Aller au contenu

Le topic du running, jogging, footing, triathlon...

Messages recommandés

tire-bouchon
Posté(e)
Le 25/05/2025 à 16:12, Vil & Preux a dit :

Merci pour la précision.

A part ouvrir une boutique de souvenirs, je ne vois pas pourquoi il serait resté là-haut ! :P

• 2 weeks later...
Posté(e)
Il y a 13 heures, Novesbreizh a dit :

Oui , j’ai vu ça …bon le prix est sacrément deconnant quand même…

J'ai vu passer un post où le semi de Paris 2026 était à 84€, ça devient vraiment nawak. 4 € du kilomètre :chuis:

• Haha 1
  • Confus 1
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 41 minutes, Gismo a dit :

J'ai vu passer un post où le semi de Paris 2026 était à 84€, ça devient vraiment nawak. 4 € du kilomètre :chuis:

Mais ça part comme des petits pains ! Donc pourquoi se priver !

• Upvote 1
Posté(e)
Le 17/06/2025 à 11:38, brayaud's a dit :

Mais ça part comme des petits pains ! Donc pourquoi se priver !

Oui mais ça représente, à mes yeux, beaucoup de maux de notre société. 

• Triste 1
  • Upvote 3
Posté(e) (modifié)

Seb Raichon seul encore en course sur la Chartreuse Terminorum. Je le suis sur son groupe whatapps depuis vendredi, encore une truc de malade et, comme d'habitude, avec le sourire qui le caractérise  

https://www.lequipe.fr/Ultra-trail/Actualites/La-chartreuse-terminorum-a-epuise-tous-ses-coureurs-sauf-sebastien-raichon-seul-encore-en-lice/1571839

Je vous laisse les amis, mon chat il  afaim

Pierre V.

Modifié par Vil & Preux
Posté(e)
Il y a 4 heures, Vil & Preux a dit :

Chartreuse Terminorum

C'est une boisson de fin de soirée ?

• Haha 3
tire-bouchon
Posté(e)
Le 20/06/2025 à 16:41, RMP a dit :

Oui mais ça représente, à mes yeux, beaucoup de maux de notre société. 

Bon, c' est mieux que les foutre dans le Ricard ! :alien:

• 4 weeks later...
Posté(e)
il y a 48 minutes, Gabi a dit :

A mon avis le fric qu' elle a empoché dedpuis, elle ne va pas le rendre. :a0:

• Upvote 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Vu la batterie de produits disponibles, efficaces et quasi-indétectables, les apprentis sorciers doivent s'éclater. Ça serait bien de s’intéresser à des sports comme le foot où certaines équipes ont des moyens financiers quasi-illimités... Ou à la natation :yes:

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Tolosenc a dit :

Vu la batterie de produits disponibles, efficaces et quasi-indétectables, les apprentis sorciers doivent s'éclater. Ça serait bien de s’intéresser à des sports comme le foot où certaines équipes ont des moyens financiers quasi-illimités... Ou à la natation :yes:

Ah, tu m'as coupé l'herbe sous le pied!

On s'étonne du cannibale Pogacar, des records qui tombent en marathon, demi-fond mais Marchand qui pulvérise le record du 200metres 4 nages, c'est juste que c'est un phénomène.

Pogacar, non.

• Upvote 3
Posté(e)
il y a une heure, capitole46 a dit :

On s'étonne du cannibale Pogacar, des records qui tombent en marathon, demi-fond mais Marchand qui pulvérise le record du 200metres 4 nages, c'est juste que c'est un phénomène.

Pogacar, non.

je me rends compte que je me suis trompé de topic, désolé...

Pour Marchand, c'est la graisse de canard et d'oie des cassoulets qu'ils consomme depuis tout petit qui lui offre une meilleure flottabilité, une moindre résistance dans l'eau !

Posté(e)

Il fait chier @Bota, j'ai cliqué pour voir 

A duodénum, j'ai compris ..:chuis:

• Haha 2
tire-bouchon
Posté(e)
Le 31/07/2025 à 17:10, capitole46 a dit :

Pogacar, non.

