capitole46 Posté(e) 9 novembre 2025 Posté(e) 9 novembre 2025 (modifié) J'ai pas de conseil à donner sur le running, y'a bien un moment que je n'ai plus couru. Par contre, côté VTT pour moi, je ne sais pas si ça pourra t'aider, je me fie a la régularité plutôt qu'au côté plus intense avant les grosses sorties (pour moi l'été ou j'enchaîne fort sur 5 jours d'affilé). Sorties les plus regulières possible, je parle en nombre, pour l'intensité ça dépend du temps dispo, de la météo, de la fatigue, des sensations aussi. Par exemple sur mes deux dernières sorties sur le même tracé, au bout de qqs minutes j'ai su la suite : pas de plaisir pour la première (pas de jambes) et la balade absolue sur la seconde ou je suis rentré sans être fatigué et en forçant même plus que d'habitude. Alimentation régulière et en petites quantités. Édit : pour les boissons, bouffe, j'ai fait Isostar et finalement de la flotte et barres de céréales classiques, ça doit faire pareil, sauf pour le portefeuille . Et je peux te dire que VTT dans la rocaille avec plus de 30° sur 5 heures, on en perd des minéraux. Je bouffe comme un goret à la cafétéria le soir, une binouse avec un peu de marche après et hop, ça repart le lendemain ! Les trucs marketing, bah ça doit aider, sans doute au moins autant que le gingerol de gingembre pour les crèmes anti rides il y a qqs années Modifié 9 novembre 2025 par capitole46 1
capitole46 Posté(e) 9 novembre 2025 Posté(e) 9 novembre 2025 il y a 45 minutes, Tolosenc a dit : 1 - 15j avant le marathon, faites 2 séances de bourrins, aussi ridicules qu’inutiles, coup sur coup, pour vous déclencher des tendinites du releveurs du pied sur les 2 jambes et devoir stopper la course jusqu’au jour J. Tu as suivi les conseils de Giroud ?
Tolosenc Posté(e) 9 novembre 2025 Posté(e) 9 novembre 2025 il y a 25 minutes, capitole46 a dit : J'ai pas de conseil à donner sur le running, y'a bien un moment que je n'ai plus couru. Par contre, côté VTT pour moi, je ne sais pas si ça pourra t'aider, je me fie a la régularité plutôt qu'au côté plus intense avant les grosses sorties (pour moi l'été ou j'enchaîne fort sur 5 jours d'affilé). Sorties les plus regulières possible, je parle en nombre, pour l'intensité. il y a 25 minutes, capitole46 a dit : Le pire c’est que j’étais parti pour ca, un parcours dur avec du dénivelé mais à un rythme régulier, tranquille , mais je me suis laissé emporter par ma forme du jour c’est devenu du fractionné sur 23 bornes…J’étais euphorique après cette sortie, sans douleur, j’aurais dû en rester là et pas refaire 15 bornes au taquet le lendemain. Aujourd’hui j’ai tellement pris de médoc et de compléments pour éviter de faire une Diniz () que je pense que ca a dû freiner/bloquer certains échanges de nutriments, j’ai bu 1l de boisson, hydrogel, rien n’y a fait pour les crampes… Je rétenterai peut-être l’année prochaine, ça fait un peu suer de rester sur cette expérience.
capitole46 Posté(e) 9 novembre 2025 Posté(e) 9 novembre 2025 il y a 21 minutes, Tolosenc a dit : mais je me suis laissé emporter par ma forme du jour c’est devenu du fractionné sur 23 bornes…J’étais euphorique après cette sortie, sans douleur, j’aurais dû en rester là et pas refaire 15 bornes au taquet le lendemain. Ah ouais quand-même. Bon après ça dépend de ton emploi du temps, si tu es en congés ça peut le faire, c'est mon cas l'été, sinon en période de taf, c'est chaud. On apprend de ses erreurs et même toujours malgré l'habitude. Après quand c'est un gros objectif, c'est dommage mais t'es allé au bout, c'est le principal. Même en galère, sans plaisir, on emmagasine de l'xp qui sert à éviter, limiter les erreurs 1
Tolosenc Posté(e) 9 novembre 2025 Posté(e) 9 novembre 2025 il y a 24 minutes, capitole46 a dit : Ah ouais quand-même. Bon après ça dépend de ton emploi du temps, si tu es en congés ça peut le faire, c'est mon cas l'été, sinon en période de taf, c'est J’y suis justement allé (et aussi longtemps) seulement parce qu’il faisait très beau ce jour-là, faut être con ^^ Mais comme tu-dis, malgré la déception d’aujourd’hui et des derniers jours, c’est de l’xp pour un éventuel futur.
