capitole46 Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février il y a 38 minutes, Bota a dit : Non mais la bas , tu écoutes Jeanne Mas , ou tu manges de la saucisse ou tu habites Coulomiers , ou tu utiles Javel Lacroix , tu t'appelles Dupont , ou Ta maison est en brique , ou tu as un sexe de 31 cm , t'es pro-Toulousain ..... Et en plus il y a en avant .
capitole46 Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février Il y a 2 heures, Neophyte a dit : Il jouait seul, Dupont ? Non, il y avait Nelson Épée aussi 3 1
marto Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février La douille elle vient surtout de Galthié. Jusqu'à 10 inter, pas de problème non ? Y a qui en inter Toulousain, du 10e au 14e choix qui mérite tant que ça et qui est bien meilleur que tous les autres Français à son poste ? Parce que moi je vois pas. Ils vont pas en EDF, vous les gardez pour les doublons, vous avez les crédits SC au top et ça m'étonnerait que ça change les perfs des bleus . Qui au passage n'ont gagné qu'un grand chelem. 3 4
Neophyte Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février 1 minute ago, marto said: La douille elle vient surtout de Galthié. Jusqu'à 10 inter, pas de problème non ? Y a qui en inter Toulousain, du 10e au 14e choix qui mérite tant que ça et qui est bien meilleur que tous les autres Français à son poste ? Parce que moi je vois pas. Ils vont pas en EDF, vous les gardez pour les doublons, vous avez les crédits SC au top et ça m'étonnerait que ça change les perfs des bleus . Qui au passage n'ont gagné qu'un grand chelem. Ca, j'ai jamais pigé, sinon qu'il faut y voir une sorte d'arrangement entre amis.
daqcxv Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février il y a 4 minutes, Bota a dit : Parceque vous vous trompez sur les objectifs de la direction de la LNR. Leur but c'est que d'autres clubs que Toulouse puisse remporter le Brennus , mais sans que ces clubs aient besoin de faire des efforts supplémentaires ( formation , jeux ) Donc le seul moyen c'est de torpiller en hauts pour réduire l'écart . Roubert et Revol il s'en fichent du rugby Français , de l EDF ou du top14. Si ça pouvait rester une niche et un rugby de terroir ça leur irait très bien. Si tu voulais developper les clubs Tu pourrais faire une prime supplémentaire sur les 2 premiers inter par exemple ou une prime par nombre d espoir qui jouent par saison . Je pense ne pas me gourer sur leurs intentions belliqueuses. A savoir «il faut décapiter le Soldat Toulousain » . Avec un changement d’époque et du coup de comportement , ce en singeant les invasions du IV eme siècle , faisant une Razzia sur les biens acquis et en anéantissant leurs cibles . En attendant haros sur les agents immobiliers et les pharmaciens…
xdderf63 Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février Il y a 16 heures, thorvic a dit : La.periode de neutralisation du crédit SC était de deux saisons sportive je crois, du coup il me semble qu'on touche pour les deux cette saison, voir la saison dernière également. Avant elle était infinie (la période de neutralisation) Depuis l'an dernier, c'est 3 ans mais, donc, ce sera revue... et annulé Faire gaffe, la liste change chaque année (LEBEL n'y sera plus l'an prochain par exemple) : Ni Barrassi (à cause de non sélection sur 2024), Ni Jellonch (à cause de blessure sur 2024), Ni N'Tamack (à cause de blessure en 2024) ne sont dans la liste pour cette saison 2025-26 Liste des 11 Toulousains sur la liste de cette saison (prise en compte de l'année civile 2024 pour la saison 2025-26) : Toulouse (11) : Dupont, Ramos, Mauvaka, Marchand, Cros, Roumat, Baille, Aldegheri, Lebel, Flament, Meafou Pour ceux qui se réjouissent qu'un inter Extérieur viennent à Toulouse avec son Bonus Salary Cap, méfiance... !! S'il devient le 12eme Toulousain sur la liste il rapporte 45000 de bonus S'il est le 13eme il rapporte 30000 de bonus S'il est le 14eme il rapporte seulement 15000 de bonus S'il est le 15eme Toulousain, il viendra avec 0 de bonus C'est là ou les +220k de Dupont d'époque (diff entre 400 et 180) et le futur lissage (-300k par saison) sont importants par rapport à la future règle Si tu as 14 joueurs sur la liste EDF dans le futur (ce qui est possible avec l'effectif actuel de Toulouse, à condition que vos joueurs fassent tournée ETE + Automne), du 10eme au 14eme ça rapportera plus que 225k euros de BONUS (75 + 60 + 45 + 30 + 15) Donc dans le futur si tu passes de 15 joueurs en EDF à 9 joueurs, tu perds que 225keuros et c'est donc inférieur au futur lissage de -300k Si un club passe de 6 joueurs (210+195+180+165+150+135 = 1 035000 ) en EDF à 3 (310+195+180 = 585 000) il sera protégé par le futur lissage de -300 k (au lieu d'une baisse de 450 k sur l'exemple que je donne de 6 vers 3 joueurs sur la liste) C'est sur les inter, on va dire à partir du 7eme (bonus de 120k), que l'influence des Bonus va se sentir pour Toulouse par rapport à avant 2
thorvic Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février (modifié) il y a 18 minutes, xdderf63 a dit : Avant elle était infinie (la période de neutralisation) Depuis l'an dernier, c'est 3 ans mais, donc, ce sera revue... et annulé Faire gaffe, la liste change chaque année (LEBEL n'y sera plus l'an prochain par exemple) : Ni Barrassi (à cause de non sélection sur 2024), Ni Jellonch (à cause de blessure sur 2024), Ni N'Tamack (à cause de blessure en 2024) ne sont dans la liste pour cette saison 2025-26 Liste des 11 Toulousains sur la liste de cette saison (prise en compte de l'année civile 2024 pour la saison 2025-26) : Toulouse (11) : Dupont, Ramos, Mauvaka, Marchand, Cros, Roumat, Baille, Aldegheri, Lebel, Flament, Meafou Pour ceux qui se réjouissent qu'un inter Extérieur viennent à Toulouse avec son Bonus Salary Cap, méfiance... !! S'il devient le 12eme Toulousain sur la liste il rapporte 45000 de bonus S'il est le 13eme il rapporte 30000 de bonus S'il est le 14eme il rapporte seulement 15000 de bonus S'il est le 15eme Toulousain, il viendra avec 0 de bonus C'est là ou les +220k de Dupont d'époque (diff entre 400 et 180) et le futur lissage (-300k par saison) sont importants par rapport à la future règle Si tu as 14 joueurs sur la liste EDF dans le futur (ce qui est possible avec l'effectif actuel de Toulouse, à condition que vos joueurs fassent tournée ETE + Automne), du 10eme au 14eme ça rapportera plus que 225k euros de BONUS (75 + 60 + 45 + 30 + 15) Donc dans le futur si tu passes de 15 joueurs en EDF à 9 joueurs, tu perds que 225keuros et c'est donc inférieur au futur lissage de -300k Si un club passe de 6 joueurs (210+195+180+165+150+135 = 1 035000 ) en EDF à 3 (310+195+180 = 585 000) il sera protégé par le futur lissage de -300 k (au lieu d'une baisse de 450 k sur l'exemple que je donne de 6 vers 3 joueurs sur la liste) C'est sur les inter, on va dire à partir du 7eme (bonus de 120k), que l'influence des Bonus va se sentir pour Toulouse par rapport à avant merci pour les précisions. Après a titre perso, je ne me felicite pas du tout de cette abrogation ( ni pour toulouse, ni pour les autres ^^ ). A mon sens c'était un excellent garde fou pour ralentir la tendance au débauchage des " joueurs/prospect/pépites " émergeant dans des clubs moins " fortunés" ( je n'ai rien contre le protectionnisme et/ou la régulation ). Par exemple je pense que ca a pas mal joué dans l'émergence de nouvelles places fortes, qui avait un "avantage" règlementaire dans la surenchère contractuelle avec des clubs plus "puissant" ( Toulouse, UBB, Racing, RCT ). Je citais Barassi et Jelonch, car ce sont ( je crois ) les deux dernier joueurs déjà internationaux Français a avoir rejoint le ST ( oui y'a Dupont aussi, mais tellement lointain que plus d'incidence budgétaire ). Et typiquement cette regle , vu le volume de recrutement fait par le stade, je ne suis pas sur que ce soit "nous" les principaux intéressé/demandeurs/gagnant. Mais c'est commode qu'on focalise sur Toulouse, ca évite de se demander quels sont les clubs qui ont le plus débauché d'inter/racheté des contrats ces dernières années... Edit: mékilékon.... Je suis encore dans le déni, j'ai zappé GHC :/ Modifié 5 février par thorvic 1
fifo Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février (modifié) Il y a 3 heures, xdderf63 a dit : T'inquiète... Le soucis pour ceux qui ne sont pas "Toulousain" c'est quand le meilleur, le premier de la classe a encore + d'avantage qui sorte de nul part (et de plus octroyé par un ancien président Toulousain, assisté par le président de Toulouse à la LNR). Ce +400k, il sort de nul part... le dispositif du lissage est néconnu (l'ASM en bénéficie grandement). Toulouse n'aurait pas eu +400k, ça n'aurait rien changé à la vie du club, ni du championnat. Mais ça leur donne aujourd'hui (du fait du lissage) un avantage sur les saisons suivantes. C'est juste des chiffres mais le gonflage de +400K sur les JO a des conséquences sur la saison en cours et encore la suivante. Toulouse reste plus haut grâce à ça. Tu peux être d'un avis différent. Mais j'ai raison ;-) Tu as sans doute raison que les 400K sur 2 saisons sont possiblement disproportionnés. A mon avis, 180K comme pour tout autre international, sur 2 saisons par rapport à l'impact occasionné, aurait été plus cohérent. Cela étant dit, ce dispositif n'était pas exclusif au ST, et il n'était pas interdit aux autres clubs de laisser à disposition leur(s) joueur(s) pour participer au JO et profiter de cette rallonge de SC. Aux dernières nouvelles, à moins que j'ai raté quelque chose, le seul club à avoir joué le jeu est le ST, qui plus est avec son meilleur joueur. Et à côté, Penaud (et Macalou il me semble également) avaient été sondés mais ça n'était pas allé plus loin devant la réticence de leur club (que je peux comprendre). A un moment, il faut se décider et faire en conséquence derrière : je lâche mon joueur pour les JO et on m'octroie une rallonge pour compenser son absence, ou je préfère le garder à la piaule et je n'aurais pas cette compensation (je préfère parler de compensation plus que d'avantage, ça me parait le terme le plus correct dans cette situation). Modifié 5 février par fifo 2
xdderf63 Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février il y a 2 minutes, fifo a dit : Tu as sans doute raison que les 400K sur 2 saisons sont possiblement disproportionnés. A mon avis, 180K comme pour tout autre international, sur 2 saisons par rapport à l'impact occasionné, aurait été plus cohérent. Cela étant dit, ce dispositif n'était pas exclusif au ST, et il n'était pas interdit aux autres clubs de laisser à disposition leur(s) joueur(s) pour participer au JO et profiter de cette rallonge de SC. Aux dernières nouvelles, à moins que j'ai raté quelque chose, le seul club à avoir joué le jeu est le ST, qui plus est avec son meilleur joueur. Et à côté, Penaud (et Macalou il me semble également) avaient été sondés mais ça n'était pas allé plus loin devant la réticence de leur club (que je peux comprendre). A un moment, il faut se décider et faire en conséquence derrière : je lâche mon joueur pour les JO et on m'octroie une rallonge pour compenser son absence, ou je préfère le garder à la piaule et je n'aurais pas cette compensation (je préfère parler de compensation plus que d'avantage, ça me parait le terme le plus correct dans cette situations). pas de soucis la dessus c'est juste que pour le commun des suiveurs, c'est une régle qui n'a bénéficié qu'à Toulouse et écrite sous la direction de l'ex-président de Toulouse. Mon problème pour l'équité c'est le +400k qui fait monter le plafond du SC de Toulouse et qui fait barrage à la redescente du SC de Toulouse au niveau normal grâce à la régle du lissage qui protège 1
xdderf63 Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février il y a 7 minutes, thorvic a dit : merci pour les précisions. Après a titre perso, je ne me felicite pas du tout de cette abrogation ( ni pour toulouse, ni pour les autres ^^ ). A mon sens c'était un excellent garde fou pour ralentir la tendance au débauchage des " joueurs/prospect/pépites " émergeant dans des clubs moins " fortunés" ( je n'ai rien contre le protectionnisme et/ou la régulation ). Par exemple je pense que ca a pas mal joué dans l'émergence de nouvelles places fortes, qui avait un "avantage" règlementaire dans la surenchère contractuelle avec des clubs plus "puissant" ( Toulouse, UBB, Racing, RCT ). Je citais Barassi et Jelonch, car ce sont ( je crois ) les deux dernier joueurs déjà internationaux Français a avoir rejoint le ST ( oui y'a Dupont aussi, mais tellement lointain que plus d'incidence budgétaire ). Et typiquement cette regle , vu le volume de recrutement fait par le stade, je ne suis pas sur que ce soit "nous" les principaux intéressé/demandeurs/gagnant. Mais c'est commode qu'on focalise sur Toulouse, ca évite de se demander quels sont les clubs qui ont le plus débauché d'inter/racheté des contrats ces dernières années... Colombe ? Il n'est pas sur la liste de cette saison Il a fait 2 matchs du Tournoi 2025 dont il rapporte du SC pour son club, comme il est mutation, ce sera certainement non (tous les joueurs bloqué pour 2 feuilles de matchs du Tournoi, même seulement dans les 28, sont ajoutés à la liste des 45 joueurs Prémium) Il a aussi fait la tournée d'Eté. Nous Tixeront a seulement fait la tournée d'été et il semble sur la liste de la saison prochaine (qui n'est pas sortie, je ne sais pas pourquoi, en 2024 elle est sorti le 20 décembre dans la presse) Le Racing a été pillé (3 joueurs sur 6 sont partis) Joueur sur la liste de cette saison en cours Racing 92 (6) : Gaël Fickou, Nolann Le Garrec, Cameron Woki, Romain Taofifenua, Thomas Laclayat, Antoine Gibert
