MikaCuba Posted March 13, 2016 Share Posted March 13, 2016 Bon voici un sujet pour les clubs et l'EDF : 1) Clubs : course à l'armement et achat chaque année en hausse de joueurs étrangers de haut niveau 2) EDF : un sélectionneur au niveau (et ça faisait longtemps) mais un réservoir de joueurs français au niveau d'un point de vue technique et physique chaque année en baisse 3) Une corrélation directe entre la politique des clubs et le niveau de l'EDF Alors que choisir: a ) stratégie du buy: on pousse le système à la limite et on fait un top14 composé d'étrangers et quelques français élus sur leur performance en pro D2 La pro D2 permet alors d'avoir un championnat composée de français majoritairement mais il faut développer cette compétition pour en faire un championnat de haut niveau b ) stratégie du make: on cherche systématiquement dans les clubs à aligner des français en majorité pour les former au haut niveau, (70 % me semble un bon ratio puisqu'il y a 20 ans ce ratio permettait d'avoir des clubs et une EDF de haut niveau ) Pour cela, il faut soit s'appuyer sur des textes de loi avec un appui ministériel, soit s'appuyer sur un gentleman agreement entre présidents de clubs Alors, quelle stratégie préférez vous ? make or buy ? Si le make vous semble comme à moi doublement utile aux clubs et EDF et si comme moi vous pensez que certains présidents actuels ne joueront jamais le jeu, que la LNR est impuissante, alors puisque nous avons un forum du ST ouvert à tous les clubs et en relation avec tous les autres forums de France, pourquoi pas montrer, nous supporters, notre mécontentement du produit Top14 ? Et mettre la pression sur la ligue, les diffuseurs TV en menaçant de résilier nos abonnements et déserter les stades si rien ne change ? Si vous êtes ok et si on est assez nombreux (si les forumeurs des autres forums ici sont prêts à faire le relayeur avec leur forum d'origine), alors on pourrait créer un projet collaboratif en ligne de pétition ... puis mettre nos intentions à exécution ! Si l'on déserte les stades, je pense que l'on tient les présidents de clubs par les c***, et vu que la pyramide commence par cette base ... Voilà ... votre avis ? Topic qui est la propriété de tous ;-) 1 Link to comment
Bracame Posted March 13, 2016 Share Posted March 13, 2016 Y a même pas de sondage avec ce sujet. Mika, démission ! Link to comment
MikaCuba Posted March 13, 2016 Author Share Posted March 13, 2016 Y a même pas de sondage avec ce sujet. Mika, démission ! le sondage viendra après le débat ;-) et toi ton point de vue ? Link to comment
brayaud's Posted March 13, 2016 Share Posted March 13, 2016 b ) stratégie du make: on cherche systématiquement dans les clubs à aligner des français en majorité pour les former au haut niveau, (70 % me semble un bon ratio puisqu'il y a 20 ans ce ratio permettait d'avoir des clubs et une EDF de haut niveau ) Pour cela, il faut soit s'appuyer sur des textes de loi avec un appui ministériel, soit s'appuyer sur un gentleman agreement entre présidents de clubs pour moi ce serait LA solution. Mais les présidents de clubs ne joueront jamais le jeu. Du moins, tous en même temps. Ce sont des chefs d'entreprise, maintenant. Il faut du résultat immédiat. Et des résultats chez eux. L'EDF, ils s'en foutent, à moins qu'ils n'y gagnent financièrement. Et encore, il faut que la carotte soit belle. PS : il y a 20 ans, on était plus sur du 95% de joueurs français. Tony Marsh n'était pas encore arrivé à Montferrand et pourtant, il faisait parti des premiers NZ en championnat de France. (je ne parle pas des Whetton et Cie, à l'époque, c'était surtout le mec qui venait vivre une aventure. Avec Marsh, c'était un projet de club) Link to comment
Gabi Posted March 13, 2016 Share Posted March 13, 2016 Etes-vous sûr que l'écrasante majorité des supporters souhaitent que le Top14 change ? Que le nombre d'étrangers baisse ? Que la priorité soit redonnée à l'EdF ? Que les clubs jouent davantage le jeu de la sélection ? Je n'en suis pas convaincu. 2 Link to comment
tropézien Posted March 13, 2016 Share Posted March 13, 2016 (edited) Tu l'as finalement posté ton sujet Mika ! Ca fait un petit moment que je l'attendais Je serais pour la stratégie du make mais comme j'ai peu d'espoir dans la nature humaine et surtout française, je pense qu'il faudrait mettre des incitations financières à tous les niveaux : formation, mutation de jeunes, nombre de français sur la feuille... Edited March 13, 2016 by tropézien 1 Link to comment
