Aller au contenu

Nouvelle gouvernance au ST... ou pas ...

Saint Thomas ST

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, Bota a dit :

Sinon les éléctions arrivent bientôt ...

Si on veut que le grand projet du ST se fasse , je conseille de pas changer de maire , surtout que la nouvelle équipe a l'air épatante ...

image.png.018f7a4a56d72d843cd19fb8d9a62b48.png

J'ai reconnu Roubert, Marti, Laporte et Moscato. J'en ai raté ?

• Haha 1
Posté(e)
il y a 26 minutes, estabousi a dit :

Je me demande si ce n' est pas revol entre marti et roubert.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, RMP a dit :

Franchement Bota fais un effort on voit rien, tu veux que je te rappelle la moyenne d'âge du forum. 

Vous avez qu'a me payer .

Je vous rappelle que je fais ça sur Paint :biggrin:

• Haha 7
Posté(e)
Il y a 1 heure, Bota a dit :

Si tu continus comme çà, on va l'appeler le picasso du montage photo (que des éclatés) !

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Bota a dit :

Dixit un mec de "gauche" :yes::whist::biggrin:

#Imposture# 

Modifié par Pacino31
  • Haha 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Pacino31 a dit :

Dixit un mec de "gauche" :yes::whist::biggrin:

#Imposture# 

Ba si payer les gens a rien faire ...

D'après l'extreme droite c'est la gauche non ?:biggrin:

#SaufJordanEvidement#

Modifié par Bota
  • Haha 5
Posté(e)
Il y a 15 heures, estabousi a dit :

y'a aussi Zeba Traore avec des lunettes :yes:

• Haha 2
tire-bouchon
Posté(e)
Le 07/01/2026 à 22:21, estabousi a dit :

Oui.

En plein milieu il y a Marine Tondelier !

• J'aime 1
tire-bouchon
Posté(e)
Il y a 2 heures, Bota a dit :

?????

Ce n' est pas elle, avec sa casaque verte ?

Posté(e)
il y a 1 minute, tire-bouchon a dit :

?????

Ce n' est pas elle, avec sa casaque verte ?

Ou le bonhomme de Cetelem ...

• Haha 1
Posté(e)

Belle équipe de campagne en tout cas .

file_0000000009847246b01228952d7ce4c9.png

• Haha 4
Posté(e)

Bon alors ? Tous motivés pour éventuellement jouer la finale sans les internationaux ? Hein ? 
Bah oui il est important de bien préparer la nouvelle coupe du World pub-médias les doigts de pieds en éventail ou presque . 

• 3 weeks later...
Posté(e)
il y a 7 minutes, Saint Thomas ST a dit :

Il y avait pire scénario... on ne devrait perdre au total qu'environ un million de bugdet...

Top 14 : plafond salarial augmenté, crédits internationaux dégressifs, recours à la médiation limitée… la réforme à la loupe

Cette mesure s’accompagne de la suppression du plafond de 35 contrats professionnels «pour permettre aux clubs d’avoir plus de souplesse dans la gestion de leur effectif afin de mieux répartir la charge de travail»

Tellement plus simple que de forcer les clubs a former ...

• Upvote 9
Posté(e)
il y a 3 minutes, Bota a dit :

Cette mesure s’accompagne de la suppression du plafond de 35 contrats professionnels «pour permettre aux clubs d’avoir plus de souplesse dans la gestion de leur effectif afin de mieux répartir la charge de travail»

Tellement plus simple que de forcer les clubs a former ...

:blink: Ceux que tu formes, il faut bien leurs faire signer un contrat pro à un moment ou un autre ....

Saint Thomas ST
Posté(e)
il y a 3 minutes, Hugogo a dit :

On va rien dire ? C'est une mesure spécialement faite pour le ST , une honte . 

Apparemment Didier Lacroix a plutôt mollement réagi car s'attendait à pire...

Mais c'est clair que tout est calibré sur le ST, jusqu'à la médiation....

Posté(e)
il y a 2 minutes, Hugogo a dit :

On va rien dire ? C'est une mesure spécialement faite pour le ST , une honte . 