thorvic Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février il y a 2 minutes, xdderf63 a dit : Colombe ? Il n'est pas sur la liste de cette saison Il a fait 2 matchs du Tournoi 2025 dont il rapporte du SC pour son club, comme il est mutation, ce sera certainement non (tous les joueurs bloqué pour 2 feuilles de matchs du Tournoi, même seulement dans les 28, sont ajoutés à la liste des 45 joueurs Prémium) Il a aussi fait la tournée d'Eté. Nous Tixeront a seulement fait la tournée d'été et il semble sur la liste de la saison prochaine (qui n'est pas sortie, je ne sais pas pourquoi, en 2024 elle est sorti le 20 décembre dans la presse) Le Racing a été pillé (3 joueurs sur 6 sont partis) Joueur sur la liste de cette saison en cours Racing 92 (6) : Gaël Fickou, Nolann Le Garrec, Cameron Woki, Romain Taofifenua, Thomas Laclayat, Antoine Gibert je crois que le Racing c'est encore une autre config, avec un renouvellement en profondeur de l'equipe, "place net pour les jeunes" soupoudré de quelques "sudistes". ( Laclayat c'est eux qui le "sorte" pour Tupou ( <== WTF ! je comprends pas), Woki ils ont perdu patience, in fine je pense que seul le cas NLG est " subit " ) A mon avis Lorenzetti reduit la voilure en prévision du futur à moyen terme... P.S. : oui j'ai édité, j'avais zappé GHC :/
le zèbre aux courges Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février il y a 20 minutes, fifo a dit : Tu as sans doute raison que les 400K sur 2 saisons sont possiblement disproportionnés. A mon avis, 180K comme pour tout autre international, sur 2 saisons par rapport à l'impact occasionné, aurait été plus cohérent. Cela étant dit, ce dispositif n'était pas exclusif au ST, et il n'était pas interdit aux autres clubs de laisser à disposition leur(s) joueur(s) pour participer au JO et profiter de cette rallonge de SC. Aux dernières nouvelles, à moins que j'ai raté quelque chose, le seul club à avoir joué le jeu est le ST, qui plus est avec son meilleur joueur. Et à côté, Penaud (et Macalou il me semble également) avaient été sondés mais ça n'était pas allé plus loin devant la réticence de leur club (que je peux comprendre). A un moment, il faut se décider et faire en conséquence derrière : je lâche mon joueur pour les JO et on m'octroie une rallonge pour compenser son absence, ou je préfère le garder à la piaule et je n'aurais pas cette compensation (je préfère parler de compensation plus que d'avantage, ça me parait le terme le plus correct dans cette situation). Encore une fois, le problème n'est pas les 400k€ sur les 2 ans. Mais que ça rentre dans le lissage et donc que le st en ait bénéficié finalement 3 ou 4 ans, du fait de la baisse dans le même temps du nombre d'internationaux. Vu que c'était spécifiquement prévu sur 2 ans, ça n'aurait pas dû rentrer dans le lissage.
RMP Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février Il y a 4 heures, Gabi a dit : Je suis assez d'accord. Les crédits SC pour le ST ont énormement apporté au rugby français : hausse significative du niveau de l'EdF, augmentation du nombre de joueurs de niveau international, titre olympique, remplissage des stades et des écoles de rugby, hausse des droits télé... Franchement, c'est le plus bel investissement de l'histoire de la LNR ! il y a une heure, Bota a dit : Parceque vous vous trompez sur les objectifs de la direction de la LNR. Leur but c'est que d'autres clubs que Toulouse puisse remporter le Brennus , mais sans que ces clubs aient besoin de faire des efforts supplémentaires ( formation , jeux ) Donc le seul moyen c'est de torpiller en hauts pour réduire l'écart . Roubert et Revol il s'en fichent du rugby Français , de l EDF ou du top14. Si ça pouvait rester une niche et un rugby de terroir ça leur irait très bien. Si tu voulais developper les clubs Tu pourrais faire une prime supplémentaire sur les 2 premiers inter par exemple ou une prime par nombre d espoir qui jouent par saison . Ce que je ne comprends pas c’est que vous passez votre temps à vous toucher la nouille en disant que le ST est le plus fort, le plus beau, qu’il forme le mieux, qu’il est vertueux (je fais une liste à la @Gabi pour qu’il comprenne bien ). Donc ce n’est pas quelques k€ de salary cap en moins qui devrait empêcher cette hégémonie. Vous vous faites un ulcère pour rien. il y a 26 minutes, fifo a dit : Tu as sans doute raison que les 400K sur 2 saisons sont possiblement disproportionnés. A mon avis, 180K comme pour tout autre international, sur 2 saisons par rapport à l'impact occasionné, aurait été plus cohérent. Cela étant dit, ce dispositif n'était pas exclusif au ST, et il n'était pas interdit aux autres clubs de laisser à disposition leur(s) joueur(s) pour participer au JO et profiter de cette rallonge de SC. Aux dernières nouvelles, à moins que j'ai raté quelque chose, le seul club à avoir joué le jeu est le ST, qui plus est avec son meilleur joueur. Et à côté, Penaud (et Macalou il me semble également) avaient été sondés mais ça n'était pas allé plus loin devant la réticence de leur club (que je peux comprendre). A un moment, il faut se décider et faire en conséquence derrière : je lâche mon joueur pour les JO et on m'octroie une rallonge pour compenser son absence, ou je préfère le garder à la piaule et je n'aurais pas cette compensation (je préfère parler de compensation plus que d'avantage, ça me parait le terme le plus correct dans cette situation). Encore une fois le ST n’a pas compensé l’absence de Dupont. De plus, de combien l’absence de Dupont a t-elle été supérieure du fait qu’il participe aux JO par rapport a s’il avait fait le tournoi? Parce que pour le tournoi c’est 9 semaines entre les rassemblement, les matches et la semaine de congés. Si 9 semaines valent 180k€ de rallonge SC alors Dupont a dû passer environ 20 semaines avec l’EDF à 7. Dommage que les chiffres ne sortent pas officiellement mais je serais quand même curieux de s’avoir si Dupont et le ST n’auraient pas bénéficié pour l’année 2024 de la rallonge de 400k pour les JO et celle de 180k pour les trois matches de la tournée d’automne. Didier, Al Capone, Lacroix 2 1
Julien81 Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février Il y a 2 heures, marto a dit : La douille elle vient surtout de Galthié. Jusqu'à 10 inter, pas de problème non ? Y a qui en inter Toulousain, du 10e au 14e choix qui mérite tant que ça et qui est bien meilleur que tous les autres Français à son poste ? Parce que moi je vois pas. Ils vont pas en EDF, vous les gardez pour les doublons, vous avez les crédits SC au top et ça m'étonnerait que ça change les perfs des bleus . Qui au passage n'ont gagné qu'un grand chelem. Pour moi indispensables:Marchand Mauvaka Flament Meafou Cros Dupont Ramos Ntk (même si actuellement il est moyen),après le reste,effectivement, ça peut se trouver dans d autres clubs pour faire les plots aux entraînements..
