Aller au contenu

Nouvelle gouvernance au ST... ou pas ...

Saint Thomas ST

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 5 minutes, Julien81 a dit :

Et nous on triche tellement aussi qu on n a pris aucun joker pour les très longues blessures de Ntk puis Dupont puis Mauvaka puis Malia cette saison,que Ahki est parti sans être remplacé cette saison. On peut aussi trouver des exemples..

Je dis pas le contraire, tu remarquera que je viens pas trop vous enfoncer sur votre situation.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Julien81 a dit :

On peut aussi le prendre dans l autre sens,tant que tu ne fais pas attraper,ça passe.. Mais attention, Jalibert a soutenu Dupont dans son "combat" sur les ressources issues des sponsors,il pourrait être le prochain sur la liste..Sinon bien joué Marti d avoir su mettre en place les revenus des equipementiers comme hors SC au moment où il va changer d equipementier qui comme par hasard a plusieurs bordelais sous contrat..

Hé bé ça c'est un super moove 

Posté(e)
il y a 1 minute, marto a dit :

Je dis pas le contraire, tu remarquera que je viens pas trop vous enfoncer sur votre situation.

Certains supporters adverses ont la classe, d’autres non.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 3 minutes, Julien81 a dit :

On peut aussi le prendre dans l autre sens,tant que tu ne fais pas attraper,ça passe.. Mais attention, Jalibert a soutenu Dupont dans son "combat" sur les ressources issues des sponsors,il pourrait être le prochain sur la liste..Sinon bien joué Marti d avoir su mettre en place les revenus des equipementiers comme hors SC au moment où il va changer d equipementier qui comme par hasard a plusieurs bordelais sous contrat..

Pour le coup oui c est bien joué. Tout comme chaque club ayant son président plus ou moins influent à la ligue tente de mettre en place des choses allant dans le sens de son club.

Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, marto a dit :

Hé bé ça c'est un super moove 

Après la connexion Bouscatel-Lacroix, Roubert-Marti?

Edit : FB si tu me lis...

:yes:

Modifié par Tolhurst
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 1 minute, SBUC a dit :

Pour le coup oui c est bien joué. Tout comme chaque club ayant son président plus ou moins influent à la ligue tente de mettre en place des choses allant dans le sens de son club.

Oui chacun y voit l intérêt de son club,Bouscatel y compris,mais l intérêt général ils s en tamponnent le coquillage.. ils prennent des mesurettes juste pour leur pomme..

Posté(e)
à l’instant, Tolhurst a dit :

Évident pour moi,tant Marti soutien de Bouscatel il y a 4 ans,a retourné sa veste..

Posté(e)
à l’instant, Tolhurst a dit :

Je connais pas Roubert. 

Non, l'équivalent de Bouscatel- Lacroix, c'est Marti qui devient président de la LNR avec un nouveau président à l'UBB qu'il aura lui même mis en place. 

Ça serait le top

• Haha 2
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 1 minute, marto a dit :

Je connais pas Roubert. 

Non, l'équivalent de Bouscatel- Lacroix, c'est Marti qui devient président de la LNR avec un nouveau président à l'UBB qu'il aura lui même mis en place. 

Ça serait le top

Les convergences font souvent que tu n'as pas spécialement besoin de te connaître depuis 20 ans avec un gonze pour bien "t'entendre" avec.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, marto a dit :

Là on pourra nous mettre du Mafia Cannelé

Pas faux.

En même temps depuis 2 ans maintenant, il semble que les planètes s'alignent quand même pas trop mal.

Je dis ça...B)

Modifié par Tolhurst
Posté(e)
il y a une heure, le zèbre aux courges a dit :

Le problème c'est la définition de l'équité. Permettre que chaque club gère sa masse salariale, son budget en fonction de ses moyens, c'est tout aussi équitable que maintenant. Si l'équité actuelle marchait, le mhr et le lou n'aurait pas remplacé géographiquement Béziers et Bourgoin. La différence sur les régions géographiques existent déjà. La Corrèze, à moins d'un mécène, pau par exemple, ne peuvent rivaliser avec les grandes agglomérations.

Je parlais d'équité car c'est un des éléments mis en avant par le conseil d'État pour débouter Montpellier qui avait contesté le salary cap. Mais difficile de parler équité des équipes de top 14 quand les "bassins" économiques sur lesquels les économies sont basées, au moins en partie, ne le sont déjà pas.

Comme tu le dis déjà sans règles des clubs ont disparus remplacés par d'autres non historiques qui ont raflé le magot régional.

Sinon on met tout au pot et on divise par 14 😁 il y en a qui ont essayé...

Finalement dans quelle mesure le conseil d'État peut estimer que la règle dans la règle (intégrer les contrats image de partenaires par principe) remettrait en cause leur décision ? Les cas de Dupont (qui change l'angle de vue quand même) ou d'autres joueurs français que l'on privé de leur liberté d'entreprendre ?

A suivre si le ST va au bout 

...

Posté(e)
Il y a 7 heures, Ardbeg a dit :

Arrêtez de cliquer

C'est pour @Nathou que tu dis ça ?:chuis:

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, marto a dit :

1 M 6 entre nos deux effectifs, je pense qu'on peut aisément le deviner à la lecture de ces derniers.

Pour Tambwe, même si ce sont des jeunes, les prêts de Mary, N'Guimbous et Echegaray devraient permettre de s'y retrouver.

Page Relo avait déjà un +1, c'est quoi le projet ? On est le seul club qui peut pas se permettre d'avoir un deuxième 9 ? Belle blague.