tolosaforever Posted March 13, 2016 Share Posted March 13, 2016 (edited) Je pense que la plupart des supporters (et moi y compris) préfèrent voir du "make". Moi ça me fait vibrer de voir des jeunes du cru se filer, et atteindre l'équipe de France. Très souvent on recrute des étrangers pour faire le nombre c'est injuste pour les jeunes qui n'attendent que ça d'être lancés. Sur du moyen long terme on tue l'équipe de France avec trop d'étrangers. Le problème c'est que les "dirigeants" et les lobbies (ici Canal) n'ont aucun intérêt de faire du français. Alors il faut que Ca vienne du "peuple"... La pétition est une tres bonne idée. Edited March 13, 2016 by tolosaforever 2 Link to comment
tire-bouchon Posted March 13, 2016 Share Posted March 13, 2016 Je suis pour qu' on ajoute un F à JIFF, pour que ça devienne JFIFF. Jeune Français Issu de la Formation Française. 2 Link to comment
MikaCuba Posted March 13, 2016 Author Share Posted March 13, 2016 L'idée de ce fil est de voir si tous les supporters des autres forums, pas seulement celui-ci sont prêt à investir un peu de leur temps pour faire une pétition et créer un buzz .... alors qui pour s'investir ? :D Etes-vous sûr que l'écrasante majorité des supporters souhaitent que le Top14 change ? Que le nombre d'étrangers baisse ? Que la priorité soit redonnée à l'EdF ? Que les clubs jouent davantage le jeu de la sélection ? Je n'en suis pas convaincu. Dans ce cas, le seul topic "interessant" deviendra : le topic des mutations ! ça serait la presse people du rugby oú on parle + de fric, ... que de rugby Ça serait triste Link to comment
BOURRIN Posted March 14, 2016 Share Posted March 14, 2016 Et tu fais quoi des etrangers sous contrat ? Link to comment
tropézien Posted March 14, 2016 Share Posted March 14, 2016 (edited) L'idée de ce fil est de voir si tous les supporters des autres forums, pas seulement celui-ci sont prêt à investir un peu de leur temps pour faire une pétition et créer un buzz .... alors qui pour s'investir ? :D Dans ce cas, le seul topic "interessant" deviendra : le topic des mutations ! ça serait la presse people du rugby oú on parle + de fric, ... que de rugby Ça serait triste Viens faire un tour sur le topic des cuistots, il est pas mal. En plus, y a de la catin. C'est pour ça qu'on y voit souvent Chome. Edited March 14, 2016 by tropézien Link to comment
Guest chomelaregle Posted March 14, 2016 Share Posted March 14, 2016 Viens faire un tour sur le topic des cuistots, il est pas mal. En plus, y a de la catin. C'est pour ça qu'on y voit souvent Chome. Oui, c'est vrai! y'a plein de filles! Link to comment
capitole46 Posted March 14, 2016 Share Posted March 14, 2016 Et tu fais quoi des etrangers sous contrat ?Tu les a envoies au mhr, quelle question ! Link to comment
tire-bouchon Posted March 14, 2016 Share Posted March 14, 2016 La question est simple. Va t'on privilégier le choix des jeunes joueurs français sans exclure les joueurs étrangers. Et quand je parle des jeunes joueurs français, ce sont des jeunes (issus des juniors) même d'origine étrangère. Des jeunes qui vont naturellement pouvoir jouer dans les diverses équipes EdF et qui de toute évidence vont faire leurs carrières en France et même leurs vies. Pas de ceux qu'on fourgue dans les espoirs pour faire semblant, simplement pour qu'ils s'acclimatent. Des Benazzi, des Leroux, des Maka..et plein d'autres. Pas de ceux qui se nationalisent le temps de quelques sélections, et sachant que rien de les retient, repartent sans espoirs de retours sinon touristiques. Link to comment
Papalou Posted March 14, 2016 Share Posted March 14, 2016 En cette journée de la langue française, je trouve ce sujet du plus mauvais goût, avec ces deux anglicismes déplacés. Sans même parler du fait d'utiliser ces deux termes pour tenter de défendre le rugby français, quelle ironie... MikaCuba démission ! Sinon, sur le fond : supprimons tous les jokers sous toutes leurs formes possibles (médicaux, coupes du monde, joueurs supplémentaires...), et imposons un nombre de joueurs sélectionnables par feuille de match (au moins 15), avec prime à la clé versée par la fédération aux clubs au prorata du nombre de joueurs en question. Et il faudra aussi trouver une alternative à ce championnat croupion qu'on appelle "espoir". Ce nom, est-ce encore de l'ironie ? Le limiter aux joueurs de moins de 21 ans, calquer la formule sur le championnat pro, imposer aussi des quotas de sélectionnables (au moins 20, cette fois), jouer les matches en ouvertures des pros... Il y a certainement quelques solutions à trouver. 1 Link to comment
