Aller au contenu

Stade Toulousain - Racing 1/4 finale

Glorin

Messages recommandés

Posté(e)

Pelous , voilà le genre de joueur qu'on n'a pas remplacé et qui manque à notre pack

D'ailleurs je peux te dire qu'il le vivait intensément le match.

Avec Ithurburu et Lièvremont ils sont venus vers le virage 5 mins avant la fin de la première période pour installer leur plateau. Alors que Lièvremont et Ithurburu parlaient entre eux, Pelous était en retrait et regardait avec énormément d'attention le match. On le sentait très contrarié par la 1ère période du ST.

On sentait que sur le terrain, il y avait une équipe qui lui tenait à coeur ...

• Upvote 1
Posté(e)

Ah oui ? Ca a donné quoi ? J'y étais, c'était un grand moment ! :whistling: (je garderai ça en souvenir, pas le match...)

Faut-il que le rugby soit triste pour que le meilleur souvenir d'un match soit une cagole !

• Upvote 1
Posté(e)

lol , j'aimerais savoir si dans 20ans Toulon jouera encore les phases finales , j'ai vraiment des doutes .

La pique n'était pas dirigé contre le stade, j'imagine bien plus qu'il en visait certains à la ligue dont le premier d'entre eux.

Posté(e) (modifié)

Pour moi l'erreur est là, légèrement rectifiée en seconde mais c'était trop tard et donc pour moi la défaite est, encore une fois, pour le staff. Jouer, prendre le score et obliger le Racing a sortir de sa tactique minimaliste comme l'a fait simplement Montpellier la semaine dernière. Mais il faut croire que la vidéo était en panne cette semaine.

Cela étant, ce match, le Racing mérite autant que nous de le perdre, ça se joue a rien entre deux équipes très, très limitées. A priori, le match contre Toulon devrait être une boucherie.

C'est pour ça que la lecture des commentaires ce matin me fait halluciner ...

Machenaud qui parle de victoire maitrisée ...

C'te bonne blague .... :sleeping:

Ils ont rien maitrisé du tout,ils ont jamais transpercé ,jamais été en situation de marquer un essai , jamais dans nos 22 de tout le match ....

Ils prennent 1 essai ,presque un second et si celui là y est le match est plié

Et il faut qu'ils tombent sur une parodie de buteur pour gagner

Stop, n'en jetez plus quoi ...

Qu'ils fassent bien gaffe ,moi j'appelle ça une victoire en trompe l'oeuil ...

Leur rugby suffit à gagner un 1/4 de Top 14 mais pas plus ...

Ils se font deboiter chaque année en H-CUP et c'est pas un hasard ...

Avoir un si gros budget pour pondre une telle daube , c'est quand meme assez bidon ...

Y'a quand meme une forme de satisfaction journalistique assez déplacée ce matin apres ce match et cette defaite ...

Bref, pas grave c'est le jeu ...

Sinon, il fallait bien que toute nos lacunes nous petent à la figure à un moment ...

Car on doit etre des 6 equipes qualifiées pour les phases finales celle qui avait le moins de certitudes:

1 - Quelle est notre meilleure première ligne ?

Pas de réponse

2- Quelle est notre meilleure charnière ?

Pas de réponse

3-Quelle est notre meilleure 2ième ligne ?

Pas de réponse

4- Quelle est notre meilleure paire de centre ?

Pas de réponse

5-Qui est notre meilleur buteur ?

Pas de réponse

6-Qui est notre meilleur talon ?

Pas de réponse

7-Qui est notre meilleur pilier gauche ?

Pas de réponse

8-Qui est notre meilleur 9 ?

Pas de réponse

Bref, quand on a aussi peu de confort,aussi peu d'assurance ,que peut on attendre ?

Sur le match d'hier , Novès se chie royalement stratégiquement ...

Deja un banc à 5 avants et 2 3/4 pour finalement pas utiliser Qera ,c'est quoi ce bordel ?

Tekori etait notre meilleur avant depuis 2-3 matchs .

Il commence pas parce qu'il est gravé dans le marbre que notre 2 ième ligne doit etre Pato-Maestri .

Mac est un danger permanent en 10 .

Non seulement il commence en 12 sans y avoir joué chez nous mais pire , il ne le replace pas en 10 sur le dernier 1/4 d'heure quand tout le monde voit que Doussain est à la ramasse physiquement et mentalement ...

Dusautoir a fait 1 seul pauvre match depuis son retour de blessure ,il fait tout le match alors qu'il doit sortir à la 50 ième ...

Tout ça parce qu'il est inconcevable qu'on le mette sur le banc vu qu'il a un chèque en blanc ...

Honnetement et meme si c'est facile apres coup,moi j'aurai commencé avec Camara et Nyanga pour les perturber en touche ...

Jamais j'aurai fait commencer Dusautoir ...

Quant au tripatouillage Doussain 10 et Mac 12, ça me serait meme pas venu à l'esprit ...

Modifié par Pacino31
  • Upvote 4
Invité pierre
Posté(e)

A tous ceux qui considèrent que le racing a usurpé sa victoire en prétextant que nous nous avons marqué un essai alors qu'eux n'ont scoré que sur coups de pied, je leur rappelle la finale 2011 contre Montpellier où seule la botte de Bezy nous a permi de remporter un titre contre l'équipe qui avait marqué le seul essai par Nagusa. Skrela qui en enchante encore certains ici même était complètement dans les choux et avait du laisser sa place.

Tout ça pour dire que le Racing n'a rien volé du tout. Il n'a pas été transcendant mais nous, nous avons fait pitié.

Il est temps que de véritables changements aient lieu au sein du club, sinon la période de vaches maigres va s'éterniser

• Upvote 1
gronounours
Posté(e)

toutes les boites qui ont un absenteisme pareil, quelles qu'en soient les causes, ont des difficultés. S'il n'y a qu'une phrase à retenir c'est la suivante : "...j’ai besoin d’avoir des joueurs de club qui travaillent.)

Alors ca n'explique pas evidemment pas 100% des problemes du ST, mais c'est pas parce qu'il le répète année après année que cela devient faux.

Sauf que il y a d'autres clubs qui ont autant d'absents et qui s'en sortent mieux... CQFD

Après évidement que c'est une contrainte.

Mais le problème, c'est quand tu transformes une contrainte en UNIQUE cause de tes mauvais résultats.

