Vonia Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 (modifié) Yann Roubert apporte des précisions majeures sur les sanctions concernant le Stade Toulousain Le président de la Ligue Nationale de Rugby (LNR), Yann Roubert, s’est exprimé sur les sanctions infligées au Stade Toulousain lors d’une interview accordée à Sud Radio. Contrairement aux idées reçues, le club toulousain n’a pas été pénalisé par un retrait de deux points au classement en raison d’un dépassement du Salary Cap. Ce retrait est en réalité lié à des irrégularités constatées dans les comptes du club.« Il y a eu un dépassement du Salary Cap et je ne vais pas rentrer dans le fond de l’histoire car il y a l’indépendance de la justice. Pour expliquer : il y a eu un dépassement du Salary Cap qui a donné lieu à une médiation avec cet accord sur le versement qui a été fait sur le Stade Toulousain », a expliqué Yann Roubert. Le président de la LNR précise ensuite le rôle de l’A2R, l’instance chargée de contrôler la conformité et la sincérité des comptes ainsi que la santé financière des clubs professionnels : « Puis l’A2R est arrivée pour contrôler la conformité des comptes et la sincérité des comptes ainsi que la bonne santé des clubs. C’est cette A2R qui a saisi la Commission de discipline car des choses n’étaient pas conformes et c’est ce qui a provoqué la sanction de ce retrait de deux points. » Enfin, Yann Roubert insiste sur le fait que « Ce retrait de deux points n’est pas lié au dépassement du Salary Cap. On a voté en juillet dernier un durcissement des sanctions pour le Salary Cap. Et cela n’a rien à voir car ce sujet du Stade Toulousain était passé avant ce changement de loi. Donc ce n’est pas pour dépassement du Salary Cap que Toulouse a été sanctionné mais bien par l’A2R pour les irrégularités de leurs comptes. » Cette déclaration met fin aux spéculations concernant la nature réelle des sanctions pesant sur le club, insistant sur un manquement comptable plutôt que sur un excès salarial Modifié 22 décembre 2025 par Vonia 1
le zèbre aux courges Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 il y a 6 minutes, staen a dit : Franchement j'essaie de prendre du recul, de me mettre à la place des instances dont le but pourrait être d'éviter toute concurrence déloyale. J'essaie de me projeter en 2030 où ce ou ces clubs impactés ne serait pas le Stade Toulousain. Mais je ne vois pas en quoi ces décisions répondent en cela. Oui le fait qu'un club ait droit à 15% de plus de SC peut paraitre injuste, mais c'est là pour répondre à une autre "injustice" le fait que ce club est privé d'une partie importante de son effectif et doit recruter pour compenser. Et donc un club qui a 15 joueurs sélectionnés a la même enveloppe qu'un club avec 9 sélectionnés ? Ça n'a rien de juste puisque c'est cela que l'on recherche, une équité. Est-ce que aujourd'hui si le Stade est "au-dessus" (à relativiser) c'est grâce au SC ? Je ne le pense pas. Il y a sûrement de meilleur façon de faire si on veut réellement une équité. Pourquoi ne pas déclarer les joueurs qui compensent et qui ne seraient pas pris dans le SC, pour lesquels on met en place une limite salariale et des pré-requis comme le fait de ne pas être international A et/ou avoir moins de 24 ans. Ça valoriserait encore plus la formation. Une injustice ne répare pas une injustice. Ça en crée une autre. C'est tout le problème. Après, si tu dis que le st n'est pas au dessus grâce au surplus du SC, revoir le fonctionnement n'impactera pas le st. Et comme déjà dit, vu l'effectif du st, les présidents peuvent considérer que le st ne recrute pas davantage. Donc les rallonges sont inutiles. il y a 22 minutes, Ecco2ST a dit : Sinon on supprime le salary cap et on instaure un fair play financier. Le budget du club doit être à l'équilibre pour pouvoir recruter. Et si on veut éviter les mécènes on retire de l'équation le plus gros sponsor du club. Exemple : un club a un budget de fonctionnement hors salaires de 35 millions d'euros. Il a 50 millions de recette avec son plus gros sponsor à 3 millions d'euros. Il peut verser 12 millions d'euros de salaire (50 - 35 - 3). Les 3 millions supplémentaires partent en fond propre. Si tu perds un sponsor tu dois baisser ta masse salariale d'autant. Ou alors on s'en fout des mécènes pour éviter de faire encore une usine à gaz. Comme le dit un autre forumeur, personne n'est contre le psg ou le bayern. Au pire, ça redistribue la hiérarchie du top14. Tu aurais peut être le lou, le mhr, pau, le rct à la place du st, ubb ou la Rochelle en tête.