Propos de Marti sur le recrutement, il faut jamais trop y faire attention, il te dit tous les ans "recrutement terminé" ou quelque chose dans le genre et BIM, surprise.

Par ailleurs déjà dis 1000 fois il a déclaré

" pour l'instant on est bloqué tant qu'on a pas de visibilité sur les internationaux".

Moi je comprends : on est au max du SC hors crédits pour le xv de France, donc un petit peu de pognon en +. 

Toi tu as une autre lecture, je comprends bien qu'en ces temps, c'est plutôt confortable de se dire que tous les autres font de la merde.

Bien sur

Clair comme de l'eau de roche 

Posté(e)

Article republié à 17h48… pour être sûr qu’il soit visible :chuis:

Ils ne font ça qu’avec les articles de Bernès on dirait bien…

• Haha 4
  • Vomit 1
Posté(e)

J’ai écrit un petit message à Bernes … 

sa réponse :

IMG_0505.jpeg

• Merci 3
  • Confus 1
Posté(e)
il y a 16 minutes, Joco a dit :

Certains moissonnent des médailles.

Eux, les commentaires des haters qui doivent les délecter.

Pas le même niveau.

Voici-Gala du sport.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 23 minutes, Joco a dit :

Ça parle de quoi?

:yes:

Posté(e)
il y a 8 minutes, kon-phi a dit :

sa réponse :

IMG_0505.jpeg

Donc le type prend aussi des commissions sur les amendes:lol:?en tout cas on dirait que ça le ravit de voir des équipes payer des amendes ,quelle remue m... quand même 

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 1 minute, Julien81 a dit :

Donc le type prend aussi des commissions sur les amendes:lol:?en tout cas on dirait que ça le ravit de voir des équipes payer des amendes ,quelle remue m... quand même 

C'est un peu son job non? Enfin ça devrait être celui du midol. 

• Upvote 3
gegelerugbyman
Posté(e)
il y a 29 minutes, erilac a dit :

en attendant vous êtes accros à ses articles et guettez la moindre publication, re publication, bref ils ont raison au final ils générent du clic et du pognon...

si tu as un ADblock (comme ublock origin par exemple) tu leur rapporte 0€

Posté(e)
il y a 29 minutes, erilac a dit :

en attendant vous êtes accros à ses articles et guettez la moindre publication, re publication, bref ils ont raison au final ils générent du clic et du pognon...

+1

La meilleure réponse c'est l'indifférence. Ce que ces parasites haïssent le plus.

Perso, Bernès je ne sais pas qui c'est.

Je n'ai pas suivi sa carrière. Il a créé des choses ? Il a apporté des trucs qui ont servi à la société ? Du bonheur à ses congénères ?

Ce dont je suis sûr, c'est que j'étais supporter du ST avant lui, et je le serai après lui (voire davantage !).

Vivement le prochain match que j'aille encourager MON club.

• J'aime 2
  • Upvote 6
Posté(e)

c'est comme pour les trolls

la meilleure reponse est l'indifference

• Upvote 5
Posté(e)
Il y a 1 heure, kon-phi a dit :

sa réponse :

IMG_0505.jpeg

Tu pourrais lui poser la question suivante : "Quand vous publiez les classements des Championnats Professionnels français, pourquoi vous rappelez le retrait de points uniquement pour le Stade Toulousain et pas pour les autres clubs également concernés ?" 

• Merci 1
  • Haha 2
  • Upvote 2
Posté(e)
Il y a 5 heures, olivier11 a dit :

Le confort il est de tous les côtés, penser que tout le monde fait de la merde pour un supporter du stade, ou penser que son club est blanc comme neige pour ceux qui ne se sont pas fait choper, ça a été notre posture pendant longtemps...

Bref la vérité est sans doute un peu plus en zone grise.

Je le redis, que la LNR rende tout transparent, rémunérations, médiations etc...

Si vous voulez évaluer la droiture morale d'un club c'est très simple : regardez la compo des équipes les week-ends de doublons où des petites nations sont concernées. Sans trop me mouiller je pense qu'on doit être à 100% des clubs qui mettent la pression sur leurs internationaux des petites nations afin qu'ils refusent la sélection, en violation du règlement de World Rugby qui ferme largement les yeux (comme la LNR sur ce sujet et bien d'autres). A partir de là il est logique de penser que chacun profite à fond du système, il suffit juste d'avoir les faveurs des dirigeants en place.

• Upvote 1
Posté(e)

L’attitude de l.Equipe envers la Stade toulousain ne date pas de ce monsieur. D’ailleurs il me semble que ce patronyme a acquis ses lettres de noblesse en terme de droiture et de respect des règles dans le sport.

pour en revenir au journal, c’est bien ancré depuis un moment. Je ne peux pas empêcher de penser que cette attitude est en partie liée au positionnement concurrentiel d’un journal toulousain incontournable sur l’ovalie.

La proximité du Stade Toulousain avec Midol (groupe La Depeche du midi) dérange l'Equipe plus qu’autre chose.

certes le Stade Toulousain domine le Top 14, un peu trop aux goûts de certains et notamment de l’Equipe qui est pourtant beaucoup moins gêné par la domination sans partage du PSG dans un autre sport et aucune enquête sur le financement de ce club.

Bref, comme il faut mettre des actes aux paroles, abonnement résilié en ce qui me concerne…

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Upvote 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, marto a dit :

Je connais pas Roubert. 

Ça serait le top

Heu… c’est pas ça qu’il se passe à Lyon ?

