Jump to content

Bouscatel

Keke

Recommended Posts

J'ouvre un sujet parce que ça va faire l'actualité ces prochaines semaines.

La situation est la suivante:

René Bouscatel est en fin de contrat en juin 2017.

Lors d'une réunion du conseil de surveillance très récente, le conseil a décidé que Bouscatel devait préparer la relève et introduire dès maintenant son successeur dans l'organigramme du club pour faire la transition.

Bouscatel n'aurait pas du tout apprécié, voulant garder exclusivement le pouvoir. A son avis, la période sensible dans laquelle se trouve le club après le départ de Guy Novès exige que son contrat soit prolongé jusqu'à ce que la situation soit stabilisée soit selon lui jusqu'en 2019.

En cas de refus de cette proposition par le conseil, Bouscatel souhaite quitter son poste dès juin. En gros il met la pression et cherche du monde pour voter sa proposition.

Il y a donc 3 solutions:

- maintenir René Bouscatel à son poste comme prévu jusqu'en juin 2017

- le prolonger jusqu'en 2019 comme le souhaite le président du club

- stopper prématurément son contrat dès cet été

La tendance serait à la première solution pour l'instant et à un statut quo.

En cas de remplacement, pas de mécène, Hervé Lecomte serait le favori.

Maintenant reste à savoir, ce qui serait le mieux pour le club.

Si c'est virer Boucsou pour mettre Lecomte, je vois pas trop l'intérêt

On sait ce qu'on perd ,pas ce qu'on va trouver

Autant Boucsou me gonfle à faire son politicard qui s'accroche à son siège comme une moule à son rocher ,autant lecomte,c'est un peu le "consensus mou" qui justement sclérose ce club depuis un petit moment déjà

Apres,l'argument de Boucsou est pas si con : on est en pleine tempête et on fout pas un mec inexpérimenté quand le bateau tangue ...

A voir m'enfin changer pour changer ,non !

• Upvote 3

Si c'est virer Boucsou pour mettre Lecomte, je vois pas trop l'intérêt

On sait ce qu'on perd ,pas ce qu'on va trouver

Autant Boucsou me gonfle à faire son politicard qui s'accroche à son siège comme une moule à son rocher ,autant lecomte,c'est un peu le "consensus mou" qui justement sclérose ce club depuis un petit moment déjà

Apres,l'argument de Boucsou est pas si con : on est en pleine tempête et on fout pas un mec inexpérimenté quand le bateau tangue ...

A voir m'enfin changer pour changer ,non !

Et si Boucsou faisait tanguer le navire pour rester l'Homme providentiel? A un moment tu rends des comptes sur tes résultats. Tout ce qu'il a amené avec Noves l'a maintenu à son poste depui le temps qu'on connaît. Maintenant il a l'air un peu dépassé voire rouillé place à quelqu'un de frais. Mais qui??

Et si Boucsou faisait tanguer le navire pour rester l'Homme providentiel? A un moment tu rends des comptes sur tes résultats. Tout ce qu'il a amené avec Noves l'a maintenu à son poste depui le temps qu'on connaît. Maintenant il a l'air un peu dépassé voire rouillé place à quelqu'un de frais. Mais qui??

je plussoie

Mais tu crois vraiment que Lecomte c'est un vent de jeunesse et de renouveau ?

Moi j'ai pas cette impression bien que je ne le connaisse pas

Pourtant,je crois que c'est de ça dont on aurait besoin : des idées neuves, un nouveau management et surtout DE LA FRAICHE bordel :shaun:

Edited by Pacino31
  • Upvote 1

je plussoie

Mais tu crois vraiment que Lecomte c'est un vent de jeunesse et de renouveau ?

Moi j'ai pas cette impression bien que je ne le connaisse pas

Pourtant,je crois que c'est de ça dont on aurait besoin : des idées neuves, un nouveau management et surtout DE LA FRAICHE bordel :shaun:

Oú tu as lu une seule fois que je parle de Lecomte?