gael Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 Le salary cap existe depuis 2020 mais l'A2R c'est depuis quand? je me demande comment Mourad a fait pour le respecter et pour ne pas avoir de retrait de points...pour rappel voici l'effectif 2014 avec tous ces joueurs formés au RCT : Sheridan, Chiocci , Felsina, Fresia,Hayman, Castrogiovanni, Chilachava, Bruno, Orioli, Noirot, Botha, Rossouw , Kennedy, Mikautadze, S. Armitage, Masoe, Fernandez Lobbe, Van Niekerk, Gunther, Bruni, Michalak , Tillous-Borde, Durand, Claassens, Wilkinson , Giteau ,Bastareaud, Mermoz, Roux, Habana , Mitchell , Palisson , Wulf , Smith D. Armitage , Martin Lacroix aurait du demander conseil à Mourad ce que je trouve abject dans le "règlement anti stade toulousain" à venir c'est qu'on pénalise un club qui FORME des joueurs qui deviennent ensuite internationaux. C'est quand même très mesquin et dégueulasse de la part de la LNR 1 3
Beorb71 Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 il y a 4 minutes, gael a dit : Le salary cap existe depuis 2020 mais l'A2R c'est depuis quand? je me demande comment Mourad a fait pour le respecter et pour ne pas avoir de retrait de points...pour rappel voici l'effectif 2014 avec tous ces joueurs formés au RCT : Sheridan, Chiocci , Felsina, Fresia,Hayman, Castrogiovanni, Chilachava, Bruno, Orioli, Noirot, Botha, Rossouw , Kennedy, Mikautadze, S. Armitage, Masoe, Fernandez Lobbe, Van Niekerk, Gunther, Bruni, Michalak , Tillous-Borde, Durand, Claassens, Wilkinson , Giteau ,Bastareaud, Mermoz, Roux, Habana , Mitchell , Palisson , Wulf , Smith D. Armitage , Martin Lacroix aurait du demander conseil à Mourad ce que je trouve abject dans le "règlement anti stade toulousain" à venir c'est qu'on pénalise un club qui FORME des joueurs qui deviennent ensuite internationaux. C'est quand même très mesquin et dégueulasse de la part de la LNR Le Salary cap ce n’est pas plutôt 2010 😂
Ardbeg Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 (modifié) il y a 8 minutes, gael a dit : Le salary cap existe depuis 2020 mais l'A2R c'est depuis quand? je me demande comment Mourad a fait pour le respecter et pour ne pas avoir de retrait de points...pour rappel voici l'effectif 2014 avec tous ces joueurs formés au RCT : Sheridan, Chiocci , Felsina, Fresia,Hayman, Castrogiovanni, Chilachava, Bruno, Orioli, Noirot, Botha, Rossouw , Kennedy, Mikautadze, S. Armitage, Masoe, Fernandez Lobbe, Van Niekerk, Gunther, Bruni, Michalak , Tillous-Borde, Durand, Claassens, Wilkinson , Giteau ,Bastareaud, Mermoz, Roux, Habana , Mitchell , Palisson , Wulf , Smith D. Armitage , Martin Lacroix aurait du demander conseil à Mourad ce que je trouve abject dans le "règlement anti stade toulousain" à venir c'est qu'on pénalise un club qui FORME des joueurs qui deviennent ensuite internationaux. C'est quand même très mesquin et dégueulasse de la part de la LNR Oups erreur Modifié 22 décembre 2025 par Ardbeg
Ardbeg Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 il y a 18 minutes, Vonia a dit : Yann Roubert apporte des précisions majeures sur les sanctions concernant le Stade Toulousain Le président de la Ligue Nationale de Rugby (LNR), Yann Roubert, s’est exprimé sur les sanctions infligées au Stade Toulousain lors d’une interview accordée à Sud Radio. Contrairement aux idées reçues, le club toulousain n’a pas été pénalisé par un retrait de deux points au classement en raison d’un dépassement du Salary Cap. Ce retrait est en réalité lié à des irrégularités constatées dans les comptes du club.« Il y a eu un dépassement du Salary Cap et je ne vais pas rentrer dans le fond de l’histoire car il y a l’indépendance de la justice. Pour expliquer : il y a eu un dépassement du Salary Cap qui a donné lieu à une médiation avec cet accord sur le versement qui a été fait sur le Stade Toulousain », a expliqué Yann Roubert. Le président de la LNR précise ensuite le rôle de l’A2R, l’instance chargée de contrôler la conformité et la sincérité des comptes ainsi que la santé financière des clubs professionnels : « Puis l’A2R est arrivée pour contrôler la conformité des comptes et la sincérité des comptes ainsi que la bonne santé des clubs. C’est cette A2R qui a saisi la Commission de discipline car des choses n’étaient pas conformes et c’est ce qui a provoqué la sanction de ce retrait de deux points. » Enfin, Yann Roubert insiste sur le fait que « Ce retrait de deux points n’est pas lié au dépassement du Salary Cap. On a voté en juillet dernier un durcissement des sanctions pour le Salary Cap. Et cela n’a rien à voir car ce sujet du Stade Toulousain était passé avant ce changement de loi. Donc ce n’est pas pour dépassement du Salary Cap que Toulouse a été sanctionné mais bien par l’A2R pour les irrégularités de leurs comptes. » Cette déclaration met fin aux spéculations concernant la nature réelle des sanctions pesant sur le club, insistant sur un manquement comptable plutôt que sur un excès salarial Faux cul. 1 1