Ah non, c’est différent, c’est le fils du proprio qui a été désigné boss du LOU!

En voilà une pelote de Laine pour notre cher Fredo le Tricot ! Le président de La LNR est donc l’ancien président du Lou, qui a pour nouveau President le fils du Proprio, Proprio qui est aussi proprio d’un groupe qui a raflé l’appel d’offre d’exploitation du Stade De France, groupe qui a eu pour Président Yann Roubert, Roubert qui prend comme première décision de se filer 270 patates par an!

Bon, faut être honnête La Mafia Rosette semble bosser que pour sa pomme parce qu’on a du mal à voir ce que ça rapporte au Lou 😅

Modifié par Nykos
Posté(e)
Il y a 4 heures, kon-phi a dit :

sa réponse :

IMG_0505.jpeg

Sa reponse n'est pas terrible, mais je trouve ça bien qu'il ait pris le temps de te répondre. 

Après l'équipe écrit sur le stade parce que ça attire du monde tout simplement. Le même article sur les frasques du BO qui est maintenant en pro d2 ça n'intéresse pas grand monde. Il fait son boulot selon la ligne éditoriale de son canard, ni plus ni moins. 

Comme dit @erilac, soit vous cliquez et vous leur donnez raison, soit vous passez votre chemin.

• Upvote 5
Posté(e)
Il y a 5 heures, Julien81 a dit :

Faut pas tout mélanger non plus. Si un club mérite une amende, il la prend, la paie, et c est la règle / la loi.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 15 heures, le zèbre aux courges a dit :

Tant que c'est dans le salary cap, ça change quoi la qualification juridique? Il y a des subtilités dans ce merdier du salary cap qui doivent nous échapper. Car si ça ne suffit pas de le mettre dedans, en te prenant quand même une médiation, c'est quoi quand tu ne le mets pas dedans? 

Pour le procès Deschamps riolo, je n'ai pas l'impression que les juges aient essayé de découvrir la vérité, mais juste le côté volonté de nuire.

Tu es en boucle le Zèbre

Je vais essayer d'éclaircir

A un moment (2017?), Toulouse Lacroix Dupont signe avec 3SAlysia ce qui rapporte bcp à Dupont en échange de pas gd chose

En 2020 peut être, Toulouse annonce au SC Manager (ou le SC manager avait des suspicion et demande des explications) qu'il y a ce contrat et qu'ils estiment que ça ne doit pas rentrer dans le SC. 

Le SC manager dit que si. Et l'intègre; ça fait un dépassement de SC que Toulouse n'avait pas prévu 

La médiation c'est pour décider du coût de l'amende pas pour décider si Toulouse a mis ou non la somme dans le SC

Il ne voulait pas la mettre sinon ça dépassait. Et le SC manager a intégré la somme.

C'est son pouvoir 

Toulouse dit que cest integré au SC dans les communications. Cest vrai. C'est integré... de force. Dupont était à 650k par exemple et bien maintenant d'un coup il est à 850k (je parle époque 2021)

La bonne version n'est peut etre pas celle la. Du depassement. La mediation a pu porter sur le fait que le contrat navait pas ete porte a la connaissance du SCM pour les saisons depuis 2017

Mais en tout cas, ce que Toulouse veut dire dans son communiqué c'est que la discussion portait sur le fait que 3SAlysia soit partenaire ou non, donc sur le fait que les sommes comptent ou non dans le SC. Et visiblement ils disent qu'elles comptent. Là ou L'équipe disait que le contrat était caché et donc les sommes ne comptaient pas

Une autre personne a dit : soit c'est le  Tribunal soit c'est Médiation. C'est n'importe quoi

C'est soit Médiation soit passage devant la commission avec les rapports qui vont avec (diffusion aux autres clubs voir publique) et des sanctions au moins 2 fois plus fortes

La médiation ça reste secret. 

Je viens de lire également pour Kolbe que le RCt avait porté plainte. Du grand n'importe quoi. Défendre Toulouse c'est bien. Faudrait au moins se renseigner sur la réalité 

Kolbe veut un gros contrat. Toulouse ne va pas le garder mais il a encore 2 saison à faire à 600k par saison. Toulon le veut. Mais n'a pas de réserve de SC ou pas assez (car Kolbe a Toulon cest proche du 1M donc seulement 300k ou 400k par Toulon la 1ere saison). Les 2 clubs imaginent et vont faire ceci : Toulon paye 1.8 M à Toulouse pour les 2 années de contrat 1.2M et rajoute 600K. Cette somme doit être donnée de Toulouse vers Kolbe pour payer le joueur car Toulon ne le paiera que 300 ou 400. Les avocats du joueur et Toulouse invent un faux "Préjudice" pour le joueur et établissent le montant du préjudice à 600K (c'est pratique...)

Tout ça avec la bénédiction de Bouscatel à la LNR qui valide le transfert

Manque de transparence de Toulouse sur le dossier. Dans le cas d'un transfert tout doit être poser sur la table et expliqué en amont. Dans les faits ils ont diffemment de ce qu'ils avaient dit (à l'époque ya que Spanghero qui a voulu expliqué comment c'était possible : "dans ce genre de transfert en cours de saison, le salaire du joueur ne compte dans le SC du nouveau club que la saison suivante..." du grand n'importe quoi...)