Lesquels ? :clin

Posté(e) (modifié)

A tous ceux qui considèrent que le racing a usurpé sa victoire en prétextant que nous nous avons marqué un essai alors qu'eux n'ont scoré que sur coups de pied, je leur rappelle la finale 2011 contre Montpellier où seule la botte de Bezy nous a permi de remporter un titre contre l'équipe qui avait marqué le seul essai par Nagusa. Skrela qui en enchante encore certains ici même était complètement dans les choux et avait du laisser sa place.

Tout ça pour dire que le Racing n'a rien volé du tout. Il n'a pas été transcendant mais nous, nous avons fait pitié.

Il est temps que de véritables changements aient lieu au sein du club, sinon la période de vaches maigres va s'éterniser

Oui sauf que nous on s'est fait défoncer le lendemain parce qu'on a gagné comme ça ...

Alors qu'aujourd'hui je lis "maitrise" ,"pragmatisme" ...

Faut pas exagerer hein ...

Et si j'ai bonne memoire, le MHR marque sur sa seul action quand nous en avions vendangé pas mal ...

Lesquels ? :clin

C'est clair ...

Y'a pas un club qui a joué des matchs avec 20 absents comme nous cette saison ...

Modifié par Pacino31
  • Upvote 1
Invité pierre
Posté(e)

Oui sauf que nous on s'est fait défoncer le lendemain parce qu'on a gagné comme ça ...

Sauf erreur de ma part, c'est avec les mêmes qualificatifs que notre victoire avait été accueillie à l'époque.

Bien sur "pragmatisme" est en complète opposition avec "inspiration" , mais on s'en était accomodé à l'époque où celle-ci nous faisait déjà défaut

gronounours
Posté(e)

1 - Quelle est notre meilleure première ligne ?

Pas de réponse

2- Quelle est notre meilleure charnière ?

Pas de réponse

3-Quelle est notre meilleure 2ième ligne ?

Pas de réponse

4- Quelle est notre meilleure paire de centre ?

Pas de réponse

5-Qui est notre meilleur buteur ?

Pas de réponse

6-Qui est notre meilleur talon ?

Pas de réponse

7-Qui est notre meilleur pilier gauche ?

Pas de réponse

8-Qui est notre meilleur 9 ?

Pas de réponse

1 - Kakovin - Ralepelle - Johnston

2 - Vermaak - McAlister

3 - Pato - Millo/Tekori

4 - Fickou/Poitrenaud - Fritz

5 - McAlister

6 - Ralepelle

7 - Kakovin

8 - Vermaak

Je pense que ça ne souffre pas trop de contestations … et quand on voit, dans cette liste, le nombre de joueurs qui ont été blessés, sur-utilisés, sélectionnés ou à intégrer on comprend rapidement qu'on assiste régulièrement à des bouillies de matchs !

Mais, ça n'explique pas toutes nos lacunes ...

• Upvote 2
Posté(e)

Le Racing (que je n'aime pas) n'a pas proposé grand chose certes, mais c'est souvent ce qu'a fait le ST en phase finale (et le SF et le BO- paix à son âme- aussi en leur temps).

Les gros scores en phase finale marqués par ces équipes ne l'ont été que lorsque les avants dominaient largement leur vis à vis, mais très très rarement (voire jamais) parce que les 3/4 envoyaient du jeu à tout va.

S'en plaindre, je le comprends, s'en plaindre uniquement quand on perd, ça va fait mauvais perdants...

• Upvote 3
Posté(e)

Sauf erreur de ma part, c'est avec les mêmes qualificatifs que notre victoire avait été accueillie à l'époque...

Le match contre Montpellier n'avait strictement rien à voir. Pour ceux qui se souviennent, Galthié avait mis en place une stratégie pour casser le jeu du ST et non pour développer le sien, je pense d'ailleurs que c'est l'essentiel de leur erreur de l'époque. J'ai la même pour eux cette année, si Montpellier joue petit bras, ils perdront l'essentiel de ce qui fait leur force.

Casser le jeu, ça me fait penser a la seule chose que je reproche hier a Garces, son laxisme sur les positions de la ligne de défense sur les rucks. J'ai vu a plusieurs reprises la ligne du Racing hors jeu de quasiment un mètre (et probablement la même coté ST mais j'ai les yeux moins affutés dans ce sens :-))

Posté(e)

1 - Kakovin - Ralepelle - Johnston

2 - Vermaak - McAlister

3 - Pato - Millo/Tekori

4 - Fickou/Poitrenaud - Fritz

5 - McAlister

6 - Ralepelle

7 - Kakovin

8 - Vermaak

Je pense que ça ne souffre pas trop de contestations … et quand on voit, dans cette liste, le nombre de joueurs qui ont été blessés, sur-utilisés, sélectionnés ou à intégrer on comprend rapidement qu'on assiste régulièrement à des bouillies de matchs !

Mais, ça n'explique pas toutes nos lacunes ...

Non Gronounours ....

kakovin meilleur piler gauche ? Sur quelle base ? ça fait 2 ans qu'il est arrivé ,il a joué 6 mois ...

Mac meilleur buteur ?

Ouais pas sur parce qu'il peut faire des sales matchs au but on l'a vu depuis 2 ans ...

Ralepelle meilleur talon ?

Peut etre encore que je l'ai vu aussi se chier grave au lancer cette année sur plusieurs matchs ( en particulier à Brive de mémoire ) ...

Apres, oui en 9 c'est Vermaak je suis ok et oui aussi pour dire que la meilleure charnière est Vermaak-Mac ...

Sans compter que pour la touche il a manqué un joueur important en la personne de LAMBOLEY ....

Le Racing (que je n'aime pas) n'a pas proposé grand chose certes, mais c'est souvent ce qu'a fait le ST en phase finale (et le SF et le BO- paix à son âme- aussi en leur temps).

Les gros scores en phase finale marqués par ces équipes ne l'ont été que lorsque les avants dominaient largement leur vis à vis, mais très très rarement (voire jamais) parce que les 3/4 envoyaient du jeu à tout va.

S'en plaindre, je le comprends, s'en plaindre uniquement quand on perd, ça va fait mauvais perdants...

Je m'en plains pas ,mais j'aime pas lire que le Racing "mérite" sa victoire ,c'est tout ...

Je bombe pas le torse quand je gagne mais j'aime pas recevoir de pseudos leçons quand je perds un match que je peux tout aussi bien gagner ...