rimram31 Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 Il y a 6 heures, Beorb71 a dit : Programmer des matchs en semaine est une aberration. Et on ne peut pas faire porter le poids de l’équipe de France sur l’ensemble des clubs sans réfléchir un minimum. Ceux qui n’ont pas d’internationaux vont se reposer pendant les fenêtres internationales, pendant que les clubs pourvoyeurs verront leurs joueurs s’user en EDF… belle équité. Sans parler des impasses qu’on va voir partout et de l’augmentation inévitable des blessures. J'en ai déjà parlé sur le sujet, tu organises une deuxième compétition, ligue, coupe pendant les périodes internationales. D'autre part, tu te demm.... pour dégager une période de repos dans tes blocs de sorte que tu ne jettes pas tes internationaux sortie tournoi par exemple dans le match de top 14 qui suit. Le problème de base c'est le nombre de matchs sur l'année des internationaux, la solution c'est de diminuer le nombre de matchs par joueurs mais personne ne veut réduire le nombre de matchs donc la seule solution est de faire jouer plus de joueurs en les faisant tourner. C'est bien ce qui se passe actuellement mais seuls les clubs concernés par les internationaux y sont contraints. Entre parenthèse quand même les clubs moins concernés par les matchs internationaux peuvent déjà faire reposer leurs joueurs tranquille ou programmer des préparations spécifiques "top 14", donc coté équité ...
rimram31 Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 Il y a 3 heures, Raph a dit : Sur le midol du jour : le Stade pourrait être offensif si la baisse des crédits se confirmait en ciblant particulièrement le club. les restitutions côté Midol n’ont pas le même ton que sur l’équipe quand mêmes Extrait de l'itw: L’idée, c’était de faire des propositions qui permettent de garantir l’équité au sein des championnats et la compétitivité … Celle là je la retient, elle est vraiment collector. On se permet d'organiser des matchs en étant capable de priver une équipe de plus de 10 de ses meilleurs joueurs face a une autre qui en a 0, on la contraint a jouer sans première ligne pro, sans talonneurs pro, sans sa charnière type etc etc ... et on vient te parler d'équité. Ces gens sont vraiment des pipes. 4
Nagisa Kaworu Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 Face à ces évolutions sommes toutes logiques de la réglementation, je pense que la réponse du Stade Toulousain sera assez simple : Puisqu'il devient pénalisant d'avoir plus de x internationaux, on va chercher à limiter notre nombre d'internationaux à x. Non pas en empêchant les joueurs d'aller en sélection (c'est illégal, ce n'est pas la culture du club et ça ferait fuir les jeunes français à très fort potentiel), mais en devenant beaucoup plus sélectif au moment des prolongations. Ce qui va amener une baisse de salaire pour ceux qui voudront rester au Stade (c'est pour ça que je suis intéressé de voir la position du syndicat des joueurs). Et, en contrepartie, on ira chercher plus d'étrangers. Les Willis, Kinghorn, Menoncello ... Je n'ai aucun doute du pouvoir d'attractivité du Stade pour ces joueurs. Par contre, ce sera une mauvaise nouvelle pour l'équipe de France, puisque ça fera moins de joueurs sélectionnables jouant régulièrement les phases finales (Top 14 et Coupe d'Europe). Mais bon, le souhait des grands dirigeants du rugby français est visiblement de mieux répartir les meilleurs joueurs français entre les différents clubs du Top 14, alors... De toute façon, comme dit par je sais plus qui plus haut, tant qu'on a le meilleur centre de formation et qu'on fait confiance aux jeunes en équipe première, on a un modèle très dur à attaquer. Il faut juste savoir s'adapter à la réglementation, qui continuera à bouger. 5
Julien81 Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 Une seule solution,faire comme l avait menacé de faire Bouscatel :quitter le top 14 et intégrer la 1ere ship..
