Clermont reste Clermont. L'absence de Rougerie, Delany, Debaty sans oublier l'incertitude Fofana.

AB-Oyo: 1-4 j'ose la victoire d'Oyonnax. Bayonne a fait une bonne préparation, mais sous-estimer Oyonnax est dangereux vu le niveau qu'ils avaient en pro D2.

UBB-ST: 1-4 Supporter Toulousain, et on espère la victoire...

Grenoble-SF: 4-1 le Stade français a été fébrile l'année dernière à l'extérieur, l'absence de leurs stars peut jouer aussi.

RM92-CAB: 5/0 Une évidence tant la différence de niveau est marquante.

USAP-CO: 4/1 L'Usap toujours difficile à jouer à domicile. Un match serré en perspective.

Lien vers le commentaire
20 demi-finales d'affilées, ça c'est un record qui a de la gueule !

C'est d'ailleurs tres élégant de le souligner ...

Parce que ça n'est pas un titre,mais ça reflète bien pour moi la vraie qualité d'un club:La permanence ,la constance au haut niveau ...

Apres,un titre tient finalement à tellement peu de choses que ne se servir QUE des titres pour "categoriser" un club est tres superficiel ...

Et puis par définition, plus on est present dans le "sprint final" ,plus on a de chances de remporter des trophées ...

Il est juste dommage que "certains" l'oublient ou le banalisent...

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
C'est d'ailleurs tres élégant de le souligner ...

Parce que ça n'est pas un titre,mais ça reflète bien pour moi la vraie qualité d'un club:La permanence ,la constance au haut niveau ...

Apres,un titre tient finalement à tellement peu de choses que ne se servir QUE des titres pour "categoriser" un club est tres superficiel ...

Et puis par définition, plus on est present dans le "sprint final" ,plus on a de chances de remporter des trophées ...

Il est juste dommage que "certains" l'oublient ou le banalisent...

La constance au haut niveau, dans un championnat resserré et professionnel, c'est déjà d'être présent. Et rien que ça, en moins de vingt ans, ça se compte sur les doigts d'une seule main.

Lien vers le commentaire
C'est d'ailleurs tres élégant de le souligner ...

Parce que ça n'est pas un titre,mais ça reflète bien pour moi la vraie qualité d'un club:La permanence ,la constance au haut niveau ...

Apres,un titre tient finalement à tellement peu de choses que ne se servir QUE des titres pour "categoriser" un club est tres superficiel ...

Et puis par définition, plus on est present dans le "sprint final" ,plus on a de chances de remporter des trophées ...

Il est juste dommage que "certains" l'oublient ou le banalisent...

Cotter/Lhermet... si vous lisez ce post.

Lien vers le commentaire
Cotter/Lhermet... si vous lisez ce post.

Ben vous y etes dans le sprint final, il me semble que c'est pas le problème...

Le problème,c'est le ratio matchs ultimes (1/2+ finale)/victoires qui déconne...

Mais je crois pas aux fatalités : Si ça se trouve,vous allez tout gagner pendant 2 ans...(je precise que je déconne pas ...)

En foot,on disait pareil de l'Espagne pendant des années :super equipe mais toujours perdante ...

Et puis le jour ou elle a commencé à gagner ...

Lien vers le commentaire
La constance au haut niveau, dans un championnat resserré et professionnel, c'est déjà d'être présent. Et rien que ça, en moins de vingt ans, ça se compte sur les doigts d'une seule main.

Absolument,surtout si on envisage le problème sous l'angle moyens/résultats ...

Il est bien evident qu'il y a une forme de logique de trouver les clubs les + riches parmi les + titrés (dont toulouse)...

Et effectivement,la constance ,c'est aussi un club "moyen"(question budget) qui fini toujours dans le haut du tableau ... C'est aussi une vraie marque de haut niveau ...

Lien vers le commentaire
fanofnumber10
l'invincibilité est devenu un boulet qui pollue les vrais objectifs. et sincerement je prefererais que ce soit Toulouse plutot que Toulon ou le Racing qui y mette fin !

échange volontier un record d'invincibilité contre un titre.

mieux le CO pour vous battre a Michelin, on a deux auvergnats purs souches

Lien vers le commentaire

C'est n'importe quoi cet arbitrage video...on va refuser la moitié des essais et à la fin de saison on dira qu'il n'y a pas de spectacle en top 14...