Boucsou a une jeune famille à nourrir , vous allez pas le virer comme cela .

tolosaforever

Je me demande ce que ferait son successeur... Le problème c'est qu'on ne sait pas exactement où se situe le problème. Donc virer Bouscou sans apporter de solution ne rime à rien...

Après il y a peut être des gens ici qui connaissent le problème en interne ? Je serais curieux d'en savoir d'avantage

• Upvote 1

Oú tu as lu une seule fois que je parle de Lecomte?

Nulle part

Mais à la fin de ton post tu poses la question "mais qui ?"

d'ou ma référence à lecomte pour voir s'il correspondait à ton homme idoine ...

Edited by Pacino31

1 million de déficit l'an dernier, donc on devrait être à l'équilibre cette année, si on a encore un trou d'1 million c'est à ne rien comprendre !

Vu la guerre en coulisse je me demande si le mieux n'est pas que fiducial prenne le lead

Ca pue, ca pue, ca pue... :triste:

Je me demande si c'est pas mieux que Fiducial prenne le pouvoir. On a plus un rond, on est constamment en déficit maintenant, ça va mal finir cette histoire si on ne réagit pas...

Edited by Keke

Vous vous demandez où passer la différence de masse salariale entre les départs et arrivées.

Maintenant vous savez : c'est pour combler le déficit.

Bref, oubliez le fait de forcément remplacer un cador par un cador.

1 million de déficit l'an dernier, donc on devrait être à l'équilibre cette année, si on a encore un trou d'1 million c'est à ne rien comprendre !

D'après l'article; le déficit de cette année serait le même que celui de l'an passé.

On y est. Mais Il semble que personne n’a l’intention de s’ouvrir sur l’extérieur. Très bien restons dans la consanguinité, tôt ou tard ça sautera. Mais pour l’heure, Bouscou doit partir dés Juin. Puisque comme d’hab, on voit très bien que pour lui, il est urgent de ne rien faire.

Ces messieurs non visiblement pas l’intention de partager leur fauteuil, qu’ils tentent au moins quelqu’un qui a des idées, parce que Bouscou est à court. Sans apport le défi est immense pour ne pas dire voué à l’échec, et Bouscou n’est plus l’homme capable de le relever.

Si échec il y a, au moment de compter les bouses, ce fauteuil auquel ils sont si accrochés aujourd’hui, deviendra leur fardeau et on assistera au c’est pas moi c’est lui de circonstance, au je le disais mais on ne m’écoutait pas. Je n’avais qu’un pouvoir très limité. Bref, le grand bal des faux culs.

Puis déboulera un mec venu d’on ne sais ou, et ?

• Upvote 1

Au delà des personnes et des éventuelles mauvaises decisions ou erreurs de gouvernance, c'est quand même mauvais signe pour l'économie du rugby français de savoir qu'un club comme le ST est en déficit.

On parle quand même d'un club qui est sur le podium (pour ne pas dire 1er) de toutes les catégories de recette possibles et imaginables (merchandising, sponsoring, billetterie,...).

Un club qui est proprio de toutes ces infrastructures (stade, salles de réception, centre de formation, centre d'entraînement).

Un club qui n'a qu'une trentaine de pros et qui utilise beaucoup de jeunes et d'Espoirs (censés être pas cher).

Et pourtant, on n'arrive pas à suivre les meilleurs car on n'a pas un mécène (ou subventions publiques) qui accepte de combler chaque année des déficits chroniques.

Bref l'économie du rugby français vit à perte.

Ça a toujours été le cas mais ca devient de pire en pire.

Edited by Gabi
  • Upvote 3

Amis toulousains, votre situation me fait penser à la situation toulonnaise avant la rétrogradation. Bren en a parlé et il était au coeur.

Changer Bouscatel pour mettre un autre avec le même système de fonctionnement, ça ne changera rien. Comme je l'avais écrit,si Fiducial veut s'investi davantage, il prendra la gouvernance.