Moi j'attends l'article de l'équipe pour être sûr à ce sujet :yes:

• Haha 7
Posté(e)

Très intéressant de faire voter des présidents de pro D2 pour savoir si les crédits internationaux doivent être dégressifs ou pas .

• Haha 3
  • Upvote 5
Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, Saint Thomas ST a dit :

Apparemment Didier Lacroix a plutôt mollement réagi car s'attendait à pire...

Mais c'est clair que tout est calibré sur le ST, jusqu'à la médiation....

La médiation ça pourrait être drôle par contre de constater les éventuels "effet de bord"

Parce que si il y'a eu autant de médiations que ça les années précédentes ( sans fuites autre que MHR et ST), rien ne dit que ce nouveau cadrage ne les impactera pas...

De même 6 votes contre le côté dégressif des indemnités SC, je pense que quelques présidents hyper actif sur le.recrutement des jeunes u20, se rendent compte que la génération actuelle arrive - rapidement - a la fin de son histoire.

Ce serait dommage de ce manger le backdraft a la place du SC.

( Surtout si le."mecanisme de sauvegarde" est inchangé :whist:)

Modifié par thorvic
  • Upvote 2
Posté(e) (modifié)
il y a 15 minutes, Pantang17 a dit :

:blink: Ceux que tu formes, il faut bien leurs faire signer un contrat pro à un moment ou un autre ....

Si tu as des contrats sup , en cas de blessures ou absences inter ou tout autre raison , tu sera moins emmener a faire jouer des jeunes potentiels .

Tu prendras plus de vieux en fin de carrière pas cher et réputés pour faire le nombre .

Moi j'attends qu'on fasse une règle pour joueurs formé au club et qui pénalise ceux qui ne jouent pas le jeu .

Du genre en aligné un certains pourcentage par saison.

C'est bon pour le club , les jeunes , le top14 et l EDF.

Modifié par Bota
  • Upvote 3
Posté(e) (modifié)

On ne perdra pas 1 million de salary cap d’un coup, c’est plafonné à 300.000 euros de perte par saison. 
Ce qui nous fera perdre 1 joueur par saison a peu près.

Modifié par Keke
  • Merci 1
  • Upvote 1
Saint Thomas ST
Posté(e)
il y a 2 minutes, Keke a dit :

On ne perdra pas 1 million de salary cap d’un coup, c’est plafonné à 300.000 euros de perte par saison. 

Il y a un relèvement graduel aussi à prendre en compte.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Keke a dit :

Naoto on t'aimait bien

• Haha 9
Saint Thomas ST
Posté(e)

On peut placer combien de joueurs en EDF à VII ? :biggrin:

• Haha 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Saint Thomas ST a dit :

Il y a un relèvement graduel aussi à prendre en compte.

J’ai pas vu, ça consiste en quoi?

Posté(e)

« Certains dirigeants se plaignaient de l'impossibilité pour un club qui recrute un international de bénéficier d'un crédit salary-cap pour ce dernier. Cette règle va disparaître à partir de 2027-2028. »

Ca c’est la pépite. Tu en veux de la stupidité ?
Les clubs formateurs sont récompensés.

• Upvote 5
Posté(e)
il y a 7 minutes, Keke a dit :

« Certains dirigeants se plaignaient de l'impossibilité pour un club qui recrute un international de bénéficier d'un crédit salary-cap pour ce dernier. Cette règle va disparaître à partir de 2027-2028. »

Ca c’est la pépite. Tu en veux de la stupidité ?
Les clubs formateurs sont récompensés.

Pour moi c'est logique. tu recrutes un gars, tu payes une blinde le salaire et quand il est absent en edf, t'as pas de crédit SC pour le remplacer. C'est la double punition.

PS: Evitez le "Vous avez ka lé formé..." 

• Confus 2
Posté(e)
il y a 9 minutes, Pantang17 a dit :

Pour moi c'est logique. tu recrutes un gars, tu payes une blinde le salaire et quand il est absent en edf, t'as pas de crédit SC pour le remplacer. C'est la double punition.

Pour moi c'était la mesure la plus efficiente pour empêcher un mécène de monter une team en deregulant le marché des salaires.

