Aller au contenu

1/2 finales RCC


BOURRIN

Messages recommandés

Le ST et nous, supporters, sommes en hibernation rugbystique...Et puis faut bien laisser les autres profiter un peu, sinon ça n'aurait plus de sens.

Encore une fois, comme je l'écris souvent, je n'ai ni aigreur, ni amertume envers ceux qui réussissent actuellement car je me suis gavé comme aucun autre supporter d'aucun club...

La roue tourne, il faut l'accepter. Et peut-être que le ST ne gagnera plus rien pendant 10, 20, 30 ans.

Peu importe. Il y aura des moments joyeux malgré tout, et l'armoire à souvenir (et trophées) est assez remplie.

:drinks

Lien vers le commentaire

Quelle amertume, soudain...

??!!??

Pourquoi tu dis ça ?

Je vais la refaire car apparemment, on ne m'a pas compris.

Le rct et l'asm sont deux grandes équipes et méritent leur finale car ils sont les meilleurs européens.

Je dis juste que maintenant ils sont seuls alors qu'avant, tu avais de très grosse équipe étrangère.

Maintenant le rct et l'asm ont UN très gros match, énorme à faire : c'est leur rencontre en finale. Qui aurait dû être la 3e consécutives. ...

Avant, il fallait en sortir 2 ou 3. (Et l'asm et le rct auraient été peut être voire surement capables de le faire). Avant, le moindre match moyennasse, c'était dehors. Maintenant, ça passe.

Si le rct avait sorti le même match de ce WE (mêlée en bois, charnière catastrophique, en-avant systématique au bout de 2 passes) contre le grand Leinster d'il y a quelques années, c'était pas la prolongation qu'ils seraient allées chercher mais une belle grosse fessée. Et vous le savez.

après le rct auraient peut être élevé son niveau de jeu. On sait pas.

Lasm est un bon comparatif car le niveau de l'équipe est assez stable dans le tres haut niveau entre maintenant et l'époque Cotter.

Sous Cotter, sortir des poules étaient deja une belle performance et une demi un exploit alors que maintenant, ça cumule les finales ou demi quand ils merdent comme qu'ils rigolent.

Le rct et l'asm en finale, c'est la norme et ils y arrivent en sortant des matchs moyens.

après si dire que les meilleurs irlandais et anglais ont grandement perdu de leur superbe alors OK je suis amer.

Mais faudrait qu'ils se réveillent pour que cette compétition retrouve des matchs de très haut niveau des les quarts et demis.

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Le ST et nous, supporters, sommes en hibernation rugbystique...Et puis faut bien laisser les autres profiter un peu, sinon ça n'aurait plus de sens.

Encore une fois, comme je l'écris souvent, je n'ai ni aigreur, ni amertume envers ceux qui réussissent actuellement car je me suis gavé comme aucun autre supporter d'aucun club...

La roue tourne, il faut l'accepter. Et peut-être que le ST ne gagnera plus rien pendant 10, 20, 30 ans.

Peu importe. Il y aura des moments joyeux malgré tout, et l'armoire à souvenir (et trophées) est assez remplie.

:drinks

Non mais on est bien d'accord mais on peut encore essayer d'émettre un avis, même s'il n'est pas dithyrambique, sans forcément être soupçonné de partialité...

Y a pleins de finales et de victoires du stade qui étaient moches sur la forme et que j'ai apprécié quand même en tant que supporter (les deux dernières par exemple), ça me semble pas inconcevable dans le sens inverse...

Lien vers le commentaire

??!!??

Pourquoi tu dis ça ?

Je vais la refaire car apparemment, on ne m'a pas compris.

Le rct et l'asm sont deux grandes équipes et méritent leur finale car ils sont les meilleurs européens.

Je dis juste que maintenant ils sont seuls alors qu'avant, tu avais de très grosse équipe étrangère.

Maintenant le rct et l'asm ont UN très gros match, énorme à faire : c'est leur rencontre en finale. Qui aurait dû être la 3e consécutives. ...

Avant, il fallait en sortir 2 ou 3. (Et l'asm et le rct auraient été peut être voire surement capables de le faire). Avant, le moindre match moyennasse, c'était dehors. Maintenant, ça passe.

