Aller au contenu

Laporte (Ex)-Président de la FFR

Mahatma

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, thorvic a dit :

Ça peut aussi être des numéro de sécu, voir RIB, des licenciés :#

Oui , mais je ne suis pas certain que ce soit la monnaie d’échange… mais je peux me tromper 

Posté(e)
Il y a 9 heures, Tlsefred31 a dit :

Il y a 8 heures, Novesbreizh a dit :

Surtout , ne payez pas…que les révélations sortent !!!

Ils menacent de révéler le nom du  père de la fille de Rachida Dati

Posté(e)
il y a 50 minutes, Bota a dit :

Ils menacent de révéler le nom du  père de la fille de Rachida Dati

Oh putain je l'avais oublié celle-là !

Je revois le regard de Rachida Dati quand elle apprend ce qu'a dit Laporte.

Posté(e)
il y a 30 minutes, Rag0udv0 a dit :

Le bon docteur démissionne.

Rugby : « J’ai l’impression de faire partie du problème »... Serge Simon démissionne de la FFR

:lol:A M... qu'est ce qui a put lui faire penser ça ????? :lol:

• Haha 8
Posté(e)
il y a 54 minutes, Rag0udv0 a dit :

Champagne !!!

• J'aime 5
  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Rag0udv0 a dit :

il y a une heure, brayaud's a dit :

Champagne !!!

Allez c'est la fête, je vais mettre des Michelin sur la Visa Rallye!:yay

Posté(e)

et les autres ils attendent quoi ? toujours aussi peu de dignité... 

Posté(e)

"médecin dans le civil".

Je suis pas sûr que le mec ait exercé une fois dans sa vie.

Posté(e)

Belle sortie quand même, il faut lui reconnaitre ça, quand d'autres s'accrochent au truc pire que des morbacks ...

Posté(e)
Il y a 2 heures, Ecco2ST a dit :

"médecin dans le civil".

Il a été présent pendant les attentats de novembre 2015, portant assistance en autre au rugbyman qui avait été blessé.  

Par chance il était à l'apéritif dans le coin. 

(Source, la cravate sur ce joueur dont j'ai oublié le nom)

Posté(e)
il y a 5 minutes, trbreton a dit :

Il a été présent pendant les attentats de novembre 2015, portant assistance en autre au rugbyman qui avait été blessé.  

Je crois que c'est Aristide Barraud.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 8 minutes, trbreton a dit :

Merci.

Posté(e)
il y a 30 minutes, trbreton a dit :

Oui, comme le dit @Ardbeg il s’agit d’Aristide Barraud. Pour moi le meilleur épisode de la cravate. 

• Upvote 1
Posté(e)

Buisson aussi vient de démissionner. 

• Merci 1
LE CIEL ET BLANC
Posté(e)

Une haie d'honneur pour le Buisson qui démissionne ?

• Haha 6
Posté(e)

C'est bien.

Au moins Simon réussi sa sortie, à défaut de tout le reste.

• Upvote 3
tire-bouchon
Posté(e)

Guirado va t'il passer un protocole commotion ?

Posté(e)
Il y a 12 heures, Ecco2ST a dit :

"médecin dans le civil".

peut-être un retour à Rmc ? Pour mieux casser du bois sur qui on devine… :stuart:

bande d’assassins, z’avez pas une once de honte ? Il est tout amaigri à cause de v… nous :whist:

• 3 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Les anciens ont eu les nouveaux, au profit de l'escroc :close:

L'Equipe, pour abonnés donc je vous le mets :

La maison FFR fait crédit à Bernard Laporte

En contradiction avec ses précédentes décisions, l'ancien bureau fédéral a signé, juste avant le changement de gouvernance, une convention repoussant à loin l'éventuel remboursement des frais d'avocat de Bernard Laporte, dont le montant a été entre-temps ratiboisé.