Le match du RACING hier,ça me rappelle la victoire du ST en 2006 en demi contre le SF à Lyon ...

Un match qu'on doit perdre 100 fois mais qu'on gagne et au final on se fait rouster par le BO en finale ...

Posté(e)

Il est vrai que l'on à pas été épargnés par les absences cette année, mais à la différence de quelques années, à quels postes avons nous les meilleurs joueurs de ce championnat ?

Picamoles de temsp en temps ?

Mcalister ?

Et quand on pas les meilleurs joueurs et un collectif pas terrible ben on va pas très loin...

Posté(e) (modifié)

Seule belle note du soir ... ISABELLE qui nous a permis d'animer un peu notre virage :smile: . Elle est quand même pas mal en vrai aussi :yay

Donc vous chantiez bien "Isabelle, allez allez allez" ? J'ai entendu ça de la télé mais je n'arrivais pas à m'en assurer et personne ici me l'a confirmé.

Ah, vous l'avez confirmé page 35 ^^

Modifié par strangler
Posté(e)

Bonjour, je viens partager la déception des supporters stadistes.

Je partage bon nombre de vos analyses (souvent objectives!) mais lorsqu'on perd chacun a tendance à vite brûler ce qu'il a adoré .

Le match d'hier où un stade juste moyen s'est produit aurait pu être gagné. Pas de conquêtes, ni de réussite et pourtant...

On peut refaire le match à l'envie, critiquer l'arbitrage (un bon arbitre existe t'il d'ailleurs?), le recours systématique et dérisoire de la vidéo , la préparation chronophage du buteur francilien (2 mn?), les blessés, les joueurs hors de forme, à 16-18 SI Doussain passe son ut tut à fait réalisable (surtout à ce niveau) ont peut songer à un destin plus souriant. Le reste? Le jeu appelle faute, les décisions de l'arbitre seront toujours contestées.

Juste une précision pour un mal stadiste insidieux et rédhibitoire, le manque de buteur. Les Crabos et les Espoirs ont perdu pour les mêmes raisons le week end dernier!

Je suis triste pour le public du Wallon qui a vu sa fête gâchée et d'avoir jeté aux orties la chance inouie offerte par cette réception inespérée.

Le Racing et leur duo d'entraîneur ? Ils ont gagné en ne proposant que malice et affrontement. Suffisamment pour gagner. Le plus important en somme. Le rugby pétillant et le spectacle? C'est pour un autre hémisphère.

Les joueurs: Il est facile de critiquer leur prestation et les choix du staff. Certes! Je ne résiste pas à certaines tentations! Le"black destroyer" meilleur joueur du monde a été porté disparu, Johnston ne tient plus une mêlée (véritablement blessé et cramé), des talonneurs indignes de ce niveau, des jeunes méritoires mais tendres (quoi de plus normal en somme!) que l'on titularise de façon inconsidéré (Baille 20 ans qui a été soumis à rude épreuve par ce coquin de Ducalcon n'est pas surprenant) et Camara (combien de matchs l'an passé à Massy en PRO D 2 ? que l'on place déjà sur un piédestal).

Nyanga l'exemplaire qui n'en finit pas d'être remplaçant, Maestri qui n'est plus déterminant, Doussain devenu indispensable sur le terrain pour quel rendement en 10? Fritz que l'on fait revenir inconsciemment sur le terrain alors qu'il titube encore! Montés qui lui n'a rien à se reprocher mais qui affiche de criantes lacunes.

Que de bricolage sur une saison et le match de fin n'a rien changé à la donne.

Le stade se sublime en phase finale? La bonne blague. Cette constante c'était avant.

Restons optimistes pour la prochaine saison. Les nouvelles recrues , le retour de blessés dont l'absence a été préjudiciable, l'éclosion de nos jeunes (Aldégherri est un pilier droit prometteur...) vont apporter un peu plus de sérénité.

• Upvote 3
Posté(e)

Ah oui ? Ca a donné quoi ? J'y étais, c'était un grand moment ! :whistling: (je garderai ça en souvenir, pas le match...)

J'y etais aussi juste devant, rang 6 porte 6, l'instant magique du match (snif snif) avec les 10 minutes qui ont suivies (essais Gear et presque essai Huget). Ca ne s'arretait pas, et Lievremont qui en rajoutait, et la belle Isabelle qui le prenait visiblement avec humour. C'est potache c'est sur, mais bon c'est resté bon enfant et sans vulgarité surtout.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour, je viens partager la déception des supporters stadistes.

Je partage bon nombre de vos analyses (souvent objectives!) mais lorsqu'on perd chacun a tendance à vite brûler ce qu'il a adoré .

Le match d'hier où un stade juste moyen s'est produit aurait pu être gagné. Pas de conquêtes, ni de réussite et pourtant...

On peut refaire le match à l'envie, critiquer l'arbitrage (un bon arbitre existe t'il d'ailleurs?), le recours systématique et dérisoire de la vidéo , la préparation chronophage du buteur francilien (2 mn?), les blessés, les joueurs hors de forme, à 16-18 SI Doussain passe son ut tut à fait réalisable (surtout à ce niveau) ont peut songer à un destin plus souriant. Le reste? Le jeu appelle faute, les décisions de l'arbitre seront toujours contestées.

Juste une précision pour un mal stadiste insidieux et rédhibitoire, le manque de buteur. Les Crabos et les Espoirs ont perdu pour les mêmes raisons le week end dernier!

Je suis triste pour le public du Wallon qui a vu sa fête gâchée et d'avoir jeté aux orties la chance inouie offerte par cette réception inespérée.

Le Racing et leur duo d'entraîneur ? Ils ont gagné en ne proposant que malice et affrontement. Suffisamment pour gagner. Le plus important en somme. Le rugby pétillant et le spectacle? C'est pour un autre hémisphère.

Les joueurs: Il est facile de critiquer leur prestation et les choix du staff. Certes! Je ne résiste pas à certaines tentations! Le"black destroyer" meilleur joueur du monde a été porté disparu, Johnston ne tient plus une mêlée (véritablement blessé et cramé), des talonneurs indignes de ce niveau, des jeunes méritoires mais tendres (quoi de plus normal en somme!) que l'on titularise de façon inconsidéré (Baille 20 ans qui a été soumis à rude épreuve par ce coquin de Ducalcon n'est pas surprenant) et Camara (combien de matchs l'an passé à Massy en PRO D 2 ? que l'on place déjà sur un piédestal).