Tout ça à cause des BBQs de Steenkamp. A vouloir cuire de la viande de bison tous les dimanches, on s'expose à des incidents de trésorerie.

http://rmcsport.bfmtv.com/rugby/stade-toulousain-ce-que-cache-l-eventuel-depart-de-bouscatel-968344.html

Presque 1 million d'euros de déficit quand même :mellow2:

Et une guerre de pouvoir qui n'a pas l'air joli joli.

Vu que le sujet a maintenant son topic à lui, je recycle ma petite fiction d'il y a deux jours...

Fictionnons un peu avec le scénar suivant :

Aux Amis du Stade ou aux alentours, bref au sein du sérail, des gens peuvent penser que le temps est venu pour le ST de stopper son glissement vers le bas, et de prendre le train du rugby d'aujourd'hui - si décrié - pour ne pas rester à quai, et donc d'ouvrir les bras à un financeur/investisseur/mécène (au hasard Fiducial).

D'autres dont apparemment Boucsou disent qu'il suffit d'attendre que la bulle MouradoMohedoSavaroLorenzettiste se dégonfle et que là, on verra qui c'est Raoul.

Match entre les deux clans, le premier souhaitant pousser Boucsou dans la bordure (et vers ses ambitions politiques) ?

Quid dans ce décor d'une lutte éventuelle pour le fromage de la com' entre le team Lacroix et le Team One ?

D'après l'article; le déficit de cette année serait le même que celui de l'an passé.

C'est bien ça le problème ! Déjà les 3 matchs au Stadium doivent rapporter environ 600000

C'est bien ça le problème ! Déjà les 3 matchs au Stadium doivent rapporter environ 600000

C'est effectivement assez surprenant de pas arriver à faire baisser ce déficit quand on constate le retour du Stadium (certes que 3 matchs dont 1 seul de complet) + baisse notable de la masse salariale ...

Qu'on soit encore en déficit me semble normal mais que ce soit le meme que la saison dernière , là j'avoue que je comprends pas trop

Edited by Pacino31

Tiens, j'ai retrouvé un vieil article avec un passage sur l'arrivée de Bouscatel à la tête du ST, ça ne vous rappelle rien ?

http://www.forumeco.com/Rene-Bouscatel-portrait-1029

"...En 1987, il entre à la direction du club et accède à la présidence cinq ans plus tard. Lorsqu’il est élu en octobre 1992 en cours de saison, le Stade connaît un problème de gouvernance et des résultats contrastés. Il procède à une révolution en douceur, assainit les finances et demande aux joueurs des « sacrifices financiers ». Sur le plan sportif, il renouvelle sa confiance aux entraîneurs de l’équipe première, Christian Gajan et Albert Cigagna avant de donner les clés de la maison Rouge et noir la saison d’après à Guy Novès et Serge Lairle, connus pour leur rigueur et leur sens tactique, avec pour mission de décrocher le Bouclier de Brennus dans les trois ans suivants. Le tandem déjoue les pronostics et remporte le titre national devant l’AS Montferrand, le 28 mai 1994. Dès lors, Toulouse règne sur l’ovalie hexagonale en décrochant trois nouveaux Boucliers consécutifs… et conquiert l’Europe le 7 janvier 1996, en remportant la première finale de la H Cup, dans l’enfer gallois de l’Arms Park face à Cardiff..."

Tiens, j'ai retrouvé un vieil article avec un passage sur l'arrivée de Bouscatel à la tête du ST, ça ne vous rappelle rien ?