thorvic Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 il y a 2 minutes, Nagisa Kaworu a dit : Face à ces évolutions sommes toutes logiques de la réglementation, je pense que la réponse du Stade Toulousain sera assez simple : Puisqu'il devient pénalisant d'avoir plus de x internationaux, on va chercher à limiter notre nombre d'internationaux à x. Non pas en empêchant les joueurs d'aller en sélection (c'est illégal, ce n'est pas la culture du club et ça ferait fuir les jeunes français à très fort potentiel), mais en devenant beaucoup plus sélectif au moment des prolongations. Ce qui va amener une baisse de salaire pour ceux qui voudront rester au Stade (c'est pour ça que je suis intéressé de voir la position du syndicat des joueurs). Et, en contrepartie, on ira chercher plus d'étrangers. Les Willis, Kinghorn, Menoncello ... Je n'ai aucun doute du pouvoir d'attractivité du Stade pour ces joueurs. Par contre, ce sera une mauvaise nouvelle pour l'équipe de France, puisque ça fera moins de joueurs sélectionnables jouant régulièrement les phases finales (Top 14 et Coupe d'Europe). Mais bon, le souhait des grands dirigeants du rugby français est visiblement de mieux répartir les meilleurs joueurs français entre les différents clubs du Top 14, alors... De toute façon, comme dit par je sais plus qui plus haut, tant qu'on a le meilleur centre de formation et qu'on fait confiance aux jeunes en équipe première, on a un modèle très dur à attaquer. Il faut juste savoir s'adapter à la réglementation, qui continuera à bouger. autre axe de developpement ( inspiré du foot ), aller chercher encore plus de jeunes talent en developpement a l'etranger, des britannique, sud af', australien, géorgiens etc etc Comme ca on forme toujours autant, tjs autant de JIFF, mais les gonzes sont sélectionnés dans d'autres nations. Contre productif pour l'EDF d'encombrer une de ses filière d'excellence ( le centre de formation de toulouse ), mais pas obligatoirement pour le club. Et je crois que le club a déjà amorcé la pompe, avec des Hawkes, Meafou, Condom, Rapetti, Elias, Richardis, Remue, Lemoto ... 2
rimram31 Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 (modifié) il y a 19 minutes, Nagisa Kaworu a dit : Face à ces évolutions sommes toutes logiques de la réglementation, je pense que la réponse du Stade Toulousain sera assez simple : Puisqu'il devient pénalisant d'avoir plus de x internationaux, on va chercher à limiter notre nombre d'internationaux à x. Non pas en empêchant les joueurs d'aller en sélection (c'est illégal, ce n'est pas la culture du club et ça ferait fuir les jeunes français à très fort potentiel), mais en devenant beaucoup plus sélectif au moment des prolongations. Ce qui va amener une baisse de salaire pour ceux qui voudront rester au Stade (c'est pour ça que je suis intéressé de voir la position du syndicat des joueurs). Et, en contrepartie, on ira chercher plus d'étrangers. Les Willis, Kinghorn, Menoncello ... Je n'ai aucun doute du pouvoir d'attractivité du Stade pour ces joueurs. Par contre, ce sera une mauvaise nouvelle pour l'équipe de France, puisque ça fera moins de joueurs sélectionnables jouant régulièrement les phases finales (Top 14 et Coupe d'Europe). Mais bon, le souhait des grands dirigeants du rugby français est visiblement de mieux répartir les meilleurs joueurs français entre les différents clubs du Top 14, alors... De toute façon, comme dit par je sais plus qui plus haut, tant qu'on a le meilleur centre de formation et qu'on fait confiance aux jeunes en équipe première, on a un modèle très dur à attaquer. Il faut juste savoir s'adapter à la réglementation, qui continuera à bouger. Vrai que tel que c'est construit ça va prévenir un club de concentrer trop d'internationaux (et ne pas permettre les récentes longues prolongations que l'on a eu des inter au ST) et on aura une EDF plus diversifiée mais effectivement de fait avec des joueurs ne disputant pas régulièrement des matchs de phase finale. Poussé a l'extrême, on revient a la période Toulon ou le futur champion n'aura plus que trois ou quatre joueurs en EDF avec l'essentiel de ses cadres étrangers. Modifié 22 décembre 2025 par rimram31 1
Gabi Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 il y a 23 minutes, Nagisa Kaworu a dit : Puisqu'il devient pénalisant d'avoir plus de x internationaux, on va chercher à limiter notre nombre d'internationaux à x. Non pas en empêchant les joueurs d'aller en sélection (c'est illégal, ce n'est pas la culture du club et ça ferait fuir les jeunes français à très fort potentiel), mais en devenant beaucoup plus sélectif au moment des prolongations. Ce qui va amener une baisse de salaire pour ceux qui voudront rester au Stade (c'est pour ça que je suis intéressé de voir la position du syndicat des joueurs). Ce qui est moche, c'est que des joueurs seront "sanctionnés" d'être devenus internationaux. 1
Beorb71 Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 il y a une heure, rimram31 a dit : J'en ai déjà parlé sur le sujet, tu organises une deuxième compétition, ligue, coupe pendant les périodes internationales. D'autre part, tu te demm.... pour dégager une période de repos dans tes blocs de sorte que tu ne jettes pas tes internationaux sortie tournoi par exemple dans le match de top 14 qui suit. Le problème de base c'est le nombre de matchs sur l'année des internationaux, la solution c'est de diminuer le nombre de matchs par joueurs mais personne ne veut réduire le nombre de matchs donc la seule solution est de faire jouer plus de joueurs en les faisant tourner. C'est bien ce qui se passe actuellement mais seuls les clubs concernés par les internationaux y sont contraints. Entre parenthèse quand même les clubs moins concernés par les matchs internationaux peuvent déjà faire reposer leurs joueurs tranquille ou programmer des préparations spécifiques "top 14", donc coté équité ... Donc ta solution, c’est d’alourdir le calendrier pour tous les joueurs… c’est magnifique. Encore un qui prend les joueurs pour des robots.
Kana Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 Il y a 4 heures, Raph a dit : Sur le midol du jour : le Stade pourrait être offensif si la baisse des crédits se confirmait en ciblant particulièrement le club. les restitutions côté Midol n’ont pas le même ton que sur l’équipe quand mêmes Si Roubert était un minimum intelligent, la limite aurait été de 10 et non 9, car la ça se voit trop que c’est spécialement pour nous 🤣 2
Julien81 Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 il y a 4 minutes, Kana a dit : Si Roubert était un minimum intelligent, la limite aurait été de 10 et non 9, car la ça se voit trop que c’est spécialement pour nous 🤣 Et je parie que Bordeaux en a précisément 9 non?
jauzy19 Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 il y a 58 minutes, Beorb71 a dit : Donc ta solution, c’est d’alourdir le calendrier pour tous les joueurs… c’est magnifique. Encore un qui prend les joueurs pour des robots. Cette Coupe de la Ligue permettrait majoritairement à des jeunes et des joueurs à faible temps de jeu de se montrer. Je vois pas le problème. 3
tire-bouchon Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 Le petit problème, c' est que ce ne sont pas les clubs qui décident qui doit être international ou pas. Vu le niveau du Top14, il y a de plus en plus de joueurs qui frisent la sélection.
Kana Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 il y a 4 minutes, Julien81 a dit : Et je parie que Bordeaux en a précisément 9 non? 7 je crois
thorvic Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 il y a 1 minute, Kana a dit : 7 je crois Lucu - Jalibert Penaud - Moefana - Depoorterre - LBB ca c'est les indiscutable dans mon esprit, ensuite dans ceux qui gravitent plus ou moins loin du "groupe france" et appelé régulièrement ou surveillé Falatéa, Lamothe, Woki, Gazzotti, Bochaton, Buros entre 9 et 10 en attendant de voir comment évoluent Perchaud, Ibsaiene, hutteau, Mousques et leurs piliers en jeunes dont bcp sont ultra prometteur mais très jeunes. 1
Julien81 Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 il y a 1 minute, thorvic a dit : Lucu - Jalibert Penaud - Moefana - Depoorterre - LBB ca c'est les indiscutable dans mon esprit, ensuite dans ceux qui gravitent plus ou moins loin du "groupe france" et appelé régulièrement ou surveillé Falatéa, Lamothe, Woki, Gazzotti, Bochaton, Buros entre 9 et 10 en attendant de voir comment évoluent Perchaud, Ibsaiene, hutteau, Mousques et leurs piliers en jeunes dont bcp sont ultra prometteur mais très jeunes. Mousques?Vraiment ??