Ça protégeait aussi les clubs formateur.

Si on reprend ta logique c'est le SC au global qu'il faut remettre en cause, puisque "si tu as de l'argent tu paye comme tu veux tes joueurs"

En mode Lemaitre.

• Upvote 5
Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, Pantang17 a dit :

Il n’y a pourtant pas plus vertueux, de n’inciter à autoriser les crédits que pour les joueurs formés au club.

Modifié par Keke
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Keke a dit :

Il n’y a pourtant pas plus vertueux, de n’inciter à autoriser les crédits que pour les joueurs formés au club.

Pas forcément parce que en l'état tu déporterai le braconnage sur les écoles de rugby et les joueurs mineurs, en encourageant une spéculations sur les jeunes potentiels..

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 11 minutes, thorvic a dit :

Pas forcément parce que en l'état tu déporterai le braconnage sur les écoles de rugby et les joueurs mineurs, en encourageant une spéculations sur les jeunes potentiels..

Déjà fait. On est en train de se faire piller tous nos espoirs champion de France crabos. 

Guichguichmere
Posté(e)
il y a 47 minutes, Keke a dit :

1 ère chose à noter est que ce que disent les journaux est faux. Si on considère une prime du Salary Cap de 210000 pour le premier joueur, 202500 pour le second, etc. On explose très rapidement les 1,575 M€ pour 14 joueurs. Les 1,575 M pour 14 joueurs sont bons, si on on 210 K pour le premier joueur, 195 pour le second etc jusqu'à 0 pour le dernier joueur. 

Considérons que ma méthode de calcul est la bonne car la seule qui donne un résultat juste, Toulouse perdra quand meme beaucoup moins que 1 million de salary cap. Avec ce nouveau format Toulouse va perdre 200 K de salary Cap environ.  

En effet, selon la dernière liste connue des 45 joueurs premiums, Toulouse en avait 11. (source : https://www.ovaliemedia.com/post/du-nouveau-dans-la-liste-très-élargie-des-joueurs-premiums-du-xv-de-france)

Pour 11 joueurs premium, avec ce nouveau format + l'augmentation de 300 K, Toulouse aura une augmentation de 1785 k. 

Contre une prime salary cap de 1980 K avec l'ancien format, soit moins de 200 K en moins. 

Par ailleurs, comme le salary cap va continuer d’augmenter dans les prochaines années, le plafond réel dont disposera Toulouse à horizon 2029 sera de toute façon supérieur au salary cap actuel. Sur le long terme, le club reste donc gagnant en valeur absolue.

Ce qui est vrai, cependant, c'est que si pour Toulouse, ça a un impact pratiquement neutre sur leur Salary Cap, pour leurs concurrents ça va avoir un impact important. Par conséquent, Toulouse aura plus de concurrence. La finalité est donc qu'il sera plus dur pour eux de tout gagner et qu'il y aura plus d'équité. 

Il faut rappeler que le système actuel de bonus a été mis en place sous la présidence de René Bouscatel, ancien président du Stade Toulousain, et qu’il a contribué à créer un avantage concurrentiel réel pour ce club. Un rééquilibrage va donc plutôt dans le bon sens pour l’ensemble du championnat.

• Confus 2
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 12 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Déjà fait. On est en train de se faire piller tous nos espoirs champion de France crabos. 

Et pas un a Toulouse :sorcerer:

Le RCT, le Lou, par contre .. 

Moi j'ai bien écouté le président de la LNR et c'est très clair, le pb du rugby pro c'est le stade Toulousain ...

:Neutral:

• Upvote 5
Posté(e)
il y a 3 minutes, Guichguichmere a dit :

1 ère chose à noter est que ce que disent les journaux est faux. Si on considère une prime du Salary Cap de 210000 pour le premier joueur, 202500 pour le second, etc. On explose très rapidement les 1,575 M€ pour 14 joueurs. Les 1,575 M pour 14 joueurs sont bons, si on on 210 K pour le premier joueur, 195 pour le second etc jusqu'à 0 pour le dernier joueur. 