"...En 1987, il entre à la direction du club et accède à la présidence cinq ans plus tard. Lorsqu’il est élu en octobre 1992 en cours de saison, le Stade connaît un problème de gouvernance et des résultats contrastés. Il procède à une révolution en douceur, assainit les finances et demande aux joueurs des « sacrifices financiers ». Sur le plan sportif, il renouvelle sa confiance aux entraîneurs de l’équipe première, Christian Gajan et Albert Cigagna avant de donner les clés de la maison Rouge et noir la saison d’après à Guy Novès et Serge Lairle, connus pour leur rigueur et leur sens tactique, avec pour mission de décrocher le Bouclier de Brennus dans les trois ans suivants. Le tandem déjoue les pronostics et remporte le titre national devant l’AS Montferrand, le 28 mai 1994. Dès lors, Toulouse règne sur l’ovalie hexagonale en décrochant trois nouveaux Boucliers consécutifs… et conquiert l’Europe le 7 janvier 1996, en remportant la première finale de la H Cup, dans l’enfer gallois de l’Arms Park face à Cardiff..."

C'était tendu quand il arrive à l'époque

Y'avait aussi l'histoire du trésorier qui avait détourné du pognon d'une école d'agriculture pour le filer au ST (ou un truc comme ça )

On roulait vraiment pas sur l'or à l'époque et les joueurs partaient (Marfaing,Bondouy et N'Tamack ratrappé in extremis,Cigagna et Portolan sortis de leurs retraites )

Edited by Pacino31

Ça rappelle juste que c'était il y a un quart de siècle, que depuis le rugby est devenu pro, et qu'il paraît qu'on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.

Mais l'histoire est belle et valait d'être postée. :chinois:

tire-bouchon

Heuuu..adjoint au maire chargé de l’urbanisme et de la culture esthétique

C'est pointu ça !

Qui va éponger les dettes du ST et comment se fait-il que la DNAGC ne sanctionne pas le ST avec un tel déficit, 1M d'euros c'est pas rien quand même???

Je ne vois pas comment Fiducial ne va revenir dans la danse, sortir le chéquier et demander à avoir plus de responsabilités dans le club et je ne vois pas comment peut on refuser vu qu'on a la corde au cou?? Noves est définitivement un gros malin, il s'est tiré pour ne pas être enterré dans la merde actuelle du ST. Et Boucsou qui s'acharne à vouloir rester...Le président n'est il pas le 1er responsable du déficit de son entreprise??? Grosse zone de turbulence en perspective...J'espère salvatrice.

Qui va éponger les dettes du ST et comment se fait-il que la DNAGC ne sanctionne pas le ST avec un tel déficit, 1M d'euros c'est pas rien quand même???

Je ne vois pas comment Fiducial ne va revenir dans la danse, sortir le chéquier et demander à avoir plus de responsabilités dans le club et je ne vois pas comment peut on refuser vu qu'on a la corde au cou?? Noves est définitivement un gros malin, il s'est tiré pour ne pas être enterré dans la merde actuelle du ST. Et Boucsou qui s'acharne à vouloir rester...Le président n'est il pas le 1er responsable du déficit de son entreprise??? Grosse zone de turbulence en perspective...J'espère salvatrice.

ben tant que tu peux rembourser,c'est pas grave d'être en déficit

Au foot,le PSG et l'OM font ça depuis des années

Les fonds propres servent à ça ,mais ils sont aussi en train de fondre comme neige au soleil

C'est le jour ou ils n'existeront plus qu'on sera en danger

Edited by Pacino31
tire-bouchon

Tout le sport est en déficit sans les apports financiers de derniers recours (privés ou publics)

Tout le sport est en déficit sans les apports financiers de derniers recours (privés ou publics)

Absolument

De toute façon,si on veut gagner de l'argent,c'est pas dans le sport qu'il faut aller

Ça rappelle juste que c'était il y a un quart de siècle, que depuis le rugby est devenu pro, et qu'il paraît qu'on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.

Mais l'histoire est belle et valait d'être postée. :chinois:

Attention, je ne dis pas qu'il est l'homme de la situation.

Je dis juste que le ST était bien plus dans la m.de qu'aujourd'hui, et qu'avec son arrivée il y avait eu un redressement spectaculaire !!!

Mais tu as raison, c'était une autre époque, et les remèdes ne peuvent plus être les mêmes...