T' es unijambiste ??? :blink:

Posté(e)
Il y a 9 heures, tire-bouchon a dit :

T' es unijambiste ??? :blink:

Non mais l'autre pied était sur des cailloux 

• 1 month later...
Posté(e) (modifié)

Je ne sais pas s'il y a des drogués de la course sur ce forum mais article très intéressant sur la bigorexie.

https://www.lequipe.fr/Respire/Pratique-sportive/Actualites/160-km-l-equivalent-de-pres-de-quatre-marathons-par-semaine-si-je-ne-cours-pas-je-sombre-la-bigorexie-racontee-par-ceux-qui-la-vivent/1592087

Modifié par Gabi
  • Merci 1
Posté(e)
il y a 58 minutes, Gabi a dit :

Je comprends un peu le truc.

Perso quand j'ai le temps et qu'il fait beau, lumineux tout du moins, je me dis que je peux-dois faire une sortie VTT .

C'est aussi pour garder les acquis car j'évite les sorties sous la pluie, trop venteux et la grisaille c'est démoralisant, triste.

Du coup bien souvent j'y vais, mais c'est bien loin de ce que je viens de lire même si parfois je ferai mieux de rester a récupérer du boulot...

Posté(e)

Jimmy Gressier vient de réaliser le plus grand exploit de l'athlétisme français pour moi.

Complètement fou.

• J'aime 2
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 15 minutes, Gabi a dit :

Jimmy Gressier vient de réaliser le plus grand exploit de l'athlétisme français pour moi.

Complètement fou.

Enorme… une course accaparée par les africains et les américains… c’est un exploit majuscule du sport français :chinois:

le zèbre aux courges
Posté(e)

L'athlétisme français, il a juste 4 ans de retard pour les jo de Paris :)

Posté(e)

Dans cette victoire de Gressier, on peut peut-être aussi y voir une amélioration de la lutte anti-dopage en Afrique de l'Est ?

le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 3 heures, Gabi a dit :

Dans cette victoire de Gressier, on peut peut-être aussi y voir une amélioration de la lutte anti-dopage en Afrique de l'Est ?

Ou une amélioration du dopage européen? :)

• Haha 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 57 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Ou une amélioration du dopage européen? :)

Avec une victoire en 29', il n'est pas très efficace. :biggrin:

• Haha 2
Posté(e)
Le 15/09/2025 à 21:30, Gabi a dit :

Avec une victoire en 29', il n'est pas très efficace. :biggrin:

29 minutes au 10km ?

le nul, moi je mets 45 minutes !

• Haha 3
Posté(e)
Le 14/09/2025 à 15:25, Gabi a dit :

Complètement fou.

Pas pour moi, vu le chrono, c'est comme si un français devenait champion du monde à la perche à 5.70.

Le plus grand exploit français est pour moi Teddy Tamgho qui est devenu champion du monde à du triple saut 18m03. Durant ce concours, il a mordu 2 essais d'un poil de cul et était au delà de Jonathan Edwards.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Gismo a dit :

Pas pour moi, vu le chrono, c'est comme si un français devenait champion du monde à la perche à 5.70.

Dans les grands championnats, il ne faut jamais s' attendre à des chronos d' exception sur les grandes distances.

Tout le monde se regarde en chiens de faïence en attendant les deux derniers tours.

• Upvote 2
Posté(e)

Petit rappel pour ceux qui voulaient voir la course et qui auraient oublié : 12h47 pour la finale 5000 avec Jimmy

le zèbre aux courges
Posté(e)

Comme chaque année pour les championnats du monde ou d'Europe d'athlétisme, on s'étonne des piètres résultat de la France. Sauf que la France est un des pays où les sports co sont les plus développés. On performe au hand, volley, basket, rugby, foot. Ça capte une bonne partie d'athlètes qui pourraient performer en athlétisme. Tu supprimes le hand et le rugby par exemple, tu auras une quantité d'athlètes pour le lancer de javelot, marteaux, disque, poids. Saut en hauteur, saut en longueur. 

• Upvote 1
Posté(e)

En fait si Gressier est blessé.