capitole46 Posté(e) 9 novembre 2025 Posté(e) 9 novembre 2025 Pareil pour moi quand il fait beau et bon, j'ai du mal à ne pas faire une sortie VTT, mais je me maîtrise sur l'intensité
Gabi Posté(e) 10 novembre 2025 Posté(e) 10 novembre 2025 (modifié) Il y a 18 heures, Tolosenc a dit : Comment foirer un marathon. C’est assez simple. 1 - 15j avant le marathon, faites 2 séances de bourrins, aussi ridicules qu’inutiles, coup sur coup, pour vous déclencher des tendinites du releveurs du pied sur les 2 jambes et devoir stopper la course jusqu’au jour J. 2 - Caler la plus grosse semaine de boulot de l’année bien stressante (bon j’y pouvais rien), la même semaine, histoire d’avoir quelques nuits quasi-blanches et avoir l’air d’un déterré le matin de la course. 3 - Ce dire que c’est une bonne idée de tester pour la première fois dans cette même semaine des produits anti oxydants et « bons pour les tendons » (jus de cerise acide, protéines de je ne sais quoi, maltomachin) et changer drastiquement son régime alimentaire avec du sucre ++ sans avoir tester avant pour bien se retourner le bide comme la pire gastro pourrait le faire. Dès le premier km, je constate que j’ai des spaghetti à la place des jambes. 4 - Au lieu de réduire la voilure et adopter une stratégie plus prudente, persévérer par orgueil sur le rythme initialement prévu jusqu’à l’explosion à partir du 18eme. Premières crampes aux ischios (une première pour moi) vers le 25eme, puis les mollets jusqu’au bout. Je me suis arrêté qu’une fois mais a genre 300m de la ligne, les mollets fusillés ^^ un gars m’a ramassé et trainé bras dessus bras dessous. Pour préserver ce qui me restait de dignité je lui ai demandé de me lâcher à 100m de la ligne Je dois finir vers 3h50 j’ai même pas regardé, j’attends d’avoir avaler la pilule. Surtout déçu d’avoir vécu 2 semaines stressantes à gamberger, et 4h galère aujourd’hui, je ne cours pas pour ça mais ca m’apprendra. @Tolosenc Merci Tolosenc pour cette "feuille de route" depuis quelques semaines. Très intéressant. Il y a quelques années, quand j'étais jeune , je faisais quelques semi-marathons (je tournais entre 1h30 et 1h38 en gros) car pas besoin de préparations spécifiques. Mais je n'avais alors jamais osé franchir le pas du marathon car en ayant conscience qu'il fallait alors faire une "vraie" préparation et notamment faire gaffe sur la bouffe et la picole (ce qui était le plus dur pour moi). Ton expérience me le confirme. Maintenant, j'accepterai bien mieux cette ex-contrainte de jeunesse mais je constate que, en plus d'avoir pris du poids et de l'âge, il faut être malin dans l'entrainement et penser à énormément de choses parasites, notamment l'alimentation. D'ailleurs, je n'ai pas compris : prendre trop de sucres peut te foutre le bide en vrac ?? Putain, c'est vraiment compliqué le volet nutrition... Modifié 10 novembre 2025 par Gabi 1
Tolosenc Posté(e) 10 novembre 2025 Posté(e) 10 novembre 2025 Il y a 2 heures, Gabi a dit : @Tolosenc Merci Tolosenc pour cette "feuille de route" depuis quelques semaines. Très intéressant. Il y a quelques années, quand j'étais jeune , je faisais quelques semi-marathons (je tournais entre 1h30 et 1h38 en gros) car pas besoin de préparations spécifiques. Mais je n'avais alors jamais osé franchir le pas du marathon car en ayant conscience qu'il fallait alors faire une "vraie" préparation et notamment faire gaffe sur la bouffe et la picole (ce qui était le