Si le rct avait sorti le même match de ce WE (mêlée en bois, charnière catastrophique, en-avant systématique au bout de 2 passes) contre le grand Leinster d'il y a quelques années, c'était pas la prolongation qu'ils seraient allées chercher mais une belle grosse fessée. Et vous le savez.

après le rct auraient peut être élevé son niveau de jeu. On sait pas.

Lasm est un bon comparatif car le niveau de l'équipe est assez stable dans le tres haut niveau entre maintenant et l'époque Cotter.

Sous Cotter, sortir des poules étaient deja une belle performance et une demi un exploit alors que maintenant, ça cumule les finales ou demi quand ils merdent comme qu'ils rigolent.

Le rct et l'asm en finale, c'est la norme et ils y arrivent en sortant des matchs moyens.

après si dire que les meilleurs irlandais et anglais ont grandement perdu de leur superbe alors OK je suis amer.

Mais faudrait qu'ils se réveillent pour que cette compétition retrouve des matchs de très haut niveau des les quarts et demis.

Ça n'était pas évident dans ton message précédent. Là, je suis d'accord. Oui, les clubs français ont des moyens qui permettent à cette domination de perdurer, oui, les provinces irlandaises ont perdu de leur superbe, depuis 2012 (victoire à Bordeaux du Leinster face à l'ASM). Quant aux Anglais, nous étions tous certains de les voir au plus haut, sans doute parce que le Premiership donne à voir un spectacle bien plus rugbystique que notre Top 14. On pensait tous que ça pouvait passer à l'étage supérieur mais force est de constater que non.

J'aimerais bien voir des clubs gallois se hisser en 1/4, un petit écossais, des affiches plus variées. Mais ni le RCT, ni l'ASM ne font les règles. Se plaint-on de voir les clubs de Liga empiler les stars ad nauseam en signant des chèques en bois ? La Champions League est-elle autre chose qu'une joute Hispano-Britannique avec assaisonnement Bayern ? Et pourtant ça marche. Certes, il y a plus de nations dans grand jeu mais n'en sont-elles pas réduites au final à faire de la figuration pendant que les big spenders se disputent le trophée ? :Neutral:

Lien vers le commentaire

après si dire que les meilleurs irlandais et anglais ont grandement perdu de leur superbe alors OK je suis amer.

Et si tu te remémores le dernier Tournoi des Six, ça ajoute à ton amertume, ou pas ? :flo:

Lien vers le commentaire

Et si tu te remémores le dernier Tournoi des Six, ça ajoute à ton amertume, ou pas ? :flo:

Euh... Je parle des clubs, pourquoi tu me parles des sélections ?

Lien vers le commentaire

J'aimerais bien voir des clubs gallois se hisser en 1/4, un petit écossais, des affiches plus variées. Mais ni le RCT, ni l'ASM ne font les règles. Se plaint-on de voir les clubs de Liga empiler les stars ad nauseam en signant des chèques en bois ? La Champions League est-elle autre chose qu'une joute Hispano-Britannique avec assaisonnement Bayern ? Et pourtant ça marche. Certes, il y a plus de nations dans grand jeu mais n'en sont-elles pas réduites au final à faire de la figuration pendant que les big spenders se disputent le trophée ? :Neutral:

L'ASM et le RCT ne sont bien sûr pas responsables (enfin si, indirectement en achetant les meilleurs joueurs mais on ne va pas leur en vouloir).

Aprés, je trouve ta comparaison avec la Champions League vraiment hasardeuse. Il y a infiniment plus de diversité en foot qu'en rugby.

Là, en rugby, ca devient vraiment caricatural. Il n'y a plus qu'un seul pays et dans ce pays, plus que 2 clubs. Et ca fait 3 ans que ca dure.

J'espere que ca va bientôt se rediversifier quand même. Et je pense que je ne suis pas le seul à le penser.

Mais honnetement, vu les recrutements, les effectifs, je pense que ce sera de pire en pire. Je ne vois pas comment les anglais ou les celtes vont faire pour rapidement inverser la tendance.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Euh... Je parle des clubs, pourquoi tu me parles des sélections ?