Nyanga l'exemplaire qui n'en finit pas d'être remplaçant, Maestri qui n'est plus déterminant, Doussain devenu indispensable sur le terrain pour quel rendement en 10? Fritz que l'on fait revenir inconsciemment sur le terrain alors qu'il titube encore! Montés qui lui n'a rien à se reprocher mais qui affiche de criantes lacunes.

Que de bricolage sur une saison et le match de fin n'a rien changé à la donne.

Le stade se sublime en phase finale? La bonne blague. Cette constante c'était avant.

Restons optimistes pour la prochaine saison. Les nouvelles recrues , le retour de blessés dont l'absence a été préjudiciable, l'éclosion de nos jeunes (Aldégherri est un pilier droit prometteur...) vont apporter un peu plus de sérénité.

Salut Bigourdan :smile:

Pour commencer, personne n'a trop attaqué l'arbitrage hier (à 1 ou 2 exceptions pres )

Tout le monde a vu que le match ne se joue pas là et en plus y'a pas grand chose à dire ,donc on s'eternise pas là-dessus ...

Sinon interessante ta remarque sur les faillites des buteurs ...

T'as vu les matchs des jeunes le WE dernier ?

Je croyais que les Crabos etaient qualifiés ?

Bref, on est veritablement en souffrance au but depuis 2 ans et ça nous aura couté un paquet de matchs et de points ...

En vrac l'an dernier un match de H-CUP à Leicester sous la neige ou on perd de 6 points avec 12 ou 15 points au pied laissés en route qui fait qu'on se qualifie pas pour les 1/4 ...

Cette année en championnat à la dernière minute à Castres,à Oyonnax,au SF ,contre Montpellier chez nous ,en H-Cup ,hier ...

Bref c'est l'overdose là ...

Depuis l'arret du duo Skrela-Ellisalde ,on est en chute constante question taux de reussite ...

Parce que malgré toutes nos lacunes en conquete, on en choppe des pénalités pour nous ...

Pour moi le premier problème avant tous les autres ,c'est celui-là ,meme avant la conquete ...

La preuve hier ,meme en etant en souffrance devant , si on met les pénalités ( qui sont pas super difficile en plus) , on gagne peut etre le match ...

Beauxis devait régler le problème, il n'en a rien été ...

Esperons que Flood soit performant parce que ça suffit de se bouffer des saisons entières sur 1 ou 2 coups de pied quand on sait que 90 % du temps, les matchs eliminatoires se jouent à 4 ou 5 points pas plus ...

Toutes les equipes du top 6 ont 2 buteurs de qualité sur le terrain,nous meme pas 1 ...

Modifié par Pacino31
  • Upvote 1
Posté(e)

J'attends de voir les déclarations des responsables sportifs et financiers, j'attends de voir les actes après les déclarations. Je ne resigne pas un chèque en blanc pour la saison prochaine. On ne peut pas continuer comme ça...

Je viens de me farcir les 36 pages et les multiples post et c'est sur celui ci que je me permet de réagir car il m'a un peu fait bondir. Sur le reste de ce que tu dis Fonzie, je partage ton avis, j'y reviens pas.

Par contre la je comprends pas, ne le prend pas comme une agression mais tu es qui pour te permettre de laisser l'impression que tu peux exiger quoi que ce soit. T'es dans le staff, t'es un sponsor qui attend retour sur investissement? ou t'es comme la majorité d'entre nous un supporter qui paye certe sa place voire son abonnement mais ne signe pas que je sache de chèque en blanc, qui ne signe pas pour un contrat avec des engagements chiffrés, mais pour prendre du plaisir et à vibrer pour ton équipe, qu'elle aille bien ou qu'elle aille mal.

Je suis le premier à etre triste de voir mon équipe se faire démonter en mélée à la maison qui plus est, en match de barrage de surcroit. Je suis le premier à ne pas comprendre certains choix (recrutement, equipe alignée hier soir) mais je n'ai pas tous les éléments qui ont conduits à ces décisions et ces choix. Et surtout je ne me sens pas le droit d'exiger des explications.

J'interviens peu sur le forum bien que j'y suis depuis une paye, mais je le lis quasi tous les jours, et la j'ai quand meme le sentiment depuis un moment que vous etes en général dans une sorte de curée brulant tout ce que vous avez adoré depuis des années.

Noves est dépassé? Il masque des erreurs de casting par des "fausses excuses" (doublons EDF, blessures etc ..), peut etre, mais ces "fausses excuses" ont quand meme leur part de vérité, loin d'etre les seules, probablement.

On sort de deux saisons un peu moisies, certes, mais on s'attendait à quoi, que le Racing, le RCT, le CO etc ... allait continuer à nous admirer sans chercher (et trouver) une parade? Ils l'ont trouvé, ils ont été meilleurs que nous. N'oublions pas toutefois que comme le dit d'ailleurs Noves, meme certains de nos anciens titres se sont joués souvent à des coups de dés ou la chance a tourné de notre coté. Et le challenge de retrouver un standing perdu ne fera j'en suis sur que decupler les forces de ce club.

Je suis sans doute un peu confus dans mes propos, mais j'ai vraiment le sentiment qu'ici on fait un peu les enfants gatés qui ne comprennent pas que les autres ont aussi le droit d'etre meillleurs que nous, et qu'il faut a notre niveau juste esperer que le staff, les joueurs, les dirigeants, fassent tout leur possible pour corriger le tir et etre de nouveau en haut de l'affiche. Et de commenter bien sur, de raler peut etre, de chambrer surement, d'exiger je comprend pas.

Ce coté consommateur qui vient se plaindre parce qu'il n'a pas été servi comme il estimait en droit de l'etre me laisse perplexe.

Hier soir je suis sorti la mine triste du stade, mais ce matin je me dis que ca remet en valeur toutes les fois ou je me posais meme pas la question de savoir si on allait passer ou pas, si on allait etre titré ou pas au soir d'une demi ou d'une finale. Une défaite comme celle d'hier ca remet aussi en valeur l'enorme joie d'etre supporter d'un club comme celui la.

C'est juste mon ressenti

• Upvote 1
Posté(e)

Et si j'ai bonne memoire, le MHR marque sur sa seul action quand nous en avions vendangé pas mal ...

C'est clair ...

Y'a pas un club qui a joué des matchs avec 20 absents comme nous cette saison ...