Le règlement s'adapte ensuite. Par exemple on ne peut pas  payer plus cher un transfert que ce que le joueur aurait gagné. Et si le transfert dépasse 350k ça compte dans le SC

C'est pour ça aussi que selon ce nouveau règlement Usap Toulouse Jaminet ont du tricher pour que Usap touche 450k

Et que les clubs ont inventé les clauses ou c'est le joueur qui se libère tout seul en payant

Bref

Après tout ces beaux échanges de communiqué Lequipe Toulouse, je pense que Toulouse ne risque rien sur Dupont (sauf s'il y a d'autres contrat cachés) 

Par contre sur Jellonch... Rien dans les communiqués de Toulouse qui permettent de dire "Circulez, ya rien à voir"

• Merci 4
Posté(e) (modifié)
Il y a 15 heures, rimram31 a dit :

😁

Finalement dans quelle mesure le conseil d'État peut estimer que la règle dans la règle (intégrer les contrats image de partenaires par principe) remettrait en cause leur décision ? Les cas de Dupont (qui change l'angle de vue quand même) ou d'autres joueurs français que l'on privé de leur liberté d'entreprendre ?

Faudrait arriver à expliquer en quoi le contrat de 3SAlysia avec le Antoine Dupint qui a 20 ans en 2017, c'est pour la liberté d'entreprendre et pas un complément de Salaire pour son contrat de joueur de rugby à Toulouse. Ou une prime de signature dans un premier temps

Faudra aussi réfléchir à pourquoi 3SAlysia alors que Lacroix prend la présidence du club en même temps. On voit bien apparaître qu'il y a Toulouse et le standing et qqs méthodes borderline de Lacroix avec des gens triés sur le volet avec lesquels il traficote 

Donc la règle qui les empêche d'entreprendre (les joueurs) c'est la règle qui leur empêche de mettre le doigt dans le pot de confiture 

Modifié par xdderf63
  • Upvote 3
Posté(e) (modifié)

y'a pas que Vahaamahina, Lapandry et Cudmore qui ont subi de lourdes commotions à l'ASM.... d'ailleurs c'est jugé ces affaires au pays du pneu?

Modifié par gael
  • Confus 1
  • Downvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)

Merci @xdderf63. Si je résume. Il y a bien eu médiation, sur le salary cap, sur le contrat avec 3s. Mais pas pour dissimulation, mais pour dépassement du salary cap, car avec ce contrat, Toulouse dépassait le plafond. La diffamation porte sur le fait que ce n'est pas de la dissimulation, comme avec jaminet, mais du dépassement. 

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 17 minutes, gael a dit :

y'a pas que Vahaamahina, Lapandry et Cudmore qui ont subi de lourdes commotions à l'ASM.... d'ailleurs c'est jugé ces affaires au pays du pneu?

Je suis teigneux aussi.

Mais là c'est gratuit.

A la limite demande si

"les indemnités et sommes versées dans le cadre d'un préjudice sont elles reintégrés au SC ? "

Ou

"le fait d'avoir fait durer la procédure est elle un calcul budgétaire ( pour pas avoir les indemnités sur cette exercice, ou alors parce que les sommes versées en chambre de conciliation au Prud'hommes sont hors SC ? )"

Mais là...

• Merci 2
  • Haha 1
  • Upvote 3
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, le zèbre aux courges a dit :

Merci @xdderf63. Si je résume. Il y a bien eu médiation, sur le salary cap, sur le contrat avec 3s. Mais pas pour dissimulation, mais pour dépassement du salary cap, car avec ce contrat, Toulouse dépassait le plafond. La diffamation porte sur le fait que ce n'est pas de la dissimulation, comme avec jaminet, mais du dépassement. 

A partir du moment où il y a médiation c'est qu'il y a faute. Je ne peux pas affirmer si c'est pour dépassement ou manque de transparence

Quand le SC manager relève un salaire qui apparaît trop bas et que ça entraîne pas un dépassement, il n'y a pas de sanction 

Pour Jaminet c'est un peu des 2 

Toulouse prevoit de donner de l'argent à Jaminet en 1 fois où sur plusieurs année. Dans le rapport du SC manager il est signalé qu'un club à eu à son SC un ajout de 450k (donc Jaminet). Ensuite il y a eu médiation et le communiqué n'a pas donné la cause de la contribution de 1.3M

De plus Jaminet n'a pas eu son argent donc il y a pas de versement. Seulement  après Médiation Toulouse a remboursé Jaminet qui était à Toulon 

Edit : Toulouse a passé la main pour la réponse à l'Equipe (car le passage des 2 avocats - du club et de Dupont - était assez foireux, notamment le "Antoine on le promène de table en table pendant 5h") à la boite de comm. de crise VaeSolis. Donc ce sont des spécialistes de prendre un point particulier qui sera inexact et de broder autour pour retourner l'opinion (je dis l'opinion car s'il y en a qui savent tout des montants, des dates, des contrats c'est la LNR et Toulouse). Après ils ont raisons. Le 1er article de l'Equipe comporte pas mal d'erreur ou d'imprécision. 

Modifié par xdderf63
  • Merci 1
  • Upvote 2
Posté(e) (modifié)
il y a 35 minutes, thorvic a dit :

Je suis teigneux aussi.

Mais là c'est gratuit.

A la limite demande si

"les indemnités et sommes versées dans le cadre d'un préjudice sont elles reintégrés au SC ? "

Ou

"le fait d'avoir fait durer la procédure est elle un calcul budgétaire ( pour pas avoir les indemnités sur cette exercice, ou alors parce que les sommes versées en chambre de conciliation au Prud'hommes sont hors SC ? )"

Mais là...