On a rien.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Jimmy Gressier balance du lourd et explique qu'il n'est champion du monde que grâce aux contrôles antidopages qui se sont accélérés et généralisés ces derniers temps, notamment en Afrique de l'Est et rappelant que les kényans et compagnie étaient chargés comme des ânes.

https://rmcsport.bfmtv.com/athletisme/ils-finissaient-comme-des-animaux-jimmy-gressier-assure-avoir-ete-champion-du-monde-en-partie-grace-aux-controles-antidopages_AV-202510060622.html

(Cf video)

Pourtant on nous expliquait que c'était biologique ou parce qu'ils allaient à l'école en courant quand ils étaient petits. :sorcerer:

• Merci 1
  • Haha 1
Posté(e)
il y a une heure, Gabi a dit :

Jimmy Gressier balance du lourd et explique qu'il n'est champion du monde que grâce aux contrôles antidopages qui se sont accélérés et généralisés ces derniers temps, notamment en Afrique de l'Est et rappelant que les kényans et compagnie étaient chargés comme des ânes.

https://rmcsport.bfmtv.com/athletisme/ils-finissaient-comme-des-animaux-jimmy-gressier-assure-avoir-ete-champion-du-monde-en-partie-grace-aux-controles-antidopages_AV-202510060622.html

(Cf video)

Pourtant on nous expliquait que c'était biologique ou parce qu'ils allaient à l'école en courant quand ils étaient petits. :sorcerer:

Je ne sais pas comment ils ont fait les gus pour participer aux compétitions pendant "x" année, en sachant que les 5 ou 10 meilleurs sont chargés ras la gu*** et que tu as beau étre au top de ta forme et de ta préparation, il n'y a aucune chance que tu foutes un doigt de pied sur le podium....

Au moins sur le cyclisme, t'as toujours moyen de grapiller des victoires, avec les faits de courses, la tactique ou en prenant le bon coup.

• Upvote 2
Posté(e) (modifié)
il y a 41 minutes, Pantang17 a dit :

Je ne sais pas comment ils ont fait les gus pour participer aux compétitions pendant "x" année, en sachant que les 5 ou 10 meilleurs sont chargés ras la gu*** et que tu as beau étre au top de ta forme et de ta préparation, il n'y a aucune chance que tu foutes un doigt de pied sur le podium....

Au moins sur le cyclisme, t'as toujours moyen de grapiller des victoires, avec les faits de courses, la tactique ou en prenant le bon coup.

Moi, je pense à tous ses journalistes sportifs qui nous ont expliqué que les kényans courent longtemps car ils font 20km par jour pour aller à l'école, que les jamaïcains courent vite car ils doivent rattraper le bus scolaire, que les cyclistes français sont des fainéants, que les rugbymen Sud-Africains sont plus pros, que les Américains ont le système universitaire et l'état d'esprit des winners, que les anglais sont à la pointe technologique, etc, etc...

Modifié par Gabi
  • Haha 2
  • Upvote 3
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Moi, je pense à tous ses journalistes sportifs qui nous ont expliqué que les kényans courent longtemps car ils font 20km par jour pour aller à l'école, que les jamaïcains courent vite car ils doivent rattraper le bus scolaire, que les cyclistes français sont des fainéants, que les rugbymen Sud-Africains sont plus pros, que les Américains ont le système universitaire et l'état d'esprit des winners, que les anglais sont à la pointe technologique, etc, etc...

Après qu'il y ai des différences physiques ou physiologiques suivants les ethnies qui composent la population mondiale c'est une réalité.

L'homme depuis ses origines, s'adaptent toujours aux biotopes dans lesquels ils se trouvent.

Un kenyan des hauts plateaux qui a passé des millénaires à courser ou se faire courser par des lions, va pas développer les mêmes capacités physiques au fil des âges que Ragnar l'islandais dont le passe temps favoris est de soulever des rochers de 600 livres et de bouffer 5kg de viandes de phoques par jour...

Pour en revenir au dopage, Moddy, l'anglais champion du monde, vient de déclarer la maladie de Charcot :(, c'est peut-être un hasard, mais quand t'es rugbyman et que tu as joué sur une certaine période, les chances de déclarer cette maladie sont surmultipliée par rapport au commun des mortels.

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 16 heures, Gabi a dit :

Pourtant on nous expliquait que c'était biologique ou parce qu'ils allaient à l'école en courant quand ils étaient petits. 

En France c'est pas possible : quand tu approches d'une école il y a souvent un panneau "Ralentir, école ":yes:

• Haha 5
Posté(e)
Il y a 12 heures, Pantang17 a dit :

Après qu'il y ai des différences physiques ou physiologiques suivants les ethnies qui composent la population mondiale c'est une réalité.

L'homme depuis ses origines, s'adaptent toujours aux biotopes dans lesquels ils se trouvent.

Un kenyan des hauts plateaux qui a passé des millénaires à courser ou se faire courser par des lions, va pas développer les mêmes capacités physiques au fil des âges que Ragnar l'islandais dont le passe temps favoris est de soulever des rochers de 600 livres et de bouffer 5kg de viandes de phoques par jour...