Nagisa Kaworu

Absolument

De toute façon,si on veut gagner de l'argent,c'est pas dans le sport qu'il faut aller

Vrai en Europe. Pas aux US.

• Upvote 1

Ce soir, Il était l'invité de Sud radio, en résumé ce qui est sorti dans la presse ne reflète pas la réalité,

il se mettait à la disposition de son successeur (Il a reconnu que son candidat était bien Pelous) si celui ci le souhaitait et pour la durée qu'il aurait besoin

mais jamais il n'avait demande de faire ans de plus et encore moins du chantage

mais de toute façon tous les choix revennaient au conseil de surveillance

Hélas pas un mot ni sur le déficit ni sur le sportif

j'ose espérer que son successeur sera garant de l'histoire et de la culture du ST

Vrai en Europe. Pas aux US.

C'est tout à fait exact et c'est d'ailleurs pourquoi la greffe ne prend pas quand par exemple des américains investissent dans le foot en europe

A Manchester, le club va mal justement depuis qu'il a été repris par des ricains (famille Glazer) et conjugué au départ de Ferguson

Arsenal est aussi "américain" avec Kroenke mais c'est un cas à part parce que Wenger gère tout

Liverpool idem avec Tom Werner

Le cas de Liverpool est quand meme symptomatique : le proprio voulait passer le prix des places à 70 livres ,faisant fi de l'histoire du club

les supporters ont gueulés puis manifestés en quittant le stade à la 70 ième minutes des matchs

Le boss a reculé au final mais on voit bien que c'est "rentabilité rentabilité" à fond

Y'a la Roma qui est aussi passée sous actionnariat américain avec James Palotta et qui vivote

Leur problème,c'est qu'ils arrivent justement QUE pour faire du business

En angleterre, ils viennent jamais aux matchs

Le coté sportif,ils s'en foutent ils voient les dividendes parce qu'aux USA ils se délestent de la politique sportive quand justement dans la mentalité européenne le président est la pierre angulaire du projet sportif

D'ou les gros tâtonnements des clubs depuis quelques années

Edited by Pacino31

Absolument

Ah bon , je croyais qu'il suffisait de prendre une star et vendre des maillots ....

• Upvote 1
tire-bouchon

Ah bon , je croyais qu'il suffisait de prendre une star et vendre des maillots ....

ce genre de star, il n' y en a qu'une ou deux dans le monde du rugby.

L'une des deux est au Racing.

On n'est pas au foot, mon Bourrin.

Il faut aussi savoir s’arrêter, comme les hommes politiques.

A 70 ans, il a le droit à la retraite...

Son bilan est bon. Son rôle maintenant est de passer la main.

• Upvote 2

Il faut aussi savoir sarrêter, comme les hommes politiques.

A 70 ans, il a le droit à la retraite...

Son bilan est bon. Son rôle maintenant est de passer la main.

tu pars...?

Bouscatel veut Pelous pour lui succéder qui lui même n'est même pas au courant.

Attention Pelous n'a signé qu'un an comme directeur sportif. Son cas va forcément se poser aussi...

J'ai compris : Bouscatel veut rester président jusqu'en 2019 pour, ensuite, laisser la place à son successeur : Guy Noves.

• Upvote 1

Il me semble que c'est surtout Claude Hélias qui a redressé les finances du club.

D'ailleurs, les premières difficultés financières ne coïncident-elles pas avec son départ ?

Et Margarita Louis-Dreyfus, après la vente de l'OM, elle n'aurait pas un peu d'argent pour un petit club de rugby sans le sou...?

Par contre, qu'elle ne nous refourgue pas le président de l'OM....

tire-bouchon

Bouscatel, on peut pas le mettre avec Blanco pour construire le Stade FFR.

Si je comprends bien, soit on reste indépendant mais face à l'argent des mécènes, notre seul futur possible est une chute sportive irrémédiable.

Soit on se fait racheter par un gros sponsor style Fiducial.

Si on ne veut ni l'un ni l'autre, on fait comment ? :shaun:

• Upvote 1