Toutes les sommes versées à un joueur au titre de rupture du contrat pour incapacité ne comptent pas 

Modifié par xdderf63
  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, gael a dit :

Tu bosses chez Vae Solis ? :smile:

Posté(e)
il y a 2 minutes, xdderf63 a dit :

Je t'invite à relire la réponse du Stade dans le midi Olympique, les contrats 3s sont évoqué donc celui de Jelonch aussi, et il est mentionné qu'il est déclaré dans le salary cap

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, xdderf63 a dit :

Faudrait arriver à expliquer en quoi le contrat de 3SAlysia avec le Antoine Dupint qui a 20 ans en 2017, c'est pour la liberté d'entreprendre et pas un complément de Salaire pour son contrat de joueur de rugby à Toulouse. Ou une prime de signature dans un premier temps

Faudra aussi réfléchir à pourquoi 3SAlysia alors que Lacroix prend la présidence du club en même temps. On voit bien apparaître qu'il y a Toulouse et le standing et qqs méthodes borderline de Lacroix avec des gens triés sur le volet avec lesquels il traficote 

Donc la règle qui les empêche d'entreprendre (les joueurs) c'est la règle qui leur empêche de mettre le doigt dans le pot de confiture 

Heu tu vis sur la région de Toulouse ? 

Alors je veux bien qu'il y ait anguille sous roche de la part de DL d'ou la nécessité d'un mode de contrôle sérieux mais le poser "a priori" est aussi de ta part une conclusion rapide. Antoine quand il rejoint le ST à 20 ans, il doit y avoir a peu près toute la planète qui le veut et il fait partie des joueurs français les plus repéré. Un joueur de rugby, a fortiori a fort potentiel, il construit sa carrière et rejoindre le ST ce n'est pas que rejoindre un bon club de rugby, c'est aussi tout un environnement économique, de business que le ST a construit depuis ... 50 ans et sûrement beaucoup plus.

A Toulouse, le ST est une marque et tout le business, en particulier le local est de près ou de loin proche du ST, prend/offre ses places, sa loge ... Il n'y a qu'à avoir fait (j'ai eu la chance de quelques invitations) quelques soirées ou repas "ST" pour le voir. Beaucoup d'anciens joueurs du ST (et parfois de loin :biggrin:) montent leur business sur ce seul nom et il y en a un bon paquet qui en vivent ici alors qu'ils ne sont plus au ST depuis longtemps.

Donc, je n'ai aucune info, mais vu d'un jeune joueur qui doit construire "son business", obligatoire aujourd'hui, un dirigeant lui présente tout un environnement économique disons intéressant, ça fait partie de ses critères de décision. Antoine, il est des Hautes Pyrénmées tout près de Toulouse quand tu es d'ici, tu sais de quoi on parle. J'ai lu sur cette histoire dans un article qu'il était proposé des contrats de présence a des événements a des espoirs, donc bon.

C'est pour ça que je dis plus haut que quoique tu veuiiles y faire légalement, il sera difficile de parler d'équité entre clubs. Ce halo business, le ST ça fait + de 50 ans qu'il le construit c'est antérieur à la professionnalisation du rugby époque ou le ST "casait" ses joueurs dans les sociétés de la région et ou les joueurs déjà construisaient leur après rugby en s'appyuant (ou pas) sur ce réseau. DL faisait du "business" autour du ST bien avant d'être président. C'est aussi vrai pour d'autres clubs, Pau certainement, La Rochelle, Toulon ... (Brive tiens :-) ) 

Bien malin qui pourra y voir clair là dedans, oui, il est peut-être facile de passer au travers des mailles, mais au contraire d'ou l'intérêt d'essayer de le faire sérieusement. Plus le rugby fait du fric, du business, plus il se professionalise, plus ça devient urgentissime et il faut arrêter de bricoler style années 90. Mais en répondant que par défaut DL magouille, tu fais du Bernès.

Modifié par rimram31
  • J'aime 1
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 25 minutes, xdderf63 a dit :

il y a 20 minutes, MadMatt a dit :

Je t'invite à relire la réponse du Stade dans le midi Olympique, les contrats 3s sont évoqué donc celui de Jelonch aussi, et il est mentionné qu'il est déclaré dans le salary cap

Le b.a.ba de la.com de crise c'est de ne rester que sur des choses "solides" et vérifiable, pour se draper d'un habit de droitures et " montrer patte blanche" ( a minima sur les intentions et les contraintes rencontré).

Dans ce cas, je me demande aussi si le club et ses conseils, n'ont pas aussi pris le partit d'être factuel et d'en dire uniquement le strict nécessaire pour 

1) limiter la casse, ne pas s'exposer face au journal qui depuis une vingtaine de mois feuilletone et rebondi systématiquement sur les dénégations pour mieux enfoncer le clous et sortir des infos de sa manches.

2) placer des chausse trappe pour mieux les coincer sur des éléments ( tournures de phrases, choix de mots transpirant une " ligne éditoriale " ) pour mieux les reprendres ( comme.par exemple la plainte pour diffamation sur les choix de mots du journalistes qui font transpirer le parti pris de l'enquêteur, mais ne sont - selon le club- pas " justes" juridiquement parlant ).

Et in fine les discréditer/faire apparaître leurs partis pris.

Au dessus de tout ça la ligue boit du petit lait  compte les points, en se gardant bien de se mouiller ( sur le passé, ou l'origine de cette télé novela ).