plus dur pour moi). Ton expérience me le confirme. Maintenant, j'accepterai bien mieux cette ex-contrainte de jeunesse mais je constate que, en plus d'avoir pris du poids et de l'âge, il faut être malin dans l'entrainement et penser à énormément de choses parasites, notamment l'alimentation. D'ailleurs, je n'ai pas compris : prendre trop de sucres peut te foutre le bide en vrac ?? Putain, c'est vraiment compliqué le volet nutrition... Oui pour le sucre c’est d’ailleurs un souci qu’ont les cyclistes qui tourne parfois à 120g de glucides par heure , il faut que ça soit des glucides très assimilables. Pour l’amateur entre 30-60g c’est pas mal de ce que j’ai lu. Autrement le sucre non assimilé fermente dans l’intestin grêle et nourrit des bactéries. Le jus de cerise que j’ai bu est un truc bio de magasin et pas un produit sportif que je trouvais trop cher mais qui est justement adapté à la pratique sportive pour éviter les nuisances. Celui-ci était en plus très astringent Et en plus c’est reconnu que les efforts intenses et longs sont très contraignants pour les intestins. J’ai vu des vidéos de coureurs qui conseillaient de mettre ses niveaux de glycogéne dans les muscles la semaine de la course mais ça ne m’a pas réussi. Ca demande de la discipline et du sérieux si on veux bien figurer et c’est vrai que Ça ne rend pas la vie glamour. J’évitais même les mondanités pour éviter de choper un virus les 2 dernières semaines…mais ce sont ces tendinites qui m’ont fait basculer dans un état d’esprit plus négatif et pénible au quotidien. Autre points qui me parait important et que je n’ai pas fait, le renforcement musculaire, spécifique à la course à pied mais pour tout le corps. Rien que chaise et planche m’auraient aidé, j’ai les quadriceps éclatés ce matin ^^ Avec tes références sur semi t’as de la marge pour faire un beau marathon ! 2
Gabi Posté(e) 10 novembre 2025 Posté(e) 10 novembre 2025 Pour les chaussures, tu as fait comment ? On dit qu'il faut bien les choisir mais sans expliquer vraiment comment, il paraît qu'il faut en avoir plusieurs et les alterner (des neuves et des usés), etc...
Tolosenc Posté(e) 10 novembre 2025 Posté(e) 10 novembre 2025 Sur le sucre https://www.lavoixdunord.fr/1572361/article/2025-04-04/il-y-cinq-ans-je-courais-aux-toilettes-pour-gagner-le-tour-des-flandres-il sur les chaussures j’ai ma paires de mizuno wave rider 27, des chaussons c’est ce que je cherchais. Elles ont 18 mois et arrivent au bout, je les prendrai pour m’entraîner sous la flotte. 160 euros environ. J’ai fait avec ce qu’il y avait à décathlon, je ne sais pas si à mon niveau ça changerait quelque chose de prendre des plaques carbones, jamais testé. Après j’aime bien courir mais ce n’est pas une passion non plus, je ne veux pas que ça prenne encore plus de temps et de budget. Mine de rien entre l’inscription , l’hôtel, la route, le matériel, boissons, gels c’est pas rien. 3
Gabi Posté(e) 10 novembre 2025 Posté(e) 10 novembre 2025 il y a 8 minutes, Tolosenc a dit : Après j’aime bien courir mais ce n’est pas une passion non plus, je ne veux pas que ça prenne encore plus de temps et de budget. Oui, je suis pareil. C'est plus pour me maintenir en forme et m'aérer la tête pendant 1h. 1
tire-bouchon Posté(e) 12 novembre 2025 Posté(e) 12 novembre 2025 Moi, le dernier marathon que j' ai fait, c' était en 5mn. La ligne d' Arrivée était à 100m de la ligne de Départ, dans mon dos. Et tout ça en costume.
Vil & Preux Posté(e) 11 janvier Posté(e) 11 janvier Adishatz les amis, Record d'Europe sur 10K, ce matin à Valencia, pour le suedois Andreas Almgren en 26'44 (le precedent record était deja sa propriété; il l'a explosé de 9 secondes). Il l'avait annoncé (j'ai suivi ses séances sur les réseaux sociaux), il a tenu parole et avec la maniere. Bravo. La course sur Youtube Record d'Europe aussi chez les filles, pour l'Ecossaisse Eilish McColgan (30'08) et pulverise l'ancien record de Paula Radcliffe (30'21). Je vous laisse les amis, mon chat il a faim Pierre V. 1
Vil & Preux Posté(e) 11 janvier Posté(e) 11 janvier https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actualites/Andreas-almgren-ameliore-son-record-d-europe-du-10-km-a-valence/1632697
Gabi Posté(e) 25 mars Posté(e) 25 mars Incroyable !! https://www.ouest-france.fr/sport/running/a-93-ans-il-boucle-a-nouveau-le-marathon-de-rome-7857ba90-2789-11f1-955e-7a93d197b6cf 1
C’est un message populaire. RMP Posté(e) 26 mars C’est un message populaire. Posté(e) 26 mars Il a perdu presque 1 heure en 3 ans, ça ne présage rien de bon pour sa fin de carrière. 10
Vil & Preux Posté(e) 5 avril Posté(e) 5 avril (modifié) Adishatz les amis, Record de France du 10 K féminin pour Cassandre Beaugrand, hier, à Lille (30'52). Reine incontestée du triathlon, je suis curieux de savoir jusqu'où elle serait allée si elle était restée à ses premiers amours: l'athlé,. https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actualites/Reine-du-triathlon-cassandre-beaugrand-a-reussi-son-pari-en-battant-le-record-de-france-du-10-km-c-est-une-bonne-surprise/1665195 A noter que Jimmy Gressier améliore son record d'Europe du 5K (12'51) avec un Yann Schrub qui lui a mordu les mollets tout du long (12'56) Je vous laisse les amis, mon chat il a faim Pierre V. Modifié 5 avril par Vil & Preux 3
Gabi Posté(e) 5 avril Posté(e) 5 avril (modifié) Il y a 12 heures, Vil & Preux a dit : https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actualites/Reine-du-triathlon-cassandre-beaugrand-a-reussi-son-pari-en-battant-le-record-de-france-du-10-km-c-est-une-bonne-surprise/1665195 "Je ne pensais pas forcément passer sous les 31 minutes. Ça faisait 10 ans que je n'avais pas fait de 10 km en compétition (précédent record à 33'12 en 2016). J'ai une base et je suis persuadée qu'avec un peu plus de travail je peux encore l'améliorer. J'ai repris en janvier, ça reste super bien." Ou dit autrement : "Je n'ai repris l'entrainement que depuis 2 mois, ca faisait 10 ans que je n'avais pas couru cette distance et je pète le record de France. Maintenant, je vais voir ce que ca donne si je m'y mets sérieusement." A dégoûter tous les coureurs laborieux que nous sommes ! Modifié 5 avril par Gabi 1
Gismo Posté(e) 5 avril Posté(e) 5 avril Il y a 14 heures, Vil & Preux a dit : Adishatz les amis, Record de France du 10 K féminin pour Cassandre Beaugrand, hier, à Lille (30'52). Reine incontestée du triathlon, je suis curieux de savoir jusqu'où elle serait allée si elle était restée à ses premiers amours: l'athlé,. https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actualites/Reine-du-triathlon-cassandre-beaugrand-a-reussi-son-pari-en-battant-le-record-de-france-du-10-km-c-est-une-bonne-surprise/1665195 A noter que Jimmy Gressier améliore son record d'Europe du 5K (12'51) avec un Yann Schrub qui lui a mordu les mollets tout du long (12'56) Je vous laisse les amis, mon chat il a faim Pierre V. Quelqu'un a des nouvelles de Theo, le dossard 660 juste devant Cassandre ? Il a pas l'air au top 2
Gabi Posté(e) 18 avril Posté(e) 18 avril Pour tous les coureurs de ce forum, y a un intérieur sport (Canal+) sur Jimmy Gressier. Il a une VMA de 25,5 km/h (battement max à 165 bpm) et endurance fondamentale à 18 km/h. Voilà, voilà... Allez, on y est presque ! 2 1 1
Gabi Posté(e) 18 avril Posté(e) 18 avril Le mec explique qu'à 3'20" au kilomètre, il n'est pas essoufflé : il peut discuter, chanter, téléphoner, normal...
le zèbre aux courges Posté(e) 18 avril Posté(e) 18 avril il y a 1 minute, Gabi a dit : Le mec explique qu'à 3'20" au kilomètre, il n'est pas essoufflé : il peut discuter, chanter, téléphoner, normal... C'est car il courre toute la journée pour échapper aux lions au Kenya 1
capitole46 Posté(e) 18 avril Posté(e) 18 avril Il y a 4 heures, Gabi a dit : Pour tous les coureurs de ce forum, y a un intérieur sport (Canal+) sur Jimmy Gressier. Il a une VMA de 25,5 km/h (battement max à 165 bpm) et endurance fondamentale à 18 km/h. Voilà, voilà... Allez, on y est presque ! 165bpm Je le bat, je fais 180! Comment qui fait pour etre aussi bas?
Gabi Posté(e) 18 avril Posté(e) 18 avril il y a 12 minutes, le zèbre aux courges a dit : C'est car il courre toute la journée pour échapper aux lions au Kenya Non, c'est parce qu'il faisait 20 km en courant chaque matin pour aller à l'école.
le zèbre aux courges Posté(e) 18 avril Posté(e) 18 avril il y a 1 minute, Gabi a dit : Non, c'est parce qu'il faisait 20 km en courant chaque matin pour aller à l'école. Et pied nu. 1
brayaud's Posté(e) 18 avril Posté(e) 18 avril il y a 20 minutes, Gabi a dit : Non, c'est parce qu'il faisait 20 km en courant chaque matin pour aller à l'école. il y a 19 minutes, le zèbre aux courges a dit : Et pied nu. Il a grandi dans la Creuse ?
Vil & Preux Posté(e) dimanche à 12:21 Posté(e) dimanche à 12:21 Adishatz les amis, L'exploit sportif du siecle !!!! Un marathon pour l'Histoire, à London ce matin. La mythique barriere des 2h00 est tombée, et ils sont deux a avoir courur sous les 2h00. Sawe avait deja gagné à Valencia en 2024 y London en 2025, et c'etait le premier marathon de Kejecha. Kiplomo court également sous l'ancien chrono du record du monde. Et pour couronner le tout, Assefa bat son propre record du monde feminin en 2:15:41 H I S TO R I Q U E !!!!! Je vous laisse les amis; mon chat il a faim Pierre V 1
fred02 Posté(e) dimanche à 12:54 Posté(e) dimanche à 12:54 il y a 32 minutes, Vil & Preux a dit : Adishatz les amis, L'exploit sportif du siecle !!!! Un marathon pour l'Histoire, à London ce matin. La mythique barriere des 2h00 est tombée, et ils sont deux a avoir courur sous les 2h00. Sawe avait deja gagné à Valencia en 2024 y London en 2025, et c'etait le premier marathon de Kejecha. Kiplomo court également sous l'ancien chrono du record du monde. Et pour couronner le tout, Assefa bat son propre record du monde feminin en 2:15:41 H I S TO R I Q U E !!!!! Je vous laisse les amis; mon chat il a faim Pierre V Ces temps sont monstrueux mais j’ai du mal à m’enthousiasmer tant ces pays ont fait parler d’eux dernièrement pour le fait de briller par l’absence de leurs contrôlés antidopages. 1
Vil & Preux Posté(e) dimanche à 13:05 Posté(e) dimanche à 13:05 (modifié) il y a 22 minutes, fred02 a dit : Ces temps sont monstrueux mais j’ai du mal à m’enthousiasmer tant ces pays ont fait parler d’eux dernièrement pour le fait de briller par l’absence de leurs contrôlés antidopages. Oui, mais plus que le dopage physiologique, c'est le “dopage technologique" qui, à mes yeux, est dans le radar Sawe a mis plus d'une minute à l'ancien record. Il n'avait pas les groles de Manu Maefou aux pieds, je pense... (les deux premiers avec des Adidas aux pieds) Modifié dimanche à 13:17 par Vil & Preux
fred02 Posté(e) dimanche à 13:53 Posté(e) dimanche à 13:53 il y a 46 minutes, Vil & Preux a dit : Oui, mais plus que le dopage physiologique, c'est le “dopage technologique" qui, à mes yeux, est dans le radar Sawe a mis plus d'une minute à l'ancien record. Il n'avait pas les groles de Manu Maefou aux pieds, je pense... (les deux premiers avec des Adidas aux pieds) J’ai cru comprendre que les carbones permettent de gagner 2%. Ca fait un gain de 2-3 minutes sur un marathon.
Messages recommandés