olivier11 Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 il y a 1 minute, thorvic a dit : entre 9 et 10 en attendant de voir comment évoluent Perchaud, Ibsaiene, Mousques et leurs piliers en jeunes dont bcp sont ultra prometteur mais très jeunes. Ouais enfin ceux que tu cites c'est encore très loin de l'Edf. 2
thorvic Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 il y a 2 minutes, olivier11 a dit : Ouais enfin ceux que tu cites c'est encore très loin de l'Edf. il y a 3 minutes, Julien81 a dit : Mousques?Vraiment ?? je ratisse très large on est d'accord, mais on est sur de très jeunes joueurs qui ont pris la temperature en T14. On en reparle après 2027, je pense qu'ils seront très près du groupe france. ( bon après y'a toujours les alea blessures/accidents industriels, mais dans le lot quasi sur qu'on en verra sous le maillot bleu si l'UBB continue de gazer comme ca )
Julien81 Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 Je rigolerai le jour où on n aura plus que 7 ou 8 sélectionnés et que Bordeaux en ait 12 ou 13..Marti pleurera et les règles changeront.. 3
Julien81 Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 il y a 1 minute, thorvic a dit : je ratisse très large on est d'accord, mais on est sur de très jeunes joueurs qui ont pris la temperature en T14. On en reparle après 2027, je pense qu'ils seront très près du groupe france. ( bon après y'a toujours les alea blessures/accidents industriels, mais dans le lot quasi sur qu'on en verra sous le maillot bleu si l'UBB continue de gazer comme ca ) Déjà Bordeaux, pour se maintenir en haut,va devoir trouver un remplaçant crédible à Lucu d ici 1 an ou 2...et une doublure à Jalibert bien meilleure que Carbery
thorvic Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 à l’instant, Julien81 a dit : Je rigolerai le jour où on n aura plus que 7 ou 8 sélectionnés et que Bordeaux en ait 12 ou 13..Marti pleurera et les règles changeront.. si l'equipe dirigeante à la tete de la LNR est toujours là... Entre ce qui couve en prod D2, Toulouse qui commence a parler du TAS, et la carte joker "Mediapart" ( GL events, liens avec Macron, négo avec la FFR ... y'a un terreau fertile ), je pense que les saisons prochaine de " House of LNR" vont etre sympa a suivre. Une vraie télénovela 4 1
marto Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 il y a 2 minutes, Julien81 a dit : Je rigolerai le jour où on n aura plus que 7 ou 8 sélectionnés et que Bordeaux en ait 12 ou 13..Marti pleurera et les règles changeront.. Moi je serai ravi en tout cas. 1
thorvic Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 à l’instant, marto a dit : Moi je serai ravi en tout cas. attends de savoir a quel prix ... ;) L'herbe est toujours plus vertes ailleurs 2
Julien81 Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 (modifié) il y a 1 minute, marto a dit : Moi je serai ravi en tout cas. Déjà qu avec 5 ou 6 absents,vos doublons ne se passent pas super bien,imagines avec 12 ou 13.. Modifié 22 décembre 2025 par Julien81 1
marto Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 à l’instant, thorvic a dit : attends de savoir a quel prix ... ;) L'herbe est toujours plus vertes ailleurs Parce que t'es pas comblé en ce moment ?? Même la moitié de ce que vous venez de vivre depuis 2019, je prends ! 1
marto Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 à l’instant, Julien81 a dit : Déjà qu avec 5 ou 6 absents,vos doublons ne se passent pas super bien,imagines avec 12 ou 13.. Eh bah on apprendra, comme on est en train de le faire, des jeunes joueront ect, c'est un cercle vertueux. . Et dans tous les cas on se qualifiera a 95% de chances, après c'est des phases finales avec tout le groupe.
thorvic Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 (modifié) il y a 3 minutes, marto a dit : Parce que t'es pas comblé en ce moment ?? Même la moitié de ce que vous venez de vivre depuis 2019, je prends ! Helen tekori ou Medhi Narjissi ? 2* les croisés pour Jalibert ( en EDF hein ) Les croisés pour lucu aussi. Et penaud qui finit sa carrière sur une blessures? Si tu ne garde que le bon grains forcément ça laisse reveur Modifié 22 décembre 2025 par thorvic 1
Julien81 Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 (modifié) il y a 2 minutes, marto a dit : Eh bah on apprendra, comme on est en train de le faire, des jeunes joueront ect, c'est un cercle vertueux. . Et dans tous les cas on se qualifiera a 95% de chances, après c'est des phases finales avec tout le groupe. Ouais comme nous en 2022 ou il a fallu faire jouer les internationaux pour rattraper les points perdus en doublons, se qualifier en barrages,et arriver cramé en demi finale Modifié 22 décembre 2025 par Julien81
marto Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 il y a 2 minutes, thorvic a dit : Helen tekori ou Medhi Narjissi ? 2* les croisés pour Jalibert ( en EDF hein ) Les croisés pour lucu aussi. Et penaud qui finit sa carrière sur une blessures? Si tu ne garde que le bon grains forcément ça laisse reveur Ouh là, restons sur le sportif stp. Et puis ça fait moins de bruit mais Tameifuna qui perd sa soeur et Coleman qui perd son frère, ça compte aussi. Moi je te parle juste de ce que vous avez vécu sur le terrain
rimram31 Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 il y a 2 minutes, marto a dit : Moi je serai ravi en tout cas. Jusqu'à la saison où tu auras Jalibert et/ou Lucu qui seront out pour huit mois sortie tournoi pour s'être fait les croisés ou encore comme Alldritt auront besoin de breaker pendant deux ou trois mois. Tu verras comment les matchs de top 14 juste coincés entre le tournoi et la coupe d'Europe avec dix joueurs revenant de l'EDF et devant prendre des congés sont marrants a gérer Au delà du ST tu devrais en parler avec des supporters de LR ou de Clermont a qui ça a coûté des titres de jouer et l'Europe et l'EDF. 2
marto Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 à l’instant, rimram31 a dit : Jusqu'à la saison où tu auras Jalibert et/ou Lucu qui seront out pour huit mois sortie tournoi pour s'être fait les croisés ou encore comme Alldritt auront besoin de breaker pendant deux ou trois mois. Tu verras comment les matchs de top 14 juste coincés entre le tournoi et la coupe d'Europe avec dix joueurs revenant de l'EDF et devant prendre des congés sont marrants a gérer Au delà du ST tu devrais en parler avec des supporters de LR ou de Clermont a qui ça a coûté des titres de jouer et l'Europe et l'EDF. Déjà fait les croisés
marto Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 il y a 4 minutes, Julien81 a dit : Ouais comme nous en 2022 ou il a fallu faire jouer les internationaux pour rattraper les points perdus en doublons, se qualifier en barrages,et arriver cramé en demi finale Ok, une année, je prends.
thorvic Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 (modifié) il y a 2 minutes, marto a dit : Ouh là, restons sur le sportif stp. Et puis ça fait moins de bruit mais Tameifuna qui perd sa soeur et Coleman qui perd son frère, ça compte aussi. Moi je te parle juste de ce que vous avez vécu sur le terrain Bah c'est sportif. Tekori est membres du staff et sa femme avait un rôle prépondérant dans la vie du groupe et l'intégration des étrangers iliens. Narjissi était le joyaux de la couronne ( niveau formation) et camarade d'entraînement depuis plusieurs mois avec le groupe pro... Les frères et soeurs de coleman avaient un rôle dans la vie du groupe pro ( non parce que je parlais de sportif justement ) Modifié 22 décembre 2025 par thorvic
rimram31 Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 il y a 1 minute, marto a dit : Déjà fait les croisés Dupont aussi mais du coup il s'est refait deux fois le même genou
marto Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 à l’instant, thorvic a dit : Bah c'est sportif. Tekori est membres du staff et sa femme avait un rôle prépondérant dans la vie du groupe et l'intégration des étrangers iliens. Narjissi était le joyaux de la couronne d'entraînement depuis plusieurs mois avec le groupe pro... Les frères et soeurs de coleman avaient un rôle dans la vie du groupe pro ( non parce que je parlais de sportif justement ) Non, ça doit marquer quand même, a moins qu'on hiérarchise les souffrances Bref, on s'écarte lourdement là, le point de départ c'est les indemnités des inter, aucun rapport avec Narjissi et Tekori 1
thorvic Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 à l’instant, marto a dit : Non, ça doit marquer quand même, a moins qu'on hiérarchise les souffrances Bref, on s'écarte lourdement là, le point de départ c'est les indemnités des inter, aucun rapport avec Narjissi et Tekori Coleman, tameifuna, c'est comme pour le père de Dupont, un drame personnel comme tout le monde en traverse. La les deux exemples sont reliés à la vie du groupe pro et impacte sur l'ensemble du groupe pro. Tu nous disais que ce qu'on a vécu tu prends. Bah faut tout prendre aussi
marto Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 il y a 1 minute, thorvic a dit : Coleman, tameifuna, c'est comme pour le père de Dupont, un drame personnel comme tout le monde en traverse. La les deux exemples sont reliés à la vie du groupe pro et impacte sur l'ensemble du groupe pro. Tu nous disais que ce qu'on a vécu tu prends. Bah faut tout prendre aussi Mouais, je rentrerai pas là dedans, un peu dérangé de venir citer les morts dans cette discussion. Bon ap 2
daqcxv Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 il y a 16 minutes, marto a dit : Eh bah on apprendra, comme on est en train de le faire, des jeunes joueront ect, c'est un cercle vertueux. . Et dans tous les cas on se qualifiera a 95% de chances, après c'est des phases finales avec tout le groupe. vu ce qui se trame au mois de juin , est tu sur de ce que tu dis ?