Pour en revenir au dopage, Moddy, l'anglais champion du monde, vient de déclarer la maladie de Charcot :(, c'est peut-être un hasard, mais quand t'es rugbyman et que tu as joué sur une certaine période, les chances de déclarer cette maladie sont surmultipliée par rapport au commun des mortels.

Quand tu vois le nombre de joueurs sud af champions du monde en 95 morts (6-7-8?) assez jeunes,je ne pense pas que l on puisse parler de hasard malheureusement..

Posté(e)

J-1 mois avant mon premier marathon, la pression voire la trouille commence à monter  ^^. Aucun plan de préparation spécifique, je me contente juste d'augmenter mon volume de course (et d'accumuler les pépins physiques tendon d'Achille, cheville, adducteurs à droite; genou à gauche, fait pas bon vieillir :biggrin:). Pour la première fois de ma vie j'ai couru 3h aujourd'hui , 33km et j'ai même bu et me suis alimenté en courant, une première. 

Point + : allure très régulière et très à l'aise niveau cardio, respiration, ce qui je pense a facilité ma prise d'eau et de gel;

Point - : sans m'écrouler, j'ai pioché sur les 3 derniers km (qui concentraient presque tout le dénivelé). Il m'a manqué un gel et un peu de flotte pour finir mieux sur les 5 derniers, mais je sens que je manque encore un peu de résistance musculaire.

j'aimerais réussir à tenir une allure plus rapide le jour J mais finir en pas trop mauvais état et en moins de 4h suffiront à mon bonheur.

• J'aime 3
  • Upvote 5
Posté(e)
Il y a 8 heures, Tolosenc a dit :

J-1 mois avant mon premier marathon, la pression voire la trouille commence à monter  ^^. Aucun plan de préparation spécifique, je me contente juste d'augmenter mon volume de course (et d'accumuler les pépins physiques tendon d'Achille, cheville, adducteurs à droite; genou à gauche, fait pas bon vieillir :biggrin:). Pour la première fois de ma vie j'ai couru 3h aujourd'hui , 33km et j'ai même bu et me suis alimenté en courant, une première. 

Point + : allure très régulière et très à l'aise niveau cardio, respiration, ce qui je pense a facilité ma prise d'eau et de gel;

Point - : sans m'écrouler, j'ai pioché sur les 3 derniers km (qui concentraient presque tout le dénivelé). Il m'a manqué un gel et un peu de flotte pour finir mieux sur les 5 derniers, mais je sens que je manque encore un peu de résistance musculaire.

j'aimerais réussir à tenir une allure plus rapide le jour J mais finir en pas trop mauvais état et en moins de 4h suffiront à mon bonheur.

Adishatz Tolonsec, 

Uen sortie de 3h à un mois de votre marathon, vous etes dans les temps. Une ou deux sorties longue de plus de 2h30, pas plus, puis tapering.

Si le cardio est bon et que vous n'avez pas d'objectif de temps, courrez selon vos sensations. C'est le meilleur moyen de faire un bon temps tout en profitant de l'ambiance.

Sur quel marathon vous vous alignez ?

Adishatz cher ami, mon chat il a faim

Pierre V.

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Vil & Preux a dit :

Adishatz Tolonsec, 

Uen sortie de 3h à un mois de votre marathon, vous etes dans les temps. Une ou deux sorties longue de plus de 2h30, pas plus, puis tapering.

Si le cardio est bon et que vous n'avez pas d'objectif de temps, courrez selon vos sensations. C'est le meilleur moyen de faire un bon temps tout en profitant de l'ambiance.

Sur quel marathon vous vous alignez ?

Adishatz cher ami, mon chat il a faim

Pierre V.

J’aimerais me surprendre comme sur le semi ce printemps, j’étais autour de 4’37-4’38/km.

Je ne vise pas cette allure bien-sûr mais j’ai bon espoir d’être un peu plus rapide qu’hier avec une meilleure alimentation et d’autres chaussures.

Marathon de la Baule, très plat, moins de 100m de dénivelé, ce qui mute va bien.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 56 minutes, Tolosenc a dit :

J’aimerais me surprendre comme sur le semi ce printemps, j’étais autour de 4’37-4’38/km.

Je ne vise pas cette allure bien-sûr mais j’ai bon espoir d’être un peu plus rapide qu’hier avec une meilleure alimentation et d’autres chaussures.