Considérons que ma méthode de calcul est la bonne car la seule qui donne un résultat juste, Toulouse perdra quand meme beaucoup moins que 1 million de salary cap. Avec ce nouveau format Toulouse va perdre 200 K de salary Cap environ.  

En effet, selon la dernière liste connue des 45 joueurs premiums, Toulouse en avait 11. (source : https://www.ovaliemedia.com/post/du-nouveau-dans-la-liste-très-élargie-des-joueurs-premiums-du-xv-de-france)

Pour 11 joueurs premium, avec ce nouveau format + l'augmentation de 300 K, Toulouse aura une augmentation de 1785 k. 

Contre une prime salary cap de 1980 K avec l'ancien format, soit moins de 200 K en moins. 

Par ailleurs, comme le salary cap va continuer d’augmenter dans les prochaines années, le plafond réel dont disposera Toulouse à horizon 2029 sera de toute façon supérieur au salary cap actuel. Sur le long terme, le club reste donc gagnant en valeur absolue.

Ce qui est vrai, cependant, c'est que si pour Toulouse, ça a un impact pratiquement neutre sur leur Salary Cap, pour leurs concurrents ça va avoir un impact important. Par conséquent, Toulouse aura plus de concurrence. La finalité est donc qu'il sera plus dur pour eux de tout gagner et qu'il y aura plus d'équité. 

Il faut rappeler que le système actuel de bonus a été mis en place sous la présidence de René Bouscatel, ancien président du Stade Toulousain, et qu’il a contribué à créer un avantage concurrentiel réel pour ce club. Un rééquilibrage va donc plutôt dans le bon sens pour l’ensemble du championnat.

"Ce qui est vrai, cependant, c'est que si pour Toulouse, ça a un impact pratiquement neutre sur leur Salary Cap, pour leurs concurrents ça va avoir un impact important. Par conséquent, Toulouse aura plus de concurrence. La finalité est donc qu'il sera plus dur pour eux de tout gagner et qu'il y aura plus d'équité. "

Et en plus mnt on pourra recruter un Gailleton, un attisogbe, un tatafu, un montagne ET avoir le bonus SC.

Et ça c'est une menace bcp plus forte ( parce que plus nombreuse ) que le st pour les clubs qui " font jouer les jeunes"

Tapez vous sur le ventre tant que vous voulez, mais comptez pas sur moi pour vous plaindre ultérieurement :chinois:

• Upvote 5
Guichguichmere
Posté(e)
il y a 2 minutes, thorvic a dit :

"Ce qui est vrai, cependant, c'est que si pour Toulouse, ça a un impact pratiquement neutre sur leur Salary Cap, pour leurs concurrents ça va avoir un impact important. Par conséquent, Toulouse aura plus de concurrence. La finalité est donc qu'il sera plus dur pour eux de tout gagner et qu'il y aura plus d'équité. "

Et en plus mnt on pourra recruter un Gailleton, un attisogbe, un tatafu, un montagne ET avoir le bonus SC.

Et ça c'est une menace bcp plus forte ( parce que plus nombreuse ) que le st pour les clubs qui " font jouer les jeunes"

Tapez vous sur le ventre tant que vous voulez, mais comptez pas sur moi pour vous plaindre ultérieurement :chinois:

On peut à la fois critiquer la règle du bonus salary cap pour les joueurs directement recrutés et apprécier le rééquilibrage du salary cap pour tendre vers plus d'équité. 

Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, Guichguichmere a dit :

Comme le systeme des 3 essais d'ecart a été mis en place par Blanco juste pour faire chier Bayonne , comme les barrages inventés par Revol juste pour que Castres puisse voir parfois les phases finales...mais çà, personne ne le remet en cause , et pourtant...Chaque président de la Ligue a favorisé son ancien club

et t'inquietes, le Stade a tjs su se reinventer et avoir un coup d'avance sur ses adversaires depuis plus de 30 ans (hormis la période de fin de regne de Noves), des clubs ont essayé de s'accrocher sur 2-3-4 ans comme Bourgoin, Brive, Biarritz, le SF, Clermont, Toulon (ca a marché un temps puis patatras). Il trouvera tjs la parade pour conserver ce coup d'avance

Modifié par Julien81
  • Upvote 2
Posté(e)

J’attends la liste protégée de FG en juin pour « Gagner » sa Tartufe Cup . Et si par la plus absolue grande chance le ST est en finale , quel effectif lui resterait il pour voir l’autre soulever le bouclar . :whist:

Posté(e)

Le salary-cap va augmenter à partir de la saison prochaine en Top 14

Le salary-cap va évoluer la saison prochaine en Top 14. (F. Faugère/L'Équipe)

Le salary-cap va évoluer la saison prochaine en Top 14. (F. Faugère/L'Équipe)

Comme pressenti, la LNR a adopté ce mercredi une augmentation du plafond de la masse salariale à partir de la saison prochaine en Top 14 alors qu'une dégressivité des crédits internationaux doit voir le jour en 2027-2028.

Jean-François Paturaudpublié le 4 février 2026 à 18h13mis à jour le 4 février 2026 à 18h33

Un plafond en hausse

Comme indiqué dans nos colonnes le mois dernier, le plafond du salary-cap va s'élever progressivement. Actuellement fixé à 10,7 M€, il passera d'abord à 11 M€ en 2026-2027. Puis il augmentera de 100 000 € par saison pour atteindre les 11,3 M€ en 2029-2030. Soit le même montant qu'avant la crise Covid.

« Il y a un vrai souci d'effectif par rapport à l'intensité de notre rugby et il faut y remédier », nous expliquait un président de club voilà quelques semaines. Message reçu par le comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby qui a officiellement adopté la mesure ce mercredi.

Les managers de Top 14 pourront ainsi s'appuyer sur plus de joueurs au sein de leur effectif (qui ne pouvait compter jusqu'à présent que 35 contrats professionnels). Le double objectif sera donc d'offrir davantage de latitude aux staffs et de préserver la santé des joueurs.

Une dégressivité des crédits internationaux

Là aussi ce n'est pas une surprise. Parallèlement à l'augmentation du plafond du salary-cap, le montant global des crédits internationaux évoluera dans les années à venir avec l'instauration d'une dégressivité en fonction du nombre de joueurs concernés.

« La réforme introduit donc un plafond cumulé par club », indique la LNR. Pas forcément simple à suivre... Aujourd'hui, chaque élément figurant dans la liste Premium publiée en décembre (et mise à jour si nécessaire lors du Tournoi des Six Nations) par la Fédération française équivaut à 180 000 € de dépassement de salary-cap autorisé.

À partir de la saison 2027-2028, un joueur offrira 210 000 €, 202 500 € pour 2 joueurs, 195 000 € pour 3 joueurs, et ainsi de suite... Le palier maximum sera de 1,575 M€ pour 14 joueurs et plus. « Sur cette dégressivité, il y a eu débat mais la majorité a tranché », nous dit-on. Avec selon nos informations, 17 voix pour et 6 contre.

Par ailleurs, des mesures d'accompagnement seront renforcées pour atténuer les effets d'une éventuelle réduction brutale de joueurs sélectionnés dans cette liste Premium. Dans les textes en vigueur, un club ne peut pas perdre plus de 200 000 € de crédit d'une année à l'autre même en cas même si son nombre d'internationaux chute brutalement.

Le montant doit passer à 300 000 € dans un an et demi. Enfin, certains dirigeants se plaignaient de l'impossibilité pour un club qui recrute un international de bénéficier d'un crédit salary-cap pour ce dernier. Cette règle va disparaître à partir de 2027-2028. Tous les éléments remplissant les critères ouvriront bien droit à un crédit pour leur club, et ce sans exception désormais.

L'assiette du salary-cap modifiée

Les contrats publicitaires signés entre un joueur et ce qui est appelé une partie associée de leur club-employeur sont aujourd'hui intégrés à l'assiette du salary-cap. Plusieurs stars dont Antoine Dupont et Matthieu Jalibert s'en étaient plaints ouvertement. « On ne peut pas toujours exploiter les retombées économiques et signer des contrats individuels parce que nous sommes bloqués par le salary-cap, et notamment cette règle sur les contrats d'image », nous disait Jalibert en octobre.