Paulo Posted March 14, 2016 Share Posted March 14, 2016 Entre autres : - Formule championnat TOP14 revue (2 poules de 8) pour plus de doublons T6N, CdM > plus de justification de recrutement massif d’étrangers plus sélectionnés et plus de jokers en toutes sortes. - Quota de joueurs sélectionnables et issus du niveau cadet (pour tenter d'éviter le leurre JIFF fidjien et géorgien) par feuille de match sur 3 ans (16,17,18) > perte de points par match égale au delta d’atteinte dudit seuil de joueurs (Top14, ProD2,Fédérale) (l’incitation financière sera toujours trop peu discriminante et la sanction financière peu dissuasive vis-à-vis des/pour les gros budgets). Link to comment
Haoshin31 Posted March 14, 2016 Share Posted March 14, 2016 (edited) Personnellement je pense clairement qu'il y a plein de supporters qui sont très fiers de voir des étrangers par milliers débarquer en Top14. Les présidents de clubs sont des patrons. Leurs imposer un quota de français ne fera que leur faire aller au tribunal, sachant que l'europe leurs donnera raison. <blague> Vous voulez que l'on les fasse changer on a qu'a leur dire en non officiel soit vous respectez un cota de x% selectionnables soit les arbitres vous font tomber au fond du classement, a jouer aux cons autant le faire jusqu'au bout. Méthode Ferasse </blague> Bon blague a part la solution dans un premier temps c'est de supprimer TOUS les jokers un point c'est tout. Un joueur se blesse pas de bol pour toi tu n'avais qu'a le faire se reposer en alignant un autre joueur de temps en temps. Et définir un salary cap qui compte tous les revenus concerné par un partenaire ou le président soit inclus, et qui considere que tous joueurs sélectionnable par l'EDF leur salaire compte pour moitié. exemple: salary cap a 2000 salaire de dussautoir à 2000 /2 salaire de huget a 2000 /2 donc les deux joueurs rentrent dans le salary cap. (1000 + 1000) Y a pleins d'idées pour forcer les présidents a changer d'attitude mais les instances le veulent-elles seulement ? Non y a que 4-5 clubs max qui se font avoir en jouant le jeu de l'EDF, et que l'EDF ai des résultat pourris ils s'en tapent. Edited March 14, 2016 by Haoshin31 Link to comment
Bracame Posted March 14, 2016 Share Posted March 14, 2016 le sondage viendra après le débat ;-) et toi ton point de vue ? Comme tu présentes l'affaire, y a pas à hésiter. Allonzenfants de la pétition, les supporters au pouvoir, le dernier président de club pendu avec les tripes du dernier fédéraste, la Coupe du Monde in ze pochou et roulez jeunesse. Quelques réserves toutefois. A propos de tes prémisses. 1/ La course à l'armement est intense. Elle a toujours existé. Bien ou pas bien, ça veut dire qu'elle a la peau dure, et sera coriace à éradiquer. 2/ Sélectionneur : au risque de faire défaillir les novèsolâtres (pardon mon Gabi), je reste prudent là-dessus. Comme déjà dit, Papigui nous a eu fait du très bon, mais ces dernières saisons, il nous servait de la daube. Donc mouette and sea. (Cela dit, j'aimais bien sa compo d'équipe 'mobile' pour l'Ecosse). 3/ Corrélation directe entre politique des clubs et niveau EDF. Cette corrélation demanderait, amha, à être établie de manière plus précise qu'elle ne l'est. On pourrait tout aussi bien affirmer qu'il y a corrélation entre la formation et le niveau de l'EDF. La vérité étant sans doute qu'il y a un peu de tout dans le ragoût. Trinh-Duc, Plisson n'ont pas été 'barrés' par un étranger, et le problème du grandisse n'est pourtant pas résolu. Cros ne joue pas au ST. La faute à Gray et Tekori, ou la faute à son niveau un peu juste ? Après, sur les changements possibles dans le système actuel, gros doute. Le tsunami de Cardiff (62-13) a juste entraîné la création d'un comité Théodule, dont on ne sait quand il publiera ses conclusions si toutefois il en publie une fois que le poisson aura été noyé. Quant à une action efficace des forumers et autres supporters (désertion des stades), et à sa capacité à tenir les présidents de clubs par les cojones, euh... La dernière tentative évoquée dans ce domaine, c'était à l'ASM après l'accident industriel que l'on sait. On ne peut pas dire qu'elle ait vidé le Bibpark. Link to comment