Pasque si j'en crois la doxa, la force des uns entraîne la faiblesse des autres...

Lien vers le commentaire

L'ASM et le RCT ne sont bien sûr pas responsables (enfin si, indirectement en achetant les meilleurs joueurs mais on ne va pas leur en vouloir).

Aprés, je trouve ta comparaison avec la Champions League vraiment hasardeuse. Il y a infiniment plus de diversité en foot qu'en rugby.

Là, en rugby, ca devient vraiment caricatural. Il n'y a plus qu'un seul pays et dans ce pays, plus que 2 clubs. Et ca fait 3 ans que ca dure.

J'espere que ca va bientôt se rediversifier quand même. Et je pense que je ne suis pas le seul à le penser.

Mais honnetement, vu les recrutements, les effectifs, je pense que ce sera de pire en pire. Je ne vois pas comment les anglais ou les celtes vont faire pour rapidement inverser la tendance.

Je ne vois pas en quoi l'ASM est plus galactique que le ST en terme de joueurs ? Ca se vaut, non ?

Lien vers le commentaire

Je ne vois pas en quoi l'ASM est plus galactique que le ST en terme de joueurs ? Ca se vaut, non ?

Je ne sais pas. Peut-être. Ce genre de comparaison est tout à fait subjectif. Hormis quand c'est carrement une selection mondiale comme le RCT. :yes:

Mais je ne comprends pas trop ta question car je ne parle pas du ST ou d'un autre club français, je parle du niveau des celtes et anglais. :unsure:

Le grand mérite du RCT et de l'ASM est d'être les meilleurs clubs francais, bravo à eux. Ils méritent tout à fait d'enchainer les finales europeennes. Car ce sont les meilleurs d'Europe. :chinois:

Mon propos est de dire qu'il est dommage que maintenant, être les meilleurs francais veut forcement dire être les meilleurs europééns.

Bref dommage pour cette belle compétition que toutes les terreurs celtes et anglaises aient disparu et que même un match moyennasse suffise à les battre. Alors qu'avant, il fallait faire le match parfait.

Pour être franc, je ne comprends même pas ce qui choque dans mon propos car il suffit juste de regarder les faits, les matchs, de comparer entre les éditions.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Oui, oui, je me souviens très bien de la première édition, d'ailleurs, avec les terrrrrible anglois, et des celtes qui cassaient la baraque... :yay

Troll !! :yay

Lien vers le commentaire

Ouais mais les Roumains, c'était autre chose : va arrêter un mec lancé avec une caravane au cul!!! :blink:

Même Bastareaud ça fait moins peur :shaun:

Modifié par capitole46
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Je rejoins un peu Gabi sur les niveaux des celtes et anglais. La CE va perdre de sa saveur et de son prestige si tu te retrouves qu'avec des clubs français en 1/2. On a besoin des Leinster, Munster, Cardiff, Saracens, Quins... pour donner un sens aux victoires européennes.

Comme le T14 a besoin de clubs comme le ST pour valoriser son produit et rester attractif.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Troll !! :yay

C'est l'hôpital qui se fout de la charité... Tu n'arrêtes pas à longueur de topic de nous dire que quand c'était le ST qui gagnait le plus de titres européens (pas explicitement, certes, mais on a bien compris ton propos je pense), c'était une compétition disputée, et que maintenant que d'autres croquent, ils gagnent sans gloire.

Et au premier contre-exemple, vala vala... :stuart:

On va mettre les galactiques du RCT de côté, car c'est un cas à part, mais en l'occurrence, l'ASM n'a pas un effectif qui me parait monstrueux par rapport à celui du ST ou d'autres équipes européennes pour élargir un peu le débat, et ils en sont à 2 finales et une demie sur les 3 dernières années (ce qui n'est pas non plus une domination outrageuse, pas de titre, et explosés en demi-finale l'an dernier par une équipe qui-est-bonne-quand-ils-rencontrent-le-ST-mais-que-c'est-des-branques-contre-les-autres).