Peut être le B.O....et sans le problème de gestion des internationaux ..il n'y a qu'à voir le triste résultat au final.

Posté(e)

Oui, j'ai assisté aux éliminations des Crabos et des Espoirs face à l'Aviron Bayonnais.

Une mêlée et un buteur fiable sont des arguments de poids en phase finale, qui ne prennent aucune ride. Hélas pour nous, nos lacunes actuelles nous ont pété au visage.

Nous ne possédons pas la première force et pour la seconde elle est devenue bien aléatoire.

Rédhibitoire! Malgré ce handicap le match d'hier était jouable enfin "gagnable".

Pour l'an passé, un véritable lanceur (Rape....) et Kakovin devraient suffire à consolider l'édifice.

Ensuite, il n'est souvent question que de simples réglages.

Posté(e)

Titi n'a plus du tout le niveau. Il devrait servir pour le turn over. Il ne devrait pas être numéro un dans la hiérarchie... C'est dire a quel point on est faible

Vous faites dans le sentimentalisme à Toulouse.

Nous quand notre 3ème ligne capitaine Mr Joe Van Niekerk (34 ans) a commencé à montrer des signes de "moins bien",

Laporte n'a pas fait de détail et l'a mis de côté : 1 match / 4 sur le banc, 1 match sur 2 un coup en tribune, 1 match sur 4 titulaire.

Chez vous, ça fait 2 ans que Dusautoir (33 ans en fin d'année) n'est plus au niveau et que votre staff fait de l'acharnement.

Il ne réussit plus aucun grattage, il est moins efficace au placage et a moins de lucidité qu'avant.

Pour beaucoup d'observateurs, il n'a absolument plus sa place en EdF.

• Upvote 2
Posté(e)

Il serait bon aussi que tout ce petit monde du rugby arrête sa demago avec la santé des joueurs. Noves en tête. Il est inadmissible que fritz revienne. Il est inadmissible qu il n'y est pas eu de protocole. Il est inadmissible que, même si Noves pète les plombs, personne le ramène à la raison. Staff médical, entraîneur adjoint et arbitre. J'espère que la ligue va prendre ses responsabilités et sanctionnera. Pas besoin d'être toubib pour comprendre qu'il fait un ko et qu' il n'a plus toutes les lumières allumées.

il est effectivement incroyable et scandaleux que Fritz soit revenu sur le terrain sans protocole commotion

alors qu'il avait donné les signes manifestes d'un KO (quand il s'asseoit sur le terrain au moment de sortir notamment !).

C'est grave de faire ça à un joueur !

• Upvote 1
Posté(e)

il est effectivement incroyable et scandaleux que Fritz soit revenu sur le terrain sans protocole commotion

alors qu'il avait donné les signes manifestes d'un KO (quand il s'asseoit sur le terrain au moment de sortir notamment !).

C'est grave de faire ça à un joueur !

Pour ça il faudrait etre sur que Noves met la pression sur Fritz et rien ne le prouve ...

Ca ressemble un peu à une conclusion "à charge" quand meme tout ça ...

Novès n'est pas un salopard ...

Vous faites dans le sentimentalisme à Toulouse.

Nous quand notre 3ème ligne capitaine Mr Joe Van Niekerk (34 ans) a commencé à montrer des signes de "moins bien",

Laporte n'a pas fait de détail et l'a mis de côté : 1 match / 4 sur le banc, 1 match sur 2 un coup en tribune, 1 match sur 4 titulaire.

Chez vous, ça fait 2 ans que Dusautoir (33 ans en fin d'année) n'est plus au niveau et que votre staff fait de l'acharnement.

Il ne réussit plus aucun grattage, il est moins efficace au placage et a moins de lucidité qu'avant.

Pour beaucoup d'observateurs, il n'a absolument plus sa place en EdF.

Tout à fait exact comme remarque ....

Posté(e)

Faut-il que le rugby soit triste pour que le meilleur souvenir d'un match soit une cagole !

Je peux te dire que oui !

Quand tu vois un match où celui qui ne fout rien gagne avec 7 pénalités entre les 22 et les 50, que la star du match est l'arbitre qui ne prend aucune responsabilité et se complait dans le non rythme, que celui qui joue un minimum est à chaque fois sanctionné en attaque, que celui qui fait des mauvais gestes n'est jamais sanctionné à la hauteur, oui, le rugby est malade !

Quand tu rajoutes les commentaires du jour, du genre "l'exploit du Racing", "le Stade ne fait plus peur à personne", "Sexton qui est la star du match" et que je ne sais même pas qui était les joueurs du triangle arrière du RM !

Et qu'enfin tu vois la "passion" des 30 "supporters" du RM...oui, encore une fois, le rugby est bien malade...

• Upvote 4
Posté(e)

hier les joueurs se sont envoyés .. même si je pense que certains joueurs n'étaient pas encore au top comme McA nyanga pica

à partir du moment où les joueurs mouillent le maillot, oui on peut dire que la responsabilité du staff est importante sur cette défaite ..

le racing ne méritait pas plus la gagne que le ST et sur les intentions le ST méritait de gagner, sur la conquête le racing méritait de gagner

bref au terme d'une saison avec trop de blessures et de doublons pour moi le ST est 4-5eme ...

C'est une baisse de performance mais pas un déclin, faut pas exagérer

Le ST a fini son cycle de 20 ans en demi finale et là l'ASM va finir sa série de 50 matchs sans défaites à la maison

pour moi le niveau du top 14 est nul mais trop exigeant physiquement ..

soit on passe à un top12 soit au diminue le nombre de match de tournée et stage EDF

• Upvote 2
tolosaforever
Posté(e)

Fait chier la défaite de Clermont va donner raison a Noves

Posté(e)

parce que tu crois que noves est aveugle ?

soit on continuera de former en faisant le jeu de l'EDF avec un vrai soutien de la LNR soit on prendra que des étrangers jusqu'à ce que le niveau de l'EDF soit pitoyable sur 8 ans puis on reviendra en arrière

Posté(e)

parce que tu crois que noves est aveugle ?

soit on continuera de former en faisant le jeu de l'EDF avec un vrai soutien de la LNR soit on prendra que des étrangers jusqu'à ce que le niveau de l'EDF soit pitoyable sur 8 ans puis on reviendra en arrière

Le ST a une vision unique, continuer à former et à servir l'EDF. Noves tient l'EDF en estime et je crois qu'il ne se voit jamais faire du ST une équipe de galactiques, non pas qu'il ne soit pas pour coacher une telle équipe, mais il ne doit pas avoir comme ambition que de servir l'EDF à travers le ST. Sauf que l'EDF ne le lui rend pas. On s'est fait bananer en se faisant dépouiller lors des doublons. On va continuer comme ça, Noves ne sait pas faire autrement. 1/3 centre d formation, 1/3 internationaux français et 1/3 étranger...