Zuzu31 Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février Moi, ce que je pense, c'est que tant que les adversaires attaquent le ST sur le côté financier, c'est qu'ils n'ont vraiment rien compris à ce qu'est ce club et qu'on continuera à gagner des titres ! La différence de titres gagnées est ultra disproportionnée par rapport à la différence financière entre la concurrence et nous. Ca ne leur pose pas question ça... 7
Neophyte Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février 4 minutes ago, Zuzu31 said: Moi, ce que je pense, c'est que tant que les adversaires attaquent le ST sur le côté financier, c'est qu'ils n'ont vraiment rien compris à ce qu'est ce club et qu'on continuera à gagner des titres ! La différence de titres gagnées est ultra disproportionnée par rapport à la différence financière entre la concurrence et nous. Ca ne leur pose pas question ça... Avant, il y avait une concurrence, au moins temporaire (BO, SF, ASM...). Le ST était l'équipe au palmarès pléthorique, mais il était encore possible de venir la challenger pendant quelques années. Aujourd'hui il n'y a plus rien. Le championnat est devenu inintéressant du fait de mesures financières mal fagotées qui donne au club historiquement le plus fort un surcroît de moyens qui annihile toute compétition. Il fallait bien sûr compenser l'injustice que représentent les doublons pour le ST, c'est indéniable, mais il aurait fallu que ce soit fait d'une manière plus réfléchie. Les règles actuelles paraissent faites au doigt mouillé, dans le plus pur style de l'amateurisme marron du rugby français. 1
Christ Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février il y a 10 minutes, Neophyte a dit : Avant, il y avait une concurrence, au moins temporaire (BO, SF, ASM...). Le ST était l'équipe au palmarès pléthorique, mais il était encore possible de venir la challenger pendant quelques années. Aujourd'hui il n'y a plus rien. Le championnat est devenu inintéressant du fait de mesures financières mal fagotées qui donne au club historiquement le plus fort un surcroît de moyens qui annihile toute compétition. Il fallait bien sûr compenser l'injustice que représentent les doublons pour le ST, c'est indéniable, mais il aurait fallu que ce soit fait d'une manière plus réfléchie. Les règles actuelles paraissent faites au doigt mouillé, dans le plus pur style de l'amateurisme marron du rugby français.
Bota Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février actu.fr Top 14 : pourquoi la réforme des crédits internationaux va vraiment pénaliser le Stade Toulousain Rédaction Rugby 4–5 minutes La LNR a acté la réforme du Salary cap du Top 14. Si le plafond augmente, la baisse des crédits internationaux va toutefois avoir des conséquences pour Toulouse. Explications. Sur le même thème LNR Stade toulousain XV de France Didier Lacroix et le Stade Toulousain vont devoir composer avec la réforme des crédits internationaux. (©Icon Sport) Par Rédaction Rugby Publié le 5 févr. 2026 à 12h26 La réforme du Salary cap actée par la Ligue Nationale de Rugby (LNR) pourrait bien avoir un grand perdant : le Stade Toulousain. Si la hausse du plafond salarial à 11 millions d’euros semble, à première vue, favorable aux clubs du Top 14, la dégressivité des crédits internationaux (elle devra être officialisée par un comité directeur ultérieur, NDLR) fragilise surtout les équipes les plus contributrices au XV de France. Et Toulouse est en première ligne. Crédits internationaux : levier financier essentiel À partir de la saison 2027-2028, la LNR va revoit en profondeur le mécanisme des crédits internationaux, bonus accordés aux clubs qui mettent des joueurs à disposition de l’équipe de France. Jusqu’ici fixés à 180 000 euros par joueur « premium » présent dans une liste annoncée par la FFR en début de saison, ils permettaient de compenser partiellement l’absence régulière des internationaux et de maintenir un effectif compétitif malgré les doublons. Avec la nouvelle formule, ces crédits deviendront dégressifs : 210 000 euros pour le premier joueur, puis une baisse progressive par tranche de 15 000 euros, jusqu’à un plafond maximal de 1,575 million d’euros pour 14 joueurs ou plus. Une réforme présentée comme un rééquilibrage. L’impact sur le Stade Toulousain Mais celle-ci va impacter le Stade Toulousain. Principal pourvoyeur des Bleus, il perçoit quelque 2,7 millions d’euros de crédits internationaux. Demain, ce montant pourrait chuter à près de 1,6 million d’euros, soit plus d’un million d’euros de marge salariale en moins. Pour éviter une baisse si brutale, il est cependant prévu par la Ligue de limiter à 300.000 euros la baisse maximale que pourrait subir un club d’une saison à l’autre. Mais une trajectoire se dessine : une réduction des ressources structurelles pour Toulouse. Cette baisse est d’autant plus sensible que le Stade Toulousain base une grande partie de son modèle sportif sur la formation et la valorisation de joueurs internationaux. Moins de crédits internationaux, c’est moins de flexibilité pour conserver les cadres, anticiper les prolongations ou attirer des profils performants en soutien pendant les doublons. Votre région, votre actu ! Recevez chaque jour les infos qui comptent pour vous. S'incrire La hausse du Salary cap et la suppression de la limite de 35 contrats professionnels ne compensent pas totalement ce manque à gagner. Pour Toulouse, déjà sous surveillance après l’affaire Melvyn Jaminet, la réforme ajoute une contrainte supplémentaire dans un environnement économique de plus en plus encadré. La LNR envoie un signal fort : l’excellence sportive ne sera plus autant compensée financièrement. Et pour le Stade Toulousain, l’équation budgétaire s’annonce désormais plus complexe. CM, avec @AFP 2