Donc on se rend compte que quand on retire le RCT de l'équation, et son effectif de vieux grognards à 250 sélections chacun, on se retrouve avec une compétition qui n'a peut-être pas tant que ça changé... D'ailleurs les autres nations sont tellement mauvaises que le ST s'est qualifié haut la main dans sa poule cette année... Tout comme Castres d'ailleurs.

Lien vers le commentaire

Je rejoins un peu Gabi sur les niveaux des celtes et anglais. La CE va perdre de sa saveur et de son prestige si tu te retrouves qu'avec des clubs français en 1/2. On a besoin des Leinster, Munster, Cardiff, Saracens, Quins... pour donner un sens aux victoires européennes.

Comme le T14 a besoin de clubs comme le ST pour valoriser son produit et rester attractif.

Donc on est tous d'accord pour dire que la seule et véritable compétition européenne était la HCUP, et le l'ERCC n'est qu'une pâle copie sans aucune valeur!

C'est d'ailleurs pour ça que le plus grand club de l'univers a décidé de se saborder tout seul afin que son nom y soit associé...

:yes::yes:

Lien vers le commentaire

Il a plutôt raison Papalou.

La Coupe d'Europe est toujours prestigieuse.

D'ailleurs, l'édition 2015 n'a pas moins de valeur que celle de 1996. Et inversement. :smile:

Comme d'ailleurs le fait de gagner des finales contre des clubs français. Ca non plus, ça n'enlève rien aux victoires et à la compét'.

On a tellement lu l'inverse sur ce forum en 2003, 2005 et 2010... :smile:

Modifié par Zuzu31
Lien vers le commentaire

Et au premier contre-exemple, vala vala... :stuart:

J'explique que les clubs anglais et celtes sont moins bons qu'avant et tu me sors comme contre-exemple la 1ere edition c'est à dire sans club anglais ni province celte. Oui, désolé, ca fait troll. :yay

T'as bien compris que je ne parlais pas de cette édition là. :shaun:

D'ailleurs les autres nations sont tellement mauvaises que le ST s'est qualifié haut la main dans sa poule cette année... Tout comme Castres d'ailleurs.

Vu que tu veux absolument parler du ST alors oui, le ST est un bon exemple : l'an dernier, on bat 2 fois le meilleur club non francais et futur finaliste (Saracens) et on finit 1er de poule. Et là, rebelote, on va gagner à Bath. Heureusement pour la crédibilité de cette compet', on se saborde complet contre le MHR en tong car sinon, on refinit 1er !!

Alors que t'as vu notre niveau depuis 2 ans et les matchs qu'on sort franchement ?!!? Mais on devrait finir 3e ou 4e de poule normalement. :stuart:

Toi, franchement, tu ne trouves pas que les provinces celtes et anglaises n'ont pas baissé ???

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Donc on est tous d'accord pour dire que la seule et véritable compétition européenne était la HCUP, et le l'ERCC n'est qu'une pâle copie sans aucune valeur!

C'est d'ailleurs pour ça que le plus grand club de l'univers a décidé de se saborder tout seul afin que son nom y soit associé...

:yes::yes:

La Hcup que le RCT a gagné 2 fois en 3 participations en l'écrasant en 2014 et je ne parle même pas de 2013 où le RCT avait rossé son adversaire de l'Aveyron. Jamais un titre n'avait été autant mérité que celui de Dublin 2013 (peut-être le SF en 2007) et ce, malgré les provocations malsaines de James.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

C'est l'hôpital qui se fout de la charité... Tu n'arrêtes pas à longueur de topic de nous dire que quand c'était le ST qui gagnait le plus de titres européens (pas explicitement, certes, mais on a bien compris ton propos je pense), c'était une compétition disputée, et que maintenant que d'autres croquent, ils gagnent sans gloire.

Non, non, je ne suis pas d'accord.

Les autres clubs français ont les moyens d'être aussi forts ou plus forts que l'ASM ou le RCT et ils n'y arrivent pas. Le ST en tête.

Et même, il y a davantage de concurrence de la part des clubs francais en H Cup car davantage la joue (le RM92 cette année par exemple).

Donc non, leur titre ne seront pas du tout dévalués. Ils méritent d'être champion d'Europe. Ils sont les meilleurs de la compet'.