Renaud Bourel18 juillet 2023 à 18h17

Dans son jugement du 13 décembre 2022, la présidente de la 32e chambre correctionnelle de Paris avait, à plusieurs reprises, relevé le caractère accablant du remboursement tardif par Bernard Laporte des 180 000 euros de contrat d'image avec le groupe Altrad - contrat jamais exécuté et jamais en passe de l'être. Entre la « renonciation apparente », dixit la juge, en septembre 2017, et le paiement de la dernière créance, au cours du procès en septembre 2022, plus de cinq ans se sont écoulés. Le remboursement par l'ancien secrétaire d'État des frais d'avocat avancés par la FFR, des honoraires que son avocat personnel, Me Versini a chiffré dans Midi Olympique à 150 000 euros, emprunte le même chemin.

Le 1er juillet, pendant l'assemblée générale de la FFR à Lille, Alexandre Martinez, trésorier du temps de Laporte puis président par intérim, fut questionné sur le sujet par un membre de l'assistance. « Nous avons avancé les frais d'avocat suite à une décision du bureau fédéral, a-t-il répondu. La FFR n'a pas abandonné cette somme. Après le jugement du 13 décembre, la Fédération a signé une convention (avec Bernard Laporte) pour qu'il rembourse ces frais d'avocat, majorés des intérêts légaux, s'il est reconnu coupable en appel (procès attendu courant 2024). » Le fondement et la temporalité de cette convention ont de quoi surprendre.

Deux mises en demeure sans effet

Contrairement aux déclarations de M. Martinez, une condamnation en appel de Laporte n'entraînerait pas un remboursement automatique puisque l'accord signé vaut jusqu'à épuisement des voies de recours nationales, donc après un éventuel pourvoi en cassation. Contrairement aux déclarations de M. Martinez, ce n'est pas en décembre que l'idée de ce protocole a été débattue au sein de l'ancien bureau fédéral, composé, rappelons-le, uniquement de « laportistes ». La discussion et le vote ont eu lieu bien après, le 26 mai comme indiqué dans le PV dont L'Équipe a eu connaissance.

En décembre-janvier, au moment où Laporte est condamnépuis démissionne, l'heure n'est pas à un arrangement entièrement favorable au débiteur. Candidat du camp Laporte au référendum fin janvier, Patrick Buisson déclare que la totalité de la somme sera restituée avant la fin de la saison sportive, soit avant le 1er juillet. Entre décembre et avril, le bureau fédéral adresse un courrier (le 10 janvier) « demandant de procéder au remboursement total de cette avance ». Pas de réponse de Laporte. Le 15 février, la FFR procède à l'envoi d'une première mise en demeure de payer. Le 30 mars, une seconde mise en demeure part de Marcoussis.

Chargé de la présentation de ce dossier au bureau fédéral du 26 mai, le directeur général Laurent Gabbanini rappelle la chronologie : le 9 septembre (donc après le début du procès de l'affaire « Laporte-Altrad »), le bureau fédéral vote à l'unanimité l'activation de la protection fonctionnelle pour Bernard Laporte. Et voilà comment la FFR, partie civile à l'audience, missionne et rétribue deux avocats pour la défendre, tout en rémunérant les avocats des prévenus Bernard Laporte et Serge Simon, possibles auteurs d'un préjudice à son encontre.

Un juteux contrat d'image personnel

Dès cet instant, la position des colistiers de Laporte devenait discutable, étant entendu qu'ils connaissaient ce pour quoi leur président allait comparaître. Son avocat estime que « les infractions qui lui sont reprochées sont inhérentes et consubstantielles à sa fonction de président. Ce sont ses actes de président qui ont conduit à sa condamnation. Il lui est reproché d'avoir fait financer la FFR par le groupe Altrad à hauteur de 1,5 million d'euros (partenariat le temps de la candidature France 2023) puis de 8 millions par an pendant six ans (en réalité 35 millions sur cinq ans pour le contrat maillot). »

M. Laporte n'a pas été poursuivi et condamné pour avoir présidé les comités directeurs examinant l'opportunité des contrats de partenariat avec le groupe Altrad. Il l'a été pour avoir présidé ces comités directeurs alors même qu'il avait signé un contrat d'image avec le groupe Altrad, dont il n'avait informé personne à la fédération, et perçu sans contrepartie 180 000 euros du groupe Altrad. Ce contrat d'image personnel colore chacune des interventions de M. Laporte et notamment les coups de fil à Jean-Daniel Simonet, président de la commission d'appel de la FFR, pour assouplir les sanctions touchant le club de Mohed Altrad.

Où sont les concessions ?

Au moment de voter cette protection fonctionnelle, en septembre, l'ancien bureau précisera par écrit que la « FFR demandera le remboursement de ces frais d'avocat selon la nature et les motivations d'éventuelles condamnations ». Et « qu'en cas de condamnation des dirigeants sur des faits qui n'auraient pas été commis dans l'intérêt de la FFR, la fédération demandera le remboursement des honoraires ». Par quel raisonnement ont-ils pu considérer que le contrat d'image, d'où tout le reste découle, a pu être « commis » dans l'intérêt de la FFR ? « En signant cette convention, nous avons voulu l'apaisement, indique Martinez. Chaque partie a fait des concessions. »

Autant les concessions de la FFR se voient, autant celles de l'ex-président de la FFR... D'autant qu'après négociations, sur les 150 000 euros d'honoraires avancés par la FFR, le montant du remboursement réclamé à Bernard Laporte a été ramené à 92 000 euros (rabais de 40 %). « A été retranchée la part concernant l'abus de confiance pour lequel il a été relaxé en décembre, signale Me Versini. Je rappelle que Bernard Laporte a été président bénévole. Il n'a pas touché un centime de la fédération pendant six ans. »

« Un arrangement entre amis »

L'argument du bénévolat pendant six ans doit être plus que nuancé : à la barre, M. Laporte a lui-même déclaré qu'il avait perçu plus de 52 000 euros pour la seule année 2021, au titre de président de la FFR siégeant à World Rugby (vice-président) et au comité du Six Nations, somme imposée en Irlande. Logiquement, il a dû percevoir le même type d'émoluments au cours des autres années de sa mandature. « Fin mars, la FFR met en demeure et défend les intérêts de l'institution, dit-on en interne. Le 26 mai, le bureau fédéral vire de bord et vote les modalités de cette convention qui s'apparente à un arrangement entre amis. Or, le 26 mai, c'est le jour où l'opposition remporte les élections au comité directeur (onze sièges sur douze). La convention sera signée le 14 juin, le jour de l'élection de Florian Grill à la présidence. Ils ont senti le vent tourner et savaient que Grill n'aurait jamais signé cette convention. »

Modifié par Raphaelle
  • Merci 4
  • Haha 1
  • Vomit 11
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Juste en passant... ça ne heurte que moi la persistance de ce nom de topic?

Une bonne âme pour le modifier peut être? Style Nanard au parloir ou Rends l'oseille Parrain (non exhaustif)

• Haha 6
  • Upvote 2
Posté(e) (modifié)

ou 

Il y a 18 heures, Pitche a dit :

Juste en passant... ça ne heurte que moi la persistance de ce nom de topic?

Une bonne âme pour le modifier peut être? Style Nanard au parloir ou Rends l'oseille Parrain (non exhaustif)

Ou Laporte n'est plus président de la FFR ou Laporte y a été mis...  à vous les studios

Modifié par smiticks
  • Upvote 1
Posté(e)

Ou simplement Laporte: la porte ! (mais ça a du être fait des milliers de fois déjà, désolé)

braucolduras
Posté(e)

Ou les dingueries de Bernie ?

• Upvote 1
Posté(e)

En tout cas, j'ai l'illustration :

image.thumb.jpeg.f9a407e6068e929774b3b11695355301.jpeg

• Haha 3
  • Upvote 3
Posté(e)
il y a 22 minutes, diogene a dit :

Le design, ça fait un peu sex shop... 

J'imagine bien Simon tout en cuir dans le fond de la boutique. 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a une heure, Pantang17 a dit :

C'est @Parigot_Parisle proprio ?

• Haha 1
  • Triste 1
Posté(e)

Finalement, Laporte ex-président de la ffr serait bien représentatif de la réalité, non ?

braucolduras
Posté(e)
Le 01/08/2023 à 11:57, diogene a dit :

Bota, une petite retouche stp pour faire le cave de Bernie ou ce cave de Bernie.