Cette année, 3 arrivées Tialata, Flood et Palisson. 4 contrats pro du centre de formation. Voilà ce qui est annoncé pour l'année prochaine.

Laisser partir Lamerat gratos à Castres alors que Noves en faisait le successeur de Jauzion, je ne comprends toujours pas. Blessé 2 ans? Kakovin a fait pareil, on ne s'en est pas séparé. Ledevedec a subi les mêmes blessures et cela ne l'a pas empêché d'être parmi les meilleurs...

Posté(e)

Lamerat et Ledevec ont aussi avoués qu'à l'époque ils n'avaient pas fait tout ce qu'il fallait pour rester et percer au stade . Huget etait dans le même cas .

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Lamerat et Ledevec ont aussi avoués qu'à l'époque ils n'avaient pas fait tout ce qu'il fallait pour rester et percer au stade . Huget etait dans le même cas .

C'est tout à fait exact ....

C'est d'ailleurs l'eternel problème .

Seraient ils devenus ce qu'ils sont devenus s'ils etaient restés ?

Faut pas oublier que le ST croyait vraiment en Ledevedec ,tout comme il croyait vraiment en Baby ...

Lamerat je sais pas ...

Mais ils ont tellement été bléssés que honnetement je comprends la décision du ST de pas les garder ...

Wilkinson aurait il quitté l'angleterre s'il n'avait pas été longtemps bléssé au point que plus personne là-bas ne croyait en lui ?

Je reste persuadé que BABY avait tout pour devenir un super joueur ,vraiment tout ...

Et pourtant ....

Lamerat ,peut etre reviendra t'il ? Se perfs doivent pas passer inaperçu .

Modifié par Pacino31
Posté(e)

Faut arrêter, le ST ne peut pas garder l'intégralité de "ses" jeunes, je quote car pour la plupart, ils passent par le ST. Le fait est que j'aimais bien Remy les quelques fois qu'il a joué, je crois qu'a l'époque on lui reprochait sa défense, faut dire qu'il avait Jauzion et Fritz en concurrence ...

Posté(e)

La défaite d’hier est logique au vu du contexte global.

Même si elle inquiète, à juste titre, les supporters que nous sommes, soucieux que ce club continue sur sa glorieuse lancée, qui vient de connaître un premier réel coup d’arrêt symbolique, elle ne doit pas, rationnellement, soulever plus d’amertume que cela mais surtout induire une évolution de structure.

Rappelons-nous, à titre d'exemple, l’équipe de la finale de la H-Cup 2010 contre Biarritz (21-19) où nous n’avions gagné qu’au pied, faut-il ici le rappeler (comme les 2 finales de Top 14 qui vont suivre d’ailleurs) :

01 Poux 02 Servat 03 Lecouls

04 Albacete 05 Millo-Chluski

06 Bouilhou 08 Sowerby 07 Dusautoir

09 Kelleher 10 Skrela

11 Médard 12 Jauzion 13 Fritz 14 Clerc

15 Poitrenaud

16 Heymans 17 Human 18 Vernet Basualdo 19 C. Johnston 20 Maestri 21 Picamoles 22 David 23 Elissalde

L’équipe était quand même meilleure que celle d’aujourd’hui, même sur le papier. Pas de réelle faiblesse, même pour les remplaçants, à part au poste de Talon.

Un 5 de devant de fer avec le meilleur talonneur du monde encadré par des piliers titulaires et remplaçants de haute volée et calé par une seconde ligne au mieux de sa forme (ils avaient 4 ans de moins) avec un jeunot plein d’avenir en substitution.

Une 3ème ligne mobile et intelligente avec le capitaine de touche et le capitaine de terrain aux ailes et le sens et l’élégance du positionnement de Sowerby. Avec en remplaçant le prometteur Picamoles, dynamiteur de fin de partie à l’image d’un Maka ou d’un Labit. Et derrière, il y avait toujours Nyanga et Lamboley.

Une charnière dont on peut discuter la capacité à produire un jeu aéré mais dont on ne peut douter ni de la maîtrise, ni de la vision du jeu, ni de la capacité à défendre. On a, dans le même genre, moins bien aujourd’hui.

Enfin une ligne d’arrières complémentaires et talentueux emmenés par son altesse Jauzion.

Et pour couronner le tout, un duo d’entraîneur où pour seconder Novès on note la présence remarquée de Yannick Bru.

En résumé, du talent à toutes les lignes y compris chez les remplaçants (excepté le talon) accompagné par un talonneur joueur d’exception et 1 cerveau devant (Bouilhou) et 1 autre derrière (Jauzion). Le tout avec un Bru réel stratège opérationnel du jeu d’avants (ce n’est sans doute pas un hasard si pendant cette période, « tout » a été gagné au pied).

Force est de constater que la qualité rugbystique moyenne globale de l’équipe a baissé indépendamment des blessures et qu’il ne reste plus aucun cerveau ni leader de jeu tant sur le terrain que sur le banc des entraîneurs.

L’erreur de Novès n’est pas son - peut-être - relatif manque de moyens pour constituer une équipe performante dans la course menée par d’autres clubs mais son obstination à ne pas vouloir s’entourer des meilleurs entraîneurs pour le seconder, de peur que son pouvoir soit remis en question. Lui, le professeur d’EPS, il a tout fait pour que son alter-égo intellectuel Albert Cigagna soit écarté à une autre époque (sans dommage sur le palmarès alors il est vrai) et il n’a pas pris les 2 ingénieurs Bouilhou et Jauzion comme adjoints. Il leur a préféré le valeureux Servat et le rusé Elissalde. La seule fois où il a accepté un esprit intellectuellement plus sophistiqué pour l’accompagner, Bru, les résultats étaient curieusement là et ont cessé à son départ.

C’est un homme indubitablement intelligent : j’espère qu’il saura en tirer les conclusions qui s’imposent et acceptera de déléguer un peu de son pouvoir à des adjoints de son niveau (pas de Christian Labit j’espère, Nicolas Nadau était la clé de sa réussite cf. sa continuité à Tarbes) et attendra 2017 dans l’action sportive avant d’éventuellement tenter de succéder à Bouscatel.