fonzie Posted March 14, 2016 Share Posted March 14, 2016 (edited) Vous oubliez que les décideurs en top14 ce ne sont pas les instances dirigeantes mais bel et bien C+. Est ce C+ continuerait à injecter autant d'argent pour avoir moins de matchs (top12) et surtout moins de stars? Ce n'est pas Chavancy ni Chat qui font vendre au Racing une image mais bien Carter. Idem au RCT avec toute la flopée de stars sudistes au détriment d'un Ollivon ou d'un Lapeyre à l'époque. C+ fait son buzz avec la venue des stars étrangères, plus bandant d'avoir Kepu que Baille, Carter que Doussain...Les instances du top14 sont pieds et poings liés par leur contrat avec C+. C'est Brêle qui presque fait les feuilles de matchs histoire d'avoir toujours les meilleurs. Sinon, ce sera comme Caen-Reims au foot, ça n'intéresse personne... Donc oui il faut réformer, mais il faudra très certainement inclure dans les discussions le diffuseur officiel de ce sport, celui qui tous les 3 ans met la main à la poche pour arroser gracieusement tous les clubs. Et comme Bein est en difficulté financière, C+ revient à avoir le monopole sur les compétitions nationales et internationales. Sans argent du sponsor officiel des clubs, il y aura des clubs en difficultés, ceux qui ne comptent pas sur des mécènes... Pour info, le club emblématique de Nimes de hand féminin gros fournisseur de joueuse en EDF a disparu complètement de la scène sportive en déposant le bilan ces derniers jours. C+ sponsorise à hauteur de combien le championnat féminin de Hand championne du monde en 2003? Le nerf de la guerre en sport c'est l'ARGENT...Tant que les clubs sont gérés par des hommes d'affaire qui oeuvrent jours et nuits pour que leur entreprise prospère en gagnant le + vite possible et le + de trophées possibles (alors qu'ils n'ont n'en rien à foutre de l'EDF), toutes ces discussions (légitimes) resteront stériles et mortes nées. Edited March 14, 2016 by fonzie 1 Link to comment
brayaud's Posted March 14, 2016 Share Posted March 14, 2016 Après, sur les changements possibles dans le système actuel, gros doute. Le tsunami de Cardiff (62-13) a juste entraîné la création d'un comité Théodule, dont on ne sait quand il publiera ses conclusions si toutefois il en publie une fois que le poisson aura été noyé. La commission rendra son premier CR à l'issue du Tournoi. c'est tout ce qu'on sait. Link to comment
capitole46 Posted March 14, 2016 Share Posted March 14, 2016 Le tsunami de Cardiff (62-13) a juste entraîné la création d'un comité Théodule, dont on ne sait quand il publiera ses conclusions si toutefois il en publie une fois que le poisson aura été noyé. Le comité Théodule, au Chevalard ils n'arrentent de lui envoyer des blagues pour le faire rire... Link to comment
gronounours Posted March 14, 2016 Share Posted March 14, 2016 (edited) Moi je suis pour mettre du parmesan fraichement râpé dans le risotto, le reste c'est de la littérature ... Edited March 14, 2016 by gronounours 1 Link to comment
rimram31 Posted March 15, 2016 Share Posted March 15, 2016 (edited) Vous oubliez que les décideurs en top14 ce ne sont pas les instances dirigeantes mais bel et bien C+... C'est là je pense où le rugby a mangé son pain blanc. A ma connaissance Canal n'est pas au mieux non plus ... abonnements en baisse, audiences en clair (qui amenaient des abonnés) qui dégringolent, beIN sur un modèle économique bidon peut-être racheté ? Autre financement les spectateurs, je n'arrive plus a trouver de stats d'affluence en top 14 sur le site de la ligue. Le ST c'est sûr est en dessous, le SF apparemment aussi, le Racing ça a pas l'air énorme ? .... l'ASM, ils en sont où ? toujours le plein a n'importe quel prix des billets ? Reste Toulon (mais ils pourraient au final se retrouver bien seuls ...). Enfin les partenaires mais les partenaires sans visibilité avec les deux précédents postes en baisse continueront-ils a mettre autant d'argent ? J'y ajoute aussi les mécènes, toujours autant de dynamique avec une visibilité en berne ??? Venir investir dans un sport dont les audiences progressaient régulièrement de saison en saison, oui, il y aura j'en suis certain beaucoup moins de monde demain avec des audiences et affluences en net recul. Bref, je suis impatient de voir quel sera le discours de certains demain a vanter un sport, ses compétitions pour faire rentrer de l'argent qui me semble attirer de moins en moins de monde. A minima ne plus avoir du tout la dynamique que l'on a pu connaitre ses vingts dernières années. Soit ce modèle s'effondre totalement, soit il devient une sorte de Super Rugby qui ne semble pas attirer les foules dans les stades, le rugby se jouant alors en d2 ou sur ce fameux modèle des provinces. Je crains que les débats sur un pseudo top 12, 16, 18, 24 ... ne soit presque plus d'actualité. Edited March 15, 2016 by rimram31 Link to comment