• J'aime 1
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 15 minutes, MadMatt a dit :

J'ai ceci pour la comm. de crise (ça parle d'un joueur)

Le Stade Toulousain engage une action en diffamation contre le journal L’Équipe

Le Stade Toulousain a décidé d’engager une action pénale en diffamation à la suite de deux articles publiés le 18 février 2026 par le journal L’Équipe à son propos. Dans un souci de transparence concernant cette procédure, le Stade souhaite apporter différentes précisions.

1. Une accusation de dissimulation et de fraude factuellement inexacte

Dans l’un des articles publiés, il est affirmé que le Stade Toulousain aurait « reconnu avoir dissimulé » le contrat liant un joueur du Stade à la société 3S-Alyzia auprès du salary cap manager, avant de reconnaître sa faute « donc sa fraude » et de s’acquitter d’une amende. Cette accusation est mensongère. Le contrôle évoqué portait sur les saisons 2020/2021 et 2021/2022. Or, le rapport établi par le salary cap manager mentionne explicitement que :

• Les sommes versées par le groupe 3S au titre de la saison 2020/2021 ont été déclarées par le club et intégrées au salary cap ;
  • Pour la saison 2021/2022, ces montants figuraient également dans les déclarations transmises.

Le salary cap manager était donc parfaitement informé de l’existence et du montant du contrat concernéLe différend ne portait nullement sur une prétendue dissimulation, mais sur une question d’interprétation : la qualification juridique de la société 3S-Alyzia au regard du règlement de la LNR (partie associée ou non associée). Il n’y avait donc pas eu de dissimulation, ni évidemment de reconnaissance d’une telle dissimulation. Transformer un débat légitime d’interprétation en une reconnaissance d’un comportement frauduleux constitue une dénaturation grave des faits.

Pour le midol, j'ai ceci (je n'y prête guère d'intérêt car les dates ne me convainc pas : 2023, alors que les contacts sont avant que Jelonch arrive à Toulouse en Juin 2021 et qu'il semble qu'il touche de l'argent en échange de rien à partir de 20212-22 et qu'il semble que 3SALysia est partenaire depuis 2019, et pourquoi aller chercher cette entreprise en 2017 pour Dupont qui a 20 ans ?)

"Pour la défense, les contrats d’image qui lient Dupont et Jelonch à 3S Alyzia ne constituent pas un détournement du salary cap. Les avocats avancent que les montants sont déclarés auprès du salary cap manager depuis que l’entreprise est redevenue partenaire du club en 2023."

La comm de chacun reste ambigue dans ce type d'affaire 

Dire "le club n'a jamais triché en 2023", ne me semble pas convainquant 

De plus, L'Equipe semble avoir dans les mains une promesse de revenu supplémentaire de Lacroix vers Jelonch (évidemment sans contre partie puisque le sponsor n'est pas définie). Et Jelonch indique à l'Equipe (il aurait pu se forcer un peu...) qu'il ne connait pas cette compagnie

A ce moment là que 3S-Alysia soit partenaire ou non à ce moment là, et si cet accord n'était pas connu du SC Manager, ça n'a que peut d'importance. C'est du supplément de salaire octroyé au joueur en plus de son salaire de Rugbyman par le président et ce doit être intégré selon les réglement (ça veut pas dire que d'autres le font pas, mais faut pas se faire choper)

A partir du moment ou le SCManager aura la preuve que c'est Lacroix qui promet à Jelonch c'est mort. Ce n'est pas Jelonch qui est allé chercher ce revenu

"Les Sommes et Avantages à inclure dans le périmètre Salary Cap sont toutes les Sommes
et tous les Avantages résultant d’un engagement pris par le club ou Parties Associées du
Club, y compris sous forme de promesse faisant naître au titre de la saison déclarée à votre
profit et/ou d’une de vos Parties Associées (société, famille,..) un droit à bénéficier d’une
Somme et/ou d’un Avantage, immédiatement ou de manière différée, de façon directe ou
indirecte, y compris avant le début de la Saison considérée ou postérieurement à la fin de
celle-ci."

Et la c'est pas la même. Je pense que comme pour Jaminet, l'A2R va se saisir du dossier pour la partie Jelonch 

Après si tout est déclaré dans le SC de 2023 (2023-24 ?) pour Dupond Jelonch, c'est une mauvaise comm. des avocats d'indiquer "depuis 2023"

Mais c'est déjà ça pour prouver que ça s'améliore

Et ça peut très bien être très favorable à Toulouse dans le cas d'une enquête de la commission 

Ne pas oublier que Toulouse et la LNR s'en sont sortie par ce communiqué sur l'affaire Jaminet en MARS 2025 

"La LNR avait pris acte de la décision du Stade toulousain de se doter d'un programme de conformité aux règles d'éthique et d'équité sportive qui lui sont applicables."

Donc pour tout ce qui s'est passé avant, Toulouse pourra dire "on n'avait pas encore le programme..."  

Mais maintenant on est nickel :smile:

Posté(e)
1 hour ago, xdderf63 said:

A partir du moment où il y a médiation c'est qu'il y a faute. 

Ben non justement. Dans tout litige quand tu as deux points de vue opposés les procédures de médiation, d’arbitrage ou de conciliation visent à solder le litige dans l’intérêt des deux parties. Comme une transaction : chacun reste sur son point de vue mais on transige ce qui veut dire que chacun fait un pas vers l’autre. 

D’où la diffamation car pour Bernes médiation = faute = fraude = reconnaissance de la fraude. Ce qui est tout simplement faux. 

une entreprise qui a viré un salarié pour faute grave et qui concilie devait les prud’hommes cela ne signifie pas qu’elle reconnaît une faute de sa part. Ça veut juste dire qu’elle préfère une solution amiable. Et c’est pour cela, notamment, que FB est de mauvaise foi.

• Merci 2
  • Upvote 5
Posté(e)
il y a 10 minutes, xdderf63 a dit :

Le Stade Toulousain a décidé d’engager une action pénale en diffamation à la suite de deux articles publiés le 18 février 2026 par le journal L’Équipe à son propos. Dans un souci de transparence concernant cette procédure, le Stade souhaite apporter différentes précisions.

Dans l’un des articles publiés, il est affirmé que le Stade Toulousain aurait « reconnu avoir dissimulé » le contrat liant un joueur du Stade à la société 3S-Alyzia auprès du salary cap manager, avant de reconnaître sa faute « donc sa fraude » et de s’acquitter d’une amende. Cette accusation est mensongère. Le contrôle évoqué portait sur les saisons 2020/2021 et 2021/2022. Or, le rapport établi par le salary cap manager mentionne explicitement que :

• Les sommes versées par le groupe 3S au titre de la saison 2020/2021 ont été déclarées par le club et intégrées au salary cap ;
  • Pour la saison 2021/2022, ces montants figuraient également dans les déclarations transmises.

Le salary cap manager était donc parfaitement informé de l’existence et du montant du contrat concernéLe différend ne portait nullement sur une prétendue dissimulation, mais sur une question d’interprétation : la qualification juridique de la société 3S-Alyzia au regard du règlement de la LNR (partie associée ou non associée). Il n’y avait donc pas eu de dissimulation, ni évidemment de reconnaissance d’une telle dissimulation. Transformer un débat légitime d’interprétation en une reconnaissance d’un comportement frauduleux constitue une dénaturation grave des faits.

Pour le midol, j'ai ceci (je n'y prête guère d'intérêt car les dates ne me convainc pas : 2023, alors que les contacts sont avant que Jelonch arrive à Toulouse en Juin 2021 et qu'il semble qu'il touche de l'argent en échange de rien à partir de 20212-22 et qu'il semble que 3SALysia est partenaire depuis 2019, et pourquoi aller chercher cette entreprise en 2017 pour Dupont qui a 20 ans ?)

"Pour la défense, les contrats d’image qui lient Dupont et Jelonch à 3S Alyzia ne constituent pas un détournement du salary cap. Les avocats avancent que les montants sont déclarés auprès du salary cap manager depuis que l’entreprise est redevenue partenaire du club en 2023."

De plus, L'Equipe semble avoir dans les mains une promesse de revenu supplémentaire de Lacroix vers Jelonch (évidemment sans contre partie puisque le sponsor n'est pas définie). Et Jelonch indique à l'Equipe (il aurait pu se forcer un peu...) qu'il ne connait pas cette compagnie

A ce moment là que 3S-Alysia soit partenaire ou non à ce moment là, et si cet accord n'était pas connu du SC Manager, ça n'a que peut d'importance. C'est du supplément de salaire octroyé au joueur en plus de son salaire de Rugbyman par le président et ce doit être intégré selon les réglement (ça veut pas dire que d'autres le font pas, mais faut pas se faire choper)

A partir du moment ou le SCManager aura la preuve que c'est Lacroix qui promet à Jelonch c'est mort. Ce n'est pas Jelonch qui est allé chercher ce revenu

"Les Sommes et Avantages à inclure dans le périmètre Salary Cap sont toutes les Sommes
et tous les Avantages résultant d’un engagement pris par le club ou Parties Associées du
Club, y compris sous forme de promesse faisant naître au titre de la saison déclarée à votre
profit et/ou d’une de vos Parties Associées (société, famille,..) un droit à bénéficier d’une
Somme et/ou d’un Avantage, immédiatement ou de manière différée, de façon directe ou
indirecte, y compris avant le début de la Saison considérée ou postérieurement à la fin de
celle-ci."

Et la c'est pas la même. Je pense que comme pour Jaminet, l'A2R va se saisir du dossier pour la partie Jelonch 

Après si tout est déclaré dans le SC de 2023 (2023-24 ?) pour Dupond Jelonch, c'est une mauvaise comm. des avocats d'indiquer "depuis 2023"

Et ça peut très bien être très favorable à Toulouse dans le cas d'une enquête de la commission 

Ne pas oublier que Toulouse et la LNR s'en sont sortie par ce communiqué sur l'affaire Jaminet en MARS 2025 

"La LNR avait pris acte de la décision du Stade toulousain de se doter d'un programme de conformité aux règles d'éthique et d'équité sportive qui lui sont applicables."

Donc pour tout ce qui s'est passé avant, Toulouse pourra dire "on n'avait pas encore le programme..."  

Tu m'as l'air bien  au courant et je vois pas d'où tu sors tout ça. Surtout je ne vois pas pourquoi l'équipe n'a pas sorti l'information 

Posté(e)
il y a 11 minutes, xdderf63 a dit :

celle-ci."

Théoriquement l'A2R n'intervient pas pour une dépassement de salary cap

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, djip a dit :

Ben non justement. Dans tout litige quand tu as deux points de vue opposés les procédures de médiation, d’arbitrage ou de conciliation visent à solder le litige dans l’intérêt des deux parties. Comme une transaction : chacun reste sur son point de vue mais on transige ce qui veut dire que chacun fait un pas vers l’autre. 

D’où la diffamation car pour Bernes médiation = faute = fraude = reconnaissance de la fraude. Ce qui est tout simplement faux. 

une entreprise qui a viré un salarié pour faute grave et qui concilie devait les prud’hommes cela ne signifie pas qu’elle reconnaît une faute de sa part. Ça veut juste dire qu’elle préfère une solution amiable. Et c’est pour cela, notamment, que FB est de mauvaise foi.