Le demi de mêlée et l'ouvreur des Bleus ont été légèrement entendus. Du moins sur un volet très précis qui ne concerne pas du tout les constructeurs automobiles... Dès la saison prochaine, les contrats équipementiers bénéficiant aux joueurs y compris ceux signés avec des marques communes avec leur club - c'est là le changement - seront exclus. Reste à définir les modalités réglementaires exactes lors d'un prochain comité directeur de la LNR.

L'accès à la médiation encadré

Il s'agit également d'une nouveauté pour la saison prochaine. Et l'affaire Jaminet n'y est évidemment pas pour rien... La LNR a annoncé mercredi que l'accès à la médiation était « désormais réservé aux seuls manquements susceptibles d'encourir une sanction financière, à savoir les dépassements du plafond inférieurs à 200 000 €. Tous les manquements susceptibles de faire l'objet d'une sanction sportive, à savoir ceux portant d'une part, sur les manquements à l'obligation de transparence et de coopération vis-à-vis du salary-cap manager et d'autre part, ceux portant sur les dépassements du plafond à compter de 200 000 €, ne pourront plus bénéficier de la médiation à compter de la saison 2026-2027. »

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, Guichguichmere a dit :

On peut à la fois critiquer la règle du bonus salary cap pour les joueurs directement recrutés et apprécier le rééquilibrage du salary cap pour tendre vers plus d'équité. 

Écoute je pense qu'on ne sera pas d'accord, je n'essaierai pas de te faire changer d'avis...

Juste du mal a considérer que l'on tend vers plus d'équité en " rééquilibrant " les avantages, sans prendre en compte les " contraintes ".

A ma connaissance aucune autre équipes doit composer un 1/3 de la saison sans plus de 10 de ses meilleurs joueurs. ( Au 2/3 issu de son CDF sinon c'est moins drôle ).

• Upvote 5
Posté(e)

Le Figaro balance direct que l’on est ciblé. :lol:
Pas le même discours que l’équipe. D’ailleurs où est Bernés, il se cache ? :devil:

• Upvote 1
Saint Thomas ST
Posté(e)
Il y a 2 heures, Keke a dit :

J’ai pas vu, ça consiste en quoi?

Effet ciseau entre le plafond (max -300K€ par an) et le plancher (-100K€ de salary cap par an en plus sur 3 ans) en gros, à moins que le règlement prévoie de compenser les deux ?

Au final, à voir la stratégie du club dans le scénario d'une perte dans million d'euros (scénario max.) en gros :

- soit tu te sépares de 6 joueurs à ~150K€,  en gardant les joueurs stars qui font la différence sur les finales, en te disant que les premiers ne te servent que pendant les doublons mais qu' au final t'as tellement d'avance que t'es pas à ça près vu le niveau des Espoirs),

- soit tu te sépares d'une star (ex : Kinghorn, au rendement incertain...) et d'un ou deux joueurs "moyens" / de club... 

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Guichguichmere a dit :

Pareil en fait en recalculant avec la dégressivité expliquée, on arrive pas au même total…

Mais il semble que les 1M5 soient un plafond. 

Autre point: il me semble que Jelonch et Barassi par exemple qui étaient déjà internationaux à leur arrivée vont pouvoir toucher un crédit… 

Modifié par Keke
Posté(e)
il y a 5 minutes, Keke a dit :

[...]
Autre point: il me semble que Jelonch et Barassi par exemple qui étaient déjà internationaux à leur arrivée vont pouvoir toucher un crédit… 

La.periode de neutralisation du crédit SC était de deux saisons sportive je crois, du coup il me semble qu'on touche pour les deux cette saison, voir la saison dernière également.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a une heure, Guichguichmere a dit :

Je ne vois pas bien comment on peut tendre vers une quelconque équité avec un club qui fourni constamment plus de 10 joueurs à l'EDF. Si on prend en compte les doublons (vrais, faux et temps de repos) l'absence de ces joueurs, la fatigue accumulée, le problème de collectif et les blessures contractée en EDF, l'équité ne sera jamais compensée.

• Upvote 2