marto Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 à l’instant, daqcxv a dit : vu ce qui se trame au mois de juin , est tu sur de ce que tu dis ? Qu'est ce qui se trame au mois de Juin ?
daqcxv Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 il y a 1 minute, marto a dit : Qu'est ce qui se trame au mois de Juin ? On en reparle à ce moment si tu veux bien . 1
Gabi Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 il y a 43 minutes, jauzy19 a dit : Cette Coupe de la Ligue permettrait majoritairement à des jeunes et des joueurs à faible temps de se montrer. Je vois pas le problème. Ah oui, comme le Supersevens !
sass40 Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 Il y a 2 heures, thorvic a dit : autre axe de developpement ( inspiré du foot ), aller chercher encore plus de jeunes talent en developpement a l'etranger, des britannique, sud af', australien, géorgiens etc etc Comme ca on forme toujours autant, tjs autant de JIFF, mais les gonzes sont sélectionnés dans d'autres nations. Contre productif pour l'EDF d'encombrer une de ses filière d'excellence ( le centre de formation de toulouse ), mais pas obligatoirement pour le club. Et je crois que le club a déjà amorcé la pompe, avec des Hawkes, Meafou, Condom, Rapetti, Elias, Richardis, Remue, Lemoto ... Meafou... n est pas le bon exemple, il est devenu français. Mais sinon, c est une solution jusqu à qu ils décident (ou pas) de devenir français pour le ST de privilégier un Elias à un Portat et fermer l avenir du français. Idem pour Lemoto qui pourrait fermer la porte à Jouany ou Pichardie selon le poste par exemple... Après on reprochera au ST de ne pas privilégier français dans son CDF... Prochaine pique des anti à venir! 1
Beorb71 Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 (modifié) il y a une heure, jauzy19 a dit : Cette Coupe de la Ligue permettrait majoritairement à des jeunes et des joueurs à faible temps de jeu de se montrer. Je vois pas le problème. C’est beau le rêve ou d’essayer de se convaincre. C’est un peu comme le tournoi de Seven… Si tu as besoin d’une coupe en carton pour que tes jeunes jouent c’est que tu n’as rien compris… Surtout que la grande majorité des clubs font jouer leurs jeunes en coupe d’Europe… ils n’ont pas besoin d’une coupe en carton inutile… Faire jouer un jeune c’est un choix et non une contrainte. Et désolé, je n’échange pas des doublons pour une coupe en carton, car les doublons Mola les gère très bien et les jeunes des autres clubs je m’en moque. Modifié 22 décembre 2025 par Beorb71
rimram31 Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 (modifié) il y a 14 minutes, Beorb71 a dit : C’est beau le rêve ou d’essayer de se convaincre. C’est un peu comme le tournoi de Seven… Si tu as besoin d’une coupe en carton pour que tes jeunes jouent c’est que tu n’as rien compris… Surtout que la grande majorité des clubs font jouer leurs jeunes en coupe d’Europe… ils n’ont pas besoin d’une coupe en carton inutile… Sérieux quand je vois beaucoup de matchs de top 14 j'aimerai bien quelques weekends voir des matchs de coupe même en carton comme tu dis car justement elle ne serait pas du tout en carton. Un match c'est un match, il se gagne ou se perd et en plus moins tu as de calculs à douze bandes comme en top 14 plus tu as de chance de voir du rugby. D'ailleurs j'ai lu il y a pas longtemps que le ST proposait ce type de compétition époque Bouscatel qui évoquait un top 10/12. Modifié 22 décembre 2025 par rimram31
Beorb71 Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 il y a 1 minute, rimram31 a dit : Sérieux quand je vois beaucoup de matchs de top 14 j'aimerai bien quelques weekends voir des matchs de coupe même en carton comme tu dis car justement elle ne serait pas du tout en carton. Un match c'est un match, il se gagne ou se perd et en plus moins tu as de calculs à douze bandes comme en top 14 plus tu as de chance de voir du rugby. Mais ils en ont déjà rien à foutre de la coupe d’Europe, même devant leurs supporters ils mettent l’équipe B. Au bout d’un moment il faut arrêter de rajouter des matchs inutiles en essayant de se persuader qu’il y aura plus d’enjeux. Pour la question des calculs c’est parce que beaucoup de manager ont une mentalité de loser (« on y va pour en prendre le moins possible »).
Messages recommandés