Posté(e)
Le 01/08/2023 à 12:22, Pantang17 a dit :

ou le retour de Woodstock du symbole Peace & Love après accident étrange…. :sorcerer:

• 3 weeks later...
Posté(e)
il y a 6 minutes, capitole46 a dit :

Bah c'est les magouilles a Nanard, tout est normal.

C'est ça.

Ce qu'on appelle un scandale qui nous ferait mourir de honte lui appelle ça un mardi.

• Haha 5
  • Upvote 2
grand schtroumpf 83
Posté(e)
Le 19/08/2023 à 10:45, Ecco2ST a dit :

C'est ça.

Ce qu'on appelle un scandale qui nous ferait mourir de honte lui appelle ça un mardi.

Mouais, faudrait voir ce qui est vrai et ce qui est faux dans cette histoire.

On n'a jamais entendu parler dune nation qui se ferait payer pour disputer un match international. En général, les équipes se renvoient l'ascenseur en saccueillant chacun leur tour.

Puis, qui accepterait un accord verbal aujourd'hui?

Est ce que les Australiens essayent de nous la mettre à l'envers, est ce que Grill a compris que personne ne sait qu'il existe et qu'il faut qu'il balance des "scoops" sur Laporte pour qu'on parle un peu de lui?

• Haha 1
  • Confus 1
Posté(e)
il y a 59 minutes, grand schtroumpf 83 a dit :

Est ce que les Australiens essayent de nous la mettre à l'envers, est ce que Grill a compris que personne ne sait qu'il existe et qu'il faut qu'il balance des "scoops" sur Laporte pour qu'on parle un peu de lui?

Alors que c' est plus facile de faire du Laporte. :P

Il faut demander tout ça aux Australiens peut-être !

Posté(e)
il y a une heure, grand schtroumpf 83 a dit :

Mouais, faudrait voir ce qui est vrai et ce qui est faux dans cette histoire.

On n'a jamais entendu parler dune nation qui se ferait payer pour disputer un match international. En général, les équipes se renvoient l'ascenseur en saccueillant chacun leur tour.

Puis, qui accepterait un accord verbal aujourd'hui?

Disons que je n'en sais rien mais qu'avec Laporte il y a rarement de fumée sans feu. Il est sûrement très sympa comme gars mais il aime beaucoup l'argent et n'ai pas très regardant sur la manière de l'obtenir.

Posté(e)
il y a 30 minutes, Ecco2ST a dit :

. Il est sûrement très sympa

Même moi j aurais pas osé :chuis:

Posté(e)
Il y a 2 heures, Ecco2ST a dit :

Disons que je n'en sais rien mais qu'avec Laporte il y a rarement de fumée sans feu. Il est sûrement très sympa comme gars mais il aime beaucoup l'argent et n'ai pas très regardant sur la manière de l'obtenir.

Stavisky aussi était sympa... très généreux même... surtout avec l'argent des autres.. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, smiticks a dit :

très généreux même... surtout avec l'argent des autres.. 

Faut quand même reconnaître que c’est plus facile.:chuis::lol:

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 36 minutes, delacaravelle a dit :

Certes, mais à sa décharge, l'escroc a laissé une ardoise monumentale et un sbire à lui pour l'éponger. 

• Upvote 3
Posté(e)

Parce qu'il faut toujours revenir aux fondamentaux 

q139.jpg

• Haha 2
Posté(e)

Allez soyons sympas une petite trève il vient d'enterrer son père aujourd'hui.

Posté(e)
Le 30/08/2023 à 11:34, Raph a dit :

Parce qu'il faut toujours revenir aux fondamentaux 

q139.jpg

Tu parles galthie est son premier fan, étonnant qu ils publient cela

Posté(e)
Le 27/08/2023 à 14:20, delacaravelle a dit :

Attend de voir si Grill donnera des conférences pour Altrad payée en liquide...

Et pour information, le sponsoring est vendu plus cher, cette fois !

Plus de sous pour la fédé qui en a bien besoin !

• Upvote 2