Mais un pays ecrase trop les autres maintenant, à mon humble avis.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

La Hcup que le RCT a gagné 2 fois en 3 participations en l'écrasant en 2014 et je ne parle même pas de 2013 où le RCT avait rossé son adversaire de l'Aveyron. Jamais un titre n'avait été autant mérité que celui de Dublin 2013 (peut-être le SF en 2007) et ce, malgré les provocations malsaines de James.

Je pense que le gars me cherche !!!!!!!

Lien vers le commentaire

Faut faire attention avec les avis définitifs de type un pays écrase trop les autres.

Lorsqu'en 2005 le ST bat en finale le SF, on aurait pu écrire la même chose que maintenant, on sortait d'à peu près la même situation (l'année d'avant le ST perdait de peu en finale et l'année précédent la finale était franco-française).

Pourtant, en suivant, plus aucune victoire française dans les 4 éditions suivantes...

Pire, entre 2006 et 2012, 5 victoires Irlandaises...a-t-on écrit alors que la Coupe d'Europe était morte...non, on s'est remis au boulot.

Voilà ce qui attend maintenant les celtes, se remettre au boulot. Leurs systèmes de jeu ne gagnent plus, qu'ils innovent.

On ne va surtout pas ni pleurer sur eux ni dévaluer la performance de nos clubs.

Lien vers le commentaire

Faut faire attention avec les avis définitifs de type un pays écrase trop les autres.

Lorsqu'en 2005 le ST bat en finale le SF, on aurait pu écrire la même chose que maintenant, on sortait d'à peu près la même situation (l'année d'avant le ST perdait de peu en finale et l'année précédent la finale était franco-française).

Pourtant, en suivant, plus aucune victoire française dans les 4 éditions suivantes...

Pire, entre 2006 et 2012, 5 victoires Irlandaises...a-t-on écrit alors que la Coupe d'Europe était morte...non, on s'est remis au boulot.

Voilà ce qui attend maintenant les celtes, se remettre au boulot. Leurs systèmes de jeu ne gagnent plus, qu'ils innovent.

On ne va surtout pas ni pleurer sur eux ni dévaluer la performance de nos clubs.

Mmmm, Gabi ? Alors ?

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord avec Menelas. L'histoire de la H Cup a montré que la domination était cyclique entre les nations.

Donc vous reconnaissez qu'en ce moment, le cycle est pro-francais. :whistling:

Les irlandais et anglais doivent se ré-inventer pour inverser la tendance.

Aprés, faut pas se leurrer, c'est pas que le systeme de jeu, "se remettre au boulot" et compagnie... Même si ca compte beaucoup bien sûr. Mais les pepettes (et donc les joueurs recrutés) jouent quand même un rôle non négligeable. Comme dans tout sport.

Pour l'instant, c'est à l'avantage de la France. A voir dans l'avenir.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Faut que tu te présentes aux élections présidentielles, quoi qu'on dise tu le tournes toujours pour dire que c'est ce que tu as dis et que tu es d'accord.

T'as fait l'ENA ou Science Po, c'est ça ?

Modifié par Papalou
Lien vers le commentaire

Te laisse pas emmerder mon Papalou , mets le ignoré y'a que ça de vrai .

Celui-là, je le quote pour la postérité !!! :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Faut que tu te présentes aux élections présidentielles, quoi qu'on dise tu le tournes toujours pour dire que c'est ce que tu as dis et que tu es d'accord.

T'as fait l'ENA ou Science Po, c'est ça ?

Arrhh, moi énarque ou science po ? Pfff, ne soit pas désagréable comme ca... :smile:

En fait, sur 36 pages, je n'ai dit qu'UN truc : en ce moment, les francais (en particulier ASM et RCT) dominent et les celtes et anglais ont regressé.

Déjà, je suis surpris que tu ne sois pas d'accord car ca me paraissait un peu évident vu les résultats mais OK, admettons. Chacun son avis. Peut-être que je me plante.

Puis Menelas dit (si j'ai bien compris) que dans l'histoire, il y a eu des cycles mais que ce n'est pas définitif. Ben oui, je suis d'accord, y'a en ce moment un cycle francais. Mais j'ai jamais dit que c'était définitif jusqu'à la nuit des temps ?? Je dis que j'aimerai que ca cesse rapidement et que les autres se refassent une santé.

ou alors, j'ai pas compris l'interventon de Menelas.