Christ Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février Il y a bien longtemps que le BO n’est plus dans les prétendants par contre il y a eu Le CO,MHR,RCT…mais les clubs devraient faire comme le Stade Toulousain c’est à dire investir dans les centres de formation et intégrer un jeu aéré au lieu de majoritairement le rentré dedans inintéressant et l’intégrer à toutes les équipes de jeunes et Altrad a fait une remarque tout de même à noter c’est que même en les rémunérant certains éléments du Stade ne veulent pas venir car ils savent que là ils se font plaisir
Ralax31 Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février il y a 33 minutes, Neophyte a dit : Avant, il y avait une concurrence, au moins temporaire (BO, SF, ASM...). Le ST était l'équipe au palmarès pléthorique, mais il était encore possible de venir la challenger pendant quelques années. Aujourd'hui il n'y a plus rien. Le championnat est devenu inintéressant du fait de mesures financières mal fagotées qui donne au club historiquement le plus fort un surcroît de moyens qui annihile toute compétition. Il fallait bien sûr compenser l'injustice que représentent les doublons pour le ST, c'est indéniable, mais il aurait fallu que ce soit fait d'une manière plus réfléchie. Les règles actuelles paraissent faites au doigt mouillé, dans le plus pur style de l'amateurisme marron du rugby français. je crois aussi qu'on a une génération talentueuse presque inégalée un gars comme dupont te transforme une équipe et tu as beau avoir l'argent que tu veux, quand il est en face de ton équipe et bien très souvent tu perds je ne crois pas avoir vu une équipe du ST avec un collectif aussi fort quand cette génération aura arrêté, on sera beaucoup moins dominant 1 3
Neophyte Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février 2 minutes ago, Ralax31 said: je crois aussi qu'on a une génération talentueuse presque inégalée un gars comme dupont te transforme une équipe et tu as beau avoir l'argent que tu veux, quand il est en face de ton équipe et bien très souvent tu perds je ne crois pas avoir vu une équipe du ST avec un collectif aussi fort quand cette génération aura arrêté, on sera beaucoup moins dominant 6
thorvic Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février (modifié) il y a 9 minutes, Neophyte a dit : ca fait onanisme haut garonnais, mais on a quand meme eu une ligne arrière Dupont - NTK Kolbe- ahki - Guitoune ( bug dans la matrice ) - Huget/medard Ramos ( et le pack.... Tekori, Kaino, Cros, Elstadt, Arnold, mauvaka/marchand, ... "les draps s'en souviennent" ) pour moi c'est l'équivalent rugby de la pub de nike " Joga bonito " Le plaquage d'Elstadt sur Vahaamanina en finale, a ce moment là j'ai su qu'on gagnerait le match https://share.google/zUvjDsUZZOVhij1Du Modifié 5 février par thorvic 3 2
Neophyte Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février (modifié) 5 minutes ago, thorvic said: ca fait onanisme haut garonnais, mais on a quand meme eu une ligne arrière Dupont - NTK Kolbe- ahki - Guitoune ( bug dans la matrice ) - Huget/medard Ramos ( et le pack.... Tekori, Kaino, Cros, Elstadt, Arnold, mauvaka/marchand, ... "les draps s'en souviennent" ) pour moi c'est l'équivalent rugby de la pub de nike " Joga bonito " Le plaquage d'Elstadt sur Vahaamanina en finale, a ce moment là j'ai su qu'on gagnerait le match https://share.google/zUvjDsUZZOVhij1Du C'est pas sur ce match que la différence d'effectifs était la plus flagrante, pourtant. On avait Fofana, Raka prime, Toeava, Moala prime et Penaud dans la ligne de 3/4. Oooooh Modifié 5 février par Neophyte 6
SBUC Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février Il y a 3 heures, Bota a dit : Parceque vous vous trompez sur les objectifs de la direction de la LNR. Leur but c'est que d'autres clubs que Toulouse puisse remporter le Brennus , mais sans que ces clubs aient besoin de faire des efforts supplémentaires ( formation , jeux ) Donc le seul moyen c'est de torpiller en hauts pour réduire l'écart . Roubert et Revol il s'en fichent du rugby Français , de l EDF ou du top14. Si ça pouvait rester une niche et un rugby de terroir ça leur irait très bien. Si tu voulais developper les clubs Tu pourrais faire une prime supplémentaire sur les 2 premiers inter par exemple ou une prime par nombre d espoir qui jouent par saison . Je suis pas forcément d'accord avec ça. On voit de plus en plus de moyens financiers octroyés dans les centres de formation. J'ai l'impression (pour l'UBB, oui, pour les autres, c'est plus un ressenti) qu'on voit de plus en plus d'espoirs sur des feuilles de matches dans certains clubs. Certes le Stade Toulousain a un temps d'avance sur l'incorporation des jeunes, mais d'autres clubs s'y mettent (avec plus ou moins de succès). Mais il semble y'avoir une prise de conscience là-dessus. Notamment sur le fait que, quitte à faire venir un non-JIFF, autant que ça soit une pointure qui coûte cher plutôt qu'un moyennasse qui coûte plus cher qu'un jeune du centre de formation qu'on aura su faire évoluer en interne. 1
marto Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février il y a une heure, Julien81 a dit : Pour moi indispensables:Marchand Mauvaka Flament Meafou Cros Dupont Ramos Ntk (même si actuellement il est moyen),après le reste,effectivement, ça peut se trouver dans d autres clubs pour faire les plots aux entraînements.. On est d'accord.
Bota Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février il y a 5 minutes, SBUC a dit : Je suis pas forcément d'accord avec ça. On voit de plus en plus de moyens financiers octroyés dans les centres de formation. J'ai l'impression (pour l'UBB, oui, pour les autres, c'est plus un ressenti) qu'on voit de plus en plus d'espoirs sur des feuilles de matches dans certains clubs. Certes le Stade Toulousain a un temps d'avance sur l'incorporation des jeunes, mais d'autres clubs s'y mettent (avec plus ou moins de succès). Mais il semble y'avoir une prise de conscience là-dessus. Notamment sur le fait que, quitte à faire venir un non-JIFF, autant que ça soit une pointure qui coûte cher plutôt qu'un moyennasse qui coûte plus cher qu'un jeune du centre de formation qu'on aura su faire évoluer en interne. Je visais peut etre un ou deux clubs en particuliers .... Pas l ubb ni Larochelle.