Les contraintes financières s’entendent parfaitement pour les joueurs, mais pour l’encadrement, il s’agit avant tout d’un choix stratégique où l’aspect économique doit être marginal.

Si les compléments rugbystiques assez judicieux apportés à l’effectif actuel pour combler ses carences les plus criantes pouvaient s’accompagner de la mise en place d’un duo d’entraîneurs stratèges opérationnels, combinés aux retours des nombreux blessés et à l’espoir de la fin de la malchance des blessures, ces facteurs pourraient nous laisser entrevoir un avenir plus favorable.

Plus qu’une révolution, généralement néfaste, une évolution opérationnelle n’a jamais été autant indispensable.

bravo tout y est !!!

Parigot_Paris
Posté(e)

Manque de haine vis-à-vis du Racigne, cependant... :yes:

• Upvote 3
Posté(e)

2 questions amis de défaite .

A la fin du match votre président est venu sur la Pelouse dire que les joueurs avaient fait une belle saison ?

Toujours a la fin votre speaker a dit au public d'applaudir les joueurs qui avaient fait une belle saison ?

Posté(e)

2 questions amis de défaite .

A la fin du match votre président est venu sur la Pelouse dire que les joueurs avaient fait une belle saison ?

Toujours a la fin votre speaker a dit au public d'applaudir les joueurs qui avaient fait une belle saison ?

Non pour le président, oui pour le speaker...

On compatit. :triste:

Posté(e)

La défaite d’hier est logique au vu du contexte global.

Même si elle inquiète, à juste titre, les supporters que nous sommes, soucieux que ce club continue sur sa glorieuse lancée, qui vient de connaître un premier réel coup d’arrêt symbolique, elle ne doit pas, rationnellement, soulever plus d’amertume que cela mais surtout induire une évolution de structure.

Rappelons-nous, à titre d'exemple, l’équipe de la finale de la H-Cup 2010 contre Biarritz (21-19) où nous n’avions gagné qu’au pied, faut-il ici le rappeler (comme les 2 finales de Top 14 qui vont suivre d’ailleurs) :

01 Poux 02 Servat 03 Lecouls

04 Albacete 05 Millo-Chluski

06 Bouilhou 08 Sowerby 07 Dusautoir

09 Kelleher 10 Skrela

11 Médard 12 Jauzion 13 Fritz 14 Clerc

15 Poitrenaud

16 Heymans 17 Human 18 Vernet Basualdo 19 C. Johnston 20 Maestri 21 Picamoles 22 David 23 Elissalde

L’équipe était quand même meilleure que celle d’aujourd’hui, même sur le papier. Pas de réelle faiblesse, même pour les remplaçants, à part au poste de Talon.

Un 5 de devant de fer avec le meilleur talonneur du monde encadré par des piliers titulaires et remplaçants de haute volée et calé par une seconde ligne au mieux de sa forme (ils avaient 4 ans de moins) avec un jeunot plein d’avenir en substitution.

Une 3ème ligne mobile et intelligente avec le capitaine de touche et le capitaine de terrain aux ailes et le sens et l’élégance du positionnement de Sowerby. Avec en remplaçant le prometteur Picamoles, dynamiteur de fin de partie à l’image d’un Maka ou d’un Labit. Et derrière, il y avait toujours Nyanga et Lamboley.

Une charnière dont on peut discuter la capacité à produire un jeu aéré mais dont on ne peut douter ni de la maîtrise, ni de la vision du jeu, ni de la capacité à défendre. On a, dans le même genre, moins bien aujourd’hui.

Enfin une ligne d’arrières complémentaires et talentueux emmenés par son altesse Jauzion.

Et pour couronner le tout, un duo d’entraîneur où pour seconder Novès on note la présence remarquée de Yannick Bru.

En résumé, du talent à toutes les lignes y compris chez les remplaçants (excepté le talon) accompagné par un talonneur joueur d’exception et 1 cerveau devant (Bouilhou) et 1 autre derrière (Jauzion). Le tout avec un Bru réel stratège opérationnel du jeu d’avants (ce n’est sans doute pas un hasard si pendant cette période, « tout » a été gagné au pied).

Force est de constater que la qualité rugbystique moyenne globale de l’équipe a baissé indépendamment des blessures et qu’il ne reste plus aucun cerveau ni leader de jeu tant sur le terrain que sur le banc des entraîneurs.

L’erreur de Novès n’est pas son - peut-être - relatif manque de moyens pour constituer une équipe performante dans la course menée par d’autres clubs mais son obstination à ne pas vouloir s’entourer des meilleurs entraîneurs pour le seconder, de peur que son pouvoir soit remis en question. Lui, le professeur d’EPS, il a tout fait pour que son alter-égo intellectuel Albert Cigagna soit écarté à une autre époque (sans dommage sur le palmarès alors il est vrai) et il n’a pas pris les 2 ingénieurs Bouilhou et Jauzion comme adjoints. Il leur a préféré le valeureux Servat et le rusé Elissalde. La seule fois où il a accepté un esprit intellectuellement plus sophistiqué pour l’accompagner, Bru, les résultats étaient curieusement là et ont cessé à son départ.

C’est un homme indubitablement intelligent : j’espère qu’il saura en tirer les conclusions qui s’imposent et acceptera de déléguer un peu de son pouvoir à des adjoints de son niveau (pas de Christian Labit j’espère, Nicolas Nadau était la clé de sa réussite cf. sa continuité à Tarbes) et attendra 2017 dans l’action sportive avant d’éventuellement tenter de succéder à Bouscatel.

Les contraintes financières s’entendent parfaitement pour les joueurs, mais pour l’encadrement, il s’agit avant tout d’un choix stratégique où l’aspect économique doit être marginal.

Si les compléments rugbystiques assez judicieux apportés à l’effectif actuel pour combler ses carences les plus criantes pouvaient s’accompagner de la mise en place d’un duo d’entraîneurs stratèges opérationnels, combinés aux retours des nombreux blessés et à l’espoir de la fin de la malchance des blessures, ces facteurs pourraient nous laisser entrevoir un avenir plus favorable.

Plus qu’une révolution, généralement néfaste, une évolution opérationnelle n’a jamais été autant indispensable.