Bon, franchement, ce débat tourne en rond, j'arrête là. A la tienne Papalou !! :drinks

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Moi les histoires de cycles j'y comprends rien, et ça énerve ma femme.

Un cycle c'est 28 jours c'est ça?

Lien vers le commentaire

En fait, sur 36 pages, je n'ai dit qu'UN truc : en ce moment, les francais (en particulier ASM et RCT) dominent et les celtes et anglais ont regressé.

Déjà, je suis surpris que tu ne sois pas d'accord car ca me paraissait un peu évident vu les résultats mais OK, admettons. Chacun son avis. Peut-être que je me plante.

Oui, à chacun son avis.

Retire le RCT de l'équation, car l'équipe des galactiques est à part.

Pas l'impression que la domination française soit outrancière, loin de là. Dans les clubs "normaux", seul l'ASM s'en sort bien depuis 3 ans, à un niveau à peu près similaire aux meilleurs anglais et celtes...

Pour ce que dit Ménélas, je le laisse préciser sa pensée s'il pense que c'est nécessaire, mais j'ai pas l'impression qu'il écrive tout à fait ce que tu interprètes... Juste que les impressions de domination sont à prendre avec des pincettes et peuvent être trompeuses...

Par exemple : retire le RCT de l'équation, etc... :clin

Bon, franchement, ce débat tourne en rond, j'arrête là. A la tienne Papalou !! :drinks

A la tienne, d'ailleurs quand est-ce que tu viens boire un coup dans le café breton près de chez moi ?

Lien vers le commentaire

Il est en forme le Papalou !

Ca ne serait pas dû au fait que le RC Vannes a gagné 47-18 à Bourg ce weekend par hasard, hein ??? :yes: :yes:

Lien vers le commentaire

Oui, à chacun son avis.

Retire le RCT de l'équation, car l'équipe des galactiques est à part.

Pas l'impression que la domination française soit outrancière, loin de là. Dans les clubs "normaux", seul l'ASM s'en sort bien depuis 3 ans, à un niveau à peu près similaire aux meilleurs anglais et celtes...

Pour ce que dit Ménélas, je le laisse préciser sa pensée s'il pense que c'est nécessaire, mais j'ai pas l'impression qu'il écrive tout à fait ce que tu interprètes... Juste que les impressions de domination sont à prendre avec des pincettes et peuvent être trompeuses...

Par exemple : retire le RCT de l'équation, etc... :clin

A la tienne, d'ailleurs quand est-ce que tu viens boire un coup dans le café breton près de chez moi ?

t'as une borne velib à côté de chez toi ?

Modifié par tropézien
Lien vers le commentaire

Ben oui, je suis d'accord, y'a en ce moment un cycle francais.

C'est un vélib ?

Plus sérieusement, si tu sors la sélection mondiale de Mourad, comme le suggère Papalou, le cycle français auvergnat s'est pris l'an passé cinquante grains en demie par le fin de cycle briton.

Et si le Leinster patiente deux/trois temps de jeu de plus pour que Gopperth en meilleure position ne mette pas son drop cinq centimètres à côté, la théorie du cycle est victime d'une crevaison.

Mais ok, avec des si, on fait de la sciure...

Lien vers le commentaire

Moi les histoires de cycles j'y comprends rien, et ça énerve ma femme.

Un cycle c'est 28 jours c'est ça?

Oui!

Et bleu pour Régine Desforges

Lien vers le commentaire

A la tienne, d'ailleurs quand est-ce que tu viens boire un coup dans le café breton près de chez moi ?

Tu viens pas à Jean Bouin vendredi soir ? Si oui, on boira un coup.

Sinon, moi aussi, j'ai un bar breton à côté de chez moi !! :whistling:

Peut-être que tu le connais...

Lien vers le commentaire

Moi les histoires de cycles j'y comprends rien, et ça énerve ma femme.

Un cycle c'est 28 jours c'est ça?

Non c'est le truc sans pédales que Cyril a acheté et mis au garage :whistling:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...