capitole46 Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février il y a 30 minutes, Neophyte a dit : C'est pas sur ce match que la différence d'effectifs était la plus flagrante, pourtant. On avait Fofana, Raka prime, Toeava, Moala prime et Penaud dans la ligne de 3/4. Oooooh Et même pas Urios comme coach Vous êtes des saligauds epicetou
capitole46 Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février il y a 37 minutes, thorvic a dit : Le plaquage d'Elstadt sur Vahaamanina en finale, a ce moment là j'ai su qu'on gagnerait le match https://share.google/zUvjDsUZZOVhij1Du Honnêtement je me souviens de la hype toulousaine des médias cette année-là avec le retour du grand ST, la saison sopalinesque où tout nous réussissait et je me disais qu'on ne pouvait pas perdre, qu'on ne pouvait pas gâcher une si belle histoire. Et puis merde quoi : l'ASM en face en finale
Gabi Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février Il y a 2 heures, RMP a dit : Ce que je ne comprends pas c’est que vous passez votre temps à vous toucher la nouille en disant que le ST est le plus fort, le plus beau, qu’il forme le mieux, qu’il est vertueux (je fais une liste à la @Gabi pour qu’il comprenne bien ). Donc ce n’est pas quelques k€ de salary cap en moins qui devrait empêcher cette hégémonie. Vous vous faites un ulcère pour rien. Non mais je suis d'accord avec toi. J'ai même pas envie d'essayer de comprendre leur nouveau calcul et savoir le gain/perte du ST. Le ST est tellement en avance dans tous les domaines qu'il restera devant de toute façon. 1
xdderf63 Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février Il y a 2 heures, RMP a dit : Ce que je ne comprends pas c’est que vous passez votre temps à vous toucher la nouille en disant que le ST est le plus fort, le plus beau, qu’il forme le mieux, qu’il est vertueux (je fais une liste à la @Gabi pour qu’il comprenne bien ). Donc ce n’est pas quelques k€ de salary cap en moins qui devrait empêcher cette hégémonie. Vous vous faites un ulcère pour rien. Encore une fois le ST n’a pas compensé l’absence de Dupont. De plus, de combien l’absence de Dupont a t-elle été supérieure du fait qu’il participe aux JO par rapport a s’il avait fait le tournoi? Parce que pour le tournoi c’est 9 semaines entre les rassemblement, les matches et la semaine de congés. Si 9 semaines valent 180k€ de rallonge SC alors Dupont a dû passer environ 20 semaines avec l’EDF à 7. Dommage que les chiffres ne sortent pas officiellement mais je serais quand même curieux de s’avoir si Dupont et le ST n’auraient pas bénéficié pour l’année 2024 de la rallonge de 400k pour les JO et celle de 180k pour les trois matches de la tournée d’automne. Didier, Al Capone, Lacroix Les chiffres sont connus Ils sont dans les réglements Pas besoin que ça sorte (enfin ce serait mieux car les sites de Rugby arrêterait de donne n'importe quels chiffres hasardeux) Dupont a passé 20 semaines avec le Seven ? non non Le club a eu 400k de bonus SC oui c'est officiel sur 2 saisons pour Dupont (avec les JO a cheval sur les 2 saisons) Il a fait qqs stage de prépa et qqs tournoi + les JO 3 jours... C'est 180k pour le XV et 400k pour un gars qui cumule les 2 (ce fut noté dans un annexe au règlement spécifiquement pour préparer les JO) il a fait 2023-24 : la Coupe du Monde + 22 matchs avec Toulouse dont tous les matchs de Coupe d'Europe et de phases Finales Top14 2 titres Il n'a pas fait le tournoi des 6N Il avait qqs stages Seven et 3 tournois (2 ADN et un Madrid je crois) notammant prépa + ADN entre début février et mi-mars il a joué avec Toulouse en 10 pendant le tournoi (hum...) avant et après le Seven Donc BONUS de SC de 400k sur cette saison qui fut longue (prépa Coupe du Monde jusqu'au JO : 13 mois ?) 2024-25 : Bonus de 400k sur cette saison - Toulouse recrute Saito Il a fait les JO fin Juillet avec prépa avant (pas de vacances ?) Finale avec ST le 28/06 Finale des JO le 27/07 donc maxi 1 mois puis plus jamais de Seven Il a pris 6 semaines de congès, il a repris mi-septembre l'entrainement et il a rejoué avec Toulouse le 12/10 (Remplaçant contre Clermont 3 essais...) Il a fait 3 matchs Toulouse puis tournée de Nov EDF puis les 4 matchs CCUP avec Toulouse. Il a eu des vacances à Noel Puis blessure pour le 1er match du T6N et fin de saison Pas de Joker : Toulouse se débrouille avec Graou / Saito + qqs jeunes parfois
xdderf63 Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février Il y a 2 heures, Bota a dit : Top 14 : pourquoi la réforme des crédits internationaux va vraiment pénaliser le Stade Toulousain Mais celle-ci va impacter le Stade Toulousain. Principal pourvoyeur des Bleus, il perçoit quelque 2,7 millions d’euros de crédits internationaux. Demain, ce montant CM, avec @AFP Absolument tous les articles sont biaisés avec ce chiffre de 2.7M d'Euros Pour la saison 2024-25 dont les chiffres ne sont pas officiel le SC de Toulouse est de : 13.68 (car Toulouse à eu un titre donc bonus de 500k et toujours Dupont à 400k) Pour la saison 2025-26 en cours, grâce au lissage (car Toulouse n'a plus que 11 gars en EDF dont Dupont et plus Dupont à 400k), le SC de Toulouse sera de 13.68 -0.5 (titre, car on ne saura que plus tard) - 0.2 de lissage = 12.98 Soit 12,98 - 10.7 mini = 2.28 M de Bonus SC et pas 2.7 M (le titre est pas automatique, même si...)
xdderf63 Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février Donc l'an prochain avec du lissage (si moins de 11 Toulousains sur la liste) le bonus de 2.28M passera à 2.08M Comme le Salary Cap augmentera de 300k et que le Top Bonus dans le nouveau système sera pour 12 joueurs en EDF de 1.53M (1.575 pour 14) le delta de perte de SC de Toulouse sera de 2,08-(1.53+0.3) = 250K euros ou perte de 295K si 11 joueurs en EDF (-45k pour le 12eme) soit moins que le lissage de -300 Vont-ils se rendent compte avec des vrais chiffres qu'ils se trompent complétement... ?? Toulouse, à qqs centaine de Keuros près, aura le même Salary Cap que maintenant Ce sont les autres clubs qui en auront un peu plus... Ex : 3 joueur en EDF pour Clermont avant : 540k de Bonus Demain : 3 en EDF => plafond qui monte de 300k + 585k de Bonus pour 3 = 885k de bonus soit + 385K avec la réforme
Bota Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février il y a 27 minutes, xdderf63 a dit : Absolument tous les articles sont biaisés avec ce chiffre de 2.7M d'Euros Pour la saison 2024-25 dont les chiffres ne sont pas officiel le SC de Toulouse est de : 13.68 (car Toulouse à eu un titre donc bonus de 500k et toujours Dupont à 400k) Pour la saison 2025-26 en cours, grâce au lissage (car Toulouse n'a plus que 11 gars en EDF dont Dupont et plus Dupont à 400k), le SC de Toulouse sera de 13.68 -0.5 (titre, car on ne saura que plus tard) - 0.2 de lissage = 12.98 Soit 12,98 - 10.7 mini = 2.28 M de Bonus SC et pas 2.7 M (le titre est pas automatique, même si...) Pourtant sur ce site tres documenté tout est expliqué et visiblement ils disent bien que tu as tort. https://lnr.fr/salarycap/calcul/StadeToulousain/rggtj 1
