Aller au contenu

Demi-finales de Top 14 (2015-2016)


Adidi

Messages recommandés

[quote name="Panasonic" post="644467" timestamp="1466927430

ESQ4 devin, ou fin observateur ? je penche pour la dernière option. Zuzu31, un commentaire ?

Bien vu, je n'ai rien d'un devin mais à voir les médias lécher le racing a plus en pouvoir, l'histoire était écrite.Le sujet laconique d'hier sur

Rugbyrama de mozzarella (putain d'écrire intuitive ?) sur la justification de la victoire du champion est vraiment pathétique. Comme un gamin pris la main dans le sac, il faut trouver des excuses bidons. Ils sont champions point barre pourquoi faire un sujet pour le justifier ? Champions par procuration ?

Lien vers le commentaire

Le ridicule, l'ineptie, dans un sport qui se veut professionnel, qui brasse des sommes et des enjeux considérables (droits tv 388 millions d’euros, soit 97 millions par saison), le ridicule donc, c'est qu'une commission d'amateurs nomme, pour un match de cette importance, deux arbitres qui auront un rôle prépondérant sur le résultat alors qu'ils ont des liens avec deux des joueurs, deux "enfants du même pays".

Il n'est donc pas question de stigmatiser ces deux joueurs, leur club, leur Président, leur supporters. Le Racing Club de France est champion c'est un fait. Les joueurs ont su, sur le terrain, tant en demie qu'en finale se donner les moyens d'offrir une belle fin à la belle histoire de Dimitri et Yannick. Ce sont deux grands champions, il le méritent. Dont acte.

Pas plus qu'il n'est question de se dédouaner des errements techniques et tactiques qui ont émaillé la fin de rencontre, inintelligence situationnelle largement débattue ici.

De Cromières, lui-même, ne tape pas en touche sur ces questions : « On n'a pas géré cela de façon intelligente… C'est vrai. On est devant, on arrive à récupérer la balle sur une touche, mais on commet une bêtise… Il va falloir qu'on apprenne à jouer, oserais-je dire, plus intelligemment ce genre de situation… »

Pour reprendre les termes du Président, "ce qui pose question, c’est l’omniprésence, la cohérence et l’usage de l’arbitrage vidéo. D'autant plus question quand on constate que l'arbitre principal et celui de la vidéo sortent tous de la même région, ce qu'on pourrait appeler la « filière biterroise », relève-t-il. "

Cohérence entre l’essai refusé à Fofana et celui accordé à Imhoff.

Cohérence entre la décision infligeant un carton jaune à Kolelishvili et celle ne sanctionnant pas le coup de genoux d’un racingman sur la tête d’un clermontois à la 75ième minute…. sous les yeux de l’arbitre !

Imprécisions et cafouillage quant à l’essai inscrit par Goosen (qui est hors jeu de 2 bon mètres sur le coup de pied à suivre à l'origine de l'action)

Interprétation à sens unique de 4 évènements qui peuvent être considérés comme autant de fautes sur le dernier essai.

Vous avouerez ajoute le Président « que ces 10 occurrences, toutes arbitrées en faveur d’une même équipe, défient les règles de la simple statistique, du hasard ou des probabilités. Je ne dis pas qu'il y a quoi que ce soit derrière, mais quand les choses se passent mal, cela laisse un arrière-goût de cendres et de suspicion ».

Personne ne dit qu’il y ait eu collusion volontaire. Par contre, qu’il existe des liens amicaux, affectifs, entre quatre personnes fréquentant une même ville, un même club, ayant une histoire commune, et que ces liens puissent (consciemment ou pas) influencer un jugement, notamment arbitral, rien que de très humain finalement et nul besoin d’un master en psychologie pour le comprendre et l’admettre.

Alors oui, arrière-goût de cendres et de suspicion !

D’autant plus quand on entend les explications (alambiquées, gênées, et pour tout dire pas très professionnelles…) du DTN de l’arbitrage (à l’origine de la nomination des dits arbitres ?).

Extraits choisis :

« Je peux comprendre la déception de ce monsieur (De Cromières), après, je crois qu'il faut revenir à l'intérêt général. On a quand même assisté à une magnifique demi-finale », a réagi Franck Maciello, le directeur technique national de l'arbitrage.

OK le match était magnifique.ET alors…? C’est ça l’intérêt général ? Pas qu’il soit équitablement arbitré, sans laisser place à la suspicion ?

« Alexandre Ruiz, par exemple, n'a pas arbitré Montpellier car il est du même comité ».

Bonne nouvelle ! Et alors… ?

« Si maintenant, il faut regarder la composition des équipes pour savoir quel arbitre désigner, je ne sais pas à qui on va faire appel… »

« L'arbitre vidéo analyse des faits et prend des décisions en son âme et conscience. Et s'il juge que ces faits doivent amener la validation, le refus d'un essai ou autre, il intervient. Il n'y a pas de compensation dans une décision. On analyse des faits, point. »

Faire appel au bon sens et analyser les faits avant de désigner des arbitres issus du même club que 2 des joueurs, ça suffirait largement pour éviter tout doute et suspicion.

Donc Monsieur le DTN des arbitres nous dit s’en tenir aux faits.

L’essai refusé à Fofana :

« Sur cette action, le troisième-ligne de Clermont a une course vers la ligne de touche. On regarde donc si le ballon prend la direction de la ligne de but adverse ou pas et est-ce que la position des bras oriente cette trajectoire. Sur cette action, il semble que le ballon part vers la ligne de but adverse. »

Il semble… ? Pas très factuel comme analyse…

L’action d’Imhoff :

Ce qu'en pense Franck Maciello : « Je ne vois pas Imhoff arriver les deux genoux en avant. Il n'y a pas de jeu déloyal. Il vient pour l'action... »

Certes il vient pour l’action mais au passage en plongeant et en se couchant sur Fofana.

Pas de commentaires sur la règle 14.2 de la part du DTN de l’arbitrage. Étonnant, c’est pourtant factuel.

Sur la passe de Kruger à Imhoff :

« Pour qu'il y ait une passe en-avant, il faut que les mains ou le ballon prennent la direction de la ligne d'en-but adverse. On voit ici que Kruger a les épaules inclinées et on ne peut pas siffler. Il n'y a surtout rien de clair, ni d'évident. L'essai aurait dû être refusé si l'on est capable de montrer que le ballon va clairement vers l'avant. Mais là, qui peut le prouver clairement ? »

Bonne question ! Qui peut le prouver clairement ?

Sur la faute de Kruger qui empêche Strettle de défendre :

Ce qu'en pense Franck Maciello : « Kruger est en déséquilibre, on le voit par son buste incliné. On a le sentiment qu'il perd ses appuis. Après, sans faire offense à personne, je ne pense pas que Stretlle aurait rattrapé Imhoff...

On a le sentiment… ? Je ne pense pas que Strettle aurait rattrapé Imhoff… ? Belle analyse factuelle… !

M. Bonhoure a probablement suivi le ballon et n'a pas fait attention à cet incident. Sinon il aurait averti M. Ruiz, comme l'explique le DTN. « L'arbitre vidéo a pour mission de répondre à la question posée par l'arbitre. Mais s'il détecte une situation qui peut amener une équipe à en tirer un avantage, il peut amener l'arbitre à réviser les images non perçues au départ. »

Donc Monsieur Bonhoure n’a rien détecté …Ni la faute d’Imhoff sur Fofana, ni la faute de Kruger, ni d’en-avant ! Pas plus que Monsieur Ruiz qui n’a rien perçu au départ…

Ce qu'en pense le DTN de l’arbitrage garant de la justice de l’équité des décisions des arbitres : « Avez-vous déjà vu un ministre de la Justice commenter les décisions d'un magistrat ? Je ne veux pas rajouter de la polémique à la polémique… » Sans commentaire…

Donc oui, sans rien enlever aux mérites des joueurs du Racing et aux deux amis enfants du pays de Biterre et d’Agde, sans remettre en cause l’honnêteté de deux arbitres fréquentant les mêmes terres, les mêmes clubs, tout cela laisse un arrière-goût de cendres et de suspicions.

A tel point que j’ai décidé de couper avec ce rugby professionnel car comme le dit un autre vieux de la vieille :

« Çà ne prouve rien, mais ça fait quand même vachement tâche, ils sont soit malhonnêtes soit très cons. Mais ça rajoute une petite pierre (le tas est déjà conséquent) à mon dégoût du rugby pro.

Lien vers le commentaire
Invité Chrysler Rose

Y'a un champion et le topic sur les demies continue...

Je fais remonter celui sur SF-ST, l'arnaque de la filière pro-Vélib sans laquelle Mola levait les bras en signe de victoire finale ?

Lien vers le commentaire

Maciello ne devrait pas rentrer dans le jeu et se justifier.

Ou alors juste dire que les Clermontois sont des gros paranos et qu'il est choqué qu'on remette en cause l'honnêteté d'un arbitre parce que sa nièce à été dans la même classe que le beau-frere d'un joueur.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Un post de Bourrin de plusieurs centaines de caractères sans aucune faute d'orthographe ni de grammaire ? C'est un fake...

C'est pas faux , mais j'avais une secrétaire qui n'avait rien à faire cette aprem' .

Bande de Pipasses et tartuffes mélangés , au lieu de chercher les fautes démontez l'argumentaire ça vous changera .

Modifié par BOURRIN
Lien vers le commentaire

Y'a un champion et le topic sur les demies continue...

Je fais remonter celui sur SF-ST, l'arnaque de la filière pro-Vélib sans laquelle Mola levait les bras en signe de victoire finale ?

Clairement.

L'ASM n'est pas champion? Vite changeons les règles... :sleeping:

Lien vers le commentaire

Clairement.

L'ASM n'est pas champion? Vite changeons les règles... :sleeping:

En effet ne changeons pas les règles , elles ne sont pas pipés et jamais en faveur des parisiens ....bizarre .

Lien vers le commentaire

En effet ne changeons pas les règles , elles ne sont pas pipés et jamais en faveur des parisiens ....bizarre .

Francilien cette année, soyons précis.

Lien vers le commentaire

Je dis rien, il est chaud, énervé et je l'aime bien parce que on peut dire des conneries sur lui et inversement et ça reste un jeu sympa.

Il a pas tort non plus sur ce qu'il dit, le ST à la place... Déjà Cardona ça nous a fait un moment, non!?

Après, pfff vu que je crois plus en grand chose et que hélas le rugby devient pire que le foot...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Ce forum s'est soudain peuplé de bonnes sœurs et de père-la-morale depuis la gamelle arbitrale des demies. C'est so cute. Continuez, camarades, j'adore la mauvaise foi des autres.

Lien vers le commentaire

Je viens faire mon mea culpa. J'ai trouvé la règle de l'IRB qui valide définitivement et sans discussion possible la victoire du Racing sur l'ASM en demi-finale.

il s'agit de l'article 49 alinéa 3.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Je viens faire mon mea culpa. J'ai trouvé la règle de l'IRB qui valide définitivement et sans discussion possible la victoire du Racing sur l'ASM en demi-finale.

il s'agit de l'article 49 alinéa 3.

Anciennement appelé article Berdos sous l'ancien gouvernement.

Je remet un euro dans le nourrin0013.gif

Lien vers le commentaire

Attendons la venue de Bonhoure au Michelin, pour voir si la virulence a baissé...

J'ai ma petite idée.

C'est dommage qu'on ne puisse pas lire l'avenir, si ça se trouve Bonhoure nous a évité une humiliation en finale... et au lieu de cela on (je) le pourrit. Dans cette hypothèse, les plus baisés sont les Toulonnais qu'il aura privé d'un titre tout fait.

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83
il y a 23 minutes, tire-bouchon a dit :

Béziers on sait comment ça a terminé. 

Tuez les tous, Dieu reconnaitra es siens?

Malheureusement pour les auvergnats, ça a pas terminé: il en reste encore.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, grand schtroumpf 83 said:

Tuez les tous, Dieu reconnaitra es siens?

Malheureusement pour les auvergnats, ça a pas terminé: il en reste encore.

C'est comme les Starks ces bestiaux.

Lien vers le commentaire

Les seuls supporters de rugby qui m'aient jamais insultés venaient de Montferrand, La Rochelle et Biarritz (une fois chaque, donc pas de quoi faire des généralités non plus).

Et la seule fois où j'ai failli me battre, c'était contre…. des cadets ou des juniors du Racing, à Colombes.

Lien vers le commentaire
19 minutes ago, Papalou said:

Les seuls supporters de rugby qui m'aient jamais insultés venaient de Montferrand, ...

Il est comment Bourrin en vrai ?

Lien vers le commentaire

J'ai cru comprendre qu'il n'avait pas laissé tout le monde insensible dans les Pyrénées lors de son évasion du Portugal avec son papa.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...