Marathon de la Baule, très plat, moins de 100m de dénivelé, ce qui mute va bien.

Avec une telle allure sur semi, c'est 3h30 assuré sur marathon. Bonne chance.

• Merci 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, Vil & Preux a dit :

Avec une telle allure sur semi, c'est 3h30 assuré sur marathon. Bonne chance.

C'est ambitieux, j'aimerais beaucoup, mais je ne me mets pas de pression outre mesure sur le chrono, je verrais le jour J si les jambes sont là !

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 6 heures, Tolosenc a dit :

C'est ambitieux, j'aimerais beaucoup, mais je ne me mets pas de pression outre mesure sur le chrono, je verrais le jour J si les jambes sont là !

L'idéal pour cela, ce serait que tu te mettes une grosse cuite la veille.

le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 6 heures, Tolosenc a dit :

Si tu n'as pas tes jambes ce jour là, tu le fais en fauteuil roulant, tu iras peut être encore plus vite :yes:

Posté(e)
il y a 12 minutes, Gabi a dit :

C'est prévu ainsi que manger 1kg de Pruneaux 30min avant le départ et du son d'avoine à chaque ravito. 

il y a 12 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Si tu n'as pas tes jambes ce jour là, tu le fais en fauteuil roulant, tu iras peut être encore plus vite :yes:

Une chaise à porteurs serait plus en adéquation avec mon standing mais si le vil peuple se relaie pour me pousser pourquoi pas...Il faut juste que la chaise ou le fauteuil soient troués, voir plus haut. 

• Haha 5
Posté(e)
il y a 37 minutes, Gabi a dit :

J'avais réalisé mon meilleur chrono sur un 10 Kms après une grosse soirée à 7-8 pintes de Triple, nuit blanche. L'adrénaline a bien aidé.

Pas sûr que ça marche pour un marathon voire un semi :chuis:

Posté(e)

Pour les amateurs de longues distances, comment gérez-vous la prise de boisson ?

J’avais pris une flasque 25 cl la semaine dernière, insuffisante mais pratique et ce matin une poche à eau d’1L dans mon dos. J’en ai bu que la moitié, je trouve que la prise de boisson est « énergivore », sous un certain volume, j’étais en en apnée pour réussir à boire…

Posté(e)
Le 19/10/2025 à 15:43, Tolosenc a dit :

Pour les amateurs de longues distances, comment gérez-vous la prise de boisson ?

Pour le plaisir, toujours avec des verres à pied. :happy_dance:

• Merci 1
  • Haha 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Comment foirer un marathon. C’est assez simple. :rolleyes:

1 - 15j avant le marathon, faites 2 séances de bourrins, aussi ridicules qu’inutiles, coup sur coup, pour vous déclencher des tendinites du releveurs du pied sur les 2 jambes et devoir stopper la course jusqu’au jour J.

2 - Caler la plus grosse semaine de boulot de l’année bien stressante (bon j’y pouvais rien), la même semaine, histoire d’avoir quelques nuits quasi-blanches et avoir l’air d’un déterré le matin de la course.

3 - Ce dire que c’est une bonne idée de tester pour la première fois dans cette même semaine des produits anti oxydants et « bons pour les tendons » (jus de cerise acide, protéines de je ne sais quoi, maltomachin) et changer drastiquement son régime alimentaire avec du sucre ++ sans avoir tester avant pour bien se retourner le bide comme la pire gastro pourrait le faire.

Dès le premier km, je constate que j’ai des spaghetti à la place des jambes.

4 - Au lieu de réduire la voilure et adopter une stratégie plus prudente, persévérer par orgueil sur le rythme initialement prévu jusqu’à l’explosion à partir du 18eme.

Premières crampes aux ischios (une première pour moi) vers le 25eme, puis les mollets jusqu’au bout.

Je me suis arrêté qu’une fois mais a genre 300m de la ligne, les mollets fusillés ^^ un gars m’a ramassé et trainé bras dessus bras dessous. Pour préserver ce qui me restait de dignité je lui ai demandé de me lâcher à 100m de la ligne :biggrin: Je dois finir vers 3h50 j’ai même pas regardé, j’attends d’avoir avaler la pilule.

Surtout déçu d’avoir vécu 2 semaines stressantes à gamberger, et 4h galère aujourd’hui, je ne cours pas pour ça mais ca m’apprendra.

• Merci 1
  • Triste 3