RMP Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février il y a 49 minutes, xdderf63 a dit : Les chiffres sont connus Ils sont dans les réglements Pas besoin que ça sorte (enfin ce serait mieux car les sites de Rugby arrêterait de donne n'importe quels chiffres hasardeux) Dupont a passé 20 semaines avec le Seven ? non non Le club a eu 400k de bonus SC oui c'est officiel sur 2 saisons pour Dupont (avec les JO a cheval sur les 2 saisons) Il a fait qqs stage de prépa et qqs tournoi + les JO 3 jours... C'est 180k pour le XV et 400k pour un gars qui cumule les 2 (ce fut noté dans un annexe au règlement spécifiquement pour préparer les JO) il a fait 2023-24 : la Coupe du Monde + 22 matchs avec Toulouse dont tous les matchs de Coupe d'Europe et de phases Finales Top14 2 titres Il n'a pas fait le tournoi des 6N Il avait qqs stages Seven et 3 tournois (2 ADN et un Madrid je crois) notammant prépa + ADN entre début février et mi-mars il a joué avec Toulouse en 10 pendant le tournoi (hum...) avant et après le Seven Donc BONUS de SC de 400k sur cette saison qui fut longue (prépa Coupe du Monde jusqu'au JO : 13 mois ?) 2024-25 : Bonus de 400k sur cette saison - Toulouse recrute Saito Il a fait les JO fin Juillet avec prépa avant (pas de vacances ?) Finale avec ST le 28/06 Finale des JO le 27/07 donc maxi 1 mois puis plus jamais de Seven Il a pris 6 semaines de congès, il a repris mi-septembre l'entrainement et il a rejoué avec Toulouse le 12/10 (Remplaçant contre Clermont 3 essais...) Il a fait 3 matchs Toulouse puis tournée de Nov EDF puis les 4 matchs CCUP avec Toulouse. Il a eu des vacances à Noel Puis blessure pour le 1er match du T6N et fin de saison Pas de Joker : Toulouse se débrouille avec Graou / Saito + qqs jeunes parfois Je le sais que Dupont n’a pas passé 20 semaines avec l’edf à 7, je disais que les 400k auraient été mérités si justement Dupont avait passé 20 semaines en edf VII, mais il en a fait beaucoup moins. Par contre je ne savais pas qu’il avait cumulé les 400k et les 180k, là c’est un hold-up. Et sinon pour le tournoi 2025, il ne se blesse pas au premier match mais au 4ème il me semble. 1
Dede11 Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février il y a une heure, xdderf63 a dit : Absolument tous les articles sont biaisés avec ce chiffre de 2.7M d'Euros Pour la saison 2024-25 dont les chiffres ne sont pas officiel le SC de Toulouse est de : 13.68 (car Toulouse à eu un titre donc bonus de 500k et toujours Dupont à 400k) Pour la saison 2025-26 en cours, grâce au lissage (car Toulouse n'a plus que 11 gars en EDF dont Dupont et plus Dupont à 400k), le SC de Toulouse sera de 13.68 -0.5 (titre, car on ne saura que plus tard) - 0.2 de lissage = 12.98 Soit 12,98 - 10.7 mini = 2.28 M de Bonus SC et pas 2.7 M (le titre est pas automatique, même si...) Pourquoi tu dis que le titre c'est 500k de bonus pour le SC ? Je pensais que les 500k des titres c'était pour, entre autre, des primes aux joueurs. Certes si tu distribues la totalité des 500k aux joueurs, tu peux potentiellement dépasser le SC, mais pour moi ce n'est pas un bonus au SC.
daqcxv Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février Et si on arrêtait tout ça ? Plus de SC . Chacun sa m….e et roule . Simplicité et transparence. 1
Pantang17 Posté(e) 5 février Posté(e) 5 février il y a 38 minutes, daqcxv a dit : Et si on arrêtait tout ça ? Plus de SC . Chacun sa m….e et roule . Simplicité et transparence. comme ça on aura papy gateau, le marchand d'escabeaux et docteur jus d'orange qui pourront faire péter le chéquier. 5
daqcxv Posté(e) 6 février Posté(e) 6 février Il y a 12 heures, Pantang17 a dit : comme ça on aura papy gateau, le marchand d'escabeaux et docteur jus d'orange qui pourront faire péter le chéquier. Mdr , j’adore le marchand d’escabeaux.
xdderf63 Posté(e) 6 février Posté(e) 6 février (modifié) Il y a 15 heures, RMP a dit : Je le sais que Dupont n’a pas passé 20 semaines avec l’edf à 7, je disais que les 400k auraient été mérités si justement Dupont avait passé 20 semaines en edf VII, mais il en a fait beaucoup moins. Par contre je ne savais pas qu’il avait cumulé les 400k et les 180k, là c’est un hold-up. Et sinon pour le tournoi 2025, il ne se blesse pas au premier match mais au 4ème il me semble. J'ai écrit "C'est 180k pour le XV et 400k pour un gars qui cumule les 2" C'est pas un cumul donc c'est que 400 pour Dupont sur les 2 saisons, mais globlement, le joueur non plus n'a pas cumulé / car il a bcp joué avec Toulouse et il n'a pas fait le tournoi. Il a fait CDM puis du Seven Oui j'ai merdé, Blessure au 4eme match du Tournoi. Sur cette saison il n'a plus fait de Seven mais les JO était en Juillet Modifié 6 février par xdderf63 1
xdderf63 Posté(e) 6 février Posté(e) 6 février Il y a 15 heures, Dede11 a dit : Pourquoi tu dis que le titre c'est 500k de bonus pour le SC ? Je pensais que les 500k des titres c'était pour, entre autre, des primes aux joueurs. Certes si tu distribues la totalité des 500k aux joueurs, tu peux potentiellement dépasser le SC, mais pour moi ce n'est pas un bonus au SC. Oui tu as raison. Mais dans les bilans de la DNACG, la masse salariale total du club est affichée et elle tient compte des Primes versées J'ai fait un tableau récap avec qqs précisions. Il peut y en avoir une partie qui compte dans le SC si en amont le club n'a pas été réglo au niveau administratifs En tout cas le bilan DNACG tient compte des primes de titre dans la somme des salaires affiché du club comme dans mon Exemple pour 2023-24 (SC de Toulouse est de 12.82 M et dépense salaires = 13.42 M). Les sites de Rugby annonce régulièrement que le SC de Toulouse est de plus que 13.5M ce qui est faut c'est moins de 13M pour la saison en cours par exemple Pour cette prime la surveillance est la suivante : "3.3.3 Primes de victoire Les primes qu’un Club s’engage à remettre à la condition qu’il remporte la finale du TOP 14, ou de l’Investec Champions Cup, ou de l’European Rugby Challenge Cup, ou de plusieurs de ces compétitions, ne seront pas prises en compte dans le calcul du Salary Cap, dans la limite d’un montant maximal de 500.000 euros par Club, sous réserve que les conditions cumulatives suivantes soient remplies : • Le montant des primes concernées, leurs conditions d’attribution et leur support juridique écrit, valant engagement du Club à l’égard du ou des Joueurs concernés, notamment contrat, avenant, accord d’intéressement, échange de courriers et/ou de courriers électroniques, cette énumération n’étant pas limitative, ont été communiqués par le Club au Salary Cap Manager ou à la LNR conformément à l’Article 6.8.1 ; • Ces primes ont été comptabilisées dans les comptes du Club arrêtés au 30 juin de la Saison concernée." [url=https://zupimages.net/viewer.php?id=26/06/he8a.png][img]https://zupimages.net/up/26/06/he8a.png[/img][/url] 2