Papalou Posted March 15, 2016 Share Posted March 15, 2016 Autre financement les spectateurs, je n'arrive plus a trouver de stats d'affluence en top 14 sur le site de la ligue. Le ST c'est sûr est en dessous, le SF apparemment aussi, le Racing ça a pas l'air énorme ? .... l'ASM, ils en sont où ? toujours le plein a n'importe quel prix des billets ? Reste Toulon (mais ils pourraient au final se retrouver bien seuls ...). L'UBB et l'ASR font de grosses affluences. Link to comment
tire-bouchon Posted March 15, 2016 Share Posted March 15, 2016 L' UBB a l' allure à laquelle elle marche, va garder son titre de meilleure affluence européenne. Link to comment
grand schtroumpf 83 Posted March 15, 2016 Share Posted March 15, 2016 L'UBB et l'ASR font de grosses affluences. Mais le RCT non. ça fait un bail qu'on n'arrive pas à remplir Mayol alors que la tribune Bonnus est en travaux et qu'ils font des soldes à gogo (soldes à 50% sur ventes privées.com... offre en nombre limité mais sur tous les matchs de l'année, offre une place achetée une place offerte pendant 3 jours à la saint Valentin sur les matchs délocalisés à Marseille et Nice ainsi que celui contre Brive. Et là, pour Grenoble, la totale: d'abord une place enfant offerte pour une place achetée et comme ça suffisait pas: entrée gratuite pour les femmes dans les tribunes les moins chères.) Link to comment
brayaud's Posted March 15, 2016 Share Posted March 15, 2016 le Michelin se rempli moins qu'avant. même les matchs de C Cup n'étaient pas à guichets fermés. mais on tourne encore à 85/90% de remplissage, soit entre 15500 et 16500 spectateurs. Bourrin ou Crazybib en diront peut-être plus que moi, qui ne vais plus au stade depuis bientôt 3 ans. Link to comment
Guest Posted March 16, 2016 Share Posted March 16, 2016 Le rçt ca fait 3 fois deja cette annee que les places sont bradees a moitie prix sur groupon Donc niveau affluence ca doit etre comme ailleurs Link to comment
tropézien Posted March 16, 2016 Share Posted March 16, 2016 Mais le RCT non. ça fait un bail qu'on n'arrive pas à remplir Mayol alors que la tribune Bonnus est en travaux et qu'ils font des soldes à gogo (soldes à 50% sur ventes privées.com... offre en nombre limité mais sur tous les matchs de l'année, offre une place achetée une place offerte pendant 3 jours à la saint Valentin sur les matchs délocalisés à Marseille et Nice ainsi que celui contre Brive. Et là, pour Grenoble, la totale: d'abord une place enfant offerte pour une place achetée et comme ça suffisait pas: entrée gratuite pour les femmes dans les tribunes les moins chères.) Exactement, MB parle des attentats pour justifier ce phénomène mais il a commencé bien avant. Il a dit dernièrement que le public commençait à en avoir marre que l'équipe soit à moitié remaniée chaque année. Du coup, il voulait inscrire les contrats dans la durée. Ce qui a commencé à être fait avec Chiocci, Bastareaud. Link to comment
Gabi Posted March 16, 2016 Share Posted March 16, 2016 Exactement, MB parle des attentats pour justifier ce phénomène mais il a commencé bien avant. Il a dit dernièrement que le public commençait à en avoir marre que l'équipe soit à moitié remaniée chaque année. Du coup, il voulait inscrire les contrats dans la durée. Ce qui a commencé à être fait avec Chiocci, Bastareaud.Il faut dire que Mourad a grandement augmenté les prix, non ?Pourquoi ne pas les baisser pour re-remplir le stade à ras bord ? Link to comment
phila Posted March 16, 2016 Share Posted March 16, 2016 comment il paierait sa location sinon ? 2 Link to comment
Gabi Posted March 16, 2016 Share Posted March 16, 2016 comment il paierait sa location sinon ? En dépensant moins pour les travaux ? 1 Link to comment
rimram31 Posted March 16, 2016 Share Posted March 16, 2016 En fait il suffisait de mieux chercher :-) dossier presse de la ligue: http://www.lnr.fr/sites/default/files/dossier_de_presse_lnr_-_top_14_saison_2015_2016.pdf Affluences (phase régulière) • Affluence totale : 2 503 137 spectateurs • + 2% par rapport à la saison 2013/2014 • + 40% depuis la première saison du TOP 14 (2005/2006) • Affluence moyenne : 13 754 spectateurs • Taux de remplissage : 80% en moyenne • Meilleure affluence : RC Toulonnais / Stade Toulousain avec 64 819 spectateurs (J25) au Stade Vélodrome (Marseille) De mémoire il y a quatre ou cinq saisons quand je regardais ces affluences, j'étais a un peu plus de 2M (2,1-2,2) de spectateurs pour la saison. A priori de ce coté là ça tient la barre même si j'étais dans le vrai coté "dynamique" qui n'est plus trop ce qu'elle était il y a quelques saisons ou sa progressait de 5/10% tous les ans. L'UBB, la Rochelle il y a l'effet nouveauté top 14/coupe d'Europe, a voir ce que ça donne sur la distance, apparemment ST, ASM, Toulon, SF ... ça a l'air de s’essouffler. Après, possible que ça se transforme en un rugby de gala avec des places 3x plus chères mais sur la base d'un public non régulier qui ne vient que quelques matchs pour le spectacle. Perso pas convaincu d'ou mon allusion plus haut au Super Rugby qui ne fait pas vraiment le plein, loin de là en tout cas pas tous les wek-end. tropézien, Boucsou a le même argument pour justifier la baisse d'affluence chez nous, la crise :-) Bouscatel nous a tabassé a coup de 10/20% d'augmentation toutes les saisons depuis dix ans, nous snobant royalement pour ne se préoccuper que des partenaires. Pourtant l'un ne va pas sans l'autre et je n'ai pas le sentiment ces derniers temps que les partenaires se bousculent ici ... A voir ce que vont devenir les droits télé dans les saisons qui viennent, pas du tout persuadé que le rugby trouvera des centaines de milliers de clients a 20 euros par mois. Link to comment
tire-bouchon Posted March 16, 2016 Share Posted March 16, 2016 Et tu fais quoi des etrangers sous contrat ? Si ce sont des Américains, on s' adresse à un Cabinet d' avocats international. Si ce sont des îliens ou venus contrées de l' Est, on leur offre une tente Kechua. Link to comment
Colza Nostra Posted March 16, 2016 Share Posted March 16, 2016 Si ce sont des Américains, on s' adresse à un Cabinet d' avocats international. Si ce sont des îliens ou venus contrées de l' Est, on leur offre une tente Kechua. S'ils sont bons au rugby tu les nationalise je vois pas où est le problème. Link to comment
BOURRIN Posted March 16, 2016 Share Posted March 16, 2016 Une seule chose pour augmenter le poucentage de spectateurs , virer le SF qui plombe toutes les Stats . Etienne président . Link to comment
grand schtroumpf 83 Posted March 16, 2016 Share Posted March 16, 2016 Exactement, MB parle des attentats pour justifier ce phénomène mais il a commencé bien avant. Il a dit dernièrement que le public commençait à en avoir marre que l'équipe soit à moitié remaniée chaque année. Du coup, il voulait inscrire les contrats dans la durée. Ce qui a commencé à être fait avec Chiocci, Bastareaud. Les grosses promos ont quand même commencé après les attentats. ça a donc forcément une influence. Mais bon, c'est clair aussi que les tarifs sont vraiment excessifs. Quand les supporters étaient en manque de titre, ils étaient prêts à tout pus est arrivé la vague de "suiveurs" qui sont venus à Mayol avec les titres et maintenant y'a pas eu de nouvelle vague... sans parler des fameux anglais qui faisaient rire Bourrin. Ils étaient peut être qu'entre 50 et 100 mais depuis qu'il n'y a plus Jonny, moi j'en croise plus que très rarement... ... heureusement, on est sauvés: les japonais vont venir remplir Mayol dès l'an prochain. Link to comment
Papalou Posted March 16, 2016 Share Posted March 16, 2016 Une seule chose pour augmenter le poucentage de spectateurs , virer le SF qui plombe toutes les Stats . Etienne président . Si j'en crois les statistiques de l'an dernier, le SF est devant (dans l'ordre) : Montpellier, Brive, Oyonnax, Castres et le Racing (je ne compte pas Lyon qui est descendu). Ca en fait du monde à virer pour ne pas fausser les statistiques. Link to comment
tropézien Posted March 16, 2016 Share Posted March 16, 2016 Il faut dire que Mourad a grandement augmenté les prix, non ? Pourquoi ne pas les baisser pour re-remplir le stade à ras bord ? Il a même fait exploser les prix. Le premier prix doit pas être loin de 30 euros. GS pourrait corriger Link to comment
Marco Posted March 16, 2016 Share Posted March 16, 2016 Il ne faut pas oublier que lors de la prochaine négociation des droits TV le groupe Canal sera seul. Donc qu'on ait un championnat avec de la star étrangère ou avec du JIFF de toute façon les revenus liés aux droits TV vont baisser. D'ailleurs je ne sais pas combien cela représente pour les clubs aujourd'hui mais ça pourrait être compliqué pour certains. Link to comment
capitole46 Posted March 16, 2016 Share Posted March 16, 2016 Il ne faut pas oublier que lors de la prochaine négociation des droits TV le groupe Canal sera seul. Donc qu'on ait un championnat avec de la star étrangère ou avec du JIFF de toute façon les revenus liés aux droits TV vont baisser. D'ailleurs je ne sais pas combien cela représente pour les clubs aujourd'hui mais ça pourrait être compliqué pour certains. Attention, France 2 pourrait se positionner ! (ns,Cd) Link to comment
rimram31 Posted March 16, 2016 Share Posted March 16, 2016 ...Quand les supporters étaient en manque de titre... J'ai le sentiment que c'est assez constant d'une équipe a l'autre, le ST un temps, le SF, l'ASM ... en pleine ascension de résultats/retour au haut niveau ... ces clubs font le plein (Ubb, La Rochelle aujourd'hui) ensuite les saisons passent et il est plus difficile de confirmer. Pour capitole46: France 2 se positionner a 75M ? J'y crois moyen ... au contraire si France 2 entre (plus) dans le jeu, ça voudrait dire que les tarifs auront baissés. Je reste convaincu que si le rugby veut continuer de ratisser plus large, il doit (aurait du :-)) trouver un diffuseur proposant des matches en clair, c'est un débat qu'on avait eu a l'époque de la renégo des droits. Là tel que c'est parti plus les années/saisons passent, plus il perd (avec Canal) de spectateurs et donc de visibilité annonceur. Sans rapport direct avec le rugby, j'ai lu récemment que le Grand Journal avait perdu a peu près la moitié de ses audiences, les tarifs de pub ont du coup chuté de 30% Bref, j'attends avec impatience notre futur débat a venir sur les droits télé Link to comment
djemerj Posted March 16, 2016 Share Posted March 16, 2016 J'ai le sentiment que c'est assez constant d'une équipe a l'autre, le ST un temps, le SF, l'ASM ... en pleine ascension de résultats/retour au haut niveau ... ces clubs font le plein (Ubb, La Rochelle aujourd'hui) ensuite les saisons passent et il est plus difficile de confirmer. Pour capitole46: France 2 se positionner a 75M ? J'y crois moyen ... au contraire si France 2 entre (plus) dans le jeu, ça voudrait dire que les tarifs auront baissés. Je reste convaincu que si le rugby veut continuer de ratisser plus large, il doit (aurait du :-)) trouver un diffuseur proposant des matches en clair, c'est un débat qu'on avait eu a l'époque de la renégo des droits. Là tel que c'est parti plus les années/saisons passent, plus il perd (avec Canal) de spectateurs et donc de visibilité annonceur. Sans rapport direct avec le rugby, j'ai lu récemment que le Grand Journal avait perdu a peu près la moitié de ses audiences, les tarifs de pub ont du coup chuté de 30% Bref, j'attends avec impatience notre futur débat a venir sur les droits télé Oui enfin, pour l'ASM, c'est plus la lassitude du manque de titre et les prix qui font que les affluences stagnent. Link to comment
Gabi Posted March 16, 2016 Share Posted March 16, 2016 Les grosses promos ont quand même commencé après les attentats. ça a donc forcément une influence. Vous pensez sérieusement que des supporters ne vont subitement plus à Mayol, Wallon ou Michelin à cause du risque d'attentat ? Link to comment
grand schtroumpf 83 Posted March 16, 2016 Share Posted March 16, 2016 Vous pensez sérieusement que des supporters ne vont subitement plus à Mayol, Wallon ou Michelin à cause du risque d'attentat ? Non mais y'a pas eu un exode massif non plus et évidemment, je ne parle pas des supporters (dont une bonne partie ne va plus régulièrement à Mayol depuis longtemps) mais des spectateurs qui les ont remplacés... et là, je pense que ça a pu avoir un effet. En tout cas, c'est clair que cette année, l'effet "hiver" est clairement plus marqué que les années précédentes. Après, peut être que le départ de Jonny et les absences de Giteau et Halfpenny ont fait chuter le taux de féminisation de Mayol. Link to comment
BOURRIN Posted March 16, 2016 Share Posted March 16, 2016 Ouaihhhh , depuis le départ de Jonny c'est les spectateurs anglais qui vous manquent Link to comment
Bracame Posted March 16, 2016 Share Posted March 16, 2016 (edited) si le rugby veut continuer de ratisser plus large, il doit (aurait du :-)) trouver un diffuseur proposant des matches en clair, c'est un débat qu'on avait eu a l'époque de la renégo des droits. Là tel que c'est parti plus les années/saisons passent, plus il perd (avec Canal) de spectateurs et donc de visibilité annonceur. Sans rapport direct avec le rugby, j'ai lu récemment que le Grand Journal avait perdu a peu près la moitié de ses audiences, les tarifs de pub ont du coup chuté de 30% Le rugby (enfin ses dirigeants) se fout un peu de ratisser plus ou moins large dès lors que la thune abonde. Et de la thune de la part d'un diffuseur en clair, ça ne pourrait venir que de TF1, qui n'est pas très bien non plus maintenant que les chaînes pullulent. Pour Canal difficile d'analyser. LGJ pâtit très probablement de la reprise en main par Bolloré et de son sabordage des Guignols. Après, le 'produit rugby' sur Canal n'est pas allé en s'arrangeant, et ça peut aussi expliquer le désamour. Perte de la CCup au profit de Bibine. Stagnation des Spécialistes, désormais placés en ouverture de la journée de ProD2 et gangrenés par la pub. Réduction de JDR (50 minutes, au départ, me semble-t-il) à une brève cavalcade style clip, constamment accélérée par un fouteux peigné comme un dessous de bras, qui ne cesse de nous dire que bientôt Marie Bortolano va se pointer. Et pour couronner le tout, Canal Rugby Club, le rugby pipole, avec rires et applaudissements sur commande, minauderies de Turburette, analyses à la truelle de Chabalou, et vannes gênantes de Guillard. Le bol, pour eux, c'est que Pirès et consorts sont encore plus mauvais chez Bibine. Edited March 16, 2016 by Bracame 4 Link to comment
grand schtroumpf 83 Posted March 16, 2016 Share Posted March 16, 2016 (edited) Ouaihhhh , depuis le départ de Jonny c'est les spectateurs anglais qui vous manquent Même si ça te fait rigoler, ça j'en suis persuadé. Je ne dis pas qu'ils venaient en France uniquement pour voir jouer Jonny (peut être même qu'ils habitaient à Nice) mais ce qui est sur c'est que depuis l'année dernière, on ne croise pratiquement plus d'anglo-saxons aux abords de Mayol les jours de matchs alors que c'était le cas à chaque match (et parfois en très grand nombre) Après, tu es libre de ne pas me croire mais il va falloir me trouver des explications à cette chute de l'affluence à Mayol? Moi je pense que c'est une accumulation des raisons que j'ai données même si la raison principale, c'est que c'est hors de prix. Edited March 16, 2016 by grand schtroumpf 83 Link to comment
Gabi Posted March 16, 2016 Share Posted March 16, 2016 Les toulonnais commencent à être blasés. On a connu ça aussi à Toulouse. Faudrait une période de disette pour retrouver de l'entousiasme. Link to comment
capitole46 Posted March 16, 2016 Share Posted March 16, 2016 J'ai le sentiment que c'est assez constant d'une équipe a l'autre, le ST un temps, le SF, l'ASM ... en pleine ascension de résultats/retour au haut niveau ... ces clubs font le plein (Ubb, La Rochelle aujourd'hui) ensuite les saisons passent et il est plus difficile de confirmer. Pour capitole46: France 2 se positionner a 75M ? J'y crois moyen ... au contraire si France 2 entre (plus) dans le jeu, ça voudrait dire que les tarifs auront baissés. Je reste convaincu que si le rugby veut continuer de ratisser plus large, il doit (aurait du :-)) trouver un diffuseur proposant des matches en clair, c'est un débat qu'on avait eu a l'époque de la renégo des droits. Là tel que c'est parti plus les années/saisons passent, plus il perd (avec Canal) de spectateurs et donc de visibilité annonceur. Sans rapport direct avec le rugby, j'ai lu récemment que le Grand Journal avait perdu a peu près la moitié de ses audiences, les tarifs de pub ont du coup chuté de 30% Bref, j'attends avec impatience notre futur débat a venir sur les droits télé Euh j'ai mis ns, Cd.. no smileys, Cyril démission Non, pour France 2 c'était une vaste blague! pourvu qu'ils ne touchent pas à ça! C+ on peut en dire ce que l'on veut, mais côté réalisation ça va; France 2 le but est de filmer Bilalian 5 secondes par match et de faire galoper un caméraman sur le bord de touche et avoir des images qui sautent Le reste du temps, c'est du dégueulasse, tout fait à contre temps. Quand à TF1, no comment... CJ s'excite encore plus que Lartot et ne parlons pas de Laporte... Le rugby (enfin ses dirigeants) se fout un peu de ratisser plus ou moins large dès lors que la thune abonde. Et de la thune de la part d'un diffuseur en clair, ça ne pourrait venir que de TF1, qui n'est pas très bien non plus maintenant que les chaînes pullulent. Pour Canal difficile d'analyser. LGJ pâtit très probablement de la reprise en main par Bolloré et de son sabordage des Guignols. Après, le 'produit rugby' sur Canal n'est pas allé en s'arrangeant, et ça peut aussi expliquer le désamour. Perte de la CCup au profit de Bibine. Stagnation des Spécialistes, désormais placés en ouverture de la journée de ProD2 et gangrenés par la pub. Réduction de JDR (50 minutes, au départ, me semble-t-il) à une brève cavalcade style clip, constamment accélérée par un fouteux peigné comme un dessous de bras, qui ne cesse de nous dire que bientôt Marie Bortolano va se pointer. Et pour couronner le tout, Canal Rugby Club, le rugby pipole, avec rires et applaudissements sur commande, minauderies de Turburette, analyses à la truelle de Chabalou, et vannes gênantes de Guillard. Le bol, pour eux, c'est que Pirès et consorts sont encore plus mauvais chez Bibine. Globalement d'accord. Link to comment
Recommended Posts