On est dans le règlement du Top14, pas dans la vraie vie / Si médiation c'est qu'il y a des manquements de la part du club

(cette procédure peut durer 45 jours, ce n'est pas une petit réunion)

Les 2 parties ont toute la latitude pour s'entendre hors médiation par courrier ou en s'appelant et par lettre recommandée si besoin 

La médiation est utilisé seulement pour éviter de passer devant la commission de discipline et des réglements

S'il y a médiation c'est qu'il n'y a pas accord entre le club et le SC manager

(j'ai jamais parlé de Fraude)

J'ai parlé de faute sur ce dossier particulier car Toulouse a payé (le club n'a pas démenti qu'ils ont payé 200k)

9.3 Traitement des manquements
En cas de Manquement, le Club pourra faire l’objet soit d’une Médiation si les modalités et
conditions de recours à une Médiation sont réunies, soit, le cas échéant, d’une mesure
disciplinaire relevant en première instance de la compétence de la section spécialisée de la
Commission de Discipline et des Règlements de la LNR.
La section spécialisée de la Commission de Discipline et des Règlements de la LNR sera saisie
par le Président de la LNR soit directement si les conditions d’une Médiation ne sont pas réunies,
soit à l’issue d’une phase préalable de Médiation ayant échouée.

"Le Règlement relatif à l’Ethique et à l’Equité Sportive - Salary Cap (ci-après le « Règlement ») a
introduit la médiation comme mode de règlement amiable des conséquences potentiellement
disciplinaires des Dépassements éventuels du Salary Cap et/ou des Manquements à
l’Obligation Générale de Transparence et de Coopération, retenus par le Salary Cap Manager
à l’issue de ses opérations de contrôle."

"Rôle de la chambre de médiation du salary cap
La Chambre de Médiation du Salary Cap a pour rôle d’entendre les Parties et de confronter leurs
points de vue pour leur permettre de parvenir à un accord portant sur l’existence éventuelle soit
d’un Dépassement, de son montant ou d’une fourchette de Dépassement, soit d’un
Manquement à l’Obligation Générale de Transparence et de Coopération, soit de l’un et l’autre."

J'ai bien souligné "EVENTUELLE", effectivement il doit arriver des cas ou le SC Manager n'a pas gain de cause

• Merci 1
Posté(e)
il y a 14 minutes, MadMatt a dit :

Tu m'as l'air bien  au courant et je vois pas d'où tu sors tout ça. Surtout je ne vois pas pourquoi l'équipe n'a pas sorti l'information 

J'ai copier coller la comm de crise de Toulouse, dans La Dépeche

https://www.ladepeche.fr/2026/02/19/affaire-dupont-jelonch-une-accusation-mensongere-le-stade-toulousain-donne-sa-version-des-faits-apres-sa-plainte-pour-diffamation-13234902.php#:~:text=Le Stade Toulousain a décidé,Stade souhaite apporter différentes précisions.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Romain a dit :

Sa reponse n'est pas terrible, mais je trouve ça bien qu'il ait pris le temps de te répondre. 

Après l'équipe écrit sur le stade parce que ça attire du monde tout simplement. Le même article sur les frasques du BO qui est maintenant en pro d2 ça n'intéresse pas grand monde. Il fait son boulot selon la ligne éditoriale de son canard, ni plus ni moins. 

Comme dit @erilac, soit vous cliquez et vous leur donnez raison, soit vous passez votre chemin.

Je ne pensais pas qu’il allait répondre !

Vu qu’apparemment il s’est pris des sacs de merde sur la gueule sur Twitter and co

Posté(e)
il y a 16 minutes, MadMatt a dit :

Théoriquement l'A2R n'intervient pas pour une dépassement de salary cap

Je parle du contrat de Jelonch

J'espère bien qu'avec 20k ou 50k par saison ca ne fait pas dépasser le SC de Toulouse

Je parle de contrat en échange de rien, ce type de contrat permet aussi d'échapper à des charges sur salaire pour le joueur, à payer moins d'impôts

Biarritz à été condamné par l'A2R en fin de saison, pour les transferts de 2 joueurs payés remboursés en droits d'image en échange d'aucune prestation (avec Maitre Dubois à la manoeuvre et Pacific Heart)

Je ne sais pas si c'est le meilleur article sur le point mais c'est le résumé 

D’abord, un montage opaque révélé par « Sud Ouest » sur les transferts d’Adrian Motoc et Thomas Sauveterre en 2022. Pour payer la clause libératoire des joueurs à Aurillac et Carcassonne, la direction de Jean-Baptiste Aldigé est passée par Arnaud Dubois (avant son arrivée au club) et la société Pacific Heart. Une méthode utilisée pour contourner les règlements en vigueur.

Une décision qui justifie un retrait de deux points ferme, deux avec sursis et une amende de 10 000 euros. « S’agissant de la nature et du quantum des sanctions, le Conseil de discipline a tenu compte de la gravité du manquement aux règlements de l’A2R, sans préjuger de leur qualification pénale qui pourrait être retenue par ailleurs », précise la LNR.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Je vous laisse

C'était à la base pour donner un peu plus d'info et de factuel et mon oeil extérieur 

En résumé, Dupont ça me semble réglé (je crois qu'il y a prescription sur les bilans de plus de 5 ans)

Jelonch, non 

Modifié par xdderf63
  • Merci 4
  • Upvote 1