Dede11 Posté(e) 6 février Posté(e) 6 février Il y a 5 heures, xdderf63 a dit : Oui tu as raison. Mais dans les bilans de la DNACG, la masse salariale total du club est affichée et elle tient compte des Primes versées J'ai fait un tableau récap avec qqs précisions. Il peut y en avoir une partie qui compte dans le SC si en amont le club n'a pas été réglo au niveau administratifs En tout cas le bilan DNACG tient compte des primes de titre dans la somme des salaires affiché du club comme dans mon Exemple pour 2023-24 (SC de Toulouse est de 12.82 M et dépense salaires = 13.42 M). Les sites de Rugby annonce régulièrement que le SC de Toulouse est de plus que 13.5M ce qui est faut c'est moins de 13M pour la saison en cours par exemple Pour cette prime la surveillance est la suivante : "3.3.3 Primes de victoire Les primes qu’un Club s’engage à remettre à la condition qu’il remporte la finale du TOP 14, ou de l’Investec Champions Cup, ou de l’European Rugby Challenge Cup, ou de plusieurs de ces compétitions, ne seront pas prises en compte dans le calcul du Salary Cap, dans la limite d’un montant maximal de 500.000 euros par Club, sous réserve que les conditions cumulatives suivantes soient remplies : • Le montant des primes concernées, leurs conditions d’attribution et leur support juridique écrit, valant engagement du Club à l’égard du ou des Joueurs concernés, notamment contrat, avenant, accord d’intéressement, échange de courriers et/ou de courriers électroniques, cette énumération n’étant pas limitative, ont été communiqués par le Club au Salary Cap Manager ou à la LNR conformément à l’Article 6.8.1 ; • Ces primes ont été comptabilisées dans les comptes du Club arrêtés au 30 juin de la Saison concernée." [url=https://zupimages.net/viewer.php?id=26/06/he8a.png][img]https://zupimages.net/up/26/06/he8a.png[/img][/url] J'avais compris que les 500 000 € étaient donnés par la LNR pour la victoire. Donc j'avais compris que c'était plus qu'une permission de dépasser le SC, c'était potentiellement un dépassement du SC payé par la LNR. C'est quand même bien mieux que d'aller rechercher les 500 000 €, que l'on a le droit de dépenser, au près de sponsors.
xdderf63 Posté(e) 6 février Posté(e) 6 février il y a 15 minutes, Dede11 a dit : J'avais compris que les 500 000 € étaient donnés par la LNR pour la victoire. Donc j'avais compris que c'était plus qu'une permission de dépasser le SC, c'était potentiellement un dépassement du SC payé par la LNR. C'est quand même bien mieux que d'aller rechercher les 500 000 €, que l'on a le droit de dépenser, au près de sponsors. Non ca reste bien une autorisation de dépasser le plafond du club, mais pas de l'argent qui est donné au club (en général avec les retombés d'un titre le club les gagne et peut donc distribuer aux joueurs et au staff) C'est pour contrer et encadrer le contournement que faisait Mourad sur les contrats des joueurs avec des primes de demi-finale facile à atteindre à l'époque. 1
Dede11 Posté(e) 6 février Posté(e) 6 février il y a 1 minute, xdderf63 a dit : Non ca reste bien une autorisation de dépasser le plafond du club, mais pas de l'argent qui est donné au club (en général avec les retombés d'un titre le club les gagne et peut donc distribuer aux joueurs et au staff) C'est pour contrer et encadrer le contournement que faisait Mourad sur les contrats des joueurs avec des primes de demi-finale facile à atteindre à l'époque. A d'accord, j'avais mal compris. Mais alors, il y a-t-il un intérêt financier à gagner les TOP 14 ?
Beau-jeu-laid Posté(e) 6 février Posté(e) 6 février Je ne comprends pas ce débat sur le salary cap. Dans le top 14, il y a 3 clubs qui sortent des résultats positifs. Donc 11 présidents considèrent que l'on est favorisé alors qu'ils ne sont pas capables d'équilibrer leur comptes dans l'économie du rugby... Le stade n'est financé par aucun mécène qui éponge les pertes. Que quelqu'un me donne une raison, pour que le Stade Toulousain, qui gagne uniquement ses fonds grâce au rugby ne puisse pas rémunérer ses joueurs à hauteur de leur contribution ? Donc Messieurs les Présidents, apprenez à bosser correctement et foutez nous la paix. 2 4
xdderf63 Posté(e) 6 février Posté(e) 6 février il y a 53 minutes, Dede11 a dit : A d'accord, j'avais mal compris. Mais alors, il y a-t-il un intérêt financier à gagner les TOP 14 ? Oui Déjà sur le classement Tu termines 1er : 1 535 211 € de la LNR Tu termines 2eme : 1 447 211 € de la LNR 6eme : 1 095 211 € de la LNR Donc tu les as tes 500.000€ dans la poche ;-) Pareil en CCUP, tu gagne gros si tu fais demie ou finale 1
Kana Posté(e) 6 février Posté(e) 6 février il y a 5 minutes, xdderf63 a dit : Oui Déjà sur le classement Tu termines 1er : 1 535 211 € de la LNR Tu termines 2eme : 1 447 211 € de la LNR 6eme : 1 095 211 € de la LNR Donc tu les as tes 500.000€ dans la poche ;-) Pareil en CCUP, tu gagne gros si tu fais demie ou finale 500k de plus que le 6eme seulement
Ayrton Posté(e) 6 février Posté(e) 6 février On 2/5/2026 at 8:42 PM, Pantang17 said: comme ça on aura papy gateau, le marchand d'escabeaux et docteur jus d'orange qui pourront faire péter le chéquier. ça marche ! Par contre si t'es en déficit à la fin de l'année, hop terminus, tout le monde descend, fermeture des portes...
le zèbre aux courges Posté(e) 6 février Posté(e) 6 février Il y a 3 heures, Kana a dit : 500k de plus que le 6eme seulement Tu as des sports où c'est encore plus égalitaire car ce n'est pas à la ligue, à la fédération de créer un déséquilibre dans le budget. 3
GuyNess Posté(e) 7 février Posté(e) 7 février (modifié) Le 05/02/2026 à 13:31, marto a dit : La douille elle vient surtout de Galthié. Jusqu'à 10 inter, pas de problème non ? Y a qui en inter Toulousain, du 10e au 14e choix qui mérite tant que ça et qui est bien meilleur que tous les autres Français à son poste ? Parce que moi je vois pas. J’arrive en retard mais je comprends pas trop ton classement (qui est 12, 13 ou 14 eme ?) et pourquoi maxi 10 (ça devrait varier suivant les méformes ou blessés) On pourrait debattre si tu nous donnais la liste de nos joueurs qui méritent pas d’y être et par qui tu les remplaces Modifié 7 février par GuyNess
Messages recommandés