Pour moi la passe de wilkinson était à hauteur.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
Pour moi la passe de wilkinson était à hauteur.

Pour moi aussi. C'est totalement inapplicable et ça va bouffer le jeu.

Lien vers le commentaire

putain, c'est cool ces nouvelles règles. Tu peux enlever 1 essai sur 5 l'an dernier.

Bon arbitrage maison, Montpellier fait ce qu'il veut dans les rucks. Sur la dernière action sous les poteaux du MHR, ils sont tous hors jeu et rien...

Toulon a mis du temps à rentrer dans le match mais ils y sont maintenant. Faute stupide de jeunesse de Bruni. J'aimerais voir Claassens à la place de TB pour dynamiser le jeu.

Lien vers le commentaire

Entre les arbitrages video ou un essai sera refusé parce qu'un type aura pété 5mn avant et les nouvelles règles en mêlée, je sens qu'on va pas s'emmerder cette année...

D'ailleurs ces nouvelles mêlées vont tout changer. J'ai l'impression que c'est la morphologie même des piliers qui vont changer. Les grands piliers comme sheridan ou un steenkamp ont ils encore un avenir? Cela avantage les piliers trapus comme poux ou domingo. Ca va peut-être sauvé la carrière de montes tout ça...

Lien vers le commentaire

Pour moi aussi. C'est totalement inapplicable et ça va bouffer le jeu.

Donc, il vaut mieux accepter des essais entachés de passes en avant ? Plus simple et plus agréable à regarder...
Lien vers le commentaire
Et la grosse blague il ne faut pas regarder la trajectoire du ballon mais les mains du joueur faisant la passe... ils sont sérieux là?

benh y parait que c'est ce que dit la nouvelle règle... encore un beau bordel... et les melées... c'est toujours aussi pourri

Lien vers le commentaire
Donc, il vaut mieux accepter des essais entachés de passes en avant ? Plus simple et plus agréable à regarder...

t'appelles ça un essai entaché d'un en avant ? ça fait des années que ça s'appelle une passe à hauteur

Lien vers le commentaire

Bon alors les mauvais gestes l'arbitre vidéo les voit pas... car le petit piétinage sur les articulations du Montpelliérain de Tillous-Bordes il est pas vu alors qu'un en avant imaginaire il est vu...

Les melées s'écroulent toujours autant mais bon.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

t'appelles ça un essai entaché d'un en avant ? ça fait des années que ça s'appelle une passe à hauteur

Oui. Il y a en avant.

Et bien sûr personne n'a jamais râlé sur les passes à hauteur.

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
Donc, il vaut mieux accepter des essais entachés de passes en avant ? Plus simple et plus agréable à regarder...

C'est "entaché" ça pour toi ? Pour moi c'est pleinement à hauteur et la tonte de la pelouse permet de le vérifier. Surtout, en avant ou pas, ce n'est pas ce qui crée le décalage pour Giteau.

La permissivité de l'arbitre dans les rucks a beaucoup plus d'influence.

Lien vers le commentaire
C'est "entaché" ça pour toi ? Pour moi c'est pleinement à hauteur et la tonte de la pelouse permet de le vérifier. Surtout, en avant ou pas, ce n'est pas ce qui crée le décalage pour Giteau.

La permissivité de l'arbitre dans les rucks a beaucoup plus d'influence.

pas mieux

Oui. Il y a en avant.

Et bien sûr personne n'a jamais râlé sur les passes à hauteur.

t'es pas supporter su stade toulousain au moins ? :whistling:

Lien vers le commentaire
ça fait des années que ça s'appelle une passe à hauteur

© STADE TOULOUSAIN

Les autres n'ont jamais fait de passes à hauteur môssieur.

Info vérifiable sur tous les forums de France :sorcerer:

Lien vers le commentaire
en tout cas l'aritre fait tout ce qu'il peut, si le MHR perd ce sera pas sa faute
Le RCT n'a besoin de personne pour perdre ce match.
Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
le sketch sur la mêlée

Ouais, je comprends pas tout. Sur les précédentes je veux bien, sur celle-ci... Mais elle était filmée de l'autre côté et on n'a pas de ralenti.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...