:chinois:

Posté(e)

Le premier commentaire est assez bon dans son analyse, à savoir que le médecin du club présente un fort risque de subir une pression, consciemment ou non. Donc faire appel à des médecins indépendants, spécialement mandatés par la fédé (ou la LNR), pourrait être une bonne solution.

Posté(e)

@Paulo: tu penses vraiment que le ST va se séparer de ses entraîneurs (pour Servat je ne connais pas la durée de son contrat, mais pour JBE, il lui reste 2 ans) qui sont sous contrat comme ça en un claquement de doigt. Je pense pour ma part qu'on accusera les doublons, les blessures et la malchance. Et on fera venir une star du sud style Gear pour amadouer tout le monde et repartir avec 15 jours de vacances de + que les 1/2 finalistes. D'ailleurs, Titi est déjà en vacances, histoire de se ressourcer avant d'aller en Australie, date cochée sur son calendrier: surtout ne pas être blessé et être tout frais pour cette date...

tolosaforever
Posté(e)

Quelqu'un connaîtrait le poids des deux packs ?

Posté(e)

Tiens, je viens de me rendre compte d'un petit clin d'oeil du destin :

l'an dernier le ST perd sa 1/2 le vendredi soir 24-9 et l'ASM perd le lendemain 25-9.

Cette année, le ST perd son barrage le vendredi soir 21-16 et l'ASM perd le lendemain 22-16.

C'est dire si le destin de nos clubs est lié en ce moment.

Le problème pour nous, c'est qu'avoir des liens avec l'ASM en matière de phases finales n'est pas une bonne nouvelle !!!

:stuart: :stuart: :yes:

• Upvote 2
Posté(e)

@Paulo: tu penses vraiment que le ST va se séparer de ses entraîneurs (pour Servat je ne connais pas la durée de son contrat, mais pour JBE, il lui reste 2 ans) qui sont sous contrat comme ça en un claquement de doigt. Je pense pour ma part qu'on accusera les doublons, les blessures et la malchance. Et on fera venir une star du sud style Gear pour amadouer tout le monde et repartir avec 15 jours de vacances de + que les 1/2 finalistes. D'ailleurs, Titi est déjà en vacances, histoire de se ressourcer avant d'aller en Australie, date cochée sur son calendrier: surtout ne pas être blessé et être tout frais pour cette date...

Ma conception (dépassée) sociale et responsable de l’entreprise qui l’amène à respecter ses hommes (dans notre cas) et honorer ses engagements n’implique pas une séparation de ses entraîneurs pour le ST.

Nous sommes allés les chercher, nous les conservons dans la structure qui les a mis en échec en les aidant à surmonter leurs difficultés et à devenir des forces pour demain.

Cela peut passer par plusieurs formes :

1. soit en les conservant dans leur fonction actuelle en leur adjoignant un conseiller si l’encadrement pense qu’il ne leur manque pas grand’ chose pour atteindre le niveau espéré,
  2. soit en les concentrant à un rôle de consultant en complément de 2 nouveaux entraîneurs. Par exemple Servat sur le poste de talonneur (il y en a bien besoin) et JBE sur le jeu au pied.
  3. Soit, mais sans caractère intrinsèque de sanction, en leur confiant un niveau d’équipe plus modeste au sein du ST pour travailler davantage en sérénité et aller approfondir les fondamentaux théoriques et pratiques du poste d’entraîneur.
  4. Soit, plus porteur pour le club et valorisant pour les hommes, en combinant le 2 & 3.

Il y a certes un aspect financier à tout cela. Mais quand on imagine la masse salariale qui a été stérilisée dans les joueurs mis au frigo, ou tout simplement pas au niveau, je pense que l’on peut accorder ce crédit à 2 grands serviteurs du ST.

Bon Dimanche. L'apéritif festif dominical m'appelle !

• Upvote 9
Posté(e)

Ma conception (dépassée) sociale et responsable de l’entreprise qui l’amène à respecter ses hommes (dans notre cas) et honorer ses engagements n’implique pas une séparation de ses entraîneurs pour le ST.

Nous sommes allés les chercher, nous les conservons dans la structure qui les a mis en échec en les aidant à surmonter leurs difficultés et à devenir des forces pour demain.

Cela peut passer par plusieurs formes :

1. soit en les conservant dans leur fonction actuelle en leur adjoignant un conseiller si l’encadrement pense qu’il ne leur manque pas grand’ chose pour atteindre le niveau espéré,
  2. soit en les concentrant à un rôle de consultant en complément de 2 nouveaux entraîneurs. Par exemple Servat sur le poste de talonneur (il y en a bien besoin) et JBE sur le jeu au pied.
  3. Soit, mais sans caractère intrinsèque de sanction, en leur confiant un niveau d’équipe plus modeste au sein du ST pour travailler davantage en sérénité et aller approfondir les fondamentaux théoriques et pratiques du poste d’entraîneur.
  4. Soit, plus porteur pour le club et valorisant pour les hommes, en combinant le 2 & 3.

Il y a certes un aspect financier à tout cela. Mais quand on imagine la masse salariale qui a été stérilisée dans les joueurs mis au frigo, ou tout simplement pas au niveau, je pense que l’on peut accorder ce crédit à 2 grands serviteurs du ST.

Bon Dimanche. L'apéritif festif dominical m'appelle !

Ahhh!!!Il était un temps où l'apéritif était festif et où l'apéritif était dominical!!! Mon dieu que le temps passe vite :drinks

Parigot_Paris
Posté(e)

N'empêche que vous auriez pu dessiner des bites sur le bus du Racigne, ça coûte vraiment pas cher et ça renforce l'amitié ! :smile:

• Upvote 2
Posté(e)

N'empêche que vous auriez pu dessiner des bites sur le bus du Racigne, ça coûte vraiment pas cher et ça renforce l'amitié ! :smile:

:triste:

Invité Tropico
Posté(e)

Creuver les pneus leur jeter des pierres en les traitant d'******s pour les préparer à la demie aurait été plus convivial

• Upvote 3
Parigot_Paris
Posté(e)

Creuver les pneus leur jeter des pierres en les traitant d'******s pour les préparer à la demie aurait été plus convivial

Sûrement, sûrement ! :sorcerer: Je ne peux pas penser à tout !

gronounours
Posté(e)

Sûrement, sûrement ! :sorcerer: Je ne peux pas penser à tout !

Pourtant ce n'est pas faute d'essayer : j'admire ton opiniâtreté ! :whistling: